Les cours du pétrole se sont envolés de plus de 4 % ce lundi après l’offensive surprise ce week-end du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, qui suscite des inquiétudes quant à ses conséquences en matière d’approvisionnement depuis la région riche en or noir.
Deux pétroles bruts de référence ont connu une hausse substantielle de leur valeur : le Brent a bondi de 4,7 % à 86,65 dollars et le West Texas Intermediate était en hausse de 4,5 % à 88,39 dollars au début des échanges sur les places asiatiques.
L’attaque surprise et la déclaration de guerre dimanche d’Israël au mouvement islamiste palestinien a déjà fait plus de 1 100 morts et une nouvelle montée des tensions est redoutée au Proche-Orient.
« Ce qui est déterminant pour les marchés est de savoir si le conflit reste contenu ou s’étend à d’autres régions, en particulier à l’Arabie saoudite », ont déclaré Brian Martin et Daniel Hynes analystes chez ANZ. « Dans un premier temps au moins, les marchés semblent penser que la situation restera limitée en termes de portée, de durée et de conséquences sur les prix du pétrole. Mais on peut s’attendre à une plus grande volatilité ».
Cette crise survient alors que les prix du pétrole sont déjà élevés en raison des inquiétudes engendrées par les réductions de production de la Russie et de l’Arabie saoudite, ce qui fait peser des risques d’inflation mondiale.