A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : L’Offensive Terrestre de l’Armée Israélienne à l’épreuve des Tunnels de Gaza…

Soldier investigates the Gazan terror tunnel leading into Israeli civilian communities

Au 20e jour du conflit, un navire hôpital français a accosté à Gaza, comme l’avait annoncé Emmanuel Macron lors de sa visite de deux jours dans la zone.

L ‘essentiel

  • Ce jeudi marque le 20e jour du conflit opposant Israël au Hamas.
  • Plus de 1 400 Israéliens ont été tués depuis le 07 octobre. Le Hamas assure de son côté que plus de 6 500 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, dont au moins 2 700 enfants.
  • Emmanuel Macron a clôturé hier une tournée de deux jours au Proche-Orient.
  • Il a notamment annoncé l’envoi d’un navire militaire en soutien aux hôpitaux de Gaza.
23:08

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

23:07

Les dirigeants de l’UE réclament des couloirs  et des pauses humanitaires à Gaza

Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, ont exprimé ce jeudi leur « inquiétude » concernant la dégradation de la situation humanitaire à Gaza, et appelé à la mise en place de « couloirs humanitaires » et de « pauses » dans les bombardements pour répondre aux besoins humanitaires. Dans une déclaration en 19 points, les Vingt-Sept soulignent par ailleurs que l’UE est favorable à l’organisation d’une « conférence internationale de paix » qui aurait lieu « prochainement ».

22:27

30 poussettes vides devant la tour Eiffel pour la libération des enfants otages du Hamas

Trente poussettes vides, une par bébé, enfant ou adolescent retenus en otages par le Hamas à Gaza depuis près de vingt jours, ont été installées jeudi à quelques mètres de la tour Eiffel à Paris, chacune portant la photo du visage d’un jeune retenu. « Nous voulons mettre des noms, des visages, sur ces 30 enfants », a déclaré Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), à l’initiative de cette action.

AFP
21:03

Les Européens s’inquiètent des conséquences migratoires de la guerre

« Ce conflit va certainement s’accompagner d’une autre grosse vague d’immigration illégale », s’est alarmé le Premier ministre polonais sortant, Mateusz Morawiecki, ce jeudi lors d’un sommet européen à Bruxelles. La présidente du Parlement européen Roberta Metsola a aussi évoqué ce risque. « S’il y a une extension (du conflit), nous devons penser aux réfugiés, comme les réfugiés syriens au Liban », a indiqué la responsable maltaise.

20:58

Les familles des otages israéliens haussent le ton contre le gouvernement

Les familles d’otages israéliens retenus dans la bande de Gaza ont prévenu ce jeudi soir à Tel-Aviv être arrivées « au bout de leur patience ». « Nous exigeons que le cabinet nous parle ce soir et nous dise comment il compte les ramener aujourd’hui. Nous intensifions la lutte, nous n’attendons plus qu’on nous dirige », a déclaré Meirav Leshem Gonen, mère de l’otage Romi Gonen. « Je demande une chose, bougez-vous les fesses, aidez-nous et assumez vos responsabilités », a ajouté le père d’une soldate de 19 ans otage ou disparue.

19:54

Soupçonné de mentir, le Hamas publie une liste nominative des 7 000 victimes à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas, qui publie les seuls bilans des victimes des bombardements  dans la bande de Gaza, a publié ce jeudi une liste nominative de quelque 7 000 Palestiniens tués selon lui dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël. Washington a déclaré il y a quelques jours n’avoir « pas confiance » dans ses bilans. La liste de 6 747 noms précise le sexe, l’âge et le numéro d’identité de personnes tuées depuis le début des frappes israéliennes.

19:29

« Nous avons bon espoir que les otages soient libérés très prochainement », assure au Parisien un responsable qatari

Le Dr Majid Al-Ansari, principal conseiller du ministre qatarien des Affaires étrangères, a indiqué au Parisien avoir « bon espoir » que les otages du Hamas soient libérés prochainement. Retrouvez son interview dans nos colonnes.

19:18

Un pédiatre basé dans la bande de Gaza alerte sur les conditions sanitaires

« L’état des principaux hôpitaux est vraiment misérable, en particulier ceux pour les adultes et les nouveau-nés en soins intensifs », confie au Parisien le Dr Adnan Al Wahaidi, basé à Khan Younès, dans le sud de l’enclave. Selon lui la municipalité a stoppé l’approvisionnement en eau depuis deux semaines et son centre de santé ne dispose d’aucune source alternative. « Grâce à Dieu, le centre est géré par très peu d’employés qui consomment quotidiennement de petites quantités d’eau », livre-t-il.

