Le président chinois Xi Jinping a accueilli mardi son « ami » et homologue russe Vladimir Poutine à Pékin. Un entretien entre les deux chefs d’Etat est programmé ce mercredi.
Ce qu’il faut savoir à l’aube mercredi 18 octobre
-
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a confirmé mardi l’utilisation de missiles américains ATACMS, sans préciser ni où ni quand ils avaient été tirés. Ni les Etats-Unis ni l’Ukraine n’en avaient encore annoncé la livraison. Les missiles ATACMS vont « doper » les capacités militaires ukrainiennes, selon la Maison Blanche.
- La décision de Washington de fournir à l’Ukraine des missiles longue portée ATACMS est « une grave erreur », a déclaré mercredi l’ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoly Antonov. « Les conséquences de cette mesure, qui a été délibérément cachée au public, seront des plus sérieuses », a-t-il affirmé dans un communiqué.
- Les forces spéciales ukrainiennes avaient affirmé un peu plus tôt avoir mené dans la nuit des frappes destructrices sur deux aérodromes de l’armée russe, à Louhansk et à Berdiansk. L’opération, baptisée « Dragonfly » (« libellule »), a permis la destruction de pistes de décollage, de neuf hélicoptères, d’un système antiaérien et d’un entrepôt de munitions, ont-elles précisé.
- Un mort dans le bombardement russe de Zaporijia. Des frappes de missiles russes sur la ville de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine, ont fait un mort et au moins deux blessés, ont rapporté dans la nuit de mardi à mercredi les autorités locales.
- Les 31 chars M1A1 Abrams que les Etats-Unis ont promis à l’Ukraine sont arrivés à destination, a annoncé le colonel Martin O’Donnell, porte-parole de l’armée américaine en Europe et en Afrique, au micro de Voice of A merica .
- Le président russe a été accueilli mardi par son homologue et allié chinois, Xi Jinping, a annoncé le ministère des affaires étrangères russe, à l’occasion du sommet des « nouvelles routes de la soie », à Pékin, au moment où le monde a les yeux tournés vers la guerre entre Israël et le Hamas.
- Les députés européens ont voté mardi en faveur d’une aide à l’Ukraine de 50 milliards d’euros sur quatre ans (2024-2027) pour la « reconstruction » et la « modernisation » du pays, dans le cadre d’une rallonge du budget pluriannuel de l’Union européenne.
- Le coût de la destruction du barrage de Kakhovka, le 6 juin, est évalué à 13 milliards d’euros, selon un rapport du gouvernement ukrainien et des Nations unies.
- Un câble de télécommunications sous-marin entre la Suède et l’Estonie a été « endommagé », probablement au même moment que le gazoduc entre la France et Finlande et l’Estonie, a annoncé mardi le gouvernement suédois.
Le premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a invité le président russe, Vladimir Poutine, à effectuer une visite officielle en Thaïlande l’année prochaine, a-t-il annoncé mercredi à Pékin. Le chef du Kremlin a accepté l’invitation, mais la date de sa venue n’a pas encore été fixée, selon un communiqué du gouvernement thaïlandais.
MM. Srettha et Poutine se sont rencontrés mardi soir à Pékin en marge du Forum des nouvelles routes de la soie organisé dans la capitale chinoise et ont discuté du renforcement de leurs liens commerciaux et culturels. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a plongé M. Poutine dans un isolement international qui lui laisse peu d’alliés.
Depuis un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) prononcé à son encontre en mars pour les déportations présumées d’enfants ukrainiens vers la Russie, son voyage en Chine est son deuxième déplacement à l’étranger. Bangkok, qui n’a pas ratifié le statut de Rome – traité fondateur de la CPI –, a choisi de maintenir sa coopération avec la Russie.
En 2022, la Thaïlande, comme la Chine et l’Inde, s’était abstenue lors d’un vote de l’Assemblée générale des Nations unies visant à condamner l’annexion par la Russie de régions du sud et de l’est de l’Ukraine.
« Le président Poutine aime Phuket, je crois savoir qu’il s’y rend souvent », a-t-il ajouté, en faisant référence à une station balnéaire thaïlandaise. Vladimir Poutine a accepté l’invitation, mais la date de sa venue n’a pas encore été fixée, selon un communiqué du gouvernement thaïlandais.
« La décision de la Maison-Blanche d’envoyer des missiles à longue portée aux Ukrainiens est une grave erreur. Les conséquences de cette mesure, qui a été délibérément cachée au public, seront des plus sérieuses », a réagi l’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis, Anatoly Antonov. Washington a, de son côté, assuré que ces ATACMS, d’une portée maximale de 165 kilomètres, allaient « doper de manière significative » les capacités des militaires ukrainiens et leur « donner (…) la capacité de frapper en profondeur » les lignes arrière russes.
La Chine accueille jusqu’à ce mercredi les représentants de quelque 130 pays pour le forum des « Nouvelles routes de la soie » (appelé officiellement « La ceinture et la route »). Poutine et Xi se sont rencontrés mardi soir à une cérémonie ouvrant le sommet, se serrant la main et échangeant des plaisanteries. Ils ont aussi pris part à une photo de groupe avec d’autres dirigeants. Lors d’un banquet, le président chinois a prononcé un toast dans lequel il a fait allusion aux conflits géopolitiques, tout en affirmant que « les tendances historiques vers la paix, le développement, la coopération et les gains mutuels étaient irrépressibles », selon l’agence officielle Chine nouvelle.
Un entretien entre les deux chefs d’Etat est programmé ce mercredi. Selon le Kremlin, les deux hommes « discuteront de manière amicale et franche (…) des problèmes urgents de la coopération pratique bilatérale et de l’ordre du jour international ».