L’avenir de l’aide américaine à l’Ukraine est en jeu après l’accord provisoire aux États-Unis pour éviter une paralysie de l’administration fédérale, même si le président Joe Biden se veut rassurant sur la poursuite de son soutien.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce lundi 2 octobre
- Joe Biden a assuré Kiev du soutien des Etats-Unis, au lendemain du vote d’une mesure de financement d’urgence de l’administration fédérale par le Congrès américain excluant une nouvelle aide à l’Ukraine. « Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d’Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien. Nous n’abandonnerons pas [l’Ukraine] », a insisté le président américain.
- L’Ukraine a annoncé, de son côté, « travailler » avec les Etats-Unis. « Le gouvernement ukrainien travaille activement avec ses partenaires américains pour s’assurer que le nouveau projet de budget américain (…) comprendra de nouveaux financements pour aider l’Ukraine », a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères ukrainien, Oleg Nikolenko.
- L’oblast de Soumy a été pilonné par les forces russes durant le week-end, a annoncé l’administration militaire de cette région du nord-est de l’Ukraine, sur la messagerie Telegram. Quarante bombes sont tombées en vingt-quatre heures sur la seule ville de Krasnopillia, selon l’administration qui recense au moins un blessé.
- Lattaque de drone, qui a été dirigée contre trois infrastructures civiles à Ouman dans la nuit de samedi à dimanche, visait un grenier à blé, selon le chef de l’administration militaire de l’oblast de Tcherkassy, dans le centre de l’Ukraine. Les frappes ont ciblé « un grenier où venaient d’être récoltées des graines de tournesol, soit environ 90 tonnes », a affirmé Igor Tabourets, cité par le média Suspilne. Environ 3 600 mètres carrés ont été ravagés par les flammes.
- Le parti populiste slovaque Smer-SD, opposé à l’aide à l’Ukraine, a remporté le scrutin législatif en Slovaquie, selon le décompte de la quasi-totalité des voix. Ce vote est considéré comme déterminant pour savoir si la Slovaquie, pays de 5,4 millions d’habitants, membre de l’Union européenne et de l’OTAN, peut rester sur sa lancée pro-occidentale ou se tourner davantage vers la Russie.
- La conscription pour le service militaire russe, qui commence le 1er octobre, inclut pour la première fois les territoires annexés illégalement par la Russie. Ce sont les « républiques populaires » de Louhansk et de Donetsk ainsi que les oblasts de Kherson et de Zaporijia.
Ce direct est terminé
Rendez-vous demain pour suivre l’évolution du conflit. Bonne soirée à vous.
Poutine « se trompe » s’il parie sur la lassitude des Occidentaux, prévient la Maison Blanche
Le président russe Vladimir « Poutine se trompe s’il pense qu’il va tenir plus longtemps que nous », affirme une porte-parole de la Maison Blanche, interrogée sur le soutien occidental à l’Ukraine. Le Kremlin a assuré lundi que la « lassitude » du soutien à l’Ukraine allait grandir chez les Occidentaux, au lendemain d’un accord budgétaire provisoire au Congrès américain qui laisse de côté le financement de l’aide militaire et humanitaire à l’Ukraine.
Deux civils blessés à Koupiansk
Une bombe russe a frappé dans la matinée plusieurs immeubles d’habitation à Koupiansk, dans la région de Kharkiv, selon le bureau du procureur général d’Ukraine. Deux civils ont été blessés.
Plus de 500 enfants ukrainiens tués depuis le début du conflit
Selon le bureau du procureur général d’Ukraine, 504 enfants ukrainiens ont été officiellement tués depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Plus de 1 100 enfants ont également subi des blessures plus ou moins graves, rapporte The Kyiy Independent.
Cependant, les chiffres réels pourraient être beaucoup plus élevés car ils ne tiennent pas pleinement compte des territoires encore sous occupation russe, récemment libérés par les forces ukrainiennes, ou confrontés à de violents combats, selon le bureau du procureur.
Kouleba : Moscou « consacre énormément de moyens» à diviser les alliés de Kiev
La Russie « consacre énormément de moyens » à créer des divisions chez les alliés de Kiev, estime le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, quelques heures après des commentaires du Kremlin sur la « lassitude » du soutien à l’Ukraine chez les Occidentaux.
« Le plus grand espoir de (Vladimir) Poutine est précisément que l’Occident et le monde se lassent de se ranger au côté de l’Ukraine dans cette guerre. La Russie y consacre énormément de moyens », a-t-il dit lors d’une conférence de presse avec le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell, demandant aux Européens de ne pas « entrer dans son jeu ».
