Des centaines de blessés palestiniens et des étrangers ont été évacués mercredi de la bande de Gaza, bombardée sans répit par l’armée israélienne qui a frappé comme la veille le plus grand camp de réfugiés du territoire.
L ‘essentiel
- 27e jour de guerre. Les attaques du Hamas ont fait 1 400 morts en Israël. En face, plus de 8 700 Palestiniens ont perdu la vie dans les bombardements menés en représailles sur la bande de Gaza, selon le Hamas.
- Des centaines de blessés palestiniens et des étrangers ont été évacués mercredi de la bande de Gaza, bombardée sans répit par Israël qui a frappé comme la veille le camp de Jabaliya, où vivent 116.000 réfugiés. Pour le Haut-commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, ces bombardements pourraient constituer « des crimes de guerre », « compte tenu du nombre élevé de victimes civiles et de l’ampleur des destructions ».
- Le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande, a été visé par une seconde frappe hier, le Hamas déplore au moins 195 morts
- 35 Français ont été tués en Israël par les terroristes du Hamas. Neuf sont retenus en otage ou portés disparus.
- Une première vague d’évacuations de Gazaouis blessés et d’étrangers coincés dans la bande de Gaza a été menée hier par l’Egypte. Les évacuations doivent se poursuivre aujourd’hui.
- Hier,cinq Français bloqués dans l’enclave palestinienne ont pu rejoindre l’Egypte.
- Des soldats israéliens combattent toujours dans le nord du territoire palestinien. 15 militaires de Tsahal ont été tués depuis mardi.
C’est la fin de ce direct
Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.
Rassemblement pro-palestinien à Toulouse
Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées ce soir à Toulouse pour demander l’arrêt des bombardements israéliens sur Gaza et le « respect des libertés d’expression et de manifestation » en France.
Bahreïn rappelle ses ambassadeurs d’Israël
La chambre basse du Parlement de Bahreïn annonce la suspension des liens économiques avec Israël et le rappel des ambassadeurs. Cette décision s’inscrit « en soutien à la cause palestinienne et aux droits légitimes du peuple palestinien frère ».
À Gaza, 14 des 36 hôpitaux à l’arrêt
Selon le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 14 hôpitaux sur 36 que compte la bande de Gaza ne fonctionnent plus, en raison de la guerre et du manque de carburant, ainsi que deux centres médicaux spécialisés. Tedros Adhanom Ghebreyesus ajoute que l’OMS continuait à exiger un « cessez-le-feu humanitaire », parlant d’une situation « indescriptible » et dénonçant de multiples obstacles limitant l’arrivée de l’aide.
74 citoyens américains évacués de Gaza
Joe Biden a annoncé jeudi que 74 binationaux détenteurs de passeports américains avaient été évacués de la bande de Gaza. « Bonne nouvelle, nous avons fait sortir aujourd’hui 74 Américains, des binationaux », a dit le président américain dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, où il recevait le président de la République dominicaine Luis Abinader.
L’Égypte va aider à évacuer « environ 7 000 étrangers » via Rafah
L’Égypte va aider à évacuer « environ 7 000 » étrangers et binationaux de la bande de Gaza, annonce le ministère égyptien des Affaires étrangères au lendemain de premières évacuations. Le calendrier et les détails du plan d’évacuation égyptien n’ont pas été dévoilés.
L’Arcom réunit les médias audiovisuels mardi pour évoquer la couverture de la guerre
L’Arcom va réunir mardi les directions des chaînes de télévision et stations de radio, publiques comme privées, pour échanger sur la couverture de la guerre opposant Israël au Hamas, source de nombreuses saisines ces derniers jours.
Les directeurs de l’information, voire dans certains cas les directeurs généraux ou directeurs d’antennes, de groupes privés (TF1, M6, Canal+, Altice Media, Sud Radio, Europe 1, RTL) ou publics (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5 Monde) sont invités à partir de 10 heures mardi dans les locaux parisiens de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel et du numérique.
Gaza sera une « malédiction » pour Israël, présage la branche militaire du Hamas
« Gaza constituera une malédiction pour Israël », a déclaré le porte-parole des brigades al-Qassam dans un enregistrement diffusé par les médias du mouvement palestinien. Il a ajouté à l’adresse des Israéliens qu’ils doivent s’attendre au « retour de davantage de (leurs) soldats dans des sacs noirs ».
