Les combats se poursuivent dans la bande de Gaza pilonnée entre l’armée israélienne et le Hamas, alors que Netanyahou a réitéré son refus de tout cessez-le-feu sans la libération des otages.
L ‘essentiel
- La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par les attaques du Hamas qui ont fait près de 1 400 morts, entre dans son 33e jour ce mercredi.
- 10 328 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, selon le Hamas.
- Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a affirmé hier soir que les troupes israéliennes se trouvaient «au coeur de la ville de Gaza ».
- De nouvelles évacuations de Gazaouis blessés ou de binationaux bloqués dans la bande de Gaza ont eu lieu via le terminal de Rafah (sud). Plus de 100 Français ont été évacués de l’enclave depuis le début de ces opérations.
- Des familles d’otages israéliens enlevés par le Hamas ont lancé un nouvel appel à l’aide pour la libération de leurs proches.
Faire rire, salutaire mais difficile mission
Parfois, les situations sont tellement tragiques qu’il est salutaire d’en rire. Politesse des rois, mais mission des fous, rire du conflit israélo-palestinien est extrêmement difficile. Des humoristes nous ont confié la complexité de leur tâche, depuis quelques semaines.
L’hôpital Al Qds s’organise face au manque de fuel
L’hôpital Al Quds, le 2e plus grand hôpital de la bande de Gaza, risque de ne plus avoir de fuel dans la journée, selon le Croissant-Rouge palestinien qui diffuse sur X (ex-Twitter) un communiqué indiquant toutes les décisions que la direction de l’hôpital a dû prendre pour rationner la consommation de carburant: fermeture des blocs opératoires et des services de radiographie, le système d’oxygénation a été basculé sur des bombonnes, et chacun des six bâtiments de l’hôpital recevra deux heures de courant à partir de 17 heures par plage de 24 heures.
512 morts dans des établissements de soin à Gaza
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) affirme avoir recensé 108 attaques contre les centres de soins et de santé à Gaza depuis le 7 octobre. Ces attaques « ont fait 512 morts, 654 blessés, endommagé 39 installations et touché 36 ambulances », ajoute l’OMS.
La Licra appelle à la marche contre l’antisémitisme
Dans un communiqué, la Licra appelle à « soutenir le plus largement possible la marche républicaine » organisée la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat, dimanche à Paris. « Il s’agit, pour reprendre leurs mots, d’ « une marche pour la République et contre l’antisémitisme. Une marche pour la France des droits de l’homme et pour la nation réunie. Une marche des citoyens pour dénoncer les porteurs de haine. Une marche pour la libération des otages dont huit de nos compatriotes. »
Quinze otages contre deux jours de cessez-le-feu
Le Qatar négocie une libération d’otages en échange d’un cessez-le-feu à Gaza, affirme à l’AFP une source proche des discussions.
Le pays du Golfe mène une médiation « en coordination avec les Etats-Unis (…) pour obtenir la libération de 10 à 15 otages en échange d’un cessez-le-feu d’un à deux jours », a indiqué cette source sous couvert d’anonymat.
Israël prolonge d’une heure le « couloir d’évacuation » à Gaza
L’armée israélienne a annoncé qu’elle prolongeait les heures pendant lesquelles elle permettrait aux résidents de Gaza du nord de la bande d’évacuer vers le sud. Dans un message publié sur les réseaux sociaux en langue arabe par un porte-parole de Tsahal, il a déclaré : « Ô habitants de Gaza, en réponse à votre grande réponse depuis le matin, nous avons décidé de prolonger d’une heure supplémentaire le fonctionnement du couloir de sécurité sur la route Salah al-Din pour le mouvement des habitants vers le sud de Wadi Gaza ! Pour votre sécurité, rejoignez les milliers de personnes qui se sont dirigées vers la région sud de Wadi Gaza depuis les heures du matin, alors profitez de l’occasion jusqu’à trois heures de l’après-midi (heure locale) pour vous protéger ainsi que les membres de vos familles ».
Un montage autour des étoiles de David taguées à Paris devient un vrai tableau
Une forme de « réponse à la haine ». Une œuvre numérique devenue virale a été transformée en un tableau réel par l’artiste Yehiel Attias qui l’a offert à une association. Il rêve maintenant de le reproduire sur un mur parisien.
