A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Israël a Accepté d’Observer des « pauses » Quotidiennes de 4 h Dans le Nord de Gaza…

Les bombardements et l’incursion terrestre de l’armée israélienne se poursuivent dans la bande de Gaza. Si Tsahal n’arrêtera pas « le feu tant qu’il y a des otages à Gaza », Israël a accepté des pauses quotidiennes de 4 heures dans l’enclave, d’après Washington.

L ‘essentiel

  • La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée après les attaques qui ont fait près de 1 400 morts le 7 octobre, entre dans son 35e jour ce vendredi.
  • « Il faut œuvrer à un cessez-le-feu », a lancé  Emmanuel Macron lors de la conférence humanitaire sur la situation à Gaza tenue à l’Elysée.
  • L’aide humanitaire supplémentaire, fournie par les pays ayant participé à cette conférence, dépassera le milliard d’euros, a assuré l’Elysée.
  • En France, une grande marche contre l’antisémitisme est prévue dimanche, à l’appel du président du Sénat et de la présidente de l’Assemblée.
21:05

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

21:04

L’OMS alerte à son tour sur l’état du système de santé à Gaza

Après le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), c’est au tour de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de mettre en garde sur l’état du système de santé gazaoui. Le système de santé de Gaza est « à genoux », a alerté le patron de l’OMS.

« La situation sur le terrain est impossible à décrire : des couloirs d’hôpitaux où s’entassent blessés, malades et mourants, des morgues qui débordent, des chirurgies sans anesthésie, des dizaines de milliers de personnes réfugiées dans les hôpitaux », a lancé Tedros Adhanom Ghebreyesus, comptabilisant « plus de 250 attaques » sur des établissements de santé à Gaza et en Cisjordanie depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre.

20:25

Minute de silence pour Gaza d’une quarantaine d’ambassadeurs auprès de l’ONU à Genève

Une quarantaine d’ambassadeurs auprès de l’ONU à Genève, pour la plupart de pays arabes et musulmans, y ont observé vendredi une minute de silence pour les morts à Gaza et pour réclamer la fin des violences, a constaté l’AFP sur place.

Ces ambassadeurs, dont ceux de Cuba et du Venezuela, ont aussi signé un appel conjoint demandant à la communauté internationale une action urgente pour arrêter les violences meurtrières et traiter la grave crise humanitaire à Gaza. Il n’y avait pas d’ambassadeur de pays européens sur l’estrade où se déroulait la cérémonie.

20:22
Alerte

Attaque du 7 octobre : Israël revoit le nombre de morts à la baise

Israël revoit à la baisse, à 1 200 morts, le bilan de l’attaque du Hamas le 7 octobre après avoir identifié des corps comme étant ceux des hommes du mouvement islamiste, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à l’AFP.

20:22

Emmanuel Macron absent de la marche contre l’antisémitisme

Emmanuel Macron « salue avec respect » ceux qui défileront dimanche contre l’antisémitisme, des rassemblements qui sont « un motif d’espérance », a indiqué vendredi soir l’Elysée, laissant entendre que le chef de l’Etat ne participerait pas  personnellement à la marche.

20:01
Alerte

Les rassemblements contre l’antisémitisme sont un « motif d’espérance », dit Macron

« Le président de la République combat sans relâche toutes les formes d’antisémitisme depuis le premier jour. Que des rassemblements viennent, partout en France, relayer ce combat est un motif d’espérance. Voilà pourquoi le président salue avec respect celles et ceux qui, dimanche, marcheront pour la République, contre l’antisémitisme et pour la libération des otages », écrit l’Elysée.

19:24

1 247 actes antisémites depuis le 7 octobre

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin  a annoncé sur le plateau de BFMTV que 1247 actes antisémites ont été recensés depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre. « 539 personnes ont été interpellées » et « plus de 8 000 signalements » ont été faits sur la plateforme Pharos, a-t-il ajouté.

