A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Frontière Entre le Liban et Israël, Des Accrochages Meurtriers se Multiplient Entre le Hezbollah Libanais et l’Armée Israélienne

Alors que des milliers de civils israéliens et palestiniens ont déjà perdu la vie depuis l’attaque du Hamas, l’armée israélienne prépare une offensive dans la bande de Gaza. Un porte-parole de Tsahal avait affirmé que l’attaque ne serait pas menée dimanche. Le week-end est passé.

L ‘essentiel

  • LeHamas, au pouvoir à Gaza, a déclenché le samedi 7 octobre une offensive surprise contre Israël ,d’une ampleur inédite.
  • Selon un dernier bilan, cette attaque a fait plus de 1400 morts civils côté israélien. De son côté, le ministère de la Santé de Gaza affirme que plus de 2670 personnes ont été tuées, dont des centaines d’enfants.
  •  Israël prépare une offensive « aérienne, maritime et terrestre » dans le territoire palestinien. Un porte-parole de l’armée israélienne avait prévenu que celle-ci ne serait pas lancée dimanche, pour des raisons humanitaires. Les soldats déployés attendent une « décision politique ».
  • Le nombre de français tués lors du conflit s’élève désormais à19, a rapporté la cheffe de la diplomatie française. 13 ressortissants sont portés disparus.
  • Selon l’ONU, la guerre a fait environ un million de déplacés en une semaine dans la bande de Gaza.
22:27

Ce direct est terminé

Rendez-vous demain pour suivre l’évolution de la situation au fil de la journée.

22:26

Le Hamas dit « ne pas avoir peur » d’une offensive terrestre israélienne

Le Hamas affirmé « ne pas avoir peur »d’une offensive terrestre d’Israël, qui a massé ses soldats le long de la bande de Gaza. « La menace de l’occupation (Israël, NDLR) de lancer une offensive terrestre contre notre peuple ne nous fait pas peur et nous y sommes prêts », déclare le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Obeida, dans un enregistrement audio.

22:21

L’opérateur de satellites Eutelsat fait cesser la diffusion de la chaîne TV du Hamas

L’opérateur français de satellites Eutelsat  indique à l’AFP avoir demandé à l’un de ses distributeurs de mettre fin à la diffusion de la chaîne de télévision Al-Aqsa, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza.

« Cette chaîne était diffusée dans le cadre d’un bouquet par un distributeur partenaire sur la zone de couverture d’Eutelsat 8 West B, incluant l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et une petite partie de l’Europe du Sud. Eutelsat n’assurait pas directement sa diffusion », déclare un porte-parole du groupe à l’AFP. Eutelsat avait été mis en demeure en juin 2010 par le CSA (régulateur des médias en France devenu depuis l’Arcom) de faire cesser la diffusion de la chaîne, dont de nombreuses séquences incluaient des propos antisémites et appelant à la haine envers les personnes de confession juive et les « sionistes ».

22:00

L’ambassade d’Israël en Espagne condamne les « déclarations honteuses » de ministres

L’ambassade d’Israël à Madrid a condamné les « déclarations honteuses » de ministres de la gauche radicale sur les bombardements menés par Israël sur la bande de Gaza après l’attaque sanglante du mouvement palestinien islamiste Hamas le 7 octobre. « Nous lançons un appel au président du gouvernement, Pedro Sanchez, pour qu’il dénonce et condamne sans équivoque ces déclarations honteuses », a déclaré l’ambassade dans un communiqué publié sur le réseau social X.

Les déclarations « de membres du gouvernement (…) sont non seulement absolument immorales, mais elles mettent également en danger les communautés juives en Espagne, en les exposant au risque d’un plus grand nombre d’incidents et d’attaques antisémites », poursuit l’ambassade. Ione Belarra (Podemos), ministre de Droits sociaux, a demandé samedi que « face à la tentative de génocide menée par l’État d’Israël à Gaza, (…) le gouvernement espagnol poursuive (le Premier ministre israélien) Benjamin Netanyahou devant la Cour pénale internationale pour crimes de guerre ». Le ministre de la Consommation, Alberto Garzon (Izquierda unida), a lui qualifié de « pure barbarie » les bombardements israéliens sur la bande de Gaza.

21:03

« Jamais vu ce degré de barbarie »: Israël montre les corps massacrés par le Hamas

A l’institut médico-légal de Tel-Aviv, l’odeur de la mort est insoutenable: dans les blocs, sur des lits en métal, des cadavres calcinés, mutilés, décomposés. Ici, gisent les restes des Israéliens massacrés par le Hamas le 7 octobre, afin d’être identifiés. Avant d’être examinés, les cadavres reposent sur des civières à roulettes, enveloppés dans d’épais sacs en plastique noir. Certains sont très petits, de la taille d’un enfant.