La Slovaquie accuse la Russie « d’ingérence » dans les élections
La Slovaquie accuse la Russie « d’ingérence » dans les élections législatives de samedi et a convoqué un diplomate russe à la suite des déclarations du chef du renseignement extérieur russe qui a évoqué « l’ingérence » de Washington cette fois dans la politique intérieure slovaque.
Le ministère slovaque des Affaires étrangères a protesté contre les déclarations de Sergueï Narychkine, qui a remis « en question l’intégrité des élections libres et démocratiques en Slovaquie » et a qualifié ces propos « d’ingérence inadmissible de la Fédération de Russie dans le processus électoral » en Slovaquie. Ce lundi, le populiste Robert Fico a été désigné Premier ministre.
Kiev appelle les Européens à l’aider à exporter ses céréales « à pleine capacité »
L’Ukraine appelle les ministres européens réunis à Kiev à l’aider à exporter ses céréales par la mer Noire « à pleine capacité », malgré les menaces de Moscou et sur fond de conflit à ce sujet avec les pays frontaliers dont la Pologne.
« Si l’UE et l’Ukraine unissent leurs forces pour garantir la sécurité de ce corridor (en mer Noire), celui-ci pourra fonctionner à pleine capacité » a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
Kiev s’agace des moqueries de Musk visant Zelensky
Dans la nuit de dimanche à lundi, Elon Musk, notamment propriétaire du réseau social X (ex-Twitter), a posté un montage photo ironique, censé montrer un Volodymyr Zelensky très tendu, accompagné de la légende : « Quand ça fait cinq minutes que tu n’as pas demandé des milliards de dollars d’aide ».
Une pique en référence aux demandes du président ukrainien, qui cherche à obtenir de ses alliés occidentaux davantage d’armes et d’assistance financière pour la défense de son pays.
A Kiev, la publication n’a pas amusé. « Tout silence ou toute ironie à propos de l’Ukraine aujourd’hui est un encouragement direct de la propagande russe, qui justifie les violences et les destructions généralisées », a réagi le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak.
Rouslan Stefantchouk président du Parlement ukrainien, a répondu sur le même ton qu’Elon Musk, se moquant du milliardaire qui a « tenté de conquérir l’espace» mais s’est retrouvé « dans la merde jusqu’aux yeux en cinq minutes, quand quelque chose a mal tourné ».
SpaceX, une entreprise d’Elon Musk, a vu sa fusée Starship exploser en plein vol peu après son premier décollage en avril – ce que l’homme d’affaires avait toutefois considéré comme un « formidable » premier vol d’essai.
L’homme d’affaires richissime, connu pour ses publications souvent outrancières, est à la tête de Starlink, réseau de communication par satellite qui a été essentiel pour l’armée ukrainienne.
Mais il a récemment adopté des positions plus controversées sur le conflit, sujet qu’il commente régulièrement.
La Roumanie s’engage à aider le transit des céréales ukrainiennes
Plus de 25 millions de tonnes de céréales ukrainiennes ont déjà transité par la Roumanie. Dans un entretien à Ukrinform, la ministre roumaine des Affaires étrangères, Luminita Odobescu indique que son pays travaille « en étroite collaboration avec le gouvernement ukrainien, la Commission européenne et d’autres partenaires pour augmenter la capacité de transit de 2 millions à 4 millions de tonnes (métriques) par mois d’ici la fin de cette année ». Elle réaffirme le soutien de Bucarest à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE.
Zelensky appelle à sanctionner davantage l’Iran
Devant les ministres des Affaires étrangères de l’UE réunis à Kiev, le président ukrainien expose une série de mesures contribuant à mettre fin à la guerre dont notamment l’élargissement des sanctions contre l’Iran, fournisseur de drones explosifs massivement utilisés par Moscou pour ses frappes contre l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky appelle aussi à « accélérer le travail dans l’UE » visant à autoriser le reversement d’actifs gelés russes pour financer la reconstruction de son pays. Ce redressement est évalué à des centaines de milliards de dollars.
Borrell : « L’UE est et reste le premier soutien de l’Ukraine »
« Quand nous sommes ensemble, nous sommes plus forts. L’UE est et reste le premier soutien de l’Ukraine », écrit le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur X en remerciant le président Zelensky et son chef de la diplomatie de les « accueillir aujourd’hui ».
Le Danemark promet 20 milliards d’euros à Kiev pour les quatre prochaines années
Le Danemark soutient la création d’un fonds de soutien militaire à l’Ukraine d’un montant de 20 milliards d’euros pour les quatre prochaines années dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix, selon Ukrinform. Copenhague avait annoncé un peu plus tôt ouvrir un bureau consulaire à Mykolaïv.
