Alors que l’attaque surprise lancée par le Hamas sur Israël samedi a déclenché une réaction en chaîne de bombardements sur la bande de Gaza ou dans l’État hébreu, le bilan des victimes s’alourdit.
L ‘essentiel
- Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a déclenché samedi une offensive surprise contre Israël, d’une ampleur inédite.
- Les attaques ont fait plus de 1 200 morts civils du côté israélien, autant de morts civils à Gaza et en Cisjordanie. L’armée israélienne déplore près de 170 morts dans ses rangs et affirmait mardi avoir dénombré 1 500 corps de combattants du Hamas sur son territoire.
- 24 personnes ont été interpellées après des actes antisémitisme en France, annonce Gérald Darmanin. « Plus d’une centaine d’actes antisémites » ont été recensés en France.
De U2 à Madonna, les artistes lancent un cri d’alarme pour la paix
U2, Madonna, Gigi Hadid… De nombreux artistes ont condamné l’attaque du Hamas contre Israël et l’engrenage de la guerre, lançant un cri d’alarme unanime en faveur de la paix sur les réseaux sociaux. Bono, le leader du groupe irlandais U2, a changé les paroles de sa chanson « Pride (In the Name of Love) » et lancé un appel à prier pour la paix et les jeunes victimes de la rave party. L’icône de la pop Madonna a elle aussi appelé à prier « pour Israël », « pour la paix » et « pour le monde », soulignant que « les conflits ne peuvent jamais être résolus avec de la violence ».
La fusillade à Jérusalem revendiquée par une organisation palestinienne
La fusillade qui a blessé deux policiers à Jérusalem jeudi soir a été revendiquée par la branche armée du Front populaire de libération de la Palestine, un acte perpétré « en réponse aux crimes de l’occupation à Gaza », indique Haaretz. L’assaillant a été tué par la police.
Des ministres canadien, allemand, et italien en Israël vendredi
Les ministres canadien, allemand et italien des Affaires étrangères se rendront demain en Israël, selon Haaretz. « Le dôme de fer de la diplomatie nous aide à démanteler l’organisation terroriste extrémiste du Hamas », s’est félicité Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères. Catherine Colonna s’y rendra quant à elle dimanche.
Dix interpellations à Paris
Dix personnes ont été interpellées à 21 heures à Paris, et 24 ont été verbalisées parmi les 3 000 manifestants présents à un rassemblement interdit en soutien aux Palestiniens, organisé place de la République, selon les chiffres de la préfecture de police.
Le premier avion de ressortissants Français est arrivé à Paris
377 ressortissants Français se trouvaient à bord de cet avion, essentiellement des enfants et des personnes âgées, comme l’a indiqué la ministre des Affaires étrangères Ctaherine Colonna. La ministre se trouve à l’aéroport de Paris Charles de Gaulles pour les accueillir.
Le président égyptien invite les habitants de Gaza à « rester sur leur terre »
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi affirme que les habitants de Gaza doivent se montrer « inébranlables » et « rester sur leur terre », alors que les appels se multiplient pour que l’Egypte autorise un passage sécurisé pour les civils en provenance de la bande de Gaza. L’Egypte supervise le passage de Rafah, le seul point de sortie de la bande de Gaza qui n’est pas sous le contrôle d’Israël.
Dix interpellations lors d’un rassemblement pro-Palestine à Lille
Dix personnes ont été interpellées lors d’un rassemblement de soutien aux Palestiniens interdit à Lille. Les personnes interpellées l’ont été pour « rébellion » et « refus de se disperser », précise la préfecture, sans donner davantage de détails.
La police tente d’évacuer la place de la République
Les forces de l’ordre tentaient toujours vers 20h15 d’évacuer la place de la République, à Paris, où plusieurs centaines de personnes se sont réunies en soutien aux Palestiniens, malgré l’interdiction de ce rassemblement.
La ministre française des Affaires étrangères annonce se rendre dimanche en Israël
Manuel Bompard (LFI) réagit au discours de Macron
Le député insoumis Manuel Bompard juge « inacceptable » qu’Emmanuel Macron n’ait pas condamné « clairement » la violence de la riposte israélienne à Gaza, pendant son allocution. Le président a estimé qu’« Israël avait le droit de se défendre », mais « en préservant les populations civiles ».
Catherine Colonna à l’aéroport pour accueillir les premiers rapatriés
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna est à l’aéroport de Paris Charles de Gaulles pour accueillir les premiers ressortissants Français rapatriés d’Israël. Le premier vol affrété pour leur permettre de regagner le territoire national comporte une « majorité d’enfants et de personnes âgées », indique la ministre à BFMTV. « Il y en aura d’autres », rappelle-t-elle. Le premier avion doit atterrir aux alentours de 21 heures ce soir.
Le parquet antiterroriste ouvre une enquête sur les victimes françaises en Israël
L’allocution du président est terminée
Plus de 500 lieux placés sous protection
Emmanuel Macron annonce que 582 lieux liés au Judaïsme seront placés sous protection, et 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour les protéger. « La République sera la pour vous protéger, et elle sera impitoyable contre les porteurs de haine », martèle le président, s’adressant aux Français de confession juive.
« La France a la responsabilité d’agir pour la paix »
« Nous ne pouvons pas nous résoudre à une guerre sans fin » dans la région, insiste Emmanuel Macron. Le président rappelle les conditions de la paix : des « garanties de sécurité » pour les israéliens, et « un Etat pour les Palestiniens ». « La France a la responsabilité d’agir pour la paix et le dialogue. ».
Le bilan grimpe à 13 morts Français
13 Français sont morts, annonce Macron, et 17 sont portés disparus. « La France met tout en oeuvre pour les faire revenir sain et sauf dans leur foyer », affirme le président. « Nous ferons tout pour que ces otages soient libérés, quelle que soit leur nationalité ».
