Les Ukrainiens fuyant la guerre déclenchée par la Russie bénéficient depuis mars 2022 d’un statut leur permettant notamment de séjourner, de travailler et d’accéder aux soins de santé dans l’Union européenne.
L ‘essentiel
- Un forum international consacré aux industries de la défense se tient à Kiev aujourd’hui.Volodymyr Zelensky a reçu hier le secrétaire général de l’Otan.
- À Kiev, Sébastien Lecornu a esquissé jeudi l’évolution du soutien français à l’Ukraine.
- Les dépenses militaire russes sont prévues en hausse de près de 70% en 2024.
- L’UE prolonge la protection accordée aux réfugiés Ukrainiens jusqu’en mars 2025.
- L’AIEA n’est pas en mesure de veiller à la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, selon Greenpeace.
- Le ministère russe de la Défense a publié des images du commandant de la Flotte russe de la mer Noire Viktor Sokolov, en train de participer à une visioconférence, alors que l’Ukraine avait affirmé l’avoir tué
Ce direct est terminé
La participation des Russes aux Jeux paralympiques « encourage la Russie », selon Kiev
L’Ukraine estime que l’autorisation accordée aux athlètes russes de participer sous bannière neutre aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris « encourage la Russie » à poursuivre son invasion du pays. « Permettre la participation des Russes aux Jeux paralympiques (…) premièrement, prolonge la guerre et, deuxièmement, encourage la Russie à augmenter les niveaux de violence de masse en Ukraine », écrit sur X (ex-Twitter) Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne.
La Roumanie rapproche ses systèmes de défense aérienne de sa frontière avec l’Ukraine
Alors que des débris de drones a priori «similaire à ceux utilisés par l’armée russe » ont été retrouvés à plusieurs reprises sur le sol roumain en septembre, la Roumanie a décidé de rapprocher ses systèmes de défense aérienne de sa frontière avec l’Ukraine, selon l’agence Reuters. Quatre avions américains F-16 vont être déployés et la zone d’exclusion aérienne sera élargie.
Les Etats d’Asie centrale promettent des « efforts » pour faire respecter des « sanctions »
Les chefs d’Etat des cinq pays d’Asie centrale se sont engagés à Berlin à des « efforts supplémentaires » visant à « empêcher le contournement des sanctions », sans nommer la Russie, qu’ils sont régulièrement soupçonnés d’aider depuis l’invasion de l’Ukraine et l’instauration de sanctions occidentales.
Dans une déclaration commune, les chefs d’Etat du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et le chancelier allemand Olaf Scholz ont souligné « l’importance d’échanges étroits sur les régimes de sanctions, y compris par le dialogue avec l’Union européenne, et d’efforts supplémentaires pour empêcher le contournement des sanctions ».
Ils ont également exprimé « leur engagement continu à respecter la Charte des Nations Unies », notamment « les principes de respect de l’indépendance, de la souveraineté des États et de l’intégrité territoriale de tous les pays ».
Le général Mark Milley quitte son poste de chef d’état-major des forces armées américaines
Aux côtés du ministre Lloyd Austin, le général Mark Milley d’état-major a piloté l’aide militaire américaine à l’Ukraine. Joe Biden a salué un « patriote, intransigeant dans l’accomplissement de son devoir ».
Charles « C.Q. » Brown, actuellement à la tête de l’armée de l’air, va le remplacer.
Londres sanctionne les organisateurs russes des scrutins en territoire ukrainien
Le Royaume-Uni a sanctionné aujourd’hui les organisateurs des récentes élections et des « référendums fantoches » il y a un an dans les territoires ukrainiens dont Moscou revendique l’annexion. « On ne peut pas tenir d’élections dans le pays de quelqu’un d’autre », a déclaré dans un communiqué le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly, dénonçant la « mascarade d’élections » organisées par la Russie pour « tenter de légitimer son contrôle illégal sur un territoire ukrainien souverain ».