18:45

La rencontre à Moscou entre dirigeants du Hamas et un responsable iranien est axée sur les otages

La diplomatie russe a annoncé des pourparlers ce jeudi à Moscou avec des représentants du Hamas et de l’Iran. Une source diplomatique russe a précisé que la rencontre était axée sur les otages détenus par l’organisation palestinienne et l’évacuation des ressortissants étrangers de Gaza. Selon cette source, Moscou a insisté auprès du Hamas sur « la libération immédiate des otages étrangers » et a abordé « les questions liées à l’évacuation des citoyens russes et d’autres citoyens étrangers » de l’enclave palestinienne.

15:20

Un violent incendie dans le sud du Liban après des frappes de Tsahal

Des soldats et des volontaires tentaient ce jeudi de maîtriser un violent incendie provoqué par des bombardements israéliens menés la nuit dernière dans un village frontalier du sud du Liban, ont indiqué deux responsables locaux. L’incendie s’est déclaré dans une zone boisée entre Alma al-Chaab et la ville voisine de Naqoura près de la frontière israélienne.

AFP
15:10

« Près de 50 otages » israéliens  tués depuis le début des raids sur Gaza selon le Hamas

« Les brigades Qassam estiment que le nombre d’otages sionistes qui ont été tués dans la bande de Gaza à cause des bombardements et des massacres sionistes, a atteint près de cinquante », a indiqué le groupe islamiste palestinien dans un message sur Telegram, une affirmation qui n’a pas pu être vérifiée de source indépendante.

15:09

Le Kremlin annonce que des représentants du Hamas et de l’Iran sont à Moscou pour des discussions

« Je peux confirmer la présence de représentants de ce mouvement palestinien à Moscou », a affirmé Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, confirmant également la venue en Russie du vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Bagheri Kani. Elle n’a cependant donné aucune information sur l’agenda ni le contenu des discussions.

15:07

30 000 Gazaouis ayant fui le nord de l’enclave pour le sud, font le chemin inverse selon l’ONU

600 000 Palestiniens ont quitté le nord de la bande de Gaza vers le sud à partir du 13 octobre après que Tsahal a sommé les civils de s’en aller. Mais, selon l’ONU, quelque 30 000 déplacés ont regagné ces derniers jours le nord du territoire en raison de bombardements incessants dans le sud et des difficultés à trouver un abri adéquat. C’est le cas de Rahma Saqallah qui avait fui Gaza-ville vers le sud, avec son mari et ses quatre enfants. Elle y est retournée jeudi avec sa fille seulement, les autres ayant péri dans une frappe. « Où qu’on aille, on mourra », a-t-elle confié.

15:03
Alerte

35 Français ont été tués dans les attaques du Hamas, selon un nouveau bilan

« La France déplore le décès tragique de nouveaux ressortissants français, ce qui porte à 35 le bilan des victimes françaises dans les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël », a indiqué le Quai d’Orsay dans un communiqué. « Neuf compatriotes sont toujours portés disparus. Il est désormais confirmé que certains d’entre eux sont otages du Hamas. Comme l’a rappelé le Président de la République, nous mettons tout en œuvre pour obtenir leur libération », a ajouté le ministère.

15:00

La guerre pourrait faire grimper les prix de l’énergie, alerte la présidente de la BCE

La Banque centrale européenne (BCE) est « très attentive » au risque économique posé par la guerre entre Israël et le Hamas qui pourrait notamment faire grimper les prix de l’énergie, a déclaré sa présidente, Christine Lagarde. Les prix de l’énergie sont devenus « moins prévisibles » et les « tensions géopolitiques accrues pourraient les faire grimper à court terme », a-t-elle expliqué. Dans ce contexte de tensions, « les entreprises et les ménages deviennent moins confiants et plus incertains quant à l’avenir », a-t-elle ajouté.

14:53

Le Royaume-Uni a envoyé des équipes de la « force aux frontières » en Egypte

Le Premier ministre du Royaume-Uni Rishi Sunak a annoncé que des équipes des « forces aux frontières » britanniques ont été envoyées en Egypte pour aider à évacuer les ressortissants britanniques coincés à Gaza quand un passage sera ouvert, rapportent plusieurs médias britanniques comme The Telegraph et The Independant. « S’il existe une possibilité pour nos ressortissants de traverser le passage de Rafah, nous sommes prêts à les faire entrer et à les ramener », a déclaré Rishi Sunak lors d’une conférence de presse après avoir prononcé un discours sur l’intelligence artificielle. « Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons faire immédiatement, mais lorsque le moment se présentera, nous serons prêts à agir rapidement », a-t-il affirmé. Selon lui, environ 200 ressortissants britanniques étaient en contact avec le ministère des Affaires étrangères avant l’attaque du Hamas le 7 octobre.