« Israël à le droit de se défendre »
Le président dénonce « une haine meurtrière aveugle » et « un déchainement de cruauté abolu » après l’attaque du Hamas. « Nous partageons le chagrin d’Israël », affirme Emmanuel Macron.
Faisant un rapprochement avec les attentats du 13-Novembre, le chef de l’Etat qualifie le Hamas de mouvement « terroriste ». « C’est une guerre mené par des terroristes contre une nation, un pays ».
« Israël à la droit de se défendre », dit-il, mais « en préservant les populations civiles ».
Emmanuel Macron prend la parole
Le Conseil français du culte musulman appelle à la « vigilance » pour la prière du vendredi
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) lance un appel aux responsables des mosquées et aux imams « à redoubler de vigilance » lors de la prière du vendredi dans « un contexte international et national extrêmement sensible » lié à la situation au Proche-Orient. Le CFCM se dit convaincu que les imams « sauront trouver des paroles d’apaisement » et souligne que « tout développement autour du conflit israélo-palestinien (…) risquent être source d’incompréhension et de polémiques ».
Le Royaume-Uni déploie des capacités militaires en Méditerranée
Le gouvernement britannique annonce le déploiement dans l’est de la Méditerranée de capacités militaires maritimes et aériennes de surveillance « pour soutenir Israël, renforcer la sécurité régionale et prévenir toute escalade ». « Des patrouilles maritimes et des avions de surveillance commenceront à opérer dans la région à partir de vendredi pour détecter des menaces contre la stabilité régionale, comme le transfert d’armes à des groupes terroristes », détaille Downing Street dans un communiqué.
L’UE ouvre une enquête visant X (ex-Twitter) pour désinformation
La Commission européenne annonce l’ouverture d’une enquête visant le réseau social X (ex-Twitter) pour la diffusion présumée de « fausses informations », « contenus violents et à caractère terroriste » et « discours de haine », après les attaques du Hamas contre Israël. Il s’agit de la première procédure lancée dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA), deux jours après une lettre d’avertissement du commissaire Thierry Breton.
Le gouvernement d’urgence entériné par le Parlement d’Israël
« La situation est dévastatrice » : l’ONU prévient que la nourriture et l’eau à Gaza s’épuiseront « très bientôt »
Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a qualifié la situation dans la bande de Gaza de « désastreuse » et a averti que les approvisionnements essentiels s’amenuisaient dangereusement après qu’Israël a imposé un blocus total sur le territoire. « Nous constatons des pénuries de carburant, d’eau ou d’électricité. Nous voyons nos refuges surpeuplés. Ce qui est vraiment alarmant, c’est le manque de capacité d’approvisionnement en eau douce, qui générera de nombreux problèmes », a déclaré mardi le directeur du PAM pour la Palestine, Samer Abdeljaber, dans une interview.
Darmanin ordonne l’interdiction systématique des manifestations propalestiennes et l’interpellation des organisateurs et « fauteurs de troubles »
INFO LE PARISIEN. Ce qu’Emmanuel Macron a dit aux chefs de parti
Pendant deux heures, au salon des ambassadeurs à l’Élysée, le président de la République est revenu sur la situation des ressortissants français, demandant à ses interlocuteurs la stricte confidentialité des échanges.
Un journaliste protégé par la police israélienne, proche de la frontière de Gaza
Cinq journalistes palestiniens ont perdu la vie, annonce RSF
Qu’est-ce que Zaka, l’organisme israélien qui recense les victimes ?
Les volontaires de cette ONG religieuse s’attachent à retrouver et identifier les corps des victimes, depuis le début des attaques du Hamas. Une mission particulièrement éprouvante pour ses bénévoles. Qui figure derrière cette organisation ?
Blinken au Qatar vendredi pour des discussions sur le Hamas
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est attendu au Qatar vendredi pour des discussions avec les dirigeants qataris au sujet du Hamas, le mouvement islamiste palestinien actuellement en guerre contre Israël.
Pékin se dit « profondément préoccupé » par le conflit au cours d’une conversation avec un responsable israélien
La Chine s’est dite « profondément préoccupée » par l’escalade du conflit entre Israël et le Hamas à l’occasion d’une conversation téléphonique entre un de ses diplomates et un responsable israélien jeudi, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères. « La Chine est profondément préoccupée par l’escalade des tensions et de la violence entre Israël et la Palestine (et) est attristée par les pertes civiles causées par le conflit », a déclaré l’envoyé spécial chinois pour le Moyen-Orient Zhai Jun à Rafael Harpaz, un responsable du ministère israélien des Affaires étrangères, selon un communiqué diffusé à Pékin.
Liban: le Hezbollah libanais peut-il vraiment entrer dans le conflit ?
Fort d’une armée d’environ 50 000 hommes équipés par l’Iran, le Hezbollah cousin libanais du Hamas pourrait profiter d’une intervention israélienne dans la bande de Gaza pour lancer ses troupes dans le nord de l’Etat hébreux.
Mahmoud Abbas exige la « fin immédiate de l’agression » contre le peuple palestinien
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a exigé jeudi « la fin immédiate de l’agression » contre le peuple palestinien, dans une première déclaration publique depuis l’attaque lancée il y a cinq jours par le Hamas contre Israël, qui a riposté en bombardent massivement Gaza.
Lors d’une rencontre à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie, « le président Abbas a demandé la fin immédiate de l’agression contre le peuple palestinien » et a rejeté « les pratiques consistant à tuer des civils ou à les maltraiter dans les deux camps », selon un communiqué de la présidence palestinienne.
Israël a frappé Gaza avec 4 000 tonnes d’explosifs depuis samedi
L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir bombardé l’enclave palestinienne de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas avec 4 000 tonnes d’explosifs depuis samedi, selon un communiqué.
