Alors que le président américain Joe Biden arrive aujourd’hui en Israël, le Hezbollah libanais appelle à une «journée de colère». Mardi en début de soirée, entre 200 et 300 personnes sont mortes dans une frappe sur un hôpital à Gaza. Le Hamas accuse Israël du tir, ce que l’Etat hébreu dément.
L ‘essentiel au 12e jour de la guerre
- Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a déclenché le samedi 7 octobre une offensive surprise contre Israël d’une ampleur inédite.
- «Entre 200 et 300 » personnes sont morts, mardi dans un bombardement israélien ayant touché l’enceinte de l’hôpital al-Ahli de Gaza », selon le ministère de la Santé du Hamas.
- Israël attribue au Djihad islamique la frappe ayant touché cet hôpital.
- « Rien ne peut justifier une frappe contre un hôpital. Rien ne peut justifier de prendre des civils pour cibles », a réagi Emmanuel Macron.
- Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence ce mercredi.
- Depuis le 7 octobre, plus de 1400 morts civils sont morts côté israélien. Selon le ministère de la Santé de Gaza, 3000 Palestiniens ont été tués, dont des centaines d’enfants, sans compter les victimes qui se trouvaient à l’hôpital de Gaza.
- Le président américain Joe Biden est arrivée à Tel- Aviv
C’est la fin de ce direct
Merci de nous avoir suivi et bonne soirée!
Rassemblement de soutien au peuple palestinien à Lisbonne
Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi en fin d’après-midi à Lisbonne pour manifester leur solidarité avec le peuple palestinien et réclamer la paix au Moyen-Orient.
« Oui à la paix, non à la guerre », ont scandé les manifestants rassemblés dans le centre de la capitale portugaise derrière des banderoles où l’on pouvait lire : « Palestine libre! ».
10 000 manifestants en soutien aux Palestiniens à Athènes
Environ 10 000 personnes se sont rassemblées mercredi dans le centre d’Athènes en solidarité avec les Palestiniens avant de se diriger vers l’ambassade d’Israël, a indiqué la police à l’AFP.
Le gouvernement grec a apporté son soutien immédiat à Israël après l’attaque perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Des dizaines de morts, non des centaines, à l’hôpital de Gaza
Le tir meurtrier sur un hôpital de Gaza, dont Israël et les mouvements armés palestiniens se trejette les responsabilités, a fait « quelques dizaines de morts » et non des centaines, a affirmé à l’AFP mercredi un responsable d’un service de renseignement européen. « Il n’y a pas 200 voire 500 morts, mais plutôt quelques dizaines, probablement entre 10 et 50 », a affirmé cette source sous couvert de l’anonymat, qui estime par ailleurs « qu’Israël n’a probablement pas fait ça », d’après les « pistes sérieuses » de renseignement dont ses services disposent. « Le bâtiment n’a pas été détruit », a ajouté cette source européenne. Et « l’hôpital avait probablement été évacué précédemment, comme tout un tas d’hôpitaux situés dans le nord de Gaza », après l’injonction en ce sens de l’armée israélienne, a-t-il souligné, assurant par ailleurs « qu’aucun élément ne corrobore » le fait que des centaines de personnes se trouvaient sur le parking où a atterri la frappe.
« Tout cela peut entraîner une guerre mondialisée »
Pierre Servent, consultant défense du Parisien – Aujourd’hui en France, redoute une escalade du conflit après l’explosion meurtrière survenue dans un hôpital de Gaza-ville, qui « risque de réduire à néant les efforts diplomatiques ».
Aide humanitaire à Gaza : il faut 100 camions par jour (ONU)
L’aide humanitaire à Gaza -une fois qu’elle pourra passer la frontière entre l’Egypte et le territoire palestinien- devra être « conséquente », de l’ordre de 100 camions par jour, et devra être sécurisée, a affirmé mercredi le chef des situations humanitaires d’urgence aux Nations unies sur CNN. « Nous devons commencer avec un nombre important de camions et nous devons atteindre 100 camions par jour, c’était autrefois le cas du programme d’aide à Gaza », a expliqué Martin Griffiths, le coordinateur des Nations unies pour les Affaires humanitaires, sur CNN Europe. Il a évoqué des négociations « incroyablement détaillées avec les parties » pour mettre sur pied les modalités de l’entrée et la distribution de l’aide.
Frappe sur l’hôpital de Gaza : « Le Hamas est prêt à tout pour nous diaboliser » (reportage)
La population de Tel-Aviv se dit convaincue que l’explosion tragique ayant touché un hôpital de la bande de Gaza n’est pas la conséquence d’un bombardement de l’armée israélienne, mais l’œuvre du Hamas.
Irak: deux drones visant des troupes américaines abattus
Une attaque de drones contre les troupes américaines et la coalition internationale déployées en Irak a été « déjouée » mercredi et les engins « abattus » sans faire de blessé, a indiqué un responsable du Pentagone, sur fond de guerre entre Israël et le Hamas palestinien.
Ces derniers jours, des factions armées irakiennes proches de l’Iran ont menacé de s’en prendre aux intérêts américains en Irak en raison du soutien de Washington à Israël dans le conflit avec le Hamas. Au travers des réseaux sociaux, ces factions ont revendiqué dans la journée deux attaques distinctes aux drones contre deux bases irakiennes abritant des soldats américains et de la coalition internationale.
La Croix-Rouge prête à intervenir à Gaza
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré dans un communiqué « qu’un convoi transportant 60 tonnes d’aide, y compris du matériel médical d’urgence, a été mobilisé pour Gaza, mais un accès humanitaire sûr est nécessaire de toute urgence pour les acheminer aux civils dans le besoin. Une équipe chirurgicale de quatre personnes, dont un chirurgien en chef, un chirurgien orthopédiste, un anesthésiste et une infirmière de bloc opératoire, sont prêts à aider les hôpitaux débordés de la bande de Gaza à faire face à l’afflux de blessés ».
