Après 11 ans sous les couleurs parisiennes, le milieu italien a eu droits aux honneurs du Parc des Princes et du club vendredi, avant PSG-Nice.
Le temps des adieux. Des sourires et des larmes. À trois quarts d’heure du coup d’envoi de la rencontre PSG-Nice, ce vendredi soir, Marco Verratti pénétrait sur la pelouse du Parc des Princes. Tout de noir vêtu mais les yeux rapidement rougis par l’émotion, l’international italien (55 sélections, 3 buts) de 30 ans était accompagné de l’un de ses fils. Sa compagne Jessica Aïdi avait le deuxième avec elle. Haie d’honneur composée de ses désormais ex-coéquipiers et du staff pour le diriger vers Nasser Al-Khelaïfi et le speaker du stade, Michel Montana. Le tout sous les vivats d’un Parc des Princes qui donnait de la voix pour le «Monument Marco Verratti», comme on pouvait le lire sur une banderole déployée côté Auteuil.
«Une décennie de magie, 30 trophées avec Paris», a-t-on pu voir sur une autre. Oubliés les sifflets et les insultes de quelques-uns à l’endroit du petit Hibou au printemps dernier, quand le club traversait une nouvelle crise. «C’est l’occasion de lui dire au revoir. Je suis certain que ce sera un moment spécial, y compris pour lui et sa famille», devinait Luis Enrique jeudi, en conférence de presse.
Lequel Luis Enrique ne comptait pas davantage sur Verratti que les dirigeants. D’où ce transfert à 45 millions d’euros au club qatarien d’Al-Arabi, où celui qui est arrivé à Paris à 19 ans retrouvera deux anciens Parisiens, Abdou Diallo et Julian Draxler. Toujours est-il que le PSG avait préparé une série de messages d’anciennes gloires du début de l’ère QSI, des hommes qui ont vu débarquer Verratti en 2012, Blaise Matuidi, Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic, Ezequiel Lavezzi ou bien encore Javier Pastore. Mais aussi Thiago Motta, dont le départ en 2016 a sans doute fait très mal à Verratti. «Tu as marqué l’histoire, tu resteras gravé dans le cœur des Parisiens», résume Matuidi.
Un grand merci qui vient du cœur.
Marco Verratti
Des messages pleins d’émotions qui ont fait rugir le Parc, tant ces joueurs ont marqué l’histoire du club et ses supporters. Nasser Al-Khelaïfi délivrait un trophée honorifique à Verratti, de nouveau ovationné par le stade avant d’entamer un tour d’honneur. Il passait évidemment de longues minutes devant la tribune Auteuil, s’adressant même directement au Collectif Ultras Paris et agitant l’un de ses étendards. Sourires, applaudissements, remerciements, larmes… Verratti, écharpe autour du cou, passait par toutes les émotions. Le nouveau joueur d’Al-Arabi passait encore quelques instants auprès des jeunes du Junior Club, tapant dans les mains, posant pour une photo souvenir et signant un maillot.
Il était enfin alpagué par Ambre Godillon pour PSG TV, cette dernière le remerciant chaleureusement pour ses années à Paris. «C’est vous tous qu’il faut remercier, j’ai passé des années magnifiques. Un grand merci qui vient du cœur», lâchait-il, des trémolos dans la voix. Les seuls mots qu’il a prononcés devant l’ensemble du public. Verratti, c’est 416 matches à Paris, 30 trophées. Un pan d’histoire s’en va pour mieux ouvrir la nouvelle ère voulue par la direction du PSG.