Très tôt ce samedi matin, la branche armée du Hamas palestinien a tiré des roquettes par centaines samedi matin depuis la bande de Gaza, faisant au moins un mort en Israël et mettant fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours entre Israël et ce territoire en mai.
L ‘essentiel
- La branche armée du Hamas palestinien a tiré plus de 5 000 roquettes ce samedi matin depuis la bande de Gaza
- La branche de ce mouvement islamiste armé, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a annoncé avoir déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël
- Ces tirs ont fait au moins un mort en Israël et une quinzaine de blessés
- Il s’agit de la fin d’une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours entre Israël et ce territoire en mai
« Plus de 200 morts », selon l’armée israélienne
L’armée israélienne dénombre plus de 200 victimes depuis les attaques du Hamas ce matin. Plus de 1000 personnes ont été blessées. « Les terroristes se sont déchaînés et sont entrés par effraction dans les maisons, massacrant des civils »,
Blinken parle à Abbas, lui demande d’agir pour restaurer le calme
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est entretenu avec le président de l’Etat de Palestine Mahmoud Abbas, le pressant d’agir pour restaurer le calme.
En Cisjordanie occupée, cinq Palestinien tués
Selon le ministère palestinien de la Santé, cinq Palestiniens ont été tués et 120 blessés lors d’affrontements avec les forces israéliennes et des colons.
Netanyahou : l’armée israélienne va utiliser « toute sa puissance » pour « détruire » le Hamas
Le Premier ministre israélien promet de venger « une journée noire » après la guerre déclenchée par le Hamas à partir de la bande de Gaza assurant que l’armée utiliserait « toute sa puissance » pour « détruire les capacités » du mouvement islamiste palestinien.
Qualifiant Gaza de « cité du Mal », Benjamin Netanyahou a déclaré dans une allocution télévisée: « Tous ces endroits où le Hamas se cache (…) nous allons en faire des ruines ». « Je dis aux habitants de Gaza: Sortez de là maintenant car nous allons agir partout avec toute notre force. »
« Honte », « choquant »… LFI crée la polémique après l’attaque d’Israël par le Hamas
Les déclarations de plusieurs membres élus ou responsable de la France insoumise ont irrité la classe politique, notamment à gauche.
Biden assure que le soutien à Israël est « gravé dans le marbre et inébranlable »
Joe Biden a martelé dans une très courte et solennelle allocution à la Maison Blanche, que le soutien des Etats-Unis à Israël était « gravé dans le marbre et inébranlable ». « Israël a le droit de se défendre, point à la ligne », a dit le président américain, en parlant d’une « terrible tragédie humaine » après la spectaculaire offensive surprise du Hamas.
Tel Aviv : in immeuble touché par une roquette s’effondre
Les pompiers israéliens ont été sauvé deux personnes dans un immeuble de Tel Aviv qui s’est effondré après une frappe de roquette. Quatre autres tirs de missiles ont été signalés dans le centre d’Israël – à Holon, Bat Yam et Givatayim, selon Haaretz.
« Des centaines » d’infiltrés toujours sur le sol israélien
L’armée israélienne reste engagée sur son territoire dans des combats contre « des centaines » d’hommes armés ayant « envahi » Israël, selon le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne.
Interrogé à deux reprises par des journalistes sur le nombre d’infiltrés ayant pénétré en Israël depuis le matin à partir de la bande de Gaza, et sur le nombre d’entre eux encore présents dans la soirée, l’officier a répondu par deux fois : « des centaines », sans plus de précisions.
Les combats se poursuivent dans « 22 endroits »
Les troupes israéliennes restent engagées dans des combats en « 22 endroits » avec les hommes armés qui ont « envahi » Israël depuis le matin, a déclaré ce soir à la presse le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne.
« Il y a encore 22 endroits où nous sommes en train de combattre contre des terroristes venus en Israël par les airs, par la mer et par la terre », a déclaré l’officier, faisant état d’une « situation grave impliquant des otages » dans deux localités du sud d’Israël à l’est de Gaza, Beeri et Ofakim.
Au moins 232 morts et 1697 blessés à Gaza
232 morts sont à déplorer à Gaza selon un nouveau bilan des autorités locales, après la riposte de l’armée israélienne. « Les hôpitaux de la bande de Gaza ont reçu jusqu’à présent 232 martyrs et 1 697 personnes présentant diverses blessures résultant de l’agression israélienne », a indiqué le ministère de la Santé palestinien dans un communiqué.
L’Egypte et la France veulent « mettre fin à l’escalade » à Gaza
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et son homologue français, Emmanuel Macron, ont discuté, lors d’un entretien téléphonique, de la « coordination des efforts pour mettre fin à l’escalade dans la bande de Gaza entre les parties palestinienne et israélienne », indique la présidence égyptienne. Abdel Fattah al-Sissi, Sissi a « mis en garde contre le danger de voir la situation se détériorer et sombrer dans la violence, d’assister à une aggravation des conditions humanitaires à Gaza et de voir la région entrer dans un cercle vicieux de tensions menaçant la stabilité et la sécurité régionales », selon son porte-parole.
