Le président américain Joe Biden a mis mercredi Israël hors de cause, après la frappe meurtrière contre un hôpital à Gaza qui a soulevé un vent de révolte au Moyen-Orient, et obtenu de son allié meurtri par une attaque sans précédent un feu vert pour l’aide humanitaire à Gaza.
L ‘essentiel
- 13e jour du conflit d’une ampleur inédite entre Israël et le Hamas depuis les attaques de celui-ci. Plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël, en majorité des civils, selon Israël. Les frappes israéliennes ont tué près de 3 500 personnes, en majorité des civils, selon les autorités de Gaza.
- Un tir mardi soir sur l’enceinte de l’hôpital Ahli Arab de la ville de Gaza,dont Israël et les Palestiniens se rejettent la responsabilité, a provoqué la mort de 471 personnes selon le Hamas. Une source européenne de renseignement évoque pour l’AFP « quelques dizaines de morts ».
- Un million de Palestiniens, selon l’ONU, ont fui les bombardements et suivi un appel à l’évacuation du nord lancé par l’armée israélienne, pour se masser dans le sud près de Rafah, seule porte de la bande de Gaza vers l’extérieur, contrôlée par l’Egypte.
- Un bilan provisoire fait état de 24 Français morts, sept toujours portés disparus. 3 500 personnes ont été rapatriées.
Un destroyer américain abat plusieurs missiles et drones en mer Rouge tirés par les Houthis du Yémen
Un destroyer américain « opérant dans le nord de la mer Rouge » a abattu jeudi trois missiles sol-sol et plusieurs drones lancés par les rebelles Houthis au Yémen, et « se dirigeant potentiellement vers des cibles en Israël », a annoncé le Pentagone. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les marins de l’USS Carney ni parmi les civils au sol « à notre connaissance », a précisé le ministère de la Défense américain lors d’une conférence de presse.
Modi (Inde) présente ses condoléances à Mahmoud Abbas
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, s’est entretenu avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et a « présenté ses condoléances » pour la perte de vies civiles à l’hôpital al-Ahli à Gaza, selon un communiqué.
Sur X, Modi a déclaré qu’il « réitérait la position de principe de longue date de l’Inde sur la question israélo-palestinienne ». Il ajouta:
Nous continuerons d’envoyer une aide humanitaire au peuple palestinien.
Lors d’un point de presse plus tôt, un porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères a déclaré que l’Inde était favorable à des négociations visant à établir une solution à deux États.
Se rendre ou la mort : Israël traque les cerveaux de l’attaque du Hamas
Israël, qui a juré d’éradiquer le Hamas après l’attaque du 7 octobre, répète que chaque membre du mouvement islamiste est voué à être tué, avec tout en haut de sa liste les deux cerveaux présumés (le stratège militaire Mohammed Deif et le leader politique Yahya Sinwar) de cette journée sanglante.
Israël a déjà tenté à de multiples reprises d’éliminer Mohammed Deif, qui dirige la branche militaire du Hamas, et Yahya Sinouar, son chef politique à Gaza. Mais la chasse à l’homme a cette fois pris une nouvelle tournure.
« Les terroristes du Hamas ont deux options: être tués ou se rendre sans condition. Il n’y a pas de troisième option », a assuré le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant.
Le mouvement, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007 et considéré comme « terroriste » par les Etats-Unis et l’Union européenne, assure « ne pas avoir peur ».
Neuf Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie
Les forces israéliennes ont tué jeudi neuf Palestiniens en Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère palestinien de la Santé. En Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, les victimes ont été tuées « lors d’une attaque de l’occupation (Israël, ndlr) dans le camp de réfugiés de Nour Shams (nord) », a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. L’armée israélienne a indiqué avoir utilisé un drone qui a « tué un certain nombre de terroristes » à Nour Shams. Au moins 75 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les forces israéliennes ou des colons israéliens depuis le 7 octobre.
la Russie estime que le veto américain à l’ONU aura des « conséquences monstrueuses »
La Russie a estimé jeudi que la décision des Etats-Unis de bloquer une résolution de l’ONU qui appelait à une « pause humanitaire » entre le Hamas et Israël aura des « conséquences monstrueuses » en terme de perte de vies civiles.
« Le droit à l’autodéfense ne signifie pas avoir une licence pour des représailles massives et indiscriminées », a encore indiqué le ministère russe, dans une critique voilée envers Israël.
Darmanin demande à Benzema de pleurer aussi les victimes israéliennes
Invité sur BFM après avoir affirmé que le footballeur français Karim Benzema avait des « liens notoires avec les Frères musulmans », le ministre de l’intérieur a réitéré ses propos et a aussi dénoncé l’indignation à géométrie variable de l’ancien buteur du Real Madrid. Gérald Darmanin a notamment souligné le fait que Karim Benzema « n’a toujours pas fait un tweet pour l’assassinat de ce professeur à Arras, ni pour les bébés décapités, les femmes violées, les 1300 massacrés du terrorisme islamiste en Israël », alors que ce dernier a affiché son soutien aux civils palestiniens.
