Le conflit en cours au Proche-Orient pourrait provoquer un nouveau choc pour l’économie mondiale, selon le président de la Banque Mondiale Ajay Banga.
La guerre en et le Hamas risque d’avoir de «graves» conséquences économiques, a averti mardi le président de la Banque mondiale, lors d’une conférence d’investisseurs à Ryad en Arabie saoudite.
«Je pense que ce qui se passe en Israël et à Gaza (…) aura un grave impact sur le développement économique», a déclaré Ajay Banga, ajoutant : «Je pense que nous nous trouvons à un moment très dangereux».
Plus de 1400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par les hommes du Hamas depuis le 7 octobre, en majorité des civils au premier jour de l’attaque du mouvement palestinien menée à partir de Gaza, selon les autorités israéliennes.
Le Hamas a en outre enlevé environ 220 otages, israéliens et étrangers, selon l’armée israélienne. Dans la bande de Gaza, plus de 5.000 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements incessants menés en représailles par l’armée israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza.
Ajay Banga s’exprimait à l’ouverture de la conférence annuelle Future Investment Initiative, souvent appelée le «Davos du désert».
Plus de 6.000 délégués participent à ce forum de trois jours, au cours duquel interviendront des dirigeants de grandes banques et entreprises mondiales et les présidents de la Corée du Sud, du Kenya et du Rwanda, selon les organisateurs.