Hôpital frappé à Gaza : C’est qu’oi le Djihad islamique, ce groupe accusé par Israël d’un « tir de roquette raté »
Le Djihad islamique palestinien et l’État hébreu se rejettent la faute, après qu’une frappe a touché l’hôpital Ahli Arab mardi soir. Lié à Téhéran, ce mouvement lutte contre Israël depuis sa création à la fin des années 1970.
Veto américain à une résolution devant le Conseil de sécurité de l’ONU
Les Etats-Unis ont mis leur veto mercredi à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui appelait notamment à une « pause humanitaire » dans la guerre entre le Hamas et l’Etat hébreu, Washington reprochant au texte de ne pas mentionner le « droit d’Israël à se défendre ».
Sur 15 Etats membres du Conseil, 12 ont voté pour ce texte porté par le Brésil, deux se sont abstenus, dont la Russie, mais les Etats-Unis, un des cinq membres permanents, ont voté contre, ce qui a suffi à bloquer son adoption. La résolution aurait aussi dénoncé les « attaques terroristes odieuses » du Hamas et condamné toute violence contre les civils.
« Les Etats-Unis sont déçus que cette résolution ne mentionne pas le droit d’Israël à se défendre », tel qu’inscrit dans le droit international, a martelé, lors d’une séance tendue du Conseil de sécurité, l’ambassadrice américaine à l’ONU Linda Thomas-Greenfield.
Les Etats-Unis vont fournir 100 millions de dollars d’aide au peuple palestinien
Les États-Unis fourniront 100 millions de dollars d’aide humanitaire au peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie, a annoncé la Maison Blanche. L’aide sera fournie par l’intermédiaire de « partenaires de confiance », notamment des agences des Nations Unies et des ONG internationales, indique un communiqué de la Maison Blanche.
Le financement contribuera à soutenir plus d’un million de personnes en leur fournissant de l’eau potable, de la nourriture, des soins d’hygiène, des soins médicaux et d’autres besoins essentiels, indique-t-il.
Frappe sur un hôpital à Gaza : propagande, intox, infos contradictoires… X, l’autre champ de bataille
Après l’explosion survenue mardi soir dans un hôpital de Gaza, une multitude d’informations non vérifiées, fausses ou datées sont venues s’ajouter à la guerre de propagande qui se joue sur le réseau social entre Israël et le Hamas.
Assemblée nationale: débat lundi à 16h sur la situation au Proche-Orient
Le Parlement débattra la semaine prochaine du conflit au Proche-Orient, a annoncé mercredi la Première ministre Elisabeth Borne devant le Sénat. La chambre haute a programmé cette discussion mardi.
« Le Parlement aura l’occasion de débattre de la situation au Proche-Orient dès la semaine prochaine », a affirmé la cheffe du gouvernement lors de la séance de questions au gouvernement organisée au Sénat. Pour l’Assemblée, ce sera lundi à 16 heures.
Alerte en Argentine
Les ambassades américaine et israélienne en Argentine ont été évacuées après avoir reçu deux alertes à la bombe, ont rapporté les médias locaux.
Des équipes anti-bombes ont été signalées sur place. Les autorités ont déclaré qu’une première fouille dans l’une des ambassades s’était révélée négative, a rapporté Reuters.
Biden impute la frappe contre l’hôpital à une roquette hors de contrôle tirée par un « groupe terroriste »
« Sur la base des informations que nous avons eues jusqu’à maintenant, il semble que (la frappe) soit le résultat d’une roquette hors de contrôle tirée par un groupe terroriste à Gaza », a déclaré Joe Biden, en visite à Tel-Aviv. Un peu plus tôt, une porte-parole de la Maison Blanche avait indiqué que « l’analyse d’images aériennes, de communications interceptées et d’information en accès libre » par les Etats-Unis mettaient Israël hors de cause.
L’Arabie Saoudite invite à son tour ses ressortissants à quitter et ne pas se rendre au Liban
« L’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite en République du Liban suit de près l’évolution des événements actuels dans la région du sud du Liban, en appelant tous les citoyens à respecter la décision d’interdiction de voyager et à quitter immédiatement le territoire libanais », écrit sur X, anciennement Twitter, l’ambassade.
Borne annonce un débat au Parlement la semaine prochaine
Le Parlement débattra la semaine prochaine du conflit au Proche-Orient, a annoncé mercredi la Première ministre Elisabeth Borne devant le Sénat. La chambre haute a programmé cette discussion mardi.
« Le Parlement aura l’occasion de débattre de la situation au Proche-Orient dès la semaine prochaine », a affirmé la cheffe du gouvernement lors de la séance de questions au gouvernement organisée au Sénat.
Le gouvernement inscrira à l’ordre du jour des deux chambres un débat en vertu de l’article 50-1 de la Constitution, qui lui permet de faire une déclaration donnant lieu à une discussion dans l’hémicycle.
Biden avertit Israël de ne pas faire les « erreurs » américaines d’après le 11 septembre
En déplacement à Tel-Aviv, Joe Biden a exhorté les Israéliens à ne pas se laisser emporter par la rage et a déclaré que la grande majorité des Palestiniens n’étaient pas affiliés au Hamas. Le peuple palestinien souffre également, a-t-il déclaré.
Manifestations propalestiniennes: il revient aux préfets « d’apprécier » si elles doivent être interdites, selon le Conseil d’Etat
Le Conseil d’Etat a rappelé mercredi qu’il revenait aux préfets d’apprécier « au cas par cas » si le risque de troubles à l’ordre public justifie une interdiction des manifestations propalestiniennes, après l’ordre envoyé par Gérald Darmanin de toutes les interdire.