De nombreuses personnes réunies place de la République à Paris, dans un rassemblent autorisé
Le tribunal administratif de Paris a suspendu jeudi l’interdiction préfectorale d’une manifestation propalestinienne, déjà en cours sur la place de la République à Paris et qui rassemblait plusieurs milliers de personnes, selon un journaliste de l’AFP sur place. Dès que la nouvelle s’est propagée dans la manifestation place de la République, les forces de police qui avaient « nassé » la foule se sont totalement retirées de la place, selon le journaliste de l’AFP sur place.
Israël retire ses diplomates de Turquie
Israël a demandé à ses diplomates en poste en Turquie de quitter le pays par « mesure de sécurité », a indiqué jeudi une source proche du dossier à l’AFP. « Il s’agit d’une mesure temporaire et qui devrait être de courte durée » a insisté cette source qui a refusé d’être citée.
Israël avait appelé mercredi ses ressortissants à quitter la Turquie dès que possible pour leur propre sécurité, évoquant des « menaces terroristes » croissantes pour ses concitoyens à l’étranger selon le consulat de l’Etat hébreu à Istanbul.
Déshydratation, diarrhées, choléra… Pourquoi le manque d’eau potable à Gaza inquiète autant
« Jusqu’à 20 camions » d’aide doivent entrer prochainement depuis l’Égypte dans l’enclave palestinienne, dont la population est privée de vivres en quantité suffisante. Plusieurs médecins et responsables humanitaires nous décrivent les risques concrets, pour la santé , du manque d’eau.
Manifestation propalestienne à Paris: le tribunal administratif lève l’interdiction de la préfecture
Le tribunal administratif de Paris a suspendu jeudi l’interdiction préfectorale d’une manifestation propalestinienne, déjà en cours sur la place de la République à Paris et qui rassemblait plusieurs milliers de personnes, selon un journaliste de l’AFP sur place. « L’exécution des arrêtés (…) du préfet de police du 18 octobre est suspendue en tant qu’ils interdisent le regroupement projeté entre 19 heures et 20 heures », indique le tribunal dans son ordonnance dont l’AFP a obtenu copie. La manifestation, qui se déroulait dans le calme depuis 18 heures, était organisée par l’association CAPJPO Europalestine et par le Nouveau parti anticapitaliste.
Seize journalistes palestiniens tués depuis le début de la guerre à Gaza
Seize journalistes palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée après l’attaque du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre, a indiqué jeudi le syndicat palestinien des journalistes. Dans un communiqué, le syndicat, basé en Cisjordanie occupée, a estimé que des dizaines d’autres avaient été blessés. Au moins 3.785 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur Gaza, d’après les autorités de ce territoire palestinien.
MTV annule sa cérémonie parisienne des prix musicaux européens
MTV a annulé jeudi sa cérémonie des prix musicaux EMA (Europe music awards) prévue à Villepinte, en région parisienne, le 5 novembre « face aux événements dramatiques qui se déroulent en Israël et à Gaza ».
MTV évoque encore dans son communiqué une « mesure de prudence envers les milliers de salariés, de membres de l’équipe, d’artistes, de fans et de partenaires qui prévoyaient de voyager des quatre coins du monde pour participer au succès de ce spectacle ». De nombreuses stars comme David Guetta étaient attendues à cette cérémonie.
L’UE ouvre une enquête sur Meta et TikTok pour désinformation
Bruxelles a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête visant les réseaux sociaux Meta (Facebook, Instagram) et TikTok et réclamant des précisions sur les mesures qu’ils mettent en oeuvre contre la diffusion de « fausses informations » et de « contenus illégaux », après les attaques du Hamas contre Israël.
La Commission européenne a expliqué avoir adressé une demande formelle d’informations à ces deux plateformes, une semaine après le lancement d’une procédure similaire visant X (ex-Twitter) dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA). La demande d’informations envoyée ne représente pas pour le moment une mise en cause.
En Egypte, le chef de l’ONU plaide pour « un effort humanitaire important et durable » à Gaza
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a plaidé jeudi au Caire pour « un accès humanitaire rapide et sans obstacle » de l’aide humanitaire à Gaza, appelant à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat », au 13e jour de la guerre entre Israël et le Hamas. « Il nous faut de la nourriture, de l’eau, du carburant et des médicaments tout de suite, il en faut beaucoup et il en faut de façon durable », a lancé M. Guterres. « Ce qu’il faut, ce n’est pas une petite opération mais un effort durable (…), les humanitaires doivent pouvoir faire entrer l’aide et la distribuer en toute sécurité » dans la bande de Gaza, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Manifestations propalestiennes interdites: il fallait « un délai de décence », selon Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a justifié jeudi l’interdiction de manifestations propalestiennes en France par la nécessité d’un « délai de décence » après les massacres d’Israéliens par le Hamas et le risque d’infiltration par des « éléments ultraradicaux ».