L’armée israélienne annonce avoir achevé « l’encerclement de la ville de Gaza »
« Nos soldats ont achevé l’encerclement de la ville de Gaza, le centre de l’organisation terroriste Hamas », a annoncé lors d’un point de situation le porte-parole de Tsahal Daniel Hagari. L’armée israélienne avait lancé son opération terrestre dans le territoire palestinien une semaine plus tôt.
L’OMS dénonce les obstacles à la livraison de l’aide humanitaire à Gaza
Le docteur Mike Ryan, chargé des situations d’urgence au sein de l’Organisation mondiale de la santé, a dénoncé vertement les obstacles à la distribution de l’aide humanitaire à Gaza, quand elle arrive à rentrer sur le territoire palestinien.
« Faire passer les camions à la frontière, c’est une chose, mais les amener là où ils sont nécessaires en est une autre, et cela n’a pas été facilité, cela n’a pas été soutenu et en fait, c’est même plutôt le contraire », s’est insurgé le médecin irlandais, qui a été récemment en Egypte, à Rafah, le seul point de passage avec la bande de Gaza.
Israël a des exigences très strictes sur ce qui peut rentrer dans la bande de Gaza et à Rafah, des tonnes d’aide continuent de s’entasser du côté égyptien du poste-frontière, en attendant d’être inspectées par Israël, selon un responsable américain.
A Paris, plus d’un millier de manifestants appellent au « cessez-le-feu » immédiat à Gaza
Plus d’un millier de personnes se sont rassemblées jeudi soir à Paris pour demander l’arrêt du « massacre à Gaza » et un « cessez-le-feu immédiat » lors d’une manifestation autorisée par la préfecture de police à l’appel d’élus LFI, de collectifs politiques et syndicaux.
A partir de 18 heures, une foule compacte s’est réunie au centre de la place de la République, équipée de drapeaux et pancartes de soutien au peuple palestinien et aux habitants de Gaza.
Le chef d’état-major de Tsahal évoque le carburant dans les hôpitaux de Gaza
« Nous n’avons pas apporté de carburant jusqu’à présent, a déclaré Herzi Halevi lors d’une intervention retransmise à la télévision. Cela fait maintenant plus d’une semaine qu’ils nous disent qu’il n’y aura plus de carburant dans les hôpitaux demain. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. »
Tsahal accuse le Hamas de détourner le carburant à des fins militaires, mais le chef d’état-major a assuré qu’Israël sera attentif au moment où les hôpitaux seront en pénurie d’électricité. « Le carburant sera transféré, sous surveillance, vers les hôpitaux. Nous ferons tout pour qu’il ne serve pas les objectifs militaires du Hamas. »
Pourtant, selon le Times of Israël, le bureau de Benyamin Netanyahou a publié un communiqué selon lequel le Premier ministre n’avait approuvé aucun transfert de ce type.
Comment l’armée israélienne traque les chefs de guerre du Hamas jusqu’aux souterrains de Gaza
L’État hébreu s’est fixé pour objectif l’élimination des commandants militaires du Hamas, en commençant par les commanditaires de l’assaut du 7 octobre. Une politique affirmée, basée sur un arsenal de technologies de pointe, qui sert la communication israélienne.
Quatre écoles de l’ONU abritant des déplacés ont été touchées par des bombardements à Gaza
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a indiqué que deux des écoles touchées se trouvaient dans les camps de réfugiés de Jabaliya et de Chati (nord) et deux autres à Boureij, plus au sud, et que les bombardements, imputés à Israël par le gouvernement du Hamas, auraient fait 23 morts.
Un deuxième porte-hélicoptères français va être envoyé au large de Gaza, selon Sébastien Lecornu
Le porte-hélicoptères Dixmude « est en train d’être équipé pour être transformé en bateau hospitalier », a indiqué le ministre des Armées sur Franceinfo.
Le 25 octobre, le Tonnerre était déjà parti de Toulon afin de relayer les hôpitaux gazaouis. Le Dixmude « pourrait être équipé d’un certain nombre de lits hospitaliers », a précisé Sébastien Lecornu. Selon son entourage, interrogé par France info, il sera prêt à appareiller « autour de la mi-novembre ».