S’il rejette le recours déposé contre le télégramme du ministre de l’Intérieur par le Comité action Palestine, le Conseil d’Etat souligne « qu’aucune interdiction ne peut être fondée uniquement sur ce télégramme » ou « sur le seul fait que la manifestation vise à soutenir la population palestinienne », ajoute-t-il dans un communiqué.
Israël a approuvé l’entrée d’une aide à Gaza « au plus vite » , annonce Biden
Biden a aussi déclaré qu’il demanderait cette semaine au Congrès un programme d’aide « sans précédent » pour Israël mais aussi une enveloppe d’aide humanitaire pour Gaza.
Dans les minutes qui ont suivi, le gouvernement a précisé cette annonce. « Israël n’empêchera pas l’aide humanitaire depuis l’Egypte tant qu’il s’agit de nourriture, d’eau et de médicaments pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza », d’après un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui précise qu’Israël « n’autorisera aucune aide humanitaire à partir de son territoire vers la bande de Gaza » tant que les otages pris par le Hamas « ne seront pas rendus ».
Biden annonce le déploiement de forces américaines dans la « région »
« L’Etat d’Israël est né pour accueillir le peuple juif en toute sécurité. Si Israël n’existait pas, il faudrait l’inventer. Israël doit être un lieu sûr pour les juifs. Je vais demandé au Congrès de voter des mesures de soutien inédites. Nous allons déployer des forces américaines dans la région pour dissuader de toute nouvelle agression. Je veux dire aux autres pays, n’attaquez pas Israël ! », a déclaré, Joe Biden à Tel-Aviv, qui rappelé que la libération des otages est « la plus haute priorité ».
Le président iranien accuse les Etats-Unis d’être « les complices des crimes » d’Israël à Gaza
Le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé mercredi les Etats-Unis d’être « les complices des crimes » d’Israël au lendemain d’une frappe sur un hôpital à Gaza et le jour de la visite du président américain Joe Biden en Israël.
« Les bombes qui tombent sur la population de Gaza sont américaines (…) Le monde considère les Etats-Unis comme les complices des crimes du régime sioniste », a déclaré Raïssi en s’adressant à plusieurs milliers de manifestants rassemblés sur une place de Téhéran.
Frappe sur un hôpital à Gaza: des « données » américaines disculpent Israël
Le président américain, Joe Biden, a affirmé mercredi que des « données » montrées par son équipe au sujet d’une frappe sur l’enceinte d’un hôpital de Gaza disculpaient Israël, accusé par le Hamas palestinien d’en être l’auteur.
Interrogé par des journalistes sur les raisons le poussant à ne pas croire qu’Israël était responsable de la frappe, le président américain a évoqué « des données montrées par (son) département de la Défense », à l’occasion d’une visite en Israël intervenant au lendemain de ce tir ayant fait des centaines de morts. « Nous pensons que ce drame est lié à un tir de roquette depuis Gaza », a-t-il précisé dans un discours depuis Israël. Des « images aériennes » et « communications » mettent Israël hors de cause, assure la Maison Blanche.
« Les gens boivent de l’eau salée » : le sud de Gaza « au bord de l’effondrement » avec l’afflux de déplacés
Des centaines de milliers de Gazaouis ont fui le nord sur ordre de l’armée israélienne, qui prépare une offensive terrestre d’ampleur. Désormais surpeuplé, le sud de l’enclave manque de tout et n’échappe pas aux bombardements.
Frappe sur l’hôpital de Gaza : vidéos, photos, audio… Israël publie des documents qui « accusent » le Djihad islamique
Tsahal accuse une erreur de tir du mouvement islamiste rival du Hamas. Des cartes et un enregistrement audio ont été dévoilé lors d’une conférence de presse.
Frappe sur un hôpital de Gaza: la Turquie va décréter trois jours de deuil national
La Turquie va décréter trois jours de deuil national après la frappe sur un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts et dont Israël et les Palestiniens s’accusent mutuellement, a indiqué à l’AFP un haut responsable turc, confirmant une information de plusieurs médias locaux. L’annonce va être officialisée par décret présidentiel.
Le bilan français en Israël s’alourdit, 3 500 personnes rapatriées
24 français ont perdu la vie dans l’attaque du Hamas en Israël et « sept sont encore disparus » annonce Elisabeth Borne, devant l’Assemblée nationale. C’est trois décès de plus que le dernier bilan de ce mardi. La Première ministre qui dévoile que 3 500 Français ont été rapatriés d’Israël.
Les Etats-Unis sanctionnent des membres et agents du Hamas
Le département américain du Trésor a annoncé mercredi une série de sanctions visant une dizaine de « membres clé du Hamas », des agents ou personnes participant au financement du groupe islamiste palestinien, installés à Gaza et dans des pays comme le Soudan, la Turquie et le Qatar. « Les Etats-Unis prennent des décisions rapides et résolues pour viser les financeurs et soutiens du Hamas à la suite du massacre brutal et inadmissible de civils israéliens, y compris des enfants », a déclaré la secrétaire au Trésor Janet Yellen dans un communiqué.
La frappe sur un hôpital à Gaza a fait au moins 471 morts (ministère de la Santé)
Au moins 471 personnes ont été tuées dans la frappe ayant touché l’enceinte d’un hôpital dans la bande de Gaza, selon un nouveau bilan fourni mercredi par le ministère de la Santé du gouvernement Hamas qui contrôle le territoire palestinien.
Cette même source avait fait état mardi soir d’au moins 200 morts, le Hamas accusant Israël d’être derrière cette frappe meurtrière sur l’hôpital épiscopal al Ahli de la ville de Gaza. Israël en attribue la responsabilité au Jihad islamique, une autre organisation islamiste armée à Gaza, qui a catégoriquement démenti.