14:26

La tech israélienne au service de la recherche des otages

Le secteur de la tech est un pilier de l’économie israélienne, bénéficiant de l’expertise de sociétés spécialisées dans la cybersécurité. Plusieurs experts ont entrepris, certains volontairement, de mettre leurs compétences au service de l’identification et de la recherche des otages. Ils naviguent sur les réseaux sociaux, visionnent des images de l’attaque, des enlèvements. Elles sont ensuite analysées par des logiciels d’intelligence artificielle et de reconnaissance faciale, puis recoupées avec les photos fournies par les familles d’otages ou de disparus. Avec l’aide d’experts en géolocalisation, de programmeurs, d’arabophones, ce travail a rapidement permis d’offrir aux autorités une cartographie plus précise de qui a été enlevé et de leur dernière apparition. Les informations sont transmises à la cellule mise en place par l’armée sur la crise des otages.

AFP 
13:44

« Je ne regretterai jamais d’avoir été du camp de la paix », assure Panot

Interrogée par l’AFP, la présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale Mathilde Panot assure ne pas regretter les positions controversées de son de son mouvement sur la guerre entre le Hamas et Israël, qu’elle qualifie de « guerre coloniale ».

« Je ne regrette et ne regretterai jamais d’avoir été du camp de la paix et de celles et ceux qui ne cessent de dire qu’il faut appeler à un cessez-le-feu immédiat », tonne celle qui estime que ceux qui considèrent que la guerre est entre le Hamas et Israël font « une faute politique et morale ». « Nous sommes dans le cas d’une guerre coloniale et si nous ne le disons pas tel quel alors nous ne pouvons pas poser les mots sur ce qui est en train de se passer », déclare l’élue.

13:26
Alerte

Le Hamas assure que plus de 7000 personnes sont mortes à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a assuré que 7 028 personnes, dont 2 913 enfants, avaient été tuées depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza le 7 octobre. Toujours selon le ministère de la Santé du Hamas, 1 709 femmes ont été tuées et 18 484 personnes blessées. À son 20e jour, cette guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien est la plus meurtrière depuis le retrait unilatéral d’Israël de ce petit territoire palestinien en 2005, deux ans avant que le Hamas n’y prenne le pouvoir.

13:05

L’Europe au défi de parler d’une seule voix

De multiples couacs ont rendu inaudible la position commune de l’UE sur la situation au Proche-Orient. La proposition d’Emmanuel Macron de mobiliser la coalition internationale créée contre Daech « aussi contre le Hamas » a ajouté de la confusion avant le sommet européen réuni à partir d’aujourd’hui à Bruxelles.

12:48

 Une poussette vide pour chaque enfant kidnappé

Le Conseil représentatif des institutions juives (Crif) a organisé un rassemblement ce matin sur le Champ de Mars en soutien aux otages du Hamas, en particulier les bébés, les enfants et les adolescents. « 30 poussettes vides étaient disposées avec les 30 photos des enfants kidnappés par le Hamas le 7 octobre dernier », a expliqué le Crif sur le réseau social X. « Mettre des visages et des noms sur ces enfants kidnappés pour garder les cœurs et les consciences en éveil sur leur destin », a expliqué sur X Yonathan Arfi, le président du Crif.

Une opération similaire a été réalisée devant les bureaux des Nations Unies à Genève (Suisse), où 224 poussettes et chaises vides ont été installées, symbole de l’absence des 224 personnes détenues par le Hamas.

12:41

La frontière avec le Liban, l’ombre d’un deuxième front

Israël se prépare à l’hypothèse d’une autre bataille, à la frontière nord, avec le Hezbollah libanais. Mercredi encore, l’armée israélienne a annoncé que ses avions avaient frappé au Liban en représailles au lancement d’un missile sol-air. Les habitants, par peur de nouveaux massacres, demandent son éradication.

12:23

L’Unicef appelle à un cessez-le-feu « urgent »

L’agence des Nations unies consacrée à la défense des droits des enfants alerte sur la situation des enfants dans la bande de Gaza. « Presque tous ont été exposés à des destructions généralisées, à des attaques incessantes, à des déplacements et à de graves pénuries de produits essentiels tels que la nourriture, l’eau et les médicaments », a déploré l’Unicef sur X (anciennement Twitter). L’agence onusienne appelle à « un cessez-le-feu urgent, à une accès humanitaire et à la libération de tous les otages ».