Pourquoi la bande de Gaza cristallise le conflit
Air France « suspend jusqu’à nouvel ordre » sa desserte de Tel-Aviv
Air France a annoncé suspendre « jusqu’à nouvel ordre » sa desserte de Tel-Aviv, rappelant que sa « priorité absolue » était la sécurité de ses clients et équipages, après le déclenchement d’une offensive militaire surprise du Hamas.
« En coordination avec la Direction générale de l’aviation civile française et les autorités israéliennes, Air France suspend jusqu’à nouvel ordre sa desserte de Tel-Aviv », indique à l’AFP un porte-parole de la compagnie, qui propose à ses clients de « reporter ou d’annuler leur voyage sans frais ».
La police intervient dans un quartier de Berlin
Dans le quartier berlinois de Neukölln, des sympathisants du Hamas, revêtus du drapeau palestinien, ont distribué des pâtisseries pour fêter les attaques contre Israël.
« Nos collègues sont sur place et effectuent les mesures nécessaires. Des contrôles d’identité ont été effectués et des poursuites pénales ont été déposées », écrit sur X la police de Berlin. « Nous sommes en contact étroit avec le parquet à ce sujet », poursuit-elle.
Deux Palestiniens tués en Cisjordanie
En Cisjordanie occupée, deux Palestiniens ont été tués, à Ramallah et à Jéricho, et une cinquantaine d’autres blessés lors d’affrontements avec les forces israéliennes et des colons, indiquent le ministère palestinien de la Santé et le Croissant-Rouge.
Pourquoi l’offensive du Hamas revêt un caractère inédit
L’organisation islamiste a lancé dans la nuit de vendredi à samedi une vaste offensive contre Israël depuis la bande de Gaza. Des hommes armés ont pénétré dans des villages israéliens et pris des civils en otage. Notre décryptage.
Yémen : les rebelles Houthis saluent une « opération héroïque »
Les rebelles Houthis qui contrôlent Sanaa, la capitale du Yémen, ont déclaré qu’ils soutenaient « l’opération héroïque des djihadistes », une « bataille de la dignité, de la fierté et de la défense».
Dans une déclaration publiée sur leur agence de presse officielle, les rebelles ont affirmé que l’attaque « révélait la faiblesse, la fragilité et l’impuissance » d’Israël ».
Un nouveau bilan fait état de 100 morts côté israélien
Selon un nouveau bilan des services de secours israéliens cité par l’agence de presse américaine Associated Press (AP), cent personnes sont mortes du côté israélien, depuis ce matin dans les attaques du Hamas. Des «centaines de personnes hospitalisées se trouvent dans des situations sérieuses ou critiques » et le bilan pourrait s’alourdir.
Roussel : les attaques du Hamas sont « inacceptables et injustifiables »
Pour le leader du Parti communiste français Fabien Roussel, les attaques du Hamas sont « inacceptables et injustifiables ». Mais il appelle à « se défaire d’une indignation sélective » et estime que le gouvernement israélien « a lourdement contribué à cet engrenage ».
Israël ordonne de couper la fourniture d’électricité à Gaza
Le ministre israélien de l’Energie, Yisrael Katz ordonne de déconnecter la bande de Gaza du réseau électrique israélien. Israël fournit environ les deux tiers des besoins en électricité de la bande, le tiers restant étant produit à la centrale électrique de Gaza. D’une manière générale, les habitants de Gaza n’ont de l’électricité que 5 à 15 heures par jour, selon les données du Bureau du Quartette pour le Proche-Orient.
Les zones israéliennes touchées par les frappes du Hamas
Des dizaines de vols internationaux annulés aujourd’hui et demain vers Tel Aviv
De multiples compagnies aériennes ont annulé des vols à destination de Tel-Aviv ce week-end dans la foulée de l’offensive militaire du Hamas sur Israël, selon les données du tableau en ligne des arrivées de l’aéroport international Ben Gourion.
Parmi ces compagnies figurent Lufthansa, Emirates, Ryanair, Aegan Airlines, des compagnies américaines ou encore Air France.
Berlin renforce la sécurité autour des édifices juifs en Allemagne
L’Allemagne renforce la sécurité autour des édifices de la communauté juive et de la représentation israélienne sur son territoire après les attaques du Hamas contre Israël.
« A Berlin, la protection policière a été immédiatement renforcée » et « le gouvernement fédéral et les régions ont étroitement coordonné leurs actions » pour « renforcer davantage la protection des institutions juives et israéliennes », a dit Nancy Faeser la ministre de l’Intérieur au quotidien Bild.
Réunion d’urgence du Conseil de sécurité dimanche, annonce l’ONU
A l’initiative du Brésil, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient et la question palestinienne se tiendra dimanche à la suite des violences entre Israël et le Hamas, annoncent les Nations unies dans un communiqué.
« Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire », déclare le chef du Hamas
« Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire », déclare Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas après le lancement d’une spectaculaire offensive militaire contre Israël.
« Trop c’est trop, le cycle des soulèvements et des révolutions dans le combat pour libérer notre terre et nos prisonniers (…) dans les prisons (israéliennes) doit être mené à son terme », déclare Ismaïl Haniyeh, habituellement basé à Doha, dans une allocution télévisée diffusée par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas.
