Le nombre de victimes continue d’augmenter à mesure que les raids aériens et les attaques se poursuivent entre Israël et le Hamas. Plusieurs leaders étrangers sont attendus entre ce vendredi et ce dimanche en Israël pour afficher leur soutien à l’Etat hébreu.
L ‘essentiel
- Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a déclenché la semaine dernière une offensive surprise contre Israël, d’une ampleur inédite.
- Les attaques ont fait plus de 1 200 morts civils du côté israélien. Le ministère de la Santé de Gaza en annonce plus de 1 500 dont 500 enfants.
- Au total, 13 Français ont été tués dans ces attaques. Le sort de 17 autres ressortissants français disparus reste inconnu, a annoncé Emmanule Macron.
- « On a vécu un massacre » : à Roissy, le soulagement des passagers du premier « vols spécial » depuis Israël.
- Plusieurs leaders étrangers doivent se rendre en Israël ce vendredi. La ministre française Catherine Colonna s’y déplacera, elle, ce dimanche.
Un deuxième vol de rapatriement de Français arrivé à Paris
Un deuxième vol de rapatriement de Français en provenance d’Israël, organisé par le ministère des Affaires étrangères, s’est posé vendredi soir à l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, a indiqué à l’AFP une source aéroportuaire.
Plus de 300 passagers, qui ont voyagé gratuitement, se trouvaient à son bord, selon cette même source.
Une manifestation propalestinienne du NPA interdite dimanche à Paris
La préfecture de police de Paris a interdit une manifestation de « Solidarité avec le peuple palestinien » organisée dimanche place de la République par le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), sous le coup d’une enquête pour apologie du terrorisme, a-t-on appris vendredi.
Le rassemblement, déclaré mercredi, a été interdit pour risques de troubles à l’ordre public, a indiqué la préfecture, comme toutes les manifestations pro-palestiniennes en France.
13 manifestants interpellés lors d’un rassemblement de soutien aux Palestiniens à Strasbourg
Près de 300 personnes se sont rassemblées en fin de journée dans le centre-ville de Strasbourg, brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes, non loin de la place Kléber qui avait été rendue inaccessible par la police. « Palestine vivra, Palestine vaincra », « Nous sommes tous des Palestiniens », ont notamment scandé les manifestants.
« Le Hamas va bien ? » : le député RN Laurent Jacobelli s’en prend à Belkhir Belhaddad, élu Renaissance
Le député de Moselle Laurent Jacobelli (RN) s’en est pris verbalement sous l’oeil des caméras à un autre député du département, Belkhir Belhaddad (Renaissance), en marge d’une visite d’Olivier Véran ce vendredi après-midi. La séquence, largement relayée, a crée la polémique.
L’Arabie saoudite rejette « catégoriquement » l’évacuation de Gaza
Ryad « déclare son rejet catégorique des appels au déplacement forcé de la population palestiniennes de Gaza, et sa condamnation du bombardement continu de civils sans défense » dans ce territoire, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé vendredi soir.
Le Hamas « bombarde » Tel-Aviv pour « répondre au déplacement » des civils dans la bande de Gaza
Sur leur canal Telegram, les Brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas, affirment bombarder Tel-Aviv avec un barrage de missiles « en réponse au déplacement et au ciblage des civils » palestiniens dans la bande de Gaza.
Biden assure que « la crise humanitaire » à Gaza est «une priorité» pour lui
Joe Biden assure que « c’est aussi une priorité (pour lui) de répondre en urgence à la crise humanitaire à Gaza ». « Mes équipes dans la région travaillent, en communication avec les gouvernements d’Israël, d’Egypte, de Jordanie, d’autres nations arabes et des Nations unies, pour augmenter le soutien » humanitaire, a encore dit le président américain, en ajoutant: « Nous ne pouvons pas perdre de vue le fait que l’écrasante majorité des Palestiniens n’ont rien à voir avec le Hamas. »
Les ONG demandent des corridors humanitaires
Plusieurs organisations d’aide humanitaire internationale demandent la mise en place de corridors humanitaires dans la bande de Gaza, au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas. « Nous redoutons une catastrophe humanitaire sans précédent », alerte Ivan Karakashian, responsable de plaidoyer de l’ONG Norwegian Refugee Council (NRC).
Israël soumet la bande de Gaza à un siège complet » depuis le 9 octobre, en représailles à l’offensive de grande ampleur du mouvement islamiste palestinien Hamas.
En sus, l’armée israélienne a appelé ce matin « tous les civils » de la ville de Gaza à évacuer leur habitation et à se diriger vers le sud du territoire. « Petit à petit, on va perdre le contact avec les équipes », explique Louise Nichet, responsable du pôle Moyen-Orient de Médecins du Monde (MDM) alors que les communications sont entravées par le manque d’électricité. L’organisation britannique Medical Aid for Palestine (MAP) a expliqué que ses employés à Gaza avaient « peur » mais que certains continuaient à travailler. « Ils ont besoin de votre aide », implore l’ONG.
Le bilan à Gaza monte à 1900 morts dont 614 enfants
Le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1 900, selon un nouveau bilan du ministère palestinien de la Santé du Hamas, après la multiplication des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste.
Ces frappes incessantes « ont coûté la vie à 1.900 martyrs incluant 614 enfants et 370 femmes », a-t-il précisé dans un communiqué, ajoutant que 7 696 personnes avaient été blessées, six jours après l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël.
Des manifestations en soutien aux Palestiniens dans de nombreux pays arabes et musulmans
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans de nombreux pays arabes et musulmans en soutien aux Palestiniens.
En Jordanie, pays voisin d’Israël auquel elle est liée par un traité de paix, plus de 20 000 personnes se sont rassemblées à Amman, à l’appel notamment des Frères musulmans et de groupes de gauche.
A Alger, près de 2000 personnes sont descendues dans la rue pour exprimer leur soutien aux Palestiniens et une grande banderole avec l’inscription « Nous donnerons notre vie pour toi Palestine » a été déployée.
Au Maroc, des « milliers » de personnes ont manifesté leur soutien aux Palestiniens après la prière du vendredi lors de sit-ins à l’appel d’une organisation proche de la mouvance islamiste Al Adl wal Ihsane (Justice et Bienfaisance), selon un de ses responsables, Hassan Bennajeh.
A Tunis, un millier de personnes ont manifesté.
En Egypte, des centaines de manifestants ont scandé leur solidarité avec Gaza à la mosquée Al-Azhar, au Caire. « Les pays arabes et musulmans ont le devoir et la responsabilité de fournir urgemment de l’aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza », a affirmé l’université d’Al-Azhar, plus haute institution de l’islam sunnite, dans un communiqué.
« Le sujet est tellement explosif » : ce que dit le silence de nombreux artistes sur les attaques en Israël
Des personnalités comme l’animateur Arthur, la chanteuse Keren Ann, ou Sophia Aram se sont émus de l’absence de réactions de certains de leurs collègues aux massacres du week-end dernier en Israël. Entre embarras et sidération, la situation est complexe pour nombre d’entre eux.
« Même les guerres ont des règles », insiste le secrétaire général de l’ONU
« Même les guerres ont des règles », lance le secrétaire général de l’ONU avant un Conseil de sécurité sur la situation en Israël et à Gaza, réclamant la protection des civils qui ne doivent pas non plus être « utilisés comme boucliers ».
« La situation à Gaza a atteint un plus bas dangereux », déclare à la presse Antonio Guterres, décrivant un « système de santé au bord de l’effondrement », des « morgues débordées » et « une crise de l’eau» dans l’enclave palestinienne en état de siège.
Quentin Tarantino rend visite aux soldats israéliens
Le cinéaste américain Quentin Tarantino est allé saluer les soldats israéliens dans le sud du pays, près de la bande de Gaza.
A Sarcelles, les bancs des écoles juives quasi vides de peur des représailles
Les salles de classe des établissements juifs ont été désertées cette semaine à Sarcelles (Val-d’Oise). De nombreux parents ont préféré ne pas y envoyer leurs enfants. « La Petite Jérusalem » retient son souffle depuis l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre.
