Lors de la deuxième demi-finale de la compétition, les Springboks ont pris le meilleur sur l’Angleterre (15-16) et rejoignent la Nouvelle-Zélande en finale.
Dans un stade de France éteint où les supporters encore frustrés par l’élimination des Bleus et l’arbitrage litigieux en leur défaveur, la deuxième demi-finale a livré son verdict. Et les Springboks, grâce à une ultime pénalité d’Handré Pollard (77e), ont battu au bout du suspense un XV de la Rose accrocheur (16-15). L’Afrique du Sud rejoint donc la Nouvelle-Zélande en finale.
Les Anglais ne sont peut-être pas la meilleure équipe du monde mais ils se sont appuyés sur leurs points forts ce soir. Pragmatique en attaque et infatigable en défense, le XV de la Rose a gêné les Springboks dès le début de match. Avec de nombreux placages offensifs, les Anglais ont fait reculer des Sud-Africains curieusement impuissants et sans solution. Sans avancée, les hommes de Rassie Erasmus ont tenté de varier avec du jeu au pied. Mais là encore ils sont tombés sur des Anglais précis et sereins dans les airs.
Une première mi-temps en manque de rythme
La première mi-temps fut donc une longue succession de pénalités des deux côtés dans laquelle les Anglais ont choisi de prendre les points à chaque situation. Bien leur en a pris car avec un 100% face aux perches d’Owen Farrell (3′, 10′, 24′, 39′) ce sont les Anglais qui rentraient en tête à la pause face à des Sud-Africains trop gourmands. En position de tenter la pénalité à trois reprises, les Boks, sûrs de leur force choisissaient d’aller en touche. Des choix qui s’avéraient finalement perdants, face à l’excellente défense anglaise et les problèmes de lancer de Mbonambi.
Malgré une météo capricieuse, l’espoir d’une deuxième période plus emballante était légitime tant les 40 premières minutes ont laissé sur leur faim les spectateurs quelque peu endormis du Stade de France. Mais dès le retour des vestiaires, le constat était clair, il n’en serait rien. Les scories se sont multipliées, les en-avant également sans parler des nombreuses touches ratées par les lanceurs des deux équipes, forcément gênés par un ballon glissant.
La mêlée des Boks sonne le réveil
C’est donc le jeu au pied et la dépossession qui ont encore une fois été privilégiés par les deux équipes (69 jeux au pied au total). Mais contrairement à la semaine passée face au XV de France, les Boks sont tombés sur des Anglais impériaux dans les airs à l’image de Freddie Steward, étincelant dans le domaine ce samedi soir. Owen Farrell s’est lui aussi montré au meilleur des moments et a bien cru donner un avantage décisif au XV de la Rose en sortant un drop de plus de 40m venu d’un autre monde (53′).
Mais l’Afrique du Sud n’est pas championne du monde pour rien. Bien que méconnaissables durant la majorité des 80 minutes, les Boks ont fait la différence dans le money-time. En 10 minutes, ils ont tout simplement renversé les Anglais. En s’appuyant sur une mêlée dominatrice et récompensée par Ben O’Keeffe, ils ont petit à petit remonté le terrain pour envoyer Snyman dans l’en-but après une succession de pénaltouches (70′). Le match était relancé et s’enflammait enfin. Quelques instants plus tard, la mêlée des Boks donnait l’occasion à Handré Pollard de donner l’avantage aux siens. Fort de son expérience, l’ouvreur remplaçant au coup d’envoi (il remplace Libbok dès la 30e minute) ne trembla pas pour réussir une pénalité de plus de 50 mètres (77’).
Le plan de l’Angleterre était presque parfait mais il a finalement échoué dans les derniers instants. L’Afrique du Sud peut dire merci à sa mêlée qui lui permet d’accéder à la finale samedi prochain. Les Boks seront donc bien au rendez-vous pour défendre leur titre contre les All-Blacks pour un vrai choc au sommet en finale de cette Coupe du monde 2023.