« Environ 6 000 bombes ont été larguées sur la bande de Gaza pour un poids total de 4 000 tonnes d’explosifs », depuis le début de la riposte israélienne à l’attaque lancée samedi par le Hamas, qui a tué « des centaines de terroristes », ajouté le communiqué.
Les Etats-Unis n’avaient pas eu « d’indications » sur une attaque du Hamas contre Israël
Les Etats-Unis n’ont eu aucune indication qu’une attaque du Hamas se préparait contre Israël, a affirmé jeudi à Bruxelles le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.
« Si nous avions eu de telles indications, nous les aurions partagées avec Israël, mais, à ma connaissance, nous n’avons rien vu de tel », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’Otan.
L’UE met en garde TikTok sur la diffusion de « contenus illégaux »
Bruxelles a mis en garde jeudi le réseau social chinois TikTok concernant la diffusion de « contenus illégaux » et de « fausses informations », après des avertissements similaires à Meta et X ( ex-Twitter) suite aux attaques du Hamas contre Israël. « Votre plateforme est utilisée de façon intensive par des enfants et adolescents. Vous avez une obligation particulière de les protéger des contenus violents (…) qui semblent circuler largement sur votre plateforme sans dispositif de sécurité particulier », a écrit le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, dans une lettre au patron de TikTok, Shou Zi Chew, publiée sur le réseau social Bluesky.
Les frappes israéliennes ont tué 447 enfants à Gaza, annonce le ministère de la Santé
Le bilan n’arrête plus de s’alourdir. Selon une nouvelle communication du ministère de la Santé, au moins 1 400 personnes sont mortes dans les frappes israéliennes à Gaza « dont 447 enfants et 248 femmes », précise-t-il.
Les Etats-Unis n’ont pas mis de condition à l’usage de leur aide militaire à Israël
Les Etats-Unis n’ont posé aucune condition à l’usage de leur aide militaire à Israël, qui a répliqué par des frappes massives à l’assaut lancé par le Hamas, a déclaré jeudi à Bruxelles le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.
« Nous n’avons mis aucune condition à l’utilisation de nos équipements. Il s’agit d’une armée professionnelle dirigée par un commandement professionnel. Nous espérons et nous nous attendons à ce qu’ils fassent les choses correctement dans la mise en œuvre de leur campagne », a déclaré le ministre américain devant la presse, à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense des pays de l’Otan.
Le Hamas n’est pas représentatif, selon les États-Unis
Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, déclare que les « aspirations légitimese des Palestiniens ne sont pas représentées par le Hamas.
Les États-Unis « toujours aux côtés » d’Israël
Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, l’équivalent d’un ministre des Affaires étrangères, assure, lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que les États-Unis seront « toujours aux côtés » d’Israël. « Vous êtes peut-être assez forts pour vous défendre seuls, mais tant que les États-Unis existeront, vous n’aurez jamais à le faire ».
Raids israéliens contre les aéroports syriens de Damas et Alep
Une « agression israélienne » a visé les aéroports de Damas, la capitale de la Syrie, et de la ville d’Alep (nord), annonce la télévision d’État syrienne.
Netanyahu martèle à nouveau vouloir « détruire le Hamas comme Daech »
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, promet une nouvelle fois d’écraser le Hamas, exhortant le monde à traiter les islamistes du mouvement palestinien de la même manière que ceux du groupe État islamique (EI). « Tout comme l’EI a été écrasé, le Hamas sera écrasé. Et le Hamas devrait être traité exactement de la même manière que l’EI », dit-il lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en visite en Israël.
326 enfants palestiniens tués
L’organisation non gouvernementale Defense for children international évoque un total de 326 enfants palestiniens tués à Gaza à cause des bombardements lancés par Israël depuis l’attaque survenue samedi.
Le dernier bilan de Tsahal, au moins 95 enlèvements
Tsahal, l’armée israélienne, met à jour son bilan. 95 familles ont été informées qu’un de leurs proches a été enlevé. Plus de 1200 Israéliens ont été tués, plus de 3000 blessés. Le Hamas a tiré plus de 5000 roquettes. Israël a détruit 2687 cibles.
12 Français tués
Le dernier bilan fait état de 12 Français tués samedi dans l’attaque commise par le Hamas. Le Quai d’Orsay, le ministère français des Affaires étrangères, vient d’en faire l’annonce.
Plainte d’une famille française contre le Hamas
La famille d’un Français résidant en Israël a porté plainte à Paris contre le Hamas, l’accusant d’avoir enlevé leur proche et demandant à ce que le mouvement palestinien soit poursuivi pour crimes contre l’humanité, annonce l’avocat Nathanaël Majster. Samedi, Marc Perez, 51 ans, a « reçu un appel » de sa fille âgée de 20 ans, qui participait à la rave party où des combattants palestiniens ont commis un massacre. « Immédiatement, Marc Perez a pris son véhicule et s’est rendu sur les lieux », selon la plainte. Sa fille a réussi à quitter les lieux mais lui n’est pas rentré. La famille soupçonne qu’il a été enlevé par le Hamas, n’ayant pas retrouvé son corps. Certaines affaires ont été retrouvées : sa voiture, son téléphone portable et une chaussure.
Amnesty International affirme avoir collecté des preuve des crimes commis par des combattants palestiniens
Amnesty International affirme avoir eu accès à des vidéos montrant des « combattants palestiniens tirant délibérément sur des civils et prenant en otages ». Il cite notamment les images « insoutenables » d’hommes armés « paradant » le corps d’une femme à travers Gaza. L’organisation non gouvernementale (ONG) réclame que ces « crimes » fassent l’objet d’investigations de la part de la Cour pénale internationale (CPI).
Amnesty indique avoir également vérifié l’authenticité de plusieurs vidéos des attaques menées contre des kibboutz et lors du Nova Music Festival. L’ONG appelle la communauté internationale à prendre toutes les mesures pour s’assurer que « les droits des Palestiniens et des Israéliens sont totalement protégés, et de garantir la justice pour les victimes ».