Netanyahou : « Nous détruirons le Hamas »
« Aujourd’hui, tout le monde sait que nous nous battons pour notre patrie et que nous nous battons comme des lions », déclare le Premier ministre israélien, selon DervSpegel « Nous détruirons le Hamas et nous gagnerons, mais cela prendra du temps », poursuit Benjamin Netanyahou, lors d’un discours à la nation, prononcé en plein Shabbat, le repos hebdomadaire des juifs, une exception dans l’histoire d’Israël. « Nos ennemis n’ont que commencé à payer le prix. Je ne peux pas divulguer de quoi est fait la suite, mais je vous dit c’est juste le début », ajoute-t-il.
En Israël, un père enterre son fils sous les roquettes et supplie d’épargner Gaza
Yaakov Godo se tient devant le cercueil de son fils Tom, abattu samedi par le Hamas palestinien sous les yeux des siens. Face à la foule, il porte un tee-shirt avec en hébreu et en arabe un célèbre message pro-paix. « Sur mon tee-shirt il est écrit Regardons l’occupation dans les yeux, je suis un militant des droits de l’homme, je combats l’occupation (israélienne des territoires palestiniens (ndlr) », explique l’Israélien de 72 ans, vétérinaire retraité et engagé dans des actions humanitaires auprès des malades palestiniens.
« Et je n’arrêterai pas. Je continuerai. Et je soutiendrai les Palestiniens », martèle-t-il au moment d’enterrer son fils dans le kibboutz familial Naan, au sud de Tel-Aviv. Un soldat, dépêché de cimetière en cimetière rappelle aux 200 participants les consignes en cas de bombardement, un risque ces jours-ci pour tout rassemblement: « Vous avez 90 secondes pour vous éparpiller et vous mettre au sol ».
La sirène honnie retentira d’ici la fin des funérailles. La foule se précipite au sol, mains sur la tête au milieu des tombes et de la terre fraîchement creusée. Puis deux bruits secs, ceux bien reconnaissables des interceptions de roquettes et des soupirs de soulagement.
Médecins, infirmiers d’une organisation onusienne sont restés dans le nord de la bande de Gaza
Alors que l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé le transfert de ses opérations vers le sud de la bande de Gaza, Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a noté que tout le personnel des Nations unies ‘avait pas quitté le nord. « Certains ont demandé à rester dans le nord. Nous ne forçons pas les gens à bouger, ils prennent leurs propres décisions », a-t-il ajouté.
« Nous avons 13 000 membres de l’UNRWA à Gaza, des travailleurs en première ligne, des enseignants, des médecins, des infirmiers, des gens offrant un soutien psychologique. Ils restent là où leur soutien est nécessaire ». « La priorité du secrétaire général est d’assurer qu’Israël permette l’entrée d’aide humanitaire » à Gaza, a ajouté Stéphane Dujarric.
Le chef de l’ONU appelle Israël à « éviter une catastrophe humanitaire »
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est en « contact constant » avec les autorités israéliennes « pour les appeler à éviter une catastrophe humanitaire », déclare son porte-parole Stéphane Dujarric, en référence à l’ordre d’évacuation d’une partie de la bande de Gaza. « Nous appelons fortement à ce qu’un tel ordre soit annulé, pour éviter de transformer ce qui est déjà une tragédie en une situation calamiteuse », a insisté Stéphane Dujarric.
Interrogé sur ce délai de 24 heures, alors que l’armée israélienne a noté que l’évacuation allait « prendre du temps », Stéphane Dujarric a déclaré qu’il pouvait simplement relayer ce qui avait été dit à l’ONU. « Le temps est compté », a-t-il insisté.
Le bilan passe désormais à 15 Français tués après les attaques de samedi
Quinze Français ont été tués lors de l’attaque du Hamas contre Israël : c’est ce qu’a annoncé dans l’émission « C à vous», sur France 5 la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.
« Au fil des jours et des heures, et des identifications auxquelles peuvent procéder les autorités israéliennes, nous sommes parfois obligés de réviser les bilans humains, que l’on donne malheureusement. Ce matin, je vous aurais parlé de quatorze décès, quatorze morts assassinés par une organisation terroriste, et je dois vous annoncer qu’une quinzième personne est décédée », a dit la ministre.
Le précédent bilan officiel faisait état de 13 morts.
Un caméraman de Reuters tué dans le Sud -Liban
Reuters annonce la mort d’un de ses caméramans. Issam Abdallah a été tué alors qu’il travaillait, avec une équipe de l’agence, dans le Sud-Liban. L’agence Reuters, «profondément attristée » présente ses condoléances à ses collègues et sa famille.
Des roquettes sont tombées sur un secteur où se trouvait un groupe de journalistes d’au moins trois médias différents, dans le village frontalier de Alma el-Chaab. Deux journalistes de l’AFP ont été blessés, selon l’agence de presse française. Deux journalistes d’Al-Jazeera figurent également parmi les blessés, selon la chaîne qatarie.
A ce stade Washington n’a pas détecté de « menace » spécifique contre les Etats-Unis
Un porte-parole de la Maison Blanche explique qu’« à ce stade, aucune de nos agences de renseignement n’avait d’indication spécifique sur une menace contre les Etats-Unis émanant de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël ».
« Nous restons vigilants », ajoute-t-il, en particulier pour protéger les communautés juive et musulmane aux Etats-Unis.
Le premier vol évacuant des citoyens américains a quitté Israël pour l’Europe
Le premier vol spécialement affrété pour évacuer des citoyens américains a quitté Israël en route pour l’Europe, selon un porte-parole de la Maison Blanche, sans donner de précision sur la destination. Il indique que d’autres vols suivront.
Biden a parlé aux familles de 14 Américains encore portés disparus
Joe Biden a eu un échange à distance avec les familles de 14 ressortissants américains dont les Etats-Unis restent sans nouvelles après l’attaque lancée par le Hamas contre Israël, fait savoir la Maison Blanche.
Selon le dernier bilan, 27 Américains sont morts, et d’autres sont retenus en otage par le groupe islamiste palestinien, mais la Maison Blanche n’a pas jusqu’ici dit exactement combien des 14 personnes portées disparues étaient dans cette situation. « Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour les ramener à la maison si nous pouvons les trouver », a dit Joe Biden à CBS.
L’armée israélienne a mené des incursions au sol à Gaza « dans les dernières 24 heures »
Les forces terrestres israéliennes ont mené des incursions au sol dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, annonce l’armée, avant une offensive terrestre attendue dans ce territoire palestinien densément peuplé.
« Au cours des dernières 24 heures, les forces de l’armée israélienne ont mené des raids localisés à l’intérieur du territoire de la bande de Gaza » pour rechercher des « terroristes » et de « l’armement », précise un communiqué. Durant ces opérations, des efforts ont également été déployés « pour retrouver des personnes disparues », ajoute l’armée. Les soldats ont également « démantelé des cellules terroristes et des infrastructures », notamment « une cellule du Hamas qui a tiré des missiles antichars en direction du territoire israélien, selon le communiqué.
Des ONG inquiètes pour leurs équipes
Plusieurs ONG siégeant en France sont extrêmement inquiètes. Elles appellent à la protection de leurs équipes et des civils à Gaza après l’ordre – irréaliste, selon elles – intimé par Israël d’évacuer 1,1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud dans les 24 heures. « La priorité absolue, ce n’est même pas de parler des besoins humanitaires qui vont être sans commune mesure, mais c’est la protection des civils et de personnels humanitaires et de santé », martèle Jean-Raphaël Poitou, chargé de plaidoyer pour le Moyen-Orient chez Action contre la Faim (ACF), joint par téléphone.
« Nos équipes sont parmi les civils. Ils sont extrêmement inquiets » et ont dû être « relocalisés dans « une sécurité toute relative », indique pour sa part à l’AFP Paul Duke, porte-parole pour Première Urgence internationale.