« Je pense qu’il y avait un délai de décence, il y avait eu une attaque terroriste, c’était pas bon », a-t-il lors d’un échange avec des étudiants dans la rue à Paris, auquel a assisté un journaliste de l’AFP. « Je vois des gens qui veulent manifester de manière pacifique mais dedans se greffent des éléments hyper radicaux qui vont aller brûler les drapeaux d’Israël, défendre le Hamas », a-t-il ajouté.
Le terminal de Rafah entre l’Egypte et Gaza ouvrira vendredi, annoncent les médias égyptiens
Le terminal de Rafah, l’unique ouverture sur la bande de Gaza non contrôlée par Israël, ouvrira vendredi pour laisser passer l’aide humanitaire vers le territoire palestinien pilonné par l’armée israélienne depuis 13 jours, a annoncé jeudi un média proche du renseignement égyptien.
Citant des « sources », la chaîne AlQahera News affirme que « Rafah ouvrira demain » vendredi, sans donner plus de détail sur l’aide qui passera. Dans la nuit, le président américain, Joe Biden, avait affirmé avoir obtenu du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de « laisser jusqu’à 20 camions traverser », un nombre totalement insuffisant selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il n’est « pas sûr » que l’aide humanitaire pourra entrer dès vendredi dans Gaza, craint le patron de l’OMS
Il n’est pas sûr que l’aide humanitaire puisse entrer dès vendredi dans la bande de Gaza, a déclaré le patron de l’OMS, quelques minutes avant qu’un média égyptien n’annonce l’ouverture du passage frontalier de Rafah ce jour-là. « Nous exhortons ceux qui peuvent le faire (laisser passer l’aide humanitaire, ndlr) à faire en sorte que cela se produise, s’il vous plaît, pour éviter la tragédie qui nous attend », a imploré jeudi Tedros Adhanom Ghebreyesus au cours d’un point de presse à Genève, juste avant que la chaîne de télévision AlQahera News n’affirme que « Rafah ouvrira demain », sans donner plus de détails sur l’aide qui passera.
Il y a un risque de « division » en France si la situation est « mal» gérée, redoute Emmanuel Macron
Le conflit au Proche-Orient peut être « un élément de division » en France « si on gère mal cette situation », a déclaré jeudi Emmanuel Macron à un journaliste de l’AFP en marge d’un échange impromptu avec des jeunes à Paris. Prié de dire s’il comptait se rendre en Israël, le chef de l’Etat a réaffirmé qu’il le ferait « quand c’est utile ». « Si je vais dans la région, c’est pour essayer d’apporter une solution utile », a-t-il dit sur les quais de la Seine.
Sunak soutient Israël, mais veut hâter l’entrée de l’aide dans Gaza
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a exprimé jeudi son soutien à Israël, à l’occasion d’une visite de solidarité dans le pays, mais a appelé à accélérer l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza assiégée.
A son arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, il a dénoncé comme un « acte de terrorisme innommable et horrible » l’attaque du 7 octobre menée par des commandos du Hamas islamiste.
« Il est important que nous continuions de fournir un accès humanitaire » et de « protéger la vie civile », a estimé Sunak, après une rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Le Royaume-Uni a augmenté son aide pour les territoires palestiniens et « nous sommes désireux de la voir parvenir à ceux qui en ont besoin », a dit le Premier ministre britannique.
L’aide humanitaire doit rentrer dans Gaza « tous les jours », demande l’OMS
L’OMS demande aussi à Israël d’autoriser l’entrée de carburant dans Gaza
Importantes manifestations en Algérie en soutien aux Palestiniens
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi à Alger et dans tout le pays en solidarité avec les Palestiniens et pour dénoncer les « crimes » d’Israël, au 13e jour d’une guerre meurtrière entre l’Etat israélien et le mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza. Lors de cette première marche autorisée depuis l’arrêt du Hirak, mouvement de contestation populaire, il y a plus de deux ans, les Algérois ont marché sur près de cinq kilomètres dans la capitale aux cris de « Palestine, Martyrs » et « peuple et armée avec toi Palestine ».
« Non au meurtre des enfants, des femmes et des civils. Où sont les droits de l’Homme? », « Biden criminel de guerre », pouvait-on lire sur des banderoles, d’autres demandant « le renvoi de l’ambassadrice des USA en Algérie ».
Gaza: 3 785 morts, dont 1 500 enfants, depuis le début de la guerre avec Israël (nouveau bilan ministère)
Au moins 3 785 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, a indiqué jeudi le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.