La Croix-Rouge affirme être en contact avec le Hamas pour la libération des otages
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est en contact avec le Hamas et les autorités israéliennes pour œuvrer à la libération des otages.
« En tant qu’intermédiaire neutre, nous sommes prêts à effectuer des visites humanitaires; à faciliter la communication entre les otages et les membres de leur famille; et à faciliter toute éventuelle libération », souligne Fabrizio Carboni, le directeur régional du CICR pour la région Proche et Moyen-Orient.
Il précise que les contacts avec le Hamas étaient « soutenus » et quotidiens mais il a refusé de donner plus de détails (en particulier de dire si le CICR sait ou non où se trouvent les otages) respectant ainsi la tradition de discrétion du CICR.
« Nous parlons tous les jours, nous poussons mais nous ne négocions pas », a-t-il souligné, précisant que ce n’était pas le rôle d’une organisation humanitaire de faire par exemple des offres d’échanges de prisonniers ou autres.
1 354 personnes sont mortes à Gaza, selon le Hamas
Le bilan s’alourdit encore sur la bande de Gaza. « Le nombre de martyrs atteint 1.354 personnes et le nombre de blessés 6 049 personnes », a-t-il précisé dans un communiqué. Un précédent bilan publié à l’aube faisait état d’environ 1 200 morts.
Paris affrète de nouveaux vols pour ses ressortissants
La France annonce que plusieurs vols de rapatriement de ses ressortissants seront opérés vendredi et samedi.
« Les personnes vulnérables (mineurs isolés et femmes enceintes en particulier), en situation de handicap ou en situation médicale présentant une urgence particulière, seront prioritaires », indique l’ambassade. Les Français concernés peuvent s’inscrire sur le site de l’ambassade.
Des discussions sont toujours en cours avec la compagnie Air France pour la reprise des vols commerciaux.
Propos antisémites, apologie du terrorisme… Des enquêtes ouvertes après plusieurs incidents
Selon nos informations, deux lycéens du XVIe arrondissement de Paris ont porté plainte mercredi pour des propos antisémites qu’une camarade de classe, également soupçonnée d’apologie du terrorisme, leur aurait adressés.
Toujours dans le XVIe arrondissement, un homme a été interpellé et placé en garde à vue pour apologie du terrorisme sur la voie publique.
A Créteil (Val-de-Marne), la mère d’un étudiant a fait part à la police de menaces de mort et propos antisémites qui auraient été proférées sur les réseaux sociaux contre une école confessionnelle juive.
A Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), des étoiles de David ont été taguées sur plusieurs enseignes commerciales la nuit dernière. A ce jour, les commerces concernées se réservaient le droit de déposer plainte.
Le nombre de victimes thaïlandaises s’alourdit avec 21 morts
Le chef du gouvernement de Thaïlande Srettha Thavisin a confirmé que le bilan des ressortissants thaïlandais tués était monté à 21 morts.
Seize d’entre eux figurent en outre parmi les otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza, a-t-il ajouté.
30 000 Thaïlandais vivent en Israël, pour la plupart employés en tant qu’ouvriers agricoles, percevant un salaire potentiellement quatre fois plus élevé qu’en Thaïlande, qu’ils pouvaient envoyer à leurs familles restées au pays.
La ministre des Affaires étrangères française accueillera les Français à Roissy ce soir
Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, doit se rendre à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle pour accueillir les ressortissants français en provenance d’Israël, sur le vol spécial coordonné par le Quai d’Orsay. L’avion de la compagnie Air France, qui part de Tel-Aviv à 16h40, doit atterrir à 20h45.
Le réseau social X (ex-Twitter) dit avoir supprimé ou signalé « des dizaines de milliers de messages »
La situation humanitaire à Gaza sera « très vite ingérable », alerte la Croix-Rouge
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) alerte sur la situation humanitaire à Gaza.
« Les conditions de vie ces derniers jours sont catastrophiques. Je n’ai jamais vu de toute ma vie une situation si désespérée, si terrifiante. Tous les acpects de la vie à Gaza semblentsans espoire », expliquait au Parisien le pédiatre Adnan Al-Wheidy qui dirige l’ONG palestinienne Ard El-Insan.
Les évacuations d’expatriés ont commencé, un vol français partira cet après-midi
Un premier vol spécial d’Air France pour rapatrier des Français partira de Tel-Aviv à 16 h 40. Un second vol aura lieu ce vendredi. Il ne s’adresse qu’aux «compatriotes identifiés comme les plus vulnérables parmi les ressortissants français de passage et résidents en Israël », avait indiqué l’ambassade.
L’Argentine, Autriche, le Brésil, l’Espagne, la Norvège ou encore le Portugal ont déjà évacué des dizaines d’expatriés. D’autres vols, organisés pour les ressortissants canadiens et allemands, sont prévus jeudi et vendredi.
L’Otan appelle Israël à réagir de manière « proportionnée »
Les pays membres de l’Otan expriment « leur solidarité avec Israël, en indiquant clairement que (ce pays) avait le droit de se défendre de manière proportionnée contre ces actes de terrorisme injustifiables »,selon un communiqué publié par l’Alliance, peu après la reprise des travaux des ministres de la Défense, réunis depuis à Bruxelles.
Ils ont également réclamé que le Hamas « libère immédiatement » tous ses otages.
L’Otan condamne les « attaques terroristes » dans les « termes les plus forts », « Israël n’est pas seul », a affirmé le secrétaire général de l’Otan, cité dans ce communiqué.
À Gaza, l’objectif est la « liquidation » du gouvernement Hamas
L’armée israélienne annonce viser la « liquidation » du gouvernement Hamas sur la bande de Gaza.
