Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a exclu tout cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où l’armée « progresse méthodiquement ».
L ‘essentiel
- Ce mardi marque le 25e jour du conflit opposant Israël au Hamas, déclenché par les attaques du mouvement islamiste le 7 octobre.
- Tsahal a annoncé la libération d’une soldate israélienne aux mains du Hamas « grâce à une opération terrestre » à Gaza.
- En conférence de presse, Benyamin Netanyahou a écarté un éventuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza, affirmant que « les appels à un cessez-le-feu sont des appels à se rendre face au Hamas ».
- 35 Français ont été tués par les terroristes du Hamas. Neuf sont retenus en otage ou portés disparus.
C’est la fin de ce direct
Merci de l’avoir suivi et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.
Blinken va retourner en Israël vendredi
Le chef de la diplomatie américaine ira de nouveau en Israël vendredi, pour sa seconde visite dans l’Etat hébreu depuis le début de la guerre, le 7 octobre, selon The Times of Israël. Antony Blinken s’y était déjà rendu le 12 octobre et avait tenu une réunion de près de huit heures avec le cabinet de guerre du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
L’Arcom se penche sur deux séquences liées à la guerre
L’Arcom va instruire au moins deux séquences liées au conflit à Gaza, confirme le régulateur à l’AFP, sans préciser le nombre de saisines associées. La première concerne une chronique sur France Inter de l’humoriste Guillaume Meurice , comparant Benyamin Netanyahou à « une sorte de nazi mais sans prépuce », et la seconde est une intervention de l’essayiste Caroline Fourest, expliquant sur BFMTV qu’« on ne peut pas », selon elle, « comparer le fait d’avoir tué des enfants délibérément en attaquant comme l’a fait le Hamas, et le fait de tuer des enfants involontairement comme le fait Israël ».
Plus de 500 personnes à la synagogue de la Victoire
Plus de 500 personnes se sont réunies ce soir dans la Grande synagogue de la Victoire, lieu emblématique de la communauté juive à Paris, pour entendre les témoignages de familles d’otages du Hamas. « Mon frère n’a que 27 ans, et tout ce qu’il a fait est d’aller à une soirée », la rave-party dans le désert où il a été enlevé le 7 octobre, raconte notamment Daniel Toledano. « Ne rien savoir pendant tellement de temps, c’est peut-être pire que de le savoir mort. Nous sommes venus changer ce que nous entendons de l’opinion publique française. Alors restez à nos côtés et aidez-nous à libérer tous les otages », lance-t-il au public qui l’applaudit debout.
La Bolivie annonce rompre ses liens diplomatiques avec Israël
Le gouvernement « a pris la décision de rompre les relations diplomatiques avec l’Etat d’Israël, en signe de rejet et de condamnation de l’offensive militaire israélienne agressive et disproportionnée menée dans la bande de Gaza », a déclaré ce mardi le vice-ministre bolivien des Affaires étrangères, Freddy Mamani, lors d’une conférence de presse.
L’extension des frappes israéliennes « compromet » la médiation engagée par le Qatar, met en garde Doha
Le Qatar a mis en garde ce mardi contre l’extension des opérations israéliennes dans la bande de Gaza susceptible de « saper les efforts de médiation et de désescalade », et condamné la frappe sur le camp de réfugiés de Jabaliya qualifiée de « nouveau massacre contre le peuple palestinien sans défense ».
Le FBI alerte sur le risque d’attaques liées au conflit Israël-Hamas sur le sol américain
« La guerre en cours au Moyen-Orient a fait passer la menace d’attaques à l’encontre des Américains aux Etats-Unis à un tout autre niveau », a déclaré ce mardi le directeur du FBI devant le comité du Sénat en charge de la sécurité intérieure. « Nous estimons que les actions du Hamas et de ses alliés vont servir d’inspiration d’une manière que nous n’avons pas vue depuis que (Daech) a créé son soi-disant califat il y a plusieurs années », a-t-il ajouté.
L’Egypte va accueillir 81 Gazaouis blessés demain
« La partie égyptienne nous a informé que demain mercredi 1er novembre, 81 blessés parmi les cas les plus graves sortiront pour être soignés dans des hôpitaux égyptiens », a indiqué dans la soirée l’autorité en charge des frontières dans la bande de Gaza. Selon un responsable médical égyptien, un « hôpital de campagne de 1 300 m2 a été monté à Cheikh Zoueid », à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Rafah.
La mère des enfants tués à Gaza fait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis juillet 2016
D’après une source française proche du dossier, la mère, 43 ans, « fait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis juillet 2016 pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme et financement d’une entreprise terroriste ». Elle est selon cette source présidente d’une association qui avait procédé en 2013 à une collecte de fonds visant à acheminer du matériel médical et des médicaments en Syrie, des fonds qui avaient en fait « été acheminés, durant l’été 2013, dans la région d’Idlib, au profit de djihadistes ».
