Les dirigeants de l’Union européenne ont demandé jeudi «des pauses» dans le conflit qui oppose Israël au Hamas palestinien afin de faciliter l’accès à l’aide humanitaire pour les civils à Gaza, assiégé et où «personne n’est en sécurité», affirme l’ONU.
L ‘essentiel
- 21e jour de guerre : le bilan est toujours de 1 400 Israéliens tués dans les attaques du Hamas le 7 octobre. Côté palestinien, près de 7 000 Gaziers auraient perdu la vie dans les bombardements menés en représailles, selon le Hamas.
- Un nouveau bilan fait état de 35 Français tués.
- 224 israéliens ou binationaux sont retenus en otages dans la bande de Gaza selon l’armée israélienne.
- « Nous avons bon espoir que les otages soient libérés », a assuré dans nos colonnes le Dr Majid Al-Ansari, principal conseiller du ministre qatarien des Affaires étrangères. Le Qatar mène depuis deux semaines des négociations pour la libération des prisonniers.
- Parallèlement, la situation est de plus en plus dramatique pour les civils gazaouis. Les 27 réunis jeudi à Bruxelles ont demandé la mise en place de couloirs humanitaires et de pauses dans les bombardements israéliens.
C’est la fin de ce direct
Merci de l’avoir suivi et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.
Deux drones font six blessés en Égypte
Six personnes ont été légèrement blessées après que deux drones se sont abattus dans le Sinaï égyptien frontalier d’Israël, en guerre avec le Hamas palestinien à Gaza, a rapporté l’armée égyptienne, tandis qu’Israël a accusé les Houthis yéménites (soutenus par l’Iran et proches du Hamas).
MSF sans nouvelles de ses équipes sur le terrain
L’ONG déclare avoir perdu le contact avec « certains » de ses « collègues palestiniens sur le terrain ». « Nous sommes particulièrement inquiets pour les patients, les équipes médicales et les dizaines de familles qui se sont abritées à l’hôpital Al Shifa et dans les autres centres de soin », écrit MSF sur X.
À Gaza, les journalistes en danger
L’armée israélienne a déclaré auprès des agences de presse Reuters et AFP qu’elle ne pouvait garantir la sécurité de leurs journalistes opérant à Gaza, sous le feu de bombardements israéliens intensifs. Les forces de défense israéliennes expliquent qu’elles « ciblent toutes les activités militaires du Hamas dans toute la bande de Gaza », précisant que le Hamas a placé « délibérément » ses objectifs militaires « à proximité des journalistes et des civils ».
Avancer « sous un rideau de feu »
L’armée israélienne a fait savoir qu’elle allait « étendre ses opérations terrestres » dans la soirée. Les frappes menées ces derniers jours ne sont pas seulement le fait du pilonnage de l’artillerie lourde. Des bombes intelligentes, couplées à du renseignement, sont dévolues à la destruction de nœuds logistiques, et surtout, à l’élimination ciblée de cadres terroristes du Hamas. L’idée est d’avancer « sous un rideau de feu ».
L’UNICEF n’a plus de nouvelles de Gaza
La directrice de l’UNICEF déclare avoir perdu le contact avec son personnel à Gaza. Catherine Russell, directrice exécutive de l’agence de l’ONU pour l’enfance, s’est dite « extrêmement préoccupée » par la sécurité de ses collègues et redoute une nouvelle « nuit d’horreur indescriptible » pour le millier d’enfants vivant dans l’enclave palestinienne.
Les Palestiniens de Cisjordanie manifestent contre l’opération israélienne à Gaza
Des images de Gaza, avec des explosions et tirs de fusées éclairantes israéliennes
« Deuxième phase » de la guerre
Frédéric Journès, ambassadeur de France en Israël, annonce sur BFMTV que l’armée israélienne a « informé » l’ambassade du « déclenchement de la deuxième phase » du conflit. Il rappelle que l’assaut doit se faire « dans le resoect du droit international humanitaire » et des « civils ».
Le Hamas salue la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU réclamant une trêve humanitaire
Les donateurs juifs républicains attendent les candidats à la Maison Blanche au tournant
La force du soutien à Israël des candidats républicains, la Maison Blanche va être scrutée de près par les donateurs et électeurs qui assisteront à la réunion de la Coalition juive républicaine (RJC), qui débute vendredi à Las Vegas, en plein conflit à Gaza.
Les organisateurs sont dans l’attente d’un soutien vocal et sans équivoque à l’Etat juif, au moment où la riposte israélienne sur Gaza s’intensifie.
Les huit principaux candidats à l’investiture du Parti républicain doivent tous s’exprimer lors de ce rassemblement. Donald Trump et son plus proche rival Ron DeSantis, sont particulièrement attendus.
« Violents combats » à Gaza
« Nous faisons face à des incursions israéliennes au sol à Beit Hanoun (nord) et al Boureij (centre). De violents combats sont en cours », a indiqué la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam dans un communiqué.
Israël qualifie d’« infamie » la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU
« Honte à vous! », a lancé vendredi l’ambassadeur israélien à l’ONU, qualifiant d’« infamie » le vote par l’Assemblée générale d’une résolution réclamant une « trêve humanitaire », mais sans mentionner le Hamas.
