Antonio Guterres avait estimé lundi – tout en les condamnant – que les attaques du Hamas ne s’étaient « pas produites en dehors de tout contexte ». Une déclaration qui avait ulcéré Israël.
L ‘essentiel
- Ce mercredi marque le 19e jour du conflit opposant Israël au Hamas.
- Israël affirme que plus de 1 400 Israéliens ont été tués depuis le 07 octobre. Le Hamas assure de son côté que près de 5 800 personnes ont perdu la vie dans la bande de Gaza, dont plus de 2 300 enfants.
- Neuf Français sont portés disparus depuis le 7 octobre, dont au moins une, Mia Shem, est otage.
- Emmanuel Macron était à Tel-Aviv hier, où il s’est entretenu avec les dirigeants israéliens. Il a ensuite rendu visite à Mahmoud Abbas, chef de l’Autorité palestinienne, en Cisjordanie.
- Le président français s’est entretenu avec le roi de Jordanie, Abdallah II, et va se rendre ensuite en Egypte.
C’est la fin de ce direct
Merci de nous avoir suivis et Bonne soirée à toutes et à tous !
Deux nouveaux projets de résolution sur le conflit rejetés à l’ONU
Une semaine après le rejet de deux précédents projets (du Brésil et de la Russie), deux nouvelles résolutions ont été mises en échec ce soir au Conseil de sécurité de l’ONU. Présenté par les Etats-Unis, et appelant à des « pauses humanitaires », le premier texte a fait l’objet d’un véto de la Chine et de la Russie, tandis que le second – déposé par la représentation russe – n’a pas reçu assez de votes positifs pour être adopté.
A Gaza, la lente agonie des hôpitaux
Israël refuse d’inclure le carburant dans le peu d’aide humanitaire entrant à Gaza. Il est pourtant vital pour faire fonctionner les générateurs des hôpitaux, qui ne pourront bientôt plus maintenir en vie les malades.
Le footballeur Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
Le latéral de l’OGC Nice avait relayé sur Instagram une vidéo dans laquelle le cheikh Mahmoud al-Hasanat, un prédicateur palestinien, demandait à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs » et « d’accompagner la main » des Gazaouis « s’ils jettent la pierre ».
L’impressionnant soutien des supporters du Celtic à la Palestine
Dans un autre match de Ligue des champions, des centaines de drapeaux palestiniens ont été brandis dans les tribunes du Celtic Park de Glasgow ce soir, en marge de la rencontre entre le Celtic Glasgow et l’Atlético.
Des banderoles sur la situation au Proche-Orient déployées au Parc des princes
Des banderoles en lien avec la situation au Proche-Orient ont été déployées au Parc des princes pendant le match entre le Paris Saint-Germain et le Milan AC. « Que toutes les victimes innocentes reposent en paix », pouvait-on notamment lire sur l’une d’entre elles.
L’OMS appelle à la libération des otages
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à la libération immédiate de tous les otages, déclare dans un message sur X son président, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Il est urgent que les ravisseurs des otages fournissent des signes de vie, des preuves de soins de santé et la libération immédiate, pour des raisons humanitaires et sanitaires, de toutes les personnes enlevées », exhorte-t-il.
Biden exhorte le nouveau « speaker » à faire voter « rapidement » l’aide à Israël et à l’Ukraine
Le tout nouveau président républicain de la Chambre des représentants aux Etats-Unis, Mike Johnson, dont l’élection a mis fin à un blocage des travaux du Congrès, a promis il y a quelques minutes que le premier texte qu’il soumettrait serait sur Israël, en guerre contre le Hamas.
Biden ne fait « pas confiance » aux bilans de morts fournis par les Palestiniens
Biden dément avoir demandé à Israël de retarder son opération à Gaza
Le président américain Joe Biden affirme « n’avoir pas exigé » de Netanyahou de retarder une offensive terrestre à Gaza. Comme nous vous l’indiquions plus tôt, le Wall Street Journal a révélé aujourd’hui que les Etats-Unis avaient demandé à Israël de retarder cette opération le temps de renforcer leurs défenses au Moyen-Orient.
Des membres de la famille d’un journaliste d’Al Jazeera tués à Gaza
La femme, le fils et la fille du correspondant d’Al Jazeera à Gaza Wael Al-Dahdouh ont été tués ce soir dans une frappe israélienne, annonce la chaîne.
Israël doit faire « tout son possible » pour épargner les civils, selon Biden
Le président américain appelle également les attaques de colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie à « cesser maintenant ».
Le sort des Français à Gaza
Une centaine de ressortissants français se trouvent actuellement à Gaza, dont de nombreux travailleurs humanitaires. Ils vivent dans des conditions de plus en plus éprouvantes. Et sans aucune porte de sortie pour le moment.
Netanyahu dit qu’il devra « rendre des comptes » après les attaques du Hamas
« Nous examinerons en détail jusqu’au bout ce qui s’est passé, les défaillances seront examinées et tout le monde devra rendre des comptes, moi aussi. Mais tout ça se déroulera après la guerre », déclare le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dans une allocution.
Des cibles « terroristes » frappées à la frontière libanaise
Tsahal indique sur Telegram avoir frappé aujourd’hui trois cibles à la frontière avec le Liban. Des « terroristes » suspectés de préparer « une fusillade en Israël depuis le Liban » ont notamment été bombardés, annonce l’armée israélienne.