La nomination d’un ambassadeur américain en Israël confirmée après des mois de vacance
Le Sénat américain a confirmé ce mardi la nomination de Jack Lew en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, un poste vacant depuis plusieurs mois. Les Etats-Unis n’avaient pas d’ambassadeur en Israël, pourtant un allié historique, depuis le mois de juillet et le départ de Thomas Nides. Juif orthodoxe, Jacob (dit « Jack ») Lew, âgé de 68 ans et diplômé d’Harvard, a occupé le poste de secrétaire au Trésor de 2013 à 2017, sous la présidence de Barack Obama.
Deux Palestiniens, dont un adolescent, tués par des tirs israéliens en Cisjordanie
Rawhi Rachid Sawafta, 70 ans, est mort « après avoir été touché par balle au visage » lors d’une incursion de l’armée israélienne dans la ville de Toubas dans le nord de la Cisjordanie, selon le ministère palestinien. En début de soirée, un deuxième palestinien âgé de 16 ans, Abdallah Moqbel, a été tué par des tirs de soldats israéliens à Beit Ummar, dans le sud de la Cisjordanie, selon le ministère palestinien. Plusieurs autres personnes ont été blessées au cours de ces incursions.
Le Liban accuse Israël d’utiliser du phosphore blanc
Le Liban charge sa mission auprès de l’ONU de porter plainte contre Israël, qu’il accuse d’avoir utilisé du phosphore blanc dans ses frappes pour provoquer des incendies dans le sud du pays, selon la diplomatie libanaise. Les échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise sont désormais quotidiens entre l’armée israélienne et le puissant Hezbollah. L’armée israélienne a bombardé les abords de plusieurs villes frontalières et les positions des combattants du Hezbollah, ce qui a provoqué des incendies qui ont détruit de vastes zones de végétation et d’oliviers.
Un rassemblement de soutien aux Palestiniens autorisé jeudi à Paris
Un rassemblement « en solidarité au peuple palestinien » organisé par des élus LFI, des collectifs politiques et syndicaux et prévu jeudi à Paris ne sera pas interdit, indique la préfecture de police (PP). « Eu égard au contenu de l’appel à manifester et aux organisateurs déclarants, cette manifestation ne sera pas interdite mais sera strictement encadrée », précise la PP. Ce rassemblement est prévu jeudi de 18 heures à 20 h 30, place de la République.
L’Egypte, la Jordanie et l’Arabie Saoudite condamnent les frappes à Jabaliya
Les ministères des Affaires étrangères égyptien, jordanien et saoudien condamnent les frappes israéliennes à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, qui ont tué une cinquantaine de Palestiniens, selon le Hamas. L’Égypte dénonce notamment des frappes « inhumaines » et une « violation flagrante du droit international », indique The Times of Israël.
Deux enfants français tués dans la bande de Gaza, annonce le Quai d’Orsay
La mère des deux enfants tués dans le nord de la bande de Gaza a été blessée, « de même que son troisième enfant », a précisé le Quai d’Orsay dans un communiqué. « Le consulat général de France à Jérusalem ne parvient toutefois pas à établir le contact direct sur le terrain avec cette ressortissante », a poursuivi le ministère qui réitère son appel à ce que « les ressortissants étrangers et notamment nos compatriotes puissent sortir de Gaza ».
L’armée israélienne confirme avoir bombardé un Jabaliya et dit avoir tué un commandant du Hamas
« Il y a peu de temps, les avions de combat de Tsahal, agissant sur la base des services de renseignements israélien du Shin Bet, ont tué Ibrahim Biari, le commandant du bataillon Jabalia du Hamas », a annoncé l’armée israélienne, confirmant ainsi le bombardement du camp de réfugiés de Jabalia. Ibrahim Biari était « l’un des responsables » de l’attaque sanglante du 7 octobre, selon Tsahal.
Le Hamas affirme que Gaza « sera un cimetière » pour l’armée israélienne et qu’il mène « des combats acharnés »
Abu Obeida, le porte-parole des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, a indiqué dans une vidéo diffusée par les médias du mouvement islamiste palestinien que « dès le début de l’opération terrestre » de l’armée israélienne, « nous avons défendu tous les fronts et engagé des combats acharnés ». Il affirme que le Hamas a détruit « 22 véhicules militaires » de Tsahal.
« Gaza sera un cimetière et un bourbier pour l’ennemi, ses soldats et sa direction politique et militaire », a-t-il également prévenu, ajoutant que « la cuisante défaite qui sera infligée à Netanyahu sonnera la fin de sa carrière politique ».
Le Hamas annonce qu’il va libérer des otages étrangers « dans les prochains jours »
« Nous avons informé les intermédiaires que nous libèrerons un certain nombre d’étrangers dans les prochains jours », a annoncé Abu Obeida, le porte-parole des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, dans une vidéo diffusée par les médias du mouvement islamiste palestinien.
Quelque 240 personnes ont été enlevées par le Hamas depuis le 7 octobre.