12:14

Un responsable palestinien accuse Israël de mener une « guerre par vengeance »

« Cette fois, la guerre que mène Israël est différente. Cette fois, c’est une guerre par vengeance », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Riyad al-Maliki, à La Haye. « D’abord nous devons mettre fin à cette agression unilatérale et ensuite nous devons appeler à un cessez-le-feu » pour y acheminer l’aide humanitaire, a-t-il ajouté.

Selon lui, « la solution à deux Etats est plus pertinente que jamais ».

11:30
Alerte

224 otages à Gaza

Selon un dernier bilan établi par l’armée israélienne, 224 personnes sont otages du Hamas dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Ce nombre s’élevait à 222 jusqu’alors.

Quatre otages ont été relâchés depuis vendredi soir, deux Américaines (une mère et sa fille) et deux femmes àgées de nationalité israélienne.

11:06

Le Grand Rabbin de France et le recteur de la Grande Mosquée de Paris lancent un appel à la paix

Côte à côte sur le plateau de BFMTV, Haïm Korsia, le Grand Rabbin de France, et Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, ont lancé un appel à la paix. « Cette situation préoccupe le monde entier », a déploré Haïm Korsia, avant de regretter « un antisémitisme grimpant » dans la société. Il a appelé à faire de la lutte contre l’antisémitisme « une cause nationale ».

« Tous les actes qui peuvent attaquer une communauté quelle qu’elle soit, c’est inadmissible », a de son côté condamné Chems-eddine Hafiz, ajoutant qu’« il est anormal qu’un musulman soit antisémite ». « Je me battrais tout les jours pour que l’antisémitisme ne passe pas par les mosquées », a insisté le recteur de la Grande Mosquée de Paris.

« Ce n’est pas une guerre de religion, il ne faut pas une importation du conflit », ont insisté les deux hommes.

« La communauté juive souffre aujourd’hui, nous souffrons avec elle. Leur colère, leur tristesse, nous la partageons », a déclaré Chems-eddine Hafiz, insistant sur le fait qu’il fallait considérer « chaque âme que nous perdons ». « Personne n’est heureux » que des civils soient victimes du conflit, a renchérit Haïm Korsia.

10:54

Telegram bloque deux canaux affiliés au Hamas sur Android

L’application de messagerie Telegram continue de restreindre l’accès à des canaux appartenant au mouvement terroriste palestinien. Deux canaux affiliés au Hamas, hamas_com et des brigades al-Qassam, la branche militaire du mouvement, ont été bloqués dimanche pour les utilisateurs d’Android, ont notamment constaté CNBC  et The Jerusalem Post. Les utilisateurs qui ont voulu accéder à ces canaux ont vu apparaître le message suivant : « Certaines des chaînes que vous suivez peuvent ne plus être accessibles dans votre version de Telegram en raison des directives de Google Play. »

Le compte officiel du groupe terroriste avait déjà été bloqué par Telegram sur tous les supports en Europe le 16 octobre.

09:00

Le Préfet de police de Paris veut interdire la manifestation de soutien à la Palestine samedi

Sur Franceinfo, Laurent Nuñez a annoncé qu’il allait « interdire » la manifestation de soutien à la Palestine prévue samedi à Paris craignant notamment « des troubles à l’ordre public matériel ». Le Préfet de police de Paris estime que les organisations qui l’ont déclarée, « par leurs propos qu’elles ont pu tenir, pouvaient laisser penser qu’elles étaient en soutien du Hamas », citant la Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient – EuroPalestine (CAPJPO), la représentation en France du front de libération de la Palestine et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). « J’applique la jurisprudence du Conseil d’Etat » en faisant du « cas par cas », s’est-il justifié.

08:49

« Aucun endroit n’est sûr à Gaza », alerte l’ONU

La coordinatrice des affaires humanitaires de l’ONU pour les territoires palestiniens a prévenu qu’« aucun endroit n’est sûr à Gaza » en raison des bombardements israéliens sur le territoire menés depuis le début de la guerre avec le Hamas le 7 octobre. La coordinatrice, Lynn Hastings, a affirmé dans un commubiqué que les « avertissements anticipés » lancés par l’armée israélienne aux populations pour évacuer des zones qu’elle entend viser « ne font aucune différence ».

