La Russie multiplie les offensives aériennes dans le Sud-Ouest où se trouvent de nombreuses infrastructures portuaires et nécessaires pour le commerce.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mercredi 6 septembre
- Nous entrons dans le 559e jour du conflit.
- Kiev a été visée par une attaque de drones mercredi 6 septembre. La défense aérienne a été activée, selon l’administration militaire de la capitale, détruisant « toutes les cibles », a déclaré sur Telegram le chef de l’administration militaire, Serhi Popko, qui décrit une attaque russe combinée, avec des « missiles de croisière » et d’autres « probablement balistiques ».
- Une personne a été tuée dans une attaque de drones russes sur la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé mercredi matin le gouverneur local, Oleh Kiper, ajoutant que des infrastructures portuaires et agricoles avaient été endommagées. « Malheureusement, une personne est morte » de ses blessures à l’hôpital, a déploré M. Kiper sur Telegram, précisant que la victime était un travailleur agricole.
- Le ministre de la défense russe affirme qu’un drone ukrainien a été détruit au-dessus de Briansk vers minuit mercredi. Aucune autre information n’a été divulguée.
- Washington met en garde Pyongyang contre toute livraison d’armes à la Russie. Interrogé lors d’une conférence de presse sur les discussions entre Moscou et Pyongyang à propos de la livraison d’armes, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale américain, a déclaré : « Cela ne renverra pas une bonne image de la Corée du Nord et ils en paieront le prix au sein de la communauté internationale. »
- La Roumanie évoque des attaques de drones russes à proximité de sa frontière. Il y a eu de nouvelles attaques visant l’Ukraine mardi, a déclaré Klaus Iohannis, le président de ce pays membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), au lendemain de la chute de drones russes sur la rive roumaine du Danube.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rendu visite aux soldats ukrainiens près de Bakhmout. Le président ukrainien s’est rendu mardi sur la ligne de front. Il « a visité des brigades qui mènent des actions offensives dans la zone de Bakhmout », a déclaré son cabinet dans un communiqué.
- La Rada, le Parlement ukrainien, a validé la démission du ministre de la défense, Oleksii Reznikov, limogé dimanche.
- Au moins 890 victimes d’armes à sous-munitions ont été recensées en Ukraine en 2022. La guerre en Ukraine a porté le nombre de personnes tuées et blessées par ces armes dans le monde au plus niveau depuis au moins 2010, selon un rapport publié mardi par l’Observatoire des armes à sous-munitions, une coalition d’organisations non gouvernementales (ONG).
- L’Unesco veut inscrire Kiev et Lviv au Patrimoine mondial en péril. La cathédrale Sainte-Sophie et des bâtiments monastiques de Kiev sont appelés à rejoindre à la mi-septembre la liste du Patrimoine mondial en péril, tout comme le centre historique de Lviv.
- Le Royaume-Uni va placer le Groupe Wagner sur sa liste des organisations terroristes. « Wagner est une organisation violente et destructrice qui a agi comme instrument militaire à l’étranger pour la Russie de Vladimir Poutine », a déclaré la ministre de l’intérieur britannique, Suella Braverman.
Washington avertit Pyongyang contre toute vente d’armes à MoscouLa Maison-Blanche a mis en garde mardi la Corée du Nord contre toute vente d’armes à la Russie en soutien de sa guerre en Ukraine, avant un possible sommet entre le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.
Une telle livraison d’armes n’améliorera pas « l’image » de la Corée du Nord et « ils en paieront le prix au sein de la communauté internationale », a déclaré le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, faisant part de « discussions actives » entre Moscou et Pyongyang à ce sujet.
Il a reconnu ne pas être en mesure de dire précisément quels types d’armes seraient livrées. « Cela reste une question ouverte quant à savoir quel type de matériel et la qualité de ce matériel qui pourrait être livré », a-t-il dit. Mais « cela en dit long sur la Russie qui doit ainsi se tourner vers un pays comme la Corée du Nord pour renforcer ses capacités de défense ».
Londres va inscrire Wagner sur sa liste des organisations terroristesLe Royaume-Uni va inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur sa liste des organisations terroristes, a affirmé mardi le Daily Mail citant la ministre de l’Intérieur Suella Braverman. « Wagner est une organisation violente et destructrice qui a agi comme instrument militaire à l’étranger pour la Russie de Vladimir Poutine », a déclaré Suella Braverman selon le quotidien britannique.
« Pendant que le régime de Poutine décide que faire du monstre qu’il a créé, les activités déstabilisatrices persistantes de Wagner ne font que continuer à servir les buts politiques du Kremlin », a-t-elle ajouté. La ministre britannique de l’Intérieur a le pouvoir de « proscrire » une organisation qu’elle estime impliquée dans des actes de terrorisme. Cette « proscription », qui s’applique déjà notamment au groupe Etat islamique et à l’organisation djihadiste Al-Qaida, transforme en infraction pénale le fait de soutenir l’organisation en question.
La Chine veut éviter « une nouvelle guerre froide »
Le Premier ministre chinois, Li Qiang, estime que les grandes puissances devaient s’opposer à la confrontation et « empêcher une nouvelle Guerre froide ». « Des désaccords et des disputes peuvent surgir entre les pays à cause de malentendus, d’intérêts divergents ou d’interférences externes. Pour maintenir ces différends sous contrôle, ce qui est essentiel à présent est de ne pas choisir un camp, de s’opposer à la confrontation entre blocs, et d’empêcher une nouvelle Guerre froide », dit-il au cours d’une rencontre avec les dirigeants japonais, sud-coréen et de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) en Indonésie, en référence à la période de confrontation sans combat direct entre les bloc occidentaux et soviétiques après la Seconde Guerre mondiale.