« La République protégera » les Juifs de France, promet Gérald Darmanin
Depuis un centre communautaire juif de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le ministre de l’Intérieur a assuré qu’il « comprend » la peur de la communauté juive de France face à la multiplication des actes antisémites depuis le 7 octobre. « La République protégera [les Juifs de France] et aura la main ferme », a promis Gérald Darmanin. A la suite des « 857 actes antisémites » perpétrés ces dernières semaines, « 425 personnes ont été interpellés », a-t-il indiqué.
Quant aux étoiles de David taguées sur les murs de Paris ce matin, « j’ai demandé à tous les préfets de la République de mobiliser la police technique et scientifique pour retrouver les auteurs de ces menaces absolument ignobles », a assuré le ministre de l’Intérieur.
L’armée israélienne affirme avoir frappé « des infrastructures militaires » du Hezbollah libanais
Sur Telegram et sur le réseau social X, l’armée de défense d’Israël (FDI) a annoncé que « plus tôt dans la journée, des soldats de Tsahal ont frappé une cellule terroriste qui tentait de lancer des missiles antichar depuis le Liban vers le territoire israélien ». Elle assure avoir frappé « des infrastructures militaires du Hezbollah en réponse aux tirs effectués plus tôt dans la journée depuis le territoire libanais ».
Le chef de l’ONU « profondément inquiet de l’intensification » du conflit à Gaza
« Je suis profondément inquiet de l’intensification du conflit entre Israël et le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens à Gaza. Cela inclut l’extension des opérations au sol des forces de défense israélienne accompagnées par des frappes aériennes intenses, ainsi que la poursuite des tirs de roquettes depuis Gaza vers Israël », a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué, dénonçant le prix payé par des civils. « J’appelle tous les dirigeants à faire preuve de la plus grande retenue pour éviter une conflagration plus large », a-t-il insisté, répétant son appel à un cessez-le-feu humanitaire « immédiat ».
Antony Blinken accuse Vladimir Poutine de chercher à « tirer profit » du conflit
« Poutine cherche vraiment à tirer profit de l’attaque du Hamas contre Israël dans l’espoir qu’elle nous distraira (…) et qu’elle amènera les Etats-Unis à retirer leurs ressources » à l’Ukraine, a affirmé le secrétaire d’Etat américain devant une commission du Sénat. Pendant la même audition, consacrée à l’aide à l’Ukraine et à Israël, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a déclaré que Vladimir Poutine réussirait sa tentative de conquérir du territoire ukrainien par la force si les Etats-Unis cessaient de soutenir Kiev.
Washington est le fournisseur le plus important d’aide militaire à l’Ukraine, ayant engagé des dizaines de milliards de dollars depuis l’invasion russe en février 2022. Mais la promesse du président démocrate Joe Biden de continuer à appuyer financièrement l’Ukraine est mise en péril par l’opposition de l’aide droite des républicains.
Gaza est « un cimetière pour des milliers d’enfants », alerte l’ONU
« Nos craintes les plus vives de voir le nombre d’enfants tués se transformer en dizaines, puis en centaines, et enfin en milliers, se sont réalisées en l’espace de quinze jours » a déploré James Elder, porte-parole de l’Unicef, dans un communiqué. « Les chiffres sont effroyables : plus de 3 450 enfants auraient été tués, et il est stupéfiant de constater que ce chiffre augmente chaque jour », a-t-il souligné. « Gaza est devenu un cimetière pour des milliers d’enfants. » Les décès « dus à la déshydratation constituent une menace croissante », a-t-il par ailleurs alerté. L’Unicef demande un cessez-le-feu humanitaire immédiat, avec l’ouverture de tous les points de passage vers Gaza pour permettre un accès sûr de l’aide humanitaire.
Deux soldats israéliens tués à Gaza
L’armée israélienne a annoncé dans un communiqué que deux de ses soldats « sont tombés dans les combats dans le nord de la bande de Gaza ».
Paris demande « la libération immédiate et sans conditions de tous les otages »
« Paris demande la libération immédiate et sans conditions de tous les otages retenus par le Hamas », a écrit la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur le réseau social X. Elle a accompagné son message d’une photo d’un quadripode installé devant l’Hôtel de Ville avec les visages des otages retenus par le Hamas.
« On ne négocie pas avec le Hamas »
« Le Hamas est une organisation terroriste, on ne négocie pas avec eux », a déclaré Adva Adar, petite-fille d’otage. « Ce sont des terroristes qu’il éliminer, jusqu’au dernier, a renchérit Amit Becher, le président du bureau israélien. Les dirigeants du Hamas ont commis des crimes contre l’humanité. »
« La Croix Rouge ne fait pas assez », déplore le président du barreau israélien
« La Croix Rouge ne fait pas assez, je suis personnellement déçu, je pense qu’ils doivent faire pression comme ils le font par ailleurs », a déploré Amit Becher. « Il faut défendre l’aide humanitaire. Il faut l’exiger, pas demander poliment en toquant à la porte du Hamas », a-t-il ajouté. « Il faut que la Croix-Rouge puisse aller voir les otages », a de son côté insisté Daniel Toledano, dont le frère a été kidnappé lors du festival de musique.