Un numéro est attaché à chacun d’eux. Il en arrive de partout, poussés par des hommes, la plupart des volontaires, le plus souvent des juifs orthodoxes. Dans la religion juive, un corps ne peut être enterré que lorsqu’il est entier. Autant que faire se peut. « Nous avons décidé d’exposer cette horreur parce qu’il y a des gens qui nous accusent de mentir et de montrer des ossements de chiens », dit le directeur de l’Institut, le docteur Hen Kugel qui ne cherche même pas à retenir ses larmes. Le docteur Kugel essuie encore quelques larmes : « Cela fait 31 ans que je fais ce métier. Je n’ai jamais vu ce degré de barbarie, une telle cruauté, un tel acharnement. C’est juste atroce. »

Hen Kugel. AFP
20:59

Israël va former et armer plus de 13 000 civils pour défendre les villes

La police israélienne annonce qu’elle allait commencer à armer des civils pour accélérer la réponse en cas d’attaque ou de situation de crise dans les villes du pays, au 10e jour de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

Le chef de la police, Kobi Shabtai, et le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, « ont décidé d’étendre les unités d’intervenants d’urgence opérant sous les auspices de la police à toutes les villes », selon un communiqué commun.

Les « 347 nouvelles unités » seront composées de « 13 200 civils se portant volontaires dans les rangs de la police, qui seront enrôlés et recevront un fusil et des équipements de protection », d’après cette source.

20:18

Céline Ben David Nagar est morte, selon la porte-parole de son comité de soutien

La Franco-israélienne Céline Ben David Nagar portée disparue depuis le 7 octobre est morte, selon son amie et porte-parole du comité de soutien  Yaëlle Krief. Elle a fait cette annonce auprès d’Actu Lyon, ce soir. Le Conseil représentatif des institutions juives de France confirme sa mort sur le réseau social X.

20:02

Poste-frontière de Rafah, négociations… pourquoi l’Égypte est un acteur incontournable

Médiateur historique dans le conflit, le pays tente à nouveau de jouer un rôle dans la guerre entre Israël et le Hamas. L’Europe a annoncé qu’elle allait ouvrir un couloir aérien humanitaire vers la bande de Gaza via l’Égypte.

19:58
Alerte

Le chef de la diplomatie turque s’est entretenu avec le chef du Hamas de la libération des otages

Le chef de la diplomatie turque s’est entretenu par téléphone avec le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh sur la « possibilité » de libérer des otages, détenus depuis l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre contre Israël, annonce le ministère turc.

« Le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan a eu un entretien téléphonique avec le chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh sur les derniers développements en Palestine et la possibilité de libération des civils », affirme le ministère.

19:57

Des camions citernes de l’ONU seraient entrés dans Gaza

Cinq camions citernes de l’ONU ont été aperçus entrant dans Gaza cet après-midi, selon CNN.

Il s’agirait de la première entrée de camions citernes depuis avant l’attaque du Hamas du 7 octobre.

19:37

Les sirènes retentissent à Tel-Aviv

« Des sirènes ont retenti à Tel Aviv, où le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou», relate sur X un journaliste du Washington Post.

19:20
Alerte

Poutine évoque pour la première fois avec Netanyahou le conflit avec le Hamas

Le président russe  a évoqué aujourd’hui pour la première fois au téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou le conflit avec le Hamas et l’a informé de ses échanges avec plusieurs dirigeants régionaux et de l’Autorité palestinienne.

« La partie israélienne a notamment été informée des points essentiels des contacts téléphoniques qui ont eu lieu aujourd’hui avec les dirigeants de la Palestine, de l’Egypte, de l’Iran et de la Syrie », indique le Kremlin dans un communiqué.

19:14

Le chancelier allemand se rendra en Israël et en Egypte

Ce sera le premier chef de gouvernement à se rendre en Israël depuis l’attaque du Hamas. Le chancelier allemand Olaf Scholz se rendra en Israël, puis en Egypte cette semaine, après le déclenchement des hostilités entre Israël et le Hamas il y a dix jours. « Il m’importe de montrer ma solidarité (à Israël, ndlr) à travers ma visite », déclare le chancelier allemand, confirmant également son voyage ensuite en Egypte, lors d’une conférence de presse à Tirana, après un sommet des Balkans occidentaux.

Selon plusieurs médias allemands et israéliens le déplacement dans l’Etat hébreu est prévu demain.

18:59

L’UE va ouvrir un couloir aérien humanitaire via l’Egypte

L’Europe va ouvrir un couloir aérien humanitaire vers la bande de Gaza, annonce la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Les Palestiniens à Gaza ont besoin d’aide humanitaire », c’est pourquoi « nous lançons un couloir humanitaire via l’Egypte. Les deux premiers vols vont partir cette semaines, et ils apporteront du matériel humanitaire à Gaza », précise Ursula Von der Leyen depuis Tirana, en Albanie.

18:57

Un char israélien détruit à la frontière libanaise

Sur Telegram, l’armée israélienne rapporte que « des coups de feu ont été tirés vers plusieurs postes le long de la frontière libanaise ». Un char a été détruit mais  aucun blessé n’a été signalé.

18:45

Colombie : le ministre des Affaires étrangères demande à l’ambassadeur d’Israël de partir

Le ministre colombien des Affaires étrangères, Alvaro Leyva, a demandé aujourd’hui à l’ambassadeur de « s’excuser et partir », après les réactions de la diplomatie israélienne aux commentaires du président Gustavo Petro sur le conflit entre Israël et le Hamas.