« C’est un jour sombre pour l’ONU et pour l’humanité », a fustigé Gilad Erdan, assurant qu’Israël continuerait à utiliser « tous les moyens » à sa disposition pour « débarrasser le monde du mal que représente le Hamas » et « ramener les otages chez eux ».
Des convois israéliens se mettent en branle
La correspondante du média américain PBS publie sur X une vidéo d’un convoi de soldats et d’artillerie israéliens entrant dans la bande de Gaza par le coin nord-est.
Le Hamas fait état de « violents combats » avec l’armée israélienne dans la bande de Gaza
L’OMS dit avoir perdu le contact avec Gaza
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’agence des Nations Unies avait perdu le contact avec son personnel à Gaza : établissements de santé, secouristes et partenaires humanitaires sur le terrain.
Le chef de l’instance s’inquiète sur X des « risques immédiats pour la santé des patients vulnérable ».
Une invasion de Gaza par Israël provoquerait une « catastrophe pour des années », selon la Jordanie
Agressions antisémites en Allemagne
Le directeur du renseignement allemand se dit très inquiet de la montée des actes antisémites dans le pays, motivés par la guerre Hamas-Israël, qui rappelle « les histoires les plus sombres de l’histoire » nationale. Depuis le 7 octobre, environ 1800 délits antisémites ont été recensés en Allemagne.
Le patron du renseignement intérieur a parlé de « signaux d’alarme montrant que la situation pourrait encore empirer », citant l’exemple de maisons de personnes juives ayant été « véritablement marquées » d’étoiles de David. Un cocktail molotov a également été récemment jeté contre une synagogue à Berlin.
L’Assemblée générale de l’ONU vote majoritairement pour une « trêve humanitaire immédiate »
Le hashtag « Starlink for Gaza » prend de l’ampleur
Les communications et l’internet ont été coupés dans la bande de Gaza ce vendredi soir, sur X (ex-Twitter), de nombreux internautes demandent à Elon Musk d’étendre l’activité de son fournisseur d’accès à Internet Starkink à l’enclave palestinienne, comme il avait fait pour les Ukrainiens.
Nouvelle accusation de décapitation de bébé
Un officier supérieur israélien affirme avoir trouvé le cadavre décapité d’un bébé dans le kibboutz de Beeri, attaqué par le Hamas. « Quand je l’ai extrait, j’ai vu un bébé décapité. Je l’ai pris dans les mains et je l’ai transporté, puis je l’ai mis dans le sac mortuaire. Je l’ai fait personnellement », a-t-il déclaré.
Les médias israéliens ont les premiers fait état d’allégations de bébés décapités. Aucune image, photo ou vidéo de bébés décapités, susceptible d’être indépendamment vérifiée n’a jusqu’à présent émergé. Le Hamas dément ces allégations, et des portes-parole israéliens disent être dans l’impossibilité de les confirmer.
« L’Histoire nous jugera tous », gronde le Secrétaire général de l’ONU
« Je réitère mon appel à un cessez-le-feu humanitaire au Moyen-Orient, à la libération inconditionnelle de tous les otages et à l’acheminement de fournitures vitales à l’échelle nécessaire, a lancé Antonio Guterres sur X.
Chacun doit assumer ses responsabilités. C’est un moment de vérité. L’histoire nous jugera tous. »
Pourquoi la « trêve humanitaire » demandée par Macron n’est pas du goût de tout le monde
À Bruxelles, aujourd’hui, le chef de l’État est allé plus loin que l’Union européenne, qui se contente de réclamer des « pauses ». Pour le président de la République, il faut protéger les civils, prendre le temps de libérer les otages et d’évacuer les Français bloqués dans la bande de Gaza.
Le Hamas se dit « prêt » si Israël déclenche une offensive terrestre à Gaza
« Si (Benyamin) Netanyahou décide d’entrer à Gaza ce soir, la résistance est prête », a déclaré sur Telegram Ezzat al-Risheq. Ce haut responsable du Hamas a ajouté « la terre de Gaza engloutira les lambeaux des soldats » israéliens.
Les États-Unis favorables à une « pause humanitaire », communique la Maison Blanche
« Nous pouvons soutenir des pauses humanitaires afin de laisser entrer (de l’aide), ainsi que permettre de faire sortir des gens, et cela comprend aussi l’entrée d’essence et le rétablissement de l’électricité », a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
Des frappes américaines en Syrie ont touché des stocks de munitions de groupes liés à l’Iran, assure Washington
Les frappes américaines de jeudi en Syrie ont touché des stocks de munitions liés aux Gardiens de la Révolution iraniens, a fait savoir la Maison Blanche. Washington estime que cette opération aurait un impact « important » sur les capacités d’attaque des groupes proches de Téhéran dans la région. Ces frappes « ont directement visé des installations de stockage et des dépôts de munitions dont nous savons qu’ils seront utilisés pour soutenir ces milices, particulièrement en Syrie », a assuré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
« Un massacre de masse est en cours à Gaza », dénonce Jean-Luc Mélenchon
« Un massacre de masse est en cours à Gaza. Et les puissances refusent d’imposer le cessez-le-feu, a écrit Jean-Luc Mélenchon sur X. Ce moment de l’histoire est la honte à jamais pour les criminels qui le commettent, pour ceux qui les soutiennent inconditionnellement, pour ceux qui laissent faire et pour ceux qui ont peur de protester. »
Israël « entend commettre de nouvelles tueries à l’abri des regards », accuse le Hamas
« Couper les communications et internet dans la bande de Gaza et intensifier les bombardements par air, mer et terre sur les quartiers résidentiels augurent de nouvelles tueries que l’occupant entend commettre à l’abri des regards des médias et du monde », a tonné le mouvement islamiste palestinien via un communiqué.
