A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

L’Iran Aurait Aidé le Hamas à Planifier l’Attaque, selon le Wall Street Journal

Plusieurs réunions à Beyrouth auraient permis d’affiner l’offensive, auxquelles auraient participé des officiers des Corps des gardiens de la révolution islamique. Téhéran a démenti.

L’Iran aurait aidé le Hamas à planifier l’attaque, l’armée poursuit les combats dans le sud d’Israël autour de Gaza, plusieurs pays rapatrient leurs ressortissants… Le Figaro fait le point sur la situation, au troisième jour des affrontements les plus meurtriers sur le territoire d’Israël depuis sa création.

Dimanche 8 octobre, Israël a officiellement déclaré la guerre au Hamas après l’offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza, dont le bilan s’élève à plus de 1100 morts de morts au total, plus de 700 Israéliens, selon un nouveau bilan publié lundi, et 413 Palestiniens, selon les autorités locales.

Parmi les 2000 blessées, 200 sont «dans un état critique», selon des données du gouvernement. Les forces israéliennes ont continué dimanche de traquer les membres du Hamas dans le sud d’Israël et poursuivi leurs frappes aériennes contre des cibles à Gaza, où de nouveaux bâtiments ont été détruits.

Le Hamas aurait-il agi seul ? Selon le journal américain  The Wall Street Journal , des responsables iraniens de la sécurité auraient aidé à planifier l’attaque surprise du Hamas contre Israël samedi 7 octobre et auraient donné le feu vert à l’assaut lors d’une réunion à Beyrouth lundi dernier, «selon des membres importants du Hamas et du Hezbollah, un autre groupe militant soutenu par l’Iran».

Cette alliance aurait été scellée dès le mois d’août pour mettre au point les incursions aériennes, terrestres et maritimes. Plusieurs réunions à Beyrouth auraient permis d’affiner l’offensive, auxquelles auraient participé des officiers des Corps des gardiens de la révolution islamique. «Nous ne disposons d’aucune information pour l’instant permettant de corroborer ce récit», a déclaré un responsable américain à propos des réunions.

De son côté, Mahmoud Mirdawi, un haut responsable du Hamas, a déclaré que le groupe avait planifié les attaques de son propre chef. «Il s’agit d’une décision palestinienne et du Hamas», a-t-il déclaré. «Nous ne sommes pas impliqués dans la réponse de la Palestine, car elle est prise uniquement par la Palestine elle-même», a affirmé un porte-parole de la mission iranienne auprès des Nations unies.

L’armée poursuit les combats dans le sud d’Israël autour de Gaza

L’armée israélienne continue de se battre lundi matin avec des combattants infiltrés dans le sud d’Israël autour de Gaza après avoir touché dans la nuit «plus de 500 cibles» du Hamas au pouvoir dans l’enclave palestinienne et du Jihad Islamique, a-t-elle annoncé.

«Nous nous battons toujours, il y a sept ou huit endroits en terrain ouvert autour de (la bande de) Gaza où nous avons encore des guerriers en train de combattre des terroristes», a déclaré à des journalistes le lieutenant-colonel Richard Hecht. «Nous pensions qu’hier nous aurions le contrôle total de la situation. J’espère que ce sera le cas à la fin de la journée» de lundi, a-t-il ajouté.

Dans la nuit, «des avions de combats, des hélicoptères, des aéronefs et l’artillerie ont frappé plus de 500 cibles des terroristes du Hamas et du Jihad islamique», a précisé l’armée dans un communiqué. Les frappes aériennes se sont poursuivies en début de matinée. Un journaliste de l’AFP a vu d’épais de nuages de fumée s’élever au-dessus de la ville de Gaza.

Plusieurs pays rapatrient leurs ressortissants

Inquiets face au conflit meurtrier entre le Hamas et Israël, plusieurs pays ont décidé de rapatrier leurs ressortissants. C’est notamment le cas du Brésil qui a prévu de mobiliser au moins six avions pour rapatrier les 14.000 Brésiliens résidant en Israël et les 6000 Brésiliens vivant dans les territoires palestiniens. «La grande majorité d’entre eux» ont été affectés par les attaques, selon un communiqué du ministère des Relations extérieures.

L’État grec a également annoncé dimanche œuvrer pour le rapatriement de «149 touristes grecs» bloqués en Israël, dont un premier groupe de «81 personnes» est attendu dans les prochaines heures à Athènes. La Pologne a aussi affirmé qu’elle allait évacuer les «environ 200 touristes polonais» qui attendent à l’aéroport de Tel-Aviv.

De son côté, la Roumanie a rapatrié samedi soir 346 de ses citoyens qui se trouvaient en Israël. Un avion gouvernemental affrété par la Bulgarie a pour sa part atterri dimanche avec 92 Bulgares et un Croate à son bord. La Hongrie essaye aussi de venir en aide à douze de ses citoyens, «pour la plupart mineurs», qui sont présents dans la bande de Gaza. Le gouvernement est en contact avec quelque 400 Hongrois en Israël. Des préparatifs sont en cours pour les rapatrier.

Douze Thaïlandais tués dans l’attaque du Hamas contre Israël

Douze Thaïlandais ont été tués dans l’offensive du Hamas en territoire israélien, a annoncé lundi le gouvernement thaïlandais, revoyant à la hausse un précédent bilan de deux morts. «Le bilan s’élève à douze morts», a déclaré à la presse la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Kanchana Patarachoke. Huit Thaïlandais ont en outre été blessés et onze autres enlevés, a-t-elle précisé.

Les autorités tiennent prêts des avions de l’armée de l’air en vue d’une évacuation de ressortissants, a poursuivi cette source, en précisant qu’une date n’avait pas encore été fixée. Il y a environ 30.000 travailleurs thaïlandais en Israël, la majorité d’entre eux étant employés comme ouvriers agricoles, selon le ministère du Travail.

«Nous avons environ 5000 travailleurs dans la zone de conflit (…) Il y a 1099 personnes qui sont enregistrées pour rentrer au pays», a relevé le ministre du Travail, Phiphat Ratchakitprakarn, dans un entretien diffusé à la télévision locale.