A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Daghestan : Aéroport Pris d’Assaut Par des Anti-Israël à la Recherche de Passagers Israéliens

Ces individus sont suspectés d’avoir participé dimanche à l’assaut de l’aéroport la capitale, Makhatchkala, à la recherche de passagers en provenance d’Israël.

Situation « sous contrôle ». Après les scènes effrayantes au Daghestan, où une foule hostile a pris d’assaut l’aéroport de la capitale dimanche, à l’annonce de l’arrivée d’un vol en provenance d’Israël, le gouvernement de cette république russe à majorité musulmane s’est voulu rassurant. Ce lundi matin, il annonce que 60 personnes ont été interpellées et que neuf policiers ont été blessés.

« Plus de 150 participants actifs des troubles ont été identifiés, 60 d’entre eux ont été interpellés », a indiqué le service de presse du ministère russe de l’Intérieur dans un communiqué, précisant que deux policiers blessés avaient été hospitalisés.

Assaut de plusieurs heures

Ce dimanche soir, des dizaines d’hommes ont pris d’assaut durant plusieurs heures le tarmac et le terminal de l’aéroport de Makhatchkala, capitale de la république russe à majorité musulmane du Daghestan,  apparemment à la recherche des passagers d’un vol en provenance d’Israël. Des vidéos, dont l’AFP n’était pas en mesure de vérifier l’authenticité dans l’immédiat, ont montré des hommes contrôlant des voitures, vérifiant l’identité d’un passager, forçant des portes dans le terminal et s’attroupant au pied d’un avion sur le tarmac.

Après l’intervention des forces de l’ordre, l’agence de l’aviation russe annonçait qu’à 22h20 (20h20 à Paris), l’aérodrome avait été « vidé des citoyens qui s’y étaient infiltrés sans autorisation ». Le ministère de la Santé de la république du Caucase russe a fait état de « blessés », sans en préciser le nombre, ni s’ils l’avaient été lors de l’intrusion dans l’aéroport ou lors des opérations des forces de l’ordre pour en reprendre le contrôle.

Selon le site spécialisé Flightradar, un vol en provenance de Tel-Aviv de la compagnie russe Red Wings a atterri à 19h00 locales (16h00 à Paris) à Makhatchkala. Selon le média indépendant russe Sota, il s’agit d’un vol de transit qui devait redécoller vers Moscou à 21h00 (20h00 à Paris). Il était, dans la nuit de dimanche à ce lundi, impossible de savoir si l’avion était toujours sur le tarmac et quelle était la situation de ses passagers. L’aéroport a, lui, été fermé jusqu’au 6 novembre, selon l’agence de l’aviation russe.

Vérification de passeports

Selon Sota, des hommes se sont d’abord rassemblés devant l’aéroport pour vérifier les passeports des personnes qui en sortaient, à la recherche de citoyens israéliens. Selon le journal russe Izvestia et la chaîne pro-Kremlin RT, ils ont ensuite fait irruption sur le toit de l’aéroport et sur le tarmac.

Des vidéos diffusées sur Telegram montrent certains d’entre eux enfonçant des barrières, contrôlant l’intérieur de voitures ou forçant des portes au sein du terminal. L’une des vidéos montre un homme posté sur l’aile d’un avion de Red Wings, s’approchant des fenêtres. Une vidéo montre encore l’un des hommes tenant une pancarte : « Les tueurs d’enfants n’ont pas leur place au Daghestan » et d’autres crier « Allah Akbar ». Certains dans la foule brandissaient des drapeaux palestiniens.

Ces incidents ont été dénoncés par les autorités du Daghestan. Tous les habitants du Daghestan « comprennent les souffrances de ceux qui sont victimes des actions de personnes (…) injustes et prient pour la paix en Palestine », a déclaré le dirigeant de la république du Caucase russe, Sergueï Melikov. « Mais ce qui s’est passé dans notre aéroport est scandaleux », a-t-il poursuivi, promettant des poursuites.

Au moment où l’incident était encore en cours, Israël avait appelé la Russie à « protéger tous les citoyens israéliens et tous les juifs ». Le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou a souligné, dans un communiqué, qu’Israël « voit avec gravité les tentatives d’attaquer des citoyens israéliens et des juifs dans le monde ».

Les États-Unis ont condamné des « manifestations antisémites », par la voix de la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche Adrienne Watson, sur X. « Les États-Unis se tiennent sans équivoque aux côtés de l’ensemble de la communauté juive alors que nous assistons à une montée mondiale de l’antisémitisme », a-t-elle ajouté.

Cet événement est intervenu au 23e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, organisation terroriste qui contrôle la bande de Gaza. Cette dernière est soumise à des bombardements incessants de l’armée israélienne, déclenchés par l’attaque du Hamas sur son sol le 7 octobre, la plus meurtrière de l’histoire d’Israël.