Antony Blinken va demander des « mesures concrètes » à Israël pour épargner les civils palestiniens
« Nous allons parler de mesures concrètes qui peuvent et doivent être prises pour minimiser les dommages causés aux hommes, aux femmes et aux enfants de Gaza », a déclaré le chef de la diplomatie américaine aux journalistes avant de s’envoler pour Israël. Le Secrétaire d’Etat a également assuré que les États-Unis étaient « déterminés » à empêcher toute escalade du conflit entre Israël et le Hamas.
74 citoyens américains ont été évacués de Gaza, annonce Biden
Joe Biden a annoncé jeudi que 74 bi-nationaux détenteurs de passeports américains avaient été évacués de la bande de Gaza. « Bonne nouvelle, nous avons fait sortir aujourd’hui 74 Américains, des bi-nationaux », a dit le président américain dans le Bureau ovale, où il recevait le président de République dominicaine Luis Abinader.
Le Hezbollah libanais assure avoir attaqué 19 positions israéliennes simultanément
Le mouvement libanais Hezbollah a affirmé jeudi avoir attaqué simultanément « 19 positions et sites militaires » israéliens, à la veille d’un discours de son chef qui devrait déterminer si sa formation va engager de plain-pied le Liban dans le conflit entre Israël et le Hamas.
Dans un communiqué, le parti pro-iranien a indiqué qu’à 14 heures 30 (heure française) ses combattants avaient attaqué « au même moment 19 positions et sites militaires sionistes à l’aide de missiles guidés, d’obus » et autres armes. Il a envoyé en même temps des drones attaquer « les fermes de Chebaa occupées ».
Des Palestiniens de Gaza arrêtés dans un hôpital de Jérusalem-Est
Selon la police israélienne, onze Palestiniens originaires de la bande de Gaza ont été arrêtés jeudi dans l’hôpital al-Maqassed, le plus important de Jérusalem-Est.
La police israélienne a indiqué via un communiqué que les personnes arrêtées étaient venues à Jérusalem après avoir obtenu des permis israéliens « pour accompagner des malades » se faisant soigner à l’hôpital. « Ces permis ont expiré depuis août », a-t-elle ajouté.
Tsahal réplique aux tirs depuis le Liban par une « vaste frappe » sur des cibles du Hezbollah
La frappe, à la fois aérienne et d’artillerie, a visé selon un communiqué de l’armée israélienne « des infrastructures et quartiers généraux de combattants ainsi que des infrastructures appartenant à la direction du mouvement terroriste » chiite.
Le PS appelle à manifester pour « un cessez-le-feu immédiat »
Le Parti socialiste, seul parti de gauche qui n’appelait pas jusqu’ici à la « marche contre la guerre » prévue samedi à Paris, appelle finalement « à se joindre à toutes les initiatives et marches organisées le samedi 4 novembre », dans un communiqué diffusé jeudi.
« Le parti socialiste appelle à se mobiliser le 4 novembre pour la libération des otages, un cessez-le-feu immédiat, la recherche d’une solution politique », indique le PS, qui précise « appeler à se joindre à toutes les initiatives et marches organisées (…) pour toutes ces raisons et sur ces seules revendications, dans la gravité de la situation et le respect ».
Le PS ne rejoint pas pour autant en l’état l’appel collectif lancé par les trois autres partis de la Nupes, les associations et les organisations syndicales à l’origine de la manifestation de samedi.
Le Maroc regrette « l’inaction de la communauté internationale » face à la situation à Gaza
Le royaume marocain « ne peut qu’exprimer son regret et sa déception face à l’inaction de la communauté internationale (…) et à l’incapacité des pays influents de mettre un terme à cette situation catastrophique », alors qu’après « plus de trois semaines » d’hostilités, « les civils sont toujours pris pour cible », relaie le ministère des Affaires étrangères via un communiqué.
Il a exprimé « sa grande inquiétude et sa profonde indignation » face « à l’aggravation de la situation humanitaire dans la bande de Gaza », appelant « à une désescalade conduisant à un cessez le feu et à l’ouverture de couloirs humanitaires ».
L’Arabie saoudite lance une campagne de collecte de dons pour les Palestiniens de Gaza
C’est une première occasion pour les habitants du royaume d’exprimer leur solidarité depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Cette initiative, lancée au 27e jour du conflit, témoigne de la volonté de la monarchie du Golfe de préserver son image traditionnelle de défenseur de la cause palestinienne tout en ménageant ses intérêts nationaux et le programme de réformes porté par son ambitieux prince héritier, Mohammed ben Salmane.