Parmi les onze nouvelles cibles des sanctions britanniques – restrictions financières et de déplacement – figurent la Commission électorale centrale russe (CEC), l’une de ses principales responsables, Natalia Boudarina, ainsi qu’Andreï Alekseïenko, responsable de l’administration russe, et la cheffe de la commission électorale dans la région de Kherson, Marina Zakharova.
Un blogueur russe condamné à huit ans et demi de prison pour avoir critiqué l’assaut contre l’Ukraine
Un blogueur a été condamné aujourd’hui par un tribunal russe à huit ans et demi de prison pour une publication critiquant l’assaut contre l’Ukraine. Alexandre Nozdrinov a été reconnu coupable de « diffusion de fausses informations » concernant l’armée russe, un article du code pénal introduit au début de l’offensive russe en Ukraine, a rapporté l’ONG spécialisée Net Freedoms Project.
Selon l’ONG Memorial, ce blogueur de la région du Kouban (sud) a publié en mars 2022 sur Telegram une photo d’un immeuble d’habitation endommagé à Kiev avec le message ironique : « Les villes ukrainiennes après l’arrivée des libérateurs ».
Alexandre Nozdrinov, arrêté peu après et qui se trouve en détention provisoire depuis, nie être l’auteur de ce message, selon la même source.
Le blogueur est l’auteur d’une chaîne YouTube dans laquelle il critique fréquemment les excès et violations des policiers de la route.
A Moscou, un concert pour l’anniversaire de l’annexion revendiquée de régions ukrainiennes
Des milliers de personnes sont rassemblées aujourd’hui sur l’emblématique Place Rouge, à Moscou, pour célébrer le premier anniversaire de l’annexion revendiquée par la Russie de quatre régions d’Ukraine.
Dans la foule, une véritable marée de drapeaux russes, qui ont été distribués aux participants.
Face à eux, la scène est entourée d’écrans portant le slogan « une seule nation, une seule famille, une seule Russie », l’intitulé du concert. Et juste au-dessus, trône l’inscription « le Donbass est la Nouvelle Russie », référence au projet visant à créer un territoire russe dans le Sud et l’Est ukrainien, dénoncé comme « impérialiste » par Kiev.
Fin septembre 2022, le président russe Vladimir Poutine avait signé les documents entérinant l’annexion des régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk (est), ainsi que de Zaporijjia et de Kherson (sud). Le 30 septembre a été décrété par Vladimir Poutine « jour de la réunification ».
« Le conflit peut durer de longues années »
Christel Brigaudeau, grand reporter au Parisien, se rend régulièrement en Ukraine pour raconter les bombardements, la peur, les drames mais aussi les joies qui parfois émergent du chaos. Elle a répondu à toutes vos questions en direct ce vendredi 29 septembre.
Orban met en garde l’UE contre l’intégration d’un pays en guerre
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, réticent à accueillir l’Ukraine au sein de l’Union européenne, met Bruxelles en garde contre l’ouverture de discussions d’adhésion en raison des nombreuses incertitudes liées à l’invasion russe. « Est-il approprié de démarrer des négociations avec un pays en guerre? », a déclaré le dirigeant nationaliste à l’occasion d’une interview radiophonique. « Nous ne connaissons pas les dimensions du territoire du fait de la guerre en cours. Ni la taille de sa population vu le flot de réfugiés », a-t-il souligné.
La Hongrie entretient des relations tendues avec Kiev. Bien que membre de l’Otan, elle refuse de fournir toute contribution militaire et maintient des liens avec le Kremlin.
Poutine appelle 130 000 concitoyens sous les drapeaux
Vladimir Poutine a signé un décret définissant la campagne de conscription d’automne. 130 000 Russes sont appelés sous les drapeaux, selon un document publié sur le site Internet du gouvernement, cité par l’agence Reuters.
