A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Benjamin Netanyahu Refuse une Pause Humanitaire « sans la libération » des Plus de 240 Otages Enlevés Lors de l’Attaque du Hamas et Retenus à Gaza

L’armée israélienne intensifie son offensive de la bande de Gaza, poursuivant ses bombardements de l’enclave assiégée, dans laquelle elle initie des incursions terrestres. À la frontière avec le Liban, les échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël se multiplient.

L ‘essentiel

  • La guerre entre Israël et le Hamas  en est, ce samedi, à son 29e jour. Plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël depuis le 7 octobre, selon le gouvernement. Le Hamas a annoncé que plus de 9 200 personnes avaient été tuées depuis la même date, sans que l’on puisse vérifier ces chiffres.
  • L’armée israélienne a « intensifié » son offensive sur Gaza et annonçait vendredi avoir  tué 10 commandants de bataillons du Hamas. Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a averti que l’éventualité d’une « guerre totale » était « réaliste ».
  • Des frappes israéliennes ont ciblé une ambulance, faisant 15 morts et 60 blessés. Les chefs de l’ONU et l’OMS sont « horrifiés » et « profondément choqués ».
  • Les évacuations à Gaza se poursuivent. Selon Paris, 34 Français et leurs familles ont pu quitter le territoire palestinien vendredi.

    22:20

    C’est la fin de ce direct

    Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

21:50

Biden fait état de progrès dans l’obtention d’une pause humanitaire dans la guerre à Gaza

Le président américain Joe Biden a fait état samedi de progrès dans l’obtention de la « pause humanitaire » réclamée par Washington dans les combats entre Israël et le Hamas à Gaza, censée aider à protéger les civils et à acheminer davantage d’aide vers la bande de Gaza assiégée.

Interrogé sur l’existence de progrès à ce sujet, Joe Biden a répondu « oui », à sa sortie d’une église du Delaware, levant le pouce, avant de monter dans son véhicule, alors même que les bombardements aériens israéliens contre le territoire palestinien contrôlé par le Hamas continuent.

21:30

Benyamin Netanyahou sous la pression populaire

Une manifestation des familles et soutiens des otages enlevés par le Hamas a rassemblé samedi soir plusieurs milliers de personnes à Tel-Aviv exigeant du Premier ministre israélien davantage d’efforts pour leur libération.

Près d’un mois après les attaques meurtrières du mouvement islamiste palestinien contre Israël, plusieurs centaines de personnes ont également manifesté à Jérusalem pour exiger la démission de Benyamin Netanyahou qu’ils jugent « responsable et coupable » des défaillances dans la gestion du pays.

Au moins 240 personnes ont été prises en otage, selon les autorités israéliennes. « Les familles des otages et des disparus ne rentreront pas chez elles tant que tous les otages ne seront pas chez eux », affirme le Forum des familles des otages et disparus qui a appelé au rassemblement à Tel-Aviv, devant le ministère de la Défense.

Reuters
21:11

Des milliers de manifestants à travers le monde pour soutenir la Palestine

30 000 personnes réunies, d’après la police, à Londres et 19 000 à Paris pour réclamer un « cessez-le-feu immédiat ». Ils étaient également 5000 à Lyon, 1 500 à Strasbourg et 3 500 à Berlin. En Allemagne, les manifestants pro-palestiniens ont scandé « Save Gaza » et « Stop genocide ».

« A bas l’Amérique, à bas Israël », ont pour leur part crié les manifestants en Iran. Des centaines de rassemblements y ont été organisés pour dénoncer les Etats-Unis et Israël et soutenir les Palestiniens à l’occasion de la commémoration annuelle de la prise d’otages de l’ambassade américaine à Téhéran en 1979.

20:17
Alerte

L’évacuation des étrangers et binationaux vers l’Egypte suspendue

Un responsable palestinien indique à l’AFP que l’évacuation de Gaza vers l’Egypte des ressortissants étrangers et binationaux a été suspendue.