Du côté de Médecins sans Frontières (MSF) sollicité par l’AFP, la vingtaine de membres du personnel international basés dans le nord de Gaza, s’est déplacée dans la nuit dans le sud du territoire, indique par email sa présidente Isabelle Defourny. « En revanche il est pour l’heure difficile de vérifier la situation personnelle de l’ensemble de nos 300 collègues palestiniens », dont certains « tentent en ce moment même de partir vers le Sud avec leurs familles » et d’autres ont « souhaité rester, notamment du personnel médical, pour tenter de soigner les malades et les blessés ».
Blinken appelle Israël à prendre « toutes les précautions possibles » pour éviter des morts civils à Gaza
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken « presse » à Israël de prendre « toutes les précautions possibles » pour éviter la mort de civils dans la bande de Gaza, bombardée par l’armée israélienne en riposte à une attaque d’un mouvement palestinien Hamas.
Swiss suspend « jusqu’à nouvel ordre » ses vols d’évacuation d’Israël
Swiss a suspendu « jusqu’à nouvel ordre » ses vols spéciaux d’évacuation à destination d’Israël pour des raisons de sécurité, indiqué la compagnie aérienne helvétique dans un communiqué. Swiss, qui a déjà effectué plusieurs vols de rapatriement de ressortissants suisses cette semaine, a justifié sa décision par l’arrivée à échéance samedi de l’« ultimatum » lancé par l’armée israélienne aux habitants de Gaza, les enjoignant à tous aller se réfugier dans le sud du territoire.
« Dès lors, il faut s’attendre à l’offensive terrestre israélienne annoncée. Le risque d’une nouvelle escalade entre les différentes parties au conflit augmentant fortement, la fiabilité et la sécurité des vols avec nos équipages et nos passagers sont de plus en plus menacées », explique la compagnie, qui estime que le maintien des deux vols prévus samedi n’est pas justifiable.
Sud -Liban: des journalistes blessés dans un bombardement israélien
Plusieurs journalistes ont été blessés ce soir lors d’un bombardement israélien sur le sud du Liban, selon un correspondant de l’AFP sur place.
Des roquettes sont tombées sur un secteur où se trouvait un groupe de journalistes d’au moins trois médias différents, dans le village frontalier de Alma el-Chaab.
A Gaza sous les bombes, les Palestiniens ne savent pas où aller
En voiture ou à pieds, les Palestiniens fuient par milliers, alors que l’armée israélienne leur a ordonné de quitter le nord de la bande de Gaza pour aller vers le sud. Mais « pour aller où? », se demandent-ils, alors que les bombardements frappent partout. « Jusqu’à quand on va vivre sous les bombes et avec la mort partout? » lance à l’AFP Oum Hossam, 29 ans, ses quatre enfants avec elle et les joues couvertes de larmes.
Depuis que le Hamas l’a attaqué samedi, Israël pilonne sans relâche le territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste Hamas.
Oum Hossam a d’abord dû quitter son quartier sous les bombes pour se réfugier chez des proches il y a trois jours. De là-bas, dit-elle, « on m’a dit que ma maison avait été entièrement détruite ».
« On n’a plus de maison, tout a été détruit à Gaza. Où sont les Arabes? Il faut qu’ils nous protègent, ça suffit! », poursuit Oum Hossam, qui se déplace une nouvelle fois en moins d’une semaine.
Von der Leyen à Netanyahou : « L’Europe est aux côtés d’Israël »
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen déclare au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, que l’Europe se tenait « aux côtés d’Israël », qui a « le droit de se défendre » face aux « atrocités commises par le Hamas ».
« Le Hamas est seul responsable de ce qui se passe. Les actes du Hamas n’ont rien à voir avec les aspirations légitimes du peuple palestinien. Au contraire, l’horreur déclenchée par le Hamas ne fait qu’engendrer davantage de souffrances chez des Palestiniens innocents », ajoute-t-elle. « C’est le moment de l’unité. C’est le moment d’unir nos forces contre le terrorisme. Et Israël peut compter sur l’UE », écrit-elle sur X.
Tension extrême dans la Vieille ville de Jérusalem
Dans les ruelles presque désertes du secteur palestinien de la Vieille ville de Jérusalem, la tension est extrême. Très remontés, des jeunes essaient, sans succès, de forcer le barrage de la police vers l’esplanade des Mosquées.
Près d’une semaine après l’attaque sanglante lancée en Israël par le mouvement islamiste palestinien Hamas, les autorités israéliennes ont limité aux fidèles âgés de 55 ans et plus, l’accès à l’esplanade, située à Jérusalem-Est, le secteur palestinien de la Ville sainte, qui est occupé depuis la Guerre des six jours en juin 1967 et a été annexé par Israël. C’est là ou s’élève la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam.
Un vieil homme aveugle, en costume et s’appuyant sur une canne s’approche. Les policiers l’observent un bref instant et s’écartent pour le laisser pénétrer sur l’esplanade.
Un groupe de jeunes filles en profite pour prendre à partie les soldats qui filtrent l’accès. Criant, elles tentent de bousculer les soldats qui les dépassent largement d’une tête.
La tension monte. Des hommes, tous bien en deçà de l’âge autorisé, s’approchent d’un pas rapide et s’agglutinent à l’angle de la rue al-Wad qui conduit à la porte de Damas, la plus grande des huit portes de Jérusalem qui pendant des millénaires a accueilli des pèlerins et marchands venus de Syrie. Les policiers hurlent. Jusqu’à ce que celui qui semble être leur officier, ordonne d’une voix de stentor et en arabe, la dispersion de tous les fidèles.
Une haute barrière en métal est dressée en quelques secondes. L’accès est complètement fermé. Dans les rues, des grappes de policiers et de gardes-frontières, le doigt sur la gâchette, patrouillent et ordonnent aux passants de présenter leur carte d’identité.
Sud-Liban : les villages de Dhayra et Aalma ech-Chaab touchés par des bombardements israéliens
L’armée isrélienne a bombardé les abords de musieurs localités frontières dans le sud du Liban, après une explosion sur la barrière frontalière entre les deux pays.
Les bombardements israéliens ont touché les abords des villages de Dhayra et Aalma ech-Chaab, selon des correspondants de l’AFP sur place. Il ont ciblé un poste de l’armée libanaise à Dhayra, selon une deuxième source sécuritaire libanaise. La région frontalière est le théâtre d’affrontements réguliers depuis près d’une semaine, mais les opérations sont pour le moment restées limitées, de même que les bombardements israéliens sur les abords des villages frontaliers dans le sud du Liban.
Meta dit avoir renforcé la modération de ses contenus depuis l’offensive du Hamas
Meta, le groupe, qui contrôle, outre Facebook, les réseaux sociaux Instagram et Threads, ainsi que la messagerie WhatsApp, annonce avoir sensiblement renforcé la modération des contenus postés sur ses plateformes, notamment Facebook, et retiré des centaines de milliers de messages depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Le groupe a mis en place une cellule dédiée, composée notamment de personnes parlant arabe et hébreu. « Cela nous permet de retirer plus rapidement des contenus qui violent nos règlements et nos consignes, et offre une ligne de défense supplémentaire contre la désinformation », indique Meta. Les limitations fixées par le groupe de Menlo Park (Californie) concernent notamment les contenus à caractère violent, choquant et haineux.
Grande mosquée de Paris : l’imam appelle à « ne pas importer le conflit »
L’imam de la Grande mosquée de Paris a appelé à « ne pas importer » en France « le conflit en cours au Moyen-Orient », lors de son prêche pour la prière du vendredi. « Il est impératif d’éviter les provocations, voire même des affrontements envers les communautés de différentes religions et croyances afin que nous puissions vivre en paix et en harmonie en France », a souligné l’imam Abdennour Tahraoui en référence à la situation au Proche-Orient.
