La direction générale de Senelec a rencontré hier, mardi 24 octobre, les Associations de Consommateurs et les membres du Comité National de Dialogue avec la Clientèle (CNDC) pour discuter de la cherté des factures d’électricité notée ces derniers jours. A cette occasion, les associations des consommateurs ont proposé à Senelec de revoir le système de catégorisation des tranches.
« L’énergie est trop chère au Sénégal. Donc, il faut procéder à une baisse du prix de l’énergie et à un re-calcul de la catégorisation des tranches ». Ce plaidoyer a été fait par Momar Ndaw, président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen). Il prenait part hier, mardi 24 octobre à la rencontre entre la direction Générale de Senelec et les Associations de Consommateurs ainsi que les membres du Comité National de Dialogue avec la Clientèle (CNDC)« Si aujourd’hui Senelec est en train de réaliser un chiffre d’affaire de 49 milliards Fcfa et on dit que c’est une entreprise qui est subventionnée, nous pensons qu’il y a problème. C’est la raison pour laquelle nous demandons qu’il y ait une révision du système de tarification de sorte que pour la première tranche qui est de 150 Kilowatt/ heure passe à 300 Kilowatt/heure. Et pour la deuxième tranche qui était à 250 Kilowatt/heure qu’elle puisse passer à 500 Kilowatt/heure pour que le maximum de Sénégalais puisse accéder à un minimum de confort», suggère-t-il. Les réclamations et propositions des associations de consommateurs ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd.
En effet, le secrétaire général de Senelec Papa Toby Guèye promet que la direction générale va dans les prochains jours rencontrer la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse) pour discuter sur les conditions qui permettent de réduire les factures de l’électricité. « Nous avons entendu les propositions des associations de consommateurs, notamment celle relative à l’élargissement de la tranche sociale. Mais ce n’est pas Senelec qui fixe les tarifs de l’électricité. Dans les mois à venir, nous allons voir avec la Crse les conditions qui permettent de réduire les factures de l’électricité », rassure M Guèye. La direction générale de Senelec est revenue sur les performances de la société nationale de l’électricité de 2012 à 2022. Elle est ainsi passée de 9 centrales en 2012 pour avoir 28 centrales en 2022. Ce qui amène à une puissance installée qui passe de 855 Mégawatts en 2012 à 1789 Mégawatts en 2022.