Alors que le ministre de la Défense russe brandit une nouvelle fois le risque d’une guerre nucléaire, un oligarque russe est mis en garde-à-vue en France pour blanchiment d’argent et des bataillons russes entiers sont envoyés à la mort en Ukraine. Retour sur les informations repérées dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 octobre 2023.
En Ukraine, la bataille d’Avdiivka illustre les stratégies mortifères de la Russie dans la guerre : utiliser des bataillons peu formés pour attaquer sans soutien d’artillerie, au prix de grandes pertes. En Chine, Sergueï Choïgou, le ministre de la Défense russe, a tenu ce lundi un discours nucléaire dans le cadre de la guerre en Ukraine et un oligarque russe a été placé en garde-à-vue par les forces de l’ordre françaises.
On revient ce matin sur les faits marquants de la guerre en Ukraine durant la nuit du lundi 30 au mardi 31 octobre 2023.
Un oligarque russe en garde-à-vue en France
L’oligarque russe et associé d’Alfra Group Alexey Kuzmichev a été arrêté par les autorités françaises pour blanchiment d’argent, ont rapporté Les Décodeurs du journal Le Monde dans une enquête publiée le 30 octobre.
Des policiers ont perquisitionné l’appartement d’Alexey Kuzmichev à Paris et sa villa à Saint-Tropez. Il est l’un des oligarques les plus influents de Russie et avait été ajouté à la liste des sanctions de l’Union européenne dans les premières semaines de la guerre.
En mars, la France avait déjà saisi deux yachts de l’oligarque russe, et les États-Unis avaient sanctionné la banque Alfa ces deux dernières années. Le magazine Forbes a estimé sa fortune personnelle à environ 6,5 milliards de dollars en 2023.
Des bataillons russes envoyés au massacre
D’après le rapport quotidien de l’Institute for the Study of War, les « Storm-Z », des unités d’assaut majoritairement composées de prisonniers, sont utilisés par les forces russes comme chair à canon et envoyés au front, notamment à Avdiivka, en Ukraine.
En effet, les Russes utiliseraient ces bataillons peu formés pour les faire attaquer sans soutien de l’artillerie, afin d’affaiblir les Ukrainiens sans perdre de munitions, en contrepartie de pertes humaines énormes. Un blogueur militaire russe ayant servi à Advdiivka a confirmé ces affirmations.
En quelques jours, un bataillon entier serait décimé, perdant de 60 à 70 % de ses hommes. Ces « Storm-Z » ne seraient pas couverts lorsqu’ils tenteront de rapatrier les blessés, augmentant les pertes humaines. L’Institute for the Study of War rappelle que l’inconséquence des commandants envers ces troupes peu formées est de plus en plus critiquées par certains blogueurs russes.
La Russie agite une nouvelle fois la menace nucléaire
Invité au Forum Xiangshan à Pékin ce lundi, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a tenu un discours offensif contre l’«Occident », et rappelant la théorie selon laquelle les États-Unis et ses alliés chercheraient à menacer par tous les moyens l’intégrité de la Russie.
Dans son rapport quotidien , l’Institute for the Study of War note notamment que Sergueï Choïgou a affirmé que l’expansion de l’OTAN ne tenait pas compte du droit de la Russie à assurer sa propre sécurité et que l’escalade continue de l’Occident avec la Russie pourrait conduire à un affrontement direct entre les puissances nucléaires.
Pour nuancer ses propos, le ministre de la Défense russe a néanmoins rappelé que la doctrine nucléaire de la Russie n’avait pas changé et que le pays n’utiliserait une arme nucléaire qu’en réponse à une frappe nucléaire ennemie ou contre une menace « existentielle » pour la Russie.