Malgré les attaques sur plusieurs régions dimanche, mais aussi dans la nuit de dimanche à lundi, l’Ukraine assure continuer d’avancer petit à petit, notamment sur le front est. L’Otan et les Etats-Unis préviennent, eux, que la guerre sera «longue».
Ce qu’il faut savoir en ce lundi 18 septembre au matin
- L’armée ukrainienne a confirmé, dimanche 17 septembre, la reconquête de Klichtchiïvka, localité tactiquement importante au sud de Bakhmout, sur le front est. « Klichtchiïvka a été débarrassée des Russes et libérée par les forces de la 80e brigade d’assaut aéroportée (…) », a annoncé Oleksandr Syrsky, commandant de l’armée de terre, sur les réseaux sociaux.
- Moscou affirme avoir frappé une usine militaire à Kharkiv dans la nuit de dimanche à lundi. Selon le ministère de la défense russe, les ateliers de production d’une usine de réparation de véhicules blindés ont été touchés par une frappe de missiles. Plus tôt, le chef de l’administration militaire ukrainienne locale, Oleh Synehoubov, avait rapporté qu’une entreprise de la ville avait été la cible de « quatre missiles guidés S-300 ».
- La Russie a abattu, dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs drones ukrainiens en Crimée annexée, dans la région de Moscou ainsi que dans celles de Belgorod et de Voronej, proches de l’Ukraine, selon le ministère de la défense russe, qui n’a pas précisé s’il y avait des dégâts ni des blessés.
- Moscou et Kiev s’affrontent à partir de lundi à la Cour internationale de justice (CIJ) dans une procédure lancée par l’Ukraine, qui accuse la Russie d’avoir utilisé à tort des allégations de génocide pour justifier son invasion en 2022.
- Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, attendu en Russie à partir de lundi pour des discussions consacrées à la sécurité, a annoncé lundi son ministère.
- La communauté internationale « s’unira plus étroitement » pour faire face à l’intensification de la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord, a promis dimanche le président sud-coréen, alors que le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, achevait sa visite dans l’Extrême-Orient russe.
- Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, fidèle allié de Vladimir Poutine en Russie, a publié dimanche une vidéo de lui, non datée, qualifiant de « mensonges » les rumeurs qui circulent sur son état de santé qui se serait dégradé.
La Russie est « le problème de l’humanité », selon un conseiller présidentiel ukrainien
« La Russie de Poutine est aujourd’hui devenue, sans aucun doute, le problème de l’humanité », écrit sur X Mykhaïlo Podoliak, chef du bureau du président ukrainien, ce lundi. Pour lui, « la Russie de Poutine ne trouve pas sa place dans le monde moderne » et « la Russie avec Poutine est vouée à l’échec ». Il appelle à « laisser l’avenir de la Russie évoluer sans Poutine. Ce n’est pas une question de politique. C’est une question de civilisation universelle. »
Trois personnes tuées dans la région de Kherson, selon les autorités ukrainiennes
Le gouverneur de la région de Kherson écrit ce lundi matin sur Telegram qu’au moins deux personnes ont été tuées dans des attaques nocturnes sur cette zone. D’après lui, un homme de 72 ans a été tué, ainsi qu’une « femme âgée ». Dans un second message, il parle également de la mort d’un homme d’une quarantaine d’années. Plusieurs autres personnes ont été blessées affirme-t-il.
Zelensky remercie les soldats ukrainiens
Dans une message sur X, anciennement Twitter, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié une vidéo dans laquelle on le voit rencontrer et saluer de nombreux militaires. « Je suis fier de chacun d’entre eux. Et je remercie chaque brigade pour sa force ! », écrit-il.
Plusieurs régions ukrainiennes en alerte aux frappes aériennes
Ce lundi matin, des régions de l’est et du sud de l’Ukraine ont été plusieurs fois placées en alerte aux frappes aériennes, notamment Luhansk et la Crimée. Les territoires de Kharkiv, Poltava, Dnipropetrovsk, Zaporizhia et Donetsk sont également actuellement en alerte.
La Russie envisage de se retirer de la juridiction de la Cour internationale de Justice
La Russie pourrait « envisager de se retirer de la juridiction de la Cour internationale de Justice » si « la Cour suit l’exemple de Kiev et prend une décision politisée », ont déclaré les autorités russes, relayée par Tass, ce lundi.
Kiev accuse Moscou devant la CIJ d’avoir utilisé à tort des allégations de génocide pour justifier son invasion en 2022. La Russie et l’Ukraine s’affrontent à partir de ce lundi sur ce sujet. La CIJ est l’organe judiciaire principal des Nations Unies.
