Le nouveau smartphone d’Apple, présenté mardi soir au siège de la marque, abandonne son système de connectique historique pour l’USB-C, celui de l’ensemble des appareils disponibles sur le marché. Voilà ce que cela va changer pour les utilisateurs.
« Je n’ai presque plus de batterie, tu peux me prêter ton chargeur…? » À cette question, les futurs utilisateurs d’un iPhone pourront, indépendamment du modèle de leur interlocuteur, les dépanner pour qu’ils retrouvent un peu d’énergie. Présenté ce mardi soir au siège d’Apple à Cupertino (Californie) à l’occasion d’un show 100 % en vidéo (pour éviter les couacs inhérents à une présentation sur scène en direct comme la marque en avait l’habitude avant la crise du Covid), l’Iphone 15 est en effet le premier de l’histoire de la marque à abandonner sa connectique propre à la longue lignée du smartphone américain.
Bye bye le « Lightning », le nom de cette connectique en langage Apple, et bienvenue à l’USB-C, bien davantage connue dans le monde des smartphones puisque partagée par l’ensemble des modèles Android. Ce passage n’est pas un choix de la marque américaine mais une contrainte à venir.
L’USB-C ne va pas changer grand-chose pour les utilisateurs
La directive européenne « chargeur universel pour les appareils électroniques » impose en effet, à partir de l’automne 2024, un seul et même chargeur en USB-C aux fabricants de téléphones, tablettes, liseuses et casques audio. Apple prend un peu d’avance puisqu’il aurait pu s’y confirmer à l’occasion de la sortie de l’iPhone 16 l’an prochain.
Pour les utilisateurs d’un nouveau modèle de la marque à la pomme, l’USB-C ne va pas changer grand-chose à leurs habitudes. Surtout s’ils sont déjà équipés d’un ordinateur portable MacBook ou d’une tablette iPad assez récente qui sont déjà passés à l’USB-C il y a quelques années.
Un petit effort sur les tarifs
Une bonne nouvelle donc, qui n’arrive pas seule puisque cette nouvelle génération d’iPhone déboule à des tarifs légèrement moindres que ceux du modèle 14 à l’automne dernier. L’iPhone 15 classique, avec un écran de 6,1 pouces, sera commercialisé à partir du 22 septembre à 969 euros, sous la barre des 1 000 euros et 50 euros de moins que le 14 sorti l’an dernier.
En version « Plus », avec un écran de 6,7 pouces, le prix passe à 1 119 euros. Il grimpe encore davantage pour les modèles « Pro » de cet iPhone 15, à partir de 1 229 euros et jusqu’à 1 479 euros pour une version ultra haut de gamme fabriquée dans une nouvelle matière, le Titanium, fait d’un aluminium 100 % recyclé à la fois très résistant et plus léger.
Un nouveau modèle, aussi, de montre connectée
La conférence, en direct du Steve Jobs Theater situé à deux pas du gigantesque siège d’Apple, a également été l’occasion de dévoiler un nouveau modèle de montre connectée. L’Apple Watch Series 9, qui sera disponible à partir de 449 euros le 22 septembre, offrira une fonction que le constructeur ambitionne de voir se généraliser « au quotidien » chez les porteurs de la tocante.
Plus besoin en effet de toucher l’écran, un bouton ou même d’utiliser la voix pour interagir avec la montre. Un nouveau geste, baptisé « double tap » et consistant à fermer rapidement et deux fois de suite les extrémités du pouce et de l’index suffiront pour, par exemple, décrocher un appel, arrêter la sonnerie d’une alarme ou encore faire une pause au milieu d’un morceau de musique.
Un geste un peu magique, que nous avons testé rapidement à l’issue de la conférence, mais qui fonctionne à merveille si on l’exécute assez rapidement sans aller jusqu’au claquement de doigts ! Pour arriver à comprendre ce geste réaliser loin de sa structure métallique, la montre tire avantage de sa nouvelle puce (S9) et de l’Intelligence artificielle pour interpréter la commande en fonction du très léger changement de flux sanguin du poignet et du mouvement de la peau saisi par l’un des capteurs situés sous la montre.