Revenant sur « l’attaque dévastatrice » du 7 octobre, il a déploré que « des civils (aient) été délibérément ciblés » et les services essentiels tels que l’électricité et l’eau « interrompus, plongeant ces personnes dans des conditions inhumaines, traitées comme des insectes à écraser ».
Soulignant la « vision humaniste » de l’Islam, il a averti que « la haine engendre la haine, et la violence engendre la violence ». « C’est pourquoi nous devons la rejeter catégoriquement, car cela conduira à d’autres catastrophes, y compris dans notre propre pays », a ajouté l’imam.
Appelant à « l’arrêt immédiat de cette guerre haineuse », il a souligné que les prisonniers « doivent être traités de manière humaine, en préservant leur dignité » et « en respectant leur humanité ».
« Il est mort en héros » : l’émotion de la sœur de Valentin Ghnassia, soldat franco-israélien tué à Beeri
La jeune femme tient à honorer la mémoire de son frère, « un soleil », décédé à l’âge de 23 ans alors qu’il défendait des civils au sein du kibboutz de Beeri.
Le Premier ministre palestinien accuse Israël de «génocide» à Gaza
« Notre peuple à Gaza subit un génocide et Gaza est devenue une zone sinistrée », déclare le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, lors d’une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Bombardement israélien sur le sud du Liban
L’armée israélienne a bombardé cet après-midi les abords de plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban, selon des sources sécuritaires et un correspondant de l’AFP sur place. Une source sécuritaire libanaise a rapporté que le bombardement faisait suite à une « tentative d’infiltration ». L’armée a pour sa part annoncé avoir procédé à des tirs d’artillerie sur le territoire libanais après « une explosion sur la barrière frontalière » entre les deux pays.
A Beyrouth, une manifestation en solidarité avec les Palestiniens
Lors d’une manifestation organisée dans la banlieue sud de Beyrouth (Liban), un fief du Hezbollah, allié de l’Iran, plus d’un millier de personnes on exprimé leur solidarité avec les Palestiniens.
« Le Hezbollah suit les mouvements de l’ennemi. Nous sommes entièrement préparés et nous passerons à l’action au moment propice », a averti le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, alors que les craintes de voir le puissant mouvement armé ouvrir un nouveau front contre Israël depuis le Liban, sont grandes.
Cisjordanie occupée : le bilan s’alourdit
Au moins neuf Palestiniens ont été tués dans des affrontements avec les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, à l’occasion de rassemblements en solidarité avec la bande de Gaza, indique le ministère palestinien de la Santé qui avait fait état de 5 morts dans un bilan précédent. A Beit Furik, près de Naplouse, un garçon de 14 ans a été tué, ont indiqué des sources médicales à l’AFP. Des Palestiniens ont également été tuées à Tulkarem, Beit Ula, Tammun, Bethléem et Hébron, selon le ministère de la Santé dans des communiqués séparés.
Au total, au moins 44 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon le ministère palestinien de la Santé.
Poutine compare le siège de Gaza par les Israéliens à celui de Léningrad par les Nazis
Selon le président russe, Israël s’apprête à faire à Gaza quelque chose de « comparable au siège de Léningrad ». « C’est inacceptable. Plus de deux millions de personnes y vivent. Tout le monde ne soutient pas le Hamas », ajoute Vladimir Poutine au cours d’une conférence de presse à Bichkek au Kirghizstan.
Rishi Sunak dénonce une « augmentation répugnante» du nombre d’actes antisémites
« Il y a eu une augmentation franchement répugnante » du nombre des actes antisémites « ces derniers jours », déclare le chef du gouvernement britannique qui s’exprimait de Suède, où il participe à un sommet avec les alliés d’Europe du Nord.
La police de Londres a souligné au cours d’une conférence de presse que la capitale britannique avait connu une « augmentation massive » du nombre des actes antisémites depuis le début du nouveau conflit entre Israël et le Hamas.
L’attaque du Hamas ne justifie pas que Gaza soit détruite, prévient le CICR
« Rien ne peut justifier les horribles attaques dont Israël a été victime le week-end dernier » mais « ces attaques ne peuvent en retour justifier la destruction illimitée de Gaza », indique le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dans un communiqué, alors qu’Israël prépare une probable offensive sur ce territoire en riposte à l’attaque sanglante du Hamas.
Des milliers de Palestiniens fuient vers le sud de la bande de Gaza après l’avertissement d’Israël
Des milliers de Palestiniens fuient vers le sud de la bande de Gaza à la suite d’un avertissement de l’armée israélienne qui bombarde sans cesse le territoire palestinien en riposte à une attaque du Hamas, selon l’AFP.
Ces Palestiniens, qui vivent dans le nord de ce territoire de 362 km2 contrôlé par le Hamas, ont quitté en voiture, à moto, dans des camions ou à pied. Le Hamas avait refusé l’évacuation exigée par Israël.
Les habitants de la région de Hevel Shalom près de la bande de Gaza priés de rester dans les abris
« Les habitants des villes de la région de Hevel Shalom, près de la frontière avec Gaza et l’Égypte, ont reçu l’ordre de rester dans des abris en raison d’une infiltration présumée de drones en provenance de Gaza, selon les autorités locales » : c’est ce que répercute un journaliste de « Times Of Israël»
Gaza : les déplacements de populations « inacceptables », selon Ankara
« Forcer la population de Gaza à migrer en 24 heures est inacceptable », déclare le ministère turc des Affaires étrangères, au moment où une offensive terrestre israélienne est attendue sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas;
« Couper l’eau, l’électricité et la nourriture à 2 millions de personnes bloquées sur 360 km² est contraire aux droits humains les plus fondamentaux », dénonce Ankara lors d’un discours devant des chefs d’Etats africains à Istanbul. « Gaza est la victime et est opprimée. Ce n’est pas le cas d’Israël », martèle le ministère.
Le bilan à Gaza monte à 1 799 morts incluant 583 enfants, plus de 7000 blessés
Au moins 1 799 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre contre Israël, indique le ministère palestinien de la Santé.
Le ministère a fait état dans un communiqué du « martyre de 1799 personnes, incluant 583 enfants et 351 femmes ». Il a ajouté que plus de 7 000 personnes avaient été blessées.
La cheffe de la diplomatie allemande : « Nous sommes tous israéliens ces jours-ci » et dénonce des « boucliers » humains
« Nous sommes tous israéliens ces jours-ci », déclare la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue israélien des Affaires étrangères dans le sud d’Israël. L’endroit avait été bombardé de roquettes par le Hamas. « Dans son calcul perfide, le Hamas se retranche désormais derrière d’autres personnes innocentes et les utilise comme boucliers à Gaza. Le Hamas a pris en otage toute la population de Gaza », déplore la ministre. « Leurs tunnels, leurs dépôts d’armes et leurs centres de commandement se trouvent délibérément dans des immeubles d’habitation, dans les supermarchés et les universités. Et peut-être même des hôpitaux », ajoute-t-elle.
La belle-mère du Premier ministre écossais lance un appel désespéré depuis Gaza
Le Premier ministre écossais, Humza Yousaf, a publié aujourd’hui une vidéo enregistrée par sa belle-mère depuis Gaza, dans laquelle elle déplore en larmes l’appel d’Israël à évacuer les plus d’un million d’habitants du nord de la bande de Gaza, en pleine guerre entre l’Etat israélien et le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans ce territoire.
« Voici Elizabeth El-Nakla. C’est ma belle-mère (…). Comme la grande majorité des habitants de Gaza, elle n’a rien à voir avec le Hamas. On lui a dit de quitter Gaza mais, comme le reste de la population, elle est prise au piège et n’a nulle part où aller », écrit Yousaf sur X. « Ce sera ma dernière vidéo », déclare Elizabeth El-Nakla dans l’enregistrement.
Washington négocie l’ouverture d’un passage à Rafah pour les étrangers qui souhaitent quitter Gaza
Les Etats-Unis négocient avec Israël et l’Egypte l’ouverture du point de passage de Rafah devant les étrangers, notamment les Américains, désirant de quitter la bande de Gaza, selon un haut responsable américain.
