A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : L’Armée Israélienne Affirme Avoir Frappé des Cibles « terroristes » du Hezbollah au Liban

La bande de Gaza, assiégée par l’armée israélienne, va pouvoir bénéficier d’un «flux continu» d’aide, ont annoncé les Etats-Unis.

L ‘essentiel

  • Ce lundi marque le 17e jour du conflit opposant Israël au Hamas.
  • Israël affirme que plus de 1 400 Israéliens ont été tuées depuis le 07 cotobre. Le Hamas assure de son côté que près de 4 651 personnes ont perdu la vie à Gaza.
  • Emmanuel Macron se rendra à mardi à Tel-Aviv, a indiqué l’Elysée ce dimanche.
  • Plusieurs agences de l’ONU ont alerté sur la situation humanitaire «catastrophique  » à Gaza  assiégée par l’armée israélienne.
  • Un second convoi de 17 camions est entré dans l’enclave ce dimanche.
  • 30 Français sont morts dans l’attaque du 7 octobre, selon un dernier bilan.
  • Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés à Paris ce dimanche pour demander l’arrêt des opérations militaires d’Israël à Gaza.
  • Elisabeth Borne doit prendre la parole ce lundi devant les députés pour redire la position de la France sur le conflit.
22:30

C’est la fin de ce direct

Merci de nous avoir suivis. Bonne nuit à toutes et à tous !

23:52

Les Etats-Unis réclament  la libération de tous les otages avant tout  cessez-le-feu

Les Etats-Unis exigent la libération de tous les otages à Gaza, avant toute éventuelle discussion d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, en dépit des appels en faveur d’une trêve des combats, qui ont déjà fait des milliers de morts.

22:28

Le Hamas diffuse une vidéo des otages libérées

Sur la vidéo du Hamas que nous avons consultée, on aperçoit Nourit Cooper, 79 ans, et Yocheved Lifshitz, 85 ans. Après avoir reçu une collation sommaire, elles sont escortées par des hommes en armes jusqu’à un camion de la Croix rouge internationale venu les récupérer.

22:25

Tsahal dit avoir tué Ibrahim Al-Saher

« Des avions de combat de l’armée de l’air ont mené ce matin une frappe aérienne afin de neutraliser Ibrahim Al-Saher, chef du réseau de missiles antichar de la brigade nord du Hamas », se félicitent les forces de défense israéliennes dans un message sur X. Tsahal ajoute que Al-Saher était l’auteur du tir qui a tué Omer Tabib, un sergent d’état-major, en 2021.

22:22
Alerte

L’ONU appelle à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat »

Les Nations Unies, par la voix de Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, demandent un cessez-le-feu humanitaire « immédiat », dans l’objectif de sauver « la vie des civils grâce à l’acheminement d’une aide humanitaire rapide et efficace, à Gaza ».

21:50

Pour Biden, pas de cessez-le-feu sans libération des otages

« Les otages doivent être libérés, ensuite on pourra discuter », déclare le président américain Joe Biden, interrogé sur un éventuel cessez-le-feu.

21:37

La Croix rouge confirme la libération des otages

La Croix rouge annonce avoir « facilité la libération de deux autres otages, en les transportant hors de Gaza ce soir ». « Notre rôle d’intermédiaire neutre rend ce travail possible et nous sommes prêts à faciliter toute sortie future. Nous espérons qu’ils seront bientôt de retour auprès de leurs proches », indique l’organisation dans un message sur X.

21:20
Alerte

Des médias égyptiens annoncent l’arrivée des deux otages libérés à Rafah

Les deux otages dont le Hamas a annoncé la libération seraient arrivés au poste-frontière de Rafah, à la frontière avec l’Egypte, selon des médias égyptiens.

20:57

Un conducteur de métro londonien suspendu pour avoir mené un chant propalestinien

Un conducteur du métro de Londres a été suspendu aujourd’hui après la diffusion d’une vidéo où on l’entend apparemment diriger au micro un chant de soutien aux Palestiniens avec des passagers, annonce l’opérateur des transports londonien TfL.

L’incident a eu lieu samedi, lorsque des dizaines de milliers de personnes ont participé à Londres à une manifestation pour soutenir les Palestiniens. Dans la vidéo, on entend notamment une personne lancer « free » dans le micro, tandis que les passagers répondent « Palestine ». L’ambassade d’Israël au Royaume-Uni avait jugé « profondément troublant de constater une telle intolérance dans les métros londoniens ».

20:35

Des conseillers militaires américains envoyés en Israël

Les Etats-Unis ont envoyé « plusieurs » conseillers militaires en Israël, indique la Maison Blanche. Ces conseillers ont l’expérience du « type d’opérations qu’Israël mène actuellement et pourrait mener à l’avenir », selon le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

20:21
Alerte

Le Hamas affirme avoir libéré deux nouveaux otages

L’organisation palestinienne affirme avoir libéré deux otages de Gaza . Une information qui n’a pas encore été commentée par Israël. Deux otages américaines avaient déjà été libérées par le Hamas vendredi dernier.