18:50

L’armée israélienne dit qu’elle « tuera » les combattants du Hamas « qui tirent à partir des hôpitaux »

Les soldats israéliens « tueront » les combattants du Hamas « qui tirent à partir des hôpitaux » à Gaza, a déclaré vendredi un porte-parole de l’armée après que des frappes et des tirs meurtriers ont touché, selon des responsables palestiniens, plusieurs hôpitaux.

« Si nous voyons des terroristes du Hamas tirer à partir des hôpitaux, nous ferons ce que nous devons faire (…), nous les tuerons », a déclaré Richard Hecht à des journalistes, tout en admettant le « caractère sensible » de telles opérations.

18:39

Pour Yonathan Arfi, Jean-Luc Mélenchon est un « incendiaire de l’antisémitisme »

Invité au micro de RTL ce vendredi, Yonathan Arfi s’est exprimé sur l’absence de la France Insoumise lors de la marche contre l’antisémitisme de ce dimanche et a jugé que Jean-Luc Mélenchon était un « incendiaire de l’antisémitisme ».

«  C’est cohérent avec les positions qu’il a depuis le 7 octobre où il a affirmé une forme de légitimation des actions du Hamas, ce qui a contribué à favoriser les passages à l’acte antisémites dans notre pays », a ajouté le président du Crif.

« Jean-Luc Mélonchon a toujours un prétexte pour ne pas manifester contre l’antisémitisme. Il a déjà manifesté aux côtés du RN sur les retraites il y a quelques années », a-t-il aussi déclaré.

18:05

Israël-Gaza, « cas d’école des difficultés journalistiques », pour la Nobel Maria Ressa

« Le conflit Israël-Hamas est un cas d’école des difficultés auxquelles se heurte le journalisme en termes de désinformation », a estimé la prix Nobel philippine Maria Ressa, en présentant une charte internationale sur le journalisme et l’intelligence artificielle, vendredi à Paris.

« Ca fait 38 ans que je suis journaliste et je n’ai jamais connu une situation telle que celle que nous traversons », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse au siège de Reporters sans frontières ( RSF) .

« C’est une guerre d’information géopolitique, avec pour cible non pas les gouvernements mais les citoyens, chacun de nous qui portons un smartphone », a poursuivi la co-lauréate du prix Nobel de la paix 2021, en soulignant que les 18-25 ans étaient particulièrement visés.

Maria Ressa s’est exprimée sur la désinformation autour de la guerre entre Israël et le Hamas. Photo by Icon sport
17:02
Alerte

Gaza : le système de santé a atteint un « point de non-retour », alerte le Comité international de la Croix-Rouge.

« La destruction des hôpitaux à Gaza devient insupportable et doit cesser. La vie de milliers de civils, de patients et de membres du personnel médical est en danger », a déclaré dans un communiqué William Schomburg, chef de la sous-délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza

16:57

De grands médias démentent des accusations d’Israël sur leurs photographes

De grands médias internationaux, dont The New York Times, CNN, AP Reuters et l’AFP, ont vigoureusement démenti avoir su en amont que le Hamas allait attaquer Israël le 7 octobre, en réponse à des accusations visant certains photojournalistes palestiniens à Gaza et reprises par le gouvernement israélien.

La polémique est partie d’un billet mis en ligne mercredi par  l’organisation pro-israélienne HonestReporting, qui pointe les traitements qu’elle juge défavorables à Israël dans les médias.

HonestReporting laissait entendre, sur le mode interrogatif, que des photojournalistes indépendants palestiniens à Gaza employés, selon elle, par AP, Reuters, CNN et le New York Times, pouvaient avoir été avertis de l’attaque à l’avance par le mouvement islamiste Hamas.

16:51

Le prince héritier saoudien dénonce l' »agression » contre Gaza

Le prince héritier d’Arabie saoudite et dirigeant de facto du royaume, Mohammed ben Salmane, a dénoncé vendredi l’offensive des forces israéliennes contre le Hamas à Gaza, à la veille des sommets arabe et musulman prévus à Ryad.

« Nous condamnons l’agression militaire observée dans la bande de Gaza, le ciblage des civils et les violations continues du droit humanitaire international par les forces d’occupation israéliennes », a affirmé le prince Mohammed ben Salmane, dans sa première déclaration publique sur la guerre entre Israël et le Hamas.