19:48

Le chef d’état-major israélien a inspecté ses troupes à Gaza samedi

Le général Herzi Halevi s’est rendu samedi dans la bande de Gaza pour une visite aux troupes, une première depuis le début de la guerre contre le Hamas.

19:38

Encore des milliers de manifestants pro-palestiniens à Londres

Des milliers de personnes ont participé à un rassemblement dans le centre de Londres en soutien aux Palestiniens pour le quatrième samedi consécutif, réclamant un « cessez-le-feu immédiat » tandis qu’Israël pilonne la bande de Gaza suite aux attaques meurtrières du Hamas le 7 octobre.

Les manifestants ont afflué tout l’après-midi à Trafalgar Square, recouverte de drapeaux palestiniens et de pancartes appelant au « cessez-le-feu » ou à la « fin du massacre » à Gaza.

18:37

Israël « trouvera » le chef du Hamas à Gaza et « l’éliminera », tonne le ministre de la Défense

Yoav Gallant a affirmé samedi qu’Israël « trouvera » et « éliminera » le chef du Hamas palestinien dans la bande de Gaza : Yahya Sinouar. « Ce shabbat (samedi) nous avons mené des combats difficiles à l’intérieur de la bande de Gaza. Nous avons terminé l’encerclement (de la ville de Gaza, NDLR) et nos forces opèrent depuis le sud et le Nord, a t-il poursuivi. Et pour ce faire nous sommes entrés dans des zones résidentielles. »

18:34

Localisation, captation radio… comment les drones américains participent à la recherche des otages

Le Pentagone a reconnu vendredi avoir recours à des drones non armés dans la bande de Gaza depuis l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre. D’après Washington, qui concentre ses vols dans le sud de Gaza, cela vise à obtenir des renseignements pour libérer les otages.

18:12

19 000 manifestants rassemblées à Paris, selon la préfecture

D’après la préfecture, 19 000 manifestants participent à la marche pour la paix ce samedi, rapporte BFMTV. La CGT revendiquait, elle, 60 000 participants à cette marche entre place de la République et Nation.

18:00

L’AFP réclame à Israël une enquête à la suite de la frappe contre son bureau de Gaza

L’Agence France-Presse a demandé aux autorités israéliennes « une enquête approfondie et transparente sur la responsabilité exacte de son armée » après qu’une frappe a « gravement endommagé » jeudi son bureau à Gaza-ville.

Selon le communiqué de l’AFP, un porte-parole de l’armée israélienne avait évoqué une « frappe de Tsahal à proximité (du bureau de l’AFP) qui pourrait avoir provoqué des débris ». Ces déclarations « ne permettent pas à ce stade d’expliquer l’ampleur des dégâts occasionnés au bureau », selon l’AFP. « Une frappe contre le bureau d’une agence de presse internationale envoie un message inquiétant à tous les journalistes travaillant dans les conditions aussi difficiles que celles prévalant aujourd’hui à Gaza », a lancé le PDG de l’AFP Fabrice Fries.

17:47

Pour Blinken, le contrôle de Gaza par le Hamas doit cesser

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré samedi que pour Washington comme pour les États arabes, le statu quo d’une bande de Gaza contrôlée par le Hamas ne pouvait perdurer, rapporte le Guardian. Le chef de la diplomatie étatsunienne a d’ailleurs échangé avec ses homologues arabes sur le meilleur moyen de progresser vers une solution à deux États.

17:25

Des « marches contre la guerre » partout en France

Alors que la CGT a revendiqué 60 000 participants à la marche « pour la paix » à Paris, selon l’AFP, une quarantaine d’autres rassemblements étaient prévus en France.

A Montpellier, ils étaient 1 750 manifestants place de la Comédie, selon la préfecture, pour représenter un « cimetière des enfants martyrs de Gaza ». A Strasbourg, 1 500 personnes, selon la police, ont défilé aux cris de « So, so, so, solidarité avec les Gazaouis » ou « Israël terroriste, Macron complice ».

