A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Moscou fustige la Fourniture Par Washington de Munitions à Uranium Appauvri à Kiev

Cette nouvelle aide américaine annoncée par le chef de la diplomatie américaine est un soutien financier et humanitaire pour « reconstruire un pays libre, résilient et prospère ». Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé que les forces armées ukrainiennes vont recevoir plus de 150 drones « financés par la France ».

Ce qu’il faut savoir à l’aube jeudi 7 septembre

  • Les Etats-Unis vont livrer à l’Ukraine des munitions contenant de l’uranium appauvri, a annoncé mercredi 6 septembre le Pentagone. Ces armes, efficaces contre les chars et les autres véhicules blindés, sont controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et les populations. L’ambassade de la Russie aux Etats-Unis a fustigé jeudi cette annonce, y voyant un « signe clair d’inhumanité ».
  • En visite à Kiev mercredi, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a annoncé une nouvelle aide d’un montant d’un milliard de dollars à l’Ukraine (932 millions d’euros).
  • Au moins dix-sept personnes sont mortes lors de l’attaque d’un marché de Kostiantynivka, dans l’est de l’Ukraine, mercredi, a annoncé Ihor Klymenko, le ministre de l’intérieur ukrainien. L’attaque a fait au moins trente-deux blessés. Selon le ministère de la défense ukrainien, le marché a été touché par « un missile balistique russe », un S-300.
  • Des drones ukrainiens ont été abattus près de la capitale russe et dans le sud du pays jeudi matin, a rapporté l’agence de presse russe RIA, citant le ministère de la défense. Un drone a été abattu près de Moscou et deux autres près de Rostov-sur-le-Don, a précisé RIA.
  • Des morceaux de drone retrouvés en Roumanie. Un porte-parole ukrainien avait affirmé il y a quelques jours qu’un drone russe était tombé sur la rive roumaine du Danube dans la nuit du 3 au 4 septembre. Angel Tilvar, le ministre de la défense roumain, a confirmé que « des morceaux pouvant appartenir à un drone ont été trouvés »« S’il est confirmé que ces éléments proviennent d’un drone russe, une telle situation serait totalement inadmissible et constituerait une grave violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Roumanie, Etat allié de l’OTAN », a réagi Klaus Iohannis, le président roumain.
  • Roustem Oumerov, nouveau ministre de la défense, promet de libérer « chaque centimètre » de l’Ukraine. M. Oumerov remplace Oleksii Reznikov : le Parlement ukrainien, la Rada, a validé sa nomination. Jamais un Tatar de Crimée n’avait accédé à un poste aussi élevé dans l’histoire de l’Ukraine indépendante. Celui qui aura pour mission d’assurer un flot continu d’armes occidentales vers l’armée ukrainienne face à l’armée russe n’a pourtant aucune expérience militaire.
  • La Russie reconnaît que ses troupes se sont retirées de Robotyne. La reprise de ce village situé dans la région de Zaporijia avait été revendiquée par l’Ukraine à la fin du mois d’août, dans le cadre de la contre-offensive qu’elle mène depuis juin. « L’armée russe s’est repliée sur les collines », a concédé mercredi le chef de l’administration temporaire (prorusse) de Zaporijia, Ievhen Balytsky.
  • « Evidemment, il ne peut pas y avoir le drapeau russe aux Jeux de Paris », a affirmé Emmanuel Macron dans une interview au quotidien L’Equipe publiée mercredi soir. La Russie n’a « pas sa place à un moment où elle commet des crimes de guerre », a-t-il poursuivi. Interrogé sur la présence possible d’athlètes russes à titre individuel, le chef de l’Etat a répondu : « Je souhaite que ce soit une décision en conscience du monde olympique (…) ce n’est pas l’Etat hôte qui doit décider. » Il appelle le Comité olympique à associer les Ukrainiens à la réflexion.
08:25

« L’Ukraine progresse avec sa contre-offensive », selon le secrétaire général de l’Otan

La contre offensive  lancée en juin pour récupérer le territoire conquis par la Russie progresse selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. « Les Ukrainiens gagnent progressivement du terrain… ils ont réussi à briser les lignes défensives des forces russes et ils avancent », a-t-il déclaré devant les parlementaires européens.