16:33

Trois avions ont infiltré le territoire israélien depuis le Liban affirme Tsahal

L’armée israélienne Tsahal a affirmé sur son compte X que trois avions ont infiltré le territoire israélien depuis le Liban.

« Le système de défense antiaérienne de Tsahal en a intercepté un, tandis que les deux autres sont tombés dans le nord », a ajouté l’armée israélienne.

16:00

Manifestations propalestiniennes : un homme sera jugé pour apologie du terrorisme à Montpellier

Un homme ayant qualifié « d’acte de résistance » l’attaque d’Israël par le Hamas à la fin d’une manifestation propalestinienne à Montpellier s’est présenté à la police et sera jugé pour « apologie du terrorisme » le 8 février, a indiqué ce vendredi le parquet.

Dans une vidéo relayée le weekend dernier par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), on peut entendre un militant qui, devant quelques dizaines de personnes, qualifiait, au micro, l’attaque du mouvement islamiste armé du 7 octobre d' »acte de résistance », d' »acte héroïque » et de « battement d’ailes de papillon ».

15:38

Plus de 100 employés de l’ONU ont été tués

L’agence  pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé vendredi que plus de 100 de ses employés sont morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

« Anéanti. Confirmation que plus de 100 collègues de l’UNRWA ont été tués en un mois. Parents, enseignants, infirmières, médecins, personnel de soutien. L’@UNRWA est en deuil, les Palestiniens sont en deuil, les Israéliens sont en deuil. Pour mettre fin à cette tragédie, il faut un cessez-le-feu humanitaire maintenant », a écrit le patron de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, sur le réseau X (anciennement Twitter).

15:13

Deux personnes blessées par des éclats d’obus à Tel-Aviv

Le service d’urgence israélien Magen David Adom (MDA) a indiqué sur Telegram avoir pris en charge deux personnes blessées suite à un tir de roquettes depuis la bande de Gaza dans le secteur de Tel-Aviv. Les deux victimes auraient été blessées par des éclats d’obus, en deux endroits différents, a précisé le directeur général du MDA, Eli Bin. Selon lui, l’une des victimes est légèrement blessée et l’état de santé de la seconde est bon.

15:03

Une cinquantaine de morts dans le bombardements d’une école à Gaza

Le directeur de l’hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, a affirmé avoir reçu « une cinquantaine de corps après le bombardement vendredi matin d’une école » de la ville de Gaza, où s’abritent de nombreux déplacés. « De nombreux chars (israéliens) sont postés à 200 mètres de l’école al-Bouraq sur la rue al-Nasr et encerclent quatre hôpitaux du secteur », a rapporté de son côté le bureau de presse du gouvernement du Hamas.

14:59
Alerte

Le Croissant-Rouge palestinien affirme que des snipers israéliens tirent sur un hôpital de Gaza-ville

14:57

Deuxième discours du chef du Hezbollah libanais

Demain, samedi 11 novembre à 15 heures locales (14 heures à Paris), le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, prononcera son deuxième discours depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, indique le média libanais L’Orient-Le jour.

« Génocide » à Gaza, « responsabilité » des États-Unis dans le conflit, engagement du Hezbollah…

14:39

Un film des massacres du Hamas en Israël projeté à l’Assemblée nationale

Un film d’environ trois quarts d’heures, réalisé par les autorités israéliennes à partir d’extraits des caméras et téléphones de combattants du Hamas, tués ou faits prisonniers, et d’images captées par des victimes et des secouristes, va être projeté mardi à l’Assemblée nationale, a annoncé le député Renaissance Mathieu Lefêvre, à l’origine de cette initiative. La diffusion, qui aura lieu dans une salle de projection du Palais Bourbon, est proposée aux 120 députés membres du groupe d’amitié France-Israël. Ce film montre sans filtre des images des tueries et des cadavres suppliciés d’adultes et d’enfants.

