A L uneACTUALITESPOLITIQUE

Présidentielle 2024 . « Radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales ». Le Pool d’Avocats Dirigé par Maître Djiby Diagne a introduit un Recours …

Après la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales, ses avocats enclenchent la bataille juridique à Ziguinchor.  Hier mercredi, le pool d’avocats dirigé par Maître Djiby Diagne a introduit un recours, par le mécanisme d’une requête aux fins d’annulation de la mesure de  radiation. Et c’est au Tribunal d’instance de Ziguinchor que les conseillers du maire de Ziguinchor ont déposés le recours. «Nous avons déposé ce recours, avec les pièces y afférentes, à la juridiction du Tribunal d’Instance (TI)  de Ziguinchor», a déclaré Maître Diagne qui se montre confiant quant à la suite de la procédure. «Nous avons la conviction que cette procédure va prospérer parce que les moyens que nous avons développés dans la forme  sont très costauds, tout comme ceux évoqués au fond…», à laissé entendre la robe noir qui dit garder une botte secrète sur  la stratégie sur la question de fond que constitue la contumace.

Sur la recevabilité de la procédure, l’avocat tient à préciser : «à partir du moment où le dépôt est fait, notre procédure est recevable parce que les textes nous permettent de le faire dans les délais de cinq jours. Si vous calculez de vendredi à aujourd’hui, nous sommes dans les délais et le Tribunal maintenant est dans l’obligation légale de rendre une décision dans les dix jours. Et d’ici à 10 jours, il doit y avoir une audience ici à Ziguinchor, au terme de laquelle le Tribunal prendra la solution qui convient. Et je pense que la solution qui conviendra sera la  réhabilitation d’Ousmane Sonko dans ses droits et nous espérons qu’il sera candidat à l’élection présidentielle», martèle le représentant du pool d’avocats d’Oumane Sonko qui a été radié des listes électorales.  Une décision attaquée par les conseils du maire de Ziguinchor qui, après avoir introduit un recours, attendent maintenant l’audience pour, disent-ils, étayer leurs argumentaires juridiques surtout sur la question de la contumace du chef de file du parti Pastef «dissout».

source:sudQuotidien