Il fait porter à Israël, son allié américain « ainsi qu’à tous les pays qui le soutiennent, la pleine responsabilité de ces tueries atroces ».
Le Croissant rouge palestinien a « perdu le contact avec son centre opérationnel »
Le Croissant rouge palestinien a annoncé sur X avoir « perdu le contact avec son centre opérationnel et toutes (ses) équipes dans la bande de Gaza, à cause de la coupure des communications hertziennes et cellulaires et d’internet par les autorités israéliennes ».
« Les perturbations affectent le numéro d’urgence central 101 et entravent l’arrivée des ambulances chez les blessés » au milieu des frappes, a ajouté le Croisant rouge. L’organisme s’est dit « profondément inquiet » quant à la capacité de ses médecins à continuer à fournir des soins dans ces conditions, ainsi que pour la sécurité de son personnel.
Tsahal conseille de nouveau aux habitants de Gaza de se déplacer vers le sud
« Nous allons continuer à attaquer Gaza et ses environs, et nous continuons à appeler les habitants de Gaza à se rendre au sud de la ville, où les conditions sont meilleures », a alerté Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne.
Le Hamas appelle le monde à « agir immédiatement » pour faire cesser les frappes israéliennes sur Gaza
« Nous demandons aux pays arabes et musulmans et à la communauté internationale d’assumer leurs responsabilités et d’agir immédiatement pour faire cesser les crimes et les massacres contre notre peuple », a affirmé le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.
Israël augmente ses frappes à Gaza
Israël a augmenté ses frappes à Gaza d’une « manière très significative » et annoncé un élargissement des opérations terrestres sur la bande de Gaza.
« Nous continuerons à frapper dans la ville de Gaza et ses environs », a précisé le porte-parole de l’armée Daniel Hagari dans une déclaration télévisée, ajoutant que Tsahal allait « étendre ses opérations terrestres ce soir » à Gaza.
Amnesty International dénonce l’interdiction de la manifestation propalestinienne à Paris
Alors que le préfet de Paris a interdit une nouvelle manifestation de soutien aux Palestiniens pour « risque de troubles à l’ordre public », « il s’agit d’une nouvelle entrave au droit de manifester », pointe la branche française d’Amnesty International.
« L’État doit protéger et faciliter les droits à la liberté d’expression et de manifester, a ajouté l’ONG sur X. Interdire une manifestation ne doit intervenir qu’en dernier ressort si aucune autre mesure moins restrictive ne pourrait permettre de garantir l’ordre public. »
Le Hamas annonce avoir tiré des « salves de roquettes » sur Israël
La branche militaire du Hamas palestinien a annoncé avoir tiré vendredi soir « des salves de roquettes » en direction d’Israël, en riposte à d’intenses bombardements israéliens dans le nord de la bande de Gaza. « Salves de roquettes en direction des terres occupées (Israël, NDLR) en réponse aux massacres contre les civils » palestiniens, ont indiqué les Brigades Ezzedine al-Qassam sur Telegram.
Les communications et internet ont été coupés dans la bande de Gaza
L’armée israélienne mène ce vendredi soir d’intenses bombardements, « sans précédent » depuis le début de la guerre, sur le nord de la bande de Gaza, notamment à Gaza-ville.
Parallèlement, les communications et Internet ont été coupés dans la bande de Gaza. Les bombardements « par air, mer et terre » sont « les plus violents depuis le début de la guerre », a indiqué le service de presse du gouvernement du Hamas au pouvoir à Gaza, qui accuse Israël de « préparer des massacres ».
Gaza va subir « une avalanche sans précédent de souffrances », alerte l’ONU
« Sans un changement fondamental, la population de Gaza va subir une avalanche sans précédent de souffrances humaines », a alerté vendredi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. « Tout le monde doit prendre ses responsabilités. C’est un moment de vérité, l’Histoire nous jugera », a lancé Antonio Guterres dans une déclaration lue par son porte-parole. Il a souligné que « le système humanitaire à Gaza fait face à un effondrement total, avec des conséquences inimaginables pour plus de 2 millions de civils ».
Près de 29 000 déplacés au Liban, après des violences à la frontière avec Israël
Près de 29.000 personnes ont été déplacées au Liban depuis le début des violences à la frontière avec Israël, selon de nouveaux chiffres publiés vendredi par une agence spécialisée des Nations unies. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les échanges de tirs sont quasi-quotidiens entre le Hezbollah libanais, un allié du Hamas, et l’armée israélienne dans la zone frontalière.
Intenses bombardements en cours dans le nord de la bande de Gaza
Les forces aériennes israéliennes ont intercepté une menace survolant la mer Rouge, assure Tsahal
L’armée de l’air israélienne est intervenue ce matin, a relaté Daniel Hagari, porte-parole de Tsahal. La menace aérienne survolait la mer Rouge avant d’être interceptée. « Aucun danger pour les civils », ni « aucune intrusion sur le territoire israélien » n’ont été relevés, affirme le porte-parole.