Israël a déjà diffusé ces images dans plusieurs pays à l’étranger et en France, comme à Paris mardi à une cinquantaine de journalistes par l’ambassade du pays en France.

14:32

11 078 morts à Gaza selon le Hamas

Selon le bilan quotidien donné par le ministère de la Santé du Hamas palestinien, 11 078 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre. Le mouvement islamsite palestinien, au pouvoir à Gaza, précise que parmi les morts recensés à ce jour figurent 4 506 enfants et 3 027 femmes. En outre, 27 490 personnes ont été blessées.

14:10

A l’hôpital al Aqsa, « le chagrin est accablant »

Motei Ibrahim, un habitant de Gaza, raconte à Al Jazeera que l’hôpital des martyrs d’al-Aqsa, à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, est « totalement submergé par des personnes qui ont évacué leurs maisons ». « Les gens vivent dans les couloirs », au milieu de ceux qui « viennent leur faire leurs adieux » à des proches tués dans les bombardements. « Le chagrin est accablant », dit-il.

14:00

Manifestation propalestinienne à Londres: la polémique toujours ardente

Des pressions s’exercent sur le Premier ministre britannique Rishi Sunak pour limoger sa ministre de l’Intérieur. Suella Braverman a fait polémique en rédigeant une prise de parole incendiaire attaquant la gestion par la police d’une marche pro-palestinienne prévue demain à Londres, contre la volonté du gouvernement. Elle a qualifié les manifestations qui ont lieu chaque samedi depuis un mois de « marches haineuses », bien qu’elles n’aient pas débouché sur des violences manifestes.

Downing Street affirme enquêter sur la manière dont la tribune a été publiée mercredi par le Times sans tenir compte des modifications demandées par le bureau de Sunak.

13:53

Berlin appelle les pays arabes à soutenir la solution à deux Etats

« Seul un retour à la promesse de vivre côte à côte, dans deux Etats, peut offrir aux Israéliens et aux Palestiniens une vie de paix, de sécurité et de dignité », a martelé la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, vant de partir pour les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et Israël. « L’opportunité historique d’Israël de parvenir à la paix avec ses voisins arabes ne doit pas être détruite. Parce que c’est précisément l’objectif des terroristes », a prévenu Baerbock. Après l’attaque du 7 octobre, et le début du conflit, l’Arabie saoudite avait suspendu ses efforts de rapprochement avec Israël.

13:48

20 hôpitaux ne fonctionnent plus

Selon l’OMS, vingt hôpitaux de Gaza sont désormais totalement hors service, dont le seul hôpital psychiatrique du territoire.

13:44

L’OMS confirme des bombardements sur des hôpitaux

Margaret Harris, porte-parole de l’Organisation mondiale de la Santé, a confirmé des frappes sur les hôpitaux. Peu après avoir confirmé à des journalistes que l’hôpital Al Shifa, à Gaza-ville, était « en train d’être bombardé », elle a évoqué des « bombardements importants » sur l’hôpital pédiatrique de Rantissi. L’hôpital de Rantissi a des enfants sous assistance respiratoire et sous dialyse, a ajouté Harris, affirmant qu’il serait impossible de les évacuer en toute sécurité. Elle n’a cependant accusé personne de ces bombardements.

13:35

A Rafah, les blessés autorisés à passer

Le terminal de Rafah a rouvert hier, après deux jours sans possibilité de passage, pour permettre l’évacuation d’étrangers, binationaux et blessés.

13:29

Rencontre au Caire

Les dirigeants du Qatar et de l’Égypte se sont rencontrés au Caire. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et l’émir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani intensifient leurs efforts en vue de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et à l’acheminement de quantités suffisantes d’aide

Les discussions entre l pour les 2,3 millions d’habitants assiégés, selon un communiqué du bureau de M. Sisi. Le Qatar a indiqué que « des efforts conjoints pour mettre fin à l’agression contre Gaza, réduire l’escalade et acheminer une aide humanitaire urgente » ont été discutés.

