A L uneACTUALITESinternationalPEOPLEPOLITIQUE

IA : Les Assistants Virtuels Vont Déferler dans WhatsApp, Instagram et Messenger

Le groupe Meta a dévoilé la plateforme de création de chatbots AI Studio ainsi que le casque de réalité mixte Meta Quest 3 et les lunettes connectées Ray-Ban Meta.

Et si « Max le cuisinier », « Lorena la voyageuse », « Lily la rédactrice » ou « Victor l’entraîneur sportif » devenaient vos prochains contacts sur WhatsApp… et ce même s’ils n’existent pas réellement ? Le groupe Meta a dévoilé mercredi lors de sa conférence Meta Connect une série d’assistants virtuels dotés d’une personnalité marquée avec lesquels les internautes pourront converser et demander des conseils pour leur vie quotidienne.

Mêlant les frontières entre réel et virtuel, le groupe californien a demandé à des célébrités de prêter leurs traits à ces intelligences artificielles. Naomi Osaka, Paris Hilton, Snoop Dog, Kendall Jenner, ou les créateurs de contenus américains MrBeast et Charli D’Amelio se sont prêtés au jeu. En 2024, leurs robots seront dotés d’une voix.

Cette série de « chatbots » (robots conversationnels) est la première démonstration des capacités de AI Studio, une plateforme qui permettra prochainement aux développeurs de créer leurs propres assistants virtuels, qui fonctionneront sur les messageries du groupe. « Je ne crois pas qu’il y aura à l’avenir qu’une seule grande intelligence artificielle centralisée. Nous allons plutôt interagir avec une série d’IA pour des usages spécifiques », a expliqué sur scène le PDG, Mark Zuckerberg.

Un déploiement prudent

Meta indique qu’au premier semestre 2024, les influenceurs pourront utiliser ces IA pour échanger avec leurs fans. Et à l’avenir, les commerces présents sur Instagram pourront s’en saisir pour automatiser en partie leur service client. Mark Zuckerberg a toutefois fait preuve d’une grande prudence. Cette dernière option est en phase de test préliminaire auprès d’une poignée de marques, et elle ne sera pas ouverte de sitôt à l’ensemble de la clientèle professionnelle de Meta.

«La sûreté de ces IA est un aspect critique », a-t-il souligné en expliquant qu’il ne faudrait pas que ces chatbots abîment l’image d’une entreprise en racontant n’importe quoi. « Nous allons déployer ces produits bien plus lentement qu’à notre habitude, et nous assurer qu’ils sont bénéfiques. Mais je reste optimiste, et je suis sûr que nous verrons naître d’incroyables nouveaux cas d’usage. »

Le groupe Meta va néanmoins mettre en ligne dès cette fin d’année, en version bêta, son assistant Meta AI, une sorte de ChatGPT connecté à internet grâce à un partenariat avec le moteur de recherche Bing de Microsoft. Meta AI pourra être interrogé au cours de n’importe quelle conversation sur Messenger ou WhatsApp. Il sera aussi capable de générer des images et des stickers à la demande grâce au modèle EMU (Expressive Media Universe).

Des lunettes intelligentes

Meta AI va également être intégré dans les Ray-Ban Meta Smartglasses, les nouvelles lunettes connectées du groupe réalisées en partenariat avec le groupe EssilorLuxoticca. En 2024, ces lunettes intelligentes seront capables de comprendre ce que voit leur porteur, et reconnaître un monument, traduire un menu, ou indiquer comment réparer un robinet en train de fuir. Les questions, traitées par Meta AI, seront posées oralement.

Les nouvelles Ray-Ban connectées conçues par Meta CARLOS BARRIA / REUTERS

Ces Ray-Ban connectées, qui permettront aussi de réaliser des vidéos en direct sur Instagram, seront commercialisées aux États-Unis le 17 octobre à partir de 299 dollars. « Nous voulons proposer des produits abordables. C’est pour nous aussi important qu’être à la pointe de la technologie », a affirmé Mark Zuckerberg.

Un casque de réalité mixte à bas prix

Le PDG de Meta a répété le même message lors de la présentation du casque de réalité mixte Meta Quest 3, prévu aux États-Unis le 10 octobre pour 499 dollars. Un tarif on ne peut plus éloigné des 3500 dollars du Vision Pro d’Apple, qui sortira début 2024… « Ces technologies doivent être accessibles pour tous », a-t-il clamé sur scène.

Meta Quest 3 est le premier casque de réalité mixte autonome du groupe, « sans fil ni batterie externe ». Les utilisateurs y verront à la fois le monde réel (leur salon, leur bureau…) et des éléments virtuels comme un jeu vidéo. Des outils pour les professionnels seront également disponibles.

Pour Mark Zuckerberg, ces trois annonces préfigurent la convergence entre réalité mixte, lunettes connectées, et intelligence artificielle. Le mot « métavers », cher au fondateur de Facebook et pour lequel le groupe investit plus de 10 milliards de dollars par an, a été prononcé à de nombreuses reprises.