Trois absents à Kiev parmi les 27
Le ministre des Affaires étrangères hongrois – dont le pays est resté le plus proche de Moscou dans l’UE – ainsi que ses confrères polonais et letton n’ont pas assisté à la réunion à Kiev, indique à l’AFP un haut responsable du gouvernement ukrainien sous le couvert de l’anonymat. Les diplomates letton et polonais sont malades, ajoute-t-il. Des élections législatives ont lieu dans 15 jours en Pologne et Varsovie prend quelque peu ses distances avec Kiev en cette période de campagne électorale.
Volodymyr Zelensky à l’UE : « La victoire dépend de notre coopération »
« La puissance de nos guerriers sur la ligne de front est en grande partie le résultat de la puissance de nos accords avec nos amis et partenaires », écrit Volodymyr Zelensky sur X, alors que les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont retrouvés à Kiev pour une « réunion historique » visant à tracer les lignes d’un « soutien durable » à ce pays confronté à l’invasion russe. « Je suis reconnaissant à tous les pays qui nous aident dans la défense de la liberté et de l’indépendance ! », poursuit-il. Le chef de la diplomatie ukrainienne avait a salué un peu plus tôt la tenue de la réunion à Kiev, soit « à l’intérieur des futures frontières de l’Union européenne ».
Les exportations allemandes d’équipements militaires vers l’Ukraine ont plus que quadruplé cette année
Désormais Kiev est la principale destinataire des armes allemandes, a annoncé le ministère de l’Economie. L’Ukraine représentait 3,3 milliards d’euros sur la valeur totale des exportations militaires autorisées de l’Allemagne de 8,76 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année.
Le Danemark ouvre un bureau d’ambassade à Mykolaïv
Le ministre des affaires étrangères danois, Lars Lokke Rasmussen, a annoncé l’ouverture d’un nouveau bureau de l’ambassade du Danemark à Mykolaïv. « Nous devons faire tout notre possible pour soutenir l’Ukraine et nous ne pouvons pas attendre la fin de la guerre pour reconstruire le pays. Le bureau de l’ambassade est un symbole important du partenariat très étroit qui s’est développé entre le Danemark et Mykolaïv. Concrètement, le bureau doit assurer un dialogue étroit avec les autorités régionales et locales », a déclaré le ministre des affaires étrangères danois.
Berlin presse l’UE à préparer « un plan de protection hivernal » pour l’Ukraine
La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, en visite à Kiev, a demandé aux Occidentaux « un plan de protection hivernal » pour l’Ukraine afin d’aider ce pays face à la « brutalité » des attaques russes sur ses infrastructures énergétiques attendues en hiver.
« L’Ukraine a besoin d’un plan de protection hivernal comprenant une défense aérienne, des générateurs et un renforcement de l’approvisionnement énergétique », a déclaré Annalena Baerbok depuis Kiev où se déroule une réunion des chefs de la diplomatie de l’UE.
Discussions entre le FMI et l’Ukraine sur une aide de 15,6 milliards de dollars sur quatre ans
Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal et les représentants de la mission du Fonds monétaire international (FMI) ont discuté des mesures à prendre pour mettre en œuvre un accord de 15,6 milliards de dollars sur quatre ans dans le cadre du mécanisme de financement élargi (FEP). « Il s’agit de la première visite de la mission du FMI en Ukraine depuis plus de trois ans. Nous avons discuté des étapes nécessaires à la mise en œuvre d’un accord quadriennal de 15,6 milliards de dollars. L’Ukraine coopère étroitement avec ses partenaires dans la mise en œuvre des réformes », a déclaré le chef du gouvernement ukrainien. Le Premier ministre a expliqué aux représentants du FMI les principales orientations de l’action du gouvernement, notamment l’attraction des investissements, les programmes de soutien aux petites et moyennes entreprises et le partenariat public-privé.
Pour le Kremlin, la « lassitude » du soutien occidental à l’Ukraine va grandir
« La lassitude du soutien complètement absurde au régime de Kiev va s’accroître dans différents pays, notamment aux Etats-Unis », a jugé le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, alors que les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne cherchent à prouver le contraire en se réunissant à Kiev.
Dimitri Peskov a aussi estimé que Washington « continuera à s’impliquer dans ce conflit ». L’avenir de l’aide américaine reste en suspens, ayant été laissée de côté d’un accord provisoire sur le budget fédéral.
