Les Etats-Unis craignent les perspectives de coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord, après la rencontre entre les deux dirigeants en Russie. Ils ont ensuite annoncé la vente d’avions de combat F-35 à la Corée du Sud.
Ce qu’il faut savoir ce jeudi 14 septembre matin
- Le président russe, Vladimir Poutine, a été invité à se rendre en Corée du Nord par son dirigeant par Kim Jong-un. Les deux hommes d’Etat se sont entretenus mercredi pendant deux heures au cosmodrome Vostotchny, en Sibérie. Selon l’agence officielle nord-coréenne KCNA, M. Poutine a accepté l’invitation.
- Vladimir Poutine a dit voir « des perspectives » de coopération militaire avec la Corée du Nord, malgré les sanctions internationales dont cette dernière fait l’objet en raison de ses programmes nucléaires et balistiques. Moscou a proposé à Pyongyang d’envoyer un astronaute nord-coréen dans l’espace, ont rapporté mercredi des agences russes.
- Washington s’est inquiété, mercredi, d’un éventuel accord militaire entre Moscou et Pyongyang. L’administration Biden « n’hésitera pas » à imposer des sanctions supplémentaires à la Russie et à la Corée du Nord, selon le département d’Etat américain. Le Japon a, lui, souligné jeudi un risque de « violation » des sanctions des Nations unies sur l’armement de la Corée du Nord.
- Le Parlement européen a qualifié mercredi dans une résolution le président biélorusse Alexandre Loukachenko de « complice » des crimes de guerre de la Russie. Le texte demande à élargir les sanctions contre Moscou et à les appliquer également à la Biélorussie, qualifiée d’« Etat satellite de la Russie ».
- La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué mercredi les « grands progrès » accomplis par l’Ukraine sur la voie de son adhésion à l’Union européenne. La Commission européenne proposera, par ailleurs, 50 milliards d’euros supplémentaires sur quatre ans pour des investissements et des réformes.
- La Russie a affirmé avoir détruit dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs drones aériens ukrainiens dans les régions frontalières de Briansk et Belgorod (Ouest), sans faire état de victimes.
- Le ministère de la défense russe a affirmé que trois drones ukrainiens avaient été détruits en mer Noire, mercredi sur Telegram, sans préciser ce qu’ils visaient.
- La Roumanie a, pour la troisième fois, retrouvé sur son territoire des débris de drone « similaires à ceux utilisés par la Russie », a annoncé l’OTAN.
L’Ukraine effectue des tests sur un drone terrestre capable de larguer des mines anti chars
Le président biélorusse va rencontrer Vladimir Poutine en Russie, vendredi
Selon l’agence de presse officielle biélorusse Belta, le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, va se rendre en Russie pour des discussions vendredi avec Vladimir Poutine. Les discussions porteront principalement sur « l’agenda international et les questions régionales », précise Belta. Les deux dirigeants vont également discuter d’« économie, précisément d’industrie, d’agriculture et d’autres secteurs, ainsi que des efforts conjoints de substitutions aux importations ».
Le passage de l’Ukraine au combustible nucléaire occidental constitue une étape « majeure » contre la dépendance envers la Russie
Le ministère britannique de la Défense a déclaré le 14 septembre que le ravitaillement d’un réacteur de la centrale nucléaire ukrainienne de Rivne avec du combustible occidental représentait une étape majeure dans le découplage du secteur énergétique du pays avec la Russie.
Succès des forces ukrainiennes au sud de Bakhmout
Les Forces armées ukrainiennes affirment avoir réussi leur offensive au sud de Bakhmout avec des avancées dans les districts de Klishchiivka, Andriivka et Kurdyumivka en faisant « des pertes importantes à l’ennemi en termes d’effectifs et d’équipement ».
Une conduite de gaz en feu à Saratov en Russie
Une conduite de gaz est en feu à Saratov, une ville de l’Ouest de la Russie située à 726 km au sud-est de Moscou sur la rive droite de la Volga. Saratov est un nœud ferroviaire et routier important, elle possède un port fluvial et un aéroport international. Les raisons de cet incendie n’ont pas été précisées.
L’Otan ne voit toujours aucun signe d’attaque intentionnelle russe contre la Roumanie après la découverte d’un fragment de drone
L’Otan a de nouveau déclaré qu’elle ne voyait aucun signe d’attaque intentionnelle de la Russie contre la Roumanie après que Bucarest ait découvert pour la troisième fois des fragments de drones sur son territoire. « L’Otan ne dispose d’aucune information indiquant une attaque intentionnelle de la Russie contre le territoire allié ».