Nouveau vote au Conseil de sécurité de l’ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU divisé se prononcera ce soir sur deux nouveaux projets de résolution sur la guerre entre Israël et le Hamas, élaborés par la Russie et les Etats-Unis. La réunion est annoncée à 20 heures (heure française).
Une intervention à Gaza reportée à la demande des Etats-Unis ?
Israël aurait accepté de retarder une invasion terrestre de Gaza à la demande des Etats-Unis, pour laisser à ces derniers le temps de renforcer leurs défenses à travers le Moyen-Orient, selon le Wall Street Journal. Le Pentagone avait indiqué hier qu’au moins 13 attaques de drones ou de roquettes avaient été menées en une semaine contre des forces américaines en Irak et en Syrie.
« De l’espoir » pour de nouvelles libérations d’otages
Le président français a également souligné que « plusieurs informations permettent d’avoir de l’espoir » pour de nouvelles libérations d’otages « dans les prochaines heures ». Il s’est dit toutefois « très prudent » pour ne pas « donner de faux espoirs aux familles ».
Une « intervention massive » à Gaza serait « une erreur »
Interrogé sur son opinion sur une éventuelle intervention terrestre d’Israël à Gaza, Emmanuel Macron répond que « ça dépend de la nature de son engagement, et de son cadre ». Le président estime qu’Israël peut faire le « choix » d’une intervention en ciblant « des groupes terroristes de manière totalement identifié ». En revanche, « si c’est une intervention massive qui met en danger la vie des populations », alors ce serait « une erreur », déclare-t-il.
La France n’a « pas prévu » d’envoyer des soldats à Gaza
Le président Emmanuel Macron reprend la parole avant son départ du Caire. « Nous avons une responsabilité collective pour prendre en compte la situation humanitaire et apporter une réponse, également une réponse politique », déclare-t-il.
Le président rappelle les trois axes qu’il a développés au cours de son voyage. Le premier, la lutte contre le terrorisme, avec une « coalition » internationale visant à « partager les informations, à identifier les terroristes et à les neutraliser ». Ensuite, la protection des populations : Macron souligne que la France va envoyer du matériel médical, ainsi qu’un navire hôpital. Le président évoque enfin un pilier politique. « La question palestinienne n’a jamais été réglée », indique-t-il, estimant qu’« on doit avancer ». « Aujourd’hui il n’est pas du tout prévu d’envoyer des militaires français à Gaza », ajoute-t-il.
Un Palestinien qui avait évoqué un attentat-suicide arrêté en Belgique
Un demandeur d’asile palestinien a été arrêté aujourd’hui à Bruxelles, au lendemain d’une visite dans un organisme d’aide aux migrants où il aurait évoqué un projet d’attaque-suicide. Il s’agit d’un homme âgé d’une vingtaine d’années qui est visiblement « désespéré » par la situation de sa famille confrontée à la guerre dans la bande de Gaza. Il aurait déclaré son intention de « mourir en martyr en se faisant exploser ». Selon l’agence de presse Belga, le jeune homme a été arrêté à la mi-journée dans un hôtel de la commune bruxelloise d’Anderlecht alors qu’il faisait l’objet d’une vaste opération de recherches.
Le navire hôpital français « Tonnerre » a appareillé pour Gaza
Ces acteurs qui menacent d’embraser le conflit
Alors que la guerre que se livrent Israël et le Hamas a déjà fait des milliers de victimes dans chaque camp les craintes d’une extension du conflit sont plus vives que jamais. Hezbollah, Houthis, milices chiites irakiennes… Outre les deux principaux belligérants ainsi que les États-Unis, alliés d’Israël, qui ont effectué un impressionnant déploiement dans la région, plusieurs puissances régionales menacent d’entrer à leur tour dans le conflit.
Israël « rejette » les « rudes paroles » d’Erdogan
Israël « rejette de tout cœur » les « rudes parôles» du président turc Erdogan, qui a qualifié le Hamas de « groupe de libérateurs luttant pour protéger sa terre ». « Le Hamas est une organisation terroriste méprisable, pire que Daech, qui assassine brutalement et intentionnellement des bébés, des enfants, des femmes et des personnes âgées, prend des civils en otage et utilise ses propres citoyens comme boucliers humains », déclare le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Haiat.
A Gaza, des bracelets pour identifier les morts
Certains Palestiniens de Gaza portent des bracelets permettant de les identifier s’ils sont tués, selon Reuters, qui indique que de nombreux morts non identifiés sont désormais enterrés dans des fosses communes. Un homme témoigne dans l’article avoir vu des corps rendus totalement méconnaissables par les bombardements.
Le chef de l’ONU « choqué » de la « représentation biaisée » de ses propos sur le Hamas
« Je suis choqué de la représentation biaisée par certains de ma déclaration d’hier au Conseil de sécurité, comme si j’avais justifié les actes terroristes du Hamas. C’est faux. C’est le contraire », s’indigne auprès de la presse le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a été vivement critiqué par Israël hier pour ses propos sur la situation au Proche-Orient. Il avait notamment estimé – tout en les condamnant – que les attaques du Hamas ne s’étaient « pas produites en dehors de tout contexte ». Une déclaration qui avait ulcéré des dirigeants israéliens.
31 morts français en Israël
31 ressortissants français sont morts en Israël, déclare également le président français, alors qu’un précédent bilan faisait état de 30 morts.