Des milliers d’Egyptiens défilent en soutien aux Palestiniens (médias)
Des milliers d’Egyptiens manifestent mercredi dans différentes villes du plus peuplé des pays arabes en solidarité avec la bande de Gaza, pilonnée depuis 12 jours par Israël, selon des images diffusées par des médias locaux et sur les réseaux sociaux dans un pays où manifester est illégal.
Peu avant, le président Abdel Fattah al-Sissi avait prévenu: « si je demande au peuple égyptien de sortir dans les rues, ils seront des millions ». A Rafah, le poste-frontière vers la bande de Gaza, les humanitaires qui attendent d’entrer se sont rassemblés pour la prière des morts en mémoire des victimes de la frappe qui a tué dans la nuit des centaines de personnes dans un hôpital de Gaza, a constaté un correspondant de l’AFP.
Gérald Darmanin au dîner des communautés juives du Val-de-Marne : « N’ayez pas peur »
Invité à s’exprimer lors du dîner républicain annuel du conseil des communautés juives du Val-de-Marne, organisé ce mardi soir à Créteil, le ministre de l’Intérieur a renouvelé son soutien à Israël et fustigé l’action mortifère du « terrorisme islamique ».
Le Hamas accuse Washington d’être « complice des massacres » israéliens à Gaza
Le mouvement palestinien islamiste Hamas a accusé mercredi Washington d’être « complice des massacres » commis selon lui par Israël à Gaza. « Le fait que le président américain adopte la version israélienne, notamment celle au sujet du massacre de l’hôpital (…) confirme que l’admi nistration américaine appuie aveuglément Israël et qu’elle est complice de ces massacres », a affirmé le Hamas.
3 478 morts dans les frappes israéliennes à Gaza, selon le ministère de la Santé
Au moins 3 478 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, a indiqué mercredi le ministère de la Santé au gouvernement du mouvement islamiste palestinien.
Les raids ont également fait 12 065 blessés, a indiqué cette source, au douzième jour de guerre avec Israël. Il n’était pas clair dans l’immédiat si le dernier bilan comprend les centaines de personnes tuées mardi soir, selon le Hamas, dans un tir de roquette sur l’enceinte d’un hôpital à Gaza et dont Israël et les groupes armés palestiniens se rejettent la responsabilité.
Plus de 1 500 policiers mobilisés pour la visite de Joe Biden en Israël
La police israélienne déclare sur X que plus de 1 500 policiers ont été déployés en Israël « en prévision de la visite cruciale du président américain, M. Joe Biden. »
5 000 manifestants près de l’ambassade d’Israël à Amman
Après de premier rassemblement mardi soir, environ 5 000 Jordaniens manifestent mercredi près de l’ambassade d’Israël à Amman, après une frappe sur un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts et provoqué un vent de colère dans le monde musulman. Le nombre de manifestants pourrait augmenter malgré le blocage des routes menant à l’ambassade par les forces de sécurité. La Jordanie, liée par un traité de paix avec l’Etat israélien, a déclaré qu’Israël « porte la responsabilité de ce grave incident ».
Des Allemands parmi les personnes tuées
Plusieurs Allemands comptent parmi les personnes tuées depuis l’attaque du Hamas contre Israël, a indiqué mercredi le ministère allemand des Affaires étrangères qui n’avait jusqu’alors pas donné le bilan des ressortissants décédés. Moins de dix personnes ont été tuées, ont-ils seulement déclaré. Les médias allemands évoquaient jusqu’ici 8 ressortissants disparus.
A Gaza, « nous avons vraiment peur de manquer d’eau »
Dans la bande de Gaza, « ce dont nous avons besoin urgemment c’est de fuel, pour produire de l’électricité » ce qui permettrait, entre autres, d’avoir de l’eau potable, alerte sur la chaîne CNBC Tamara Alrifai, porte-parole de l’UNRWA (Nations Unies pour les réfugiés de Palestine). « Nous avons vraiment peur de manquer d’eau ; les gens sont déshydratés, surtout les bébés », déclare-t-elle. Aucune aide humanitaire n’a pu rentrer dans cette zone, où vivent deux millions de personnes, depuis plus d’une semaine.
Espagne : 700 policiers déployés pour un match de basket du Maccabi Tel Aviv
Plus de 700 policiers seront déployés mercredi soir dans la ville espagnole de Valence pour le match opposant l’équipe locale de basket au club israélien du Maccabi Tel-Aviv en Euroligue. Le match ayant été déclaré « à haut risque » par les autorités, « la présence de personnel de sécurité et de police » va être renforcée et « les participants seront soumis à des contrôles de sécurité plus exhaustifs », a annoncé dans un communiqué le club de basket de Valence.
« Plus de 700 membres de la police nationale, en uniforme et en civil », seront présents a expliqué la préfète de Valence. « Je voudrais également demander aux supporters (…) de faire preuve d’un peu de patience, car les accès seront cette fois-ci plus contrôlés », a-t-elle ajouté.
Hôpital de Gaza : la France « condamne, quelle que soit l’origine »
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a été interrogé ce mercredi à la sortie du conseil des ministres sur le bombardement d’un hôpital à Gaza cette nuit. « La France n’a pas de données en propre. Ce qui ne nous empêche pas de condamner, quelle que soit l’origine », a-t-il déclaré. « Je suis ici pour donner des faits quand j’en ai connaissance. On attend d’avoir plus d’informations pour pouvoir parler de manière sûre sur l’origine du tir ».
Netanyahou assure qu’Israël fera « tout ce qu’il peut » pour épargner les civils
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré au président Joe Biden ce mercredi qu’Israël fera « tout ce qu’il peut » pour épargner les civils. Tous les yeux sont tournés depuis plusieurs jours vers la bande de Gaza où deux millions de Palestiniens sont coincées par un blocus total d’Israël, qui bombarde la zone.