Ils étaient également des centaines samedi à Nice, Rouen (1 000 selon la CGT), Nancy, Nantes, Rennes.

Dans la matinée, une marche a réuni dans le calme à Toulouse entre 2 000 personnes, selon la CGT, et « plus de 600 », d’après la préfecture.

Des manifestants étaient réunis à Strasbourg. AFP
17:13

Des divergences entre les Etats-Unis et les pays arabes

Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, s’est exprimé aux côtés de ses homologues égyptien et jordanien à l’issue d’une réunion ministérielle à Amman avec cinq pays arabes. Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al-Safadi, a appelé « à mettre fin à la guerre » à Gaza parlant de « crimes de guerre » d’Israël. « On n’accepte pas la notion d’auto-défense », a-t-il ajouté, tandis que son homologue égyptien, Sameh Choukri, exigeait un « cessez-le-feu immédiat et sans conditions ».

Le Secrétaire d’Etat américain a, lui, réitéré à cet égard que les Etats-Unis considéraient qu’un tel cessez-le-feu ne ferait que « garder le Hamas en place », exposant ainsi les perceptions divergentes du conflit entre les Etats-Unis et Israël d’un côté et des pays arabes de l’autre.

16:34

Plus de 3000 manifestants solidaires des Palestiniens à Berlin

Des milliers de personnes manifestent aujourd’hui à Berlin en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, victimes des bombardements lancés par Israël après l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre. « Nous estimons le nombre des manifestants à environ 3 500. Mais d’autres sont en train d’arriver », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la police sur place. L’ambiance était calme au début du rassemblement. Beaucoup sont venus en famille, avec leurs enfants. Sur les pancartes, les slogans « Save Gaza » (sauvez Gaza), « Stop genocide » ou « Ceasefire » (cessez-le-feu).

AFP 

15:57

Antony Blinken réaffirme le soutien des Etats-Unis à des « pauses humanitaires »

« Les Etats-Unis estiment que tous ces efforts seront facilités par ces pauses humanitaires », a déclaré M. Blinken lors d’une conférence de presse à Amman, en Jordanie, au sujet des efforts pour épargner les civils palestiniens et accélérer l’envoi d’aide dans la bande de Gaza.

15:42

Au moins un millier de personnes à la marche « contre la guerre » à Paris

« Contre personne » mais pour « la paix » et un « cessez-le-feu immédiat » dans le conflit entre Israël et le Hamas : des rassemblements de soutien au peuple palestinien avaient lieu samedi, à Paris.

Au moins un millier de personnes ont quitté à 15 heures la place de la République pour se diriger vers Nation.

« Trêve humanitaire » ou poursuite des combats, deux stratégies face à face

L’armée israélienne a passé une étape supérieure jeudi en achevant l’encerclement de la ville de Gaza. Mais certains pays demandent une pause dans les combats, pour évacuer des civils ou avancer sur la libération des otages.

15:03

Raids aériens israéliens contre des positions du Hezbollah

« En réponse aux tirs en provenance du Liban (…) les avions de combat de l’armée israélienne ont frappé des cibles terroristes du Hezbollah », a indiqué l’armée dans un communiqué, faisant également état de frappes de chars et d’artillerie vers le territoire libanais.

Les cibles touchées « comprennent des infrastructures terroristes, des sites de stockage de roquettes et des complexes militaires », ajoute le texte.

Le Hezbollah a de son côté indiqué avoir attaqué cinq positions israéliennes le long de la frontière et, dans une autre attaque, avoir touché une position militaire israélienne à la frontière non loin de Kyriat Shmona.