La campagne de don « s’inscrit dans le cadre du rôle historique du royaume se tenant aux côtés du peuple palestinien dans les différentes crises et épreuves qu’il a traversées », a déclaré Abdallah al-Rabeeah, responsable du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane, cité par l’agence de presse officielle saoudienne SPA.
Deux blessés après un barrage de roquettes dans le nord d’Israël, à la frontière du Liban
Des tirs de roquettes, revendiqués par la branche armée du Hamas au Liban, ont fait jeudi soir deux blessés dans la ville de Kiryat Shmona, dans le nord d’Israël, selon les services de secours israéliens.
Selon les premières images de la télévision publique israélienne, un immeuble a été touché et plusieurs voitures ont pris feu.
Tsahal avance aux abords de Gaza, selon Benyamin Netanyahou
Via X, le Premier ministre israélien a vanté la progression de ses troupes dans la bande de Gaza. « Nous sommes au plus fort de la bataille. Nous avons remporté des succès impressionnants et avons dépassé la périphérie de la ville de Gaza. Nous avançons. Rien ne nous arrêtera », a prévenu Benyamin Netanyahou.
Pour Sébastien Lecornu, le Liban « n’a pas besoin d’une guerre » avec Israël
« Le Liban n’a pas besoin d’une guerre, c’est le moins qu’on puisse dire », a déclaré le ministre français des Armées lors d’une visite au contingent français de la Finul, la force de maintien de la paix de l’ONU, dans le sud du Liban. « Sans compter que cette guerre pourrait avoir des effets escalatoires importants sur l’ensemble de la région », a ajouté Sébastien Lecornu.
Le peuple palestinien « court un grave risque de génocide », selon des experts de l’ONU
Des experts de l’ONU, parmi lesquels la rapporteure spéciale sur la situation des droits humains dans les territoire palestiniens occupés, ont estimé jeudi que le peuple palestinien « court un grave risque de génocide », dans un communiqué diffusé à Genève. « Nous restons convaincus que le peuple palestinien court un grave risque de génocide », écrivent ces experts indépendants mandatés par le Conseil des droits de l’homme mais qui ne parlent pas au nom de l’ONU, en pleine guerre entre Israël et le Hamas.
18 soldats israéliens tués depuis le début de l’opération à Gaza
Le chef d’état-major de Tsahal a indiqué via un communiqué relayé par The Times of Israël que 18 soldats israéliens avaient péri depuis le début de l’opération terrestre à Gaza. « Un prix douloureux et difficile », a commenté Herzi Halevi.
Bahreïn suspend ses liens commerciaux avec Israël
La chambre basse du Parlement de Bahreïn a annoncé jeudi la suspension des liens économiques avec Israël et le rappel des ambassadeurs en raison de la guerre entre Israël et le Hamas. Le gouvernement bahreïni n’a pas encore confirmé cette décision et le ministère des Affaires étrangères israélien a dit ne pas avoir été informé d’une quelconque décision de la part de Bahreïn. Mais si cette décision était confirmée, il s’agirait de la première mesure du genre prise par l’un des alliés arabes d’Israël dans le Golfe.
Tsahal attaque « des positions» du Hezbollah
Selon le porte-parole de l’armée israélienne, celle-ci a détecté « plusieurs lancements » depuis le Liban. Elle riposte en frappant « une série de positions » du Hezbollah.
Plus tôt, Reuters relatait que le groupe libanais avait déclaré avoir utilisé deux drones remplis d’une « grande quantité d’explosifs » pour atteindre une position de commandement de Tsahal dans la zone des fermes de Shebaa, à la frontière israélo-libanaise.
« 14 des 36 hôpitaux » de Gaza ne fonctionnent plus selon le chef de l’OMS
Tedros Adhanom Ghebreyesus déplore une situation « profondément inquiétante », sur X. « 14 des 36 hôpitaux et deux centres spécialisés de Gaza ne fonctionnent pas en raison du manque de carburant, des dégâts, des attaques et de l’insécurité », a alerté le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. Il a ajouté que les hôpitaux toujours ouverts étaient surchargés et accueillent « 40% de patients supplémentaires de ce qu’ils sont censés gérer ».