20:12

Réunion de l’Assemblée générale de l’ONU jeudi

Les membres de l’Assemblée générale des Nations Unies se réuniront jeudi pour aborder la situation au Proche-Orient.

19:59

La France solidaire d’Israël

Macron va exprimer demain à Tel-Aviv la « solidarité » de la France avec Israël et les Français d’Israël, détaille la présidence française.

19:56

Washington rejette les appels au cessez-le-feu à Gaza, qui bénéficierait au Hamas

Les Etats-Unis estiment que tout cessez-le-feu à Gaza décrété par Israël profiterait au mouvement islamiste palestinien Hamas, au moment où les appels à une trêve humanitaire se font de plus en plus nombreux.

Un cessez-le-feu « donnerait au Hamas la possibilité de se reposer, de se rééquiper et de se préparer à continuer à lancer des attaques terroristes contre Israël », déclare à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

19:44
Alerte

Russie, Iran et Turquie appellent à arrêter de « viser des civils innocents » à Gaza

Les chefs de la diplomatie de Russie, d’Iran et de Turquie appellent depuis Téhéran à arrêter « immédiatement » de « viser des civils innocents » à Gaza.

19:34
Alerte

Macron va appeler demain à la « reprise d’un véritable processus de paix »

En visite demain en Israël, Emmanuel Macron va appeler à la « reprise d’un véritable processus de paix » pour la création d’un Etat palestinien, au côté de celui d’Israël, ce qui implique aussi « l’arrêt de la colonisation » en Cisjordanie, déclare l’Elysée.

« Le seul moyen d’être utile, c’est: 1- d’apporter de la solidarité à Israël 2- prendre des engagements très clairs contre les groupes terroristes 3-rouvrir une perspective politique », indique la présidence française.

19:33

Lavrov accuse les Etats-Unis de favoriser l’« escalade »

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, estime que le renforcement militaire américain en cours au Proche-Orient fait courir le risque d’une « escalade » du conflit. Evoquant lors d’une réunion diplomatique régionale à Téhéran l’envoi par les Etats-Unis de navires de guerre au Proche-Orient, il a jugé que « plus un Etat prend des mesures proactives de ce type, plus le risque, le danger d’escalade du conflit est grand ».

19:27

Le gouvernement britannique estime que l’explosion à l’hôpital al-Ahli est due à un missile lancé depuis Gaza

Dans son discours au Parlement britannique, Rishi Sunak déclare également que « sur la base des connaissances approfondies de (ses) experts en renseignement et en armement, le gouvernement britannique estime que l’explosion à l’hôpital AL-Ahli a probablement été causée par un missile – ou une partie d’un missile – lancé depuis Gaza vers Israël ».

19:18

Londres augmente son aide humanitaire à Gaza

Le Royaume-Uni va augmenter de 20 millions de livres (environ 23 millions d’euros) son aide humanitaire pour Gaza, après s’être déjà engagé à verser 10 millions de livres, et « maintenir la pression diplomatique » pour permettre le passage de convois d’aide supplémentaires, annonce le Premier ministre britannique Rishi Sunak.

19:12

Poutine demande un accès « sans entrave » de l’aide humanitaire

Pendant que les députés débattaient à l’Assemblée nationale, le président russe Vladimir Poutine a appelé à un accès « sans entrave » de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, pilonnée par l’armée israélienne, lors d’un appel avec son homologue brésilien Lula.

« L’importance fondamentale d’un cessez-le-feu rapide, de l’évacuation des ressortissants étrangers de la bande de Gaza et de l’accès sans entrave de l’aide humanitaire à l’enclave a été soulignée » au cours de l’entretien téléphonique entre les deux dirigeants, selon un communiqué du Kremlin.

19:01

Le débat à l’Assemblée nationale est terminé

La Première ministre était la dernière à s’exprimer. Le débat est désormais clos.

Elisabeth Borne à l’Assemblée vendredi. LP 
18:59

Borne « scandalisée » par les propos de Mathilde Panot

La Première ministre reprend la parole, et remercie les orateurs qui se sont exprimés cet après-midi. Elle se dit toutefois « scandalisée » par « l’obstination » de Mathilde Panot à ne pas « condamner le Hamas ».

« Nous demandons des trêves humanitaires, qui pourront mener à un cessez-le-feu », rappelle-t-elle ensuite. « J’en suis convaincue, la France a un rôle à jouer », affirme-t-elle.

18:52

« La seule solution viable est la solution à deux Etats », dit Colonna

Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, prend la parole et commence par apporter son soutien à Yaël Braun Pivet visée par « des propos aux relents antisémites ».