L’ONU dénonce des « crimes de guerre » après les destructions d’habitations à Gaza et en Israël
Les bonbardements généralisés des habitations et des infrastructures civiles à Gaza et les tirs aveugles de roquettes du Hamas sur Israël constituent des « crimes de guerre », selon un expert indépendant des Nations Unies.
Depuis un mois, les attaques israéliennes dans la bande de Gaza ont détruit ou endommagé 45% des unités d’habitation sur le territoire palestinien, a rappelé Balakrishnan Rajagopal dans un communiqué.
Le Conseil d’Etat donne son feu vert à l’expulsion d’une militante palestinienne
Le Conseil d’Etat a donné son feu vert à l’expulsion de la militante palestinienne Mariam Abou Daqqa, infirmant une décision du tribunal administratif de Paris qui avait suspendu l’arrêté d’expulsion pris par le ministère de l’Intérieur à son encontre. « Le ministre de l’Intérieur est fondé à soutenir que c’est à tort que la juge des référés du tribunal administratif de Paris a suspendu l’expulsion » de la militante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation de gauche radicale qualifiée de « terroriste » par Israël et l’Union européenne, a estimé le Conseil d’Etat pour justifier l’annulation de l’ordonnance du tribunal administratif de Paris.
La plus haute instance juridique administrative française reconnaît « qu’aucun trouble matériel à l’ordre public n’a été constaté » à l’occasion des interventions publiques de Mariam Abou Daqqa, âgée de 72 ans, sur le sol français. Mais le Conseil d’Etat fait valoir dans son ordonnance que Mariam Abou Daqqa est « non seulement demeurée membre du Front populaire de libération de la Palestine mais qu’elle est une « dirigeante du mouvement ». « La présence sur le sol français, en vue de s’exprimer sur le conflit israélo-palestinien, d’une dirigeante d’une organisation (ayant) revendiqué des attentats contre des civils israéliens est ainsi susceptible de susciter de graves troubles à l’ordre public », a estimé le Conseil d’Etat.
Les médecins de l’hôpital Al-Quds ne peuvent plus sortir
Le Croissant rouge palestinien affirme que « les bombardements israéliens se poursuivent depuis hier soir à proximité de l’hôpital Al-Quds » à Gaza. « Toutes les routes menant à l’hôpital sont fermées. Les équipes médicales ne peuvent pas quitter l’hôpital pour rejoindre les blessés », alerte l’ONG.
10 569 morts à Gaza
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, assure que 10 569 personnes ont été tuées par les frappes israéliennes depuis le 7 octobre. Parmi elles, 4 324 ont moins de 18 ans. Par ailleurs, 26 457 Palestiniens ont été blessés.
Les évêques contre l’antisémitisme et l’islamophobie
Les évêques catholiques réunis à Lourdes appellent à « ne pas céder à la logique simpliste de l’affrontement entre communautés religieuses », en dénonçant les attitudes « antisémites et antimusulmanes » à l’heure de la guerre entre Israël et le Hamas.
Appelant à « la justice pour le peuple palestinien qui a droit à un État libre », le président de la Conférence des évêques de France (CEF) Eric de Moulins-Beaufort a demandé « une reconnaissance claire, partout, du droit à exister pour l’Etat d’Israël ».
Paris organise une conférence humanitaire demain
Tout le monde a « intérêt à ce que la situation humanitaire s’améliore à Gaza, y compris Israël », estime l’Elysée, à la veille de la conférence organisée à Paris sur le sujet.
Le gouvernement israélien ne sera pas présent à cette « conférence humanitaire » jeudi matin à l’Elysée, mais le président français Emmanuel Macron s’est entretenu hier avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou et lui reparlera à l’issue de cet événement, a déclaré la présidence française à des journalistes.
Netanyahou en Cisjordanie vendredi
En dépit du climat d’extrême tension en Cisjordanie, où des heurts entre Palestiniens et soldats israéliens sont aussi fréquents que les accrochages entre colons et Palestiniens, le Premier ministre a prévu de s’y rendre vendredi. Et pour préparer cette visite, Benyamin Netanyahou devrait rencontrer ce soir les autorités d’une vingtaine de colonies.