Berlin craint un risque d’« escalade régionale majeure»
Le Proche-Orient risque une « escalade régionale majeure » après les attaques « terroristes » du Hamas contre Israël , estime la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock, redoutant que « d’autres » acteurs se joignent à l’offensive. « Le terrorisme du Hamas a éloigné une fois de plus la région de la paix », déplore dans une déclaration faite à Berlin la cheffe de la diplomatie allemande.
L’Allemagne déconseille « fortement » de voyager en Israël
Le gouvernement allemand déconseille « fortement » à ses ressortissants de se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens, après l’offensive surprise contre Israël lancée de la bande de Gaza par le Hamas.
Dans une déclaration à la presse, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a aussi appelé « tous les ressortissants allemands présents sur place » à s’enregistrer sur une plateforme spécifique du ministère pour les situations de crise.
Transavia annule un vol Paris-Tel-Aviv aujourd’hui
Transavia, la « low cost » du groupe Air France-KLM a annulé un vol au départ de Paris-Orly qui devait arriver après minuit à Tel-Aviv, afin d’éviter que le personnel ne dorme sur place compte tenu de « la situation sécuritaire », indiqué un porte-parole à l’AFP. Transavia propose par ailleurs « pour tout voyage prévu entre le 7 et le 9 octobre sur un vol vers ou depuis Israël » un report « sans frais » sur un autre vol jusqu’au 15 octobre, ou l’obtention d’un « bon d’achat équivalent à la valeur du billet ».
L’armée israélienne détruit plusieurs tours à Gaza
Des frappes aériennes israéliennes ont détruit les trois immeubles de la « tour Palestine » dans le quartier Al-Rinal de la ville de Gaza, ont constaté des journalistes de l’AFP qui ont vu les trois tours de plus de dix étages s’écrouler l’une après l’autre après des explosions.
L’armée israélienne a indiqué avoir frappé « deux immeubles à étages » par des frappes aériennes, accusant « l’organisation terroriste du Hamas », au pouvoir à Gaza, d’abriter ses infrastructures militaires « au coeur de la population »de l’enclave palestinienne. L’armée dit avoir averti les habitants avant les frappes et leur avoir « démandé d’évacuer les lieux ».
Ursula von der Leyen dénonce l’attaque « insensée » du Hamas contre Israël
La présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen dénonce à Bordeaux (Sud-ouest de la France) l’attaque « insensée » du Hamas contre Israël. « Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque insensée menée par le Hamas contre Israël », déclare-t-elle devant les militants du parti présidentiel français Renaissance. « Cette violence, ce n’est ni une solution politique, ni un acte de bravoure. C’est purement du terrorisme. L’Union européenne se tient aux côtés d’Israël », ajoute-t-elle.
« Des soldats et civils israéliens ont été enlevés » par le Hamas, confirme l’armée israélienne
Le porte-parole de l’armée israélienne confirme que des « soldats et des civils israéliens » avaient été enlevés lors de l’infiltration d’hommes armés du Hamas samedi en territoire israélien.
« Il y a des soldats et des civils enlevés (dans la bande de Gaza), je ne peux pas donner de chiffres à ce sujet pour le moment. C’est un crime de guerre que le Hamas a commis et il en paiera le prix », affirme le porte-parole de l’armée à des journalistes.
Des voitures criblées de balles sur une autoroute au sud d’Israël
Plusieurs corps et de nombreuses voitures ont été abandonnés au bord de l’autoroute 34, près de la ville de Sderot. La plupart des voitures étaient criblées de balles et avaient des vitres brisées et du sang dessus, selon Haaretz et des photos de l’agence Reuters.
Guterres appelle à « éviter un élargissement de la conflagration » entre Israël et le Hamas
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres exhorte la communauté internationale à des « efforts diplomatiques pour éviter un élargissement de la conflagration » entre Israël et le Hamas. Il « condamne dans les termes les plus fermes l’attaque ce matin par le Hamas de villes israéliennes proches de la bande de Gaza et du centre d’Israël » et se dit « profondément inquiet pour la population civile et appelle à la plus grande retenue », selon un communiqué.
Pierre Servent : « Une défaillance incroyable des services secrets israéliens »
Pierre Servent, consultant défense du Parisien – Aujourd’hui en France, tire les premières leçons des attaques coordonnées du Hamas sur Israël.
Biden « met en garde tout acteur hostile à Israël qui chercherait à profiter de la situation »
Joe Biden, qui s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, « met en garde tout acteur hostile à Israël qui chercherait à profiter de la situation », selon la Maison Blanche publié samedi.
Le président américain affirme que les Etats-Unis « sont prêts à offrir toute l’assistance appropriée pour soutenir le gouvernement et le peuple d’Israël », et ajoute: « Il n’y a jamais de justification au terrorisme. Israël a le droit de se défendre ».
La bande de Gaza entre Israël er la Méditerranée
Le bilan de l’offensive du Hamas sur Israël atteint 70 morts
Quelque 70 Israéliens ont été tués et des centaines blessés depuis ce matin, selon les secours israéliens.