« À cet instant précis, nous nous concentrons sur leurs hauts dirigeants, non pas seulement la direction militaire, mais aussi leurs responsables gouvernementaux jusqu’à (Yahya) Sinouar (le chef du Hamas à Gaza). Ils sont directement impliqués », dans l’attaque meurtrière de samedi a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht.
Des experts de l’ONU condamnent les « crimes horribles » du Hamas et « la punition collective » de Gaza par Israël
« Nous condamnons fermement les crimes horribles commis par le Hamas », écrivent plusieurs dizaines d’experts, qui sont mandatés par l’ONU mais ne s’expriment pas au nom de l’organisation. « Nous condamnons également fermement les attaques militaires aveugles d’Israël contre le peuple palestinien de Gaza », ajoutent ces spécialistes des droits humains, qui dénoncent « une punition collective ».
L’acteur de « Fauda », Lior Raz participe à une mission de sauvetage de civils
L’acteur star de la série de Netflix « Fauda », qui signifie chaos en arabe, sur le conflit israélo-palestinien, Llor Raz, a posté une vidéo sur ses réseaux sociaux où on le voit en train d’esquiver des roquettes du Hamas dans la ville de Sdérot. Lior Raz a répondu à l’appel du gouvernement israélien de réservistes et de volontaires pour sécuriser les zones proches de Gaza.
Eric Dupond-Moretti qualifie Jean-Luc Mélenchon d’« irresponsable »
Le ministre de la justice s’est insurgé contre le fait que le leader de La France insoumise ne qualifie pas de « terroriste » le groupe palestinien.
Alors que la justice est saisie après la prise de position du NPA, Éric Dupond-Moretti considère que « justifier le Hamas comme certains irresponsables politiques l’ont fait, c’est dévastateur. Auprès de certains esprits, c’est une catastrophe ».
Israël se prépare à une « manœuvre terrestre » à Gaza mais rien n’a été décidé, selon l’armée
L’armée israélienne se prépare à une « manœuvre terrestre » sur la bande de Gaza mais rien « n’a encore été décidé », a déclaré un porte-parole militaire.
« Nous nous préparons pour les prochaines étapes de la guerre », a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht lors d’une conférence de presse en ligne.
« Ca pourrait être par voie aérienne, ça pourrait être conjointement à partir de la mer et des airs. Nous attendons de voir ce que nos responsables politiques décident éventuellement au sol (mais) cela n’a pas encore été décidé », a ajouté l’officier.
« Nous avons été durement touchés, mais 2023 n’est pas 1943 », affirme le ministre israélien de la Défense
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant s’est exprimé devant ses homologues de l’Otan ce matin. « Nous avons été durement touchés. Mais ne vous y trompez pas : 2023 n’est pas 1943. Nous sommes les mêmes Juifs, mais nous avons des capacités différentes. L’État d’Israël est fort. Nous sommes unis et puissants », a-t-il affirmé, cité par i24 news.tv et Times of I Israël.
Qualifications à l’Euro 2024 : la rencontre entre le Kosovo et Israël reportée
Le match qualificatif pour l’Euro 2024 qui devait opposer Kosovo et Israël le 15 octobre est reporté, annonce l’UEFA. Aucune nouvelle date n’a pour l’heure été communiquée.
Le footballeur français Nabil Fekir apporte son « soutien indéfectible à la Palestine »
L’attaquant du Betis Séville (D1 espagnole), Nabil Fekir a partagé sur son compte X (anciennement Twitter) un message de soutien « indéfectible » au peuple palestinien et appelé au retour de la « paix et de la justice ».
L’international français (25 sélections), champion du monde en 2018, évoque un « apartheid subi depuis trop longtemps ».
Le secrétaire d’Etat américain accueilli à Tel Aviv
Des mesures de sécurité renforcées avec des gardes en tenue militaire ont été prises pour la visite d’Antony Blinken, qui a été reçu à l’aéroport par le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen.
Le risque d’un impact sur l’approvisionnement en pétrole « actuellement limité »
Le conflit en cours entre le Hamas et Israël n’« a pas eu d’impact direct sur les flux pétroliers » depuis son commencement samedi et « la perspective » d’un risque sur les flux d’approvisionnement en pétrole reste « actuellement limitée ».
« Alors qu’il n’y a eu aucun impact direct sur l’offre physique (en pétrole), les marchés resteront sur le qui-vive au fur et à mesure de l’évolution de la crise », a prévenu dans son rapport mensuel l’Agence internationale de l’énergie, qui se dit « prête à agir si nécessaire pour garantir que les marchés restent suffisamment approvisionnés ».
Les cours du pétrole sont en repli depuis mardi, après avoir bondi de plus de 5% lundi, sous l’effet d’une « prime de risque géopolitique plus élevée ».
Le silence de Mahmoud Abbas est « honteux », dénonce Scholz
Le chancelier Olaf Scholz exhorte le président palestinien Mahmoud Abbas à clairement condamner l’attaque du Hamas contre Israël, qualifiant son silence de « honteux ».
« Je me demande où est la claire condamnation de la violence terroriste (du Hamas) par l’autorité palestinienne et par son président Mahmoud Abbas ? Leur silence est honteux ! », a lancé Olaf Scholz lors d’une déclaration devant les députés allemands du Bundestag.
L’Iran appelle les « pays musulmans » à « se coordonner » face à Israël
« Aujourd’hui, tous les pays musulmans et arabes et tous les peuples libres de la terre doivent se rassembler et se coordonner afin de stopper les crimes du régime sioniste contre la nation palestinienne opprimée », a déclaré le président iranien Ebrahim Raïssiau cours d’un appel téléphonique à son homologue syrien Bachar al-Assad tard mercredi.
« Sur cette base, la République islamique d’Iran va essayer de mettre sur pied cette coordination aussi vite que possible en contactant les dirigeants des pays musulmans », a-t-il ajouté.
Le président iranien s’est également entretenu avec le prince saoudien Mohammed ben Salmane, selon les médias d’Etat saoudiens et iraniens.