Alvaro Leyva a qualifié de « grossièreté insensée » sur son compte X (ex-Twitter) les propos de l’ambassadeur Gali Dagan envers le président Petro, qui avait comparé les représailles d’Israël contre Gaza après les attaques violentes du Hamas à la persécution des juifs par les nazis.

18:20

Catherine Colonna  : « Le Liban doit tout faire pour rester à l’écart d’un engrenage»

« Le Liban doit tout faire pour rester à l’écart d’un engrenage»,  déclare la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, de Beyrouth. « Les responsables libanais ont aussi une responsabilité à cet égard, pour éviter que le Liban ne soit entraîné dans un engrenage, dont il ne se relèverait pas », développe la cheffe de la diplomatie lors d’une conférence de presse à Beyrouth, dernière étape d’une tournée régionale qui l’a menée en Israël et en Egypte. Plusieurs pays craignent l’implication dans le conflit du Hezbollah libanais, allié du mouvement islamiste Hamas en guerre contre Israël.

« La France ne ménagera aucun effort pour éviter l’embrasement » dans la région, assure-t-elle.  La ministre est en relation avec les familles de « quelques dizaines » de ressortissants français qui se trouvent plutôt dans le sud de la bande de Gaza à présent. « Aidez nous à ce que la responsabilité prévale », conclut-elle.

18:17

TikTok supprime plus de 500 000 vidéos et 8000 directs sous pression de l’UE

TikTok a annoncé avoir supprimé plus de 500 000 vidéos et fermé 8000 diffusions en direct liées au conflit Israël-Hamas après une mise en garde de l’UE qui lui a rappelé son obligation de lutter contre les contenus illégaux.

18:10

Swiss suspend ses vols vers Beyrouth pour raison de sécurité

Swiss annonce suspendre ses liaisons vers Beyrouth jusqu’au 28 octobre « en raison de la situation au Proche-Orient et des tensions à la frontière entre Israël et le Liban ».  Quatre vols sont ainsi supprimés, les 17, 19, 24 et 26 octobre entre Zurich et la capitale libanaise.

Swiss souligne qu’elle fait appel à des experts pour jauger des risques et que la reprise des vols entre Zurich et Beyrouth dépendra de «l’actualité géopolitique».

17:52

Le ministre israélien de la Défense : « Le prix sera élevé mais nous gagnerons »

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, déclare au secrétaire d’Etat américain Antony Blinken que la guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas serait longue mais victorieuse.

« Je vous le dis, ce sera une guerre longue, le prix en sera très élevé mais nous allons la gagner, pour Israël, pour le peuple juif et pour les valeurs auxquelles croient nos deux peuples », assure-t-il  lors d’une déclaration conjointe au ministère de la Défense.

17:49
Alerte

Nouvelle frappe dans la zone du point de passage avec l’Egypte

Une nouvelle frappe a touché le secteur du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Trois frappes israéliennes avaient déjà touché cette zone, où des centaines de Palestiniens attendent aujourd’hui en espérant une ouverture.

17:36

Poutine s’inquiète d’une «augmentation catastrophique» du nombre de victimes civiles à Gaza

Selon le Kremlin,  Vladimir Poutine a exprimé une « inquiétude extrême face à l’escalade à grande échelle des hostilités, accompagnée d’une augmentation catastrophique du nombre de victimes civiles et d’une aggravation de la crise humanitaire dans la bande de Gaza », lors d’une conversation téléphonique avec ses homologues iranien, égyptien, syrien et le président de l’Autorité palestinienne.

17:35

A Gaza, les corps s’entassent

Dans le sud de la bande de Gaza, on creuse des tombes. Partout dans le micro-territoire palestinien pilonné par l’armée israélienne, les corps s’entassent.

Dans le centre de la bande de Gaza, sur le parking de l’hôpital de Deir el-Balah, un camion blanc qui transportait jusqu’à peu des crèmes glacées a été recyclé pour faire face à l’afflux de corps.

Sur l’une des portes du véhicule réfrigéré, la photographie d’une fillette qui se délecte d’un cône glacé. Sur une autre, une sélection de glaces dont on promet qu’elles seront « croquantes ». A l’intérieur, des corps emmaillotés dans des linceuls improvisés, pressés les uns contre les autres. « A l’aube (dimanche), deux obus sont tombés sur la maison. Seize personnes étaient dans la maison, dont huit enfants qui dormaient paisiblement », raconte Talaat Abou Lashine, un membre de la famille.

Sur le parking d’un l’hôpital de Gaza, un camion blanc qui transportait jusqu’à peu des crèmes glacées a été recyclé pour faire face à l’afflux de corps. REUTERS

Dans la ville de Gaza, désertée à cause des violents bombardements et l’appel lancé par Israël aux habitants à évacuer le nord du territoire, des dépouilles n’ont pas été réclamées.

« Vu le grand nombre de (corps de) martyrs à l’intérieur des morgues de l’hôpital al-Shifa qui n’ont pas été récupérés par leurs proches, la détérioration des dépouilles et l’arrivée continue de martyrs par dizaines (…), une fosse commune a été préparée pour enterrer environ 100 martyrs »,  annoncé le chef du bureau médias du gouvernement Hamas, Salama Marouf.