Au moins 1 524 enfants figurent parmi les morts, selon le ministère qui a également recensé 12 493 blessés.
Les condoléances de la France au 28 familles de victimes françaises
Comment la France vote-t-elle à l’ONU ?
Un projet de résolution proposant une « pause humanitaire » à Gaza a été rejeté mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU La France avait voté pour deux jours après s’être opposée à un précedent texte.
Washington et Londres appellent leurs ressortissants à quitter le Liban
Les ambassades américaine et britannique à Beyrouth ont appelé jeudi leurs ressortissants à quitter le Liban tant que des vols commerciaux sont encore disponibles, sur fond de tensions avec Israël dans le sud du pays. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, des affrontements ont lieu quotidiennement entre le puissant mouvement libanais Hezbollah, allié du Hamas , et Israël à la frontière entre les deux pays. Dans un communiqué jeudi, l’ambassade américaine à Beyrouth a « exhorté les citoyens américains au Liban à planifier leur départ le plus tôt possible » tant que des vols commerciaux sont encore disponibles. La France, l’Allemagne et l’Australie et d’autres pays occidentaux ont également averti leurs citoyens d’éviter de voyager au Liban.
« Il faut libérer les otages et les enfants », demandent les familles d’otages
Lors d’une conférence de presse organisé à Tel-Aviv, Haldas Calderon, la mère de deux enfants de 12 et 16 ans, otages du Hamas, demande leur libération. « Il faut libérer les otages et les enfants, mes deux enfants étant avec mon ex-mari se sont enfuis pour se cacher dans les buissons puis ils ont disparu », raconte-t-elle, avec courage. Elle demande aux dirigeants américains, d’Europe, de France et du Qatar d’agir. « Vous devez arrêtez toutes les actions militaires jusqu’à la libération d’otages. Vous ne pouvez pas faire une guerre au détriment d’enfants et bébés. Arrêtez les bombardements et ramenez nos enfants ! », implore-t-elle.
Aucun match de foot en Israël « jusqu’à nouvel ordre » (UEFA)
Aucune rencontre organisée par l’UEFA ne sera jouée en Israël « jusqu’à nouvel ordre » pour des raisons de sécurité en lien avec le conflit opposant l’Etat hébreu au Hamas palestinien, a annoncé jeudi l’instance du football européen dans un communiqué. « Après une évaluation approfondie de la situation actuelle en matière de sûreté et de sécurité sur l’ensemble du territoire israélien, le Comité exécutif de l’UEFA a décidé qu’aucun match de compétition de l’UEFA ne serait joué en Israël jusqu’à nouvel ordre », a écrit l’instance.
Sissi (Egypte) et Abdallah II (Jordanie) réclament l’arrêt « immédiat » de la guerre à Gaza
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie ont réclamé jeudi au Caire l’arrêt « immédiat » du conflit dans la bande de Gaza, accusant Israël d’y infliger une « punition collective » visant à « affamer » les Palestiniens et les « forcer au déplacement », rapporte Amman. « L’Egypte et la Jordanie rejettent la politique de punition collective à travers le siège, la faim imposée et le déplacement forcé » des habitants du territoire pauvre et surpeuplé, a annoncé le palais royal jordanien. Les deux dirigeants arabes ont également mis en garde contre « une catastrophe régionale » en cas de « propagation » du conflit tout en appelant « à l’arrêt immédiat » des hostilités.
20 premiers camions d’aide humanitaire attendus ce vendredi, « insuffisant » pour le PAM
Les États-Unis ont déclaré qu’un premier groupe de 20 camions transportant de l’aide humanitaire pourrait entrer à Gaza depuis l’Égypte demain, après réparation de la route. Selon Abeer Etefa, porte-parole du Programme alimentaire mondial au Caire, ces 20 camions seraient « un bon début », mais « c’est loin d’être suffisant ». Elle estime que c’est « un moyen de tester le système ». Selon la représentante du PAM, la situation à Gaza est « désastreuse », avec une population de deux millions de personnes « dans un besoin désespéré ». Sur les 23 boulangeries avec lesquelles le Programme alimentaire mondial a travaillé, seules quatre fonctionnent, dit-elle, la plupart étant endommagées ou à court de carburant.
Le manque d’eau à Gaza est « une crise sanitaire au bord de l’explosion »
Le manque d’accès à l’eau est l’un des plus grands défis à Gaza, selon l’ONG Action contre la Faim, qui met en garde contre « une crise sanitaire sur le point d’exploser ». Le personnel de l’association affirme que les abris surpeuplés pour personnes déplacées sont proches du point de rupture. Il ajoute qu’un refuge à Gaza accueille actuellement plus de 24 000 personnes et que 60 % des enfants souffrent de diarrhée. L’ONU estime qu’il y a moins de 3 litres d’eau par personne et par jour pour les 2,3 millions d’habitants de Gaza, dont la moitié sont des enfants les plus exposés au risque.