Dans son échange avec Bachar al-Assad, Ebrahim Raïssi a pointé que « contrairement à tous les traités internationaux », les Israéliens « assiègent Gaza et privent d’eau, d’électricité, de médicaments et de carburant les habitants opprimés ».
Il a fustigé « la poursuite du génocide des Palestiniens », selon la présidence.
La Chine déplore le décès de trois ressortissants
Trois citoyens chinois ont été tués dans le cadre du conflit entre Israël et le groupe armé palestinien Hamas, a annoncé jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères.
L’Allemagne va utiliser « tous ses contacts » pour empêcher une escalade au Proche-Orient
L’Allemagne va utiliser « tous ses contacts » pour empêcher une escalade au Proche-Orient et libérer les otages, indique le chancelier allemand Olaf Scholz.
« Dans cette situation dramatique, il serait irresponsable de ne pas utiliser tous les contacts qui peuvent aider », a déclaré le dirigeant allemand devant le Bundestag, défendant sa rencontre prévue dans la journée à Berlin avec l’émir du Qatar, vu comme un intermédiaire possible en raison de son soutien financier au Hamas.
Concernant l’éventuel soutien de l’Iran au Hamas, le chancelier indique ne pas avoir « jusqu’à présent pas de preuves tangibles ». « Mais il est clair pour nous que sans le soutien iranien de ces dernières années, le Hamas n’aurait pas été en mesure de lancer des attaques sans précédent sur le territoire israélien », a-t-il ajouté.
Antony Blinken est arrivé à Tel-Aviv
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé à Tel-Aviv en signe de solidarité avec Israël, selon un journaliste de l’AFP.
Antony Blinken doit rencontrer le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dont le pays est un proche allié des Etats-Unis. Washington a déjà fourni une aide militaire supplémentaire à Israël depuis le début de la guerre.
Il se rendra en Jordanie vendredi pour rencontrer le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et le roi Abdallah II.
Le blocus de Gaza se poursuit
Le ministre israélien de l’Energie, Israël Katz, a indiqué ce jeudi que son pays n’autoriserait pas l’entrée de produits de première nécessité ou d’aide humanitaire à Gaza tant que le mouvement islamiste palestinien Hamas n’aura pas libéré les personnes enlevées samedi en Israël.
« L’aide humanitaire à Gaza? Aucun interrupteur électrique ne sera allumé, aucun robinet d’eau ne sera ouvert et aucun camion de carburant n’entrera tant que les Israéliens enlevés ne seront pas rentrés chez eux », a-t-il déclaré dans un communiqué. Environ 150 Israéliens, étrangers et binationaux ont été pris en otage par le Hamas, selon le gouvernement israélien.
Gaza, une souricière où « les gens fuient à l’intérieur »
Plus de 2 millions de civils sont pris au piège dans la bande de Gaza,sans aucun issue ni moyen de protection alors qu’un déluge de feu tombe sur la ville.
Il n’existe pas de bunker ou d’abri où se protéger des bombes tirées depuis les airs ou la mer. Au moins 1 055 personnes y ont perdu la vie.
« La situation est passée de très mauvaise à encore pire, précise auprès du Parisien la porte-parole de l’UNRWA, Juliette Touma. Les gens sont terrifiés. Personne n’avait fait face à une telle situation auparavant. On fait ce qu’on peut avec des moyens très limités. Il nous reste, en vivres, de quoi tenir onze jours. »
La grand-mère d’Eitan, enlevé par le Hamas, « supplie Monsieur Macron » de sauver son petit-fils
Pour les proches d’Etan , ce jeune Français de 12 ans et demi enlevé par le Hamas, l’attente est terrible. Sur BFM , sa grand-mère, Esther, appelle les gouvernements israéliens et français à faire « tout ce qui est en leur pouvoir » pour sauver le jeune garçon : « Monsieur Macron, je vous demande, non, je vous supplie en tant que grand-mère. »
« Personnellement si j’étais en mesure de le faire je serais allée sur place, je suis prête à mourir, témoigne-t-elle. Ma vie, je n’en ai plus besoin, mais un petit enfant de 12 ans a toute sa vie devant lui. »
Jordan Bardella : « Le diable de la République aujourd’hui, c’est La France insoumise »
Le président du RN dénonce « les trésors d’ambiguïté déployés par LFI pour ne pas caractériser le Hamas comme une organisation terroriste (…). C’est une indignité. » Il estime que le parti de Jean-Luc Mélenchon a « franchi un palier » : « Le diable de la République aujourd’hui, c’est La France insoumise ». Il critique la politique menée par LFI qui aurait, selon lui, conduit le parti à ne pas dénoncer « une idéologie pour espérer séduire un électorat communautaire ».
Le RN fait partie des formations politiques qui seront reçues par Emmanuel Macron à la mi-journée.
Jordan Bardella réclame le « gel de tout argent public à destination » de Gaza et de la Cisjordanie
Sur LCI, le président du Rassemblement national Jordan Bardella se dit favorable au « gel de tout argent public, français et européen, à destination du Proche-Orient dont la bande de Gaza et la Cisjordanie ». Selon lui, cet « argent est détourné pour financer la propagande du Hamas ». Mardi, le gouvernement avait affirmé être « extrêmement vigilant à ce qu’aucun euro d’aide française» n’aille à une « organisation terroriste », même s’il s’est dit défavorable à une « suspension » de l’argent.
Dupond-Moretti : « Rien ne justifie, le massacre d’enfants et on nous dit que ce n’est pas du terrorisme »
« Ces actes odieux résonnent dans notre pays. Je rappelle le 13-Novembre. Nous aurait-on proposé de nous mettre à la table de Daech ? », le groupe de l’État islamique, déclare Éric Dupond-Moretti sur BFMTV. Le ministre de la Justice ajoute que « rien ne justifie l’enlèvement d’enfants, le massacre d’enfants. Et on vient nous dire que ce n’est pas du terrorisme. Il y a dans ce pays des responsables politiques et des irresponsables politiques », ajoute-t-il en citant Jean-Luc Mélenchon.