La Norvège ferme sa frontière aux voitures immatriculées en Russie
Sauf rares exceptions, la Norvège va fermer sa frontière aux véhicules immatriculées en Russie, un durcissement supplémentaire dû à la guerre en Ukraine. Norvège et Russie partagent 198 kilomètres de frontière terrestre dans le Grand Nord ainsi que le poste-frontière Storskog-Boris Gleb qui, au sein de l’Espace économique européen (UE, Norvège, Islande, Liechtenstein), est le dernier point de passage encore ouvert aux Russes disposant d’un visa touristique. « Il est important que les sanctions soient efficaces pour que l’on puisse entraver autant que possible les revenus dont l’Etat russe a besoin pour financer la guerre », déclare sa la cheffe de sa diplomatie, Anniken Huitfeldt.
Le pays scandinave n’est pas membre de l’Union européenne mais a adopté la quasi-totalité des sanctions prises par Bruxelles depuis le déclenchement de la guerre le 24 février 2022.
En fermant sa frontière aux véhicules russes à compter de minuit (22H00 GMT) dans la nuit du 2 au 3 octobre, il imite une mesure déjà prise par les pays de l’UE limitrophes de la Russie (Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne) conformément aux recommandations de la Commission européenne.
En mourant au front, les repris de justice russes se sont « rachetés », estime Poutine
Le président russe estime que les repris de justice recrutés dans les prisons et qui sont morts par milliers sur le front en Ukraine avaient « racheté » leur dette envers la société.
« Ils sont morts. Nous sommes tous des êtres humains, chacun peut faire des erreurs, ils en ont fait. Ils ont donné leur vie pour leur patrie et se sont rachetés au maximum », a déclaré Vladimir Poutine en recevant au Kremlin des militaires russes qui se sont distingués, selon Moscou, au combat en Ukraine. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider leurs proches », a-t-il ajouté. Il a tenu à « honorer par une minute de silence la mémoire » d’ex-détenus morts au combat près d’Ourojaïne, sur le front sud, et dont les funérailles se tiennent aujourd’hui.
La Suisse va consacrer plus de 100 millions d’euros au déminage de l’Ukraine
La Suisse va consacrer 100 millions de francs, l’équivalent de 103 millions d’euros, au déminage de l’Ukraine sur la période 2024-2027. Cette enveloppe permettra de fournir du matériel et former les démineurs ukrainiens à des fins humanitaires, selon le gouvernement fédéral.
En raison de son statut de neutralité, la Suisse ne peut pas aider aux opérations de déminage à des fins militaires.
« L’Ukraine est aujourd’hui considéré comme l’un des pays où il y a le plus de mines et d’engins explosifs au monde », explique Viola Amherd, la ministre de la Défense de la Suisse.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba a remercié la Suisse sur X, pour cette « aide substantielle ».
Les sportifs paralympiques russes sont autorisés à participer sous bannière neutre aux JO- 2024
Les sportifs russes ont été autorisés à participer sous bannière neutre aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris (28 août-8 septembre), après deux votes de l’Assemblée générale du Comité international paralympique (IPC), cet après-midi à Manama (Bahreïn). Après avoir rejeté la suspension complète du comité paralympique russe (74 contre 65, 13 abstentions), l’IPC a voté en faveur d’une suspension partielle (90 contre 56, 6 abstentions). Les sportifs russes peuvent ainsi participer « individuellement » et « de manière neutre » aux Jeux paralympiques à Paris dans onze mois.
La Légion Liberté de la Russie dit avoir infligé des pertes humaines et matérielles aux forces russes dans la région de Belgorod
La Légion Liberté de la Russie, formée d’opposants qui combattent aux côtés des forces ukrainiennes, dit avoir mené une nouvelle incursion dans la région russe de Belgorod.
« Après avoir passé environ une journée dans la région de Belgorod, nous pouvons dire en toute sécurité : les tâches assignées ont été accomplies, tous les légionnaires sont sains et saufs. L’ennemi a subi des pertes humaines et matériel », explique la Légion sur Telegram. Cette information est difficile à vérifier.
Evacuation des derniers habitants dans un village de la région de Kharkiv
Les cinq derniers habitants ont été évacués du village frontalier de Synkivka dans la région de Kharkiv. « Il n’y a plus aucun civil dans le village, qui reste sous les bombardements russes », a expliqué Oleh Syniehubov, chef de l’administration militaire régionale. « Hier soir, grâce à nos forces armées et à nos militaires, nous avons fait sortir les cinq derniers civils du village de Synkivka, situé près du front. Il était très important pour nous de les évacuer car les risques d’être blessés sont très élevés. élevé dans ce domaine ». Au total, depuis le 9 août, environ trois mille personnes ont été évacuées de cette région.