L’Italie « soutient le droit d’Israël à se défendre » contre une « attaque brutale »
Rome « condamne avec la plus grande fermeté la terreur et la violence en cours contre des civils innocents », indique le gouvernement. « La terreur ne prévaudra jamais. Nous soutenons le droit d’Israël à se défendre », ajoute le communiqué.
Le Brésil va convoquer une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU
Le Brésil, qui assure actuellement la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, annonce qu’il convoquerait « une réunion d’urgence de l’organisation » pour aborder la situation en Israël et dans la bande de Gaza.
« Le gouvernement brésilien condamne la série de tirs et d’attaques perpétrés aujourd’hui en Israël à partir de la bande de Gaza », affirme le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, appelant à « une retenue maximale » des parties au conflit pour « éviter l’escalade de la situation ».
Biden à Netanyahou : « Les États-Unis se tiennent aux côtés d’Israël »
Selon le bureau du Premier ministre israélien, Joe Biden s’est entretenu avec Benjamin Netanyahou. D’après le communiqué, Biden « a souligné que les États-Unis se tiennent aux côtés d’Israël et soutiennent pleinement le droit d’Israël à se défendre ». Le dirigeant israélien a clairement indiqué qu’« une campagne prolongée et puissante serait nécessaire », d’après le communiqué de l’Etat hébreu.
L’évolution des frontières depuis 1947
Des « dizaines de terroristes ,» qui tentaient d’entrer en Israël par la mer, ont été tués
L’armée israélienne rapporte que la marine a tué des « dizaines de terroristes » qui tentaient d’entrer en Israël par la mer. L’armée affirme que les forces d’intrusion ont tiré sur eux et ont touché des canots pneumatiques, des embarcations navales et un véhicule agricole, selon le quotidien israélien Haaretz. Une vidéo de la destruction de deux embarcations a été diffusée par les forces de défense israéliennes.
Biden « informé » de l’«horrible attaque terroriste» du Hamas
Le président américain Joe Biden a été « informé » par ses conseillers à la sécurité nationale de « l’horrible attaque terroriste du Hamas » contre Israël et continue à suivre la situation, fait savoir la Maison Blanche dans un court communiqué.
SFR rend gratuits tous les appels vers Israël
L’opérateur français a annoncé sur X anciennement Twitter, qu’il allait rendre tous les appels RED/SFR vers Israël gratuits à compter de ce samedi, « et ce pour toute la semaine ».
Au moins 198 personnes seraient mortes à Gaza
Au moins 198 personnes ont trouvé la mort à Gaza depuis ce matin suite aux ripostes israéliennes, selon le dernier bilan communiqué par le ministère de la santé palestinien. Sur X anciennement Twitter, le ministère affirme également qu’au moins 1 610 personnes ont été blessées.
L’Otan condamne à son tour « les attentats terroristes » du Hamas
L’Otan condamne « fermement » les attaques terroristes du Hamas contre leur « partenaire » israélien. Par le biais de son porte-parole, l’organisation a adressés ses pensées aux victimes de cette attaque, avant de rappeler que « le terrorisme est une menace fondamentale pour les sociétés libres » et qu’Israël « a le droit de se défendre ».
Les Etats-Unis ne vont pas hésiter à aider Israël en cas de besoin
Dans un communiqué le ministre de la défense américain Lloyd Austin affirme que les Etats-Unis vont s’assurer « qu’Israël dispose de ce dont il a besoin pour se défendre et protéger les civils contre la violence aveugle et le terrorisme. »
« Notre engagement au droit d’Israël à se défendre demeure inébranlable », a ajouté la Défense américaine.
Le ministère a adressé ses condoléances « aux familles de ceux qui ont perdu la vie dans cette odieuse attaque contre des civils. »
Emmanuel Macron s’est entretenu avec Benyamin Netanyahou
Quelques heures après avoir condamné « fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël », le président de la République a annoncé avoir pu s’entretenir avec le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président israélien Isaac Herzog.
S’il n’a pas dévoilé le contenu de la conversation, il a rappelé que « la France est solidaire d’Israël et des Israéliens ».
L’Arabie saoudite appelle à mettre un terme à l’escalade
Alors que l’Arabie saoudite et Israël se « rapprochent » d’un accord de normalisation de leurs relations, le ministère des affaires étrangères saoudien a déclaré dans un communiqué qu’il suivait de près l’évolution de la situation avant d’appeler à un arrêt immédiat de l’escalade. Le ministère a également appelé la communauté internationale à prendre ses responsabilités.
Des membres du Hamas paradant à Gaza avec des véhicules militaires israéliens capturés
L’Égypte appelle Israéliens et Palestiniens à « faire preuve de retenue » à Gaza
L’Égypte a appelé samedi Israéliens et Palestiniens à « faire preuve de retenue », après le déclenchement d’une offensive militaire du Hamas depuis la bande de Gaza, suivie de frappes israéliennes sur l’enclave palestinienne.
Le ministère des Affaires étrangères a appelé dans un communiqué « les Palestiniens comme les Israéliens à faire preuve de la plus extrême retenue » et mis en garde contre « le grave danger de l’escalade en cours ». L’Égypte est un médiateur traditionnel dans le conflit israélo-palestinien.