Le RN « n’a pas sa place » à la marche contre l’antisémitisme
Olivier Véran ne varie pas de sa ligne: « Le Rassemblement national par la voix de son président Jordane Bardella a eu l’occasion il y a quelques jours de faire le choix, de couper avec son histoire, avec les racines antisémites de ce parti d’extrême-droite » et ne l’a pas fait, selon le porte-parole du gouvernement. Or « la justice française a répondu à cette question en condamnant Jean-Marie Le Pen pour antisémitisme ». « Le RN n’a pas sa place à cette marche », conclut Véran, ajoutant qu’à titre personnel, chacun est libre de « juger en conscience » s’il marche contre l’antisémitisme et au côté de qui.
Elisabeth Borne marchera dimanche contre l’antisémitisme
« La Première ministre participera à cette manifestation » organisée dimanche à l’initiative de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, affirme le porte-parole du gouvernement, qui fait le compte-rendu du conseil des ministres. Quant au reste du gouvernement, « les modalités seront affinées dans les heures qui viennent » dit-il, assurant, lui, qu’il sera « probablement au côté de la communauté grenobloise dimanche ». Et d’ajouter qu’il existe « un antisémitisme larvé dans notre pays, nous devons le combattre de manière unanime ».
La France a organisé la sortie de 102 personnes de Gaza, annonce Olivier Véran
Israël va « tuer ou capturer » tous les dirigeants du Hamas
« L’ordre est assurément de tuer ou de capturer… tous les dirigeants du Hamas, ceux qui ont planifié, facilité et exécuté le massacre meurtrier du 7 octobre en Israël. Nous l’avons dit clairement. Ce sont tous des morts ambulants. Et ce n’est qu’une question de temps, à l’intérieur et à l’extérieur de Gaza, avant que ces dirigeants du Hamas soient capturés ou tués par Israël », a martelé le lieutenant-colonel John Corincus, porte-parole international de l’arme israélienne.
Des besoins « déchirants » à Gaza
Alyona Synenko, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a affirmé à Al Jazeera que les récits de ses collègues à l’intérieur de Gaza étaient « déchirants ». « Ils étaient en route pour distribuer des fournitures médicales, ils ont vu des milliers de personnes sur la route … des personnes en fauteuil roulant, des personnes âgées, des enfants. Ces personnes sont désespérées. Ils n’arrêtaient pas de demander : Sommes-nous en sécurité ? Y a-t-il un abri pour nous ? Où pouvons-nous trouver de la nourriture ? Nous n’avions pas de réponse à ces questions et c’est dévastateur d’être là, d’être témoin de ces besoins énormes et de ne pas avoir de réponse suffisante pour aider ces personnes », a-t-elle dit depuis Jésuralem-Est.
La solde des réservistes augmente
Un projet de loi visant à augmenter l’allocation journalière versée aux réservistes de Tsahal de 215 à 300 shekels par jour (de 52 euros à 73) a été adopté en première lecture par la Knesset.
Londres pour « une solution à deux Etats »
Le gouvernement britannique, dont le soutien très fort à Israël a été critiqué, défend, comme la France, la coexistence de deux Etats, Israël et un Etat palestinien. « La position du Royaume-Uni est claire, elle n’a pas varié, nous voulons voir une solution à deux Etats », a affirmé depuis Tokyo le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly. « Dès que possible, une évolution vers un exécutif palestinien pacifique est le résultat le plus souhaitable », a-t-il ajouté.
Comment Bar Zohar, Franco-israélienne tuée au festival Tribe of Nova, « a sauvé trois de ses amis »
La jeune femme de 23 ans fait partie des victimes françaises de l’attaque du Hamas contre Israël. Présente au festival Tribe of Nova, elle a tenté de fuir avec plusieurs de ses amis, mais a été victime d’une balle alors qu’elle conduisait un véhicule.
Blinken affirme qu’Israël ne doit pas « réoccuper » Gaza
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré ce mercredi qu’Israël ne devrait pas « réoccuper » la bande de Gaza à la fin du conflit en cours avec le Hamas, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Tokyo. Les Etats-Unis avaient déjà exprimé mardi leur opposition à une éventuelle réoccupation du territoire palestinien après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu eut déclaré la veille que son pays prendrait la « responsabilité générale de la sécurité » à Gaza « pour une durée indéterminée ».