« Aidez-nous svp » : des familles d’otages lancent un appel à l’aide depuis Paris
Des proches de personnes enlevées par le Hamas le 7 octobre tiennent une conférence de presse depuis l’Hôtel de Ville de Paris. Le frère de Daniel Toledano, âgé 27 ans et « ami de Mia Shem » indique-t-il, a été kidnappé pendant le festival de musique « Tribe of Nova ». « Que feriez-vous si vous étiez à notre place ? Imaginez que la moitié de votre famille est morte et l’autre vivante », a-t-il déclaré, implorant l’aide de la communauté internationale.
« Nous devons exiger la libération de ces otages, j’appelle à ce que nous le fassions au plus vite », a ajouté Amit Becher, président du barreau israélien. La libération des otages est également « une priorité », a insisté Sela Ayelet, dont sept membres de sa famille ont été kidnappés dans le kibboutz de Be’eri.
Quelque 240 personnes ont été enlevées par le Hamas et ont été emmenés dans la bande de Gaza, selon le dernier bilan de l’armée israélienne.
Des manifestants interrompent l’audition de Blinken et Austin au Congrès américain
Plusieurs personnes ont interrompu une audition devant le Congrès américain des ministres de la Défense et des Affaires étrangères sur une aide supplémentaire à Israël et l’Ukraine. Ils ont d’abord silencieusement levé leurs mains couvertes de peinture rouge pour symboliser le sang versé dans la bande de Gaza, derrière Lloyd Austin (le secrétaire à la Défense) et Antony Blinken (le secrétaire d’Etat). Puis toutes les quelques minutes, l’un se levait pour crier « Cessez-le-feu maintenant », « Les Palestiniens ne sont pas des animaux », « Sauvez les enfants de Gaza » ou encore « honte à vous tous ». Antony Blinken a plusieurs fois dû s’interrompre le temps que des manifestants soient escortés hors de la salle par la police.
Le président américain Joe Biden a réclamé il y a dix jours une enveloppe de plus de 105 milliards de dollars au Congrès américain, qui comprend un volet de 14,3 milliards pour Israël.
Face aux actes antisémites, Elisabeth Borne condamne des « agissements ignobles »
Depuis le 7 octobre, « plus de 850 incidents ont eu lieu et près de 6 000 signalements en ligne ont été réalisés », a indiqué la Première ministre lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, faisant état de « plus de 430 interpellations et plus de 230 enquêtes en cours ». Elisabeth Borne a condamné « avec la plus grande fermeté » ces « agissements ignobles » et affirmé que l’exécutif « ne laisser(ait) rien passer ».
Le Hamas annonce au moins 50 morts dans un bombardement israélien
Les groupes pro-iraniens ne peuvent pas « rester silencieux », prévient Téhéran
« Il est normal que les groupes et les mouvements de la résistance ne restent pas silencieux face aux crimes » commis dans le territoire palestinien de la bande de Gaza, a affirmé Hossein Amir-Abdollahian, le chef de la diplomatie iranienne, lors d’une visite au Qatar.
« Ils n’écouteront les conseils de personne, donc il faut que nous profitions de la dernière opportunité politique pour mettre fin à la guerre » a-t-il ajouté.
Les rebelles Houthis du Yémen promettent de poursuivre leurs attaques contre Israël
« Les forces armées yéménites (…) continueront à mener des attaques de missiles et de drones jusqu’à ce que l’agression israélienne s’arrête », affirment les Houthis du Yémen selon un communiqué diffusé par la télévision des rebelles, Al-Masirah TV.
L’Arcom saisie pour des propos tenus dans les médias
Chronique de l’humoriste Guillaume Meurice sur France Inter dénoncée comme antisémite, propos sur BFMTV de Caroline Fourest, accusée de relativiser la mort d’enfants palestiniens : l’Arcom (Autorité de régulation de l’audiovisuel) va instruire au moins deux séquences liées au conflit à Gaza, sans préciser le nombre de saisines associées.
Des familles d’otages reçues à l’Assemblée nationale
Une dizaine de familles d’otages franco-israéliens ont été reçues à l’Assemblée nationale par plusieurs élus et par sa présidente Yaël Braun-Pivet qui a exprimé sa solidarité « vis-à-vis des victimes, d’Israël et des familles ».
Le chef du Labour britannique cherche à désamorcer les critiques
Le chef de l’opposition britannique, le travailliste Keir Starmer, a défendu son refus d’appeler à un cessez-le-feu à Gaza, cherchant à désamorcer la crise provoquée au sein du Labour par le conflit entre Israël et le Hamas.
Favori des sondages pour devenir le prochain Premier ministre britannique, il a été accusé par une partie de la base d’occuper une position trop pro-israélienne et a été défié par certaines figures du Labour, comme le maire de Londres Sadiq Khan, qui ont appelé à un cessez-le-feu en rupture avec la ligne officielle du parti.