14:53

Rare appel téléphonique entre Londres et Téhéran

Le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, lors d’un rare appel téléphonique avec son homologue iranien, a rappelé les avertissements occidentaux selon lesquels Téhéran doit user de son influence auprès d’autres groupes du Moyen-Orient pour empêcher une escalade du conflit à Gaza.

14:37

La guerre au Proche-Orient « détourne l’attention » de l’Ukraine, dit Zelensky

« Il est évident que la guerre au Proche-Orient, ce conflit, détourne l’attention », a affirmé Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

14:09

Vers une diminution des frappes aériennes ?

Des responsables américains estiment qu’Israël réduira la portée de ses attaques aériennes sur la bande de Gaza dans les prochains jours et se concentrera sur les opérations au sol, rapporte CNN.

13:53
Alerte

Face au « massacre épouvantable », Mélenchon appelle au « cessez-le-feu »

Face au « massacre épouvantable », le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon appelle au « cessez-le-feu » immédiat. « Le plus important, le plus urgent, le plus immédiat c’est : cessez-le-feu », a-t-il exhorté en marge d’une manifestation à Paris appelant à la paix.

13:50

15 morts dans une école de l’ONU selon un nouveau bilan du Hamas

Frappe dans une école gérée par l’ONU abritant des personnes déplacées, le 4 novembre 2023. REUTERS

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’Unrwa, a confirmé qu’« au moins une frappe » avait « visé la cour de l’école où des familles déplacées étaient installées sous des tentes, et une autre frappe à l’intérieur de l’école où des femmes préparaient du pain ». Des enfants se trouvent parmi les morts, a précisé sa porte-parole Juliette Touma.

« Le massacre de l’école al-Fakhoura perpétré par l’occupant israélien ce (samedi) matin a fait 15 martyrs et 70 blessés », avait indiqué plus tôt le porte-parole du ministère Ashraf al-Qidreh, lors d’une conférence de presse. Le ministère de la santé du Hamas avait dans un premier temps publié un bilan de 12 morts et 54 blessés.

13:47

Blinken ira en Turquie, après Israël et la Jordanie

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendra en Turquie dimanche et lundi, indique le département d’Etat. Il se trouve actuellement en Jordanie pour des discussions avec les partenaires arabes, après être allé la veille en Israël.

13:43
Alerte

La Turquie rappelle son ambassadeur en Israël

La Turquie annonce qu’elle rappelle son ambassadeur en Israël pour consultations. L’ambassadeur Sakir Ozkan Torunlar a été rappelé compte tenu «de la tragédie humanitaire en cours à Gaza causée par les attaques incessantes d’Israël contre des civils et le refus d’Israël (d’accepter) un cessez-le-feu», a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

13:30

Macron propose que la France soit « Nation cadre sanitaire » pour aider les civils à Gaza

Le fait d’être « Nation cadre sanitaire » consiste à emmener d’autres pays à assister les civils de Gaza, a expliqué le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Concrètement, il s’agirait de déployer trois bâtiments de la Marine nationale, dont le Tonnerre, actuellement entre Chypre et le Liban, un « plot logistique important ». Un autre bateau, le Dixmude, va être renforcé en capacités médicales et sera envoyé « prochainement » sur zone.

Côté armée de l’Air, un avion a déjà transporté 17 tonnes de fret humanitaire. Deux autres vols achemineront 37 tonnes supplémentaires ces prochains jours.

13:06

Des manifestants devant le siège de la BBC à Londres

Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le siège londonien de la BBC. Ils accusent la chaîne de partialité dans sa couverture des bombardements et de l’invasion de Gaza par Israël. « BBC, vous ne pouvez pas vous cacher, nous vous accusons de génocide », ont scandé les manifestants.

12:32

Erdogan charge Netanyahou

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé qu’il rompait tout contact avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, en raison des actions perpétrées par Israël dans la bande de Gaza. « Netanyahu n’est plus quelqu’un avec qui nous pouvons parler. Nous avons fait une croix sur lui », a-t-il déclaré. Selon lui, Netanyahou est « le principal responsable des violences » et a « perdu le soutien de ses propres citoyens ». « Ce qu’il doit faire, c’est prendre du recul et mettre fin à cette situation », a affirmé Erdogan.