Joe Biden a de son côté dit qu’il travaillera avec Israël pour éviter « davantage de tragédie » aux civils.
Des milliers de manifestants à Tunis devant l’ambassade de France
Après un premier rassemblement mardi soir, des milliers de manifestants se sont de nouveau rendus ce mercredi devant l’ambassade française de Tunis, pour protester contre Israël et le soutien international que le pays reçoit.
De nouvelles manifestations en Cisjordanie
De nouveaux rassemblements se tiennent ce mercredi en Cisjordanie, rapporte le journaliste de France 24 Wassim Nasr. Des Palestiniens ont été manifesté mardi soir ce territoire, appelant notamment à la démission de l’Autorité palestinienne. Des heurts ont alors éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. Les forces de sécurité palestiniennes ont notamment tiré des grenades de gaz lacrymogène.
Hôpital à Gaza : la Chine se dit « choquée » et « condamne » le tir
La Chine a condamné « vigoureusement » mercredi le tir sur un hôpital de Gaza qui a fait mardi soir des centaines de morts et dont Israéliens et Palestiniens se rejettent la responsabilité.
« La Chine est choquée par les lourdes pertes causées par l’attaque d’un hôpital de Gaza et la condamne vigoureusement », écrit dans un communiqué le ministère chinois des Affaire étrangères, appelant à un « cessez-le-feu immédiat ».
L’OMS appelle à « cesser toute attaque contre les établissements de santé »
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi Israël et le Hamas à cesser toute attaque contre les structures médicales au lendemain du tir meurtrier qui a tué au moins 200 personne dans l’enceinte d’un hôpital de Gaza. « Nous demandons au minimum de cesser toute attaque contre les établissements de santé », a dit le patron de l’OMS Europe, Hans Kluge dans un entretien à l’AFP. « Les hôpitaux sont sacro-saints et doivent être protégés à tout prix », a également rappelé le haut-commissariat aux droits de l’Homme dans un communiqué.
Si vous l’avez manqué
Hier soir, alors qu’il s’apprêtait à quitter Israël, le chancelier allemande Olaf Scholz a dû évacuer son avion. Une alerte à la roquette avait retenti.
Un immeuble visé à Khan Younis
La chaîne qatarie Al Jazeera affirme qu’un immeuble d’habitation a été entièrement détruit par une frappe israélienne à Khan Younis. Sept personnes sont décédées et 40 autres sont gravement blessées.
James Cleverly appelle à la prudence
Le ministre britannique de la Défense James Cleverly appelle à « attendre des faits » avant de juger de la responsabilité de tel ou tel dans la frappe meurtrière sur l’hôpital al-Ahli à Gaza. « Une erreur de jugement mettrait encore plus de vies en danger », insiste-t-il sur X (ex-Twitter).
La situation est toujours complexe à l’hôpital de Gaza
Selon Ashraf al-Qidra, porte-parole du ministère palestinien de la Santé à Gaza, les services ambulanciers tentent d’évacuer les corps de l’hôpital al-Ahli à Gaza et de compter les morts, parmi lesquels se trouvent de nombreux enfants.
Pour Poutine, la guerre doit cesser
Le président russe Vladimir Poutine estime que l’explosion de l’hôpital al-Ahli à Gaza, qui a tué des centaines de Palestiniens, est une terrible catastrophe qui montre que le conflit doit prendre fin.
Le bilan international s’alourdit
L’attaque meurtrière du Hamas, le 7 octobre, a fait de nombreux blessés qui, pour certains succombent à leurs blessures. Dans le détail, on déplore:
- Etats-Unis: 31 morts, 14 disparus
- Thaïlande: 28 morts, 17 disparus
- France: 21 morts et 11 disparus
- Russie: 16 morts, 8 disparus
- Népal: 10 morts, 4 blessés, 1 disparu
- Argentine: 7 morts, 15 disparus
- Ukraine: 7 morts, 9 disparus
- Royaume-Uni: 6 morts, 10 disparus
- Canada: 6 morts, 2 disparus
- Chine: 4 morts, 2 disparus
- Roumanie: 4 morts, 1 disparu
- Philippines: 3 morts, 3 disparus
- Autriche: 3 morts, 2 disparus
- Biélorussie: 3 morts, 1 disparu
- Brésil: 3 morts
- Pérou: 2 morts, 5 disparus
- Afrique du Sud: 2 morts
- Portugal: 1 mort, 4 disparus
- Chili: 1 mort, 1 disparu
- Turquie: 1 mort, 1 disparu
- Espagne: 1 mort, 1 disparu
- Colombie: 1 mort, 1 disparu
- Cambodge: 1 mort
- Australie: 1 mort
- Honduras: 1 mort
- Azerbaïdjan: 1 mort
- Irlande: 1 mort
- Suisse: 1 mort
- Allemagne: au moins 8 disparus
- Italie: 3 disparus
- Mexique: 2 disparus
- Paraguay: 2 disparus
- Tanzanie: 2 disparus
- Sri Lanka: 2 disparus
31 Américains sont morts
« Le groupe terroriste Hamas a massacré, comme on l’a souligné, plus de 1 300 personnes et ce n’est pas une hyperbole de dire massacré, massacré – y compris 31 Américains – et il a pris des dizaines de personnes en otage, y compris des enfants », a déclaré Joe Biden à Tel Aviv. Jusqu’ici, les Etats-Unis avaient recensé « au moins 30 morts ».
Quelle est cette résolution discutée ce soir à l’ONU?
Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit en fin de journée pour examiner, et voter peut-être, une résolution condamnant « les attaques terroristes odieuses du Hamas » contre Israël ainsi que toutes les violences contre les civils. Le texte appelle à des « pauses humanitaires » pour acheminer l’aide dont ont désespérément besoin les habitants à Gaza.
