Dans la tourmente et poussé à la démission par les supporters, le président de l’Olympique de Marseille a décidé de rester à son poste.
Deux jours après son entretien accordé à La Provence, lors duquel il avait estimé que «les limites ont été dépassées» suite aux menaces proférées par les supporters de l’OM, Pablo Longoria a pris la parole devant la presse ce vendredi soir. Poussé vers la sortie, notamment par Rachid Zeroual, leader des South Winners, qui nie fermement les menaces, le président du club phocéen a annoncé rester à son poste.
Très ému, Pablo Longoria a d’abord remercié toutes les personnes qui l’ont soutenu depuis lundi, jour de la réunion entre les supporters et les dirigeants qui a lancé les hostilités. « Durant toute la semaine, j’ai été touché par l’élan de soutien populaire, les témoignages de confiance et l’affection reçue de la part des joueurs, des salariés, des supporters, des acteurs institutionnels, de tous ceux qui ont compris la nécessité d’un changement », a-t-il souligné, alors qu’une pétition mise en ligne en milieu de semaine et intitulée « Pour le maintien de Pablo Longoria à la présidence de l’OM » a recueilli plus de 58.800 signatures
Le président de l’OM a ensuite précisé avoir eu une discussion avec le propriétaire du club, Frank McCourt. « J’ai eu une très longue conversation avec Frank McCourt et le conseil de surveillance, qui m’ont affiché un soutien inconditionnel, a-t-il déclaré. Tout ce soutien me fait chaud au cœur, me montre tout l’amour et la passion qu’il y a autour de l’OM, de cette ville. Et cela me donne beaucoup d’énergie. Au vu de tous ces soutiens, je reprends de l’énergie et j’ai décidé de poursuivre ma mission de président de l’OM. Je serai à Paris dimanche. »
Une plainte va être déposée
Pablo Longoria est également revenu sur les menaces dont il dit avoir fait l’objet, et a expliqué vouloir « changer les choses ». « Je ne peux pas seulement me contenter de dénoncer une situation, je dois aller au bout des choses. J’ai donc demandé à mes avocats de déposer une plainte par rapport à ce qui s’est passé. Attention, il ne s’agit pas d’alimenter un conflit. Je n’en veux pas. Je veux simplement mettre fin à des comportements afin que ce type de situations ne se reproduisent plus à l’avenir. C’est ma responsabilité, comme président de cette institution, d’éviter que tous les membres se retrouvent confrontés à ce type de situations dans l’avenir. On doit être en mesure de travailler dans un club de football normal. »
Pour faire évoluer cette situation et arrêter la pression mise par les supporters, le président de l’OM a annoncé vouloir travailler avec les acteurs locaux même si aucune référence n’a été faite sur le reste du Directoire constitué de Javier Ribalta, Pedro Iriondo et Stéphane Tessier. « La semaine prochaine, je vais commencer à réunir un certain nombre d’acteurs locaux pour m’accompagner dans une profonde réflexion et m’aider à mener à bien ma mission, a-t-il confié. On doit changer les choses ensemble. Je crois aussi qu’il est nécessaire d’élargir le débat afin que ce qui s’est passé lundi ne soit plus accepté ni ici, ni ailleurs dans le monde du sport. »
Enfin, Pablo Longoria a répété la mission qu’il s’est donnée en arrivant au club en 2021 : « faire de l’Olympique de Marseille l’un des meilleurs clubs européens. » « Il reste beaucoup de travail à accomplir, toujours avec humilité et transparence, a-t-il assuré. Je suis conscient qu’on peut s’améliorer, on doit progresser, mais en conservant des règles d’éthiques qui sont nécessaires. Je suis conscient que je vais entamer la période la plus difficile de mon mandat de président, avec beaucoup de situations désagréables. »
La crise n’est donc pas finie à l’Olympique de Marseille. Le club est notamment à la recherche d’un nouvel entraîneur après le départ de Marcelino, qui a estimé « impossible » son maintien à la tête de l’équipe. « Les volontés d’intimidation et les attaques individuelles (…) laissent augurer des lendemains incertains au cours desquels les conditions de travail ne sont pas les plus appropriées », avait-il expliqué.
L’OM est pourtant dans une période sportive assez importante, avec un clasico bouillant à disputer ce dimanche soir, trois jours après le match nul convédé à l’Ajax Amsterdam lors de la première journée de Ligue Europa (3-3). La tension est à son comble.