Toutefois, Erdogan a précisé que la Turquie ne rompait pas ses relations diplomatiques avec Israël. « Rompre complètement les liens n’est pas possible, surtout dans la diplomatie internationale », a-t-il ajouté. Il a expliqué que le chef de l’agence turque de renseignement (MIT), Ibrahim Kalin, était le fer de lance des efforts de la Turquie pour tenter de mettre fin à la guerre, via une médiation.  « Ibrahim Kalin parle avec la partie israélienne. Bien sûr, il négocie également avec la Palestine et le Hamas ».

12:26

L’ONU déplore une « forte hausse de la haine » dans le monde depuis le 7 octobre

« L’impact de cette crise (…) a eu des répercussions partout, déshumanisant à la fois les Palestiniens et les Juifs. Nous assistons à une augmentation importante des discours de haine, de la violence et de la discrimination, à un approfondissement des fractures sociales et de la polarisation », regrette Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, dans un communiqué.

12:18

Les victimes étrangères depuis l’attaque du Hamas

La France, la Thaïlande et les Etats-Unis sont les pays les plus concernés. 39 Français ont été tués et 9 sont otages ou portés disparus, selon le ministère français des Affaires étrangères. 32 Thaïlandais ont été tués et 23 enlevés, selon Bangkok. Environ 30 000 Thaïlandais travaillent en Israël, essentiellement des ouvriers agricoles.

31 Américains ont péri, selon la Maison Blanche, et 13 sont portés disparus.

Lourd bilan aussi pour l’Ukraine et la Russie : 21 Ukrainiens ont été tués, selon Kiev, qui fait aussi état d’un disparu. 19 Russo-Israéliens ont été tués et 8 autres sont otages du Hamas, selon Moscou. De nombreux autres pays comptent également des morts et des disparus.

12:17

Au moins  9 488 Palestiniens tués selon le Hamas

Selon le ministère de la Santé de Gaza, 9 488 Palestiniens dont 3 900 enfants par les frappes  israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre. Selon le ministère, 2 509 femmes figurent aussi parmi ces morts.

12:05

« Aucun cas signalé de saisie d’aide par le Hamas »

S’adressant aux journalistes à Amman, la capitale jordanienne, l’envoyé spécial des Etats-Unis, David Satterfield, a déclaré qu’il n’y avait aucun cas enregistré de saisie d’aide (humanitaire) par le Hamas. « L’UNRWA a eu accès au carburant dans les dépôts de Gaza pour les camions d’aide, la désalinisation et les hôpitaux du sud de Gaza », a-t-il noté.

12:00

Comment sont répartis les Gazaouis dans l’enclave ?

Entre 800 000 et un million de personnes se sont déplacées vers le sud de la bande de Gaza, tandis qu’il en resterait entre 350 000 et 400 000 dans le nord de l’enclave, selon l’envoyé spécial des Etats-Unis David Satterfield.

11:37

Des centaines de rassemblements en Iran contre les Etats-Unis et Israël

« A bas l’Amérique, à bas Israël ! », ont scandé les manifestants, dont de nombreux écoliers et étudiants, devant l’ex-ambassade dans le centre de Téhéran, où des drapeaux des deux pays ont été piétinés et brûlés, ont constaté des journalistes de l’AFP. Des effigies moquant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président américain Joe Biden étaient également brandies.

Selon les médias officiels, des manifestations organisées par les autorités se sont déroulées dans 1.200 villes du pays, notamment à Mashhad (nord-est), Ispahan (centre) et Chiraz (sud).