13:13

Abbas dénonce une « guerre génocidaire »

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a prononcé un discours à l’occasion du dix-neuvième anniversaire de la mort de Yasser Arafat. « Dans ces circonstances difficiles et catastrophiques, il n’y a pas de mots pour décrire la guerre génocidaire et la destruction infligées à notre peuple palestinien à Gaza par la machine à tuer israélienne, au mépris flagrant du droit international ». S’interrogeant sur « le monde silencieux » face aux « dizaines de milliers » de morts et de blessés, « la destruction de dizaines de milliers de maisons, d’infrastructures, d’hôpitaux et d’abris », il a de nouveau appelé à l’arrêt immédiat de la guerre et à l’entrée en quantité de l’aide humanitaire.

13:02

Macron pour une aide aux pays « vulnérables » au conflit

Les pays « vulnérables » au Moyen-Orient doivent bénéficier de l’aide financière internationale pour ne pas être entraînés dans le conflit entre Israël et le Hamas, a souligné en fin de matinée Emmanuel Macron lors du Forum de Paris sur la paix. « L’action du Fonds monétaire international, en particulier en Jordanie, en Egypte dans le cadre du conflit est absolument décisif », a-t-il ajouté.

Le FMI a annoncé hier une aide de 1,2 milliard de dollars en faveur de la Jordanie, pays frontalier d’Israël, qui accueille déjà des centaines de milliers de Palestiniens, et redoute un exode plus massif encore.

La directrice générale du FMI Kristalina Georgieva a également évoqué ce matin l’idée d’aider « davantage » l’Egypte.

12:52

Israël prend « les hôpitaux en otage », accuse Ramallah

Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés affirme qu’Israël « kidnappe des hôpitaux comme otages à des fins d’extorsion » à Gaza. Dans un communiqué, le ministère a déclaré qu’Israël poursuivait son siège des hôpitaux pour « faire chanter » la communauté internationale en vue de « gains politiques » et pour forcer les Palestiniens à se déplacer vers le sud dans un « nouvel épisode de génocide ».

12:40

Une population civile énorme reste au nord de Gaza

L’OCHA, le bureau humanitaire de l’ONU, assure que « plusieurs centaines de milliers de personnes » se trouvent toujours dans le nord de Gaza, la zone où les combats sont les plus intenses, et où rien du peu de l’aide humanitaire ne peut parvenir. « S’il y a un enfer sur terre aujourd’hui, son nom est le nord de Gaza », a ajouté Jeans Laerke. « C’est une vie de peur le jour et d’obscurité la nuit. Et que dites-vous à vos enfants dans une telle situation, c’est presque inimaginable : que le feu qu’ils voient dans le ciel est là pour les tuer ? »

12:22

Des combattants du Hezbollah tués au Liban

Le Hezbollah libanais affirme sur Telegram que sept de ses combattants ont été tués dans des frappes israéliennes, sans préciser où ni quand. Le groupe terroriste islamiste libanais a décliné l’identité des sept terroristes dans un communiqué indiquant qu’ils étaient des « martyrs sur la route de Jérusalem », expression utilisée par le Hezbollah pour pleurer la mort de ses membres tués, au total 68 depuis le début des affrontements à la frontière israélo-libanaise il y a plus d’un mois.

12:17

Le douloureux retour des rescapés à Ofaqim

Cette ville ensanglantée par le Hamas le 7 octobre n’est pas jugée assez proche de la bande de Gaza pour que ses habitants bénéficient d’un relogement temporaire ailleurs. Ils reviennent ces jours-ci dans des lieux marqués par l’attaque terroriste. Notre journaliste a rencontré Levana, 57 ans.

11:59

Plus de 1000 employés de l’ONU tués à Gaza

Plus de 1000 personnes travaillant pour l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, selon son chef Philippe Lazzarini. « Parents, professeurs, infirmières, médecins, logisticiens », énumère-t-il.

11:57

Le périmètre des « pauses » sera réduit

Danny Ayalon, ancien vice-ministre israélien des Affaires étrangères, a laissé entendre que les « pauses » humanitaires respectées par l’armée israélienne, dont on ne sait toujours rien, ne couvriraient pas une vaste zone. « L’idée pour le moment est de les localiser », a-t-il dit sur Sky News. Tsahal annonçait déjà à la population sécuriser une route quatre heures par jour, pour lui permettre de fuir du nord vers le sud de la bande de Gaza.