17:21

Au moins six Britanniques tués, 1O portés disparus

Devant le Parlement de Londres, le Premier ministre Rishi Sunak fait part d’un nouveau bilan : au moins six Britanniques ont été tués dans les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre et de 10 autres sont portés disparus.

17:11

Une militante palestinienne assignée à résidence dans les Bouches-du-Rhône

Mariam Abou Dagga, militante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), en visite en France pour des conférences, a été assignée à résidence dans les Bouches-du-Rhône avant une possible expulsion, qu’elle contestera en justice pour « faire valoir » ses « droits ».

Le FPLP est une organisation qualifiée de terroriste par l’Union européenne.

Mariam Abou Daqqa, AFP

« Je ne comprends pas ce qu’il m’arrive: j’ai un visa valide. Je ne suis pas une terroriste mais une activiste de gauche qui ne vient (en France) que pour parler des droits des femmes et des Palestiniens. Je pensais que nous étions en démocratie ici », a-t-elle déclaré aujourd’hui à sa sortie d’un commissariat du centre de Marseille où elle doit se présenter quotidiennement.

Interrogé par l’AFP, le ministère de l’Intérieur a indiqué que la militante était « membre du bureau politique du FPLP à Gaza » et que « le contexte actuel (programme de 15 conférences en France) est susceptible de constituer un trouble à l’ordre public qu’il s’agit de prévenir ».

17:06

Londres augmente d’un tiers son aide humanitaire aux Palestiniens

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak annonce l’augmentation de l’aide humanitaire du Royaume-Uni aux Palestiniens d’un tiers, soit 10 millions de livres sterling (11,5 millions d’euros) supplémentaires.

16:46

Le patriarche catholique de Jérusalem s’offre en échange d’enfants israéliens retenus par le Hamas

Le cardinal Pierbattista Pizzaballa s’est offert comme otage du Hamas en échange de la libération des enfants israéliens détenus dans la bande de Gaza. Le patriarche catholique de Jérusalem a déclaré cela lors d’une vidéoconférence avec des journalistes en Italie. «Je suis prêt à échanger n’importe quoi, si cela peut conduire à la liberté, pour ramener les enfants à la maison », assure-t-il, cité par Der Spiegel

Pierbattista Pizzaballa. REUTERS
15:10

Un réserviste israélien : « C’est surréaliste d’être là »

Camouflé dans une position à 1,5 km du territoire palestinien, « c’est surréaliste d’être là », explique un réserviste israélien, les tours de Gaza dans le viseur de son fusil. Cela fait 10 ans que ce graphiste de 30 ans n’avait pas approché la guerre.

Boucle d’oreille qui dépasse du casque recouvert de la toque de camouflage emblématique de l’uniforme israélien, Amir -qui ne donne pas son nom de famille, selon une consigne de l’armée- a fini son service militaire en 2014, juste après la dernière opération terrestre dans Gaza.

Il dit pudiquement en garder « des deuils, des traumatismes ».

« Etude, voyage, fête, amour, séparation, crises, premier boulot », énumère-t-il, toute une vie s’est écoulée depuis neuf ans. Malgré les exercices annuels de préparation auxquels il était convoqué, Amir dit ne pas avoir « réalisé »qu’il était de retour dans la guerre. « Personne ne devrait se retrouver dans cette situation », dit l’ancien sniper, qui se considère comme plutôt de gauche et pacifiste. « Je sais encore m’en servir mais j’espère ne pas avoir à le faire », souffle le soldat en montrant presque gêné son fusil Tavor.

15:07

Gaza : « le temps presse » pour « trouver des solutions politiques », avertit Téhéran

Au cours d’entretiens téléphoniques avec les chefs de la diplomatie tunisien, malaisien et pakistanais, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian « a insisté sur le fait que le temps presse pour trouver des solutions politiques; la propagation probable de la guerre sur d’autres fronts approche d’un stade inévitable ».  Pour cela, il a souligné « la nécessité de stopper immédiatement les crimes et meurtres du régime sioniste et d’envoyer une aide humanitaire » à Gaza.

 Hossein Amir-Abdollahian. AFP/Khaled DESOUKI.
15:00

L’OMS : sans aide immédiate, Gaza face à une « vraie catastrophe » dans 24 heures

« Il reste 24 heures d’eau, d’électricité et de carburant » à Gaza et si de l’aide n’y entre pas, les médecins n’auront plus qu’à « préparer les certificats de décès », affirme à l’AFP Ahmed Al-Mandhari, le patron régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’aide humanitaire et médicale, notamment de l’OMS, est actuellement bloquée dans le Sinaï égyptien, frontalier de la bande de Gaza, faute d’un accord entre Israël et l’Egypte.

14:58
Alerte

Sirènes d’alerte à la roquette entendues à Jérusalem

Des sirènes d’alerte à la roquette ont été entendues à Jérusalem cet après-midi, au dixième jour d’une guerre entre Israël et le Hamas palestinien, selon des journalistes de l’AFP sur place.