11:22
Alerte

Près de quarante Français et leurs familles évacués de Gaza

Près de quarante Français et leurs familles ont été évacués de Gaza vendredi, précise le Quai d’Orsay dans un communiqué. Hier, le ministère évoquait l’évacuation de 34 ressortissants. « Ils se trouvent en sécurité en Egypte, où ils ont été pris en charge par l’ambassade de France et les équipes du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. » Les efforts du ministère se « poursuivront les prochains jours » pour que tous les Français puissent être évacués de l’enclave.

Le Quai d’Orsay annonce dans la foulée de nouveaux vols humanitaires vers l’Egypte à destination de la population gazaouie.

11:16

Tsahal opère au nord et au sud de la bande de Gaza

L’armée israélienne rapporte que vendredi, les forces israéliennes ont « éliminé des terroristes » et « détruit les infrastructures » du Hamas dans le nord de la bande de Gaza. L’infanterie et les forces blindées de Tsahal ont également « découvert des tunnels et des armes » du Hamas, rapporte le journal israélien Haaretz.

10:57
Alerte

12 morts dans une école de l’ONU, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 12 morts dans une école de l’ONU après un bombardement israélien. « Douze martyrs et au moins 54 blessés jusqu’à maintenant dans un bombardement visant l’école al-Fakhoura qui abrite des milliers de déplacés dans le camp de réfugiés de Jabaliya », a-t-il indiqué, peu après avoir annoncé cette frappe menée par « l’occupation (Israël, ndlr) ».

10:53

Face au « génocide » en Palestine, Craig Mokhiber, haut fonctionnaire de l’ONU, a démissionné

Craig Mokhiber lors d’une interview sur Al Jazeera English, le 2 novembre 2023. (Al Jazeera English)

Devant le « génocide » en Palestine, Craig Mokhiber, directeur du bureau new-yorkais du Haut-Commissariat des droits de l’homme à l’ONU, a démissionné de son poste le 28 octobre. Dans une lettre traduite en français par Orient XXL, il explique son geste : « Nous avions le droit international de notre côté. Notre autorité était liée à notre intégrité. Mais cela n’est plus le cas. Au cours des dernières décennies, des éléments clés des Nations unies ont cédé au pouvoir des États-Unis et à la peur du lobby israélien, abandonnant ses principes et se retirant du droit international lui-même. » (…)

« Il faut répéter malgré les calomnies du lobby israélien que la critique des violations des droits humains par Israël n’est pas antisémite, pas plus que la critique des violations saoudiennes n’est islamophobe, la critique des violations de Myanmar n’est antibouddhiste ou la critique des violations indiennes n’est antihindouiste. Lorsqu’ils cherchent à vous faire taire par des calomnies, nous devons élever la voix, pas la baisser. »

10:34

Washington réitère son appel à un Etat palestinien

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas fait rage, les Etats-Unis ont renouvelé leur appel à poursuivre les efforts vers la mise en place effective d’un Etat palestinien mais rares sont ceux qui s’attendent au succès d’une telle initiative après des décennies d’échec.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a affirmé à Tel-Aviv que la solution à deux Etats représentait « la meilleure voie, peut-être même la seule. C’est le seul moyen d’assurer une sécurité durable à Israël et la seule façon de garantir que les Palestiniens réalisent leurs aspirations légitimes à un Etat qui leur soit propre. »

10:13
Alerte

39 Français morts le 7 octobre en Israël dans un nouveau bilan

« La France déplore le décès tragique de nouveaux ressortissants français, ce qui porte à 39 le bilan des victimes françaises dans les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël, indique le Quai d’Orsay ce matin. Nous adressons nos condoléances à leurs proches et nous sommes en contact avec les familles pour leur apporter tout notre soutien dans cette épreuve ainsi qu’avec les autorités israéliennes. »

Par ailleurs, neuf Français sont toujours portés disparus. « Il est désormais confirmé que certains d’entre eux sont otages du Hamas », précise le ministère des Affaires étrangères.