Un navire français sera envoyé en soutien à Gaza
Un avion français avec du matériel médical se posera « dès demain » en Egypte, et « un navire de notre marine nationale » sera envoyé pour « appuyer les hôpitaux de Gaza », annonce Macron. « Il partira de Toulon dans les 48 prochaines heures », affirme-t-il.
« La France ne pratique pas le double standard »
Le président français commence par rappeler « la nécessité de libérer les otages », dont neuf sont Français. « Je veux être très clair : la France ne pratique pas le double standard », insiste aussi Macron, alors que les pays occidentaux sont critiqués par certains pays arabes pour leur « deux poids deux mesures » au Proche-Orient. « Toutes les vies se valent », affirme-t-il.
Evacuer les Palestiniens de Gaza « n’est pas la solution », selon Sissi
Sissi dit avoir échangé « longuement » avec le président Macron. Les deux hommes ont notamment discuté de « comment contenir cette crise », qui « ne peut pas s’élargir ». La situation dans la bande de Gaza a également été abordée. « Evacuer les Palestiniens de Gaza « n’est pas la solution », estime ainsi al-Sissi. Un « grand nombre de victimes » résulterait d’une invasion terrestre de Gaza, met aussi en garde le président égyptien.
Autre point abordé par les deux chefs d’Etat : la nécessité d’un acheminement « proportionnel » de l’aide humanitaire à Gaza. A ce titre, Sissi remercie également Macron pour sa promesse d’envoyer un « bateau hôpital » dans la région.
Macron s’exprime avec Al-Sissi
« Une paix juste et durable est possible »
Emmanuel Macron, qui a rencontré ce matin le roi de Jordanie, estime sur X qu’une « paix juste et durable est possible au Proche-Orient ». « La Jordanie est un partenaire essentiel sur ce chemin », ajoute le président français, qui doit s’exprimer aux côtés de son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi d’ici quelques minutes.
Berlin plaide pour des « fenêtres humanitaires »
Le gouvernement allemand plaide pour que des « fenêtres humanitaires » permettent l’acheminement de l’aide dans la bande de Gaza, estimant qu’appeler à un cessez-le-feu n’est pas adapté à la situation, alors que plus de 200 personnes sont toujours retenues en otage. Berlin défend la mise de « fenêtres spatiales et temporelles pendant lesquelles il n’y a pas de tirs », précise un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. L’objectif est que « les collaborateurs de l’ONU qui accompagnent les convois humanitaires soient sûrs de pouvoir faire entrer ces convois sains et saufs dans la bande de Gaza et, d’autre part, (que) les personnes » à qui l’aide est destinée « puissent la recevoir en restant saines et sauves ».
La reine de Jordanie dénonce le « silence dans le monde » sur la situation à Gaza
La reine Rania de Jordanie dénonce « le silence dans le monde » sur la situation dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, se disant « choquée » de la « réaction » des pays occidentaux. « Les peuples du Moyen-Orient (…) sont choqués et déçus par la réaction du monde face à la catastrophe qui se déroule actuellement. Au cours des deux dernières semaines, nous avons constaté qu’il y avait deux poids, deux mesures », déclare-t-elle lors d’une interview exclusive à CNN.
L’opéra d’Israël chante pour les otages
Alors que nous célébrons aujourd’hui la journée mondiale de l’opéra, l’opéra israélien interprète la chanson « Bring Him Home » (« Ramenez-le chez lui »), tirée de la comédie musicale Les Misérables, dans une vidéo où apparaissent les visages d’enfants retenus en otage à Gaza. Une performance saluée sur X par l’Etat d’Israël.
Des familles d’otages du Hamas s’expriment depuis Paris
Le Conseil représentatif des institutions juives (Crif) a organisé à Paris une conférence de presse avec des famille d’otages du Hamas, de diverses nationalités. « L’armée israélienne nous a confirmés que nos proches étaient otages à Gaza. Nous n’avons aucun signe de vie de leur part. Nous avons besoin de la Croix-rouge », a déclaré la sœur d’une otage. « Nous avons eu de l’espoir en voyant des otages libérés. Mais nous voulons tous les otages de retour à la maison. »
Moran Betzer Tayar, est la tante de Yagev, pris en otage avec sa femme Rimon au kibboutz Nirim. Elle a lancé un appel pour « les ramener à la maison ».
Le Qatar et la Turquie déplorent la politique de « deux poids deux mesures » de certains pays occidentaux
« Il n’est pas permis de condamner le meurtre de civils dans un contexte et de le justifier dans l’autre », a dénoncé le chef de la diplomatie du Qatar, Cheik Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani, qui est également Premier ministre, dans une conférence de presse avec son homologue turc à Doha. Il assuré que les deux pays rejetaient toute politique de « deux poids, deux mesures (…) lorsqu’il s’agit de vies humaines ».
Le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, a lui déclaré que « l’incapacité de certains pays d’Amérique et d’Europe à condamner et à empêcher le désastre à Gaza constitue une politique de deux poids deux mesures très grave ».
Le Qatar et la Turquie, qui sont des défenseurs de la cause palestinienne et disposent de canaux de communication avec le Hamas, travaillent avec des partenaires régionaux pour désamorcer le conflit, a indiqué cheikh Mohammed.