Risque élevé de décès de nourrissons à Gaza, alerte l’OMS
L’OMS met en garde contre une « catastrophe de santé publique » imminente et un risque de décès de nourrissons à Gaza. Lors du même point presse, un porte-parole de l’agence des Nations Unies pour l’enfance a également alerté contre le risque de décès de nourrissons dus à la déshydratation avec seulement 5 % des réserve d’eau normales disponibles.
« La réponse israélienne doit être conforme au droit international », déclare Roberta Metsola, présidente du Parlement européen
« Le Hamas est une organisation terroriste qui ne représente en rien les aspirations légitimes du peuple palestinien et y fait obstacle. Le peuple palestinien ne devrait pas payer le prix de ces actes ignobles, a déclaré Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, à Paris ce mardi aux côtés d’Emmanuel Macron. Nous assistons à une véritable crise humanitaire à Gaza, les civils ne peuvent être pris pour cible, les otages doivent être libérés, la réponse israélienne doit être conforme au droit international. »
Une trentaine de journalistes tués depuis le début du conflit
Au moins 31 journalistes ont été tués depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, parmi lesquels 26 Palestiniens, quatre Israéliens et un Libanais, rapporte le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé aux Etats-Unis. Le CPJ, qui comptabilise les victimes en Israël, dans la bande de Gaza et à la frontière libanaise, a également dénombré huit blessés et neuf journalistes disparus ou détenus, dans un communiqué. Ce bilan est d’ores et déjà le plus meurtrier pour des journalistes couvrant ce conflit depuis la création du CPJ en 1992, selon cet organisme.
Des « combats féroces » avec le Hamas
L’armée israélienne fait état de « combats féroces » avec le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza.
« Nos forces sont engagées dans des combats féroces contre les terroristes du Hamas en profondeur dans la bande de Gaza », a-t-elle dit dans un communiqué. De son côté, la branche militaire du Hamas a affirmé avoir ciblé « deux blindés » avec des obus anti-char et que ses combattants avaient « anéanti » une force israélienne en lui tendant une embuscade dans un bâtiment dans le nord du territoire.
Ci-dessous une vidéo partagée par Tsahal.
Israël dit avoir intercepté un missile provenant de la région de la mer Rouge
« Un missile sol-sol a été tiré vers le territoire israélien depuis la zone de la mer Rouge et a été intercepté avec succès par le système de défense aérienne », déclare l’armée dans un communiqué. L’armée de l’air israélienne a également fait décoller des avions après la détection du missile. « Toutes les menaces aériennes ont été interceptées en dehors du territoire israélien », ajoute l’armée dans ce communiqué.
Le patriarcat orthodoxe condamne le « bombardement israélien » d’un de ses centres
Le Patriarcat orthodoxe à Jérusalem condamne le « bombardement par l’armée israélienne » de son centre culturel à Gaza, déplorant une « détermination injustifiée d’Israël à détruire les infrastructures civiles » dans le territoire palestinien. La Patriarcat a publié un communiqué « condamnant le bombardement par l’armée israélienne du Centre culturel orthodoxe dans le quartier de Tal Al-Hawa à Gaza plus tôt dans la journée ».
Bilan quotidien du Hamas
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que 8 525 personnes, dont 3 542 enfants, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël. Selon le ministère, 2 187 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre. Le précédent bilan publié lundi faisait état de 8 306 morts.
Enquête du parquet de Paris sur des étoiles de David taguées sur des immeubles
Le parquet de Paris a ouvert une enquête après la découverte d’étoiles de David, symbole de la religion juive et de l’Etat d’Israël, sur plusieurs bâtiments de la capitale. L’enquête, ouverte pour dégradation du bien d’autrui aggravée par la circonstance qu’elle a été commise en raison de l’origine, la race, l’ethnie ou la religion, a été confiée au commissariat de police du XIVe arrondissement.
Ce délit est puni par une peine maximale de quatre ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
Missile intercepté en provenance de la région de la mer Rouge
L’armée israélienne affirme avoir intercepté un missile provenant de la région de la mer Rouge.
Le gouvernement affiche une « grande fermeté » face aux actes antisémites qui se multiplient
Le gouvernement a fait une mise au point claire après la découverte d’une soixantaine de tags, des étoiles de David bleues peintes au pochoir, dans le XIVe arrondissement de Paris, et la menace attentat dans le RER C.
« Les peines pour antisémitisme peuvent atteindre sept ans d’emprisonnement », rappelle Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres. « Aucune impunité ne sera tolérée. Nous refusons toute importation du conflit, de ces violences, sur notre sol », poursuit-il.
Des étoiles de David taguées à Paris
Ce mardi matin, des Étoiles de David, symbole juif, ont été découvertes sur plusieurs habitations du XIVe. La mairie de Paris va déposer une plainte et condamne fermement ces actes.