Le Hamas « prend en otages les Palestiniens », dit-elle. « Ceux qui refusent de les qualifier de terroristes se fourvoient », déclare-t-elle. La ministre estime ainsi « honteux » que Mathilde Panot ait refusé de qualifier le Hamas de « terroriste ».

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna. AFP 

« Pour être forte la réponse d’Israël doit être juste », poursuit-elle, appelant au respect des « principes moraux et éthiques ». « Les populations civiles n’ont pas à payer le prix des attaques terroristes », indique-t-elle aussi.

« Des trêves humanitaires sont nécessaires », ajoute la ministre, rappelant que la France a annoncé 20 millions d’euros d’aides supplémentaires aux Palestiniens. Une aide « concentrée sur les populations civiles », qui obéit à « des procédures rigoureuses pour éviter tout détournement ». « Les personnes qui souhaitent quitter Gaza doivent pouvoir le faire », dit-elle aussi.

« Il faut s’atteler à mieux répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens », qui tiennent « en un mot : Etat ». « La seule solution viable est la solution à deux Etats, vivants en paix et côte à côte ». La ministre évoque aussi l’urgence d’« éviter un embrasement de la région ».

18:39

L’« hommage » de Bourlanges à Braun Pivet

Jean-Louis Bourlanges, qui s’est déjà exprimé il y a quelques minutes au nom du groupe «  démocrate» , reprend la parole en tant que président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée. « L’essentiel de cette Assemblée est d’accord sur des choses assez claire : qui d’entre nous estime que ce qui c’est passé le 7 octobre ne relève pas de la barbarie ? », interroge-t-il, ajoutant que l’« immense majorité » est pareillement d’accord pour dire que la paix dépend de la prise en compte des « aspirations légitimes du peuple palestinien ». « Nous sommes beaucoup plus d’accord que nous ne le croyons », estime-t-il.

Jean-Louis Bourlanges conclut par un « hommage » à Yaël Braun Pivet, « qui a porté cette parole commune ». « Nous sommes fiers de l’avoir comme présidente », insiste-t-il.

18:27

Mélenchon « abîme l’honneur de la France »

Le député Renaissance Didier Martin dénonce lui aussi « l’odieuse phrase du leader insoumis », Jean-Luc Mélenchon, accusant Yaël Braun Pivet. Il s’agit selon lui d’un « dérapage verbal qui ajoute de l’abjection à la menace de mort qui pèse sur la présidente de l’Assemblée nationale ».

« Il est temps de vous taire, car vos propos abîment l’honneur de la France », clame-t-il.

18:19

« Gauche pogrom »

Emmanuelle Ménard, députée non inscrite, dénonce « la gauche pogrom », qui condamne les massacres du Hamas, « mais du bout des lèvres », et « qui hésite à appeler un terroriste par son nom ». « Ils sont indignes », juge-t-elle. Elle dénonce aussi le tweet « monstrueux » de Jean-Luc Mélenchon contre Yaël Braun Pivet.

18:15

« Quand un juif est touché, c’est la République qui est touchée »

Constance Le Grip, députée « Renaissance », estime que « face au terrorisme il n’y a ni justification, ni explication ». Le terrorisme islamiste en Israël est « le même » qui a touché la France avec la mort d’un professeur à Arras, juge-t-elle.

Elle dénonce aussi la « flambée des actes antisémites dans notre pays ». L’« assignation systématique des juifs à Israël » est « l’une des formes contemporaines de l’antisémitisme », poursuit-elle. « Des formes nouvelles d’antisémitismes sont apparues », estime-t-elle, citant « l’antisionisme » – forme d’antisémitisme « masquée » selon elle. « Quand un juif est touché, c’est la République qui est touchée », conclut-elle.

18:06

Marine Le Pen appelle la France à adopter une posture « non alignée »

« La France ne peut porter sa voix que si elle adopte une posture non alignée », « dialoguant avec tous », poursuit Marine Le Pen. Elle déplore la dégradation des liens avec un certains nombre de pays, dont la Russie et la Chine, et l’alignement sur les Etats-Unis. « Dialoguer avec un Etat n’est pas approuver son régime », estime-t-elle, jugeant que l’indépendance permet de « peser ».

Marine Le Pen à l’Assemblée nationale lundi. LP 
17:59

Pour Le Pen, la riposte d’Israël est « tout à fait légitime »

Marine Le Pen, la présidente du groupe « Rassemblement national », dénonce un « crime contre les hommes et un crime contre la paix » après les attaques du Hamas. « La riposte d’Israël est tout-à-fait légitime », estime-t-elle, considérant que « la protection de la population civile du Hamas l’est aussi ». Elle alerte aussi contre le « fléau de l’islamisme ».