Français à Gaza, « trêve humanitaire »… Macron a évoqué la guerre entre Israël et le Hamas à Bruxelles
Alors qu’une cinquantaine de ressortissants français se trouvent sur place, la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne, bombardée quotidiennement par Israël, est de pire en pire.
Berlin traite avec « prudence » les bilans des victimes publiés par le Hamas
Berlin a indiqué vendredi considérer avec « une certaine prudence » les bilans publiés par le Hamas du nombre de victimes depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza. L’Allemagne ne conteste pas toutefois les souffrances infligées aux civils.
« Nous ne pouvons pas vérifier de façon indépendante les déclarations du Hamas et c’est pour cela qu’il faut faire preuve d’une certaine prudence », a déclaré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Christian Wagner, lors d’un point presse. « Le Hamas n’est pas pour nous une source d’informations », a affirmé de son côté un porte-parole adjoint de la chancellerie, Wolfgang Büchner.
« Beaucoup plus vont mourir » à cause du siège imposé par Israël à Gaza, alerte l’ONU
« Au moment où nous parlons, des gens à Gaza meurent, ils ne meurent pas seulement à cause des bombes et des frappes, beaucoup plus vont bientôt mourir des conséquences du siège imposé » à Gaza depuis le 9 octobre, a déclaré le chef de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini, lors d’un point de presse à Jérusalem.
Le ministère de la Santé du mouvement palestinien Hamas qui contrôle Gaza a annoncé vendredi que plus de 7 300 personnes avaient été tuées dans les ripostes d’Israël après l’attaque du 7 octobre.
« Pardonnez-moi » : Bella Hadid prend finalement la parole sur la guerre entre Israël et le Hamas
D’origine palestinienne par son père, le mannequin américain Bella Hadid a pris la parole sur les réseaux sociaux pour la première fois depuis le 7 octobre dernier et la résurgence de la guerre entre le Hamas et Israël.
L’Unesco réclame l’arrêt immédiat des frappes contre les écoles de Gaza
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation (Unesco) a dénombré plus de 200 écoles endommagées dans la bande de Gaza, soit près de 40% des établissements scolaires situés dans l’enclave.
L’Unesco « appelle à la protection des établissements scolaires, qui servent souvent d’abris à la population, et rappelle que les cibler ou les utiliser à des fins militaires constituent des violations du droit international », a-t-elle souligné via un communiqué.
« Aujourd’hui, plus de 625 000 élèves et plus de 22 500 enseignants de la région se trouvent dans une situation extrêmement vulnérable », a ajouté l’organisation, pointant la responsabilité de l’armée israélienne et les opérations menées en riposte à l’attaque terroriste du Hamas.
Le Hamas dément utiliser les hôpitaux dans la guerre
Le Hamas au pouvoir à Gaza a démenti vendredi se servir des hôpitaux dans sa guerre avec Israël comme l’en a accusé l’armée israélienne. « Les allégations du porte-parole de l’armée de l’ennemi sont dénuées de tout fondement », a affirmé dans un communiqué un dirigeant du Hamas, Ezzat al-Risheq. Ce dernier a notamment nié que des « chefs du Hamas se trouvent dans le sous-sol de l’hôpital al-Shifa », le plus grand de la bande de Gaza.
Le Premier ministre espagnol a « un doute légitime » sur le respect du droit international par Israël
Pedro Sánchez a estimé vendredi qu’il existait « un doute légitime » au sujet du respect par Israël du droit international dans ses opérations militaires dans la bande de Gaza contre le Hamas. « C’est un doute légitime que nous pouvons tous avoir après avoir vu les images, la souffrance et le déplacement de plus d’un million de Gazaouis depuis trois semaines », a-t-il avancé à Bruxelles, où il participait à un sommet européen.
Le Premier ministre espagnol intérimaire a également annoncé que le Conseil de l’UE organisera dans six mois une conférence de paix afin de relancer l’idée d’une solution à deux Etats au Proche-Orient.
Les Etats-Unis sanctionnent huit individus pour leur soutien au Hamas
« Les États-Unis imposent des sanctions à huit personnes clés pour leur soutien au Hamas, ainsi qu’à des responsables du Corps des gardiens de la révolution islamique impliqués dans le financement et l’entraînement du Hamas », a indiqué le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken via un communiqué.
Un porte-parole de Tsahal accuse le Hamas de « mener la guerre depuis les hôpitaux »
« Il y a du carburant dans les hôpitaux et le Hamas l’utilise pour son infrastructure terroriste », a accusé le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari. « Les terroristes se déplacent librement » dans les hôpitaux du territoire palestinien, a-t-il ajouté.
Le mouvement islamiste opérerait à l’intérieur et se cacherait « sous le plus grand hôpital de Gaza », assure Tsahal sur X.
Manifestation à Amman pour l’annulation du traité de paix entre la Jordanie et Israël
Au moins 5000 personnes ont réclamé l’annulation du traité de paix israélo-jordanien signé en 1994. Les manifestants rassemblés dans la capitale Amman ont dénoncé les bombardements menés par Tsahal sur la bande de Gaza. Certains ont brandi des portraits d’Emmanuel Macron, de Joe Biden aux côtés de celui de Benyamin Netanyahou, accolés du slogan « Complices dans le crime ».