08:15

Cinq drones ukrainiens abattus dans le sud, l’ouest et près de Moscou

La Russie a affirmé avoir abattu cinq drones ukrainiens, dans le sud du pays et près de Moscou, faisant état d’un blessé.

Selon le ministère russe de la défense, un drone a été abattu à Ramenskoe, à 60 km au sud-est de Moscou, vers 3 heures locales (2 heures à Paris), sans faire de victimes. Le drone a explosé au niveau du 5e étage d’un immeuble d’habitation, soufflant les fenêtres de cinq appartements et endommageant quatre véhicules, selon le chef de l’administration locale Nikolaï Khanine sur Telegram. Deux autres drones ont été abattus vers 3 heures à Rostov-sur-le-Don (sud), l’un à l’ouest de la ville, sans faire de victimes, et l’autre est tombé en centre-ville, faisant un blessé, a fait savoir Vassili Goloubev, gouverneur de cette région, devenue le centre névralgique des opérations russes en Ukraine. L’engin est tombé dans une rue du centre historique à environ 500 mètres du quartier général de l’armée en charge de l’Ukraine, selon un journaliste de l’Agence France-Presse.

Deux autres drones ukrainiens ont été abattus à 6 h 30 (5 h 30 à Paris) et à 7 heures locales (6 heures à Paris) dans la région frontalière de l’Ukraine de Briansk (400 km au sud-ouest de Moscou), sans faire de victimes, selon le ministère de la Défense.

08:10

Onze navires de guerre russes en mer Noire

Un porte-missile avec à son bord huit missiles de croisière de type Kalibr a rejoint ce matin le groupe naval russe en mer Noire. Selon les forces navales des forces armées ukrainiennes,  onze navires de guerre russes ont été repérés en mer Noire, dont un porte-missile. En outre, un navire de guerre russe reste en service de combat dans la mer d’Azov et deux en mer Méditerranée.

08:08

Les bombardements sur  les ports ukrainiens du Danube vont ralentir l’exportation de céréales

Les attaques russes contre les ports ukrainiens du Danube vont ralentir l’exportation de céréales,  a déclaré le président roumain Klaus Iohannis. Depuis juillet, lorsque Moscou a abandonné un accord qui levait le blocus de facto des ports ukrainiens de la mer Noire par la Russie, elle a frappé à plusieurs reprises les ports fluviaux ukrainiens situés de l’autre côté du Danube, depuis la Roumanie. Le port roumain de Constanta, sur la mer Noire, constitue la plus grande route d’exportation alternative de l’Ukraine, les céréales arrivant par route, par train ou par barge sur le Danube. Le président roumain a annoncé que d’autres routes sont en train d’être mises en place.

08:06
Alerte

Explosions entendues à Marioupol

08:05

Un journaliste russe condamné à 5 ans de prison pour « diffusion  de fausses informations sur l’Ukraine

Mikhaïl Afanassiev, journaliste russe, vient d’être  condamné à cinq ans et demi de prison pour « diffusion de fausses informations ». Selon  le Monde, le rédacteur en chef du magazine Novy Fokus, une publication de la région sibérienne de Khakassie, avait relaté le refus d’aller combattre en Ukraine de onze membres des OMON locales, des forces anti-émeutes dépendant du ministère de l’intérieur. Immédiatement arrêté et placé en détention provisoire, Mikhaïl  Afanassiev était devenu le premier journaliste russe poursuivi en vertu de la loi sur la « diffusion de fausses informations » au sujet des actions de l’armée, adoptée un mois plus tôt.

08:00

Pause McDonald’s pour le secrétaire d’Etat américain en visite à Kiev

Antony Blinken qui a annoncé une nouvelle aide d’un montant d’un milliard de dollars à l’Ukraine et Dmytro Kuleba, le ministre des Affaires étrangères ukrainien ont partagé un repas au McDonald’s de Kiev.