Comme chaque fois, la formulation de cette résolution, proposée par le Brésil, fait l’objet de négociations à la virgule, et la version finale n’a pas été rendue publique.
Dans la nuit de lundi à mardi, le Conseil de sécurité avait rejeté une résolution qui, rédigée par la Russie, ne mentionnait pas le Hamas.
Les sirènes antiaériennes sonnent à Sderot
Sderot se trouve à 3,5 km de la frontière entre Israël et la bande de Gaza.
Une école juive de Rome évacuée
Une école juive dans le centre de Rome a été évacuée ce matin après une alerte à la bombe.
Des artificiers et des équipes cynophiles ont été envoyés sur place pour procéder au contrôle des bâtiments. Le quartier historique du Ghetto, où se trouve cet établissement, a été immédiatement bouclé, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
Quelques articles du jour
Dans ce direct, nous essayons d’avoir un traitement synthétique de l’actualité en Israël et dans les territoires palestiniens. Nos journalistes se concentrent aussi sur des « angles », et rédigent des articles plus développés, mis à jour quand de nouveaux éléments sont à notre disposition.
Ce matin, vous pouvez ainsi lire:
– Ce que l’on sait de la frappe sur un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts,
– En Tunisie, Jordanie, Iran, Liban et Turquie, manifestations de colère après la frappe,
– A Gaza, la situation « devient incontrôlable » sans l’aide humanitaire toujours bloquée,
Scholz « consterné » par l’attaque d’une synagogue berlinoise
Le chancelier Olaf Scholz, qui poursuit en Egypte sa tournée au Proche-Orient, se dit « consternée » par l’attaque contre une synagogue du centre de Berlin. Ce matin tôt, deux cocktails molotov ont été lancés contre l’édifice, la police a ouvert une enquête.
Biden et Netanyahou en tête à tête
Après leur déclaration commune, les deux chefs d’Etat poursuivent par un entretien en tête à tête à l’hôtel Kempinski de Tel Aviv.
Pour revoir la conférence Biden-Netanyahou
Les deux chefs d’Etat se sont exprimés peu après l’arrivée de Joe Biden à l’aéroport international de Tel Aviv. Aucune question n’était autorisée.
Al-Sissi accuse Israël d’empêcher l’accès de l’aide humanitaire
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi affirme que son pays n’a « pas fermé le terminal de Rafah » vers Gaza mais que l’aide humanitaire n’entre toujours pas dans le territoire palestinien du fait « des bombardements israéliens ».
Biden parlera à Mahmoud Abbas
Le président américain devait rencontrer le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en Jordanie, mais le déplacement a été annulé par la Maison Blanche. Biden s’entretiendra néanmoins avec Abbas et avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au téléphone, lors de son trajet retour vers Washington.
Au programme de la visite de Biden
On ignore combien de temps durera la visite mais Biden va d’abord s’entretenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, avant une réunion plus large avec le cabinet de guerre israélien. « Il posera des questions difficiles» a assuré, à bord d’Air Force One, le porte-parole du Conseil national de sécurité, John Kirby. Le président démocrate devrait notamment demander comment Israël tient compte de la situation humanitaire à Gaza.
Le président américain rencontrera ensuite des secouristes et des soignants, ainsi que des familles de victimes. Il devrait aussi s’entretenir avec des proches des otages mais Kirby n’a pas pu préciser s’il s’agissait de familles d’Américains ou d’Israéliens.
Après une prise de parole publique, et un dernier rendez-vous avec le président israélien Isaac Herzog, Biden reprendra l’avion.
Air Force One atterrit à Tel Aviv
Le président américain Joe Biden est arrivé en Israël. Il a été accueilli au pied de son avion par Benjamin Netanyahou et le président israélien Isaac Herzog.
Blinken est en Israël
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé à Tel-Aviv depuis la Jordanie. Il doit retrouver Joe Biden, attendu dans les minutes qui viennent.
Une synagogue attaquée à Berlin
Une synagogue berlinoise a été attaquée à l’aide de cocktails Molotov tôt ce matin, dénonce sur X la communauté Kahal Adass Jisroel a déclaré que sa synagogue. La police a confirmé que le bâtiment religieux, situé dans le quartier de Mitte, avait été attaqué avec deux engins incendiaires.
Le complexe immobilier de la communauté Kahal Adass Jisroel, situé dans le centre de Berlin, abrite une synagogue, un jardin d’enfants et un centre communautaire.
Tsahal avance des « preuves » contre le Djihad islamique
De façon inhabituellement explicite, le porte-parole de l’armée israélienne a disséqué les éléments qui disculpent Tsahal dans l’attaque de l’hôpital al-Ahli de Gaza. « Il n’y a pas de cratères ici. Les murs restent intacts. Cela montre que ce n’est pas une munition aérienne qui a frappé le parking » de l’hôpital, a-t-il dit. « Le seul endroit endommagé se trouve à l’extérieur de l’hôpital, sur le parking, où l’on peut voir des traces de brûlures », a-t-il poursuivi. La trajectoire courte, puisque la trace du carburant propulseur est encore visible, montre, selon les analyses de Tsahal, que les roquettes ont été tirées à proximité de l’hôpital. « À 18 h 59, une dizaine de roquettes ont été tirées par le Djihad islamique depuis un cimetière voisin. C’est à ce moment-là, à 18 h 59, qu’une explosion a été signalée à l’hôpital de la ville de Gaza », a déclaré Hagari.
450 roquettes palestiniennes sur Gaza?
Lors de son point-presse, le contre-amiral Daniel Hagari a affirmé, depuis le lancement de son offensive par le Hamas le 7 octobre, suivie d’une réplique implacable d’Israël, quelque 450 roquettes tirées depuis Gaza ont échoué et se sont abattues à l’intérieur du territoire gazaoui.