Les athlètes russes pourront concourir aux Jeux paralympiques de Paris l’année prochaine
Les membres du Comité international paralympique ont voté contre une interdiction totale de la Russie. Cette décision ouvre la voie aux Russes, dont les athlètes sont actuellement interdits de toute compétition paralympique, à Paris. L’IPC va décider plus tard s’ils le feront avec l’équipement complet de l’équipe nationale ou s’ils concourront en tant que neutres, sans emblèmes, drapeaux ou hymnes nationaux. Cette décision intervient deux semaines avant la session du Comité international olympique à Mumbai, où il discutera également de la participation de la Russie et de la Biélorussie aux Jeux olympiques de Paris l’année prochaine.
Une station radar russe détruite à Koursk
Selon le renseignement ukrainien, une frappe aurait détruit une station radar dans la région russe de Koursk. Le service de sécurité ukrainien (SBU) aurait utilisé un drone pour détruire ce système radar le 28 septembre.
L’entraide sur le plan médical
Le ministère de la Défense britannique fait savoir que des chirurgiens ukrainiens se sont rendus au Royaume-Uni afin de suivre une formation sur les techniques de reconstruction, pour les aider à améliorer la prise en charge des victimes de la guerre.
L’avis des troupes sur les chars Abrams
Reuters rapporte que les troupes ukrainiennes actuellement déployées sur le front ouest estiment que les chers américains Abrams leur offriront une meilleure protection et une plus grosse capacité de tir que les chars dont ils disposent actuellement. En début de semaine, Volodymyr Zelensky avait annoncé que des Abrams promis par les Etats-Unis étaient arrivés en Ukraine avec plusieurs semaines d’avance.
Le Royaume-Uni impose un gel des avoirs et des interdictions de voyager aux fonctionnaires des régions annexées de l’Ukraine
Le gouvernement britannique vient d’imposer un gel des avoirs et une interdiction de voyager aux responsables des régions ukrainiennes annexées de Zaporijjia, Kherson, Donetsk et de Crimée, dans le cadre de ses sanctions plus larges contre la Russie. Le Royaume-Uni a également ajouté le ministre russe des urgences Alexander Kurenkov et la secrétaire de la commission électorale centrale russe Natalya Alekseevna Budarina à la liste des sanctions.
La Roumanie concentre ses défenses aériennes dans ses villages du Danube
La Roumanie concentre ses défenses ukrainiennes dans les villages du Danube qui permettent les exportations des céréales ukrainiennes. En outre, des postes d’observation militaires et des patrouilles dans la zone vont être renforcés, selon des hauts militaires du pays. Par ailleurs, quatre avions de combat américains F-16 supplémentaires seront déployés sur cette zone. En attendant, le porte-parole du ministère roumain de la Défense, Constantin Spinu, a déclaré que rien n’indiquait que la Russie ciblait la Roumanie, mais que la nature des attaques sur le territoire ukrainien voisin rendait pratiquement impossible d’empêcher toutes les violations.
Le déminage de l’Ukraine coûtera environ 35 milliards d’euros
« Environ un quart de l’Ukraine, soit 174 000 kilomètres carrés, est potentiellement contaminé par des engins explosifs », a déclaré Oleh Nemtchinov, secrétaire général du gouvernement ukrainien. « A l’heure actuelle, selon les estimations préliminaires d’une banque internationale, le coût du déminage de ce territoire est d’environ 35 milliards d’euros», a-t-il estimé en ajoutant que 40 000 kilomètres carrés pouvaient d’ores et déjà être déminés.