À Dubaï, Gérald Darmanin s’est entretenu avec son homologue des Emirats arabes unis
En déplacement à Dubaï, le ministre de l’Intérieur français a rencontré Saif bin Zayed, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur des Émirats arabes unis. « Merci à mon ami (…) pour l’entretien que nous avons eu aujourd’hui », a indiqué Gérald Darmanin sur X. Les deux hommes ont « abordé le contexte géopolitique au Proche-Orient » et « la lutte contre le trafic international de stupéfiants », a-t-il fait savoir.
Il lui a par ailleurs remis les insignes de Commandeur dans l’ordre nation de la Légion d’honneur, « à la demande du Président de la République ».
Manifestation dans le calme à Hébron
Des employés, soignants ou non, de l’hôpital gouvernemental Princess Alia d’Hébron, en Cisjordanie, ont organisé une manifestation condamnant le ciblage des hôpitaux et des dispensaires de la bande de Gaza.
Les familles des otages veulent leurs enfants
Des oursons blessés, un pour chaque enfant emmené comme otage par le Hamas dans ses caches de Gaza, ont été exposés ce matin sur la place Dizengoff à Tel Aviv.
Macron en Egypte
L’avion présidentiel français a atterri au Caire. Le président Macron doit rencontrer son homologue égyptien, quelques jours après que celui-ci a organisé un sommet pour la paix auquel participait la France.
Le Hamas a tiré sur Heilat, à 220 km de Gaza
Le groupe djihadiste affirme avoir lancé une roquette sur Eilat, ville au d’Israël, située à 220 km de la bande de Gaza. Un porte-parole de Tsahal a déclaré qu’« un tir a été détecté depuis Gaza vers la région d’Eilat, qui est tombé dans une zone dégagée ». Aucun dégât ni victime n’a été signalé, mais ce tir est le plus long jamais réalisé par le Hamas
Ce que le roi Abdallah a dit à Emmanuel Macron
Recevant le président de la République française dans son palais d’Amman, le roi de Jordanie Abdallah II a appelé la communauté internationale à faire pression de toute urgence sur Israël pour que cessent les frappes, et qu’il soit mis fin au siège de la bande de Gaza. Il a renouvelé son avertissement face à la détérioration de la crise humanitaire à Gaza, soulignant l’importance de garantir l’acheminement de l’aide humanitaire.
Le souverain a aussi redit son opposition à toute tentative de déplacement des Palestiniens de Gaza hors des frontières d’Israël.
Emmanuel Macron a dit avoir « fait le point » sur l’aide humanitaire. « Accès à l’électricité en particulier pour les hôpitaux, accès à l’eau et à l’aide alimentaire : nous sommes mobilisés pour répondre aux besoins urgents des Palestiniens », a-t-il écrit sur X.
Salvini condamne les propos d’Erdogan
Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a jugé « graves et écœurants » les propos du président turc sur le Hamas. Face à des députés de son parti, Recep Tayyip Erdogan a estimé que le Hamas n’était « pas un groupe terroriste mais « des libérateurs luttant pour leur terre ». Salvini a demandé au ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani de convoquer l’ambassadeur de Turquie en Italie pour lui faire entendre la désapprobation du gouvernement.
6546 Palestiniens auraient été tués depuis le 7 octobre
Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, affirme que 756 personnes ont été tuées à Gaza ces dernières 24 heures par les frappes aériennes israéliennes, portant à 6546 le nombre de Palestiniens tués dans l’enclave depuis le 7 octobre, dont 2704 enfants.
C’est un bilan que les médias ne peuvent absolument ni confirmer, ni contredire, malgré les photos de dizaines de corps emmaillotés dans des draps qui parviennent tous les jours dans les agences de presse.
Le Hamas tire sur Haïfa
Les Brigades Ezzedine al-Qassam revendiquent, selon le journal israélien Haaretz, le tir d’une roquette R-160 sur la ville d’Haïfa, « en réponse à la mort de civils à Gaza ».
Le point sur les victimes étrangères
De nombreuses victimes tuées ou probablement retenues en otage par le Hamas avaient la nationalité israélienne et un autre passeport, ce qui explique que le bilan international des frappes du Hamas soit si lourd.
- Etats-Unis : 31 morts, 13 disparus, 2 otages libérées
- France : 30 morts, 9 disparus
- Thaïlande : 30 morts, 19 disparus
- Russie : 19 morts, 9 disparus
- Ukraine : 19 morts, 1 disparu
- Grande-Bretagne : 12 morts, 5 disparus
- Népal : 10 morts, 1 disparu
- Allemagne : 9 morts et « un petit nombre à deux chiffres » d’otages
- Argentine : 9 morts et 21 disparus
- Canada : 6 morts, 2 disparus
- Portugal : 4 morts, 4 disparus
- Chine : 4 morts, 2 disparus
- Philippines : 4 morts, 2 disparus
- Roumanie : 5 morts, dont un soldat, et 1 disparu
- Autriche : 4 morts et 1 disparu
- Italie : 3 morts
- Biélorussie : 3 morts et 1 disparu
- Brésil : 3 morts
- Pérou : 3 morts
- Afrique du Sud : 2 morts
- Chili : 1 mort et 1 disparu
- Turquie: 1 mort et 1 disparu
- Espagne: 1 mort et 1 disparu
- Colombie: 1 mort et 1 disparu
- Cambodge: 1 mort
- Australie: 1 mort
- Honduras: 1 mort
- Azerbaïdjan: 1 mort
- Irlande: 1 mort
- Suisse : 1 mort
- Mexique : 2 disparus, dont un Franco-Mexicain de 32 ans
- Paraguay : 2 disparus
- Tanzanie : 2 disparus
- Sri Lanka : 2 disparus
- Pays-Bas : 1 disparu
- Uruguay : 1 disparu
Israël multiplie les arrestations en Cisjordanie
Les forces de défense israéliennes et le Shin Bet affirment avoir mené dans la nuit un vaste coup de filet en Cisjordanie, conduisant à l’arrestation de 68 personnes recherchées dont 58 notoirement connues pour leurs activités au sein du Hamas.