Le ministre israélien de la Défense annonce que l’offensive terrestre sera longue et difficile
Cette opération dans la bande de Gaza risquerait de durer car elle nécessiterait la destruction du réseau de tunnels empruntés par le Hamas, a assuré Yoav Gaillant à un groupe de médias à Tel-Aviv. Le ministre de la défense a ajouté que l’invasion débouchera sur une autre phase de combats moins intenses, à force que Tsahal détruira les « poches de résistance ».
Le ministre aurait également justifié l’opposition d’Israël à l’entrée de carburant dans Gaza, en assurant que le Hamas confisquerait cette ressource.
Le Conseil d’Etat examinera mardi la suspension de l’arrêté d’expulsion visant Mariam Abou Daqqa
Le ministère de l’Intérieur avait fait appel contre la suspension de l’arrêté d’expulsion visant Mariam Abou Dagga, militante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). Le Conseil d’Etat se penchera donc mardi sur cette suspension, a appris vendredi l’AFP de source proche du dossier.
Le 20 octobre, le tribunal administratif de Paris, saisi en référé (une procédure d’urgence), avait suspendu un arrêté d’expulsion rendu quelques jours auparavant par le ministère de l’Intérieur contre la militante du FPLP, une organisation de gauche radicale qualifiée de « terroriste » par Israël et l’Union européenne.
Une manifestation de soutien à Gaza organisée en Cisjordanie occupée
Des centaines de Palestiniens ont manifesté vendredi dans les rues de Ramallah, en Cisjordanie occupée, pour soutenir la population de la bande de Gaza. Certains ont scandé des slogans favorables au mouvement islamiste du Hamas. Les manifestants ont brandi des drapeaux du Hamas mais aussi ceux d’autres mouvements palestiniens. « Libérez Gaza ! », « Le peuple veut les brigades Al-Qassam (branche armée du Hamas) », ont-ils clamé.
Pour Mamdouh Aker, un chirurgien présent sur place, cette guerre est menée « contre tous les Palestiniens, pas seulement contre le Hamas ».
Une première équipe médicale de la Croix-Rouge est entrée à Gaza
Un porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge a annoncé qu’une équipe médicale de l’organisme est entrée pour la première fois dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Elle a accompagné un convoi humanitaire de plusieurs camions d’aide. Ce groupe est constitué de plusieurs médecins spécialisés dans les blessures de guerre, selon le CICR.
Tsahal assure avoir lancée une opération navale à Gaza la nuit dernière
Selon des porte-paroles de l’armée israélienne, celle-ci a mené un « raid ciblé depuis la mer dans le sud de la bande de Gaza ». Tsahal aurait détruit des infrastructures terroristes du Hamas.
Une « coalition humanitaire avec plusieurs pays européens », expose Macron
Selon le président de la République, une trêve permettrait notamment de « bâtir une coalition humanitaire avec plusieurs pays européens ». Celle-ci serait construite « en particulier avec Chypre qui va servir de base arrière à ce corridor humanitaire maritime, avec un lien étroit avec la Grèce qui est prête à envoyer des équipements, et tous les partenaires européens qui souhaitent s’impliquer ».
Emmanuel Macron questionné sur un potentiel flux migratoire
« Si le conflit s’élargissait, il aurait des conséquences migratoires », a répondu Emmanuel Macron après avoir rappelé que les questions « humanitaires et sécuritaires » étaient prioritaires à l’heure actuelle au Proche-Orient.
Emmanuel Macron sur le pourquoi d’une « trêve humanitaire »
Pour le président de la République, une trêve humanitaire permettrait d’organiser « la protection des populations », « régler le problème des hôpitaux » et « mieux négocier la libération des otages », alors que le Hamas est « organisé de manière très sophistiqué dans la bande de Gaza ». « Ils ont créé un système d’interdépendance de leurs ressources avec celles de la population », a-t-il précisé. Le mouvement islamiste serait par exemple branché sur le système électrique des hôpitaux.
S’il a rappelé le droit d’Israël à se défendre et à lutter contre le terrorisme, Emmanuel Macron a rappelé considérer « que le blocus complet, le bombardement indifférencié et plus encore la perspective d’une opération massive terrestre ne sont pas de nature à protéger comme il se doit les populations civiles ».
Emmanuel Macron veut « l’évacuation dans les meilleurs délais » des Français présents dans la bande de Gaza
Le chef de l’Etat souhaite évacuer les « 170 ressortissants français » présents à Gaza. « C’est ce qu’on est en train d’organiser avec à la fois les autorités palestiniennes et l’Egypte. Et c’est ce que plusieurs autres pays européens souhaitent faire en coordination avec nous », a précisé le président français à l’issue du Conseil européen tenu à Bruxelles. Il a également appelé à une « trêve humanitaire » pour mieux aider les civils et mieux cibler l’action face aux terroristes.
Trois blessés à Tel-Aviv après un tir de roquette, rapporte le MDA
Le Maguen David Alom (MDA), organisme équivalent à la Croix-Rouge en Israël, a recensé trois blessés à la suite d’un tir de roquette sur un immeuble résidentiel de Tel-Aviv.