10:02

Un drapeau israélien accroché sur une mosquée en Cisjordanie

Un drapeau israélien a été accroché sur une mosquée du camp de réfugiés d’Al-Fawwar en Cisjordanie, près d’Hébron, rapportent le journal israélien Haaretz et l’agence de presse palestinienne de Wafa.

09:49

Tsahal cible « deux escadrons terroristes » au Liban

Tsahal affirme avoir attaqué « deux escadrons terroristes au Liban qui tentaient de tirer sur le territoire israélien », rapporte le journal israélien Haaretz. L’armée israélienne a également été indiqué que leurs forces avaient détruit un poste d’observation du Hezbollah.

09:39

Le premier ministre libanais a rencontré le secrétaire d’Etat américain

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken (à gauche) serre la main du Premier ministre par intérim du Liban Najib Mikati/Pool/AFP

Le Premier ministre libanais par intérim Najib Mikati a rencontré le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Il a souligné l’importance d’œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza et de mettre fin à l’agression israélienne dans le sud du Liban, a rapporté l’agence de presse officielle libanaise. Najib Mikati a également insisté sur la mise en œuvre de la résolution 1701 de l’ONU, appelant la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses violations.

08:50

Gros dégâts au bureau de l’AFP à Gaza

Cette photo prise le 3 novembre 2023 montre un trou béant à la suite d’une frappe israélienne sur le bâtiment Hajji, qui abrite plusieurs bureaux dont ceux de l’Agence France Presse (AFP)

Au lendemain de l’explosion qui a gravement endommagé le bureau de l’AFP dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a affirmé vendredi soir avoir mené une frappe à « proximité » sans avoir « en aucune façon » visé ce bâtiment. Un projectile explosif semble être entré d’est en ouest, à l’horizontale, dans le bureau du technicien situé au dernier étage de l’immeuble de onze étages, détruisant le mur opposé à la fenêtre et causant d’importants dégâts dans les deux pièces adjacentes. Le souffle de l’explosion a crevé des réservoirs d’eau situés sur le toit.

« L’AFP condamne avec la plus grande fermeté cette frappe sur son bureau de Gaza City. La localisation de celui-ci est connue de tous et a été rappelée à plusieurs reprises ces derniers jours, précisément pour prévenir une telle attaque et permettre que nous puissions continuer de témoigner en images sur le terrain. Les conséquences d’un tel tir auraient été dévastatrices si l’équipe de l’AFP sur place n’avait pas évacué la ville », a déclaré le PDG de l’AFP Fabrice Fries.

08:48

Notre reporter a rencontré les Gazaouis réfugiés à Ramallah

« Il y a eu les évènements de la Seconde Guerre mondiale, et c’est nous qui avons hérité d’un problème que ni l’Europe ni les États-Unis n’ont voulu traiter. Cette question m’obsède : pourquoi les Juifs auraient-ils le droit de vivre sur cette terre mais pas nous ? » s’interroge un Palestinien.

Des Gazaouis qui travaillaient en Israël — ils étaient environ 18 500 — ont été contraints de fuir l’État hébreu pour se réfugier en Cisjordanie occupée après l’annulation de leurs permis consécutivement aux massacres du 7 octobre perpétrés par le Hamas. Ils s’entassent dans un gymnase situé… rue Jacques-Chirac.

Angoissés par la situation de leurs proches et épuisés de vivre dans une telle promiscuité malgré l’excellente tenue des lieux, tous ne songent qu’à rentrer.

08:42

Après Israël, Blinken poursuit d’intenses discussions en Jordanie

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken doit rencontrer samedi le roi Abdallah II de Jordanie, au lendemain d’une visite éclair en Israël d’où il est reparti globalement les mains vides quant aux appels à des « pauses humanitaires ». Un représentant de l’Autorité palestinienne participera à la réunion, qui se penchera également sur les « répercussions (…) de l’escalade dangereuse qui menace la sécurité dans toute la région ».