Alerte aérienne étendue
L’alerte aérienne est étendue à plusieurs régions de l’est et du sud-est de l’Ukraine.
Les Russes disent bloquer les Ukrainiens à Robotyne
Un responsable local russe cité par l’agence Ria prétend que les Ukrainiens n’arrivent pas à avancer dans les environs de Robotyne, dans la région de Zaporijjia. Les forces russes auraient repoussé plusieurs assauts.
Avancée dans la région de Zaporijjia
L’Institut d’étude de la guerre (ISW), un cercle américain de réflexion sur les conflits, assure que l’Ukraine reprend du terrain dans l’ouest de la région de Zaporijjia. « Ses forces ont avancé dans une zone que les Russes affirmaient récemment contrôler. » Dans le même temps, des sources russes assurent que l’armée russe manque de munitions d’artillerie pour contrer l’avancée ukrainienne
Alerte à Donetsk
La région de Donetsk est elle aussi placée en alerte aérienne en plus de celle de Zaporijjia.
Le dernier bilan ukrainien
L’arme ukrainienne donne ses derniers chiffres du bilan humain et matériel de la guerre. D’après elle, depuis le déclenchement de la guerre le 24 février 2022, ce sont 266 290 soldats russes qui sont morts, soit 610 de plus en 24 heures. 4497 tanks ont été détruits, 8682 véhicules blindés, 5685 batteries d’artillerie, 4519 drones, 315 avions, 316 hélicoptères, 1447 missiles de croisière, 8190 camions transportant du carburant.
Antony Blinken à Kiev
Le secrétaire d’État, Antony Blinken, l’équivalent américain du ministre des Affaires étrangères, est en visite à Kiev.
Zelensky promet des armes ukrainiennes
Dans un message sur Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky revient sur les deux jours qu’il a passés à visiter les lignes de combat sur le front. Il promet des réapprovisionnements en armes. Il évoque, en outre, « une nouvelle production de nos armes ». L’Ukraine tente de fournir une partie des munitions grâce ses propres usines et tente de développer des armes comme des missiles longue portée que les Occidentaux ne lui fournissent pas afin que le sol russe ne soit pas frappé par des missiles qui proviendraient d’un autre pays que l’Ukraine.
Kiev prise pour cible
La Russie a lancé une attaque aérienne sur Kiev. Mais la défense aérienne est parvenue à détruire tous les missiles tôt dans la matinée, annonce l’administration militaire de la capitale.
Alerte aérienne
L’alerte aérienne est en vigueur dans une seule région, à l’est du pays, celle de Zaporijjia. Les régions de Louhansk et de Crimée (annexée en 2014), sont, elles, constamment en alerte.
Des drones « très près » de la frontière avec la Roumanie
Des attaques visant l’Ukraine sont survenues « très près » de la frontière avec la Roumanie, a déclaré hier le président de ce pays membre de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique Nord), au lendemain de la chute de drones explosifs russes sur le Danube.
« Nous avons eu des attaques (…) qui ont été recensées à 800 m de notre frontière. Donc très, très près », a déclaré Klaus Iohannis, lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel.
Depuis la suspension en juillet de l’accord qui permettait à l’Ukraine d’exporter ses céréales via la mer Noire, la Russie multiplie les bombardements dans la région du sud-ouest de l’Ukraine frontalière de la Roumanie, où se trouvent des ports et autres infrastructures capitales pour ce commerce.
Un mort à Odessa
Une personne a été tuée par une attaque de drones russes sur la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, annonce le gouverneur local Oleg Kiper, ajoutant que des infrastructures portuaires et agricoles ont été endommagées. Les forces de la Russie « ont attaqué le district d’Izmaïl avec des drones » pendant « près de trois heures ». « Malheureusement, une personne est morte ». Le port fluvial d’Izmaïl, sur le Danube, est devenu l’une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que la Russie a mis fin en juillet à l’accord céréalier qui permettait à l’Ukraine d’exporter librement par la mer Noire.
L’Unesco veut inscrire Kiev et Lviv au patrimoine mondial en péril
La cathédrale Sainte-Sophie et des bâtiments monastiques de Kiev sont appelés à rejoindre mi-septembre la liste du patrimoine mondial en péril, tout comme le centre historique de Lviv (Ouest), du fait de l’invasion russe de Ukraine, a annoncé hier le directeur du Patrimoine mondial de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). « Ces sites sont menacés de destruction. Il y a eu des attaques dans les zones tampons de ces sites et on ne sait pas ce qui va se passer dans le futur », a expliqué Lazare Eloundou.
Un bombardement attribué à Kiev fait un mort dans la région russe de Belgorod
Un civil a été tué hier dans le bombardement, attribué aux forces ukrainiennes, d’un village russe frontalier de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région de Belgorod. Cette région de l’ouest de la Russie a été ces derniers mois la cible de tirs d’artillerie, de drones et d’incursion armées de combattants russes pro-ukrainiens. « À la suite d’un nouveau bombardement du village de Kozinka dans le district de Graïvoron, un civil est mort », a indiqué le gouverneur sur Telegram.
Zelensky en visite hier sur le front près de Bakhmout
« Volodymyr Zelensky a rendu visite mardi à des brigades qui mènent des actions offensives dans la zone de Bakhmout », a déclaré la présidence ukrainienne dans un communiqué. Il a écouté les « rapports » des officiers sur la situation dans leur zones de responsabilité et discuté de leurs « besoins », notamment en termes de munitions pour l’artillerie comme pour la défense antiaérienne.
Bienvenue
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à guerre en Ukraine et à ses conséquences dans le monde.