Des sirènes d’alarme avaient retenti dans cette ville. « Les médecins et paramédicaux de MDA prodiguent des soins médicaux et orientent vers l’hôpital Ichilov un homme de 20 ans dans un état modéré, souffrant de blessures à la tête et aux membres », a écrit un porte-parole du MDA sur Telegram.
Des images satellites montrent l’ampleur des destructions dans la bande de Gaza
Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), citant le ministère des Travaux publics et du Logement de Gaza, 45 % des habitations ont été « endommagées ou détruites » dans la bande de Gaza, où des quartiers entiers ont été rasés par les bombardements. Des images satellitaires impressionnantes diffusées jeudi montrent l’ampleur des dégâts, avant et après les bombardements.
Le Hamas annonce un bilan de 7326 morts
Le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé que 7 326 personnes, dont plus de 3 000 enfants, avaient été tués depuis le début des bombardements israéliens en représailles à l’attaque de sa branche armée en Israël. Selon ce bilan publié quotidiennement par le ministère de la Santé, près de 19.000 personnes ont été blessées
Les images de l’incursion terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza
Des rassemblements en soutien aux otages aux quatre coins du monde
Parmi les quelque 230 personnes enlevées par le Hamas depuis le 7 octobre, selon un bilan de l’armée israélienne, se trouvent des otages israéliens, binationaux mais aussi étrangers. Aux quatre coins du monde, leurs portraits sont affichés à l’occasion de rassemblement ou de manifestation de soutien.
10 qui font 84 mais pas 100
Les 10 camions humanitaires entré il y’a peu à Gaza portent à 84 le nombre de chargements autorisés à passer la frontière depuis samedi dernier. C’est bien moins que les 100 camions qu’il faudrait laisser entrer, par jour, pour parer aux premières urgences dans l’enclave palestinienne assiégée.
Les sirènes retentissent le long de la bordure de Gaza
Les sirènes anti-roquettes retentissent dans les villes situées le long de la frontière entre Israël et Gaza, à Kissufim et Kerem Shalom. Elles n’avaient pas sonné depuis 10 heures, selon le journal Haaretz.
Dix camions d’aide humanitaire entrent à Gaza
10 camions transportant de l’eau, de la nourriture et des médicaments, ont pu passer le poste-frontière de Rafah, a déclaré à Reuters un responsable palestinien des frontières. Dix médecins étrangers les accompagnent.
Le Trésor américain sanctionne le Hamas
Les Etats-Unis ont décidé d’une deuxième série de sanctions contre le Hamas, ciblant notamment un responsable du Hamas en Iran, un portefeuille d’investissement du Hamas et des personnes facilitant le contournement des sanctions par des entreprises affiliées au Hamas. Le Trésor américain affirme aussi avoir sanctionné une entité de Gaza qui a servi de canal pour des fonds iraniens illicites destinés au Hamas et au groupe Djihad islamique palestinien.
49% des Israéliens voudraient attendre avant de lancer l’offensive sur Gaza
Près de la moitié des Israéliens se disent opposés à une opération terrestre militaire « immédiate» dans la bande de Gaza, selon un sondage publié par le quotidien Maariv. « Est ce que l’armée doit mener une opération terrestre dans Gaza immédiatement ou faut-il mieux attendre ? » A cette question, 49% des personnes interrogées ont répondu qu’il fallait attendre contre 29% de personnes qui estiment qu’il faut lancer cette opération immédiatement.
Cette enquête a été réalisée les 25 et 26 octobre par l’institut Panel4All auprès de 522 personnes constituant un échantillon représentatif de la population adulte d’Israël (10 millions d’habitants environ), avec une marge d’erreur de 4,3%, selon le journal.
L’ONU « préoccupée que des crimes de guerre soient commis »
« Nous sommes préoccupés par le fait que des crimes de guerre soient commis. Nous sommes préoccupés par la punition collective infligée aux Gazaouis en réponse aux attaques atroces du Hamas, qui constituent elles aussi des crimes de guerre », a déclaré Ravina Shamdasani la porte-parole du Haut-Commissariat des droits de l’homme, lors du briefing régulier de l’ONU à Genève.
L’armée israélienne affirme avoir frappé « plus de 250 cibles terroristes du Hamas » à Gaza jeudi
« Au cours de la dernière journée », l’aviation de l’armée de défense d’Israël (FDI) a frappé « plus de 250 cibles militaires appartenant à l’organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza », a affirmé Tsahal sur Telegram. Parmi ceux-ci : « des tunnels, des dizaines de membres du Hamas, des centres de commandement opérationnels et des sites de lancement de lance-roquette ».
229 otages du Hamas à Gaza
« 229 personnes ont été enlevées » par le Hamas, annonce le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari dans un communiqué. Hier, Tsahal ne pouvait confirmer que la rétention de 224 personnes dans la bande de Gaza, israéliens, binationaux ou étrangers. L’armée prévient toutefois que ce nombre peut encore évoluer.
Quatre femmes, deux Américains et deux Israéliennes, ont été libérées à ce jour. Le Hamas estime que « près de 50 otages » ont été tués par des frappes israéliennes, une information qui n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.
L’armée israélienne affirme avoir tué un commandant du Hamas
« Tsahal a tué Madhath Mubashar, le commandant du bataillon de Khan Younès (dans le sud de la bande de Gaza, NDLR) de l’organisation terroriste Hamas », a indiqué l’armée israélienne sur Telegram. Ce commandant « a pris part à des attaques contre des communautés civiles israéliennes et des soldats de Tsahal », a affirmé l’armée.