Marche contre l’antisémitisme : LFI, PS, RN… qui défilera ou pas dimanche à Paris ?
La présence de l’extrême droite à la « grande marche » de dimanche, organisée à Paris par les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, fait débat au sein de l’échiquier politique.
Une famille décimée par une frappe
La famille Daher a été tuée hier lors d’une frappe israélienne sur l’hôpital indonésien de Gaza, au nord de l’enclave. Des proches se réunissent pour leurs obsèques. Au moins neuf personnes ont été tuées.
Des dizaines de milliers de civils sont toujours au nord
En dépit du flot de population qui se rend dans le sud, lorsque la route est ouverte par l’armée israélienne, des dizaines de milliers de civils palestiniens se trouvent toujours dans la zone de combat, beaucoup s’abritant dans des hôpitaux ou des écoles de l’ONU. Les conditions très dégradées dans le sud de la bande de Gaza, et les frappes sur la ville de Yan Khounis, où l’armée israélienne demandait à la population de se rendre, dissuaderaient beaucoup de partir.
Le G7 diplomate
Dans son communiqué final, qui aura pris des heures à être publié, le G7, réuni au Japon par la voix de ses ministres des Affaires étrangères membres, affirme le droit d’Israël à se « défendre », et souligne « l’importance de protéger les civils ».
Le G7 dit aussi soutenir « des pauses et couloirs humanitaires » et exhorte l’Iran à ne pas soutenir le Hamas et le Hezbollah.
15 000 Gazaouis du nord ont fui vers le sud hier
Le rythme des civils palestiniens fuyant le nord de Gaza s’est accéléré depuis qu’Israël a intensifié ses frappes: environ 15 000 personnes ont fui hier, contre 5 000 lundi et 2 000 dimanche, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.
Les civils peuvent se déplacer pendant une fenêtre de quatre heures fixée quotidiennement par l’armée israélienne, qui assure un passage sûr de la ville de Gaza et de ses environs vers le sud. La plupart des personnes qui fuient sont des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, indique l’agence des Nations unies. Nombre d’entre eux sont arrivés à pied avec un minimum de biens.
Des images satellite montrent l’exode du nord
Des images satellite fournies par la société Maxar montrent hier une colonne d’habitants marchant le long de la route de Sal al-Din, évacuant la ville de Gaza vers le sud.
Le seul suspect dans la mort de Paul Kessler coopère
Un homme, suspecté d’être impliqué dans la mort d’un homme juif de 69 ans, tombé dimanche sur la tête lors de deux manifestations pro-israéliennes et pro-palestiniennes en Californie, coopère avec la police. C’est lui qui a appelé les secours, et il les a attendus sur les lieux, répondant ensuite aux questions des enquêteurs, selon le shérif du comté de Ventura, Jim Fryhoff. Les enquêteurs cherchent des vidéos et des photos du public pour les aider à comprendre ce qui a causé la chute mortelle de Paul Kessler, un homicide antisémite selon des organisations californiennes juives et selon l’ancien Premier ministre israélien Benny Gantz.
Opération terrestre en cours à Gaza ville
Selon la chaîne qatarie Al Jazeera, qui s’appuie sur des témoignages dans la bande de Gaza, des soldats israéliens se dirigent actuellement vers le centre-ville de Gaza et ne se trouvent qu’à 700 mètres de l’hôpital al-Shifa.
Selon les forces israéliennes, le centre de commandement du Hamas a été installé sous l’hôpital. L’administration de l’hôpital réfute cette accusation.
Une grande manifestation autorisée à Londres
Le chef de la police métropolitaine de Londres a confirmé que la manifestation réclamant un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pourra se dérouler samedi, 11 novembre, date symbolique de la Première guerre mondiale. « Nous allons garder cela à l’écart des événements de commémoration et d’armistice », a expliqué Sir Mark Rowley.
Des amputations sans anesthésie
Les hôpitaux manquent tant de médicament que certains médecins de Gaza ont pratiqué des opérations, notamment des amputations, sans anesthésie, affirmait mardi un porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé. « Rien ne justifie l’horreur endurée par les civils à Gaza », a estimé le porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier, lors d’un point de presse à Genève, soulignant leur « besoin désespéré d’eau, de carburant, de nourriture et d’un accès sûr aux soins de santé pour survivre ».
