Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est arrivé samedi à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, où il a été accueilli par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. La visite du dictateur nord-coréen en Russie inquiète les Occitaux, qui craignent des accords sur des livraisons d’armes.
Ce qu’il faut savoir à l’aube samedi 16 septembre
- Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, n’ont signé aucun accord lors de leur rencontre de mercredi, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, vendredi soir. Il a insisté sur le fait qu’une vente d’armes n’était pas le but de la visite du dirigeant nord-coréen.
- Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, est arrivé samedi matin à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, où il a été accueilli par le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, a annoncé l’agence de presse d’Etat TASS.
- La Commission européenne a annoncé vendredi qu’elle mettait fin à l’interdiction imposée par cinq Etats de l’Union européenne (UE) – Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie – d’importer des céréales ukrainiennes pour protéger leurs agriculteurs. Bruxelles a pris cette décision en échange d’un engagement de Kiev à maîtriser l’afflux de grains dans les pays riverains.
- Dans la foulée, la Hongrie a décidé de renforcer de manière unilatérale l’interdiction d’importer des céréales ukrainiennes. Peu après, la Pologne et la Slovaquie ont, elles aussi, annoncé qu’elles prolongeaient l’embargo. La Roumanie a, pour sa part, « regretté » la décision de Bruxelles, disant attendre le plan d’action de Kiev avant de mettre en œuvre d’éventuelles mesures. A rebours de ses voisins, la Bulgarie avait annoncé jeudi lever l’embargo.
- Le Parlement de la Lettonie a approuvé vendredi le gouvernement centriste formé par la nouvelle première ministre, Evika Silina, qui a promis de renforcer les forces armées et de continuer à soutenir l’Ukraine contre l’agression russe.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera reçu jeudi 21 septembre à la Maison Blanche pour des discussions avec le président des Etats-Unis, Joe Biden, à propos du soutien à Kiev contre l’invasion russe, a confirmé vendredi un haut responsable américain.
- La Russie ne boycottera pas les prochains Jeux olympiques, a assuré le président du Comité olympique russe, Stanislav Pozdniakov, en affirmant que chaque sportif russe était libre de choisir s’il souhaitait y participer sous bannière neutre ou non.
- Selon le président russe, Vladimir Poutine, 300 000 hommes « prêts à sacrifier leur vie dans l’intérêt de leur patrie » ont signé un contrat avec les forces armées russes depuis « six à sept mois ». C’est ce qu’il a déclaré lors d’une rencontre avec son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko.
- Le Kremlin s’est dit satisfait vendredi du déroulement de l’enquête relative au crash d’avion qui a tué le patron du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, bien qu’aucune explication n’ait été avancée plus de trois semaines après l’accident. L’Ukraine et les Occidentaux suspectent une vengeance du Kremlin, une thèse que Moscou rejette.
08h45 : Reprendre le filVous n’arrivez pas à suivre car vous aviez décroché de l’actualité ? Pas de soucis, le live d’hier est encore disponible ici.
08h30 : La police britannique met fin à une enquête contre l’oligarque russe Mikhaïl FridmanUne enquête en cours contre l’oligarque russe Mikhaïl Fridman, sous sanctions européennes et britanniques, a dû être abandonnée, a confirmé vendredi à l’AFP l’agence britannique de lutte contre la criminalité (NCA). « La NCA peut confirmer qu’elle ne prendra pas d’action supplémentaire contre Mikhail Fridman sur la base du mandat exécuté à Athlone House en décembre 2022 », a indiqué l’agence dans une déclaration transmise à l’AFP.
« Les enquêtes se poursuivent concernant les suspects associés qui relèvent de l’enquête plus large », a-t-elle ajouté. Selon le journal The Times, la NCA a reconnu que la perquisition menée à son domicile était illégale et que les accusations contre lui, incluant la tentative d’éviter des sanctions, le blanchiment d’argent, la fraude et le parjure, ont dû être abandonnées. Il ajoute que la NCA devra lui verser des dommages, payer ses frais de justice et lui restituer l’argent liquide saisi.
08h12 : Kim Jong-un accueilli par le ministre russe de la Défense à VladivostokLe dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est arrivé samedi à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, où il a été accueilli par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, a annoncé l’agence de presse d’Etat Tass. Kim Jong-un, qui effectue en Russie son premier déplacement à l’étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19, est arrivé à l’aéroport de Knevichi à Vladisvostok en provenance de Komsomolsk-sur-l’Amour, où il a visité vendredi des usines aéronautiques, a précisé Tass.
Mercredi, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que Kim Jong-un allait assister à Vladivostok à une « démonstration » de la flotte russe du Pacifique. Dans cette grande ville aux confins de la Russie, située près des frontières chinoise et nord-coréenne, Kim Jong-un doit également « visiter l’université fédérale d’Extrême-Orient et certaines installations de l’Académie des sciences de Russie, dont les laboratoires travaillent sur la biologie marine », avait détaillé Vladimir Poutine à la télévision russe.
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, est arrivé samedi à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, où il a été accueilli par le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, avant de monter à bord d’un navire de guerre, a annoncé l’agence de presse d’Etat TASS. Sur la base aérienne de Knevichi, M. Choïgou lui a présenté un chasseur Mig-31 et son système de missiles hypersoniques Kinjal, selon la même source.
Dans cette grande ville aux confins de la Russie, située près des frontières chinoise et nord-coréenne, Kim Jong-un est monté à bord du navire de guerre russe Maréchal-Chapochnikov, où il a été accueilli par le commandant de la frégate. Egalement présent à bord, le commandant en chef de la flotte russe, Nikolaï Ievmenov, a exposé au dirigeant nord-coréen les caractéristiques du navire et des armes anti-sous-marins, « des quadruples tubes lance-torpilles et des lance-roquettes RBU-6000 », a rapporté TASS. Plus tard, à Vladivostok, M. Kim doit également « visiter l’Université fédérale d’Extrême-Orient et certaines installations de l’Académie des sciences de Russie, dont les laboratoires travaillent sur la biologie marine », avait détaillé M. Poutine à la télévision russe.
Le président russe et le dirigeant nord-coréen se sont rencontrés mercredi au cosmodrome Vostotchny, à près de 8 000 kilomètres à l’est de Moscou. Arrivé en Russie mardi, M. Kim a invité M. Poutine à se rendre prochainement en Corée du Nord, mais aucun accord n’a été signé entre les deux pays, selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Les Occidentaux soupçonnent Moscou de vouloir acheter des armes à Pyongyang pour le conflit en Ukraine. La Corée du Nord est, pour sa part, suspectée de vouloir acquérir des technologies pour ses programmes nucléaires et de missiles.