Evacuer la ville de Gaza « un défi de taille », estime la Maison Blanche
Les Israéliens « essaient d’écarter les civils du danger et de les avertir de façon juste », assure John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, sur CNN, en ajoutant: « C’est un défi de taille. Il s’agit d’un million de personnes, et d’un environnement très urbain et dense. C’est déjà une zone de combat (…). Mais il est clair que ce que (les autorités israéliennes) essaient de faire est d’éviter des victimes civiles au maximum et aussi de séparer le Hamas des boucliers humains. »
Cisjordanie occupée : au moins cinq Palestiniens tués dans des heurts avec les forces israéliennes
Au moins cinq Palestiniens ont été tués dans de violents affrontements vendredi avec les forces israéliennes en Cisjordanie occupée pendant que des Palestiniens se rassemblaient en solidarité avec la bande de Gaza, d’après le ministère palestinien de la Santé.
Des journalistes de l’AFP ont été témoins de violents affrontements à Ramallah, Tulkarem, Naplouse, Hébron et dans d’autres villes. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de dizaines de blessés dans de nombreux endroits, dont certains dans un état critique.
Israël serait d’accord pour la création de « zones sécurisées » pour les Palestiniens à Gaza
Israël serait d’accord pour la création de « zones sécurisées où les civils palestiniens pourraient s’installer » à l’intérieur de la bande de Gaza, selon un haut responsable américain, au lendemain de la visite en Israël du secrétaire d’Etat Antony Blinken.
Royaume-Uni : une jeune femme arrêtée pour soutien au Hamas
Une jeune femme de 22 ans soupçonnée de soutenir le Hamas, organisation classée terroriste et interdite au Royaume-Uni, a été arrêtée après une manifestation dimanche à Brighton (une station balnéaire sud de l’Angleterre), annonce la police britannique. La police antiterroriste a été saisie.
Les enquêteurs ont lancé un appel à témoins, espérant entendre des personnes présentes lors de la manifestation, en particulier ceux qui disposeraient de vidéos.
Austin affirme que le Hamas « élève le mal à un niveau supérieur » à celui des djihadistes de l’EI
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin est en Israël pour une visite en « signe de solidarité ». Selon lui, les combattants du Hamas ont porté le « mal à un autre niveau » que les djihadistes du groupe Etat islamique. Il promet un soutien « sans faille » à l’Etat hébreu dans sa guerre contre le mouvement islamiste palestinien.
Avec l’EI, « j’ai eu l’impression que nous regardions le mal dans les yeux, c’était vraiment le mal », déclare l’Américain après s’être entretenu avec son homologue israélien.
Des manifestations au Pakistan et en Afghanistan pour soutenir les Palestiniens
Après l’Iran et l’Irak des rassemblements en faveur de la Palestine ont été organisés au Pakistan et en Afghanistan après la prière du vendredi.
Au Pakistan, des partis politiques et religieux ont réuni des milliers de personnes dans les villes de Karachi, Lahore, Peshawar et dans la capitale Islamabad, où les drapeaux américain et israélien ont été brûlés.
En Afghanistan, quelques centaines de personnes ont aussi pris part à des manifestations pro-palestiniennes dans la capitale Kaboul et à Jalalabad (Est), organisées à l’initiative des autorités talibanes. « Palestine, tu n’es pas seule, nous sommes avec toi », a déclaré au micro un orateur à Kaboul.
Tout comprendre à l’ordre d’évacuation imposé aux habitants du nord de Gaza
Israël souhaite que les 1,1 million de personnes vivant au nord du Wadi Gaza descendent vers le sud, dans des zones déjà densément peuplées. Habitants concernés, conséquences humanitaires… Le Parisien répond aux questions qui se posent dans cet article.
13 millions de téléspectateurs devant l’allocution d’Emmanuel Macron
L’allocution du président français, retransmise par TF1, France 2, M6 et les chaînes d’information jeudi soir, a été regardée par 13,3 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues, selon les chiffres de Médiamétrie.
Elle a réalisé une part d’audience de 65,2%, ce qui signifie que plus de 6 personnes sur 10, qui étaient devant la télévision à ce moment-là, la regardaient.
En visite en Israël, le chef de la diplomatie italienne compare le Hamas aux nazis
Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani compare le Hamas au groupe État islamique (EI) et aux SS nazis lors d’une visite Netivot, près de la frontière entre Israël et Gaza.
« Le Hamas est comme l’EI, comme les SS, comme la Gestapo, ils font les mêmes choses, ce sont des terroristes, des meurtriers et ils utilisent le peuple palestinien comme un bouclier, ce qui n’est pas juste », a-t-il déclaré dans des commentaires rapportés par les médias italiens et confirmés à l’AFP par son porte-parole.
« Nous devons éviter d’autres morts innocents », a ajouté le chef de la diplomatie italienne.
Tareq Oubrou, imam de Bordeaux : « C’est une guerre des injustices »
Pour Tareq Oubrou, imam médiatique de la grande mosquée de Bordeaux et théologien, cette guerre est « une guerre des injustices. Une injustice a créé une autre injustice, c’est une histoire sans fin ».
« Cette situation en Israël dépasse ses frontières, c’est un problème international, juge-t-il dans un entretien accordé au Parisien. Je le dis aux auteurs de ces faits : si vous êtes musulman et que vous faites un acte antisémite, vous blasphémez»
À Gaza, « évacuer des civils est quasiment impossible, évacuer des hôpitaux est encore plus illusoire »
Alors que l’opération militaire israélienne semble imminente sur le sol de Gaza, « aucune des conditions » pour évacuer un hôpital en sécurité n’est actuellement respectée, juge Jean-François Corty, le vice-président de Médecins du Monde. Des milliers de malades et blessés se retrouvent coincés sous les bombes et les hôpitaux sont au bord de l’effondrement, explique-t-il au Parisien.
Le président palestinien compare les déplacements à Gaza à l’exil de 1948
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas met en garde contre un déplacement massif de Palestiniens qu’il a comparé à l’exil de 1948, rapporte l’agence palestinienne de presse Wafa.
Le 14 mai 1948, David Ben Gourion avait proclamé la création de l’Etat d’Israël à la fin du mandat britannique sur la Palestine. C’est le début du premier conflit israélo-arabe.
Jusqu’au cessez-le-feu en janvier 1949, plus de 760 000 Palestiniens ont été poussés à l’exode par l’avancée des forces juives ou chassés de chez eux. Cet exil forcé est baptisé « Nakba » (« catastrophe » en arabe) par les Palestiniens. Près de 400 villages avaient été rasés.
Le Hezbollah est « préparé » à intervenir en temps voulu, annonce un de ses dirigeants
Le Hezbollah est « entièrement préparé » à intervenir contre Israël en temps voulu, a assuré vendredi le numéro deux de la formation pro-iranienne devant des centaines de ses partisans qui manifestaient en soutien aux Palestiniens.
« Le Hezbollah suit les mouvements de l’ennemi. Nous sommes entièrement préparés et nous passerons à l’action au moment propice », a averti cheikh Naïm Qassem.
Un employé de l’ambassade d’Israël agressé à Pékin
Un employé israélien de l’ambassade d’Israël à Pékin a été agressé dans la capitale chinoise, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères.
« L’employé est soigné à l’hôpital et est dans un état stable », précise-t-on de même source.
Le communiqué indique que l’agression n’est pas survenue sur le site de l’ambassade et que « le motif de l’attaque est en cours d’étude ».
Selon une vidéo postée sur les réseaux sociaux et géolocalisée par l’AFP dans une zone située à un kilomètre et demi de l’ambassade israélienne, un homme brandit un couteau et en poignarde un autre à plusieurs reprises, avant de quitter les lieux.