Rafah, espoir des réfugiés
637 ressortissants étrangers ont été évacués hier de Gaza vers l’Égypte via le poste frontière de Rafah, a affirmé à CNN un responsable égyptien. Il s’agit du nombre quotidien le plus élevé depuis le début des évacuations la semaine dernière. En outre, 15 Palestiniens blessés sont arrivés en Égypte pour y être soignés via le terminal.
Tsahal dit avoir tué le « monsieur armes » du Hamas
L’armée israélienne affirme qu’une de ses frappes a permis d’éliminer Mohsen Abu Zina, responsable des armes et des industries du Hamas, « l’un des principaux développeurs d’armes du Hamas et un expert dans le développement d’armes stratégiques et de roquettes utilisées par les terroristes du Hamas ».
Grande marche : Garrido entretient le flou
« J’ai vu l’appel », à une grande marche contre l’antisémitisme, reconnaît sur RMC la députée insoumise Raquel Garrido. « C’est un bon réflexe » face à « la recrudescence tout à fait alarmante des actes racistes et antisémites », et l’initiative de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet s’ajoute à celle du patron du PS Olivier Faure, rappelle-t-elle. Toutefois, la participation du Rassemblement national fait débat. « Pour le moment, je n’ai pas le périmètre de cette mobilisation », poursuit Raquel Garrido, sans dire ce qu’elle fera. Mais, assure-t-elle, « il ne faut pas qu’il y ait le RN dans ces mobilisations ».
Tout le RN se joindra à la marche contre l’antisémitisme
« J’y participerai, Jordan Bardella y sera, l’ensemble de nos élus y seront et j’appelle l’ensemble de nos adhérents et électeurs à se joindre à cette manifestation », affirme, sur RTL, la députée RN Marine Le Pen. « Il est temps que le peuple français dans sa diversité exprime son rejet total de l’augmentation spectaculaire des actes visibles d’antisémitisme, ça fait très longtemps que nos compatriotes de confession juive sont confrontés à des actes de ce type; des quartiers entiers se sont vidés, du fait de l’avancée d’une idéologie que je combats depuis toujours, l’idéologie islamiste. »
Le PCF n’ira pas à la marche des présidents du Parlement si le RN y est
Dans un long développement, Fabien Roussel (PCF) estime « important » qu’une grande marche contre l’antisémitisme soit organisée. Il rappelle l’histoire de son parti, qui « a toujours combattu le racisme et l’antisémitisme ». Mais il n’envisage pas de participer à la marche si le RN y est. « Au regard de son histoire, le RN n’a pas sa place dans un tel rassemblement contre l’antisémitisme », dit-il. « Peut-être nous défilerons à un autre endroit mais pas avec eux, c’est impossible », a-t-il conclu.
Roussel appelle à un cessez-le-feu immédiat
« Ca fait un mois qu’a eu lieu cette attaque barbare. Depuis c’est une vengeance aveugle qui s’abat sur le peuple palestinien, comme si le gouvernement Netanyahou tirait un trait d’égalité entre le Hamas et les habitants. C’est un massacre de masse. Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas un appel unanime de la communauté internationale pour demander un cessez-le-feu immédiat », fait valoir sur France 2 Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF.
Londres soutient une pause, pas le cessez-le-feu
Le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, a redit le soutien de son gouvernement à une pause humanitaire des combats. Il a estimé depuis le Japon, où il assiste au sommet du G7, qu’un cessez-le-feu entraverait la capacité d’Israël à se défendre. Et, a-t-il ajouté, « nous n’avons vu et entendu absolument rien qui nous fasse croire que les dirigeants du Hamas prennent au sérieux le cessez-le-feu ».
Tsahal donne le nom d’un soldat tué
L’armée israélienne a communiqué dans la nuit, après accord de la famille, le nom d’un soldat « tué au combat dans le nord de la bande de Gaza ». Le major Yaacov Ozeri, 28 ans, vivant à Kfar Shamai (Galilée), combattait dans les unités blindées.
En outre, trois soldats, dont un combattant dans une brigade parachutiste, ont été grièvement blessés la nuit dernière.
L’enjeu pour Israël
« Pour la première fois depuis des décennies, Tsahal combat au cœur de la ville de Gaza. Au cœur du terrorisme », a déclaré hier soir le général Yaron Finkelman.