« Il n’y a pas de cessez-le-feu [plus large], car la pression sur le Hamas doit augmenter, sans quoi il aura le temps de se regrouper et de prolonger la guerre et la misère pour sa propre population », a-t-il fait valoir.

11:50

13 morts à l’hôpital Al Shifa, accuse le Hamas

Le gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, affirme que 13 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés ce matin dans une frappe israélienne sur le complexe de l’hôpital al-Shifa, le plus grand du territoire. « Treize martyrs et des dizaines de blessés dans une frappe israélienne sur le complexe d’Al-Shifa aujourd’hui » dans le centre de la ville de Gaza, a déclaré Salameh Maarouf, le patron du bureau de presse du Hamas. Le directeur de l’hôpital avait déjà affirmé qu’un bâtiment externe à l’hôpital avait été endommagé par une attaque israélienne.

L’armée israélienne n’a fait aucun commentaire sur ces frappes supposées, et assuré qu’elle ne visait pas les civils.

11:38

Une analyse à lire, sur la position américaine

Les mots, à l’instant, d’Antony Blinken depuis l’Inde, ceux de sa ministre adjointe Barbara Leaf, ajoutés au refus américain qu’Israël occupe la bande de Gaza, révèlent le fil sur lequel les Etats-Unis, allié de l’Etat hébreu, déambulent.

11:30

Washington tape du poing sur la table de son allié

« Beaucoup trop de Palestiniens ont été tués, beaucoup trop ont souffert ces dernières semaines » et tout devrait être fait pour éviter qu’ils ne soient blessés, a affirmé, depuis l’Inde, le secrétaire d’Etat Antony Blinken. Ces propos font écho à ceux de Barbara Leaf adjointe du chef de la diplomatie américaine .. Devant le Congrès, elle a déclaré, à l’appui de sources indépendantes sur place, que le nombre de morts de civils dans l’enclave était « très probablement plus important » que les chiffres donnés par le Hamas, accusés d’être gonflés.

11:27
Alerte

Des nouvelles roquettes tirées depuis le Liban au nord d’Israël

11:01

Des kilomètres de tunnels construits depuis des années

C’est là que se joue maintenant la guerre, et, malheureusement, le probable sort des 240 otages. Les tunnels du Hamas, qui prétend disposer d’un réseau de plus de 500 kilomètres, sont des forteresses souterraines. Hier, ces soldats israéliens examinaient prudemment l’entrée de l’un d’eux, au nord de Gaza.

Via REUTERS/Forces israéliennes de défense

Mais en 2010, une équipe de reporters du Parisien s’était rendue dans l’enclave de 40 km², où s’entassait déjà 1,5 million d’habitants sous blocus. Ils avaient vu les tunnels creusés pour acheminer depuis l’Egypte de la nourriture, du carburant, et, déjà, des armes.

LP
10:45

Le Hamas ne connaît pas de crise de vocations

Il y a deux semaines, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a été conspué par Israël lorsque, tout en condamnant les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre, il avait voulu évoquer un « contexte » entre Israël et les Palestiniens. L’un grignotant le territoire des autres sans respecter les résolutions prises par les Nations unies pour stopper l’expansion des colonies. C’est une réalité historique. L’une de nos journalistes s’est rendue à Naplouse, en Cisjordanie. La jeunesse, éduquée, du camp de Balata, 20 000 réfugiés palestiniens entassés sur moins d’un quart de km², se heurte à l’absence d’avenir, et renforce ses convictions anti-israéliennes.

10:30

Manifestation devant une usine d’armes en Angleterre

Une cinquantaine de manifestants pro-palestiniens et des syndicalistes ont bloqué ce matin les entrées de l’usine de BAE Systems, à Rochester, dans le sud-est de l’Angleterre, pour appeler à la fin des ventes d’armes à Israël.