17:52

« Les petits profiteurs de l’antisémitisme électoral »

C’est au tour de Mathieu Lefèvre, député « Renaissance », de s’exprimer. Il dénonce « les petits profiteurs de l’antisémitisme électoral », à la suite des « actes de barbarie » du Hamas. « Ceux qui sont incapables d’accoler le mot terroriste à ces hordes de barbares (…), ceux-là ont sali la République et la voix de la France », estime-t-il, dans une référence au discours de certains élus insoumis. « L’antisionisme est devenu l’un des pires oripeau de l’antisémitisme », poursuit-il.

17:46

Liot insiste sur la « priorité absolue de la désescalade »

Benjamin Saint-Huile, du groupe « Liot », enchaîne. Il insiste sur la « priorité absolue de la désescalade », de la « libération des otages », et de « l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza ».

17:37

Roussel appelle le gouvernement à « reconnaitre l’Etat de Palestine »

Fabien Roussel (PCF) s’exprime à présent pour le groupe « gauche démocrate et républicaine ». « A la haine du Hamas, organisation terroriste, répond la haine du gouvernement israélien d’extrême-droite », déclare-t-il. « Nous ne pouvons pas avoir d’indignation sélective, notre émotion doit être la même devant chaque enfant qui meure en Israël ou en Palestine », appelant à ce que la France appelle à « un cessez-le-feu immédiat » et « condamne » la riposte israélienne dans la bande de Gaza. Il demande aussi au gouvernement de « reconnaitre l’Etat de Palestine ».

Fabien Roussel à l’Assemblée. AFP 
17:27

« Le droit à la légitime défense n’est pas sans limite »

Cyrielle Chatelain, présidente du groupe « Ecologiste-Nupes », monte maintenant à la tribune de l’Assemblée nationale. « Le droit à la légitime défense n’est pas sans limite », et ne justifie pas le droit de commettre des « crimes de guerre », estime-t-elle. « Les civils doivent être protégés, point », insiste-t-elle aussi, qualifiant la « riposte du gouvernement Netanyahou » d’« inacceptable d’un point de vue moral ».

Cyrille Chatelain estime que la France doit « déposer une résolution à l’ONU » demandant « une pause humanitaire ». « La France doit appeler à un cessez-le-feu », martèle-t-elle.

17:19

Marcangeli appelle les élus à la « dignité »

En France, « deux camps ne se parlent plus mais s’invectivent à longueur de journée », constate le député Laurent Marcangeli. « A nous, représentants de la Nation, d’être dignes et de rejeter toute vision manichéenne », appelle-t-il. « C’est l’honneur de la France de prôner un message de modération et de paix », qui doit être porté « loin des sirènes de l’immédiateté et des excès ».

17:14

« Se garder d’importer ici des conflits venus d’ailleurs »

C’est au tour de Laurent Marcangeli, président du groupe « Horizons et apparentés », de prendre la parole. « Nous avons basculé dans le monde d’après », commence-t-il, dénonçant « ce que l’humain peut faire de plus immonde » après les attaques du Hamas. Il apporte lui aussi son soutien à Yaël Braun-Pivet.

« Après la sidération, doit venir la lucidité », poursuit-il,  développant « trois principes » :  « le droit d’Israël à se défendre », l’attention « au respect du droit international », et « se garder d’importer ici des conflits venus d’ailleurs ».

17:03

« L’armée israélienne doit viser le Hamas, pas les Palestiniens »

Boris Vallaud, le président du groupe « socialistes et apparentés », s’exprime à présent. Le Hamas « doit être condamné au nom de l’attachement à la Palestine », dit-il. « Israël à le droit de se défendre dans le respect du droit international », déclare Boris Vallaud, tout en mettant en garde : « la riposte du gouvernement israélien ne peut pas se transformer en revanche aveugle ». « L’armée israélienne doit viser le Hamas, pas les Palestiniens », insiste-t-il. Les socialistes appellent à des négociations pour « un cessez-le-feu », poursuit-il.

16:47

« Israël dispose d’un droit absolu à se défendre »

Le député Jean-Louis Bourlanges, du groupe « démocrate » (Modem et indépendants) prend désormais la parole. Il dénonce la « volonté génocidaire » du Hamas, face à laquelle « Israël dispose d’un droit absolu à se défendre ».

16:41

LR demande de « lever l’aide au développement »

Michèle Tabarot demande au gouvernement de « lever l’aide au développement » apportée par la France à Gaza, comme l’ont fait d’autres pays, « pour lever tous les doutes sur l’utilisation de ces sommes ». « Cela n’empêchera pas l’aide humanitaire », ajoute-t-elle.

16:37

« Honte à ceux qui refusent d’appeler le Hamas terroriste »

C’est au tour de la députée des Républicains des Alpes-Maritimes Michèle Tabarot de s’exprimer. « Honte à ceux qui refusent d’appeler (le Hamas) terroriste », martèle-t-elle. Comme Elisabeth Borne, la députée affirme par ailleurs de son soutien la présidente de l’Assemblée, « après l’attaque abjecte dont elle a été la cible hier ». Elle est applaudie par les députés.