Donald Trump critique Joe Biden pour avoir envoyé de l’aide aux Palestiniens
« C’est totalement inapproprié de faire cela en ce moment », a déclaré hier l’ancien président américain en quittant un tribunal de New York où il comparaissait lors d’un procès pour des fraudes financières présumées alors que Joe Biden était en Israël. Il a reproché à Biden de « donner de l’argent aux Palestiniens » tout en s’étant rendu en Israël. Par ailleurs, Donald Trump a estimé que l’attaque contre Israël était « choquante » et que cela ne se serait « jamais produit » s’il était encore à la Maison Blanche. Il a expliqué qu’il pourrait se rendre en Israël.
Une membre du bureau politique du Hamas tuée dans un raid israélien
La première femme élue au bureau politique du Hamas, Jamila Chanti, a été tuée mardi soir dans un raid israélien dans la bande de Gaza, a annoncé, aujourd’hui, le mouvement islamiste palestinien. Elle a été tuée à Jabaliya, dans le nord de l’enclave palestinienne.
Jamila Chanti, âgée de 64 ans, était devenue en 2021 la première femme à être élue au bureau politique, la direction du Hamas, composé de vingt membres. Son entrée au bureau politique avait alors été interprétée par des analystes comme un « signal positif » envoyée à la communauté internationale montrant son ouverture aux femmes.
28 Français ont été tués dans l’attaque du Hamas, selon le dernier bilan du ministère des Affaires étrangères
Le bilan des victimes françaises tuées dans les attaques du Hamas contre Israël s’est encore alourdi avec 28 morts, a annoncé la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
« La France déplore le décès tragique de nouveaux ressortissants français, ce qui porte à 28 le bilan des victimes françaises », a déclaré Anne-Claire Legendre. Elle a précisé que « sept compatriotes étaient toujours portés disparus » dont certains d’entre eux étaient otages du Hamas. Hier, le bilan était de 24 morts.
L’UE ouvre une enquête sur Meta et TikTok pour désinformation
Bruxelles a annoncé l’ouverture d’une enquête visant les réseaux sociaux Meta (Facebook, Instagram) et TikTok réclamant des précisions sur les mesures qu’ils mettent en œuvre contre la diffusion de « fausses informations » et de « contenus illégaux », après les attaques du Hamas contre Israël.
La Commission européenne a expliqué dans un communiqué avoir adressé une demande formelle d’informations à ces deux plateformes, une semaine après le lancement d’une procédure similaire visant X ( ex-Twitter dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA).
La cheffe de la diplomatie allemande au Proche-Orient pour s’assurer que l’aide internationale « parvienne sans entrave aux habitants de Gaza »
Annalena Barbock doit se rendre en Jordanie, en Israël et au Liban. Ce déplacement prévu jusqu’à samedi doit lui permettre d’œuvrer notamment à ce que l’aide internationale « parvienne rapidement et sans entrave aux habitants de Gaza », selon des propos tenus avant son départ. Elle a réaffirmé, dans une déclaration écrite, « la solidarité indéfectible » de l’Allemagne envers Israël et dénoncé « le calcul perfide du Hamas d’exposer la population civile palestinienne à la mort, à la détresse et à la souffrance ». Tout en ajoutant qu’il est « important » pour elle de « faire comprendre aux Palestiniens que nous voyons leur souffrance », elle a qualifié de « catastrophique » la situation humanitaire à Gaza.
Durant ce voyage, elle souhaite aussi « discuter avec tous ceux qui disposent de canaux avec le Hamas de la manière dont les otages peuvent être libérés ». Plusieurs personnes ayant la nationalité allemande ont été enlevées par le Hamas. La cheffe de la diplomatie allemande s’était déjà rendue en Israël et Egypte la semaine dernière.
Des organisations caritatives internationales exhortent Rishi Sunak à faire pression pour un cessez-le-feu urgent
Plus de 60 organisations caritatives internationales dont Action Aid UK, Bond, Cafod, Christian Aid, Islamic Relief, Médecins Sans Frontières UK, Oxfam GB et Save the Children UK ont signé une déclaration appelant le gouvernement britannique à intensifier ses efforts pour garantir un cessez-le-feu d’urgence en Israël et à Gaza. « Nous exhortons les dirigeants du monde entier à appeler à un cessez-le-feu immédiat. Sans cela, il ne peut y avoir d’accès humanitaire sûr qui permettrait aux ONG et aux agences humanitaires d’acheminer d’urgence de la nourriture, de l’eau potable et des fournitures médicales à Gaza. Les civils, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes âgées, ainsi que les personnes handicapées, subissent déjà le poids de cette crise tragique et croissante et doivent être autorisés à se mettre en sécurité et protégés où qu’ils se trouvent ». Le Premier ministre britannique devrait contribuer de toute urgence à obtenir un cessez-le-feu et à assumer la responsabilité du Royaume-Uni de garantir le respect du droit humanitaire international, afin d’éviter une nouvelle escalade et de nouvelles pertes de vies. Elle doit agir maintenant pour éviter un conflit régional plus large. Enfin, nous appelons les acteurs internationaux à trouver une solution à long terme, durable, juste et pacifique pour tous les peuples de la région ».