08:26

Une réunion samedi à Amman

Les ministres des Affaires étrangères de Jordanie, d’Egypte, d’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et du Qatar rencontreront le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, samedi à Amman, pour discuter des moyens «d’arrêter la guerre à Gaza», selon la diplomatie jordanienne.

08:16

Ecole bombardée

Cette image extraite d’une séquence vidéo de l’AFPTV montre des sauveteurs palestiniens à la recherche de survivants à l’école Oussama ben Zaid, au nord de la ville de Gaza, après une frappe du 3 novembre 2023.

Vingt personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans une attaque « visant » une école dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé tôt samedi le ministère de la Santé du Hamas dans le territoire palestinien.

« Vingt martyrs et des dizaines de blessés sont arrivés à l’hôpital al-Chifa de la ville de Gaza après l’attaque ciblée d’une école transformée en camp de fortune pour les personnes déplacées dans la zone d’al-Saftaoui, dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué. Plusieurs obus de mortier de chars sont tombés sur l’école qui a été directement visée. »

07:54

« On tape sur tout ce qui bouge », s’inquiète Rony Brauman, ancien président de MSF

« On est dans une logique terrifiante où on frappe sur tout ce qui bouge », indique Rony Brauman sur franceinfo ce matin, après n’avoir pas souhaité réagir « spécifiquement » à la frappe sur l’ambulance.

07:53

Un cessez-le-feu « est indispensable », selon Rony Brauman

« Il y a un moment où les pressions sur Israël vont devoir être appliquées sérieusement. C’est le refus de la paix avec les Palestiniens qui a amené à cette explosion de violence. Seuls des Etats déterminés pourront l’obtenir de la part des protagonistes », affirme sur franceinfo Rony Brauman, ancien président de Médecins Sans Frontières.

07:48

Les réactions après le bombardement de l’ambulance

Le chef de l’ONU s’est dit « horrifié » par la frappe, ajoutant que le conflit entre Israël et le Hamas devait « s’arrêter ». « Les images des corps éparpillés dans la rue devant l’hôpital sont déchirantes », a ajouté Antonio Guterres dans un communiqué.

Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus est aussi «profondément choqué». Il a rappelé que «les patients, les soignants, les établissements et les ambulances doivent être protégés en tout temps».

07:37

Frappe mortelle sur une ambulance

Au moins six Palestiniens ont été tués vendredi après qu’un avion de guerre israélien a attaqué des ambulances devant la porte principale du complexe médical Shifa, le plus grand hôpital du pays. Gaza, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas. Xinhua/Icon sport

L’armée israélienne a admis avoir frappé une ambulance devant le principal hôpital de Gaza, al-Chifa, car le véhicule transportait, selon elle, des membres du Hamas. Cette affirmation a été démentie par le mouvement islamiste palestinien, classé « organisation terroriste » par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne. Selon le ministère de la Santé du Hamas et le Croissant-Rouge palestinien, la frappe a fait 15 morts et 60 blessés, dont des civils devant l’entrée de l’hôpital. Ils ont affirmé que l’ambulance faisait partie d’un convoi qui transportait plusieurs blessés vers l’Egypte.

Un correspondant de l’AFP a vu plusieurs corps et des blessés à côté d’une ambulance endommagée.

07:36

Israël rejette une pause humanitaire à Gaza

Après sa rencontre avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, vendredi à Tel-Aviv, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté l’idée « d’une trêve temporaire » sans libération des otages aux mains du Hamas, au nombre d’au moins 240.

Or, pour un haut responsable de la Maison Blanche, la libération des otages « nécessiterait une pause très conséquente du conflit ». Il a évoqué vendredi soir des « discussions très sérieuses » en cours, sans qu’il n’y ait « pour l’heure d’accord ».

07:36

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct dédié à la guerre entre Israël et le Hamas. Nous sommes au 29e jour du conflit.