« Libérer Gaza du Hamas »
L’armée israélienne, en butte à l’opposition grandissante contre ses frappes touchant de nombreux civils à Gaza, multiplie les communications autour de la stratégie meurtrière du Hamas et appelle à « libérer Gaza du Hamas ». Le mouvement islamiste, soutient Israël, images à l’appui, installe des rampes de lancement de roquettes dans des quartiers densément peuplés.
Tsahal diffuse des audios impliquant le Djihad islamique
L’armée israélienne tient actuellement un point presse sur l’explosion de l’hôpital Al-Ahli de Gaza. L’hôpital n’a pas été touché par les forces de défense israéliennes, soutient Tsahal. Les accusations contre elles sont « fausses et sans fondement », insiste Daniel Hagari. Le contre-amiral a fait diffuser des enregistrements audio dans lesquels des membres du Djihad islamique déclarent à haute voix qu’ils sont responsables de l’explosion.
« Selon nos renseignements, le Hamas a vérifié les rapports et a compris qu’il s’agissait d’une erreur de tir du Djihad islamique palestinien, puis a lancé une campagne médiatique mondiale en gonflant le nombre de victimes », accuse-t-il.
Le Caire négocie toujours l’accès de l’aide humanitaire
L’Égypte négocie toujours avec Israël l’acheminement de l’aide humanitaire et du carburant à Gaza depuis les points de passage de Rafah et de Kerem Shalom, selon un haut responsable égyptien. Hier à l’aube, 160 camions ont été autorisés à se rapprocher du poste-frontière de Rafah, fermé depuis des jours. Israël voudrait « s’assurer que cette aide ne profiterait pas au Hamas ».
L’Égypte a proposé que les Nations unies supervisent le processus avec l’aide des forces égyptiennes. Israël n’a pas encore répondu à cette proposition.
Olaf Scholz appelle à une enquête « approfondie »
Le chancelier allemand demande une « enquête approfondie »sur l’explosion de l’hôpital al-Ahli al-Arabi. « Je suis horrifié par les images que nous recevons de l’explosion d’un hôpital à Gaza. Des innocents ont été blessés et tués. Nos pensées vont aux familles des victimes. Il est important que cet incident fasse l’objet d’une enquête approfondie », écrit-il sur les réseaux sociaux.
Le monde arabe condamne vivement l’attaque de l’hôpital
L’Arabie saoudite s’insurge « dans les termes les plus forts » contre « le crime odieux commis par les forces d’occupation israéliennes » sur l’hôpital Al-Ahli de Gaza. La communauté internationale doit, selon Ryad, « renoncer à la politique du deux poids deux mesures et à la sélectivité dans l’application du droit humanitaire international lorsqu’il s’agit des pratiques criminelles d’Israël ». Le Qatar condamne aussi « l’extension des attaques israéliennes sur la bande de Gaza aux hôpitaux, aux écoles et à d’autres centres de population », une « escalade dangereuse ». Quant au chef de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, il appelle les dirigeants internationaux à « mettre fin immédiatement à cette tragédie » à Gaza.
Tsahal conseille aux Gazaouis de se réfugier à Al-Mawasi
L’armée israélienne demande à la population palestinienne du nord de Gaza de continuer à évacuer vers le sud, et de se rendre dans « la zone d’Al-Mawasi, au sud de la rivière Gaza », une poche minuscule de 4 km2, à l’ouest de Khan Younis, où des dizaines de milliers d’habitants ont trouvé refuge depuis vendredi, et qui a été visée par des frappes israéliennes hier.
De nouvelles manifestations prévues au Liban
Des manifestations sont prévues aujourd’hui dans les camps de réfugiés palestiniens de Saïda et de Tyr, dans le sud du Liban, répondant à l’appel du Hezbollah qui a appelé à observer une « journée de colère » pour condamner le « massacre » contre l’hôpital al-Ahli de Gaza, dont il accuse Israël.
Hier soir, des centaines de manifestants étaient rassemblés devant l’ambassade des Etats-Unis à Awkar, dans la banlieue nord de la capitale Beyrouth, tandis que d’autres jetaient des pierres devant l’ambassade de France à Beyrouth.
Biden, une visite à très hauts risques
La venue de Joe Biden en Israël n’a pas été préparée depuis des mois. Elle comporte de nombreux risques.
Tsahal affirme que l’explosion de l’hôpital venait du sol
L’armée israélienne publie des images montrant, selon elle, le « lancement raté » d’une explosion contre l’hôpital al-Madamani à Gaza-ville. «Vous trouverez ci-joint une vidéo des systèmes HA qui enregistre la zone hospitalière avant et après le lancement raté », imputé par Israël à « l’organisation terroriste » du Djihad islamique. Selon les images, l’explosion semble venir du sol, et non d’une frappe aérienne.
Washington déconseille les voyages au Liban
Le département d’État américain a relevé son avis de voyage pour le Liban au niveau le plus élevé, demandant aux Américains d’éviter le pays.
Hôpital de Gaza: Moscou demande des images satellites
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré à Radio Sputnik que l’attaque meurtrière sur l’hôpital al-Ahli de Gaza était un crime « choquant et déshumanisant ». Elle a appelé Israël à fournir des images satellites pour prouver qu’il n’était pas impliqué dans l’attaque.
Tsahal affirme avoir éliminé deux officiers du Hamas
A partir des renseignements du Shin Bet, les services secrets israéliens, l’armée affirme éliminé deux officiers du Hamas. Il s’agirait de « Muhammad Alwadia, commandant du système antichar » du Hamas de Gaza, et « Akram Hijaz, trafiquant d’armes, trafiquant de fonds terroristes, membre actif du système naval du Hamas ».