Biden confirme avoir demandé des pauses
Le président américain Joe Biden a confirmé hier soir avoir demandé lundi au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de faire une pause dans les combats pour des raisons humanitaires, et favoriser la libération des otages.
Ce qu’en dit Gaza
Des chars israéliens ont été positionnés à la périphérie en vue d’une éventuelle prise d’assaut du cœur urbain de Gaza, ont indiqué des habitants. Le Hamas, lui, affirme avoir infligé de nombreuses pertes aux forces israéliennes.
Gaza-ville encerclée, les tunnels pistés
Les troupes israéliennes disaient hier être « au coeur de la ville » de Gaza, principal bastion du Hamas dans l’enclave, elles affirment ce matin encercler la ville, avec pour objectif de démanteler les tunnels qui se trouvent dessous. Le corps du génie de combat israélien utilise des engins explosifs pour détruire un réseau de tunnels construit par le Hamas qui s’étend sur des centaines de kilomètres sous Gaza.
MSF annonce la mort d’un de ses employés dans un bombardement dans la bande de Gaza
L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a déploré mardi soir la mort d’un de ses employés à Gaza, tué avec plusieurs de ses proches dans un bombardement israélien sur le camp de réfugiés de Chati le 6 novembre.
Mohammed Al Ahel, un technicien de laboratoire qui travaillait pour MSF depuis plus de deux ans, a été tué lors d’un bombardement sur le camp de réfugiés qui a entraîné l’effondrement de son bâtiment, tuant des dizaines de personnes, précise MSF dans un message sur son site internet. « Nos demandes incessantes pour la mise en place d’un cessez-le-feu immédiat sont restées sans réponse et nous répétons que c’est le seul moyen pour éviter d’autres morts dans Gaza et permettre l’arrivée d’une aide humanitaire », ajoute MSF.
« Il n’y aura pas d’occupation » à Gaza, affirme un haut responsable israélien
« Israël ne réoccupera pas la bande de Gaza », a affirmé mardi soir Ron Dermer, ministre israélien des Affaires stratégiques, lors d’un entretien sur la chaîne américaine MSNBC.
« On (Israël, NDLR) s’est retiré totalement de Gaza depuis 17 ans et on a récupéré un état terroriste. On ne peut pas répéter ceci c’est évident. Une fois que le Hamas ne sera plus au pouvoir et après le démantèlement de son infrastructure, Israël devra avoir une responsabilité générale de sécurité pour une période indéfinie », a déclaré Ron Dermer qui siège en tant qu’observateur au cabinet de guerre israélien. Interrogé sur la manière dont sera organisée cette responsabilité, ce dernier a reconnu que la question reste ouverte mais a affirmé « qu’il ne s’agira pas d’une occupation ». Les propos de cet ancien ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu interviennent après que Washington a affirmé s’opposer à une nouvelle occupation à long terme de Gaza par Israël.
Une « grande marche » contre l’antisémitisme à Paris dimanche
Face à la recrudescence des actes hostiles aux Juifs en France, le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, ont appelé « tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République » à participer dimanche à une « grande marche civique » contre l’antisémitisme.
L’initiative a été immédiatement saluée par la majorité, mais aussi par la droite et l’extrême droite.
Un mois d’horreur pour Israël
Israël s’est recueilli mardi, dans le silence, la prière et les larmes, en hommage aux victimes de l’attaque d’une ampleur sans précédent du Hamas il y a un mois, qui a traumatisé le pays.
Mardi soir, comme la veille, des centaines de personnes se sont rassemblées devant le mur des Lamentations à Jérusalem pour les otages et les personnes portées disparues depuis l’attaque du 7 octobre.
Benyamin Netanyahou droit dans ses bottes
Le Premier ministre israélien a dit exclure mardi tout cessez-le-feu ou livraison de carburant à la bande de Gaza tant que les 241 otages qui y sont retenus par le Hamas ne sont pas libérés. « Pas d’entrée d’essence, pas de travailleurs (palestiniens) en Israël et pas de cessez-le-feu sans la libération de nos otages », a affirmé Benyamin Netanyahou dans un discours.
Bonjour et bienvenue
Comme depuis le 7 octobre dernier, suivez en direct toutes les évolutions du conflit entre Israël et le Hamas.