Depuis le début de l’offensive du Hamas samedi matin, le bilan s’élève à plus de 1100 morts, au moins 700 du côté israélien, et 413 côté palestinien, avec des milliers de blessés.
Ce qu’il faut retenir :
- Le Hamas, le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza, a déclenché samedi une offensive surprise contre Israël d’une ampleur inédite.
- Les attaques ont fait au moins 700 morts, du côté israélien. Le Hamas a dénombré au moins 493 morts. Festivaliers, soldats…
- Plus de 250 corps découverts sur le site d’un festival dans le sud d’Israël, annoncent les secours.
- « Plus de cent prisonniers » sont aux mains du Hamas, selon le gouvernement israélien.
- L’armée israélienne affirme avoir frappé « plus de 500 cibles » dans la nuit de dimanche à lundi sur la bande de Gaza.
- Alors que les combats se poursuivent, Israël a annoncé l’imposition d’un «siège complet » à la bande de Gaza.
- Le Quai d’Orsay annonce le décès d’une ressortissante française.
L’Égypte veut « arrêter l’escalade »
Après s’être entretenu avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le roi Abdallah II de Jordanie dimanche, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a échangé avec son homologue émirati cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane ce lundi, annonce la présidence au Caire. Les deux hommes souhaitent « arrêter l’escalade militaire en cours ».
Des prisonniers israéliens tués par des frappes, selon le Hamas
Le Hamas affirme que les frappes israéliennes sur Gaza ont tué quatre prisonniers israéliens.
Pourquoi Israël a eu du mal à chasser les combattants infiltrés ?
Deux jours après le début de l’attaque surprise du Hamas sur le territoire israélien, l’armée de l’État hébreu a annoncé avoir libéré la totalité des localités infiltrées, mais précisé qu’il pouvait encore y avoir des « terroristes dans la zone ». Pourquoi l’armée israélienne a-t-elle rencontré tant de difficultés ?
Des négociations avec le Qatar en cours
Selon The Times of Israël et l’agence Reuters, des médiateurs Qataris tentent de négocier avec le Hamas pour qu’il libère des femmes et des enfants israéliens retenus en otage à Gaza, en échange de la libération de femmes et d’enfants actuellement prisonniers en Israël.
Plus d’approvisionnement en eau
Israël ordonne l’arrêt « immédiat » de son approvisionnement en eau de la bande de Gaza. Comme elle l’avait évoqué plus tôt ce matin, l’armée israélienne veut mettre en place un « siège complet » de ce territoire, le privant d’électricité, d’eau et de gaz. Israël fournit 10% de la consommation annuelle en eau de ce territoire palestinien.
Roquettes interceptées
Par ailleurs, des roquettes ont été interceptées il y a peu de temps au-dessus de la ville d’Ashdod (entre Tel-Aviv et la bande de Gaza) par le Dôme de fer, selon les observations d’un journaliste de CNN.
Nouvelles sirènes au nord d’Israël
Comme le rapporte le Guardien, des sirènes antiaériennes résonnent en ce moment dans le nord d’Israël.
Chypre maintient ses liaisons aériennes avec Israël
Contrairement à de nombreux pays, Chypre a décidé de maintenir ses liaisons aériennes avec Israël, distant de 250 kilomètres, en dépit de la guerre en cours dans ce pays, annonce le ministre des Transports Alexis Vafeades. Le ministre a estimé qu’il était essentiel de maintenir les liaisons entre l’île de l’est de la Méditerranée et Israël. « Tous les Chypriotes vivant en Israël et tous les résidents en Israël qui veulent rejoindre ce pays peuvent le faire » en empruntant des vols commerciaux, a-t-il déclaré. Lundi, 11 vols étaient programmés entre la République de Chypre et l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv.
Pourquoi la tour Eiffel n’a pas été illuminée aux couleurs d’Israël dès dimanche soir
La dame de fer s’est éteinte en hommage aux victimes de l’attaque terroriste menée par le Hamas samedi en territoire hébreu. Elle ne sera éclairée aux couleurs du drapeau de l’État hébreu que lundi soir, bien après certains monuments, berlinois ou londonien.
Un commerce casher vandalisé à Londres
Un restaurant casher a été vandalisé dans un quartier du nord de Londres, comme le rapporte le Jewish News. « Il n’y a aucune tolérance pour la haine dans notre ville », a réagi le maire de la capitale, Sadiq Khan, sur X. « Je reste en contact étroit avec la police. Celui qui a fait cela fera face à toute la force de la loi », a-t-il promis.
