« Nous sommes tous prêts » a déclaré samedi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou aux côtés des forces armées israéliennes, alors que l’offensive du Tsahal dans la bande de Gaza approche.
L ‘essentiel
- Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a déclenché samedi dernier une offensive surprise contre Israël, d’une ampleur inédite.
- Selon un dernier bilan, cette attaque a fait plus de 1300 morts civils côté israélien. De son côté, le ministère de la Santé de Gaza affirme que plus de 2 320 personnes ont été tuées, dont 724 enfants.
- Israël prépare une offensive « aérienne, maritime et terrestre » dans le territoire palestinien. Mais un porte-parole de l’armée israélienne a affirmé que cette offensive ne démarrera pas dimanche, pour des raisons humanitaires. Un délai supplémentaire a été accordé aux civils palestiniens pour fuir le nord du territoire.
- La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna est arrivée en Israël samedi. Elle va rencontrer les familles des ressortissants français « touchés par les disparitions de leurs proches ».
Israël dit frapper le Liban en représailles à des tirs
L’armée israélienne a fait état de tirs en provenance du Liban vers la localité de Shtula, à la frontière et d’une position militaire. « En riposte, l’armée est en train de frapper le sol libanais », a-t-elle indiqué.
La frontière avec l’Egypte toujours fermée, l’accès à l’aide humanitaire bloqué
L’aide humanitaire arrivée de plusieurs capitales s’empile dans le Sinaï égyptien, frontalier de la bande de Gaza. Elle ne peut toutefois toujours pas rejoindre le territoire palestinien puisque le poste-frontière à Rafah, en territoire palestinien, est fermé depuis trois bombardements israéliens en moins de 24 heures, lundi et mardi. Samedi, un responsable américain avait affirmé à l’AFP que l’Egypte et Israël s’étaient entendus pour laisser les Américains sortir de la bande de Gaza à travers Rafah. Mais l’Egypte a posé des conditions. Elle « refuse que le poste-frontière soit uniquement dédié au passage des étrangers », ont affirmé des sources haut placées citées par des médias proches du renseignement.
Selon plusieurs témoins, des blocs de béton ont été installés par des Egyptiens pour renforcer leur frontière, laissant supposer qu’aucun passage n’est envisagé pour le moment.
Israël affirme avoir tué le responsable de l’attaque d’un kibboutz
Billal al Kedra, commandant des forces du Hamas dans le secteur de Khan Younès (sud de la bande de Gaza) et responsable de l’attaque du kibboutz de Nirim, « a été tué hier soir (samedi) » par l’aviation israélienne, indique un communiqué militaire. D’après des médias israéliens, au moins cinq personnes ont été tuées à Nirim, où les habitants ont vécu un siège de neuf heures avant l’intervention des forces israéliennes.
La veille, Tsahal avait affirmé avoir tué à Gaza Ali Qadhi, un chef du Hamas qui a mené l’attaque sanglante contre Israël le 7 octobre.
Le Hamas confirme la mort de trois combattants infiltrés en Israël depuis le Liban
Un groupe de combattants des Brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas, est « parvenu à faire sauter la clôture frontalière (…), pénétrer en Palestine occupée », et a eu un affrontement avec « l’ennemi », a déclaré le mouvement palestinien dans un communiqué. « Des avions de l’ennemi » ont pris pour cible ces combattants, en tuant trois samedi, a-t-il ajouté. Les forces israéliennes avaient de leur côté affirmé samedi avoir tué plusieurs « terroristes » tentant de s’infiltrer depuis le Liban.
Pour l’OMS, évacuer les patients hospitalisés du nord de Gaza serait « l’équivalent d’une condamnation à mort »
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) « condamne fermement les ordres répétées d’Israël d’évacuer les hôpitaux traitant plus de 2 000 patients hospitalisés dans le nord de Gaza », écrit l’agence onusienne sur X (ex-Twitter). L’évacuation « forcée » des patients et des personnels dans le sud de la bande de Gaza, « où les établissements de santé sont incapables d’absorber » un flux « spectaculaire » de patients, ne fera qu’aggraver la catastrophe humanitaire » et « serait l’équivalent d’une condamnation à mort », prévient-elle.
L’armée israélienne annonce un nouveau corridor humanitaire entre 10 et 13 heures
Depuis vendredi, Tsahal multiplie les appels aux civils du nord de la bande de Gaza à gagner le sud. Ce matin, le porte-parole de l’armée israélienne annonce un nouveau corridor humanitaire, « Tsahal s’abstiendra de cibler l’axe désigné entre 10 et 13 heures (heure locale) », écrit Avichay Adraee sur X (ex-Twitter) en joignant une carte, et d’ajouter : « Pour votre sécurité, profitez de ce court laps de temps pour vous déplacer vers le sud depuis le nord de la bande de Gaza et la ville de Gaza. »
L’offensive israélienne repoussée en partie à cause des conditions météorologiques
Selon les informations du New York Times, l’offensive israélienne était initialement prévue ce week-end mais elle a été repoussée de quelques jours en partie à causes des conditions météorologiques « qui auraient rendu plus difficile pour les pilotes et opérateurs de drones israéliens de fournir une couverture aérienne aux forces terrestres », ont indiqué des officiers de Tsahal.