La séance inaugurale d’hiver du Parlement israélien a été suspendue et les députés se sont réfugiés dans un abri, d’après des images diffusées à la télévision israélienne.

14:55

La France va apporter une aide humanitaire de 10 millions d’euros aux Gazaouis

« Pour répondre aux besoins humanitaires des civils de Gaza la France apportera une aide de 10 millions € qui iront aux agences de l’ONU (UNRWA, PAM), au Comité international de Croix rouge (CIRC) et à des ONG », écrit Catherine Colonna, la cheffe de la diplomatie française sur X.

14:49

Des centaines de Gazaouis massés à Rafah

Ils gardent l’espoir d’une ouverture du point de passage de Rafah qui leur permettrait de quitter la bande de Gaza, des centaines de personnes attendent un feu vert au terminal de Rafah à la frontière avec l’Egypte. « Nous sommes à la frontière depuis trois jours », explique à l’AFP Ahmad Al-Qassas, qui détient la citoyenneté allemande. « De plus en plus de personnes viennent ici pour être en sécurité mais on entend toujours des tirs d’artillerie autour de nous. Il n’y a vraiment aucun endroit sûr à Gaza », poursuit-il.

Des Palestiniens dont certains possèdent une double nationalité attendent une possible ouverture de la frontière égyptienne. AFP/Mohammed ABED. 

 Il espère que « la communauté internationale, les ambassades et nos frères égyptiens nous laisseront entrer » en Egypte, pays qui joue traditionnellement le rôle de médiateur entre les belligérants. « J’appelle tous les pays du monde, la Scandinavie, la Suède, la Norvège, le Danemark, la Hollande, ces pays devraient s’exprimer pour les droits humains, ils devraient s’impliquer davantage », a estimé Etaf al Rai, citoyenne danoise, à Rafah.

14:44
Alerte

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit cette nuit

Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir lundi à 22 heures GMT (minuit à Paris) pour se prononcer sur le conflit entre Israël et le Hamas. Deux projets de résolution lui seront soumis.

La Russie a fait circuler vendredi aux Etats membres du Conseil un projet de résolution qui sera soumis au vote et qui appelle à un

« cessez-le-feu humanitaire immédiat, durable et pleinement respecté » et à un accès humanitaire « sans entrave » à la bande de Gaza en état de siège, selon des sources diplomatiques. Le Brésil, qui préside ce mois-ci le Conseil, va également soumettre un texte qui condamne « les odieuses attaques terroristes du Hamas ».

14:30

Le sommet en Egypte sur la question  palestinienne aura lieu samedi

Le sommet sur la question palestinienne proposé par l’Egypte en pleine guerre entre Israël et le Hamas aura lieu samedi,  indiquent des agences de presse du Golfe, annonçant que leurs dirigeants ont reçu des invitations.

Les agences du Qatar et du Koweït ont fait ces annonces après que les autorités égyptiennes ont proposé dimanche « un sommet régional et international sur l’avenir de la cause palestinienne », lors d’une tournée régionale du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.

14:25

Un camp de l’ONU à Gaza s’est fait voler du matériel médical

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient annonce sur Twitter que son camp à Gaza – que l’agence a dû quitter – s’est fait dérober de l’essence et du matériel médical par des membres du gouvernement du Hamas. Cette marchandise est destinée « à des fins strictement humanitaires et toute autre utilisation est condamnée », précise l’agence onusienne.

14:23

Poutine veut jouer les intermédiaires

Vladimir Poutine doit s’entretenir dans la journée, par téléphone, avec le président égyptien Al-Sissi, celui de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Plus tôt dans la journée, il avait déjà appelé les dirigeants iranien Ebrahim Raïssi et syrien Bachar al-Assad.

14:20

Manifestation de soutien aux Palestiniens aux Philippines

Quelque 25 000 personnes participent à une manifestation de soutien aux Palestiniens dans la ville de Cotabato, aux Philippines, selon un chiffre de la police. Le rassemblement, sans incident notable, réclame aussi la fin des bombardements sur la bande de Gaza.

AFP
14:17

Évacuation d’Américains d’Israël

Un navire évacuant des Américains a quitté Israël pour se rendre à Chypre, annonce l’AFP. L’ambassade des Etats-Unis en Israël avait indiqué dimanche que les autorités américaines assistaient les ressortissants « et les membres de leur famille proche, en possession d’un titre de voyage valide, pour partir de Haïfa par la mer vers Chypre, le 16 octobre 2023 ».

REUTERS
14:15

Mais les Etats-Unis gardent espoir

Dans une interview à CNN, le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, fait savoir que les Etats-Unis espèrent toujours que Rafah pourra ouvrir aujourd’hui, comme initialement prévu, au moins pour quelques heures.

14:12

La frontière avec l’Egypte toujours pas ouverte

Selon la BBC, le poste-frontière de Rafah n’a toujours pas rouvert, alors que des Palestiniens binationaux – et des étrangers – attendent, dans l’espoir de sortir de la bande de Gaza. C’est aussi par là que l’aide internationale est supposée passée, en cas d’ouverture.