Biden a des « questions difficiles » pour Netanyahou
A bord de l’avion Air force One, qui emmène le président américain Joe Biden rencontrer en Israël Benjamin Netanyahou et son gouvernement de guerre, le conseiller à la sécurité de la Maison Blanche a affirmé à la presse qu’« il posera des questions difficiles, en tant qu’ami, en tant que véritable ami d’Israël, mais il leur posera aussi des questions ». Il a cependant refusé de préciser la teneur de ces questions.
Les Etats-Unis vident leur ambassade à Beyrouth
Les États-Unis ont autorisé le personnel non essentiel et leurs familles à quitter leur ambassade près de Beyrouth hier soir, invoquant l’imprévisibilité de la situation sécuritaire au Liban en raison de la guerre entre Israël et le Hamas.
A l’hôpital de Gaza, une situation « indescriptible »
Le Hamas affirme ce matin qu’il y a 500 morts dans la frappe sur l’hôpital al-Ahli de Gaza. Selon le docteur Ashraf Al-Qudra, porte-parole du ministère palestinien de la Santé, la situation est « sans précédent et indescriptible ». « Les ambulanciers sont encore en train de retirer des parties de corps », a-t-il dit. « La plupart des victimes sont des enfants et des femmes » et le nombre de victimes et leurs blessures « ont dépassé les capacités des équipes médicales et des ambulances », a-t-il ajouté. Des opérations ont dû être pratiquées au sol, certaines sans anesthésie, selon son récit.
Les USA enquêtent sur la frappe
Les responsables palestiniens ont accusé les frappes aériennes israéliennes d’être à l’origine de la frappe qui a fait des centaines de morts à l’hôpital de Gaza. Les Forces de défense israéliennes nient « catégoriquement » et accusent un « tir de roquette raté » provenant du Djihad islamique, un groupe islamiste concurrent du Hamas à Gaza, et très véhément ces derniers mois. Les États-Unis affirment analyser les renseignements sur l’explosion fournis par Israël afin de mieux comprendre.
Israël a poussé la région « au bord de l’abîme », reproche la Jordanie
La Jordanie a confirmé l’annulation du sommet à Amman qui devait réunir le président américain Joe Biden – il a reporté sa venue -, le Premier ministre égyptien, le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, autour du roi Abdallah II. Accusant Israël d’avoir poussé la région au « bord de l’abîme », le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Safadi, insiste sur le fait que la réunion se tiendra quand les parties pourront se mettre d’accord pour mettre fin à la « guerre et aux massacres contre les Palestiniens ».
La réaction de l’Iran
« Les flammes des bombes américano-israéliennes, larguées ce soir sur les victimes palestiniennes blessées à l’hôpital al-Mu’amdani à Gaza, vont bientôt dévorer les sionistes », a réagi le président iranien Ebrahim Raïssi dans un message, selon l’agence IRNA.
Des manifestations à Téhéran, Amman, Istanbul, Tunis ou Beyrouth
Des manifestants sont descendus dans les rues à Téhéran, Amman, Istanbul, Tunis ou encore Beyrouth, où des heurts ont eu lieu avec la police.
À Ramallah, en Cisjordanie occupée, des affrontements ont éclaté mardi soir entre des manifestants appelant au départ du président palestinien Mahmoud Abbas et ses forces de sécurité.
Les attaques du Hamas « ne peuvent justifier la punition collective des Palestiniens », selon le chef de l’ONU
« Je suis pleinement conscient des profonds griefs du peuple palestinien après 56 ans d’occupation. Mais aussi graves que soient ces griefs, ils ne peuvent justifier les actes terroristes commis par le Hamas le 7 octobre. Toutefois ces attaques ne peuvent justifier la punition collective des Palestiniens », a souligné le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’un discours à Pékin.
Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU
À la demande de la Russie et des Émirats arabes unis, le Conseil de sécurité de l’ONU tient ce mercredi une réunion d’urgence après un tir meurtrier sur un hôpital à Gaza et se prononcera juste avant sur une résolution portée par le Brésil pour tenter de trouver une position commune sur la guerre entre Israël et le Hamas.
Le chef de l’ONU appelle à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat »
Le Hezbollah libanais appelle à une « journée de colère »
Le Hezbollah libanais appelle à observer une «journée de colère » mercredi pour condamner un tir meurtrier contre un hôpital de la bande de Gaza, un « massacre » dont il accuse Israël.
« Que demain, mercredi, soit un jour de colère contre l’ennemi », a appelé le Hezbollah, allié du Hamas palestinien, dans un communiqué, dénonçant un « massacre » et un « crime brutal ».
« Rien ne peut justifier de prendre des civils pour cibles », souligne Macron
« Toute la lumière devra être faite », a réagi Emmanuel Macron sur X (ex-Twitter), pour qui « rien ne peut justifier une frappe contre un hôpital ».
« La France condamne l’attaque contre l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza qui a fait tant de victimes palestiniennes. Nous pensons à elles », a poursuivi le chef de l’Etat, qui a également appelé à l’ouverture « sans délai » de l’accès à la bande de Gaza pour l’aide humanitaire.
Le voyage de Biden en Jordanie « reporté »
Joe Biden, qui a pris le chemin d’Israël, a en revanche décidé de « reporter » une étape prévue mercredi en Jordanie, selon la Maison Blanche.
Il promet d’être en contact « dans les prochains jours » avec les trois dirigeants arabes qu’il devait y rencontrer : le roi Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le dirigeant de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Plus de 200 morts dans un tir sur un hôpital
Au moins 200 personnes ont été tuées mardi soir dans un tir sur l’enceinte d’un hôpital de la ville de Gaza.
Le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza a accusé Israël d’être à l’origine de cette frappe, imputée par l’armée israélienne à un tir de roquette du Djihad islamique, autre groupe armé palestinien, tombé sur l’hôpital.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct consacré au conflit entre le Hamas et Israël.