Le Premier ministre britannique a rencontré des familles d’otages du Hamas
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a rencontré des proches d’otages retenus par le Hamas. « Se faire enlever un enfant est le pire cauchemar d’un parent. Ce matin, j’ai entendu des familles vivre cette agonie insupportable », écrit-il sur X. Il a réaffirmé la « détermination « du Royaume-Uni à obtenir la libération des otages.
Une rencontre entre Al-Sissi et Abdallah II au Caire
Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et le roi Abdallah II de Jordanie doivent se rencontrer dans la journée au Caire sur « l’agression israélienne sur Gaza ». Cette rencontre intervient après l’annulation d’une rencontre à Amman avec le président des Etats-Unis, Joe Biden. L’Egypte, frontalière de la bande de Gaza, et la Jordanie, frontalière de la Cisjordanie occupée, sont liés à Israël par des traités de paix conclus respectivement en 1979 et 1994. Ces deux pays, qui ont souvent joué les médiateurs entre Israéliens et Palestiniens mettent en garde depuis plusieurs jours contre un « déplacement forcé » de Palestiniens sur leurs sols.
La frappe israélienne sur Gaza, «hypothèse la plus crédible», selon Panot
Pour la patronne des députés Insoumis, l’hypothèse selon laquelle l’armée israélienne est responsable de l’explosion survenue dans un hôpital de Gaza mardi «reste la plus crédible». «Dans les guerres, généralement, les armées mentent», a affirmé Mathilde Panot sur France inter ce matin , et «le gouvernement israélien a déjà menti à plusieurs reprises». Selon les experts militaires, aucun indice ne pointe pourtant la responsabilité israélienne.
Le chancelier allemand dénonce le « cynisme » de Poutine sur les victimes civiles de la guerre entre Israël et le Hamas
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a dénoncé le « cynisme » de Vladimir Poutine après les inquiétudes exprimées par le chef du Kremlin à propos des victimes civiles du conflit entre Israël et le Hamas alors que la Russie a lancé une offensive sur l’Ukraine. « Je suis plus qu’indigné lorsqu’on apprend qu’actuellement le président russe met en garde partout contre le fait qu’il pourrait y avoir des victimes civiles dans les conflits armés », a déclaré Olaf Scholz devant les députés du Bundestag. « Il n’y a vraiment pas plus cynique que cela », a-t-il déclaré.
L’Organisation de la coopération islamique (OCI) appelle ses Etats membres « à mettre fin aux crimes contre l’humanité d’Israël »
Le comité exécutif de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui regroupe 57 États et qui se décrit comme « la voix collective du monde musulman » s’est réunie, hier soir en urgence. Dans un communiqué l’OCI a évoqué « le crime de génocide » et a appelé ses États membres « à appliquer toutes les mesures diplomat iques, juridiques et dissuasives possibles et efficaces pour mettre fin aux crimes contre l’humanité d’Israël ».
Joe Biden s’adressera aujourd’hui à la nation sur les guerres en Israël et en Ukraine
Joe Biden, le président américain va s’adresser à la nation sur les guerres en Israël et en Ukraine. En outre, il va demander au Congrès américain une aide de 60 milliards de dollars à l’Ukraine et de 40 milliards de dollars à Israël, mais aussi de renforcer la sécurité des frontières entre les États-Unis et le Mexique.
Des machines destinées à réparer les routes envoyées depuis l’Égypte vers la bande de Gaza via le poste frontière de Rafah
En préparation à la livraison d’une partie de l’aide stockée dans la péninsule égyptienne du Sinaï des machines destinées à réparer les routes sont en route vers la bande de Gaza via le poste frontière de Rafah. Rafah est le seul passage non contrôlé par Israël mais est hors service depuis les premiers jours du conflit à Gaza suite aux bombardements israéliens du côté palestinien de la frontière. Les premiers camions pourraient passer dès vendredi.