« Beaucoup vont bientôt mourir » à Gaza à cause du siège imposé par Israël, s’alarme l’ONU
« Au moment où nous parlons, des gens à Gaza meurent, ils ne meurent pas seulement des bombes et des frappes, beaucoup d’autres vont bientôt mourir des conséquences du siège imposé sur la bande de Gaza », a prévenu lors d’une conférence de presse à Jérusalem Phillippe Lazzarini, le patron de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). « Les services de base s’effondrent, les médicaments s’épuisent, la nourriture et l’eau s’épuisent, les égouts commencent à déborder dans les rues de Gaza », a-t-il alerté. « Le système actuel est voué à l’échec. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une aide significative et continue, nous avons besoin d’un cessez-le feu humanitaire pour que cette aide puisse atteindre ceux qui en ont besoin », a-t-il réclamé.
Hier, la coordinatrice des affaires humanitaires de l’ONU pour les territoires palestiniens, Lynn Hastings, a affirmé que « aucun endroit n’est sûr » à Gaza, même dans le sud de l’enclave.
Quatre Palestiniens tués dans des raids israéliens en Cisjordanie, selon l’agence Wafa
« De violents affrontements » ont eu lieu entre soldats israéliens et des activistes palestiniens lors d’incursions de Tsahal dans le nord de la Cisjordanie occupée à l’aube vendredi, a rapporté l’agence officielle palestinienne Wafa. Elle a affirmé que trois Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens à Jénine, dont un activiste du Hamas, a fait savoir le mouvement islamiste dans un communiqué. Un quatrième Palestinien, lui aussi activiste du Hamas, a été tué dans une autre incursion de l’armée israélienne à Qalqilya, a ajouté le mouvement terroriste.
Aucune commentaire de l’armée israélienne sur ces raids n’a pu être obtenu dans l’immédiat.
Près de 60 employés de l’ONU tués dans la guerre à Gaza
Lors d’un point de presse à Jérusalem, le patron de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a indiqué que son organisation avait confirmé la mort de 57 de ses employés à Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Philippe Lazzarini a appelé à une aide « significative et continue » dans la bande de Gaza.
Le Hamas affirme qu’il ne libérera pas d’otages sans un cessez-le-feu
Dans une interview au média russe Kommersant, un représentant du mouvement islamiste palestinien, Abu Hamid, affirme que le Hamas ne libérera pas d’autres otages tant qu’un cessez-le-feu n’aura pas été conclu avec Israël. Selon les informations de l’armée israélienne, 224 personnes ont été kidnappées depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas en Israël. Quatre otages ont déjà été libérés, deux Américaines et deux Israéliennes. Abu Hamid réaffirme au média russe que « les bombardements israéliens ont jusqu’à présent tué 50 otages ».
Pour Dominique de Villepin, « il n’y a pas d’autres perspectives qu’un bain de sang » à Gaza
« Nous sommes devant un gouffre émotionnel et géopolitique », s’inquiète Dominique de Villepin sur le plateau de RMC/BFMTV. Selon lui, il n’y a « pas d’autres perspectives qu’un bain de sang » à Gaza si l’armée israélienne mène son offensive terrestre. L’ancien Premier ministre estime également que « le Hamas nous a tendu un piège, celui de l’escalade ».
Il appelle les Occidentaux à « ouvrir les yeux sur l’ampleur du drame historique qui se joue devant nous » et à surtout « ne pas confondre les Palestiniens avec le Hamas ».
Des informations sur les otages français
La ministre des Affaires étrangères confirme sur RTL que « neuf compatriotes ont disparu », on sait pour certains d’entre eux qu’ils ont été pris en otage ». La France travaille avec Israël, l’Egypte et le Qatar, « avec tous ceux qui peuvent avoir des informations et peuvent aider à leur libération », indique Catherine Colonna. « Il est difficile de donner plus de détails, nous avons des indications qui nous font penser que certaines de ces personnes sont toujours retenues en otage (…). Il y a eu des preuves de vie, et des informations que nous partageons entre les autorités », indique la ministre, sans donner plus de précision. Elle assure toutefois que « nous disons aux familles tout ce que nous savons ».
« Environ 170 Français vivent à Gaza », selon Catherine Colonna
Invitée de RTL, la ministre des Affaires étrangères a donné des précisions quant au nombre de ressortissants tricolores vivant à Gaza. Selon ses informations, « il y a une cinquantaine de Français qui étaient établis, qui vivaient là-bas ou qui travaillaient dans des organisations non gouvernementales et humanitaires. Si l’on compte nos compatriotes, leur famille mais aussi les agents de la France puisqu’il y a un institut culturel français à Gaza, cela fait environ 170 personnes dont nous voulons assurer la protection et que nous suivons de près ».
Catherine Colonna dit avoir échangé hier avec deux agents français, qui se sont déplacés dans le sud de l’enclave. « Ils manquent de tout, il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, pas de médicament, pas de couverture… », rapporte la ministre, qui insiste : « Il est indispensables de faire entrer l’aide humanitaire à Gaza, le plus rapidement possible, de façon durable, dans des volumes beaucoup plus importants. Il faudrait des centaines de camion chaque jour ».