Un hôtel parisien financé par le Qatar menacé au téléphone
Ce vendredi à 08h15, 37 avenue Hoche, une femme déclarant être de nationalité israélienne a contacté l’hôtel parisien Royal Monceau avec un numéro masqué. D’après nos informations, elle a déclaré à la standardiste qu’elle viendrait avec d’autres personnes pour jeter des pierres sur l’établissement en partie financé par le Qatar.
Elle a demandé la libération des otages israéliens avant d’ajouter que des actions similaires seraient menées contre d’autres hôtels appartenant au Qatar, sans toutefois les nommer. L’établissement se réserve le droit de déposer plainte. Une sécurisation par rondes et patrouille a été mise en place.
Plus de 1 300 personnes tuées en Israël, selon l’armée israélienne
Plus de 3 200 personnes ont été blessées, tandis que les familles de 120 otages ont été contactées après l’attaque du Hamas, a ajouté l’armée. Selon le gouvernement israélien, plus de 150 Israéliens, étrangers et binationaux, sont retenus par le mouvement islamiste palestinien.
Appel à fuir aux habitants de Gaza : une demande « effroyable » pour l’ONU
« L’appel des forces israéliennes à déplacer plus d’un million de civils vivant dans le nord Gaza en 24 heures est effroyable », écrit l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens sur X, « cela ne fera qu’engendrer des niveaux de misère sans précédent »
Les Palestiniens fuyant au sud de la bande de Gaza ce vendredi
Rencontre Etats-Unis / Jordanie pour « empêcher l’expansion du conflit »
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a rencontré ce vendredi le roi jordanien Abdallah II. Les deux représentant ont « discuté des horribles attaques du Hamas contre Israël et des efforts visant à empêcher l’expansion du conflit », écrit Antony Blinken, remerciant la Jordanie d’être une « force de stabilité dans la région ».
Des milliers de personnes à Amman pour exprimer leur solidarité avec Gaza
Des milliers de personnes se sont rassemblées vendredi dans capitale jordanienne Amman, pour exprimer leur soutien aux Palestiniens, au moment où Israël multiplie les frappes aériennes sur Gaza, en représailles à une attaque meurtrière du Hamas. Plus de 10 000 personnes se sont rassemblées dans le centre d’Amman, près de la Grande Mosquée Hussein, à l’appel des Frères musulmans jordaniens et de plusieurs groupes de gauche et de jeunes. La zone était placée sous haute surveillance, selon des journalistes de l’AFP sur place.
Le « transfert forcé » de la population de Gaza « est un crime », déclare la Ligue Arabe
L’ordre donné par Israël aux Palestiniens de se déplacer vers le sud de la bande de Gaza est « un transfert forcé » et constitue « un crime qui dépasse l’entendement », a estimé samedi le patron de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit.
Il estime que « ce qu’Israël commet n’est pas une opération militaire planifiée ou étudiée pour déraciner les groupes responsables des attaques contre lui mais un acte de vengeance atroce (…) pour punir les civils impuissants à Gaza », dans une missive adressée en urgence à Antonio Guterres, patron de l’ONU qui a condamné cette mesure.
Ursula Von der Leyen est arrivée en Israël
La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a annoncé être arrivée en Israël, aux côtés de la présidente du parlement européen Roberta Metsola. Elle écrit sa « solidarité avec le peuple israélien à la suite de l’horrible attaque terroriste du Hamas. »
L’Amérique « doit contrôler Israël » si elle veut éviter une guerre régionale, selon l’Iran
Les Etats-Unis « doivent contrôler Israël » s’ils veulent éviter une guerre régionale, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, en visite à Beyrouth, affirmant que l’Iran voulait préserver la sécurité du Liban.
« L’Amérique veut permettre à Israël de détruire Gaza et c’est une grave erreur. Si les Américains veulent éviter que la guerre se développe dans la région, ils doivent contrôler Israël », a-t-il dit devant la presse. « Si les crimes israéliens ne sont pas stoppés, on ne sait pas ce qui va se passer », a-t-il mis en garde.
L’armée israélienne largue des tracts demandant aux habitants de Gaza de fuir
L’armée israélienne a largué vendredi des tracts sur Gaza demandant aux habitants de fuir « immédiatement » vers le sud, ont constaté des correspondants de l’AFP dans le territoire palestinien. « Evacuez immédiatement vos maisons et allez au sud de Wadi Gaza », peut-on lire sur des tracts en arabe largués par des drones. Une carte figurant sur les tracts montre une flèche pointant vers le sud et traversant une ligne au centre de la bande de Gaza.
« Des centaines et des centaines d’enfants ont été tués et blessés » à Gaza, déplore l’Unicef
« Des centaines et des centaines d’enfants ont été tués et blessés. Chaque heure à Gaza, le nombre d’enfants tués augmente. Le meurtre d’enfants doit cesser », déplore dans un communiqué l’Unicef ce vendredi. « L’UNICEF demande un cessez-le-feu immédiat alors que 1,1 million de personnes – dont près de la moitié sont des enfants – ont été appelées à se mettre à l’abri avant ce qui devrait être un assaut terrestre ».
Un assaut israélien terrestre à Gaza entraînerait des pertes civiles « inacceptables », déclare Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a prévenu vendredi qu’un assaut terrestre israélien à Gaza entraînerait « des pertes parmi les civils (palestiniens) absolument inacceptables ».
« L’essentiel est maintenant d’arrêter l’effusion de sang », a-t-il affirmé, disant que la Russie était « prête à travailler avec les partenaires constructifs ».
Un dirigeant du Hamas « surpris » par le nombre de morts
Ali Barakeh, dirigeant du Hamas en exil au Liban, a déclaré à la chaîne de télévision Russia Today que l’assaut de samedi était préparé depuis deux ans. « Pour éviter que les services de renseignement israéliens ne s’en aperçoivent, seul un nombre limité de dirigeants du Hamas était au courant », a-t-il déclaré. Il se dit tout de même « surpris » que les troupes du Hamas aient pu kidnapper et tuer autant de personnes lors de l’attaque.
L’armée israélienne admet que l’évacuation de Gaza « prendra du temps »
L’armée israélienne a admis vendredi que l’ordre d’évacuation donné plus tôt aux Palestiniens de fuir le nord de Gaza « prendrait du temps ». « Nous essayons de donner du temps et nous faisons beaucoup d’efforts, et nous comprenons que cela ne prendra pas 24 heures », a déclaré le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, lors d’une conférence de presse.
Un employé de l’ambassade d’Israël agressé à Pékin
Un employé de l’ambassade d’Israël à Pékin a été agressé vendredi dans la capitale chinoise, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères. « L’employé est soigné à l’hôpital et est dans un état stable », précise-t-on de même source. Le communiqué indique que l’agression n’est pas survenue sur le site de l’ambassade et que « le motif de l’attaque est en cours d’étude ».
L’attaque survient au moment où Israël prépare une probable nouvelle offensive dans la bande de Gaza.
La Jordanie met en garde contre un déplacement forcé des Palestiniens vers les pays voisins
Le roi Abdallah II de Jordanie a mis en garde vendredi contre « toute tentative de déplacer les Palestiniens de toutes les terres palestiniennes ou de provoquer leur déplacement », selon un communiqué du Palais. Abdallah II, qui a reçu vendredi le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a estimé que « la crise ne devrait pas se propager aux pays voisins et aggraver la question des réfugiés ».
Au moins 258 soldats israéliens tués depuis l’attaque du Hamas
Tsahal a annoncé ce vendredi avoir enregistré un 258e mort parmi ses soldats depuis l’attaque du Hamas samedi. Tous les noms des soldats tués sont publiés sur une page dédiée de l’armée israélienne.
« Impossible » d’évacuer les patients vulnérables du nord de Gaza
Les autorités palestiniennes ont informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qu’il était « impossible » d’évacuer les patients vulnérables des hôpitaux du nord de Gaza, comme l’exige l’armée israélienne. « Avec les frappes aériennes (israéliennes, ndlr) en cours, les civils n’ont plus aucun endroit sûr où aller. Le ministère palestinien de la Santé a informé l’OMS qu’il est impossible d’évacuer les patients vulnérables des hôpitaux du nord de Gaza », a expliqué Tarik Jasarevic, un porte-parole de l’OMS lors d’un point de presse de l’ONU à Genève.