Lufthansa réduit ses vols vers Israël
Le géant aérien Lufthansa, premier transporteur européen, réduit ses vols vers Israël samedi après le déclenchement d’une offensive militaire surprise du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza, a indiqué un porte-parole à l’AFP. « Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle à Tel-Aviv », le groupe allemand maintient un seul vol en provenance de Francfort, et « tous les autres vols Lufthansa à destination et en provenance de Tel Aviv ont été annulés pour ce samedi ».
Le Pentagone veut s’assurer qu’Israël « a ce dont il a besoin pour se défendre »
« Au cours des prochains jours, le ministère de la Défense (américain, NDLR) veillera à ce qu’Israël dispose de ce dont il a besoin pour se défendre et protéger les civils contre la violence aveugle et le terrorisme », écrit dans un communiqué le secrétaire de la Défense américain.
Darmanin appelle à protéger les lieux communautaires juifs en France
Le ministre de l’Intérieur a déclaré sur BFMTV qu’il avait été « donné ordre aux préfets de protéger les lieux communautaires », notamment les lieux dédiés aux personnes de confession juive, comme les synagogues. Cette demande a été faite au nom du président de la République, a-t-il précisé. Gérald Darmanin a ajouté que la France ne faisait actuellement l’objet « d’aucune menace ». Sa requête a été confirmée par la place Beauvau au Parisien.
L’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient dénonce des « attaques abominables »
L’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland, a vivement condamné samedi les « attaques abominables » du Hamas contre Israël et appelé à leur arrêt « immédiat », selon un communiqué. « Ces événements ont provoqué d’horribles scènes de violences », a-t-il déclaré, ajoutant être « en contact proche avec toutes les parties » pour leur demander notamment « de protéger les civils ».
Au moins 40 morts recensés en Israël, selon les secours
Le Magen David Adom déclare recenser ce samedi en début d’après-midi la mort d’au moins 40 personnes côté israélien. Le ministère israélien de la Santé a fait état de 779 blessés évacués vers les hôpitaux israéliens.
Le dernier bilan était de 22 morts et de centaines de blessés. Côté palestinien, un premier bilan de neuf morts a été avancé.
Aucune justification au « terrorisme », dénonce Washington
Les Etats-Unis restent « fermement » aux côtés d’Israël et condamnent « sans équivoque » les attaques des « terroristes du Hamas », a affirmé samedi la Maison Blanche dans un communiqué . Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan se dit en contact étroit avec les partenaires israéliens pendant cette opération, selon le communiqué.
Manifestation pro-palestinienne en Jordanie
Des Jordaniens se sont rassemblés lors d’une manifestation en solidarité avec les Palestiniens à Gaza, près de l’ambassade israélienne à Amman, en Jordanie, ce samedi.
Au moins 9 morts côté palestinien à Gaza, selon des journalistes sur place
Neuf personnes au moins ont été tuées à Gaza samedi dans la flambée de violence provoquée par une offensive du Hamas contre Israël suivie par des frappes aériennes israéliennes sur le micro-territoire contrôlé par ce mouvement islamiste palestinien.
Un journaliste de l’AFP a vu huit corps à la morgue de l’hôpital Al-Chifa de Gaza, et un autre a assisté aux funérailles d’une neuvième personne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Netanyahou veut « nettoyer » les zones infiltrées
Benyamin Netanyahou a déclaré samedi lors d’un conseil des ministres que le « premier objectif est de nettoyer la zone infiltrée par les forces ennemies et de rétablir la sécurité et la paix dans les colonies attaquées », rapporte le Jérusalem Post « Le deuxième objectif est d’exiger un prix énorme de l’ennemi pour ses attaques », a-t-il également déclaré.
Israël a le droit « indiscutable » de se défendre, dit Zelensky
Le président ukrainien a déploré samedi les « horribles nouvelles d’Israël », déclarant que « quiconque recourt à la terreur commet un crime contre le monde. » Dans le cas de cette « attaque terroriste », le « droit d’Israël à la légitime défense est incontestable », écrit-il sur X.
Moscou appelle à un « cessez-le-feu immédiat »
La Russie a appelé samedi les Israéliens et les Palestiniens à un « cessez-le-feu immédiat », en exprimant sa « plus grande préoccupation ».
« Nous appelons à renoncer à la violence et à faire preuve de la retenue nécessaire », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.
L’Inde est « solidaire d’Israël », affirme Modi
Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est dit « profondément choqué par la nouvelle des attaques terroristes en Israël ». « Nos pensées et nos prières vont aux victimes innocentes et à leurs familles. Nous sommes solidaires avec Israël en cette heure difficile. »
Les images de l’offensive du Hamas sur Israël
Les tirs de roquette au petit matin, l’arrivée de combattants côté israélien, le passage de certains en parapente, les voitures brûlées… Les clichés pris des premières heures de combats entre Israël et les combattants du Hamas témoignent de la dureté du conflit.