Tsahal porte à 240 le nombre d’otages détenus par le Hamas
L’armée israélienne a porté à 240 le nombre d’otages confirmés détenus à Gaza par le Hamas.
« Jusqu’à présent, les familles de 240 otages ont été informées. Le nombre est passé à 240 en raison de notre identification – comme je l’ai expliqué, certaines personnes ne sont pas des citoyens israéliens, donc l’identification est plus compliquée. Ça prend du temps », a déclaré le porte-parole Daniel Hagari lors d’un point presse.
Manifestation de militants juifs anti-occupation à Londres
À Londres, des militants juifs du Na’amod (Juifs britanniques contre l’occupation) ont organisé une manifestation devant le ministère britannique des Affaires étrangères, exigeant un cessez-le-feu et la libération de tous les otages.
Le chef des affaires humanitaires de l’ONU s’est entretenu avec des habitants de Gaza
Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il s’était entretenu avec des habitants de Gaza. « J’ai eu le triste privilège de parler au téléphone avec des familles de Gaza ce matin. Ce qu’ils ont enduré depuis le 7 octobre est plus que dévastateur. Et quand une enfant de 8 ans vous dit qu’elle ne veut pas mourir, il est difficile de ne pas se sentir impuissant. »
La semaine dernière, Israël a refusé un visa à Martin Griffiths après que le discours du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclenché des protestations israéliennes.
64 employés de l’Unrwa sont décédés à Gaza
Depuis le 7 octobre, 64 employés de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) ont été tués dans la bande de Gaza.
« Alors que nous préparions les réflexions de Philippe Lazzarini (le chef de l’Unrwa, ndlr) pour le Conseil de sécurité de l’ONU, nous avons reçu la terrible nouvelle. Notre collègue Samir a été tué avec sa femme et HUIT enfants. Nous le pleurons ainsi que sa famille », a écrit sur les réseaux sociaux Juliette Touma, la porte-parole de l’Unrwa.
Les rebelles au Yémen se mêlent au conflit
Les rebelles au Yémen affirment avoir lancé des drones en direction d’Israël. L’armée israélienne a affirmé plus tôt avoir détecté un « engin volant hostile » au large de la ville d’Eilat sur la mer Rouge. Interrogé par l’AFP, le Premier ministre du gouvernement des Houthis, Abdelaziz ben Habtour, a affirmé que « ces drones appartiennent au Yémen ».
Le Croissant-Rouge palestinien assure avoir pris en charge 2 580 morts et 7 667 blessés à Gaza
L’ONG Le Croissant-Rouge palestinien affirme que ses équipes ont fait face à 2 580 morts et 7 667 blessés à Gaza depuis le début du conflit.
L’armée israélienne démolit à l’explosif la maison du numéro 2 du Hamas
A l’aube, l’armée israélienne a démoli à l’explosif la maison vide de Saleh al-Arouri, dans le village d’Aroura, à 20 km au nord de Ramallah, en Cisjordanie occupée. Le numéro deux du Hamas palestinien, est en exil depuis plusieurs années au Liban, selon des témoins.
Une « importante force » israélienne est entrée dans le village d’Aroura, où elle a démoli à l’explosif la maison de deux étages, ont rapporté des habitants du village.
Un bâtiment endommagé par un tir de roquette en Israël, pas de victime
Un bâtiment dans le kibboutz de Nirim, au sud-ouest d’Israël, a été endommagé par un tir de roquette depuis Gaza, selon la Société de radiodiffusion israélienne. Aucune victime n’a été signalée. Des sirènes d’alerte ont retenti dans divers kibboutz proches de la bande de Gaza.
Un soldat israélien tué à Gaza, selon le Hamas
Le Hamas affirme que ses combattants se sont engagés dans des affrontements avec les forces israéliennes au nord-ouest de la ville de Gaza, tuant un soldat et bombardant deux véhicules blindés, rapporte Al Jazeera. Une information que Le Parisien n’est pas en mesure de vérifier.
Blessé par des tirs, un adolescent de 14 ans est mort en Cisjordanie
Un Palestinien de 14 ans est décédé lundi des suites de ses blessures. Il aurait été abattu par les forces israéliennes dans le village de Zawata, près de Naplouse, en Cisjordanie occupée.
L’adolescent, Mohammad Abdul Qadir Al-Kharaz, est décédé après avoir reçu une balle dans la région pelvienne, a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA.
Un assistant ministériel britannique limogé pour avoir appelé à un cessez-le-feu
Paul Bristow a été démis de ses fonctions d’assistant ministériel au ministère de la Science, de l’Innovation et de la Technologie lundi après avoir écrit au Premier ministre pour appeler à la fin des hostilités entre Israël et le Hamas afin de sauver des vies.
« Je pense que sur ce point, il s’est trompé », a déclaré Richard Holden, le ministre des Transports, arguant qu’appeler à un cessez-le-feu permettrait au « Hamas d’agir essentiellement en toute impunité ».