Antony Blinken de retour au Proche-Orient
Le chef de la diplomatie américaine a rencontré hier le ministre saoudien de la Défense afin de « réaffirmer le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite », leur « engagement à répondre aux besoins humanitaires à Gaza » et l’importance d’empêcher un embrasement du conflit dans la région, a-t-il écrit sur X.
Le Secrétaire d’Etat sera en Israël vendredi, et devrait échanger avec Benyamin Netanyahou, avant de se rendre en Jordanie ce week-end.
Départ des habitants, retour de l’Autorité palestinienne… Quels scénarios pour le futur de Gaza ?
La question du devenir de l’enclave palestinienne se posera si Israël parvient à venir à bout du Hamas. Un document du ministère israélien des Renseignements, dévoilé cette semaine, plaide pour le transfert de la population de Gaza vers le Sinaï égyptien. Une hypothèse parmi d’autres.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce 27 morts dans une frappe israélienne près d’une école de l’ONU
« Les corps de 27 martyrs ont été récupérés, et il y a aussi beaucoup de blessés », a déclaré le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qidreh. Ce bilan ne pouvait pas être vérifié dans l’immédiat. Sur des images de l’AFPTV, on peut voir de nombreux corps ensanglantés gisant sur le sol devant l’école, dans laquelle s’étaient réfugiés de nombreux déplacés de la guerre en cours.
Plus de 200 camions humanitaires ont été envoyés dans la bande de Gaza
Hier soir, 71 camions transportant des médicaments et de la nourriture sont arrivés dans le territoire palestinien, selon les autorités israéliennes. Depuis le 21 octobre, plus de 200 ont traversé le point de passage de Rafah pour entrer dans la bande de Gaza d’après l’ONU, qui réclame une aide plus massive.
La Jordanie rapatrie ses ressortissants évacués de Gaza
Le ministère jordanien des Affaires étrangères a annoncé qu’un avion de la compagnie nationale, Royal Jordanian, avait été envoyé à l’aéroport d’El-Arish, la capitale du gouvernorat égyptien du Sinaï Nord, pour rapatrier « les 53 citoyens jordaniens qui ont été évacués hier de la bande de Gaza vers l’Egypte via le terminal de Rafah ». L’appareil doit revenir à l’aéroport militaire de Marka, en Jordanie, ce jeudi après-midi.
L’armée israélienne dit avoir frappé « plus de 12 000 cibles terroristes » à Gaza depuis le début de la guerre
« Les cachettes du Hamas sont la cible de bombardements incessants », indique l’armée israélienne sur le réseau social X, qui se défend de viser des civils. Depuis le début de la guerre, le 7 octobre, Tsahal affirme avoir bombardé « plus de 12 000 cibles terroristes à Gaza ».
Les soldats israéliens sont « aux portes de Gaza ville »
Le général de brigade Itzik Cohen, un commandant de l’armée israélienne, a déclaré hier soir à la presse que les soldats israéliens qui se trouvent actuellement dans la bande de Gaza se trouvent « aux portes de la Gaza ville », rapporte notamment The Times of Israël et Reuters. Itzik Cohen a expliqué qu’au cours « des cinq derniers jours », l’armée israélienne a « détruit une grande partie des capacités du Hamas : nous avons attaqué ses structures stratégiques, toutes ses gammes d’explosifs, ses tunnels souterrains et autres installations que nous avons complètement démolies ».
Il a toutefois reconnu que « la tâche sera longue » et qu’il restait beaucoup de travail à faire. L’armée israélienne se heurte à une résistance farouche de la part des combattants du Hamas, qui sortent furtivement des tunnels pour tirer sur les chars et les soldats avant d’y disparaître aussitôt, ont déclaré des habitants à Reuters.
À Londres, un homme soupçonné d’avoir peint « Free Gaza » sur un immeuble interpellé
Un homme a été placé en garde à vue par la police londonienne lors d’une manifestation à Piccadilly, dans le centre de la capitale britannique. Il est soupçonné d’avoir peint avec de la peinture rouge « des messages sur le conflit entre Israël et le Hamas » sur la façade d’un immeuble, indique la police sur le réseau social X, partageant une photo sur laquelle on peut libre l’inscription « Free Gaza » (« Gaza libre »). Un autre homme est recherché.