Moscou craint l’entrée de « forces tierces » dans le conflit
Le Kremlin juge que le risque de l’entrée de « forces tierces » dans le conflit entre Israël et le Hamas est « élevé », selon son porte-parole, Dmitri Peskov. Le représentant du Kremlin appelle à entamer un « processus de négociations dès que possible », selon les agences russes Ria Novosti et Tass.
Une « attaque à grande échelle » de l’armée de l’air israélienne sur Gaza
L’armée de l’air israélienne indique sur X « lancer une attaque à grande échelle » contre « plusieurs centres » stratégiques du Hamas, dans la bande de Gaza. « Dans la matinée, des avions de l’armée de l’air ont attaqué un entrepôt d’armes et l’entrée d’un tunnel souterrain dans la bande de Gaza », indique les forces israéliennes.
Une réunion d’urgence au sein de l’UE
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne vont se réunir d’urgence mardi, pour évoquer la « situation en Israël et dans la région », annonce le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
Berlin suspend son aide aux Territoires palestiniens
Comme l’Autriche plus tôt dans la matinée, l’Allemagne annonce « suspendre provisoirement » l’aide au développement pour les Territoires palestiniens, annonce son gouvernement. « Cela signifie que (l’aide) n’est pas versée pour le moment, pendant le contrôle, mais cela ne veut pas dire que cela est arrêté » définitivement, précise la porte-parole lors d’un point presse du gouvernement.
Moscou et la Ligue arabe promettent de travailler pour« arrêter l’effusion de sang » à Gaza
La Russie et la Ligue arabe travailleront à « arrêter l’effusion de sang » en Israël et à Gaza, assure le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, qui reçoit à Moscou le secrétaire général de cette organisation d’Etats arabes. Ce dernier, Ahmed Aboul Gheit, a lui assuré que la Ligue arabe rejetait la violence « des deux côtés », appelant à trouver « une résolution juste au conflit israélo-palestinien ».
Le ministre de la Défense israélien annonce le « siège » de la bande de Gaza
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, mène en ce moment une évaluation de la situation avec le commandement Sud de l’armée israélienne. « J’ai ordonné un siège complet de la bande de Gaza. Pas d’électricité, pas de nourriture, pas de gaz, tout est fermé », indique le ministre de la Défense, selon le quotidien israélien Haaretz. Quelque 2,3 millions de Palestiniens vivent dans la bande de Gaza, un territoire densément peuplé et éprouvé par la pauvreté, sous blocus israélien depuis 2007.
Un Franco-Israélien a bien été enlevé par le Hamas, selon un député
Le député (LR) Meyer Habib assure qu’un Franco-Israélien Avidan T, aurait bien été enlevé par le Hamas, durant son offensive contre Israël. « Avidan est entre les mains du Hamas !! Son père, médecin, vient de me le confirmer. Comme nous le redoutions, ce jeune Français originaire de Bordeaux, est bien pris en otage par ces barbares du Hamas », indique sur X, l’élu des Républicains.
À Paris, quatre interpellations pour « apologie du terrorisme »
Quatre personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi pour « apologie du terrorisme » et « incitation à la haine raciale », sur le pont d’Iéna (VIIe arrondissement), selon une source policière au Parisien. Les policiers ont constaté que quatre individus dont l’un alcoolisé, porteur d’un drapeau de la Palestine, criaient à vive voix « Vive la Palestine, à mort les juifs, à mort Israël ». Les forces de l’ordre ont interpellé les mis en cause qui ont été placés en garde à vue. Plusieurs incidents liés à l’offensive du Hamas ont été recensés à Paris, depuis samedi dernier.
Des détonations entendues à Jérusalem
Des sirènes d’alerte anti-roquettes ont été entendues à Jérusalem, suivies de détonations, selon des journalistes de l’AFP sur place. Les sirènes ont retenti autour de midi (soit 11h00 heure française). Elles avaient été entendues dans la Ville sainte samedi au premier jour de l’offensive militaire déclenchée par le Hamas à partir de la bande de Gaza, et des roquettes avaient alors été interceptées par la défense antiaérienne israélienne. Les sirènes n’avaient pas retenti dimanche.
Les Emirats arabes unis « consternés » par la prise d’otage de civils israéliens
Les Emirats arabes unis se disent « consternés » par la prise d’otage de civils israéliens. Le ministère émirati des Affaires étrangères est « consterné par les informations selon lesquelles des civils israéliens ont été enlevés comme otages à leur domicile », affirme-t-il dans communiqué. Les Emirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020.