Une frappe israélienne touche un entrepôt alimentaire
Wael al-Dahdouh, le reporter d’Al Jazeera dont la famille a été tuée dans une frappe la semaine dernière, rapporte que les attaques aériennes israéliennes ont ciblé des entrepôts qui stockaient des vivres et du matériel. Les civils l’utilisaient pour allumer les feux et préparer les repas dans le Région de Tal al-Hawa.
Israël fait pression pour que l’Egypte accueille les réfugiés gazaouis
Selon le journal américain Financial Times, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a tenté de convaincre les dirigeants de l’Union européenne de faire pression sur l’Égypte pour qu’elle accueille des réfugiés de la bande de Gaza.
Netanyahu savait-il ? Polémique en Israël après la révélation d’un document secret défense
Un document secret-défense, datant de 2016 a été publié lundi dans le plus grand quotidien payant d’Israël, Yediot Ahraronot, rapporte franceinfo. Signé par l’ancien ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, il a été transmis en main propre à Benyamin Nétanayhou, déjà Premier ministre. Avigdor Liberman décrit précisément le scénario de l’attaque du 7 octobre avec l’offensive sur des villages israéliens, le risque de prise d’otages et les limites de la barrière de sécurité.
« Je raconte que le Hamas est en train de s’armer et de monter en puissance, a-t-il raconté dans une interview donnée samedi soir selon le Times of Israël. Je précise que si nous ne l’attaquons pas avant fin 2017, c’est lui qui nous attaquera. Ça a été balayé d’un revers de main et notamment par les militaires. »
« Aucune menace » à Eilat
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré sur les réseaux sociaux « qu’il n’y a aucune menace, aucun danger » après que « les systèmes de Tsahal ont détecté une cible aérienne s’approchant du territoire de l’État d’Israël ».
Quelques minutes plus tôt, il avait déclaré qu’une alerte avait été activée concernant l’intrusion d’un avion dans la région d’Eilat, au sud d’Israël.
Le mémorial construit en hommage à la journaliste Shireen Abu Akleh détruit au bulldozer à Jenine
La plaque en hommage à la populaire journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh , tuée par balle par l’armée israélienne en 2022, aurait été détruite au bulldozer lors d’un raid israélien dans le camp de Jenine, le 27 octobre, rapporte une journaliste indépendante.
Risque « d’intrusion » d’un avion à Eilat
« Une alerte a été activée concernant l’intrusion d’un avion hostile dans la région d’Eilat », indique le porte-parole de l’armée sur les réseaux sociaux. Eilat est la ville la plus méridionale d’Israël, une station balnéaire et un port sur la mer Rouge. Elle a déjà essuyé des tirs au cours depuis le 7 octobre.
Par ailleurs, Tsahal a « attaqué environ 300 cibles » lundi, précise le porte-parole, notamment des sites de lancement de roquettes, des tunnels et des complexes militaires du Hamas.
70 % des victimes à Gaza sont « des femmes et des enfants »
Le Hamas affirme que 8 306 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées dans les bombardements israéliens depuis le 7 octobre.
« Près de 70 % des personnes tuées sont des enfants et des femmes. Il ne peut s’agir de dommages collatéraux », a déploré Philippe Lazzarini, le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
Tsahal dans « différentes parties » du nord de Gaza
Le porte-parole de l’armée israélienne, Jonathan Conricus, confirme ce matin que « les troupes israéliennes se trouvent dans différentes parties du nord de la bande de Gaza ».
« Nous avons fait entrer des véhicules lourdement blindés, des chars, des véhicules blindés de combat, des bulldozers », énumère-t-il, avant d’ajouter que la situation (humanitaire) « difficile » n’est « pas de notre fait ».
Le chef de la diplomatie thaïlandaise au Qatar et en Egypte
Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères entame un déplacement au Qatar et en Égypte pour discuter du sort des 22 Thaïlandais retenus en otage à Gaza par le Hamas.
Le risque d’un conflit avec l’Iran s’amplifie
Les troupes américaines et leurs alliés ont été attaquées à 14 reprises en Irak et 9 fois en Syrie ces deux dernières semaines, selon le Pentagone.
Washington accuse Téhéran d’être impliqué par procuration dans ces offensives.
En réponse, l’armée américaine a mené la semaine derrière des frappes en Syrie, qui ont fait des victimes, sur des sites liés à l’Iran d’après le Pentagone. Cela reste une réponse limitée pour les Etats-Unis qui disposent d’une puissance de feu considérable, mais cherchent à éviter un embrasement régional.
L’ambassadeur israélien à l’ONU accroche l’étoile jaune sur sa poitrine
L’ambassadeur israélien à l’ONU Gilad Erdan a accroché une étoile jaune sur sa poitrine lundi lors d’une réunion du Conseil de sécurité. « Certains d’entre vous n’ont rien appris ces 80 dernières années. Certains d’entre vous ont oublié pourquoi cette organisation (l’ONU, ndlr) a été créée », a lancé l’ambassadeur, dénonçant le « silence » du Conseil de sécurité sur les attaques sans précédent du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre. Le Conseil profondément divisé n’a adopté aucune résolution sur la guerre entre Israël et le Hamas.