Kiev affirme avoir abattu un total de 17 drones russes
La défense aérienne ukrainienne affirme avoir détruit 17 drones aériens russes dans la nuit. « Un total de 22 lancements de drones Shahed a été constaté » en direction des régions de Mykolaïv (Sud), Zaporijjia (Sud), Dnipropetrovsk (centre-Est) et Soumy (Nord-Est), ont indiqué les forces ukrainiennes.
Un enfant de six ans aurait été tué dans ces frappes dans la région de Kherson et quatre personnes auraient été blessées dans le village de Novodmytrivka et les débris d’un drone auraient détruit une maison près de Nikopol.
« L’Occident doit se préparer à une longue guerre en Ukraine », selon Prague
L’Occident doit se préparer à une longue guerre en Ukraine et faire face à une Russie de plus en plus hostile même quand les hostilités seront terminées, selon le chef d’état-major général de l’armée tchèque.
Selon Karel Rehka, aucune des deux parties n’a la capacité d’atteindre dans un avenir proche leurs objectifs ultimes déclarés. « Cela ne durera pas quelques semaines, cela durera probablement longtemps. Et il est important que nous continuions à soutenir les Ukrainiens pendant longtemps ».
Rehka a souligné que la République tchèque possède encore dans ses réserves des armes qu’elle pourrait fournir à l’Ukraine. En outre, Rehka estime que la Russie agira de manière moins prévisible et constituera une menace plus sérieuse pour l’Occident, même après la fin de la guerre.
Vladimir Poutine invité à se rendre en Corée du Nord
Selon l’agence de presse d’Etat nord-coréenne KCNA, le président russe, Vladimir Poutine, a accepté de se rendre en Corée du Nord. Cette annonce répond à l’invitation du dirigeant Kim Jong-un, lors du déplacement de ce dernier en Russie.
A l’issue d’une rencontre mercredi, « Kim Jong-un a invité avec courtoisie Poutine à visiter la RPDC [République populaire démocratique de Corée] quand cela lui conviendra », a fait savoir KCNA. « Poutine a accepté avec plaisir l’invitation et réaffirmé son invariable volonté de continuer à faire avancer l’histoire et la tradition de l’amitié Russie-RPDC », a ajouté l’agence.
Washington approuve des avions de chasse dotés de capacités furtives à Séoul
Les Etats-Unis ont approuvé la vente d’avions de combat F-35 à la Corée du Sud. Ce contrat valant 5,06 milliards de dollars intervient en pleines tensions avec la Corée du Nord.
Le contrat, notifié au Congrès, prévoit la vente à Séoul de jusqu’à « 25 » exemplaires de cet avion de chasse considéré comme le plus performant du marché et doté de capacités furtives, selon la même source.
Nouvelles attaques de drones sur la Crimée
Le ministère russe de la Défense a affirmé que les unités de défense aérienne ont abattu 11 drones pendant la nuit au-dessus de la Crimée, tandis qu’un navire de patrouille de la mer Noire a détruit cinq drones navals.
Ces drones auraient été interceptés alors que le pont de Crimée, qui fait le lien entre la Russie et la région occupée, venait d’être fermé à la circulation. Toutefois des explosions ont été entendues sur la ville côtière d’Eupatoria et à Suspilne. Des ambulances et des véhicules de secours ont été signalés dans la zone des explosions. Selon des témoins, sur les réseaux sociaux, des explosions se seraient produites non loin d’une zone où est stationnée une unité militaire russe.
Des attaques de drones ont aussi eu lieu sur le territoire russe à Briansk et Belgorod sans faire état de victimes à ce stade.
Les États-Unis « n’hésiteront pas » à imposer plus de sanctions à la Russie et à la Corée du Nord
Le département d’État américain a déclaré mercredi que l’administration Biden « n’hésiterait pas » à imposer des sanctions supplémentaires à la Russie et à la Corée du Nord si elles concluaient de nouveaux accords d’armement. « Quand on voit ce qui semble être une coopération accrue et probablement des transferts militaires, c’est assez troublant et cela constituerait potentiellement une violation de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU », a ajouté le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.
Les parents du journaliste américain détenu en Russie en appellent aux dirigeants de la planète
Les parents du journaliste américain Evan Gershkovich, détenu en Russie, ont appelé mercredi les dirigeants mondiaux qui seront réunis la semaine prochaine à New York, à « soutenir » leur fils dont ils réclament la libération. « Nous voulons juste qu’il rentre à la maison », a déclaré à la presse le père du journaliste du Wall Street Journal, Mikhail Gershkovich, à l’extérieur du Conseil de sécurité de l’ONU.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.