AFP/Mohammed ABED
14:03

Le salon du livre de Francfort au cœur de la polémique

Le salon du Livre de Francfort, qui démarre cette semaine, se retrouve au cœur d’une controverse à la suite du report d’une remise de prix prévue pour l’autrice palestinienne Adania Shibli, en raison de la guerre entre Israël et le Hamas. Plus de 600 personnes du monde la littérature et de l’édition viennent de publier une lettre ouverte de protestation contre cette décision. Plusieurs groupes d’édition arabes annoncent de leur côté qu’ils vont boycotter le salon qui se déroule de mercredi à dimanche.

13:55

Biden bientôt en Israël ?

Le président américain annule un déplacement qui devait avoir lieu dans l’Etat du Colorado. Une décision qui alimente les spéculations sur un éventuel voyage en Israël, où se trouve actuellement son secrétaire d’Etat, Antony Blinken. La Maison blanche justifie ce changement de programme par des « réunions de sécurité nationale ».

13:48

Hausse des actes antisémites en France

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, annonce que 102 personnes ont été interpellées pour des actes antisémites depuis le 7 octobre.

13:46

Le gouvernement britannique auprès des familles touchées par les prises d’otage

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, affirme que le gouvernement fait son possible pour aider les familles dont un membre est retenu en otage par le Hamas. Il assure par ailleurs avoir « souligné, avec le Premier ministre israélien, le besoin de minimiser l’impact sur les civils autant que possible ».

 POOL / AFP
13:26

La crainte d’un embrasement régional

Si Antony Blinken assure que les alliés arabes des Etats-Unis ne veulent pas un débordement du conflit, le risque d’une escalade existe. Emmanuel Macron s’est, lui, notamment entretien avec le président iranien. Le chef de l’Etat l’a « mis en garde » contre « toute extensions du conflit ».

A la frontière nord d’Israël, l’Etat hébreu et le Liban ont continué d’échanger des tirs.

13:19

« Ne bombardez pas pendant les évacuations »

« Les déplacements doivent être volontaires, encadrées par une assistance humanitaire, ils doivent être sécurisés – alors s’il vous plaît, ne bombardez pas pendant les évacuations », plaide Martin Griffiths, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, dans une interview à la BBC.

13:01

Des milliers de contenus supprimés sur TikTok

TikTok annonce avoir supprimé plus de 500 000 vidéos et fermé 8 000 diffusions en direct liées au conflit Israël-Hamas depuis le 7 octobre. Il y a quelques jours, l’UE a mis en garde le réseau social, lui rappelant son obligation de lutter contre les contenus illégaux.

12:47

Paris et Le Caire plaident pour le passage de l’aide à Gaza

Les chefs de diplomatie français et égyptien ont plaidé  au Caire pour que l’aide puisse entrer à Gaza et que les étrangers puissent sortir de l’enclave palestinienne bombardée sans répit par Israël. « Ceux qui veulent quitter Gaza doivent pouvoir le faire », a expliqué la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna en ajoutant: « tous, nous demandons que des points de passage puissent être ouverts».

Son homologue égyptien Sameh Choukri a renvoyé la responsabilité de la fermeture du terminal de Rafah entre Gaza et l’Egypte à Israël qui « n’a pas donné de signal jusqu’ici ».

12:33

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak  dénonce des actes « inacceptables » lors des manifestations en soutien aux Palestiniens

Lors des manifestations en soutien aux Palestiniens qui ont eu lieu samedi au Royaume-Uni, plusieurs personnes ont été arrêtées.

La police « examine les images de certaines des choses que de nombreuses personnes auraient vues et qui sont tout simplement inacceptables », a affirmé Rishi Sunak lors d’un déplacement dans une école juive du nord de Londres.

« Il n’y a pas de place pour l’antisémitisme dans notre société et nous ferons tout notre possible pour l’éradiquer, et là où il est présent, nous le combattrons avec toute la force de la loi », a-t-il ajouté.

Les autorités ont recensé une hausse des actes antisémites depuis une semaine et une jeune femme a été arrêtée, soupçonnée d’avoir affiché son soutien au Hamas, classé organisation terroriste au Royaume-Uni. « La loi est très claire: le soutien ou la glorification du Hamas sont illégaux et ces délits peuvent entraîner des peines allant jusqu’à près de 14 ans d’emprisonnement », a insisté Rishi Sunak.

12:18
Alerte

Berlin appelle l’Iran à « ne pas mettre de l’huile sur le feu »

Le chancelier allemand Olaf Scholz doit se  rendra en Israël, mardi. L’Allemagne a appelé l’Iran à « ne pas jeter de l’huile sur le feu » en mettant en garde contre une « grande escalade régionale », selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, lors d’un point presse régulier à Berlin.

12:04

L’ONU multiplie les tentatives pour aider les civils à Gaza

Martin Griffiths, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, annonce qu’il se rendra au Moyen-Orient pour tenter de négocier l’entrée d’aide humanitaire à l’intérieur de la bande de Gaza. Il assure, par ailleurs, que son bureau était en « discussion intense » avec Israël, l’Egypte et d’autres parties.