Canons Caesar, déminage, drones : Kiev passe commande auprès d’industriels français
Plusieurs industriels français ont conclu des contrats pour fournir des armements à l’Ukraine, notamment six canons Caesar supplémentaires à l’occasion du forum des industries de défense organisé à Kiev la semaine passée, selon l’AFP. Nexter, branche française du groupe franco-allemand KNDS, va fournir six canons Caesar supplémentaires, selon le ministère des Armées.
Ces canons s’ajoutent aux 30 Caesar déjà fournis par la France à Kiev et aux 19 exemplaires d’une version blindée à huit roues par le Danemark, selon Nexter qui a également passé un contrat avec une entreprise ukrainienne pour assurer la maintenance des Caesar et blindés AMX-10 et produire certaines pièces du Caesar localement, et un autre pour installer des armements sur des véhicules militaires ukrainiens.
CEFA, une PME alsacienne, va de son côté fournir huit robots lourds SDZ de déminage ainsi que huit engins amphibies permettant le franchissement de cours d’eau. En outre, la société Delair, qui a conclu cet été un premier contrat pour fournir 150 drones d’observation,
Au total, 15 contrats ont été passés outre un accord de coopération entre la Direction générale de l’armement (DGA) française et son homologue ukrainienne en marge d’une visite du ministre des Armées Sébastien Lecornu.
La Russie « ne doit pas compter » sur la « lassitude » de l’UE, selon la cheffe de la diplomatie française
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, en visite à Kiev pour une réunion de ministres européens, a affirmé vouloir montrer à la Russie qu’elle « ne doit pas compter » sur la « lassitude » de l’Union européenne. La cheffe de la diplomatie française a assuré que cette rencontre à Kiev visait à montrer « que l’Ukraine fait partie de la famille européenne » et de « donner aussi à la Russie le message qu’elle ne doit pas compter sur notre lassitude ». « Nous serons là pour longtemps », a-t-elle promis.
Quatre personnes blessées dont deux dans un état grave lors du dernier bombardement de Kherson
Ce lundi matin, la Russie a tiré sur une entreprise de transport à Kherson, selon le chef de l’administration militaire régionale Oleksandr Prokoudine. Quatre personnes ont été blessées, dont deux dans un état grave.
La Russie occupe toujours 17,48% du territoire ukrainien
Selon War Mapper, la Russie occupe toujours 17,48% du territoire ukrainien. Malgré la contre-offensive, au cours du mois de septembre, l’Ukraine n’a réussi à reprendre qu’en environ 35 km² aux forces russes.
La Bulgarie interdit l’entrée des voitures immatriculées en Russie
La Bulgarie vient d’interdire l’entrée des voitures immatriculées en Russie. Ces restrictions s’appliqueront aussi bien aux voitures qu’aux camions. La Croatie et la France ont également adhéré à l’interdiction des voitures immatriculées en Russie. En outre, la Tchéquie est devenue le deuxième pays après l’Allemagne à enregistrer un précédent en matière de confiscation de voitures immatriculées en Russie.
L’Ukraine dit «respecter le choix du peuple slovaque » après la victoire des populistes
L’Ukraine « respecte le choix du peuple slovaque », vient de déclarer le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba après la victoire aux élections législatives du parti populiste opposé à l’aide à Kiev. Mais selon lui, il est trop tôt pour prédire les conséquences sur leurs relations.
« Nous respectons le choix du peuple slovaque. Mais il est trop tôt pour dire en quoi le résultat de cette élection va affecter la position de la Slovaquie », a-t-il affirmé en marge d’une réunion ministérielle européenne à Kiev.
Ce parti slovaque dirigé par l’ancien Premier ministre Robert Fico, compte mettre fin à l’aide militaire à l’Ukraine et critique l’Union européenne et l’Otan. Actuellement, la Slovaquie compte parmi les principaux donateurs européens à l’Ukraine en proportion de son PIB.
Une usine russe de fabrication de missiles touchée par des drones ukrainiens
Selon le renseignement ukrainien, des drones ukrainiens ont attaqué, dimanche, une usine aéronautique russe à Smolensk où sont fabriqués les missiles Kh-59. Si cette information est difficilement vérifiable, trois des quatre drones ont atteint la cible.
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE réunis à Kiev
Les 27 ministres des Affaires étrangères de l’UE sont réunis à Kiev. « Ce conseil européen s’y réunit de façon exceptionnelle pour marquer notre soutien à l’Ukraine », a souligné la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Une réunion historique, selon Josep Borell, le chef de la diplomatie européenne.
Explosions entendues à Kharkiv
Les exportations de gaz russe continuent de s’effondrer
Les exportations de gaz russe ont atteint un niveau jamais vu depuis la chute de l’URSS. Selon Newsweek, Gazprom n’a jamais eu un taux de production aussi bas dans toute son histoire et la dernière fois qu’un chiffre similaire a été atteint, c’était en Union soviétique en 1978, année où 372,1 milliards de mètres cubes avaient produits.