Des manifestants ont occupé un bâtiment du Congrès américain pour demander un cessez-le-feu à Gaza
Au moins une centaine de manifestants ont occupé mercredi soir un bâtiment du Congrès américain pour exiger des élus et de l’administration Biden qu’ils fassent pression pour un cessez-le-feu à Gaza. Vêtus de t-shirts noirs barrés de l’inscription « Les juifs disent : cessez-le-feu maintenant » et « Pas en notre nom ». Ils se sont assis en applaudissant et en chantant dans la rotonde du Cannon Building, l’un des bâtiments du Congrès, et ont déployé de grandes banderoles proclamant « Cessez-le-feu » et « Laissez Gaza vivre ». La manifestation a été organisée à l’appel du mouvement Jewish Voice for Peace (Voix juive pour la paix). La police du Capitole a interpellé plusieurs protestataires.
Une soixantaine de policiers blessés lors d’une manifestation propalestinienne à Berlin
Une soixantaine de policiers ont été blessés lors d’une nouvelle manifestation propalestinienne qui a dégénéré dans la nuit de mercredi à jeudi à Berlin. Les membres des forces de l’ordre « ont été blessés par des pierres, des liquides enflammés et des actes de rébellion », a souligné la police berlinoise sur le réseau social X . Au total « 65 policiers ont été blessés », tandis que « 174 personnes ont été interpellées, dont 65 font l’objet d’une enquête pénale » à l’issue de ce rassemblement. Des personnes « non impliquées » et d’autres qui « opposaient une résistance » aux forces de l’ordre ont elles aussi été blessés, selon la police. .
La Chine déçue par le véto américain à l’ONU
La Chine a regretté la décision des Etats-Unis de bloquer une résolution de l’ONU qui appelait à une « pause humanitaire » entre le Hamas et Israël. Washington avait fustigé un texte qui ne mentionnait pas le « droit d’Israël à se défendre ».
Le Premier ministre britannique dénonce l’« attaque innommable » du Hamas
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a qualifié l’attaque sanglante lancée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, d’« acte de terrorisme innommable » à son arrivée pour une visite de solidarité en Israël.
« Je suis en Israël, une nation en deuil. Je pleure avec vous et je me tiens avec vous contre le fléau qu’est le terrorisme. Aujourd’hui et pour toujours », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).
Les stocks de médicaments totalement épuisés dans la bande de Gaza
Selon l’autorité palestinienne, les stocks de médicaments dans la bande de Gaza sont désormais totalement épuisés.
L’objectif d’Israël est surtout de détruire les infrastructures du Hamas
Selon le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU sur Public Sénat, une attaque militaire de grande envergure de l’armée israélienne sur Gaza est peu probable après le bombardement de l’hôpital sur Gaza. Même si les circonstances de ce bombardements restent floues, les images ont provoqué un choc dans le monde arabe avec des manifestations. Désormais, selon le général Trinquand, l’armée Israélienne va avoir surtout l’objectif de détruire les infrastructures du Hamas.
Sept Palestiniens tués en Cisjordanie
Au cours des 12 dernières heures, selon l’agence de presse palestinienne WAFA, sept Palestiniens, dont quatre adolescents ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie. Selon l’agence, le nombre total de Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie depuis le 7 octobre s’élève désormais à 69. La Cisjordanie abrite l’Autorité palestinienne, dominée par le Fatah, rival du Hamas, et par le président palestinien Mahmoud Abbas, 87 ans.
Une crainte « sérieuse » que le conflit devienne régional, selon le ministre des Affaires étrangères russe
« Il existe une crainte sérieuse que les combats à Gaza ne se transforment en conflit régional. Les tentatives de rejeter la responsabilité de la situation sur l’Iran sont des provocations », a estimé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
La Russie va livrer 27 tonnes d’aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza
« Un avion spécial s’est envolé de l’aérodrome de Ramenskoïe, près de Moscou, vers l’aéroport d’El-Arich, en Égypte. L’aide humanitaire russe sera remise aux représentants du Croissant-Rouge égyptien pour être envoyer dans la bande de Gaza », a détaillé le vice-ministre Ilia Denissov.
L’armée israélienne affirme avoir tué plusieurs dirigeants d’organisations terroristes dans des frappes sur la bande de Gaza
Dans un communiqué, les Forces de défense d’Israël ont affirmé avoir tué des « leaders de différentes organisations terroristes, dont le chef de la branche militaire des Comités de résistance populaire à Rafah », Harb Hussein Abu Hilal.
L’armée israélienne a affirmé avoir frappé, mercredi, « des centaines de structures terroristes du Hamas, dont des dizaines à Shujaiyya ». Parmi les sites ciblés, « des postes de lancement de missiles antichar », « des tunnels » où se trouvent des « terroristes », « des infrastructures de renseignement et des centres de commandement ». Enfin Tsahal affirme avoir visé « plus de dix » membres du Hamas ayant participé à l’attaque meurtrière du 7 octobre contre Israël.
