Champion du monde avec l’Argentine au Qatar, Lionel Messi va-t-il décrocher un 8e Ballon d’or, le 30 octobre à Paris ? En tout cas, l’ancien attaquant du PSG, désormais à l’inter Miami, fait bien partie de la liste des 30 nommés pour la plus grande récompense individuelle dans le football.
Erling Haaland, l’avant-centre norvégien de Manchester City, vainqueur de la Ligue des champions, et Kylian Mbappé y sont aussi, comme trois autres Français : le lauréat 2022 Karim Benzema, passé cet été du Real Madrid à Al-Ittihad, en Arabie saoudite, Antoine Griezmann (Atlético Madrid) et Randal Kolo Muani, récemment transféré de l’Eintracht Francfort au Paris Saint-Germain, où il a retrouvé Mbappé.
En revanche, le quintuple vainqueur du Ballon d’or CR7, parti lui aussi dans le championnat saoudien, à Al-Nassr, n’est pas nommé.
Cinq Espagnoles nommées, dont quatre Barcelonaises
Côté féminin, la sélection espagnole, qui a remporté le Mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande cet été, place cinq joueuses, dont quatre du FC Barcelone – Aitana Bonmati (lauréate du prix UEFA), Patricia Guijarro, Mapi Leon, Salma Paralluelo. La cinquième, Olga Carmona, seule buteuse de la finale face à l’Angleterre, évolue au Real Madrid.
Guijarro et Leon ont été nommées malgré leur absence assumée à ce Mondial : elles faisaient partie des « frondeuses » refusant de jouer sous les ordres de l’ex-selectionneur Jorge Vilda, limogé depuis la finale dans les remous de l’affaire Luis Rubiales.
En revanche, leur compatriote Alexia Putellas, Ballon d’or en 2021 et 2022, ne figure pas dans la liste. Gravement blessée à un genou, elle a été longtemps éloignée des terrains pendant la quasi-totalité de la saison.