Les Russes peignent des silhouettes de bombardiers sur les aérodromes pour tromper les Ukrainiens
Selon un article TheWarZone, des images montrent que les russes peignent des silhouettes de bombardiers sur les aérodromes pour tromper les Ukrainiens.
Un mort et six blessés dans le bombardement russe de Kherson
Les bombardements russes sur la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine ont fait un mort pendant la nuit et six blessés, selon le gouverneur régional Oleksandr Prokoudine. Les forces russes ont lancé 71 attaques au cours des dernières 24 heures, « visant les quartiers résidentiels », ainsi que les magasins et les infrastructures médicales, entre autres établissements. Kiev a chassé les forces russes d’une partie de la région de Kherson en novembre dernier après plusieurs mois d’occupation, mais les troupes russes ont continué à bombarder la capitale régionale et ses environs depuis l’autre côté du fleuve Dnipro.
La puissance aéronavale est la clé de la Russie en mer Noire
Selon le ministère britannique de la Défense, la Russie utilise de plus en plus d’avions de combat pour affirmer son pouvoir sur la partie occidentale de la mer Noire. Selon le renseignement, « Ces dernières semaines, la composante aéronavale de la flotte russe de la mer Noire a assumé un rôle particulièrement important dans les opérations de la flotte, alors qu’elle lutte pour faire face aux menaces concurrentes sur le flanc sud de la guerre en Ukraine ».
« Aucun soldat britannique » ne sera envoyé combattre en Ukraine, assure le Premier ministre britannique
Rishi Sunak, a déclaré qu’il n’était pas prévu dans l’immédiat de déployer des instructeurs militaires en Ukraine à la suite des commentaires de son ministre de la Défense qui avait suggéré que les troupes pourraient effectuer une formation dans le pays.
Changement de politique en Slovaquie ?
Le parti populiste slovaque Smer-SD, opposé à l’aide à l’Ukraine, a remporté ce week-end le scrutin législatif en Slovaquie. Ce vote pourrait être déterminant pour savoir si la Slovaquie, pays de 5,4 millions d’habitants, membre de l’Union européenne et de l’OTAN, peut rester sur sa lancée pro-occidentale ou se tourner davantage vers la Russie.
L’équipe ukrainienne de gymnastique masculine qualifiée pour les JO de Paris
L’équipe masculine ukrainienne de gymnastique a remporté la 12e place aux Championnats du monde à Anvers, en Belgique en se qualifiant pour la compétition aux Jeux olympiques de 2024. L’équipe ukrainienne a battu le Brésil pour s’assurer la dernière place disponible aux Jeux olympiques de Paris. Une belle performance alors que les athlètes ukrainiens ont été confrontés à des difficultés pour s’entraîner.
Biden rassure l’Ukraine et exhorte les républicains à cesser de « jouer » avec le « shutdown »
Le président américain Joe Biden a promis dimanche que les Etats-Unis n’abandonneraient pas l’Ukraine en guerre, et exhorté les républicains à cesser « de jouer » avec la menace d’un « shutdown » après qu’un accord provisoire a été conclu in extremis samedi.
« Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d’Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien. Nous n’abandonnerons pas l’Ukraine », a-t-il dit dans une allocution télévisée depuis la Maison Blanche.
L’accord voté samedi par le Congrès américain pour repousser l’échéance du « shutdown » de 45 jours a en effet laissé de côté une aide supplémentaire à Kiev.
« Il y a un sentiment d’urgence » à approuver une nouvelle mesure de financement pour l’Ukraine dans les jours et semaines qui viennent », a déclaré Joe Biden.
Les Slovaques ont des « problèmes plus importants » que les relations avec l’Ukraine
L’ancien Premier ministre slovaque Robert Fico, dont le parti Smer-SD a remporté les élections législatives de samedi en faisant campagne sur le refus de fournir des armes à Kiev, a déclaré dimanche que son pays avait des « problèmes plus importants » que l’aide à l’Ukraine. « Nous pensons que l’Ukraine est une immense tragédie pour tous », a-t-il cependant ajouté.
Kiev « travaille » avec les Etats-Unis pour de nouveaux financements
« Le gouvernement ukrainien travaille activement avec ses partenaires américains pour s’assurer que la nouvelle décision concernant le budget américain, qui sera prise dans les 45 prochains jours, comprendra de nouveaux financements pour aider l’Ukraine », a déclaré dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko.
Bonjour
Bienvenue sur ce live consacré à la guerre en Ukraine.