L’armée israélienne dit avoir le « contrôle total » des localités attaquées dans le Sud
L’armée israélienne assure avoir pris « le contrôle total » des villes attaquées dans le sud du pays. « Il pourrait y avoir encore des terroristes dans la zone », ajoute toutefois, Daniel Hagari, porte-parole de l’armée. Les forces israéliennes estiment qu’entre 800 et 1 000 terroristes sont entrés en Israël samedi par environ 80 brèches dans la clôture. Plus tôt dans la journée, Tsahal avait indiqué que ses troupes continuaient à se battre avec des combattants palestiniens infiltrés sur le territoire d’Israël dans «sept ou huit » points autour de la bande de Gaza.
Les principales régions touchées par l’offensive du Hamas
Une minute de silence au Conseil des droits de l’homme
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU observe une minute de silence en l’honneur « des victimes innocentes » en Israël et à Gaza, à la demande de la représentante des Etats-Unis. « En ce moment solennel, je demande respectueusement une minute de silence à cet estimé Conseil et à tous ceux qui sont présents ici aujourd’hui pour honorer et se souvenir des victimes de ces effroyables attaques terroristes (…). Les vies innocentes perdues en Israël et à Gaza, résultant des attaques du Hamas », affirme l’ambassadrice Michèle Taylor à l’ouverture de la séance.
Korean Air annule ses vols pour Tel Aviv, après une dernière liaison
Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé depuis ce week-end annuler leur vols en provenance ou à destination de Tel Aviv. Certaines compagnies asiatiques ont suivi le pas, comme Korean Air, la seule compagnie aérienne sud-coréenne qui opère des vols directs entre la ville sud-coréenne d’Incheon et Tel Aviv. Korean Air indique seulement opérer une dernière liaison ce lundi pour ramener des gens chez eux, précise CNN. Il y a environ 570 ressortissants sud-coréens résidant en Israël et 360 touristes supplémentaires dans le pays, selon le ministère des Affaires étrangères.
Scène de secours au sud de la bande de Gaza
Des secouristes transportent un blessé depuis les décombres d’une maison détruite lors des frappes israéliennes, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
L’Iran dément les accusations d’implication
La décision de lancer l’opération «déluge d’Al-Aqsa » aurait été prise lors d’une réunion à Beyrouth (Liban) en début de semaine dernière, à laquelle participaient notamment des officiers des Gardiens de la Révolution iraniens, une organisation paramilitaire iranienne, selon des révélations du Wall Streer Journal . De son côté, la mission iranienne auprès des Nations Unis a réfuté ces accusations, assurant ne pas être impliquée dans l’attaque. « Les accusations liées au rôle de l’Iran » dans l’offensive du Hamas « sont fondées sur des motifs politiques », estime encore le porte-parole de la diplomatie iranienne, Nasser Kanani.
Pékin dit « condamner » les actions portant atteinte à des civils
La Chine affirme sa position. Le gouvernement chinois dit « condamner » les actions portant atteinte à des civils, après les affrontements entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et sraël « La Chine est très préoccupée par l’escalade continue du conflit israélo-palestinien », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que Pékin « déplore les pertes civiles causées par le conflit ».
Noa, Shani, Doron…Qui sont les otages capturés en Israël ?
Tout le week-end, les médias ont diffusé en boucle les témoignages d’Israéliens à la recherche de leurs proches introuvables. Certains affirment les avoir vus sur des vidéos d’otages du Hamas à Gaza circulant sur les réseaux sociaux. Retour sur les derniers éléments connus autour de ces disparitions.
Vivre dans les « miklats », ces chambres sécurisées qui protègent des bombes
Certains y aménagent une bibliothèque, y placent une table, des chaises ou même des lits d’enfants. Depuis ce samedi, des milliers de familles israéliennes passent, surtout au sud du pays, des heures dans les miklats, ces chambres fortes aménagées où les chances de survie sont beaucoup plus élevées. Elles sont désormais très répandues dans les foyers des familles israéliennes.
Plus de 123 000 déplacés dans la bande de Gaza
La bande de Gaza compte plus de 123 000 déplacés, après l’offensive du Hamas samedi, alerte le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). « Les hostilités ont causé des déplacements internes » de population, écrit OCHA, parlant de « plus de 17 500 familles représentant 123 538 personnes (…), principalement à cause de la peur, d’inquiétudes pour leur protection et de la destruction de leur logement ».
« Le Hamas n’aurait jamais pu faire cette opération, sans le soutien de l’Iran », juge François Hollande
Invité sur France Inter, l’ancien président François Hollande est revenu sur l’offensive menée par le Hamas samedi. « Le Hamas n’aurait jamais pu faire cette opération, jamais, avec ces armes et ces moyens, sans l’avoir préparée depuis longtemps, avec le soutien de l’Iran », estime l’ex-chef de l’Etat. « D’ailleurs, l’Iran ne condamne pas du tout l’acte, au contraire ». « A partir de là, les démocraties doivent soutenir Israël dans sa réponse », juge-t-il.