Amnesty International accuse Israël d’avoir utilisé des munitions au phosphore blanc
L’ONG Amnesty international a accusé Israël d’avoir utilisé des munitions au phosphore blanc dans la bande de Gaza et au Liban. Ces munitions incendiaires qui provoquent d’importants dégâts ne pas toutefois pas interdites par les traités internationaux.
Un groupe d’étrangers et binationaux parti ce matin de Gaza est arrivé en Egypte
Ce groupe de « 100 voyageurs détenteurs de nationalités étrangères » avait pu quitter Gaza à bord de deux bus, un nombre qui n’a pas été confirmé par le responsable égyptien qui a indiqué que le groupe était bien arrivé.
Le Parlement tunisien examine une loi inédite pour punir toute normalisation avec Israël
Le Parlement tunisien a entamé des débats autour d’un projet de loi qui considère comme un crime et punit d’une peine de prison, pouvant aller jusqu’à la perpétuité, toute normalisation avec Israël. « Nous confirmons qu’il y a une harmonie complète entre la position du président, celle du Parlement et les aspirations de l’opinion publique », a dit le président du Parlement, Brahim Bouderbala, à l’ouverture d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (chambre basse). « Nous sommes fermement convaincus que la Palestine doit être libérée du fleuve à la mer, que la patrie entière doit être restaurée et que l’Etat palestinien doit être établi avec la Sainte Jérusalem comme capitale », a-t-il ajouté.
La joueuse de tennis Ons Jabeur donne une partie de ses gains pour les Palestiniens
Après sa victoire au Masters féminin de Cancun, la joueuse tunisienne Ons Jabeur a annoncé qu’elle reverserait une partie de ses gains pour « aider les Palestiniens ». « C’est très dur de voir des enfants, des bébés mourir tous les jours. Cela me fend le coeur. Donc j’ai décidé de faire don d’une partie de mon prize money pour aider les Palestiniens. Je ne peux pas être heureuse de cette victoire avec ce qui se passe. Je suis désolée, on est là pour le tennis, mais c’est tellement frustrant… Ce n’est pas un message politique, juste de l’humanité, je veux la paix dans le monde, c’est tout », a déclaré la joueuse de 29 ans.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 9 061 morts
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que 9 061 personnes, dont 3 760 enfants, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.
Selon le ministère, 2 326 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre. Les bombardements ont également fait au moins 32 000 blessés, d’après cette même source.
Trois Palestiniens et un Israélien tués en Cisjordanie occupée
Selon le ministère palestinien de la Santé et les secours israéliens, un Palestinien de 19 ans a été tué par des tirs de soldats israéliens, et deux autres ont été blessés, lors d’une incursion de l’armée israélienne à Qalqilya dans le nord de la Cisjordanie. À El-Bireh, deux Palestiniens âgés de 14 et 24 ans ont été tués et deux autres blessés quand l’armée israélienne a ouvert le feu lors de heurts qui ont éclaté pendant une incursion qu’elle menait pour procéder à des arrestations, selon la même source. Aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès de l’armée dans l’immédiat.
Par ailleurs, un Israélien a été tué près de la colonie israélienne d’Einav, dans le nord de la Cisjordanie, après que sa voiture a essuyé des tirs palestiniens, selon l’armée israélienne et Magen David Adom, le service de secours israélien.
L’Arabie saoudite lance une campagne de dons pour les Palestiniens de Gaza
La campagne « s’inscrit dans le cadre du rôle historique du royaume se tenant aux côtés au peuple palestinien dans les différentes crises et épreuves qu’il a traversées », a déclaré Abdallah al-Rabeeah, responsable du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane, cité par l’agence de presse officielle saoudienne. Le roi Salmane a fait un don de 30 millions de riyals (environ 8 millions de dollars) et le prince héritier et dirigeant, Mohammed ben Salmane, a donné 20 millions de riyals, selon la chaîne publique Al-Ekhbariya. L’Arabie saoudite n’a jamais reconnu Israël et a condamné les attaques contre les civils à Gaza.
Au Liban, deux bergers tués par des tirs israéliens
L’armée libanaise a retrouvé ce matin les corps de deux bergers, tués par des tirs israéliens selon l’Agence nationale d’information (ANI). Agés de 20 et 22 ans, ils avaient été portés disparus hier alors qu’ils faisaient paître leur troupeau près du village frontalier de Wazzani.