Un conseiller du guide suprême iranien se dit « fier » de l’opération du Hamas contre Israël
Un conseiller militaire du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a salué samedi la « fière » offensive déclenchée par le mouvement islamiste Hamas contre Israël, a rapporté un média local. « Nous soutenons cette fière opération ‘déluge d’Al-Aqsa’ et nous sommes sûrs que le front de la résistance la soutient également », a annoncé le général des Gardiens de la révolution, Yahya Rahim-Safavi, cité par l’agence Isna.
Des « milliers d’Israéliens » confinés chez eux
Le ministère des affaires étrangères déclare qu’en raison des attaques en cours « des milliers d’Israéliens sont actuellement confinés chez eux ». Les autorités israéliennes ont appelé les habitants des zones où des hommes du Hamas se trouvaient à s’enfermer et à rester en sécurité.
« La violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même », écrit Mélenchon, appelant à une solution à deux Etats
L’insoumis Jean-Luc Mélenchon a, à son tour, réagi aux attaques en cours en Israël, appelant au cessez-le-feu. « Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu’une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même », écrit-il. « Nos pensées et notre compassion vont à toutes les populations désemparées victimes de tout cela. Le cessez-le-feu doit s’imposer. » Pour la paix, « la solution existe, celle des deux Etats ».
« Soutien à Israël », lancent les étudiants juifs de France
« Face aux pluies de roquettes, face aux civils pris pour cibles, face aux villages attaqués, face au terrorisme du Hamas Soutien à Israël », écrit l’Union des étudiants juifs de France sur X.
Tsahal annonce l’attaque de 17 complexes militaires et de 4 quartiers généraux du Hamas
« Des dizaines d’avions de combat et d’autres avions de Tsahal ont attaqué ces dernières heures 17 complexes militaires et 4 quartiers généraux opérationnels de l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza »,écrit l’armée israélienne. Des bombardements aériens de la zone par Israël sont en cours depuis ce matin.
Des civils pris en otage en violation du droit international, dénonce l’UE
« Les nouvelles de civils pris en otages chez eux ou à Gaza sont effroyables »,a déclaré Josep Borreil Fontelles, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères. « Ceci est contraire au droit international. Les otages doivent être libérés immédiatement », écrit-il sur X.
Pourquoi la date du 7 octobre est-elle symbolique ?
Si la date de l’attaque du Hamas sur Israël n’a pour le moment pas été expliquée, la date du 7 octobre est loin d’être anodine dans l’histoire d’Israël. Pour rappel, le déclenchement de cette offensive intervient au lendemain des 50 ans de la guerre du Kippour, qui s’est déroulée entre le 6 et le 25 octobre 1973.
La police israélienne appelle la population de Gaza à rester chez soi
De « nombreuses forces » opèrent actuellement dans la zone de Gaza, la police israélienne appelle donc les habitants à rester chez eux, ceux« qui décident de sortir se mettent en danger », est-il rappelé. Il est conseillé de s’enfermer chez soi et de bien verrouiller les portes.
2 200 roquettes tirées sur Israël ce matin, selon les autorités israéliennes
L’armée israélienne déclare dans l’un de ses derniers points que ce samedi matin, environ 2 200 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël. La branche armée du Hamas palestinien avait déclaré de son côté que plus de 5 000 roquettes avaient été tirées.
Le Hamas publie une vidéo de trois hommes, selon lui capturés par ses combattants
La branche armée du Hamas a publié samedi une vidéo montrant au moins trois hommes en tenue civile manifestement apeurés, détenus par une escouade d’hommes armés aux visages floutés, affirmant qu’il s’agissait d’« ennemis » capturés au cours de son offensive lancée le matin contre Israël. « Images de (membres des) Brigades al-Qassam (la branche armée du Hamas, NDLR) capturant plusieurs soldats ennemis pendant la bataille (l’opération) ‘Déluge d’Al-Aqsa’ », indique une phrase sur fond noir au début de la vidéo, sans son.
Des signes en hébreu en arrière plan laissent penser que la vidéo a été tournée du côté israélien du point de passage d’Erez entre Israël et la bande de Gaza ».
22 morts selon les autorités israéliennes
Les équipes de Magen David Adom – équivalent de la Croix Rouge israélienne – déclarent décompter à 13h (midi heure française) « le décès de 22 victimes » dont un membre de l’organisation. Elles assurent également avoir « soigné des centaines d’autres victimes » depuis le début de la journée.
La Turquie appelle à « agir de manière raisonnable »
Le président turc Recep Tayyip Erdogan exhorte Israël et les Palestiniens à « agir de manière raisonnable ». « Nous invitons toutes les parties à agir de manière raisonnable et à s’abstenir d’agir impulsivement ce qui augmenterait les tensions », déclare le dirigeant turc.
Des centaines d’habitants fuient des zones limitrophes d’Israël
Des hommes, des femmes et des enfants transportant des couvertures et des vivres ont été vus en train de quitter leurs logements pour se diriger plus vers l’intérieur de la bande de Gaza.