Dupond-Moretti : « justifier le Hamas , c’est irresponsable »
« Justifier le Hamas comme certains irresponsables politiques l’ont fait, c’est dévastateur. Auprès de certains esprits, c’est une catastrophe », dénonce Éric Dupond-Moretti, en réaction au fait que la justice est saisie après une prise de position du NPA sur l’attaque du Hamas contre Israël.
Dupond-Moretti : « L’antisémitisme, c’est une infraction »
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, interrogé sur BFM TV, demande que les parquets « soient sévères et rapides » face aux actes antisémites. « L’antisémitisme, l’apologique du terrorisme, ce sont des infractions. On ne peut pas impunément voir l’antisémitisme se développer dans notre pays ».
« Je n’ai pas envie de fuir » : à Ashdod, ces expatriés traumatisés, mais déterminés à rester en Israël
Face à cette tragédie et au macabre décompte qui augmente chaque jour, la communauté francophone israélienne se serre les coudes. Et tandis que la France organise ce jeudi un vol spécial pour ceux qui souhaitent rentrer dans l’Hexagone, certains expatriés sont déterminés à rester en Israël.
« Je suis chez moi ici, insiste auprès du Parisien Nana, installée depuis 1997 en Israël. Depuis des années, nous recevons des roquettes ou nous sommes victimes d’attentats. Je souhaite qu’une seule chose : qu’on trouve une issue à cette situation et qu’on puisse vivre enfin en paix. »
Des tirs de roquettes vers Tel-Aviv après des frappes israéliennes sur Gaza
« Quelque chose se prépare… » : une nation sur le pied de guerre
L’armée israélienne a rappelé des centaines de milliers de réservistes. Assaf, professeur d’histoire au lycée, est réserviste, comme tous les isréliens ayant effectué leur service militaire.
Son épouse, Annaelle, franco-Israélienne ,témoigne au Parisien de son inquiétude alors que son frère et son beau-frère ont aussi été mobilisés. « Bien sûr, j’ai peur qu’il lui arrive quelque chose… Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? »
Sur les sept enfants de Déborah, 57 ans, quatre ont été projetés sur le front en quelques jours. « Bien sûr, quelque chose se prépare… », souffle-t-elle.
Darmanin dénonce les « propos ignominieux de M. Mélenchon ou de Mme Panot »
Gérald Darmanin a pointé du doigt ce jeudi sur France Inter les « relais politiques » du Hamas en France, citant le collectif Palestine Vaincra, qu’il veut faire dissoudre, mais également « une partie » de La France Insoumise. Il a dénoncé « les propos ignominieux de M. Mélenchon ou de Mme Panot » qui « n’évitent pas l’importation du conflit ».
« Il faut craindre pour la vie des otages », redoute Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France
Interrogé sur Radio J ce matin, Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France, évoque « le sort très problématique » des otages. « Il faut craindre pour la vie des otages, ne serait-ce que parce qu’ils sont sous les bombardements », regrette-t-il. Selon lui, le rôle de médiateur exercé par des pays comme le Qatar dans des négociations afin de libérer ces civils kidnappés est encore limité.
« Tant que les combats durent, il ne se passera rien. Le sort des otages sera l’une des premières mesures d’après guerre. Or la question de l’après guerre est très nébuleuse : comment allons nous sortir de cette campagne ? C’est la question la plus cruciale », souligne Elie Barnavi.
« Pas de menace terroriste islamiste » contre les personnes de confession juive en France
« Tant que la menace sera trop forte » il y aura des moyens physiques et financiers « pour contribuer à rassurer les juifs de France », assure Gérald Darmanin sur France Inter. Il dit espérer que « la présence massive des forces de l’ordre et la dureté de la justice mettra fin à la pulsion antisémite qui traverse une partie de notre société ». Toutefois, à l’heure actuelle il n’y a « pas de menace terroriste islamiste qui toucherait particulièrement nos compatriotes de confession juive en France », déclare-t-il.
« Plus d’une centaine d’actes antisémites », depuis samedi déclare Darmanin
« Depuis samedi fin de journée, c’est plus d’une centaine d’actes antisémites, essentiellement des tags, des croix gammées, des ‘morts aux juifs’.. Et puis des actes plus graves, des insultes », déclare ce jeudi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Il parle « de gens arrêtés avec des armes blanches à l’entrée d’une école ou d’une synagogue » mais aussi d’un drone intercepté au-dessus d’un lieu cultuel juif. 24 personnes ont été interpellées, déclare-t-il.
« La haine sur internet se déchaîne, on a plus de 2000 signalement à Pharos »,ajoute le ministre « avec des propos antisémites ».
Deux enfants rescapés de l’attaque d’un kibboutz retrouvent leur mère
Lavi et Daria, deux enfants de huit et dix ans, sont des miraculés. Ils se trouvaient chez leur père à Réïm, un kibboutz situé près de la bande de Gaza au moment de l’attaque de samedi. Ils sont parvenus à se cacher alors que le Hamas abattait les habitants, dont leur père.
« Ils ont vu les terroristes, ils ont aussi vu leur papa se faire tuer sous leurs yeux. Il a essayé de les protéger et ils lui ont juste tiré dessus », raconte leur mère à BFM .Ils ont ensuite été aidés par un voisin qui les a mis en sécurité.
France, Etats-Unis… Les étrangers victimes de l’attaque
Des dizaines d’étrangers ont été tués, pris en otage ou ont disparu depuis samedi.
Selon les dernières informations publiques relayées par l’AFP, les Etats-Unis paient le plus lourd tribut avec, pour l’heure, au moins 22 morts, sans compte les otages. On recense également la mort de 20 Thaïlandais, 10 Népalais, 7 Argentins… Au total, 21 pays sont endeuillés.