Derrière les nombreux otages du Hamas, le spectre du sergent Gilad Shalit
L’État hébreu a reconnu ce dimanche que le Hamas avait fait « plus de 100 prisonniers ». À l’heure où des interrogations surviennent sur le sort de ces otages, l’ombre de Gilad Shalit resurgit. Ce sergent israélien, qui dispose aussi de la nationalité française, avait été enlevé par le Hamas le 25 juin 2006.
« Il n’y a pas de confusion : Israël est agressé et le Hamas est l’agresseur », insiste Dussopt
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt a fustigé sur le plateau de Public Sénat le « relativisme insupportable » d’une partie de la gauche, en citant notamment la France insoumise et le NPA. « Il n’y a pas de confusion : Israël est agressé et le Hamas est l’agresseur », insiste le ministre. Ces prises de position sont, selon lui, « au-delà du supportable ».
« Rien ne justifie la mort des innocents, des deux côtés »
Invitée sur Franceinfo, la cheffe de la mission de Palestine en France, Hala Abou Hassira, affirme que « rien ne justifie la mort des innocents, des deux côtés ». « Toute déclaration qui donne à Israël le droit à se défendre est un feu vert pour massacrer les Palestiniens encore », déplore-t-elle au passage. « Netanyahou a déclaré une guerre ouverte sur les deux millions d’habitants de la bande de Gaza, il a demandé à la population de Gaza de partir, mais partir où ? Tant qu’Israël impose un blocus, le plus sévère de l’histoire ? », s’interroge-t-elle.
« Ces prises de position laisseront des traces » au sein de la Nupes, juge Olivier Faure
Interrogé sur France Inter, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure a fustigé ceratines positions prises par des élus Insoumis « Ces prises de positions laisseront des traces. Nous aurons à en rediscuter [entre partenaires de l’alliance de gauche Nupes]. Il y aura des explications à avoir », prévient-il. « Je considère que la prise de position aujourd’hui des Insoumis est une position en décalage par rapport à ce qu’est la position majoritaire au sein de la Nupes », à savoir « une position de fermeté de condamnation claire, totale, des actes terroristes produits par le Hamas ».
« Nous faisons tout pour protéger nos compatriotes juifs », assure Darmanin
Interrogé sur France Bleu Nord, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin est revenu sur le travail de vigilance mené par les forces de l’ordre sur le sol français. « Nous faisons tout pour protéger nos compatriotes juifs », insiste-t-il, soulignant que « ce qui peut se passer à l’étranger peut avoir des conséquences en France ». Le ministre reçoit cet après-midi le grand rabbin, le président du consistoire et le président du CRIF. « Il n’y a pas aujourd’hui de menace caractérisée. Mais on a vu ce week-end une dizaine d’actes antisémites. Et à peu près 700 signalements à Pharos ».
Des recherches se poursuivent sous les décombres dans la bande de Gaza
Des Palestiniens recherchent des survivants sous les décombres d’une maison détruite par une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Une ONG alerte sur l’impact durable des violences sur les enfants
Alors que les combats se poursuivent dans plusieurs zones autour de Gaza, l’organisation Save The Children alerte sur l’impact durable de ces violences sur les enfants. Le nombre d’enfants tués en Israël n’a pas encore été communiqué. « Chaque camp doit faire preuve de retenue et s’efforcer d’assurer la sécurité des enfants et des familles afin de mettre fin à la peur et aux souffrances qu’ils endurent depuis trop longtemps », assure l’ONG. Face aux violences, « les enfants n’en sont jamais sortis indemnes ».
Plusieurs incidents recensés dimanche à Paris
Plusieurs incidents liés à l’offensive du Hamas ont été recensés à Paris, ces dernières heures. Dimanche, les policiers ont procédé à l’interpellation d’un individu suspect et menaçant se présentant devant une synagogue dans le XIXe arrondissement. L’homme aurait parlé de « bombes » selon les gardiens du lieu de culte juif. Il a été interpellé avant d’être conduit au commissariat central du XIXe, a indiqué la police au Parisien. Une plainte sera déposée par l’établissement. Dans le XVIe arrondissement, les policiers ont procédé dimanche à une interpellation pour apologie du terrorisme et insulte à caractère antisémite devant une synagogue. L’individu s’était présenté devant une synagogue située rue Mesnil, en hurlant des insultes. Il a été placé en garde à vue.