L’Ukraine revendique la libération de 7 km2 au cours de la semaine écoulée
L’Ukraine a revendiqué lundi la libération de 7 km2 dans l’Est et le Sud occupés par l’armée russe, de petites avancées que Kiev espère tôt ou tard convertir en percée des lignes adversaires, après plus de trois mois de contre-offensive.
La vice-ministre de la Défense Ganna Maliar a indiqué que les forces ukrainiennes avaient repris 2 km2 la semaine passée dans la zone de Bakhmout, notamment les villages d’Andriïvka et Klichtchiïvka. Dans le Sud, elles ont repris 5,2 km2. Au total, depuis le lancement de la contre-offensive, Kiev dit avoir repris 51 km2 aux abords de Bakhmout, et 261,7 km2 dans la partie méridionale du front.
Le ministre chinois des Affaires étrangères en Russie à partir de lundi
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi va se rendre en Russie de lundi à jeudi pour des discussions consacrées à la sécurité, a annoncé son ministère. Il va se rendre en Russie de lundi à jeudi pour des discussions consacrées à la sécurité.
Dans un briefing, le ministère russe des Affaires étrangères avait indiqué que Wang Yi rencontrerait son homologue Sergueï Lavrov, et que les deux hommes allaient « concentrer leurs efforts sur le renforcement de la collaboration sur la scène internationale ».
18 drones et 17 missiles russes abattus durant la nuit en Ukraine
L’armée ukrainienne a annoncé lundi avoir abattu 18 drones et 17 missiles lancés par la Russie lors de nouvelles attaques nocturnes. « Dix-huit drones ont été abattus » sur un total de 24 lancés en direction des régions de Mykolaïv et Odessa (sud), a indiqué l’armée de l’air sur Telegram. Les 17 missiles de croisière ont également été détruits, selon la même source.
Près de 273 000 soldats russes tués, d’après les autorités ukrainiennes
Dans son rapport quotidien, Kiev écrit que près de 273 000 soldats russes ont été tués depuis le début de la guerre, mais aussi plus de 4 600 tanks détruits, plus de 1 400 missiles et plus de 8 500 véhicules de l’armée adverse.
Ces chiffres, diffusés tous les jours, sont à prendre avec des pincettes. Il est en effet difficile de les vérifier de façon indépendante, et la Russie ne donne que très peu de données sur ses pertes, comme l’Ukraine sur les siennes.
La région d’Odessa visée par des attaques
L’armée ukrainienne dénonce « une frappe aérienne massive » sur la région d’Odessa dans la nuit de dimanche à lundi, dans son premier bilan de la journée. « Nos forces de défense aérienne ont détruit 11 drones d’attaque au-dessus de la région d’Odessa », écrit sur Telegram le gouverneur de la région, « heureusement, il n’y a pas de victimes civiles », mais des dégâts matériels.
Des petits groupes de soldats Wagner de retour en Ukraine
Des groupes de soldats anciennement membres du groupe Wagner retournent combattre en Ukraine, écrit l’institut pour l’étude de la guerre (ISW) dans son dernier bilan. Mais il s’agirait seulement de petits groupes, loin de l’armée envoyée il y a plusieurs mois. « Il est possible qu’un petit nombre de membres du personnel de Wagner aient signé des contrats avec le ministère de la Défense russe », écrit l’ISW qui estime « qu’il est peu probable que le Kremlin rétablisse Wagner en tant qu’organisation quasi indépendante à grande échelle ».
La région de Dnipropetrovsk bombardée dans la nuit
Le gouverneur de l’oblast de Dnipropetrovsk déclare ce lundi matin sur Telegram que la région a été bombardée par la Russie à quatre reprises dans la nuit. Les villes de Nikopol, Myrivska et Marganetska ont été touchées, avec des bâtiments endommagés, mais a priori pas de victime. Deux missiles ont également été abattus dans la matinée.
Il faudra « beaucoup de temps » pour gagner la guerre, selon le chef d’état-major américain
Le chemin vers une victoire de Kiev est encore très long, a jugé le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, dans une interview diffusée dimanche. « Cette offensive, bien que lente, plus lente que prévue, est restée constante », a-t-il estimé, et il « faudra beaucoup de temps » pour gagner la guerre.
Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a également prévenu qu’il ne fallait pas s’attendre à une fin rapide de la guerre en Ukraine, dans une interview publiée dimanche. « La plupart des guerres durent plus longtemps que ce qui avait été prévu lorsqu’elles ont débuté », a-t-il souligné au groupe de média allemand Funke. « Par conséquent nous devons nous préparer à une guerre longue en Ukraine ».
L’Ukraine et la Russie s’affrontent devant la Cour Internationale de Justice
Moscou et Kiev s’affrontent à partir de lundi à la Cour internationale de justice (CIJ) dans une procédure lancée par l’Ukraine, qui accuse la Russie d’avoir utilisé à tort des allégations de génocide pour justifier son invasion en 2022.
Des représentants des deux nations en guerre présenteront leurs arguments devant des juges au siège de la cour à La Haye (Pays-Bas), dans un contentieux autour de la légitimité ou non de la plus haute juridiction de l’ONU à ordonner la fin de l’opération militaire russe en Ukraine.
L’Ukraine affirme avoir repris Klichtchiïvka, près de Bakhmout
Les autorités ukrainiennes ont affirmé dimanche que leurs forces militaires avaient repris Klichtchiïvka, une localité tactiquement importante au sud de la ville de Bakhmout sur le front est. « Klichtchiïvka : bravo ! », a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans son message vidéo quotidien. « Je remercie nos guerriers d’avoir libéré notre terre. La 80e brigade d’assaut aérien, la 5e brigade d’assaut et la célèbre 95e brigade d’assaut aérien, ainsi que la brigade d’assaut Fury de la police nationale », écrit-il sur X.
« Klichtchiïvka a été débarrassée des Russes et libérée par les forces de la 80ᵉ brigade d’assaut aéroportée », a également annoncé Oleksandr Syrsky, commandant de l’armée de terre.
Ce bourg, de quelques centaines d’habitants avant l’invasion russe, avait été pris par les forces russes en janvier. Cette annonce vient après que les forces armées ukrainiennes ont déclaré vendredi avoir repris une autre localité, Andriivka, au sud de Bakhmout. L’armée russe a affirmé dimanche que ce n’était pas le cas.
Kim Jong Un quitte la Russie après avoir reçu en cadeau des drones explosifs
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a exprimé ses « sincères remerciements » au président russe Vladimir Poutine, lors de son voyage retour après une visite de près d’une semaine en Russie, ont rapporté les médias d’Etat lundi . Il a également « présenté ses sincères remerciements » pour « l’attention particulière et l’hospitalité cordiale » de la Russie.
Le dirigeant a affiché sa proximité avec Vladimir Poutine entretenant les craintes des Occidentaux envers un possible accord pour des livraisons d’armes à Moscou pour son assaut en Ukraine.
Plus tôt dimanche à Vladivostok, Kim Jong Un avait reçu en cadeau cinq drones explosifs des mains du gouverneur régional, selon l’agence officielle TASS. Des présents à caractère militaire hautement symboliques dans un contexte de craintes occidentales envers un potentiel accord militaire entre Moscou et Pyongyang.
La Russie dit avoir abattu des drones ukrainiens, notamment en Crimée et près de Moscou
La Russie a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi avoir abattu plusieurs drones ukrainiens en Crimée annexée, dans la région de Moscou ainsi que celles de Belgorod et Voronej, proches de l’Ukraine.
« Des drones ont été interceptés au-dessus des zones ouest, sud-ouest, nord-ouest et est de la péninsule de Crimée, des districts d’Istra (ouest) et Domodedovo (sud) dans la région de Moscou, des régions de Belgorod et Voronej (sud-ouest) », a détaillé le ministère de la Défense russe sur Telegram. Trois drones ont notamment été détruits dimanche soir au-dessus du sud-ouest de la Crimée et un autre dans la région de Belgorod.
La contre-offensive « n’a pas échoué », juge le chef d’état-major américain
La contre-offensive ukrainienne « n’a pas échoué » mais le chemin vers une victoire définitive de Kiev dans le conflit est encore très long, a jugé le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, dans une interview diffusée dimanche sur CNN.
« Cette offensive, bien que lente, plus lente que prévue, est restée constante », a-t-il estimé, affirmant que les Ukrainiens disposaient encore « d’une importante force de frappe ».
Le général a toutefois concédé qu’il « faudra beaucoup de temps » pour parvenir à l’objectif du président ukrainien Volodymyr Zelensky « de virer tous les Russes » du pays. Ce dernier sera reçu jeudi à la Maison Blanche pour de nouvelles discussions avec le président Joe Biden sur le soutien à Kiev contre l’invasion russe.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et ses répercussions.