Les Russes auraient abattu un de leurs avions
Selon des informations de la chaîne Fighterbomber (proche de l’armée de l’air russe), les forces russes auraient abattu un de leurs propres avions, un Sukhoi Su-35, au dessus de Tokmak dans la région Donetsk. Cette information est difficilement vérifiable et l’on ne connaît pas les circonstances de cet incident. Selon cette chaîne, le pilote serait mort.
L’UE a déjà fourni à l’Ukraine une aide financière de 81 milliards
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rappelé lors des journées d’études du Groupe PPE à Split que l’UE avait fourni une aide de 81 milliards d’euros à l’Ukraine depuis le début de la guerre. «La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine a prouvé que l’Europe doit absolument s’adapter à un environnement géostratégique et géopolitique plus dangereux et plus instable. Nous avons intensifié nos efforts en faveur d’une Union de la défense et renforcé nos liens avec des partenaires mondiaux de confiance, mais également avec des alliés de l’OTAN », a-t-elle déclaré.
Des combattants de Wagner en Ukraine
Selon les services de renseignement britannique, « jusqu’à plusieurs centaines » d’anciens membres du groupe Wagner sont probablement revenus récemment en Ukraine et particulièrement à Bakhmout. « Le statut exact des membres redéployés n’est pas clair, mais il est probable que des individus aient été transférés au sein d’unités des forces officielles du ministère russe de la défense et de sociétés de sécurité privées », selon le renseignement britannique.
Zelensky avec le grand rabbin d’Ukraine à Babyn Yar
Le grand rabbin d’Ukraine Moshe Reuven Azman a rappelé qu’ à Babyn Yar, à partir du 29 septembre 1941, plus de 35 000 Juifs ont été tués en trois premiers jours. « La tragédie de l’Holocauste laisse une marque profonde dans le cœur de nombreuses personnes, les pertes sont irréversibles et douloureuses, et il est important de se souvenir de ceux qui ont perdu la vie au cours de ces jours sombres. J’ai béni le président de l’Ukraine dans ce lieu saint et lui ai souhaité, à la veille de la fête de Souccot, force d’esprit, inspiration et protection de Dieu pour tout le peuple ukrainien. Que les bénédictions du Tout-Puissant accompagnent l’Ukraine sur le chemin de la paix et de la prospérité », a déclaré Moshe Reuven Azman.
Des alertes aux raids aériens ont été déclenchées sur les régions Kharkiv, Donetsk and Zaporijjia
Des habitants ont signalé des explosions à Kramatorsk dans la région de Donetsk.
La Suède fournit une aide de 25 millions d’euros pour soutenir le système énergétique de l’Ukraine
La Suède vient de fournir une aide de 25 millions d’euros pour soutenir le système énergétique de l’Ukraine. Le pays a déjà livré plus de 1 000 tonnes d’équipements pour aider à la restauration des l’infrastructures.
L’AIEA approuve une résolution appelant au retour immédiat de la zone autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia sous le contrôle total de l’Ukraine
La 67e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a approuvé une résolution appelant à ce que la centrale nucléaire (NPP) de Zaporijjia soit immédiatement restituée sous le contrôle total de l’Ukraine. Cette résolution a été proposée par le Canada, la Finlande et le Costa Rica. Elle demande à la Fédération de Russie de retirer immédiatement tout le personnel militaire et autre personnel non autorisé dans la centrale.
Un nouveau prototype de drone sous-marin ukrainien
L’Ukraine a dévoilé un nouveau prototype de drone sous-marin. Le « Marichka » est capable d’effectuer différentes missions à longue portée contre les navires de guerre et les infrastructures maritimes de la Russie.
Pour la Hongrie, des « questions longues et difficiles » doivent être résolues avant que l’Ukraine puisse entamer les négociations d’adhésion à l’UE
Selon le Premier ministre hongrois Viktor Orbán des « questions longues et difficiles » doivent être résolues avant que l’Ukraine puisse entamer les négociations d’adhésion à l’UE. Or, les pays de l’UE doivent décider en décembre s’ils autorisent ou non l’Ukraine à entamer les négociations d’adhésion, ce qui nécessiterait le soutien unanime des 27 membres. Des diplomates estiment que la Hongrie pourrait constituer un obstacle. « Nous ne pouvons pas éluder la question lorsque nous aurons à l’automne des négociations à Bruxelles sur l’avenir de l’Ukraine. Pouvons-nous entamer des négociations d’adhésion avec un pays en guerre », a déclaré Orbán à la radio d’État.