16:31

LFI condamne « tous les crimes de guerre »

« La France doit urgemment appeler au cessez-le-feu, pas arrêter ceux qui le demandent », indique-t-elle, en référence notamment à l’interdiction des manifestations pro-Palestine. « Nous condamnons tous les crimes de guerre, tous sans exceptions », affirme-t-elle.

16:30

« La pente inarrêtable de la guerre »

La députée insoumise dénonce « l’abandon de l’engagement historique de la France pour la paix » au Proche-Orient. « Vous vous abandonnez à la pente inarrêtable de la guerre », attaque-t-elle, reprochant un « alignement » sur les Etats-Unis et sur « le gouvernement israélien va-t’en guerre d’extrême droite ».

16:26

« Le droit international n’est pas respecté » à Gaza, déclare Mathilde Panot

« La France doit appeler au cessez-le-feu », qui permettra de « sauver des dizaines de milliers vies innocentes et de libérer les otages », appelle Mathilde Panot (LFI).

« Le droit international n’est pas respecté, ce qui se passe à Gaza devrait foudroyer notre humanité », martèle-t-elle, ajoutant que « les Palestiniens ne sont pas des amas de statistiques ». « Toutes les vies humaines se valent », poursuit-elle.

Mathilde Panot prend la parole à l’Assemblée. AFP 
16:20

« Pas de paix durable sans perspective politique pour les Palestiniens »

« Il n’y aura pas de paix durable sans une perspective politique pour les Palestiniens », estime Elisabeth Borne, demandant « des garanties de sécurité durable pour Israël et un Etat pour les Palestiniens ». « La seule solution, c’est la paix », conclut-elle, sous les applaudissements des députés.

16:16

Borne demande « une trêve humanitaire »

La Première ministre « demande une trêve humanitaire » à Gaza, « qui doit se faire sous l’égide des Nations Unies ». L’ouverture du poste-frontière à Rafah est encore « très limitée », estime-t-elle, alors que deux convois ont pu rentrer ces derniers jours dans Gaza.

La Première ministre Elisabeth Borne. AFP
16:11

« Le Hamas n’est pas le peuple palestinien »

Après un bref rappel des faits, la Première ministre « tenait à dire sa solidarité avec le peuple israélien dans cette épreuve ». « Israël a le droit de se défendre dans le respect du droit international », poursuit-elle, évoquant la « faute morale » de ceux qui « minimisent » ou « justifient » le terrorisme, et qui « ne servent en rien la cause palestinienne ». « Le Hamas n’est pas le peuple palestinien », estime-t-elle.

Elisabeth Borne dit également son « soutien à la présidente de l’Assemblée nationale, après les accusations ignobles proférées à son encontre », en référence au tweet de Jean-Luc Mélenchon accusant Yaël Braun-Pivet de « camper à Tel-Aviv ».

16:02
Alerte

Elisabeth Borne prend la parole à l’Assemblée

15:55

Israël frappe une « unité terroriste » à la frontière libanaise

L’armée israélienne annonce sur Telegram avoir frappé avec un drone une « unité terroriste » qui prévoyait de lancer des roquettes depuis le Liban vers Israël. Cette unité se trouvait dans la région du Mont Dov, à la frontière entre les deux pays, précise Tsahal.

15:33

Plus de 19 000 déplacés au Liban, selon l’Onu

Plus de 19 000 personnes ont été déplacées au Liban après une intensification des affrontements entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais à la frontière entre les deux pays, selon les chiffres publiés aujourd’hui par une agence spécialisée des Nations unies. Ces personnes se sont déplacées « à la fois dans le sud et ailleurs dans le pays », précise le rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

15:16
Alerte

Tsahal dit avoir neutralisé deux drones venus de Gaza

L’armée israélienne annonce lundi avoir « neutralisé » dans le sud de son territoire deux drones venus de la bande de Gaza. La branche armée du mouvement islamiste palestinien du Hamas a concomitamment annoncé sur la messagerie Telegram avoir « lancé deux drones suicides » en direction de deux bases militaires du sud d’Israël.

14:31

Les victimes étrangères depuis l’attaque du Hamas

De nombreux étrangers ont été tués, pris en otage ou ont disparu depuis le 7 octobre. Voici un état des lieux des victimes étrangères en Israël, d’après les dernières informations publiques.