Depuis le début de la guerre, plus de 930 personnes recherchées ont été interpellées, dont 608 seraient membres du Hamas.
Riposte israélienne vers le Liban
Le porte-parole de Tsahal a assuré sur X qu’un missile antichar avait été tiré depuis le Liban vers la région d’Avivim, sans faire de victimes. « Les chars et les forces d’artillerie », de l’armée israélienne ciblent désormais « la source des tirs », complète Daniel Hagari.
Pour Ali Khamenei, les États-Unis sont responsables de la situation à Gaza
L’ayatollah, plus haute autorité d’Iran, a accusé les États-Unis de « diriger en quelque sorte » les opérations menées par Israël face au Hamas dans la bande de Gaza. « Les États-Unis sont les complices incontestables des crimes » perpétrés à Gaza, a déclaré le guide suprême dans un discours prononcé à Téhéran ce mercredi. Ils ont « sur les mains (…) le sang des opprimés, des enfants, des patients, des femmes et des autres », a-t-il ajouté.
Il a ajouté dans un message sur X que la Palestine « gagnera(it) ».
Gaza a traversé « 16 années d’anti-développement », juge l’ONU
« Gaza a connu 16 années d’anti-développement et de destruction du potentiel humain, et a perdu le droit au développement », a affirmé la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement dans son rapport annuel sur l’économie palestinienne. Cet organe dépendant de l’ONU a jugé que les conséquences économiques de la guerre entre Israël et le Hamas étaient « impossibles à définir ».
L’enclave peuplée de 2,3 millions de Palestiniens est soumise à un blocus israélien depuis 2007.
Erdogan virulent contre Netanyahou, défend le Hamas
Le président turc Recep Tayyip Erdogan annonce annuler son déplacement en Israël. « Nous avions le projet de nous rendre en Israël mais c’est annulé. Nous n’irons pas », a déclaré le président devant des députés de son parti. Erdogan avait pourtant opéré un rapprochement avec Benyamin Netanyahou en septembre, à New York. « J’ai serré la main de cet homme, nous avions de bonnes intentions mais il nous a abusés. Les relations auraient pu être différentes mais cela n’arrivera plus, malheureusement », a-t-il reproché. « Vous ne trouverez aucun autre Etat dont l’armée se conduise avec une telle inhumanité », a-t-il ajouté à propos des représailles menées par Israël à Gaza. Et d’ajouter que le Hamas « n’est pas un groupe terroriste mais un groupe de libérateurs luttant pour protéger sa terre ».
Le Hamas demandait d’être « sans pitié »
Lors d’un entretien avec la chaîne américaine CBS, le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a révélé une note trouvée, selon lui, sur le corps d’un terroriste du Hamas l’incitant à commettre un massacre « sans merci » parmi les juifs.
Cette exposition fait partie de la stratégie de communication de Tsahal et de l’Etat hébreu, pour montrer combien l’opération du Hamas le 7 octobre, qui a conduit à la guerre, était abominable. Slogans chocs, images à la limite du soutenable… la stratégie de communication du gouvernement israélien sur les réseaux sociaux n’est pas sans rappeler les méthodes ukrainiennes pour rallier le soutien de l’opinion occidentale dans sa guerre contre la Russie.
200 000 Israéliens sont rentrés au pays
Plus de 200 000 Israéliens sont rentrés en Israël depuis le déclenchement de la guerre le 7 octobre, selon un rapport de la commission de contrôle de l’État remis à la Knesset.
La commission ne précise pas si ces personnes sont revenues pour participer à la guerre.
Le Qatar fait le point
Cheikh Mohammed Bin Abdulrahman al-Thani, le Premier ministre du Qatar, qui est aussi ministre des Affaires étrangères, espère une avancée pour « bientôt » sur la libération des otages du Hamas.
Lors d’une conférence de presse avec le ministre turc des affaires étrangères à Doha, il a rappelé la nécessité de maintenir les canaux de communication ouverts, pour aboutir à une solution pacifique. Le Qatar, qui avec l’accord des Etats-Unis joue un rôle important pour obtenir la libération des civils, « condamne la politique de punition collective » à l’égard de Gaza, a-t-il ajouté.
Qu’a dit Antonio Guterres pour fâcher Israël
Comme de nombreux chefs d’Etat de la planète, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres dénonce, depuis des jours, les attaques sanglantes du Hamas en Israël le 7 octobre, qui ont mené à la guerre. Comme d’autres, il appelle à une trêve humanitaire pour la population civile, qui souffre beaucoup du conflit.
Mais s’il a fâché l’Etat hébreu hier soir, c’est parce qu’Antonio Guterres, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, a relevé que « les attaques terroristes horribles et sans précédent du Hamas » ne s’étaient « pas produites en dehors de tout contexte ».