Premier fournisseur militaire britannique, BAE Systems teste et assemble des équipements électroniques utilisés sur des avions militaires et dans des systèmes de surveillance dans cette usine. L’entreprise affirme n’exporter directement aucun équipement vers Israël, mais ses composants équipent les avions de combat F-35 fabriqués aux États-Unis et utilisés par Israël.

REUTERS
10:25

L’ONU demande à Israël de protéger les Cisjordaniens

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, estime qu’Israël doit prendre des mesures immédiates pour protéger les Palestiniens de Cisjordanie occupée, alors qu’ils se trouvent la cible de davantage de violences depuis le début de la guerre. Au moins 176 Palestiniens, dont 43 enfants et une femme, ont été tués dans des incidents impliquant les forces de sécurité israéliennes, et huit autres ont été tués par des colons israéliens. « Il est du devoir d’Israël de veiller à ce que tous les incidents de violence fassent l’objet d’une enquête rapide et efficace, et à ce que les victimes bénéficient de recours efficaces », a-t-il ajouté depuis Amman, en Jordanie.

10:17
Alerte

Les « pauses » ne suffisent pas, juge Blinken

« Il reste encore beaucoup à faire » pour protéger les civils palestiniens, estime le secrétaire d’Etat Antony Blinken. « Je pense que des progrès ont été réalisés », affirme-t-il lors d’une visite éclair à New Delhi à propos des pauses que l’armée israélienne aurait accepté de faire. « Mais j’ai également été très clair sur le fait qu’il restait encore beaucoup à faire en termes de protection des civils et d’acheminement de l’aide humanitaire », a-t-il ajouté.

10:03

Tsahal arrête 41 Palestiniens en Cisjordanie

Les incursions en Cisjordanie pour interpeller des militants palestiniens, certains liés au Hamas, se poursuivent. Dans une déclaration commune, l’armée israélienne, la police des frontières israélienne et le service de sécurité du Shin Bet affirment avoir interpellé 41 Palestiniens recherchés en Cisjordanie, dont 14 ont été identifiés comme étant des membres du Hamas.

Dans la ville d’Hébron, les forces ont localisé et confisqué l’équipement et le matériel de propagande du Hamas dans un entrepôt qui a ensuite été muré.

09:55

Les actes antisémites se multiplient au Canada

Hier, des coups de fusil ont visé deux écoles juives de Montréal. Personne n’a été blessé. Il y a quelques jours, une bombe incendiaire était lancée contre une synagogue de Montréal et des affrontements entre des groupes pro-palestiniens et pro-israéliens ont eu lieu à l’Université Concordia de la ville.

« Je sais que les émotions sont vives et que les gens ont peur. Mais s’attaquer les uns aux autres n’est pas ce que nous sommes en tant que Canadiens », a réagi le Premier Ministre Justin Trudeau.

09:15

Tsahal détruit deux maisons à Hébron

Les forces israéliennes sont entrées tôt ce matin dans Hébron, en Cisjordanie, pour plastiquer deux maisons appartenant à la famille Shanter, après en avoir évacué les occupants. Mohammed et Saqer Shanteer, actuellement emprisonnés dans les prisons israéliennes, depuis leur arrestations en août 2022, suspectés d’être à l’origine d’une fusillade qui avait coûté la vie à une femme.

Les maisons sont visibles à droite. AFP
09:02

La Turquie essaie de faire entrer 500 camions par jour

Le président turc Recep Tayyip Erdogan affirme avoir discuté avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken de sa volonté d’augmenter le flux d’aide humanitaire au terminal de Rafah, à la frontière de l’Egypte et de Gaza. Selon lui, Blinken était réceptif à l’idée de voir entrer jusqu’à 500 camions par jour, d’eau, de nourriture, de médicaments ainsi que des ambulances. Dans une série de messages sur X, hier soir, le président américain Joe Biden a donné des chiffres: « 96 camions de denrées » sont entrés dans la bande de Gaza mardi et 106 mercredi.