Du côté de la France, onze ressortissants sont décédés et 18 sont portés disparus. Dan, Binyamin, Valentin… Le Parisien raconte le terrible destin de ces civils et militaire victimes du Hamas.
Washington encourage des pays à utiliser leur influence sur le Hamas et l’Iran
Les Etats-Unis encouragent leurs partenaires à se servir de leur influence sur le Hamas et ses soutiens en Iran a indiqué un haut responsable.
Un haut responsable a assuré que Washington n’avait aucun problème avec des discussions rapportées jeudi entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Ebrahim Raïsi au sujet de la guerre entre Israël et le Hamas.
« Honnêtement, nous appelons tous nos partenaires à discuter avec le Hamas, le Hezbollah ou l’Iran – avec n’importe lequel de ce trio – avec qui ils ont des liens ou relations pour qu’ils convainquent le Hamas de cesser ses attaques, de libérer les otages, pour que le Hezbollah et l’Iran ne se mêlent pas de ce conflit », a déclaré cette source sous couvert d’anonymat.
Un rassemblement de France Palestine Solidarité interdit à Rennes
A Rennes, un rassemblement organisé par France Palestine Solidarité pour dire « halte au feu et au massacre » a été interdit par la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Il devait avoir lieu ce jeudi à 18 heures sur l’esplanade Charles-de-Gaulle. « Dans ce contexte, l’organisation de ce rassemblement laisse présager de fortes tensions », explique la préfecture dans un arrêté.
21 morts thaïlandais
Vingt-et-un Thaïlandais ont été tués dans la guerre, a annoncé ce jeudi le Premier ministre en partance pour Bangkok, où des familles inquiètes attendent leurs proches blessés dans le conflit.
Le chef du gouvernement Srettha Thavisin a confirmé que le bilan de ses ressortissants tués dans l’attaque du Hamas contre Israël était monté à 21 morts, alors qu’il embarquait à bord d’un avion le ramenant de Malaisie en Thaïlande.
Quatorze Thaïlandais figurent en outre parmi les otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza.
Le Brésil convoque une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU
Le Brésil, qui préside actuellement le Conseil de sécurité de l’ONU, a convoqué pour vendredi une nouvelle réunion de cet organisme pour aborder la situation dans la bande de Gaza, a annoncé mercredi soir le ministère des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie brésilienne Mauro Vieira a interrompu une tournée en Asie pour se rendre à New York, « afin de participer à une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, convoquée par le Brésil pour le vendredi 13 octobre, afin d’aborder la situation dans la bande de Gaza », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Blinken se rend en Israël pour une visite de solidarité
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est envolé mercredi pour Israël pour témoigner du soutien sans faille de Washington à son allié, que Joe Biden a toutefois appelé à respecter le « droit de la guerre » face aux attaques sans précédent du Hamas.
Le chef de la diplomatie américaine doit arriver ce jeudi en Israël pour cette visite éclair au cours de laquelle il rencontrera probablement le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a promis d’implacables représailles à la « sauvagerie » du groupe islamiste palestinien.
Alors que les Etats-Unis appellent d’ordinaire à la retenue en cas de violences à l’étranger, l’administration Biden a clairement dit soutenir le droit d’Israël à répondre fermement, au moment où l’Etat hébreu riposte par des bombardements de la bande de Gaza.
« Tout membre du Hamas est un homme mort », a menacé Netanyahou
Le Premier ministre israélien a déclaré mercredi soir que son pays était « passé à l’offensive » avertissant que « tout membre du Hamas est un homme mort ». « Le Hamas, c’est Daesh et nous allons les écraser et les détruire comme le monde a détruit Daesh » a-t-il ajouté lors d’une première allocution solennelle commune avec les membres de son cabinet de guerre formé plus tôt dans la journée.
Plus de 338 000 déplacés dans la bande de Gaza, selon l’ONU
Plus de 338 000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile dans la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par l’armée israélienne, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
Le nombre de personnes déplacées dans ce territoire densément peuplé de 2,3 millions d’habitants avait, mercredi en fin de journée, « augmenté de 75.000 personnes supplémentaires et atteint 338 934 », a indiqué le bureau onusien dans un communiqué publié ce jeudi.
Civils, militaires, grand-mère et enfants : le terrible destin des Français victimes du Hamas en Israël
Onze Français ont été tués par le Hamas depuis le début de l’offensive en Israël et 18 sont portés disparus, selon le dernier bilan officiel du ministère des Affaires étrangères.
Le CICR en contact avec le Hamas pour la libération des otages
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est en contact avec le Hamas et les autorités israéliennes pour œuvrer à la libération des otages pris en Israël par le mouvement islamistes ce week-end, selon un communiqué diffusé ce jeudi.
Le CICR implore aussi « les deux parties de réduire les souffrances des civils ».
« En tant qu’intermédiaire neutre, nous sommes prêts à effectuer des visites humanitaires, faciliter la communication entre les otages et les membres de leur famille, pour faciliter toute éventuelle libération », a souligné dans ce texte Fabrizio Carboni, le directeur régional du CICR pour la région Proche et Moyen-Orient.
Le bilan à Gaza monte à 1 200 morts
Le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1 200, a indiqué jeudi le ministère palestinien de la Santé, après la multiplication des bombardements israéliens sur l’enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.
« Le nombre de martyrs atteint environ 1 200 personnes et le nombre de blessés environ 5 600 personnes », a déclaré dans une allocution un porte-parole du ministère à Gaza, dans un nouveau bilan revu à la hausse, au sixième jour de l’offensive majeure lancée par le Hamas contre Israël.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce direct consacré aux derniers événements liés à l’attaque du Hamas en Israël le week-end dernier et à la riposte de l’Etat hébreu.