07:44

Les forces ukrainiennes poursuivent leur progression dans la région de Zaporijjia

Les forces ukrainiennes poursuivent leur progression dans la région de Zaporijjia, selon l’Institut américain de la guerre. En même temps, l’ISW affirme que les forces  russes manquent de fournitures, notamment de munitions d’artillerie.

07:28

Nouvelle attaque sur les infrastructures portuaires d’Odessa

Une attaque de drone dans la région d’Odessa a frappé des installations portuaires et a fait un blessé. Un silo à grains et un bâtiment administratif ont été endommagés, ont indiqué  les autorités locales. Selon le gouverneur, les forces russes ont frappé Izmail pendant trois heures. « C’est la quatrième attaque contre le district d’Izmail au cours des cinq derniers jours », a-t-il déclaré.

07:22

Explosions dans la ville russe de Rostov

Des explosions ont été signalées à Rostov, près du siège du commandement du district militaire sud de la Russie qui joue un rôle clé dans l’invasion russe de l’Ukraine et qui était l’un des sites saisis par le défunt dirigeant de Wagner, Evgueni Prigojine, lors de sa mutinerie avortée en juin. Le gouverneur régional Vasily Golubev a déclaré sur Telegram qu’au moins trois bâtiments et plusieurs voitures avaient été endommagés et qu’une personne avait été blessée après que les défenses aériennes russes ont abattu deux drones ukrainiens ciblant la ville, à seulement 100 km à l’est de la frontière avec l’Ukraine. Golubev a déclaré que les restes d’un drone sont tombés à l’extérieur de la ville, tandis que l’autre est tombé « au centre, dans le quartier du 42, rue Pushkinskaya ».

07:16

La France va livrer des drones de surveillance à l’Ukraine

Sur X (ex-Twitter, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé que « plus de 150 drones » de la société Delair seront envoyés à l’Ukraine. Le ministre a précisé qu’ils étaient « financés par la France ».

06:56

Aide américaine de « plus d’un milliard de dollars »

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, en visite surprise à Kiev, a annoncé mercredi une nouvelle aide de son pays à l’Ukraine pour donner de « l’élan » à la contre-offensive contre la Russie. Quelque 300 millions de dollars  serviront à aider les forces de l’ordre ukrainiennes.

06:29

« Il ne peut pas y avoir le drapeau russe aux Jeux de Paris », estime Macron

« Évidemment, il ne peut pas y avoir le drapeau russe aux Jeux de Paris, je crois que ça fait consensus », estime Emmanuel Macron dans une interview à l’Equipe, « parce que la Russie comme pays n’a pas sa place à un moment où elle a commis des crimes de guerre, où elle déporte des enfants ».

« La vraie question que le monde olympique devra trancher, c’est quelle place donner à ces athlètes russes qui parfois se sont préparés toute une vie, et peuvent aussi être les victimes de ce régime », poursuit le président français.

Mais comment différencier les athlètes russes complices et victimes du régime ? « C’est la vraie question et donc c’est là où le monde olympique a, en conscience, son avis à donner et des garanties à préciser », explique le chef de l’Etat : « Et il faut qu’il soit compris par les Ukrainiens (…) Voilà l’exercice d’équilibriste que nous devrons mener. »

06:16

Moscou fustige la fourniture de munitions à uranium appauvri à Kiev par Washington

« La décision de l’administration américaine d’envoyer des munitions à uranium appauvri à Kiev est un signe clair d’inhumanité », a fustigé sur Telegram l’ambassade de Moscou, mettant en avant les risques liés aux « nuages radioactifs mouvants » provoqués par les explosions de ces armes.

Cette réaction intervient après l’annonce américaine d’une aide d’un milliard de dollars à l’Ukraine censée donner un « nouvel élan » à la contre-offensive de Kiev.

Le volet strictement militaire d’un montant de 175 millions de dollars prévoit notamment la livraison de munitions de 120mm contenant de l’uranium appauvri et destinées à des chars de combat américains Abrams promis à l’Ukraine.

05:59

Bienvenue

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à  la guerre en Ukraine et à ses conséquences dans le monde.