De son côté, le Premier ministre ukrainien Chmyhal dans un entretien à Politico a assuré que « L’Ukraine a rempli tous les critères pour entamer les négociations d’adhésion à l’Union européenne ». « Je suis assuré que d’ici deux ans, nous serons pleinement prêts à faire partie de l’Union européenne », a-t-il ajouté.
91 000 habitants de la région de Donetsk obligés de déménager
Depuis le début du conflit, 91 000 habitants dans la région de Donetsk à l’est de l’Ukraine ont été obligés de se réfugier dans des régions plus sûres. Parmi eux se trouvent plus de 11 500 enfants et plus de 4 000 personnes à mobilité réduite », ont expliqué les autorités ukrainiennes. Ces évacuations sont désormais obligatoires. Elles s’effectuent par train spécial vers la région de Jytomyr une fois tous les huit jours, à des dates paires. À leur arrivée, les évacués reçoivent une aide financière de l’État. Dans la région de Jytomyr, les personnes déplacées sont hébergées dans des abris gratuits.
L’armée ukrainienne parvient à « dégrader de manière significative » les capacités offensives des forces russes dans le secteur de Koupiansk
Selon l’Institut américain de la guerre, les opérations offensives des forces russes se sont raréfiées sur la ligne Koupiansk-Svatove-Kreminna, dans le nord-est de l’Ukrain. Selon l’ISW, l’armée ukrainienne est parvenue « à « dégrader de manière significative » les capacités offensives russes.
Accalmie relative sur le prix du brut de pétrole
Les prix du pétrole ont chuté alors que la Russie et l’Arabie Saoudite prévoient d’augmenter leur offre. Les prix du pétrole ont baissé en début de séance le 29 septembre après une récente hausse. sous l’effet des prises de bénefices et d’une offre accrues de l’offre. Les contrats à terme sur le Brent de novembre qui expirent ce vendredi, ont chuté de 21 cents à 95,17 dollars le baril, tandis que les contrats à terme sur le Brent de décembre ont baissé de 10 cents à 93 dollars le baril.
Un drone ukrainien endommage un poste électrique en Russie
A Belaïa, en Russie, à moins de 25 kilomètres de la frontière ukrainienne, « un drone ukrainien a largué deux engins explosifs sur un poste électrique », a déclaré sur Telegram, Roman Starovoït, le gouverneur de la région de Koursk. « L’un des transformateurs a pris feu. Cinq localités et un hôpital ont été privés d’électricité. Les équipes de pompiers se sont rendues sur les lieux », a-t-il précisé, ajoutant que le courant serait « rétabli dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité ».
Plus tôt, le ministère de la défense russe avait annoncé avoir détruit deux drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod. Le ministère a précisé qu’un premier engin avait été détruit vers 17 heures, heure locale (16 heures, heure de Paris) jeudi, environ quatre heures avant qu’un second drone soit abattu.
Au total, la Russie annonce avoir détruit onze drones ukrainiens pendant la nuit dans plusieurs régions « Dans la nuit du 29 septembre, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de drones aériens sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit onze véhicules aériens ukrainiens sans pilote, dont un dans la région de Kalouga et dix dans la région de Koursk », écrit-il le ministère de la Défense.