Le directeur de l’association israélienne Magen David Adom porte plainte pour menaces de mort
Le directeur de l’association Magen David Adom (Croix-Rouge israélienne) a déposé plainte pour des menaces de mort réitérées, commises en raison de la religion, selon une information du Parisien. Il a déclaré qu’à la suite d’une interview sur BFMTV, le standard de son association a reçu vers 10h20 ce vendredi un appel de menace de mort envers sa famille et lui-même. Il a été insulté de « fils de pute » et la personne a précisé qu’elle allait le tuer lui et sa famille. Le parquet a été avisé et a autorisé toutes réquisitions utiles à l’enquête.
Les chars israéliens déployés aux abords de la bande de Gaza
Des centaines de roquettes tirées depuis Gaza vers Israël
Des centaines de roquettes ont été tirées depuis Gaza sur le territoire israélien ce vendredi matin. « De nombreuses sirènes d’alerte rouge ont retenti à Ashkelon et dans la région du Néguev occidental », écrit le Magen David Adom.
Plus de 3 200 blessés côté israélien
Dans son dernier bilan ce vendredi, le gouvernement israélien parle de 3227 blessés, et de 6 000 attaques sur Israël depuis le début du conflit samedi. Le nombre de morts est lui de 1 200.
L’Amérique « doit contrôler Israël » si elle veut éviter une guerre régionale, met en garde l’Iran
« Si les Américains veulent éviter que la guerre se développe dans la région, ils doivent contrôler Israël », met en garde le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, en visite à Beyrouth.
« La sécurité et la paix au Liban sont importantes pour nous », a-t-il ajouté.
Des milliers de manifestants propalestiniens à Bagdad
« Non à l’occupation ! Non à l’Amérique ! »,ont scandé des manifestants sur la place Tahrir, cœur de la capitale irakienne. Rassemblés à l’appel du leader chiite Moqtada Sadr « en soutien à Gaza » et contre Israël, ils ont brandi des drapeaux palestiniens et irakiens et un immense drapeau israélien a été disposé sur le sol pour que les protestataires puissent le piétiner, selon un photographe de l’AFP.
L’Iran et le Hezbollah « se sont concertés » sur leur rôle dans le conflit
Le chef du Hezbollah et le ministre iranien des Affaires étrangères « se sont concertés au sujet des responsabilités qui incombent à tous, et des positions qui doivent être prises face aux événements historiques et aux derniers développements », selon le communiqué du Hezbollah.
L’Etat israélien et les Etats-Unis craignent l’ouverture d’un second front au nord d’Israël à la frontière avec le Liban, si le Hezbollah, soutenu par l’Iran, décidait d’intervenir massivement.
L’exode des habitants de Gaza-ville vers le Sud a commencé
Des centaines de familles habitant à Gaza-ville, dans le nord, tentent de gagner le sud alors que l’offensive militaire menée par Tsahal approche.
13 otages « incluant des étrangers » tués dans des frappes israéliennes à Gaza, selon le Hamas
Ces 13 otages israéliens et étrangers retenus par le Hamas dans le nord de la bande de Gaza ont été tués au cours des dernières 24 heures, a indiqué la branche armée du mouvement islamiste palestinien.
Ils se trouvaient dans cinq endroits à Gaza ciblés par des avions de combat israéliens, ont précisé les Brigades Ezzedine al-Qassam dans un communiqué.
Pour l’Iran, les Etats-Unis « ne peuvent pas » revenir sur l’accord de transfert de 6 milliards de dollars via le Qatar
L’Iran a affirmé que les Etats-Unis « ne peuvent pas revenir » sur l’accord de transfert, via le Qatar, de 6 milliards de dollars (5,7 milliards d’euros) de fonds iraniens qui étaient gelés depuis samedi.
« Le gouvernement américain sait qu’il ne peut pas revenir sur cet accord. Cet argent appartient légitimement au peuple iranien et est destiné au gouvernement de la République islamique d’Iran pour faciliter l’acquisition de tous les éléments essentiels au bien-être de la population iranienne », a déclaré la mission permanente de l’Iran aux Nations Unies la nuit dernière.
Le mois dernier, ces avoirs, contenus dans un accord négocié indirectement pendant plusieurs années, avaient été transférés vers des comptes au Qatar,en échange de la libération de cinq Américains détenus en Iran.
Le leader du Parti communiste dénonce « une rupture fondamentale » avec LFI
« J’ai toujours dit qu’il y avait des différences de programmes mais là, refuser de qualifier de terrorisme les actes qui se sont produits (depuis samedi), ce n’est pas une différence mais une rupture fondamentale avec ce qui fait le cœur de notre combat progressiste et humaniste », fustige Fabien Roussel sur franceinfo. Le Parti communiste français doit se réunir ce weekend pour décider s’il reste au sein de la Nupes ou non.
Le Hamas demande aux Gazaouis de ne pas évacuer
Le Hamas demande aux habitants du nord de Gaza de « rester enfermés chez eux », malgré l’ordre contraire donné par Israël, selon un communiqué envoyé à plusieurs médias dont Associated Press.
Le secrétaire américain à la Défense est à Tel-Aviv
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, est arrivé à Tel-Aviv, selon un journaliste AFP, pour une visite en signe de solidarité avec Israël. Il doit rencontrer notamment le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, au cours de cette visite qui intervient au lendemain de celle du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
L’office de l’ONU pour les réfugiés palestiniens évacue ses équipes au sud de Gaza
A l’aube de l’offensive de Tsahal, l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, transfère son centre d’opérations et ses équipes vers le Sud de Gaza. L’organisation réclame à Israël de « protéger tous les civils abrités » dans ses structures « y compris les écoles ». Ce sont « des installations de l’ONU » qui « ne doivent jamais subir d’assauts » comme le confère le droit humanitaire international, rappelle-t-elle sur son compte X (ex-Twitter).
« Les 1 200 civils israéliens exterminés auraient bien voulu qu’on laisse 24 heures pour évacuer »
« Les 1 200 civils israéliens exterminés auraient bien voulu qu’on laisse 24 heures pour évacuer, ils ont été massacrés parce que juifs. On ne leur a pas laissé et c’est toute la différence entre l’attitude » d’Israël et celle du Hamas, regrette Yonathan Arfi sur LCI.
« Un malaise profond chez les juifs du monde entier »
« Cette séquence a produit un malaise profond chez les juifs du monde entier », commente ce matin Yonathan Arfi. Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) juge sur LCI qu’« il y aura dans les jours à venir une recrudescence des actes antisémites ».
A-t-il des craintes particulières en termes de sécurité pour la journée de ce vendredi ? « Malheureusement oui, mais je refuse de céder à la panique », commente-t-il, évoquant « les moyens de l’état mobilisés ».
L’offensive militaire de l’armée est « imminente », annonce l’ambassadeur d’Israël en France
Sur Cnews, Raphaël Morav, ambassadeur d’Israël en France, a confirmé que l’offensive militaire de Tsahal est « imminente ». Les évacuations des Gazaouis doivent se faire dans une zone de 20 km depuis le nord en direction du sud de Gaza. « Des dizaines, voire des centaines de milliers de soldats vont rentrer par le Nord », là où « se concentrent les terroristes », indique l’ambassadeur. Cette intervention pourrait durer quelques semaines.
« Il est hors de question d’annuler, comme l’ONU le réclame, au vu de l’ampleur des horreurs », insiste-t-il. Il argue que de nouveaux tirs de roquettes ont été tirés et invoque « le droit de se défendre ».
La diplomatie française est « mobilisée » pour faire libérer les otages français, selon le député Meyer Habid
Meyer Habib, député apparenté LR de la 8e circonscription des Français de l’étranger dont Israël fait partie, a lui aussi défendu les lourdes opérations annoncées par Tsahal. « Israël n’a plus le choix, ces gens-là (le Hamas) sont des nazis », martèle-t-il sur RMC. Le député affirme que la diplomatie française est « mobilisée » sur des discussions menées avec des pays comme le Qatar pour faire libérer les otages.