Cette phrase a entraîné une réaction immédiate du ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen qui l’a accusé à demi-mot de justifier l’attaque sanglante du 7 octobre. Et le représentant permanent d’Israël à l’ONU Gilad Erdan a, lui, réclamé la démission immédiate du secrétaire général.
Entretien Macron-Abdallah II
De premières photos sont publiées du tête à tête entre le président Emmanuel Macron et le roi de Jordanie Abdallah II, qui le reçoit à Amman.
Les Gazaouis s’entassent partout où ils peuvent
Près de 600 000 réfugiés intérieurs de Gaza occupent 150 établissements de l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. Il s’agit notamment des écoles et des dispensaires. « Beaucoup de réfugiés dorment dans la rue, faute de place », rappelle l’agence.
Rencontre Hezbollah-Hamas au Liban
Le Hezbollah libanais a annoncé que son chef s’était réuni avec des dirigeants du Hamas et du Djihad islamique pour évoquer les moyens de les soutenir dans leur guerre avec Israël. La date et le lieu de la rencontre n’ont pas été précisés, elle a réuni Hassan Nasrallah avec Saleh al-Arouri (Hamas) et Ziad al-Nakhala (Djihad islamique).
Les trois hommes ont passé en revue « les derniers événements dans la bande de Gaza depuis le début de l’opération Déluge d’al-Aqsa », l’attaque sanglante lancée par le Hamas en territoire israélien le 7 octobre qui a déclenché la guerre.
Le pape renouvelle ses appels à libérer les otages
« Je pense toujours à la grave situation en Palestine et en Israël. J’encourage la libération des otages et l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza », a déclaré le pape François lors de son audience hebdomadaire, place Saint-Pierre (Vatican). Vendredi, le souverain pontife dirigera, a-t-il dit, des prières spéciales pour la paix dans la basilique Saint-Pierre lors d’une « journée de jeûne, de prières et de pénitence ».
Nouvel affrontement à la frontière libanaise
Les forces de Tsahal annoncent sur les réseaux sociaux avoir « attaqué une escouade terroriste qui tentait de tirer des missiles antichar depuis le territoire libanais vers le territoire israélien » dans la région du mont Hermon.
L’axe Amman-Le Caire
Depuis le déclenchement de l’offensive israélienne à Gaza, en riposte de l’assaut meurtrier du Hamas parmi les populations civiles israéliennes frontalières, la Jordanie et l’Egypte s’efforcent de calmer la situation dans la région, en appelant à une solution temporaire pour les habitants de Gaza à l’intérieur d’Israël. Le président égyptien comme le roi jordanien refusent d’ouvrir leurs territoires aux réfugiés palestiniens, estimant que l’Etat hébreu ne doit pas « se débarrasser de la question palestinienne ».
Macron au Caire
A l’issue de son déplacement en Jordanie, où il s’entretient avec le roi Abdallah, Emmanuel Macron se rendra en Egypte. Le président de la République doit rencontrer le président égyptien al-Sissi au Caire.
Le point sur les otages
Quelque 222 personnes âgées de 9 mois à 85 ans seraient aux mains du Hamas, selon Israël, qui a proposé hier des récompenses aux Gazaouis qui pourraient leur donner des informations sur les lieux où ils sont retenus prisonniers. Le mouvement terroriste n’en a relâché, à ce jour, que quatre : une Américaine et sa fille, vendredi, et deux octogénaires israéliennes lundi.
L’Australie a de nombreux citoyens dans les territoires palestiniens
Le gouvernement australien, qui a envoyé des renforts dans la région par crainte d’une escalade, a déjà organisé plusieurs vols de rapatriement de ses ressortissants vivant en Israël. Il tente aussi de tendre la main à 79 Australiens actuellement dans la bande de Gaza, et 51 en Cisjordanie.
Otages : le Qatar progresse dans ses discussions
Trois diplomates et une source proche affirment à l’agence Reuters que les médiateurs qataris avancent dans leurs pourparlers avec le Hamas pour accélérer le rythme des libérations d’otages civils. Ils exhorteraient le mouvement djihadiste à relâcher des femmes et des enfants sans attendre de concessions israéliennes.
À Washington, deux sources américaines ont déclaré que les États-Unis croyaient comprendre que le Qatar poussait le Hamas à libérer immédiatement un groupe important d’otages et sans attendre de compromis de la part d’Israël.
Les pourparlers ne concernent aucun des soldats israéliens détenus par le Hamas.
L’Australie muscle sa présence au Moyen-Orient
L’Australie a déployé deux avions militaires supplémentaires et un « nombre significatif » de personnel de défense au Moyen-Orient pour aider à soutenir ses citoyens sur place en cas d’escalade de la guerre entre Israël et le Hamas.
L’Australie a envoyé un Boeing C-17 et un avion de ravitaillement en vol capable de transporter des passagers, ce qui porte le total à trois, a déclaré le ministre de la Défense, Richard Marles.
Pour des raisons de sécurité, il n’a ni donné le nombre de militaires déployés ni la base des avions, qui ne stationneront pas en Israël. « Il s’agit d’un nombre important de personnes, qui sont là pour soutenir l’avion et ce qu’il pourrait avoir à faire en fin de compte », a-t-il dit sur Channel Nine. « La situation est très instable et nous ne savons absolument pas quelle direction elle prendra à partir de maintenant », a-t-il ajouté.