Poutine rencontre l’ancien commandant de Wagner Andrei Troshev
Le président russe Vladimir Poutine a rencontré Andrei Troshev, ancien commandant mercenaire de Wagner, pour discuter de la manière dont les unités combattantes volontaires sont utilisées dans la guerre en Ukraine, a annoncé le Kremlin. La réunion a souligné la tentative du Kremlin de montrer que l’État avait désormais pris le contrôle du groupe de mercenaires après l’échec de la mutinerie en juin du chef de Wagner, Eugène Prigojine, tué dans un accident d’avion en août. Le Kremlin a déclaré que Poutine avait rencontré jeudi soir Troshev, connu sous son nom de guerre « Sedoi » ( » cheveux gris »), et le vice-ministre de la Défense Yunus-Bek Yevkurov, qui était le plus proche de Poutine. S’adressant à Troshev, Poutine a déclaré qu’ils avaient parlé de la manière dont « des unités volontaires peuvent accomplir diverses tâches de combat, surtout, bien sûr, dans la zone d’une opération militaire spéciale ». « Vous combattez vous-même dans une telle unité depuis plus d’un an », a déclaré Poutine en ajoutant: « Vous savez ce que c’est, comment cela se fait, vous connaissez les problèmes qui doivent être résolus à l’avance pour que le travail de combat se déroule de la meilleure manière et avec le plus de succès ».
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré à l’agence de presse RIA que Troshev travaillait désormais au ministère de la Défense.
Moins d’aides, plus de contrats… À Kiev, Sébastien Lecornu esquisse l’évolution du soutien à l’Ukraine
En visite dans la capitale ukrainienne, le ministre des Armées a proposé aux Ukrainiens un changement de logique dans l’appui de la France, face à une guerre qui dure depuis plus d’un an et demi. Plutôt que puiser dans ses stocks d’équipement, Paris entend développer des partenariats avec l’industrie de défense ukrainienne.
Les armes que l’Ukraine reçoit des États-Unis sont utilisées correctement
Selon le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, il n’y a eu aucun cas où les armes américaines qui ont été livrées à l’Ukraine sont tombées entre de « mauvaises mains ». « Nous n’avons constaté aucun détournement de ces armes à ce stade », a-t-il ajouté.
Il a souligné que les États-Unis disposent d’importants mécanismes de responsabilisation pour la fourniture d’armes et d’assistance militaire américaine à l’Ukraine. « Nous avons mis en place des mécanismes de surveillance stricts. Cela s’applique également à l’aide humanitaire et économique que nous fournissons », a expliqué.
Le maréchal libyen Haftar reçu par Poutine à Moscou
L’homme fort de l’Est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, a été reçu jeudi par le président russe Vladimir Poutine à Moscou. Il s’agit de la première rencontre entre les deux hommes depuis 2019, selon des médias libyens. « La situation en Libye et dans l’ensemble de la région a été discutée », a-t-il indiqué le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, sans détailler davantage.
L’UE prolonge la protection accordée aux réfugiés Ukrainiens jusqu’en mars 2025
Les États membres de l’Union européenne ont prolongé à nouveau d’un an, jusqu’en mars 2025, la protection accordée aux réfugiés ukrainiens dans l’UE.
Les Ukrainiens fuyant la guerre déclenchée par la Russie bénéficient depuis mars 2022 d’un statut leur permettant notamment de séjourner, de travailler et d’accéder aux soins de santé dans l’Union européenne. Cette directive de 2001 n’avait jamais été utilisée jusque là. L’Allemagne et la Pologne sont les pays de l’UE qui ont accueilli le plus de réfugiés ukrainiens -environ un million dans chaque pays-, suivies par la République tchèque -plus de 500 000-, selon la Commission.
Les futurs pilotes ukrainiens des F-16 apprennent l’anglais
Le ministère américain de la Défense a officiellement confirmé le début des cours d’anglais dans le cadre du programme de formation des pilotes ukrainiens au pilotage des avions de combat F-16. « La formation en anglais a commencé pour plusieurs pilotes », a confirmé le ministère. Un éventuel « shutdown » des Etats-Unis à partir du 1er octobre pourrait remettre en cause ses formations. « Nous espérons que le Congrès pourra trouver une solution bipartite et bicamérale pour éviter une fermeture du gouvernement », a souligné le ministère. Le secrétaire général de presse du Pentagone, Patrick Ryder, avait déclaré fin août que les États-Unis commenceraient à former des pilotes et des techniciens ukrainiens sur le F-16 en octobre à la base de la Garde nationale aérienne Morris en Arizona.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et à ses répercussions.