  • Etats-Unis : 31 morts et 13 portés disparus, selon la Maison Blanche. Joe Biden a affirmé qu’il avait des Américains parmi les otages du Hamas. Une mère et sa fille ont été libérées vendredi.
  • France : 30 morts et 7 portés disparus, « dont au moins une Française prise en otage », selon une source diplomatique.
  • Thaïlande : 30 morts et 19 portés disparus.
  • Russie : 19 Russo-Israéliens ont été tués et deux autres sont otages du Hamas, 7 Russes sont également portés disparus.
  • Ukraine : 18 morts, selon Kiev.
  • Népal: 10 morts, selon l’ambassade à Tel Aviv, et le « contact (a été) perdu » avec un autre.
  • Allemagne : moins de 10 ressortissants sont morts et « un petit nombre à deux chiffres » d’otages a été recensé.
  • Argentine: 9 morts et 21 portés disparus.
  • Royaume-Uni : au moins 9 morts et 7 sont portés disparus.
  • Canada : 6 morts et 2 portés disparus.
  • Portugal: 4 morts et 4 portés disparus.
  • Chine: 4 morts et 2 portés disparus.
  • Philippines: 4 morts et 2 portés disparus.
  • Roumanie: 4 Israélo-Roumains ont été tués, dont un soldat, un a disparu et un est otage.
  • Autriche : 4 morts, un porté disparu.
  • Belarus : 3 morts et un porté disparu.
  • Brésil : 3 morts, dont deux brésilo-israéliens.
  • Pérou : 3 morts et 4 sont portés disparus ou otages.
  • Afrique du Sud : 2 morts.
  • Italie : un mort et deux autres personnes binationales sont portées disparues.
  • Le Chili, la Turquie, l’Espagne et la Colombie ont chacun annoncé avoir perdu un ressortissant et la disparition d’un autre.
  • Pays-Bas : un mort et un otage.
  • Le Cambodge, l’Australie, le Honduras, l’Azerbaïdjan, l’Irlande et la Suisse indiquent avoir perdu un de leurs ressortissants mais n’ont pas fait état de disparus.
  • Mexique : deux ressortissants pris en otage.
  • Le Paraguay, la Tanzanie et le Sri Lanka déplorent chacun deux ressortissants portés disparus.
13:40

Sirènes aux abords de Gaza

Les sirènes d’alerte aérienne retentissent aux abords de la bande de Gaza, en territoire israélien.

13:30

Le Premier ministre palestinien craint un « permis de tuer »

Mohammed Shtayyeh a condamné les prises de positions qui donnent « un permis de tuer à Israël », après que les États-Unis et des pays européens, invoquant son « droit de se défendre », se sont gardés de l’appeler à mettre fin à ses frappes à Gaza. « Ce que nous entendons de la bouche des dirigeants de l’occupation (NDLR : Israël) sur les préparatifs pour une invasion terrestre signifie davantage de crimes, d’atrocités et de déplacement forcé », déclare le Premier ministre palestinien à l’ouverture d’une réunion du gouvernement palestinien à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

13:10

Près de 500 morts en 24 heures selon le Hamas

Le dernier bilan fourni par le Hamas correspondrait à 436 Palestiniens tués en 24 heures, dont 182 enfants.

13:05

Le Hamas annonce que le seuil des 5000 morts a été franchi à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans le territoire palestinien, annonce qu’au moins 5087 personnes, dont 2055 enfants, sont mortes depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Au moins 15 273 personnes ont été blessées depuis le 7 octobre.

12:45

Jean-Luc Mélenchon, la polémique de trop ?

Le figure tutélaire de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a accusé hier la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, de « camper à Tel-Aviv » et d’« encourager le massacre ». La cheffe des députés y a vu une allusion aux camps de concentration nazis en raison de son origine juive. Le Parisien revient sur cette affaire, qui créé également des remous au sein de LFI.

12:26

L’armée israélienne indique avoir intercepté « une cible aérienne suspecte » provenant du Liban

« Un missile intercepteur a été lancé il y a peu vers une cible suspecte qui traversait la frontière depuis le territoire libanais », a annoncé sur X (ex-Twitter) la capitaine Ella, cheffe du bureau des médias au sein de Tsahal. « Une sirène d’alarme a été activée (…) à la suite de l’interception » par mesure de précaution, a-t-elle ajouté.

11:40

L’émissaire de Pékin au Moyen-Orient se rend aux Emirats arabes unis

Zhai Jun est attendu aujourd’hui aux Emirats arabes unis dans le cadre d’une tournée dans la région, débutée la semaine dernière, destinée à chercher un « apaisement » du conflit entre Israël et le Hamas, a indiqué la diplomatie chinoise. Après des entretiens jeudi au Qatar, l’envoyé spécial de Pékin au Moyen-Orient a assisté samedi en Egypte au « Sommet pour la paix », où la Chine a de nouveau appelé à un cessez-le-feu. La Chine entretient traditionnellement de bonnes relations avec Israël. Mais Pékin, qui soutient depuis plusieurs décennies la cause palestinienne et considère la Palestine comme un Etat, milite également pour une solution à deux Etats.