Des combats toujours en cours
Selon l’armée israélienne, des combats sont toujours en cours dans « 7 ou 8 » endroits en Israël autour de Gaza, contre des combattants palestiniens infiltrés. « Nous nous battons toujours, il y a sept ou huit endroits en terrain ouvert autour de (la bande de) Gaza où nous avons encore des guerriers en train de combattre des terroristes », a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht.
Douze Thaïlandais tués
Peu à peu, l’identité des victimes de l’offensive du Hamas commence à être connue. Douze Thaïlandais ont été tués en territoire israélien, annonce le gouvernement thaïlandais, revoyant à la hausse un précédent bilan de deux morts. « Le bilan s’élève à douze morts », a déclaré à la presse la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Kanchana Patarachoke. Huit Thaïlandais ont en outre été blessés et onze autres enlevés, a-t-elle précisé.
La préfecture va interdire un rassemblement pro-palestinien à Lyon
Un rassemblement pro-palestinien, prévu lundi soir à Lyon, sera interdit en raison du « risque de trouble à l’ordre public », annonce la préfecture du Rhône. Un appel à se rassembler « en soutien à la résistance palestinienne », a été lancé sur les réseaux sociaux après le lancement de l’offensive surprise du Hamas en Israël . Formulé au nom de « La Fosse aux Lyons », l’appel a été relayé par plusieurs organisations d’extrême gauche. Aucune demande d’autorisation de manifester n’a été formulée, mais la préfecture a prévu de publier lundi un arrêté d’interdiction, a précisé un de ses porte-parole.
Des milliers de Gazaouis fuient leurs maisons
Quarante-trois autres écoles de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont ouvert leurs portes aux Gazaouis. « Nous sommes venus ici pour échapper aux frappes israéliennes », explique un vieil homme originaire du quartier de Shujaiyya, affirmant dimanche que 70 personnes se sont réfugiées dans une école depuis la veille. « C’était terrifiant, nous n’avions pas d’autre choix que de nous mettre à l’abri », ajoute cet homme de 68 ans, qui craint de manquer d’oxygène.
D’après cette agence onusienne, plus de 20 000 habitants de l’enclave palestinienne ont dû quitter leur domicile en raison de la guerre entre le Hamas et Israël. En représailles aux frappes du Hamas, les forces israéliennes ont lancé des raids aériens sur la bande de Gaza, une langue de terre exigüe où vivent 2,3 millions de personnes. Samedi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, avait appelé la population à quitter certaines zones.
« Plus de 500 cibles » frappées pendant la nuit
« Plus de 500 cibles » frappées pendant la nuit, annonce l’armée israélienne
« Plusieurs » Américains tués dans l’attaque
« Plusieurs citoyens américains » ont été tués dans l’offensive inédite contre Israël du mouvement islamiste palestinien Hamas, a déclaré dimanche un responsable américain.
« Nous pouvons confirmer la mort de plusieurs citoyens américains », a déclaré ce porte-parole du Conseil de la sécurité nationale américaine. « Nous présentons nos plus sincères condoléances aux victimes et aux familles de tous ceux qui sont affectés », a-t-il ajouté.
Frappes israéliennes sur Gaza
« Les avions de Tsahal continuent de frapper dans la bande de Gaza et dégradent gravement les capacités de l’organisation terroriste Hamas », affirme l’armée cette nuit dans un communiqué. Elle indique avoir ciblé une structure abritant des membres du Hamas et plusieurs centres de commandement opérationnels de l’organisation terroriste.
« L’ennemi est encore sur le terrain »
« L’ennemi est encore sur le terrain » en Israël, « nous renforçons nos forces surtout près de Gaza et nettoyons la zone », a déclaré dimanche soir le porte-parole de l’armée israélienne, promettant de traquer « les terroristes partout où ils seront ».
413 Palestiniens tués
Dans la bande de Gaza sous le contrôle du Hamas depuis 2007, 413 Palestiniens incluant 78 enfants et 41 femmes ont été tués et 2300 blessés, ont annoncé les autorités locales dimanche. Ce qui porte à plus de 1100 le bilan global depuis samedi.
700 Israéliens tués, selon un dernier bilan
Plus de 700 Israéliens ont été tués depuis le début de l’attaque et 2150 ont été blessés, a annoncé l’armée israélienne dans un nouveau bilan publié ce lundi matin.
Bonjour à tous !
Nous allons suivre ensemble les suites de l’offensive massive lancée samedi par le Hamas contre Israël. Plus de 1100 personnes sont mortes en Israël et dans la bande de Gaza. Les combats continuent depuis.