Les autorités vietnamiennes et chinoises se préparent à une éventuelle visite du président Xi Jinping à Hanoï fin octobre ou début novembre, dans la foulée de celle du président américain Joe Biden en septembre, ont déclaré quatre personnes au fait de ces préparatifs.
Cette visite, dont pour le moment aucune date n’a été fixée, soulignerait l’importance stratégique croissante du centre manufacturier de l’Asie du Sud-Est, alors que les grandes puissances se disputent l’influence dans la région dans un contexte de tensions croissantes entre Pékin et Washington.
«Communauté de destin commun»
Selon Reuters, une déclaration commune serait en cours d’élaboration et elle serait publiée au cours de la visite. Les deux pays discuteraient d’une «communauté de destin commun», une expression souvent utilisée par Xi.
Elle pourrait être interprétée comme un renforcement des liens entre les deux pays, mais on ne sait pas exactement ce que cela impliquerait et quels accords concrets pourraient être annoncés.
Préparatifs de la visite d’état
En attendant une date officielle pour la rencontre, la Chine a envoyé une équipe à Hanoï pour organiser l’hébergement de la délégation du président chinois. Par ailleurs, le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi , devrait se rendre à Hanoï à la mi-octobre pour aider à finaliser la déclaration commune.
Le Vietnam est considéré comme de plus en plus important pour les deux superpuissances, car il étend son rôle dans les chaîne d’approvisionnement mondiales , en important des composants industriels de Chine qu’il assemble avant d’exporter des produits finis vers les États-Unis ou l’Europe.
Dernière visite de la Chine en 2017
Washington a renforcé ses liens avec Hanoï en septembre, élevant les États-Unis au même rang que la Chine au Vietnam, après un effort diplomatique prolongé. En tant que président chinois, Xi Jinping s’est rendu deux fois au Vietnam, sa dernière visite remontant à 2017, lorsqu’il a assisté à un sommet Asie-Pacifique avec Donald Trump, Vladimir Poutine et d’autres dirigeants.
La Chine est l’un des principaux investisseurs du Vietnam avec près de 3 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de cette année, soit six fois plus que les États-Unis au cours de la même période et le deuxième pays après Singapour, selon les données du gouvernement vietnamien.
Pékin et Hanoï ne s’entendent pas sur les frontières de la mer de Chine méridionale et sont en conflit depuis des siècles ; la dernière guerre de la Chine a été menée contre le Vietnam en 1979.