Londres soutient Israël face à Guterres
Le ministre britannique à l’Immigration Robert Jenrick a refusé, sur Sky News, de « commenter directement » les propos d’António Guterres sur les violations « évidentes » du droit international à Gaza, suscitant la colère de l’Etat hébreu. « Les événements d’il y a deux semaines relèvent exclusivement de la responsabilité du Hamas, l’une des organisations barbares les plus perverses, les plus meurtrières au monde.
Ainsi, que ce soit le secrétaire général (de l’ONU) ou n’importe qui d’autre, la responsabilité de la tragédie à laquelle nous assistons actuellement en Palestine, à Gaza et en Israël incombe directement au Hamas », a fait valoir le ministre.
Israël refuse un visa à l’ONU pour « leur donner une leçon »
En réponse aux déclarations du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a appelé à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et condamné les « violations claires du droit humanitaire » dans l’enclave de Gaza, l’Etat hébreu a refusé son visa au chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths. L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, a déclaré à la radio militaire: « En raison de ses remarques, nous refuserons de délivrer des visas aux représentants de l’ONU. Nous avons déjà refusé un visa au secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Martin Griffiths. Le moment est venu de leur donner une leçon ».
Des « centaines » de cibles touchées en 24 heures
L’armée israélienne affirme avoir, depuis hier matin, visé « des centaines de cibles militaires et gouvernementales du Hamas dans la bande de Gaza ». Ont été touchés « des ouvertures de tunnels, des QG de commandement, des dépôts d’armes et des sites de tir de mortiers et d’obus anti-blindés » mais aussi le centre de commandement du système d’urgence du Hamas « qui a placé des barrières qui empêchent les habitants de Gaza de se diriger vers le sud ».
Certaines écoles reprennent aujourd’hui
A Jérusalem et Bnei Brak, les autorités municipales ont décidé que la situation devait revenir à la normale pour les écoliers. Idem à Haïfa, où les cours reprendront demain, suscitant l’inquiétude de nombreux parents.
A Tel Aviv, Ramat Gan, Kfar Saba et Givatayim, la rentrée sera progressive.
L’économie régionale déjà impacté par la guerre
La guerre qui fait rage entre Israël et le Hamas affecte déjà les économies des pays voisins, affirme la cheffe du Fonds monétaire international (FMI). « Regardez les pays voisins: l’Egypte, le Liban, la Jordanie, où les impacts sont déjà visibles », a déclaré Kristalina Georgieva devant un forum d’investisseurs à Ryad (Arabie saoudite).
Huit Syriens tués
Huit militaires syriens ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne sur Deraa, rapportent les médias d’État syriens, selon Reuters.
L’armée israélienne avait déclaré plus tôt qu’elle avait lancé des frappes aériennes sur « les infrastructures militaires et les lanceurs de mortiers appartenant à l’armée syrienne » en réponse aux tirs de roquettes depuis la Syrie mardi.
La presse palestinienne évoque un assaut à Burquin
La presse palestinienne affirme qu’en Cisjordanie, l’armée israélienne, munie notamment de deux bulldozers militaires, a « pris d’assaut » la ville de Burqin, la vallée de Burqin et le quartier d’Al-Hadaf, et ont déployé leurs tireurs d’élite sur les toits des maisons et bâtiments. Un drone israélien a ensuite lancé au moins deux roquettes sur un groupe des citoyens, tuant trois jeunes dont les noms sont mentionnés, et en blessant plusieurs autres.
De nouvelles visites diplomatiques à Tel-Aviv
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala et le chancelier autrichien Karl Nehammer sont attendus aujourd’hui en Israël pour montrer leur soutien au pays. Ils ‘entretiendront avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président Isaac Herzog.
Nehammer rencontrera aussi la famille d’un Israélo-autrichien, probablement retenu en otage par le Hammas.
Les premiers malades du manque d’eau
Les médecins de Gaza affirment que des patients arrivant dans les hôpitaux montrent des signes de maladie causés par la surpopulation et le mauvais assainissement après que plus de 1,4 million de personnes, sur 2,3 millions d’habitants, ont fui leurs maisons. Or, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, plus d’un tiers des hôpitaux de Gaza et près des deux tiers des dispensaires ne peuvent accueillir de malades en raison des destructions ou du manque de carburant.
L’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, elle-même, devra arrêter ses opérations ce soir, en raison du manque de carburant.
80 morts dans la nuit à Gaza
Le gouvernement du Hamas affirme que les frappes israéliennes ont tué au moins 80 personnes dans différents secteurs de la bande de Gaza dans la nuit, et que des centaines de personnes ont été blessées.
Comment le Hamas a engrangé des cryptomonnaies
Depuis 2019, les différents groupes terroristes ont récolté des monnaies virtuelles en complément de leurs autres sources de revenus. Le Hamas aussi. En comptant sur une discrétion et un anonymat très relatifs.
Guterres appelle à la trêve
Il a fâché Israël, qu’importe: le secrétaire général de l’ONU le redit: « les griefs du peuple palestinien ne peuvent justifier les horribles attaques du Hamas. Ces horribles attaques ne peuvent justifier la punition collective du peuple palestinien », écrit Antonio Guterres sur X.