11:13
Alerte

Un nouveau convoi de camions d’aide est entré dans la bande Gaza

Un troisième convoi d’aide est entré dans la bande de Gaza, ont constaté des correspondants de l’AFP des côtés égyptien et palestinien du terminal de Rafah, en Egypte. Le Croissant-Rouge égyptien a posté une photos sur Instagram d’un camion qui s’apprête à traverser contenant « les besoins médicaux de base ». Samedi et dimanche, « 34 camions » avaient traversé le terminal, a rapporté à l’AFP un responsable du Croissant-Rouge égyptien sous le couvert de l’anonymat. L’ONU réclame au moins 100 camions par jour pour les 2,4 millions de Gazaouis privés de tout.

10:31

L’armée israélienne affirme avoir mené des incursions « limitées » à Gaza cette nuit

Daniel Hagari, un porte-parole de Tsahal, a annoncé que l’armée avait mené cette nuit des incursions « limitées » à Gaza à l’aide de « blindés et de soldats d’infanterie ». L’objectif était « d’éliminer les terroristes » du Hamas et de rechercher des otages, a-t-il expliqué.

08:45

Au moins 222 otages à Gaza, selon un nouveau décompte de l’armée israélienne

Le nombre de personnes confirmées comme étant retenues en otage par le Hamas à Gaza s’élève à 222, a indiqué l’armée israélienne, qui en décomptait jusqu’alors 212.

08:41

Le visage des otages enlevés par le Hamas placardés sur les murs de Paris

Comme à New York, Lisbonne ou Buenos Aires, les visages des otages enlevés par le Hamas en Israël sont apparus sur les murs de Paris dimanche soir, dans les XVIe et XVIIe arrondissements. L’action a été coordonnées par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), créée en réaction aux attaques du Hamas le 7 octobre et se dit « apolitique et fervent défenseur des valeurs républicaines et de la liberté ». « L’objectif c’est de sensibiliser le grand public, de donner un visage aux otages, de les faire vivre », a expliqué une membre du collectif. Entre 200 et 250 personnes ont été enlevées par le Hamas.

LP 
08:37

Le chef de la diplomatie de l’Union européenne réclame « plus d’aide, plus rapidement » pour Gaza

« Personnellement, je pense qu’une pause humanitaire est nécessaire pour permettre à l’aide humanitaire d’être distribuée », a déclaré Joseph Borrell à son arrivée au Luxembourg pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE. Il a réclamé « plus d’aide, plus rapidement » pour la bande de Gaza. À titre personnel, il s’est dit favorable au cessez-le-feu humanitaire réclamé par le patron de l’ONU Antonio Guterres et a souligné que ce sujet sera au menu des discussions au Luxembourg mais aussi à Bruxelles où les dirigeants des Vingt-Sept doivent se retrouver en sommet jeudi et vendredi.

08:35
Alerte

Le Hamas indique que plus de 70 personnes ont été tuées dans des raids israéliens à Gaza cette nuit

Le Hamas annonce que plus de 70 personnes ont été tuées dans des raids israéliens à Gaza cette nuit,un bilan que nous n’avons pas pu confirmer.

« Plus de 60 martyrs sont tombés dans les raids », a indiqué le bureau des médias du Hamas, ajoutant que l’une des frappes avait fait 17 morts dans une maison à Jabaliya, dans le nord du territoire, alors que 25 autres personnes ont été tuées dans des raids dans le secteur central de la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas a aussi affirmé que « dix corps au moins ont été extraits des décombres » après un raid qui a détruit lundi matin une maison à Deir el-Balah.

08:33

Braun-Pivet se dit « très choquée » du tweet de Mélenchon et l’accuse de lui mettre « une nouvelle cible dans le dos »

Accusée par Jean-Luc Mélenchon de « camper à Tel Aviv pour encourager le massacre », Yaël Braun-Pivet a été « très choquée », a-t-elle déclaré, émue, au micro de France Inter, estimant que le mot « camper » n’avait « pas été choisi au hasard ». La présidente de l’Assemblée nationale a accusé le chef des Insoumis de lui mettre « une nouvelle cible dans le dos ». Déjà visée par des « lettres de menaces », fait-elle savoir, la présidente de l’Assemblée nationale l’assure : « Je me sens en danger. »

« Je n’ai jamais dit que je soutenais de façon inconditionnelle le gouvernement d’Israël, mais je soutiens de façon inconditionnelle l’existence d’Israël parce que c’est l’existence d’Israël qui est en jeu lorsque le Hamas commet des actes terroristes », s’est-elle défendue.

Sur la raison de son déplacement à Tel Aviv, Yaël Braun-Pivet a rappelé qu’elle s’était rendue à Kiev après la prise de ses fonctions, mais aussi en Arménie quand il y a eu le blocus du Haut-Karabakh, « il nous a semblé que la place de la présidente de l’Assemblée nationale était en Israël pour exprimer notre solidarité face aux attentats que le peuple israélien a subi ».