Samuel, frère de Céline portée disparue depuis samedi, réclame des « signes de vie » des otages
Interrogé sur RMC, Samuel, le frère de Céline Ben-David, Franco-Israëlienne de 32 ans portée disparue après l’assaut du Hamas sur la rave-party, porte des espoirs dans l’intervention à venir de Tsahal au nord de Gaza. « L’armée ne va pas prendre de risques pour les otages, je crois en mon armée », explique-t-il.
Au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron, le jeune homme « espère que (le président) fera tout » pour obtenir des « signes de vie des otages, des photos », et « faire sortir les femmes et les enfants ». Il est sans nouvelles de sa sœur, mère d’une petite fille de six mois depuis samedi : « On veut savoir où elle est. »
Origine, ascension, soutiens… 6 questions sur le Hamas
Israël a juré de le combattre jusqu’à sa destruction : le Hamas, classé terroriste par de nombreux pays dans le monde, bénéficie de nombreux soutiens dans la région. Le groupe terroriste palestinien s’en prend régulièrement au pays hébreu, mais cette offensive a surpris par son ampleur. De quoi susciter bon nombre d’interrogations à propos de ses moyens et de ses soutiens.
L’évacuation de Gaza vers le Sud « ne sera pas sans conséquences humanitaires dévastatrices »
L’ONU a averti que l’évacuation vers le Sud réclamée par l’armée israélienne d’une telle ampleur était « impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices ». 2,4 millions de personnes vivent dans cette enclave pauvre et exiguë, dont plus de la moitié dans le Nord.
Les Etats-Unis dans l’incapacité de voter une aide à Israël
En proie à une crise institutionnelle, les Etats-Unis ne sont pas en mesure de voter une quelconque nouvelle aide à Israël, allié historique. Hier soir, face à des négociations interminables et sans issue, le candidat républicain au poste de chef de la Chambre des représentants américaine Steve Scalise a renoncé à se présenter, laissant le Congrès s’enfoncer davantage dans la crise. Une pagaille dont la première puissance économique mondiale, encore attachée à son rôle de gendarme du monde, aurait aimé se passer.
Les tunnels dans la bande de Gaza sont une fourmilière « cruciale » pour le Hamas
Depuis samedi, ces tunnels sont l’une des cibles des bombardements d’Israël, qui cherche à les localiser. Souvent placés sous des infrastructures civiles de villes gazaouies, ils ont une importante «cruciale » pour le Hamas estime Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques. Car ils ne permettent pas seulement de se déplacer sans être détecté par les outils de surveillance israéliens, ils abritent aussi des installations, comme « des centres de communication et des fabriques d’armes basiques ».
« Des terroristes du Hamas se cachent dans la ville de Gaza », affirme l’armée israélienne
Dans un communiqué réclamant aux Gazaouis d’évacuer vers le Sud, Tsahal affirme que « des terroristes du Hamas se cachent dans la ville de Gaza, dans des tunnels situés sous les maisons et à l’intérieur de bâtiments peuplés de civils gazaouis innocents. »
« Civils de la ville de Gaza, évacuez vers le sud pour votre propre sécurité et celle de vos familles et éloignez-vous des terroristes du Hamas qui vous utilisent comme boucliers humains », argue l’armée israélienne.
L’armée annonce de lourdes opérations militaires à Gaza-ville dans les prochains jours.
L’armée israélienne exige l’évacuation de « tous les civils de Gaza » vers le sud
Dans un communiqué, l’armée israélienne appelle à « l’évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs maisons vers le sud pour leur propre sécurité et leur protection et à se déplacer vers la zone au sud du Wadi Gaza », un ruisseau situé au sud de la ville.
« Vous ne serez autorisé à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu’une autre annonce le permettant sera faite », a ajouté Tsahal.
« Les répercussions du conflit sur le sol français sont inévitables », déplore le grand imam de Bordeaux
Tareq Oubrou salue l’esprit de Concorde appelé par Emmanuel Macron dans son allocution hier soir. « Nous sommes tous Français, au-delà de nos options philosophiques et religieuses, affirme-t-il. Nous vivons sous la coupole de la laïcité et de la République. »
« Les juifs de France doivent aussi prendre conscience de cette dimension française et veiller à ce que les choses s’apaisent entre les deux grosses communautés de France. Les imams et rabbins doivent appeler à garder raison », réclame-t-il.
Le grand imam redoute une importation du conflit en France. « Les répercussions sont inévitables, telle que la haine, sur le sol français. La haine se déploie déjà sur les réseaux sociaux. Je ne cache pas ma crainte de voir certains passer à des actes ignobles. » Hier, Gérald Darmanin recensait « une centaine d’actes antisémites » depuis samedi dernier et l’interpellation de 24 personnes.
Le grand imam de Bordeaux déplore des massacres « contraires au droit canonique musulman »
Interrogé sur franceinfo ce matin, le grand imam de Bordeaux, Tareq Oubrou déplore les massacres de civils, notamment des enfants et des personnes âgées. « L’islam ne peut pas (les) accepter, quelque soit la noblesse de la justice. C’est contraire au droit international et contraire au droit canonique musulman. Il y a un droit de guerre même en islam », insiste-t-il.
Pour lui, « le Hamas en porte-à-faux avec les valeurs de l’islam. On ne peut pas prendre de l’islam ce qui nous arrange et enlever ce qui nous dérange. » Le Grand imam souligne également l’importance de distinguer les Palestiniens du Hamas.
Le Conseil français du culte musulman appelle à la « vigilance » pour la prière du vendredi
Le Conseil français du culte musulman veut éviter tout incident supplémentaire. « À la veille de la grande prière de vendredi et dans un contexte international et national extrêmement sensible suite aux terribles drames que traverse le Proche-Orient, le CFCM appelle les responsables des mosquées et les imams à redoubler de vigilance », écrit l’instance dans un communiqué.
Le CFCM se dit convaincu que les imams « sauront trouver des paroles d’apaisement ».
Des responsables étrangers en visite
Les ministres canadien, allemand et italien des Affaires étrangères se rendront ce vendredi en Israël, selon Haaretz. « Le dôme de fer de la diplomatie nous aide à démanteler l’organisation terroriste extrémiste du Hamas », s’est félicité Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères. Catherine Colonna s’y rendra quant à elle dimanche.
D’autres vols spéciaux ce vendredi
Plusieurs vols spéciaux sont organisés ce vendredi et ce samedi entre Israël et la France pour permettre aux ressortissants n’ayant pas encore trouvé de vol commercial de regagner le territoire national. Un premier vol spécial a atterri hier soir à Roissy.
Un bilan qui ne cesse de grimper
Jeudi soir, les autorités à Gaza dénombraient plus de 1 500 morts sur leurs territoires, dont 500 enfants. Les forces israéliennes, elles, comptaient plus de 1 200 civils décédés.
Israël donne l’ordre d’évacuer 1,1 million d’habitants du nord de Gaza vers le sud d’ici 24 heures
L’ONU a été informée par l’armée israélienne d’un ordre de « relocalisation » de quelque 1,1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud dans les 24 heures, a indiqué jeudi à l’AFP le porte-parole du secrétaire général de l’organisation, réclamant que cet ordre soit annulé.
« Aujourd’hui (12 octobre) juste avant minuit heure locale », les responsables de l’ONU à Gaza « ont été informés par leurs officiers de liaison de l’armée israélienne que la totalité de la population au nord de Wadi Gaza devait être relocalisée dans le sud dans les 24 heures », soit environ 1,1 million de personnes, a indiqué Stéphane Dujarric, précisant qu’une évacuation d’une telle ampleur était « impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices ».
Bonjour
Et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la guerre en Israël déclenchée après les attaques du Hamas.