Le secrétaire d’Etat américain rencontre le prince héritier saoudien à Ryad
Antony Blinken a entamé une réunion avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, peu après 07h30 (04h30 en France). Le chef de la diplomatie américaine est en tournée dans la région alors que le prince héritier saoudien a suspendu ses discussions sur une possible normalistion avec Israël.
Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions
Les Etats-Unis vont envoyer un second porte-avions en Méditerranée orientale, a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. L’objectif est de « dissuader les actions hostiles contre Israël ou tout effort visant à élargir cette guerre suite à l’attaque du Hamas ».
L’USS Eisenhower et ses navires d’escorte rejoindront un premier porte-avions – l’USS Gerald R. Ford – déployé dans la région après l’attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre.
Ce déploiement montre « l’engagement sans faille de Washington en faveur de la sécurité d’Israël et notre détermination à dissuader tout acteur étatique ou non étatique cherchant à intensifier cette guerre », a ajouté Lloyd Austin dans un communiqué.
Le bilan à Gaza s’alourdit à 2 329 morts, indique le ministère palestinien de la Santé du Hamas
D’après cette source, 9 042 personnes ont également été blessées dans les frappes menées en représailles à l’offensive du Hamas contre Israël le 7 octobre. Un précédent bilan faisait état de plus de 700 enfants morts à Gaza depuis cette date.
Sommet par visioconférence des dirigeants européens mardi
Le président du Conseil européen Charles Michel a convoqué mardi un sommet des dirigeants des 27 pays de l’Union européenne par visioconférence à la suite du déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.
« Il est de la plus haute importance que le Conseil européen, conformément aux traités et à nos valeurs, définisse notre position commune et établisse une ligne de conduite claire et unifiée qui reflète la complexité de la situation actuelle », a-t-il déclaré.
Des otages tués
L’armée israélienne a annoncé samedi soir avoir retrouvé lors d’incursions dans la bande de Gaza « des cadavres » d’otages enlevés par le Hamas, sans plus de précisions.
Le Hamas avait fait état plus tôt de 22 otages tués dans les bombardements israéliens.
Israël agit « au-delà du domaine de l’auto-défense », estime la Chine
Le gouvernement israélien doit cesser « de punir collectivement » les Gazaouis, a déclaré le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi. « L’action d’Israël est allée au-delà du domaine de l’auto-défense », a-t-il déclaré à son homologue saoudien Faisal bin Farhan, selon un communiqué de son ministère dimanche. « Les parties ne doivent entreprendre aucune action qui engendrerait une escalade de la situation » a souligné Wang Yi, appelant à l’ouverture de « négociations ».
Plus tôt dimanche, la chaîne de télévision publique chinoise CCTV a annoncé que l’émissaire chinois pour le Proche-Orient, Zhai Jun, se rendrait dans la région la semaine à venir afin de promouvoir un cessez-le-feu ainsi que des pourparlers de paix.
La Syrie touchée par une frappe israélienne samedi soir
Une frappe aérienne israélienne a visé l’aéroport d’Alep, ville du nord de la Syrie, a annoncé samedi soir l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). « Une frappe aérienne israélienne en provenance de la mer a frappé l’aéroport d’Alep », a déclaré à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. Les médias d’État syrien ont également confirmé la frappe, la télévision d’Etat faisant état d’une « agression israélienne ciblant l’aéroport international d’Alep ».
Catherine Colonna va rencontrer les familles des victimes françaises
Arrivée en Israël samedi, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna va rencontrer ce matin les familles des ressortissants français « touchés par les disparitions de leurs proches » à l’ambassade de France à Tel Aviv.
La ministre se rendra également à Jérusalem pour une rencontre « avec des religieux et des responsables d’associations humanitaires ».
Israël prépare une « attaque conjointe et coordonnée depuis l’air, la mer et la terre »
Dans un communiqué publié samedi, l’armée israélienne a donné des précisions sur l’offensive à venir dans la bande de Gaza. Tsahal dit se préparer à « étendre l’offensive » en mettant en œuvre un « large éventail de plans opérationnels offensifs ». L’armée israélienne évoque ainsi une « attaque conjointe et coordonnée depuis l’air, la mer et la terre ».
L’offensive israélienne ne débutera pas ce dimanche, selon un porte-parole de l’armée
Dans l’attente d’une offensive terrestre à laquelle Israël a dit se préparer, l’armée avait appelé vendredi les civils du nord de la bande de Gaza, soit 1,1 million de personnes, à gagner le sud, et les a pressés samedi à ne « pas tarder ».
Selon l’armée israélienne, le centre des opérations du mouvement islamiste palestinien se trouve dans la ville de Gaza, au nord du territoire.
Mais un porte-parole de l’armée a indiqué samedi soir donner encore du temps aux Palestiniens pour partir dans le sud, et assuré que l’offensive terrestre ne démarrerait pas dimanche, pour des raisons humanitaires.
Bonjour
Et bienvenue sur ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.