La tempête Ciaran s’est abattue sur l’ouest de la France, tôt dans la nuit de ce jeudi 2 novembre, provoquant des rafales allant à plus de 200 km/h. Ce matin, de nombreux dégâts ont été constatés. On retrace cette nuit de tempête en images.
Ciaran était attendue avec crainte avec précaution. Alors que trois départements étaient classés en vigilance rouge par Météo France – le Finistère, les Côtes d’Armor et la Manche, des vents violents ont balayé les côtes bretonnes et normandes cette nuit, provoquant des dégâts.
Une grue brisée en deux
Nos collègues brestois ont constaté qu’une grue, installée sur le chantier de l’îlot Cerdan, s’est brisée en deux, sous le poids du vent.
D’habitude, les grues restent en rotation. C’est la première fois que ça arrive, c’est exceptionnel
, a témoigné auprès de notre collègue un employé de Brest métropole.
Un internaute a partagé la scène en vidéo sur X (ex-Twitter) :
D’impressionnantes vagues
Cette nuit, Cioran a soufflé sur Concarneau, et la Ville bleue s’apprête à affronter un nouveau danger : celui des vagues submersion. La Corniche est ainsi interdite au public car des vagues de plusieurs mètres de haut sont attendues dans la matinée, précisent nos collègues :
Chutes d’arbres
À Rennes, plusieurs de nos journalistes ont constaté des arbres, tombés durant la nuit, qui obstruent des axes de circulation :
Idem à Quimper, où plusieurs arbres ont chuté après avoir été percutés par les vents violents de Ciaran :
Pannes de courant dans le Finistère
Notre journaliste sur place, Stéphanie Hancq, a partagé sur X cette nuit des images des interventions pour remettre le courant dans certaines villes du Finistère :
Pannes de courant à Trégunc (bourg, Trevignon, Kergleuhan…), Melgven, Rosporden, Saint-Yvi… Idem à Concarneau secteurs de Keramporiel, Croissant-Bouillet, Kerilin, le passage…
, écrit-elle.
Ce matin, à 8 h, 780 000 personnes sont coupées d’électricité en Bretagne.
286 000 compteurs électriques ne sont plus approvisionnés en Finistère
Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, a tiré un premier bilan de la nuit passée sous la tempête Ciaran. La moitié des compteurs électriques du département n’étaient alors plus approvisionnés.
« La situation est très compliquée : il y a 580 000 compteurs Enedis dans le département. À l’heure où je vous parle, 286 000 compteurs électriques ne sont plus approvisionnés. Enedis travaille d’arrache-pied, sans être en capacité de donner un délai de rétablissement. »
Peu avant 8 h, jeudi 2 novembre 2023, Alain Espinasse, préfet du Finistère, tire un premier bilan non exhaustif de la situation, après une nuit sous la tempête Ciaran : « C’est un p hénomène, une situation climatique exceptionnelle », commente-t-il.