La Maison Blanche espère bientôt faire entrer 100 camions d’aide par jour
Au total, 117 camions d’aide sont arrivés à Gaza depuis le 21 octobre, selon l’ONU, quand il en faudrait 100 par jour. Des tonnes d’aide s’entassent au poste-frontière de Rafah, séparant l’Egypte de Gaza, en attendant d’être inspectées par Israël, selon un responsable américain ayant requis l’anonymat.
La Maison Blanche juge possible d’arriver « dans les prochains jours » à faire entrer « 100 camions par jour ». L’aide qui entre à Gaza « n’est rien » au vu des « besoins humanitaires sans précédent », déplore le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
« On se sent très seuls » : la grande angoisse des juifs de France
Depuis l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre, les incidents antisémites se multiplient dans l’Hexagone. La communauté juive, marquée par les tragédies ces dernières années, raconte un climat de peur, d’insécurité et d’isolement. Témoignages.
L’armée israélienne annonce des frappes contre le Hezbollah au Liban
L’armée israélienne a affirmé ce mardi avoir mené des frappes aériennes au Liban visant le mouvement chiite Hezbollah, allié du Hamas.
« Des avions de combat ont attaqué il y a peu les infrastructures de l’organisation terroriste Hezbollah sur le territoire du Liban », a indiqué l’armée sur X (anciennement Twitter). « Parmi les infrastructures attaquées, des armes, des positions et des sites utilisés par l’organisation ont été détruits », a ajouté l’armée.
« Nous avons trouvé près de 70 personnes » : en Israël, les start-up au secours des otages du Hamas
Depuis les massacres du 7 octobre en Israël, des volontaires issus de l’industrie cyber s’activent pour localiser les 239 otages retenus par le Hamas à Gaza. Ils en ont déjà trouvé plusieurs dizaines de personnes.
Des familles franco-israéliennes à Paris pour faire entendre leurs voix
Une dizaine de familles d’otages franco-israéliens détenus par l’organisation palestinienne Hamas sont arrivées lundi soir à Paris pour se « faire entendre », a constaté une journaliste de l’AFP.
Elles ont été accueillies à l’aéroport de Roissy par une vingtaine de personnes qui brandissaient des portraits d’otages. « Nous voulons que la communauté internationale fasse pression pour que le Hamas libère tous les otages », a déclaré Adva Adar, dont la grand-mère a été kidnappée. « On veut parler aux autorités, à tous les Européens pour qu’ils soient du bon côté », explique Daniel Toledano dont le frère a été enlevé lors d’un festival de musique.
Des frappes aux abords d’un hôpital du Croissant-Rouge palestinien
Le Croissant-Rouge palestinien s’est alarmé ce mardi de frappes aux abords d’un de ses hôpitaux au nord de la bande de Gaza, où des civils se sont réfugiés pour se protéger des bombardements israéliens. « Frappes d’artillerie et aériennes continues dans la zone de Tel al-Hawa à Gaza où se trouve l’hôpital al-Quds », a écrit l’organisation sur le réseau social X (anciennement Twitter). « Le bâtiment tremble et les civils déplacés ainsi que les équipes au travail sont en proie à la peur et à la panique », a-t-elle ajouté. Le Croissant-Rouge avait déjà fait part de bombardements dans cette zone dimanche soir.
Le directeur de l’hôpital avait indiqué à l’AFP avoir reçu l’ordre d’évacuer de la part de l’armée israélienne.
La Maison Blanche juge possible de faire entrer 100 camions par jour à Gaza
La Maison Blanche juge possible d’arriver « dans les prochains jours » à faire entrer « 100 camions par jour » d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, a déclaré lundi soir John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, après que le président Joe Biden a appelé dimanche à augmenter « considérablement et immédiatement » le flux d’assistance vers ce territoire palestinien.
La prise d’assaut d’un aéroport par des anti-Israël comparable à un « pogrom », selon la Maison Blanche
La prise d’assaut dimanche d’un aéroport dans la république russe à majorité musulmane du Daguestan par une foule d’hommes hostiles à Israël est comparable à un « pogrom », a jugé lundi la Maison Blanche.
« Certains compareront ça aux pogroms de la fin du XIXe siècle et du début du XXe et je pense que c’est probablement une description appropriée, au vu de la vidéo qui circule », a indiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche John Kirby.
Un cessez-le-feu serait « une reddition face au Hamas », martèle Netanyahou
Alors qu’Israël continue de pilonner la bande de Gaza par les airs et d’accroître la pression contre le Hamas sur terre, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a exclu lundi toute négociation avec le Hamas.
« Les appels à un cessez-le-feu sont des appels à se rendre face au Hamas », a-t-il par exemple affirmé.
Bonjour et bienvenue dans notre direct
Nous suivrons en temps réel les évènements liés au 25e jour de conflit opposant Israël au Hamas.