La start-up californienne a indiqué à des investisseurs qu’elle tablait sur un milliard de dollars de chiffre d’affaires cette année, et plusieurs milliards en 2024.
OpenAI, la start-up californienne qui a créé ChatGPT, envisage de vendre des actions, une opération qui la valoriserait à 80 milliards de dollars, voire 90 milliards, soit le triple de sa valeur il y a un an, d’après un article du Wall Street Journal publié mardi. L’entreprise d’intelligence artificielle (IA) de Sam Altman est devenue une star de la Silicon Valley avec le lancement en novembre 2022 de ChatGPT, une interface d’IA générative dont le succès a popularisé cette technologie.
Selon le quotidien économique, la start-up a indiqué à des investisseurs qu’elle tablait sur un milliard de dollars de chiffre d’affaires cette année, et plusieurs milliards en 2024. En février dernier, OpenAI était évaluée à 29 milliards de dollars, «alors qu’on estime qu’elle a perdu 500 millions de dollars» en 2022, avait alors noté Wayne Hu, associé au sein de la société de capital investissement SignalFire.
De multiples logiciels rivaux
Depuis, les capacités impressionnantes de la dernière génération d’IA, capable de produire du texte, des images, du code ou des sons sur simple requête en langage courant, ont conquis des millions de personnes, et la renommée de cette entreprise a explosé. Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans la start-up. Le géant informatique possède 49% des actions d’OpenAI, d’après le Wall Street Journal (WSJ). Surtout, le groupe de Windows, de Microsoft 360 (Word, Excel, etc) et de Bing (moteur de recherche) a intégré de nombreuses fonctionnalités d’IA générative dans ses logiciels, pour les transformer en «copilotes» des utilisateurs.
Google, qui avait déjà développé en interne les systèmes informatiques nécessaires, lui a emboîté le pas. Et des grandes entreprises aux jeunes pousses, toute la Silicon Valley développe de nouveaux cas d’usage autour de cette IA. OpenAI a aussi renforcé ces services. Les abonnés à ChatGPT Plus, la version payante du chatbot (20 dollars par mois) vont bientôt pouvoir «converser» avec l’interface ou encore lui soumettre des images. La start-up vend aussi des licences aux entreprises qui veulent utiliser son modèle de langage pour construire leurs propres applications d’IA générative.
Selon le WSJ, OpenAI devrait autoriser ses employés à vendre leurs actions plutôt qu’organiser une levée de fonds. Lundi, Amazon a annoncé jusqu’à quatre milliards de dollars d’investissement dans Anthropic, une rivale d’OpenAI. Elle a développé son propre chatbot, Claude, suivant des principes éthiques réputés plus stricts que ceux appliqués à ChatGPT.