A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

La Corée du Nord Dénonce la « politique désuète de la canonnière » Menée Par la France

Les médias officiels nord-coréens ont critiqué ce vendredi 6 octobre 2023 le récent déploiement d’un avion français dans les eaux bordant la péninsule. Ils dénoncent l’exercice d’un « politique désuète de la canonnière ».

Les médias officiels nord-coréens  ont critiqué ce vendredi 6 octobre 2023 la « politique désuète de la canonnière » menée par la France après le déploiement d’un avion de patrouille dans les eaux bordant la péninsule, rapporte Reuters. Utilisée jusqu’au début du XXe siècle, cette diplomatie consistait à tirer depuis la mer au canon sur les côtes des États qui ne payaient pas leurs dettes financières.

Le ministère japonais des Affaires étrangères avait annoncé plus tôt dans la semaine que la France allait surveiller les activités maritimes illicites, notamment les transferts de navire à navire effectués par des bateaux battant pavillon nord-coréen, en utilisant des avions de la base aérienne de Futenma située sur l’île d’Okinawa, au Japon.

Pyongyang dénonce « des actions dangereuses »

Cette décision représente une « politique désuète de la canonnière », a estimé Ryu Kyong-chol, chercheur au sein de l’Association nord-coréenne Corée-Europe, dans un communiqué diffusé par les médias officiels.

Il a également exhorté la France à arrêter « des actions dangereuses » qui menacent la paix dans la région.

Des critiques de plus en plus fréquentes

Le ministère japonais des Affaires étrangères a indiqué lundi que c’était la quatrième fois que de telles opérations se déroulaient depuis 2019.

En août, Ryu Kyong Chol avait déjà dénoncé l’exercice militaire français  « Pégase 2023 », marqué par un passage d’avions en Corée du Sud. Il avait évoqué un « un acte irresponsable qui attise les tensions dans la péninsule coréenne » et « une provocation qui menace la sécurité et les intérêts de la République populaire démocratique de Corée [RPDC, nom officiel du Nord], en soutien à la politique hostile des États-Unis ».