La classe politique condamne les attaques du Hamas
Plusieurs responsables politiques ont exprimé leur soutien au peuple d’Israël. Le président du parti Les Républicains, Eric Ciotti juge que le « devoir de la France est d’être plus fortement aux côtés de l’État Hébreu, seule démocratie du Proche-Orient ». « Le terrorisme n’est pas la justice », a indiqué de son côté le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. Dans la majorité, la ministre des solidarités, Aurore Bergé, a répété tout son « soutien au peuple israélien qui vit des attaques terroristes d’une violence inouïe ».
Madrid condamne la « violence aveugle » du Hamas
L’Espagne se dit choquée par la « violence aveugle » des attaques lancée par le mouvement islamiste Hamas. « Nous condamnons fermement les attaques terroristes extrêmement graves depuis Gaza contre Israël. Nous sommes choqués par cette violence aveugle », a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares dans un message posté sur X.
Emmanuel Macron condamne « fermement » les attaques sur Israël
Le président de la République condamne fermenet les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël. J’exprime ma pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches », écrit-il sur X.
Tsahal lance une contre-attaque
L’armée israélienne déclare dans des publications sur X avoir lancé une contre-attaque sur le Sud du pays – où les combattants du Hamas auraient pris des communes – de « nombreuses forces opérationnelles ». « Le chef d’état-major a annoncé une vaste mobilisation des forces de réserve », est-il ajouté.
Londres condamne « les horribles attaques du Hamas » contre Israël
Le Royaume-Uni condamne « sans équivoque les horribles attaques du Hamas contre les civils israéliens », a réagi samedi le ministre des Affaires étrangères britannique James Cleverly. « Le Royaume-Uni soutiendra toujours le droit d’Israël à se défendre », a-t-il ajouté sur X.
Le concert de Bruno Mars annulé à Tel Aviv
D’après plusieurs média israéliens, le concert de Bruno Mars prévu ce samedi soir à Tel Aviv a été annulé, en raison des attaques du Hamas en cours sur plusieurs zones du pays.
La Russie et l’Ukraine soutiennent Israël
L’Ukraine a affirmé samedi soutenir Israël dans son « droit à se défendre lui-même et son peuple » et « condamne fermement les attaques terroristes en cours contre Israël, y compris les tirs de roquettes contre la population civile à Jérusalem et à Tel Aviv », a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
La Russie appelle également à la « retenue » après les attaques de Hamas contre Israël. « Nous sommes en contact avec tout le monde maintenant. Avec les Israéliens, les Palestiniens et les Arabes », a déclaré Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, cité par l’agence Interfax.
Des civils israéliens enlevés ?
Des Israéliens seraient arrêtés et pris en otage par les combattants du Hamas. Le journaliste Wassim Nasr a posté une vidéo qui montrerait des personnes israéliennes emmenées à l’intérieur de la bande de Gaza.
À la télévision israélienne, une jeune femme en larmes assure avoir « vu une photo de mon père kidnappé par le Hamas, dans Gaza. Ma mère ne me répond pas. Ma grand-mère ne me répond pas. »
Combats au sol en Israël en plusieurs « endroits autour de la bande de Gaza »
Les troupes israéliennes sont engagées dans des combats au sol en « plusieurs endroits autour de la bande de Gaz » contre des combattants s’étant infiltrés à « l’aide de parapentes » par la mer et par la terre, selon le porte-parole de l’armée israélienne. « A cet instant précis, nous sommes en train de combattre ».
« Nous sommes en train de nous battre en certains endroits autour de la bande de Gaza (…). Nos forces combattent en ce moment au sol », a-t-il ajouté, indiquant sans plus de détails: « Il y a des blessés, bien sûr. »
« Nous sommes en guerre », déclare Benyamin Netanyahou
« Nous sommes en guerre », écrit le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Il a posté une vidéo ce samedi matin, réagissant aux attaques en cours sur le territoire israélien. Le Hamas « paiera un prix sans précédent » pour sa « guerre » contre Israël, déclare-t-il.
Un élu local israélien tué dans un échange de tirs avec des assaillants venus de Gaza
Le président du conseil régional regroupant les localités israéliennes frontalières du nord-est de la bande de Gaza a été tué samedi lors d’échanges de tirs avec des assaillants venus de Gaza, a indiqué le conseil régional « Le président du conseil régional, Ofir Liebstein, a été tué lors d’un échange de tirs avec des terroristes », a indiqué le président du conseil régional, Shaar Negev, dans un communiqué.
Des combats en cours dans plusieurs localités
La branche armée du Hamas déclare sur Télégram que plusieurs combats sont en cours ailleurs qu’à Gaza : plus au nord, au-dessus de Tel Aviv, à Tulkarem et Naplouse.
Berlin et Rome condamnent les attaques sur Israël
L’Allemagne « condamne fermement les attaques terroristes venant de Gaza contre Israël », a réagi samedi matin la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock. L’Italie a de son côté dit « soutenir le droit d’Israël à se défendre » contre une « attaque brutale ».
La Croix-Rouge israélienne appelle aux dons du sang
La Croix-Rouge israélienne appelle aux dons du sang ce samedi matin, en particulier le type O, face aux nombreux blessés causés par l’attaque en cours.
