C’est le rendez-vous traditionnel qui suit rapidement le résultat du Ballon d’Or : la parution du dernier numéro de France Football, où l’on peut étudier le détail des votes des journalistes. Pour cette édition 2023, le verdict est assez limpide. Même si l’élection de Lionel Messi a été discutée, elle reste plutôt nette dans les faits.

L’Argentin a ainsi récolté 462 points, et s’impose avec une marge conséquente sur Erling Haaland, qui obtient 357 points. Kylian Mbappé est un solide troisième avec 270 points. Les autres prétendants sont relégués assez loin, puisque viennent ensuite Kevin De Bruyne (100 pts), Rodri (57 pts) et Vinicius Jr (49 pts). Au niveau des premières places, Messi est également plébiscité puisqu’il arrive en tête dans les votes de 65 journalistes, sur les 100 du panel. Erling Haaland est placé en première position à 21 reprises.

L’Argentine boude Haaland

Rien à dire, donc ? Il y a toujours des choses à observer, et certains votes montrent bien la part de subjectivité dans cette élection. Certains choix sont stratégiques, et comment ne pas penser au journaliste argentin qui n’a pas attribué le moindre point à Erling Haaland. Son Top 5 est composé à 80% de joueurs de l’Argentine. Messi arrive bien sûr en tête, devant Alvarez, l’homme qui a tout gagné en 2022-2023. Kylian Mbappé est le seul « intrus », visiblement parce qu’il a marqué les esprits argentins avec son triplé en finale de Coupe du monde.

Viennent ensuite Emiliano Martinez, le héros national, et Lautaro Martinez, qui n’était qu’un joker de luxe avec l’Argentine en Coupe du monde, et n’a eu qu’un impact limité. Mais la finale de la Ligue des champions disputée par l’Inter Milan lui vaut sans doute ce petit point offert par le votant argentin, Enrique « Quique » Wolff », un journaliste d’ESPN.