L’appel de Mohamed Salah aux dirigeants du monde « pour empêcher de nouveaux massacres »
Dans une courte vidéo, la star du football égyptien Mohamed Salah a appelé les dirigeants du monde à « s’unir pour empêcher de nouveaux massacres de toutes les âmes innocentes » et à fournir d’urgence une aide humanitaire à la population de Gaza. « Il y a eu trop de violence, trop de chagrin et de brutalité », a déclaré l’attaquant de Liverpool. « L’escalade de ces dernières semaines est insupportable à voir. Toutes les vies sont sacrées et doivent être protégées. Les massacres doivent cesser. Les familles sont déchirées ». Et d’ajouter : « L’aide à Gaza doit être autorisée immédiatement. Les gens là-bas se trouvent dans des conditions terribles ».
Le Premier ministre britannique en Israël
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak est attendu ce matin en Israël, où il rencontrera son homologue Benyamin Netanyahou et le président israélien Isaac Herzog. Il devrait également insister pour que l’aide humanitaire, dont Londres a récemment annoncé qu’elle serait augmentée pour les Palestiniens, soit autorisée et que les Britanniques bloqués à Gaza soient autorisés à partir. Parallèlement au voyage du Premier ministre britannique, son ministre des Affaires étrangères James Cleverly doit se rendre en Égypte, en Turquie et au Qatar « dans les prochains jours », selon Downing Street.
24 Français sont morts, sept sont toujours disparus
Réunion des ministres de l’UE sur la sécurité
Les ministres en charge des migrations de l’Union européenne vont se réunir dans la journée pour discuter de l’amélioration de la sécurité dans l’UE après les attaques meurtrières en France et en Belgique. En outre, ils doivent voir si la guerre entre Israël et le Hamas peut entrainer des déplacements massifs de personnes. Certains membres du bloc des 27 pays ont déjà appelé à des frontières plus strictes, à davantage de rapatriements d’étrangers et à de nouveaux accords avec les États africains pour retenir les réfugiés et les migrants d’Europe. « Les implications de la situation au Moyen-Orient pour notre sécurité intérieure sont d’une grande actualité à l’heure actuelle », a déclaré un diplomate européen impliqué dans la préparation des discussions ministérielles à Reuters. Toutefois, les ministres ne devraient pas prendre de décisions spécifiques à l’issue de cette rencontre.
La Chine affirme vouloir apporter davantage de « stabilité » au Proche-Orient
Lors d’une rencontre à Pékin avec le premier ministre égyptien, Moustafa Kemal Madbouli, le président chinois, Xi Jinping, a déclaré que son pays souhaitait « apporter » davantage de « stabilité » au Proche-Orient, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle
« La Chine est disposée à travailler avec l’Egypte afin d’apporter plus de certitude et de stabilité à la région et au monde », a affirmé le chef de l’Etat chinois, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.
L’aide à Gaza pourrait commencer à arriver à partir de vendredi
20 camions transportant de l’aide pour Gaza devraient commencer à transiter par le passage de Rafah avec l’Egypte au plus tôt vendredi, selon des responsables de la Maison Blanche. L’Egypte doit avant tout réparer la route traversant la frontière qui a été touchée par les frappes aériennes israéliennes. Plus de 200 camions et quelque 3 000 tonnes d’aide sont positionnés au point de passage de Rafah ou à proximité, la seule connexion de Gaza avec l’Égypte, a déclaré le chef du Croissant-Rouge pour le Nord Sinaï, Khalid Zayed. Même si ce passage des premiers camions constitue une avancée majeure, le flux de secours ne sera toujours pas à la hauteur des besoins perçus, selon le chef de l’aide humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths dont l’objectif est de faire passer 100 camions par jour, comme avant le conflit.
Hôpital à Gaza: Joe Biden met Israël hors de cause et obtient le passage de l’aide humanitaire
Le président américain Joe Biden a mis mercredi Israël hors de cause, après la frappe meurtrière contre un hôpital à Gaza qui a soulevé un vent de révolte au Moyen-Orient, et obtenu de son allié meurtri par une attaque sans précédent un feu vert pour l’aide humanitaire à Gaza. « Sur la base des informations que nous avons eues jusqu’à maintenant, il semble que (la frappe) soit le résultat d’une roquette hors de contrôle tirée par un groupe terroriste à Gaza », a déclaré Joe Biden, qui assure avoir des éléments probants venant du Pentagone.
La rue arabe exprime sa colère après la frappe sur un hôpital à Gaza
Des milliers de personnes ont manifesté mercredi à travers le monde arabe exprimant leur indignation après la frappe meurtrière contre un hôpital de Gaza, qu’ils imputent à Israël, malgré son démenti. D’importants rassemblements ont eu lieu à Amman, Tunis, Beyrouth, Damas et d’autres capitales, comme Manama, au lendemain du drame qui a fait au moins 471 morts, selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza assiégée, et suscité des appels à une « journée de colère » dans le monde arabe.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré au 13e jour du conflit entre le Hamas et Israël.