La France « condamne avec la plus grande fermeté » les tirs sur Israël
Le ministère des affaires étrangères déclare condamner « avec la plus grande fermeté les tirs de roquette ayant ciblé Israël ce matin », et assure sa « solidarité avec les populations et localités touchées. » Il invite au passage les ressortissants français sur place « à rester vigilants et à suivre les consignes locales ».
L’UE « condamne sans équivoque les attaques du Hamas »
« Nous suivons avec angoisse les nouvelles venant d’Israël », écrit sur X Josep Borrell Fontelles, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères. Et « nous condamnons sans équivoque les attaques du Hamas. Cette horrible violence doit cesser immédiatement. Le terrorisme et la violence ne résolvent rien », ajoute-t-il, assurant que « l’UE exprime sa solidarité avec Israël dans ces moments difficiles. »
Chars en flammes et frontière ouverte à Gaza
Autour de la bande de Gaza, les tirs continuent. Sur la première photo on peut voir un char israélien détruit par des tirs de roquettes, selon les journalistes sur place, à la frontière de la bande de Gaza. Sur l’autre on peut voir une partie de cette frontière grillagée détruite par un engin.
Anne Hidalgo soutient le maire de Tel Aviv
La maire de Paris Anne Hidalgo a écrit dans un tweet son « total soutien » au maire de Tel Aviv, « à ses habitants et aux Israéliens qui ont été attaqués cette nuit, durant les fêtes juives, par le Hamas. » Plus tôt cet élu avait écrit que sa ville avait été touchée par des tirs.
L’opération militaire contre le Hamas appelée « Iron Swords »
L’armée israélien a déclaré ce samedi que l’opération militaire contre l’attaque du Hamas ce matin était appelée « Iron Swords », soit « les épées de fer ».
Des frappes aériennes israéliennes lancées sur Gaza
« Des dizaines d’avions de combat de l’armée de l’air attaquent désormais des cibles de l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza à plusieurs endroits », écrit l’armée isrélienne sur X.
Voitures brûlées, tirs et exposions à Gaza
Des images des combats en cours à Gaza montrent des bâtiments touchés par les tirs, des voitures en flammes, mais aussi des hommes armés dans les rues, tirant sur les voitures. Pour le journaliste Wassim Nasr, « il y aura un avant et un après les incursions des combattants palestiniens en Israël vu les axes et vecteurs multiples, la saturation par les roquettes et le nombre de victimes ».
La Licra condamne un « déferlement de violences »
La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) « condamne avec la plus grande fermeté ce déferlement de violences », venant « d’attaques terroristes du Hamas ». Elle « soutient pleinement la démocratie israélienne et témoigne de son indéfectible solidarité envers son peuple. »
« Le Hamas paiera un lourd tribut pour ses actions », déclare le ministère des Affaires étrangères.
« Tsahal défend actuellement les civils israéliens de la menace terroriste. Le Hamas paiera un lourd tribut pour ses actions », écrit le ministère des affaires étrangères israélien dans un message sur X. Il parle d’une « attaque combinée » comprenant « des tirs de roquettes et des infiltrations terroristes sur le territoire israélien depuis la bande de Gaza », du groupe terroriste palestinien Hamas.
Routes fermées et trajets détournés autour de Gaza
En raison de la situation, l’armée israélienne a déclaré que des routes et certains sites étaient fermés autour de Gaza, et que des trajets alternatifs étaient prévus.
« Le Hamas a commis une grave erreur » lance le ministre de la Défense israélien
« Le Hamas a commis une grave erreur en déclenchant une guerre contre l’Etat d’Israël », a déclaré ce samedi le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant. « L’État d’Israël gagnera cette guerre », ajoute-t-il, appelant les citoyens à suivre les ordres des autorités.
Les soldats israéliens « sont en train de combattre l’ennemi à chaque endroit », a-t-il déclaré. Selon ses services, il a approuvé le rappel des réservistes.
L’armée israélienne appelle à ne pas diffuser de fausses informations
Dans une série de publications sur les réseaux sociaux, l’armée israélienne appelle la population à ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux et à suivre celles données par les comptes officiels des autorités.
Des centaines d’habitants de Gaza fuient des zones limitrophes d’Israël
Des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants transportant des couvertures et des vivres ont été vus en train de quitter leurs logements pour se diriger plus vers l’intérieur de la bande de Gaza alors que les tirs de roquettes par centaines se poursuivaient depuis le matin depuis ce territoire en direction d’Israël.
Un bilan provisoire
Une femme d’une soixantaine d’années a été tuée et 15 autres personnes ont été blessées dans le sud d’Israël, a annoncé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
Que sait-on de la situation ?
La branche armée du Hamas palestinien a tiré des roquettes par centaines ce samedi matin depuis la bande de Gaza. « Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation (Israël) », a déclaré la branche armée des Brigades Al-Aqsa. L’armée israélienne a déclaré que le Hamas était à l’origine d’une « attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza ».
Cette dernière a fait retentir des sirènes dans le sud et le centre du pays, invitant la population à rester près des abris.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Nous allons suivre ensemble l’offensive massive du Hamas contre Israël, qui a débuté au petit matin et fait, selon un premier bilan, au moins un mort.