EuropaNewswire/Icon sport
11:53

De nombreux journalistes tués à Gaza

Selon Reuters, en un peu plus d’une semaine 11 journalistes palestiniens ont été tués dans les nombreuses frappes israéliennes sur Gaza, déclenchées après l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre. Ils font partie des plus de 2 700 personnes tuées dans les bombardements, selon les autorités gazaouies.

11:41

Toujours pas de décision sur Rafah

Le ministre égyptien des Affaires étrangères annonce, lors d’une conférence de presse commune avec Catherine Colonna, qu’Israël n’a pas encore pris de position autorisant l’ouverture du poste-frontière de Rafah du côté de la bande de Gaza.

11:32

La Ligue arabe réclame l’ouverture de corridors

La Ligue arabe exige l’arrêt des « opérations militaires » à Gaza et l’ouverture de « corridors » humanitaires « pour porter secours à la population ». Un couloir est censé s’ouvrir à Rafah, via l’Egypte, où des camions de l’ONU attendent avec des besoins de première nécessité. Mais le poste-frontière n’est toujours pas ouvert à l’heure actuelle.

11:25

Colonna demande qu’Israël réponde aux « besoins urgents » des Gazaouis

Catherine Colonna assure, lors d’une conférence de presse en Egypte, avoir demandé que la sortie des étrangers de Gaza soit facilitée. Elle réclame, aussi, qu’Israël réponde aux besoins urgents des civils.

11:15

L’eau pas rétablie à Gaza, selon les autorités

Les autorités responsables de l’eau à Gaza assurent que la distribution n’a pas été rétablie par Israël, contrairement à ce qui était annoncé. La veille, l’ONU avait fait savoir que les civiles n’avaient pas accès à l’eau.

10:46

Blinken de retour en Israël

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est de retour en Israël ce lundi, dans le cadre de sa tournée de crise au Moyen-Orient après l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre en Israël ayant provoqué une nouvelle guerre. Il doit rencontrer le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, à Jérusalem.

POOL / AFP
09:00

Près de 200 otages retenus

Selon l’armée israélienne, 199 otages ont été capturés par le Hamas lors de l’attaque sanglante du 7 octobre. Le précédent bilan s’élevait à 155 personnes enlevées.

08:37

Scholz en Israël mardi

Le chancelier allemand Olaf Scholz se rendra en Israël mardi. Sa ministre des Affaires étrangères s’y était déjà rendue la semaine dernière.

08:35

L’aide humanitaire attend de l’autre côté

Une équipe des Nations Unies attend en Egypte que le poste-frontière de Rafah ouvre, afin de distribuer de l’aide à Gaza.

08:30

Le couloir humanitaire à Rafah pas ouvert

Le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, nie la réouverture du poste-frontière de Rafah pour laisser sortir les étrangers et entrer l’aide humanitaire. Il avait pourtant été annoncé ce matin et aurait dû être effectif. Des familles de binationaux, qui auraient théoriquement pu sortir en cas d’ouverture de la frontière avec l’Egypte, se trouvent actuellement à Rafah mais ne peuvent pas traverser.

REUTERS
08:28

Catherine Colonna va évoquer la cause palestinienne

Lors d’un entretien avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukri, au Caire ce lundi matin, la ministre française des Affaires étrangères, Cathine Colonna, va évoquer le sort des Palestiniens. Plus d’un million d’entre eux ont été déplacés vers le sud de la bande de Gaza, et plus de 2 700 ont été tués dans les bombardements des derniers jours. En déplacement en Israël la veille, elle a affirmé que le pays avait le droit de se défendre après « les attaques terroristes du Hamas ».

08:25

Nouveau bilan à Gaza

Environ 2 750 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza, selon un nouveau bilan dressé par le Hamas. Les bombardements, en représailles à l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre qui a fait 1 400 morts, ont également fait plus de 9 000 blessés, d’après la même source.

Incertitudes à propos du cessez-le-feu

Selon Reuters, le cabinet du Premier ministre israélien assure qu’il n’y a pas le cessez-le-feu à ce stade au sud de la bande de Gaza. Quant à l’ouverture du poste-frontière de Rafah, censée être effective à l’heure actuelle, il semblerait que ce ne soit pas encore le cas et que les camions transportant l’aide humanitaire soient toujours en attente en Egypte.

08:20

Les Etats-Unis « n’ont pas le pouvoir » d’influencer les Israéliens

Visiblement « les Etats-Unis n’ont pas le pouvoir » sur les Israéliens, juge Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis, sur LCI. « Leur calcul, c’est quand même le soutien inconditionnel (à Israël) pour gagner leur confiance (…) puis pouvoir faire entendre la petite musique sur le droit humanitaire », juge l’ancien ambassadeur. Dans l’autre camp, le Qatar, l’Egypte, la Turquie « peuvent avoir une influence sur le Hamas », poursuit-il.

08:19

Des détails sur l’évacuation près du Liban

Dans le détail sont concernés les habitants qui vivent « dans un secteur de deux kilomètres de la frontière libanaise », précise un communiqué conjoint de l’armée et du ministère de la Défense. Les Israéliens déplacés seront accueillis dans des « hébergements financés par l’Etat ».