08:31

Un journaliste palestinien, qui travaillait avec  des médias français, tué dans un bombardement

Roshdi Sarraj, journaliste, interprète et fixeur palestinien de 31 ans, a été tué dans un bombardement israélien sur un quartier de Gaza ville où il habitait avec sa famille. Il travaillait avec de nombreux correspondants et envoyés spéciaux de médias internationaux, dont Radio France et Le Monde. Certains lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.

08:21

L’armée israélienne dit avoir frappé « plus de 320 cibles militaires dans la bande de Gaza » ces dernières 24 heures

« Au cours de la dernière journée », Tsahal a affirmé sur Telegram et sur X avoir frappé « plus de 320 cibles militaires dans la bande de Gaza », notamment des tunnels du Hamas, « des dizaines de centres de commandement opérationnels » où se cachaient des combattants du Hamas et du Djihad islamique, ainsi que des « complexes militaires et des postes d’observation ».

En vue de l’offensive terrestre de l’armée israélienne, « Tsahal a frappé des cibles qui représentaient une menaces pour les forces présentes autour de la bande de Gaza », a-t-il affirmé, notamment des « dizaines de potes de lancement d’obus, de mortiers et missiles antichar ».

08:06

Le déplacement de Macron en Israël a « plusieurs objectifs », indique Olivier Véran

Le porte-parole du gouvernement, invité de Telematin, a expliqué que la visite du président français en Israël mardi avait « plusieurs objectifs, notamment celui des otages ». Alors que l’ouverture d’un second front menace l’Etat hébreu avec le Liban, « la voix de la France porte dans cette région, auprès du Liban et de l’Egypte », estime Olivier Véran.

Interrogé sur le tweet de Jean -Luc Mélenchon dans lequel il accuse Yaël Braun-Pivet d’« encourager le massacre », Olivier Véran dénonce « l’outrance permanente » du chef des Insoumis. « L’heure est grave au Proche-Orient. Vous avez quelques irresponsables politiques qui tentent de faire leur beurre politique en France. Les Français sont beaucoup plus responsables qu’une partie de la classe politique », a taclé le porte-parole du gouvernement.

07:34

L’Organisation mondiale de la Santé envoie des fournitures médicales supplémentaires pour Gaza

Quatre premiers camions remplis de fournitures médicales, « suffisamment pour plus de 300 000 personnes » selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sont déjà entrés dans la bande de Gaza, a indiqué sur X (ex-Twitter) l’agence onusienne, qui a toutefois déploré que ce n’était qu’une « goutte dans l’océan ». Des fournitures supplémentaires ont été envoyées en Egypte en attendant de pouvoir passer par le poste-frontière de Rafah. Celles-ci doivent permettre « des interventions chirurgicales pour 1 300 personnes », comprennent des « soins essentiels pour 100 000 personnes pendant trois mois » ainsi que des « traitements de maladie chronique pour 150 000 personnes ». Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a plaidé sur X pour un « passage sûr et durable du convoi humanitaire ».

07:16

Débats houleux en perspective à l’Assemblée nationale

Un débat sans vote sur la situation au Proche-Orient doit avoir lieu cet après-midi. La Première ministre doit s’exprimer vers 16 heures devant les députés pour redire la position de la France sur le conflit Israël-Hamas, avant de laisser la parole aux orateurs de groupes. La prise de parole de Mathilde Panot, cheffe des députés Insoumis, va être scrutée tant par ses adversaires que par ses partenaires d’une Nupes actuellement mal en point.

06:39

Yaël Braun-Pivet défend Israël

En visite en Israël, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a indiqué dimanche que la France « soutient pleinement Israël », estimant que « rien ne doit empêcher » le pays « de se défendre » dans la guerre qui l’oppose au Hamas palestinien. Une visite et une prise de parole qui ont suscité beaucoup de critiques à gauche, en France.

06:26

Un « flux continu » d’aide pour Gaza

Dimanche, le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sont tombés d’accord pour que la bande de Gaza, assiégée, bénéficie désormais d’un « flux continu » d’aide humanitaire, a indiqué la Maison Blanche.

05:58

Emmanuel Macron en Israël

Le président Emmanuel Macron se rendra mardi à Tel-Aviv pour y rencontrer le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

05:45

Des frappes à Gaza et au sud du Liban

Israël a bombardé Gaza avec des frappes aériennes tôt lundi et ses avions ont frappé le sud du Liban dans la nuit. Les attaques israéliennes se sont concentrées sur le centre et le nord de la bande de Gaza, ont rapporté les médias palestiniens.

Sur Telegram, Tsahal affirme avoir « frappé des cibles terroristes du Hezbollah, notamment un complexe militaire et un poste d’observation. En outre, un avion de Tsahal a frappé une cellule terroriste opérant près de la frontière avec les armes en leur possession ».

05:30

Bonjour

Et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.