«Le Hamas a commis une importante erreur ce matin. Nous sommes en état de guerre», a déclaré le ministre de la Défense israélien. Des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza.
Plusieurs milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël samedi 7 octobre au matin, mettant fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours en mai. Les tirs au départ de plusieurs endroits de la Gaza, ont commencé avant 5h30 (3h30 GMT) et se poursuivaient une heure plus tard.
En Israël, les sirènes d’alertes ont retenti dans plusieurs villes autour du territoire palestinien, mais aussi plus en profondeur dans le territoire, vers le nord et l’est, et à Jérusalem, selon l’armée. L’attaque, avec le nom de code «déluge d’Al-Aqsa», a été revendiquée par le Hamas. En réaction, Israël a lancé des frappes aériennes sur la bande de Gaza.
Selon le quotidien israélien Haaretz une personne aurait été blessée à Kfar Aviv par l’explosion d’une roquette alors qu’il se trouvait dans son véhicule, et un bâtiment aurait été endommagé à Ashkelon. Une femme d’une soixantaine d’années a été tuée et 15 autres personnes ont été blessées dans le sud d’Israël, a annoncé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. «Le Hamas a commis une importante erreur ce matin. Nous sommes en état de guerre», a déclaré le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, lors d’un point devant la presse.
«Infiltration»
Toujours selon le journal, des habitants proches de la frontière avec Gaza ont signalé des coups de feu en direction de leurs maisons. Selon l’AFP, une roquette est tombée sur la ville de Yavne, au sud de Tel-Aviv, où un homme a été légèrement blessé par des éclats, selon le Magen David Adom.
L’armée israélienne a en outre fait état ce matin de l’infiltration d’«un nombre indéterminé de terroristes» en territoire israélien à partir de la bande de Gaza. «Il a été demandé aux habitants des zones voisines de la bande de Gaza de rester chez eux», ajoute l’armée. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a rapidement annoncé qu’il convoquerait les hauts responsables de la sécurité du pays dans les prochaines heures.
En mai, Israël avait lancé une offensive contre le Djihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne, le Jihad islamique et d’autres groupes armés de ce territoire ayant coûté la vie à 34 Palestiniens et une Israélienne. Plus d’un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur le petit territoire. Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, était resté à l’écart de ce conflit.