En six jours, 74 camions d’aide humanitaire sont parvenus dans la bande de Gaza
Hier, pour le sixième jour consécutif, 12 camions transportant de l’eau, de la nourriture et des fournitures médicales ont traversé le point de passage de Rafah en Egypte pour entrer dans la bande de Gaza, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaire de l ‘ONU (OCHA) jeudi soir. Cela porte à 74 le nombre total de camions transportant de l’aide humanitaire entrés à Gaza depuis le 21 octobre, affirme-t-il. OCHA rappelle que « avant les hostilités, une moyenne de 500 camions entraient à Gaza chaque jour ouvrable ».
Nouveau « raid ciblé » de l’armée israélienne dans la bande de Gaza cette nuit
L’armée de défense israélienne (FDI) a mené une nouvelle incursion terrestre cette nuit dans la bande de Gaza. Cette fois dans le secteur central, a-t-elle indiqué sur Telegram et sur le réseau social X. Lors de ce raid, les forces d’infanterie se déplaçant en chars, appuyées par les avions de chasse, les hélicoptères et les drones de Tsahal, « ont frappé des cibles terroristes appartenant à l’organisation terroriste du Hamas dans la région de Shuja’iyya », précise Tsahal.
Plusieurs sites de lancement de missiles antichar, des centres de commandement et des terroristes ont été touchés, selon l’armée. Les soldats ont ensuite quitté la zone et sont retournés en Israël, « aucun blessé n’a été signalé », conclut-elle.
La veille déjà, l’arrivée avait mené des « opérations ciblées » avec des chars dans l’enclave palestinienne, prélude d’une offensive terrestre de grande ampleur.
La France va envoyer 54 tonnes d’aide humanitaire en Egypte pour les Gazaouis
Un vol spécial partira samedi pour l’Egypte afin d’acheminer 54 tonnes d’aide humanitaire d’urgence au profit des populations civiles dans la bande de Gaza, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères jeudi dans un communiqué. Ce chargement, qui sera remis au Croissant-Rouge égyptien, comprend notamment des kits médicaux d’urgence, des médicaments, du matériel hospitalier, des respirateurs d’urgence, des lampes solaires, des générateurs et des tentes. Près de 30 tonnes de compléments alimentaires et des tablettes de potabilisation seront également acheminées. « La France réitère son appel à une trêve humanitaire, afin que l’aide puisse répondre de manière durable aux besoins des populations civiles à Gaza », affirme le communiqué du Quai d’Orsay.
Les dirigeants de l’UE réclament des couloirs et des pauses humanitaires à Gaza
Les dirigeants européens, réunis jeudi en sommet à Bruxelles, ont exprimé leur « inquiétude » concernant la dégradation de la situation humanitaire à Gaza, et appelé à la mise en place de « couloirs humanitaires » et de « pauses » dans les bombardements pour répondre aux besoins humanitaires. Les 27 se sont dits par ailleurs favorables à l’organisation d’une « conférence internationale de paix », qui aurait lieu « prochainement ».
Les familles des otages israéliens haussent le ton contre le gouvernement
Les familles d’otages israéliens retenus dans la bande de Gaza ont prévenu jeudi soir à Tel-Aviv être arrivées «au bout de leur patience » . « Nous exigeons que le cabinet nous parle ce soir et nous dise comment il compte les ramener aujourd’hui. Nous intensifions la lutte, nous n’attendons plus qu’on nous dirige », a déclaré Meirav Leshem Gonen, mère de l’otage Romi Gonen.
Une roquette fait six blessés dans une ville frontalière égyptienne
Une roquette s’est abattue dans la nuit sur Taba, ville égyptienne frontalière d’Israël. Six personnes ont été blessées, rapporte la télévision AlQahera News, proche du renseignement égyptien. Des témoins ont précisé à l’AFP que cette roquette s’est abattue sur une annexe d’un hôpital. Des images diffusées sur les médias locaux ou les réseaux sociaux montrent un bâtiment endommagé et plusieurs véhicules soufflés aux alentours.
L’armée américaine frappe deux installations des Gardiens de la révolution iranienne en Syrie
« Ces frappes de légitime défense et de précision sont une riposte à une série d’attaques en cours, et pour la plupart manquées, contre le personnel américain en Irak et en Syrie par des milices soutenues par l’Iran », depuis le 17 octobre, a indiqué le ministre américain Lloyd Austin dans un communiqué . Le Pentagone a annoncé ces deux opérations après que le président Joe Biden a adressé un message au dirigeant suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, pour le mettre en garde contre toute attaque visant les troupes américaines, qui menace de provoquer un élargissement de la guerre en cours entre Israël et le Hamas. Plus tôt jeudi, le Pentagone avait indiqué que les forces américaines et leurs alliés avaient été la cible d’au moins 16 attaques de drones et de missiles (12 en Irak et quatre en Syrie) depuis le début du mois.
« Ces frappes d’autodéfense bien ciblées (…) sont séparées et distinctes du conflit en cours entre Israël et le Hamas, et ne constituent pas un changement dans notre approche » concernant cette guerre, a insisté Lloyd Austin.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce direct consacré aux événements liés au conflit entre Israël et le Hamas, nous sommes au 21e jour.