08:38

Tsahal affirme avoir frappé « plus de 250 cibles terroristes du Hamas » ces dernières 24 heures

L’armée israélienne affirme sur Telegram que « au cours de la dernière journée », son aviation a frappé « plus de 250 cibles terroristes du Hamas dans la bande de Gaza », notamment des centres de commandement opérationnel, des puits de tunnels et des « lance-roquettes placés au cœur des zones civiles qui ont tiré vers le territoire israélien » depuis le 7 octobre. Par ailleurs, Tsahal assure que les soldats de la marine ont frappé un poste de lancement de missiles air-sol du Hamas dans la région de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

08:35

L’offensive terrestre de l’armée israélienne à l’épreuve des tunnels de Gaza

Aux difficultés posées par la guérilla urbaine qui attend les soldats de Tsahal dans l’enclave palestinienne, vient s’ajouter un réseau de tunnels tentaculaires. D’autant que le renseignement militaire estime qu’une grande partie des otages y sont cachés par le Hamas, qui compte sur leur présence pour faire office de boucliers.

08:26

Macron organisera un hommage pour les victimes françaises

Comme nous l’évoquions hier dans nos colonnes, Emmanuel Macron va bien organiser un hommage pour les victimes françaises de l’attaque menée par le Hamas, en Israël le 7 octobre. La date exacte n’a pas encore été précisée mais elle aura lieu « dans les prochains jours », a indiqué l’Elysée à l’AFP. Quant au le lieu, ce sera « au monument dédié aux victimes du terrorisme aux Invalides », a ajouté l’entourage du président, évoquant la statue « Parole portée à la mémoire des victimes du terrorisme ». En novembre 2015, après les attaques du Bataclan, c’est dans la cour d’honneur des Invalides que François Hollande avait présidé la cérémonie d’hommage nationale aux victimes.

07:51

Un débat sur le Proche-Orient à l’ONU

Face à la division affichée du Conseil de sécurité, l’Assemblée générale de l’ONU va se saisir aujourd’hui de la question lors d’un débat. Même si les résolutions de cette Assemblée, qui représente tous les Etats membres de l’ONU, ne sont pas contraignantes, les pays arabes travaillent sur un texte qui pourrait être soumis au vote cette semaine. Ce projet appelle en particulier, selon l’AFP, à un « cessez-le-feu immédiat » et un accès humanitaire « sans entrave » à la bande de Gaza.

07:40

Pour Macron, une offensive terrestre « massive » serait une erreur

Engager une offensive terrestre « massive » dans la bande de Gaza, déjà assiégée et pilonnée sans répit par l’armée israélienne en riposte à l’attaque sanglante du Hamas, serait une « erreur » a jugé mercredi au Caire Emmanuel Macron. De nombreux pays réclament une pause humanitaire dans les bombardements incessants menés par Israël, qui s’est juré d’« exterminer » le Hamas palestinien, et prépare son armée à une offensive terrestre pour y parvenir.

07:18

Biden appelle Israël à épargner les civils

Le président américain Joe Biden a affirmé mercredi qu’Israël avait non seulement le droit mais « la responsabilité » de se défendre après l’attaque sanglante du Hamas mais qu’il devait faire tout son possible pour épargner les civils palestiniens dans la bande de Gaza. « Israël a le droit et j’ajouterais la responsabilité de répondre au massacre de son peuple », a affirmé le président américain, tout en ajoutant qu’« Israël doit faire tout ce qui est en son pouvoir, aussi difficile que cela soit, pour protéger les civils innocents ».

07:09

Netanyahou devra lui aussi « rendre des comptes »

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a concédé mercredi soir qu’il devrait lui aussi « rendre des comptes » sur les «défaillances  » sécuritaires ayant permis l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël. « Nous examinerons en détail jusqu’au bout ce qui s’est passé, les défaillances seront examinées et tout le monde devra rendre des comptes, moi aussi. Mais tout ça se déroulera après la guerre », a déclaré le Premier ministre israélien dans ce qui apparaît comme un début inédit de reconnaissance de sa responsabilité.

07:08
Alerte

Israël a mené dans la nuit des « opérations ciblées » avec des chars dans Gaza

« Afin de préparer la prochaine phase des combats, Tsahal a opéré dans le Nord de Gaza » dans la nuit, a indiqué l’armée israélienne sur X (anciennement Twitter) et sur Telegram tôt ce matin, ajoutant que « les chars et l’infanterie ont frappé de nombreuses cellules terroristes et des positions de missiles antichar ». Les soldats sont ensuite retournés en Israël. Une vidéo de l’opération a été diffusée par l’armée où l’on voit des véhicules blindés en mouvement.

La veille, le Premier ministre israélien a confirmé la préparation d’une offensive terrestre contre le Hamas dans la bande de Gaza : « Nous préparons une entrée au sol », a déclaré Benjamin Netanyahou.

06:55

Bonjour et bienvenue

Ce live sera consacré aux événements en lien avec la guerre entre Israël et le Hamas.