La zone frontalière du sud du Liban est le théâtre d’échanges de tirs quotidiens entre l’armée israélienne d’une part et le Hezbollah libanais et ses alliés de l’autre, qui soutiennent le Hamas. Au total, 66 personnes ont été tuées dans le sud du Liban depuis le 7 octobre, selon un décompte de l’AFP, dont 48 combattants du Hezbollah. Huit soldats et un civil ont été tuées du côté israélien, selon les autorités.
242 otages, 332 soldats israéliens tués, combats nocturnes… L’armée israélienne fait le point
Comme chaque matin, le porte-parole de l’armée israélienne fait un point sur la situation. Il confirme combats nocturnes entre soldats israéliens et combattants du Hamas. « Au terme d’une bataille qui a duré plusieurs heures, comprenant des combats au sol, un appui aérien et d’un navire lance-missiles, de nombreux terroristes ont été éliminés », a indiqué Daniel Hagari. L’armée israélienne « continue de détruire les lignes de défense du Hamas au nord de la bande de Gaza et prendre le contrôle des zones centrales de la région », poursuit-il, ajoutant qu’elle continue de « défendre vigoureusement la frontière » libanaise en échangeant des tirs avec le Hezbollah.
L’armée israélienne dénombre par ailleurs « 242 personnes enlevées », contre 240 il y a deux jours. Et recense la mort de 332 soldats israéliens depuis le 7 octobre.
Un nouveau groupe de binationaux quitte Gaza vers l’Egypte
Wael Abou Mohssen, porte-parole de l’administration de la partie palestinienne du terminal, a indiqué dans un communiqué que deux autocars transportant au total « 100 voyageurs détenteurs de nationalités étrangères » avaient franchi le point de passage vers l’Egypte ce matin, sur un total de 400 personnes et 60 blessés dans la guerre inscrits pour partir dans la journée.
Une centaine de blessés et 400 étrangers et binationaux devraient traverser Rafah aujourd’hui
« 400 personnes détenant des passeports étrangers devraient passer aujourd’hui, ainsi que 60 personnes blessées », a dit à l’AFP un responsable égyptien au point de passage de Rafah, précisant que ces chiffres pourraient fluctuer.
La veille, pour la première fois depuis le début de la guerre, 76 Palestiniens à bord d’ambulances et plus de 300 étrangers et binationaux ont été évacués via Rafah. Pour les Palestiniens, il s’agissait de 46 blessés et 30 personnes les accompagnant, a précisé le responsable égyptien. Il a également évoqué le chiffre de 361 étrangers et binationaux évacués hier, et non 335 comme indiqué précédemment. Figurent notamment une trentaine d’Autrichiens, quatre Italiens, cinq Français et quelques Allemands et Américains dont le nombre n’a pas été précisé.
La Conférence de Bagdad avec Macron reportée à cause des « événements » au Proche-Orient
La troisième édition de la Conférence de Bagdad « pour l’intégration économique et la stabilité régionale », co-organisée par la France et qui devait avoir lieu fin novembre avec Emmanuel Macron, est reportée « sine die en raison des événements » au Proche-Orient, a déclaré à l’AFP Farhad Alaaldin, un conseiller du Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, confirmant une information du Figaro.
Le camp de réfugiés de Jabaliya, avant et après les bombardements israéliens
Le camp de Jabaliya, le plus grand de la bande de Gaza où vivent 116 000 réfugiés dans le nord de l’enclave, a subi deux frappes israéliennes, mardi et mercredi.
La Thaïlande a négocié avec le Hamas en Iran pour la libération des otages
Une délégation de Bangkok a rencontré le 26 octobre des dirigeants du Hamas en Iran au sujet des 22 Thaïlandais pris en otage par le mouvement islamiste. « Ils m’ont assuré qu’ils prenaient soin d’eux, mais ils ne m’ont pas parlé d’une date de libération. Ils attendent le bon moment », a indiqué hier aux journalistes Areepen Uttarasin, l’un des trois négociateurs désignés par le président de l’Assemblée nationale. « Ils ont pris en compte nos inquiétudes parce qu’ils savent que la Thaïlande a fait montre de gentillesse vis-à-vis de la communauté musulmane », a-t-il insisté.
Outre les otages, Bangkok a recensé 32 concitoyens décédés, un bilan qui fait du royaume d’Asie du Sud-Est l’un des pays les plus touchés par le conflit.