Un humanitaire compare Gaza à L’Enfer de Dante
Le docteur Mads Gilbert, cofondateur du Comité norvégien d’aide, une ONG qui soutient les Palestiniens depuis 1983, affirme que ses collègues vivent des moments « horribles » à Gaza, où il attend d’entrer. « Imaginez un hôpital avec 5 000 à 15 000 réfugiés civils, surpeuplé de patients nécessitant des soins chirurgicaux, et puis les lumières s’éteignent », a-t-il raconté à la BBC. Décrivant des scènes terribles où des soignants continuent à travailler alors qu’ils viennent de perdre leurs familles, il a ajouté que la situation à Gaza « fait ressembler l’Enfer de Dante à un goûter ».
L’Iran se défend de fomenter la guerre
L’ambassadeur iranien à l’ONU, Amir Saeid Iravani, a reproché devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, le fait que le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait tenté de rejeter la responsabilité de la guerre entre Israël et le Hamas sur l’Iran. A tort selon lui. « Notre engagement en faveur de la paix et de la stabilité régionales reste inébranlable », a affirmé Iravani. « Les Etats-Unis ont encore exacerbé le conflit en s’alignant ouvertement sur l’agresseur aux dépens de la population palestinienne innocente », a-t-il dit.
Huit camions d’aide ont pu rentrer à Gaza hier soir
Huit camions d’aide ont été autorisés à entrer à Gaza hier soir, selon le Croissant-Rouge palestinien. L’ONU avait précédemment déclaré qu’environ 20 camions n’avaient pas pu entrer à Gaza depuis l’Égypte via le poste-frontière de Rafah.
Israël frappe en Syrie
L’aviation israélienne a frappé ce matin des infrastructures de l’armée syrienne et des lanceurs de mortiers en réponse aux roquettes lancées depuis la Syrie.
L’armée n’a pas fourni plus de détails. Elle n’a pas lié ses frappes. Deux roquettes, vraisemblablement lancées depuis la Syrie, ont déclenché hier des sirènes de raid aérien sur le plateau du Golan occupé par Israël.
Israël commente rarement ses frappes en Syrie, mais a répété qu’il ne laisserait pas l’Iran y renforcer sa présence.
La diplomatie à plein régime
Le président américain Joe Biden et le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane se sont entretenus par téléphone et ont convenu d’une diplomatie plus large « pour maintenir la stabilité dans la région et empêcher l’expansion du conflit », indique la Maison Blanche.
Israël répond vertement à Guterres
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé dans la nuit à un « cessez-le-feu humanitaire immédiate » et condamné les « violations claires du droit humanitaire » dans la bande de Gaza. Ses déclarations ont fait bondir le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen. « Monsieur le secrétaire général, dans quel monde vivez-vous ? », lui a-t-il lancé, avant d’annuler une rencontre prévue entre eux.
Trêve humanitaire : les discussions avanceraient
Des pauses dans les combats pour faciliter l’acheminement de l’aide doivent être « considérées », a affirmé dans la nuit le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, tandis que le président Joe Biden a estimé que l’acheminement de l’aide n’était « pas assez rapide ». Les pourparlers s’intensifient mercredi pour une « pause » humanitaire dans la bande de Gaza, le temps d’acheminer de l’aide.
Le nombre d’enfants touchés à Gaza est « stupéfiant »
Le taux de morts et de blessés parmi les enfants à Gaza est « tout simplement stupéfiant », une « tache croissante sur notre conscience collective », s’émeut la directrice régionale de l’Unicef pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, dans un communiqué exhortant les deux parties à accepter un cessez-le-feu immédiat, à autoriser l’aide à l’enclave et à libérer tous les otages.
« Le meurtre et la mutilation d’enfants, les enlèvements d’enfants, les attaques contre des hôpitaux et des écoles et le refus de l’accès humanitaire constituent de graves violations des droits des enfants », écrit Adele Khodr, affirmant que 2 360 enfants ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre, 28 en Cisjordanie et plus de 30 en Israël.
Une frappe par drone en Cisjordanie
Une nouvelle fois, après la mosquée de Jénine dimanche, les forces israéliennes ont utilisé un drone pour frapper un camp de réfugiés en Cisjordanie, contre un groupe de Palestiniens armés qui « ont tiré et lancé des engins explosifs sur les forces de sécurité israéliennes». Selon Wissam Bakr, directeur de l’hôpital gouvernemental de Jénine, trois personnes ont été tuées et plus de 20 blessées.
Des membres du Hamas ont tenté d’entrer en Israël par la mer
La marine israélienne a tué des plongeurs du Hamas qui tentaient de pénétrer en Israël par la mer, depuis la bande de Gaza, affirmait Tsahal dans la nuit. L’armée ne précise pas combien de terroristes ont été éliminés, et indique poursuivre les recherches dans la zone pour s’assurer que d’autres plongeurs ne s’y trouvent pas. La tentative d’infiltration a été revendiquée par le Hamas, selon The Times of Israël.
Antonio Guterres demande un « cessez-le-feu humanitaire immédiat »
Devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, le secrétaire général de l’ONU a réclamé une fois de plus un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » ce mardi après-midi « pour apaiser cette souffrance immense, faciliter la distribution de l’aide de façon plus sûre, et faciliter la libération des otages ».
Emmanuel Macron est à Amman
Le chef d’Etat doit y évoquer ce mercredi matin avec le roi de Jordanie, Abdallah II, la réactivation du « processus politique » en vue d’une « solution à deux Etats », palestinien et israélien, visant en paix et en sécurité côte à côte, précise la présidence française.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Nous suivrons ensemble l’actualité liée à ce 19e jour de conflit qui oppose Israël et le Hamas.