08:18

Évacuation près du Liban

Israël évacue des habitants le long de sa frontière avec le Liban, fait savoir l’armée. La tension monte entre Israël et le Hezbollah libanais, allié du Hamas. Dimanche, un civil israélien a été tué et plusieurs ont été blessés. Côté sud du Liban, le siège des Casque bleus de l’ONU a quant à lui été touché par une roquette, qui n’a pas fait de blessé.

AFP
08:04

Pas de bombardement sur l’axe d’évacuation, assure Tsahal

En parallèle, un porte-parole de l’armée israélienne assure que celle-ci va s’abstenir de bombarder l’axe d’évacuation du nord de la bande de Gaza ce matin.

08:03

Un accord de cessez-le-feu pour quelques heures

Selon Reuters, qui cite des sources égyptiennes, les Etats-Unis, Israël et l’Egypte se sont mis d’accord pour un cessez-le-feu au sud de la bande de Gaza à partir de 9 heures (8 heures, heure de Paris), ce qui correspond à l’heure théorique de la réouverture du poste-frontière de Rafah. De son côté, le Hamas assure ne pas être au courant de cette trêve humanitaire.

07:58

L’agence onusienne UNRWA tire la sonnette d’alarme sur la situation à Gaza

Au cours d’und conférence de presse, Philippe Lazzarini, le commissaire général de l’UNRWA (l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens), fait savoir que ses collègues ne « parviennent plus à fournir d’aide humanitaire » dans la bande de Gaza, alors que le territoire commence à manquer d’eau et d’électricité. « Le nombre de personnes qui tentent de trouver un abri dans nos écoles ou dans nos infrastructures au sud est absolument écrasant et nous n’avons plus les capacités pour les gérer », alerte-t-il.

Il fait par ailleurs savoir que 14 membres de cette agence de l’ONU sont décédés depuis le début du conflit.

07:48

« Aucun intérêt à occuper Gaza » pour Israël

Comme nous l’évoquions plus tôt ce matin, le président américain, Joe Biden, juge que l’occupation de Gaza par Israël serait « une grave erreur ». Le pays n’a « aucun intérêt à occuper Gaza », répond l’ambassadeur israélien aux Nations Unis, Gilad Erdan sur la chaîne CBS. « Puisque nous nous battons pour notre survie… la seule solution est de détruire le Hamas, et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour y arriver », poursuit-il.

07:36

Meurtre d’un enfant musulman américain lié au conflit

Un garçon de six ans a été poignardé à mort à Chicago, « en raison du conflit en cours au Proche-Orient », selon un communiqué de la police publié dimanche. Sa mère a été gravement blessée. Joe Biden a condamné, dans la nuit, « cet acte de haine horrible (qui) n’a pas sa place en Amérique ».

07:21

Réouverture du poste-frontière de Rafah attendue ce matin

Selon NBC News, le poste-frontière de Rafah, seul point de sortie de la bande de Gaza vers l’Egypte, doit rouvrir ce lundi matin à 9 heures. Il permettra uniquement aux étrangers de quitter le territoire, ainsi qu’aux palestiniens disposant d’une double nationalité, selon la BBC. Dans le sens inverse, de l’aide humanitaire pourra rentrer dans l’enclave par ce point, d’après les informations d’un diplomate palestinien.

07:10

Plus d’un million d’habitants déplacés

En vue de l’attaque imminente sur le nord de la bande de Gaza, plus d’un million de Palestiniens ont fui vers le sud de l’enclave, alors que de nombreuses frappes aériennes se sont déjà abattues sur le territoire.

AFP
07:03

Israël va-t-elle lancer l’assaut sur Gaza ?

L’armée israélienne se masse depuis plusieurs jours autour de la bande de Gaza mais l’offensive, attendue ce week-end, n’a pas été déclenchée. Un sursis qui peut s’expliquer par les conditions météorologiques défavorables, comme par la nécessité pour Israël de laisser les civils évacuer la zone.

06:51

L’occupation de Gaza par Israël serait une « grave erreur », pour Biden

Toute tentative par Israël d’occuper à nouveau la bande de Gaza serait une « grave erreur », a estimé le président américain Joe Biden dans une interview diffusée dimanche.

Interrogé dans l’émission 60 Minutes de la chaîne américaine CBS sur son soutien éventuel à une occupation de Gaza par Israël, M. Biden a répondu : « Je pense que ce serait une grave erreur ».

Le Hamas « ne représente pas tout le peuple palestinien », a-t-il poursuivi. Mais « éliminer les extrémistes » est une « mesure nécessaire ».

06:30

Le bilan s’alourdit pour les Français

Ce dimanche, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna était en visite en Israël. Après avoir rencontré plusieurs dirigeants israéliens, elle a dressé un nouveau bilan concernant les victimes français de l’attaque du Hamas. 19 de nos ressortissants ont perdu la vie, tandis que 13 sont toujours portés disparus.

La cheffe de la diplomatie française s’est rendue en Egypte et a rendez-vous au Liban ce lundi.

06:04

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.