Près de 200 morts à Jabaliya, dont sept otages, selon le Hamas
Les deux bombardements israéliens sur le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, mardi et mercredi, ont fait « 195 morts », selon le gouvernement du Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne. Il recense également « 777 blessés » et « 120 disparus sous les décombres ». Le Hamas a affirmé que sept otages, « dont trois détenteurs de passeports étrangers » avaient été tués mardi dans le premier bombardement.
L’Égypte va aider à évacuer « environ 7 000 étrangers » de la bande de Gaza via Rafah
Lors d’une réunion avec des diplomates étrangers, le vice-ministre égyptien des Affaires étrangères, Ismail Khairat, a déclaré que l’Égypte se préparait « à faciliter l’accueil et l’évacuation des citoyens étrangers de Gaza par le point de passage de Rafah », ajoutant qu’ils étaient « environ 7 000 » et représentaient « plus de 60 » nationalités. Aucun calendrier n’a été précisé.
« Dernier appel » pour l’hôpital al-Shifa
Mohammed Abu Selmeya, directeur de l’hôpital al-Shifa à Gaza, le plus grand du territoire, a lancé un « dernier appel concernant l’arrêt du générateur principal », faute de carburant. « Si ce générateur s’arrête, la prochaine annonce sera la mort de bébés sous incubateurs, la mort des patients sous ventilateurs, la mort des patients dans les soins intensifs et les salles d’opération », a-t-il alerté.
L’armée israélienne affirme avoir tué « des dizaines de terroristes » dans les combats cette nuit
Les combats se poursuivent dans la bande de Gaza, les soldats israéliens y ont mené « des combats prolongés contre les terroristes » cette nuit, rapporte Tsahal sur Telegram et les réseaux sociaux. « Des cellules terroristes du nord de la bande de Gaza ont tiré des missiles antichar, fait exploser des engins explosifs et lancé des grenades sur les troupes de Tsahal », indique l’armée israélienne, qui a riposté avec « des tirs d’artillerie et de chars, tout en dirigeant une frappe aérienne depuis un hélicoptère et une frappe de missiles depuis un bateau ». Tsahal affirme que « des dizaines de terroristes ont été tués au cours des combats ».
Plus de 20 000 blessés à Gaza
Médecin Sans Frontières (MSF) a précisé dans un communiqué hier que les 22 employés de son personnel international avaient pu quitter Gaza via le poste-frontière de Rafah. Toutefois, « plus de 20 000 blessés restent à Gaza, avec un accès limité aux soins de santé en raison du siège et des bombardements constants » de l’armée israélienne, a déploré l’organisation humanitaire, qui a demandé à ce qu’un nombre plus important d’habitants du territoire palestinien puissent être évacués.
Les bombardements du camp de Jabaliya sont de possibles « crimes de guerre » selon l’ONU, Guterres se dit « atterré »
« Le secrétaire général Antonio Guterres est atterré par l’escalade de la violence à Gaza, y compris la mort de Palestiniens, notamment des femmes et des enfants, dans des frappes aériennes israéliennes dans des zones résidentielles du camp de réfugiés de Jabaliya densément peuplé », a déclaré hier le porte-parole de l’ONU. Le camp de réfugiés a été visé par une seconde frappe en deux jours. Les frappes ont fait « des dizaines » de morts selon le Hamas. Le Haut-commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a estimé que ces bombardements pourraient constituer « des crimes de guerre », « compte tenu du nombre élevé de victimes civiles et de l’ampleur des destructions ».
Le terminal de Rafah de nouveau ouvert aujourd’hui
« Le terminal de Rafah sera de nouveau ouvert jeudi pour permettre le passage de plus d’étrangers et de binationaux », a indiqué une source au sein des services de sécurité égyptiens. Hier, 76 blessés et 335 étrangers ou binationaux ont été évacués via l’Egypte, selon un responsable égyptien. Parmi les étrangers évacués figurent des Italiens et des Français.
Le Hamas a le choix « entre mourir ou se rendre sans condition »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis la « victoire » contre le Hamas. Le mouvement islamiste a le choix entre « mourir ou se rendre sans condition », a martelé hier le ministre de la Défense, Yoav Gallant.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce direct consacré à l’actualité de la guerre entre Israël et le Hamas. Nous sommes au 27e jour du conflit.