09:00

Un bâtiment d’urgence touché

Le directeur de l’hôpital Al-Shifa de Gaza affirme qu’un bâtiment externe à l’hôpital a été endommagé par une attaque israélienne. Ce bâtiment servait selon lui aux urgences médicales et accueillait des réfugiés de toute la bande de Gaza.

08:59

La Turquie prête à accueillir les Gazaouis blessés

Le président turc Recep Tayyip Erdogan assure que son pays était prêt à accueillir les Palestiniens blessés de Gaza, alors que les hôpitaux de l’enclave ne parviennent pas à faire face à l’afflux et manquent d’énergie pour opérer, a-t-il dit à des journalistes lors de son vol de retour après un sommet de l’Organisation de coopération économique à Tachkent (Ouzbékistan).

08:57

Israël aurait touché deux hôpitaux pédiatriques

Le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, assure que l’hôpital pédiatrique Al-Rantisi et l’hôpital pour enfants Al-Nasr « ont été témoins d’une série d’attaques et de bombardements directs » ce matin. Selon lui, des frappes sur l’enceinte de l’hôpital d’Al-Rantisi ont incendié des véhicules.

Les médias palestiniens ont publié une séquence vidéo qui aurait été tournée à l’hôpital Al Shifa, montrant les conséquences d’une attaque israélienne sur un parking où des Palestiniens déplacés étaient abrités. Une mare de sang était visible à côté du corps d’un homme placé sur une civière.

08:55

Explosions à l’hôpital indonésien de Gaza

Le ministère indonésien des Affaires étrangères affirme qu’il y a eu des explosions pendant la nuit près de l’hôpital indonésien, situé à l’extrémité nord de l’étroite enclave côtière. Des bâtiments ont été endommagés. Le ministère ne fait état d’aucun blessé et de précise pas qui est responsable des explosions. « L’Indonésie condamne une fois de plus les attaques sauvages contre des civils et des biens de caractère civil, notamment les installations humanitaires à Gaza », déclare le ministère dans un communiqué.

L’établissement, à court de carburant pour faire fonctionner ses générateurs, ne pourra certainement plus fonctionner dans la journée.

08:53

L’armée israélienne se défend de viser des civils

L’armée israélienne n’a pas réagi aux accusations du ministère de la Santé de Gaza, qui affirmait un peu plus tôt que trois hôpitaux gazaouis ou leurs environs étaient de nouveau visés par des frappes israéliennes. « Alors que le monde voit des quartiers dotés d’écoles, d’hôpitaux, de groupes scouts, de terrains de jeux pour enfants et de mosquées, le Hamas voit une opportunité à exploiter », s’est bornée à répondre Tsahal dans un communiqué, affirmant ne pas viser les civils.

08:51

L’expansion de la guerre est « inévitable », juge l’Iran

L’ampleur des souffrances civiles causées par la guerre menée par Israël contre le Hamas conduira inévitablement à une extension du conflit, a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian  à son homologue qatari, Cheikh Mohammed Bin Abdulrahman Al Thani. « En raison de l’intensité croissante de la guerre contre les résidents civils de Gaza, l’expansion de la portée de la guerre est devenue inévitable », a-t-il dit jeudi soir lors d’un entretien téléphonique, rapporté ce matin par la télévision publique iranienne Press TV.

Hossein Amir-Abdollahian, le 14 octobre dernier, à l’ambassade d’Iran à Beyrouth. IconSport/DPA/Marwan Naamani
08:40

Les évêques français veulent une action pour la paix

Les évêques catholiques de France lancent un appel à agir aux dirigeants réunis pour le Forum de Paris sur la paix jusqu’à samedi. « À vous tous, dirigeants, responsables internationaux, je vous le demande: agissez pour le respect du droit international » qui « permet des négociations dans la vérité et la justice », affirme dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux Eric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France (CEF).

Comme les évêques l’avaient déjà fait à leur assemblée plénière d’automne de Lourdes, ils ont condamné « toute prétention à faire la guerre au nom de Dieu ». « Guérissez votre cœur de cette maladie mortelle qu’est l’antisémitisme. Gardez-vous de tout racisme et de tout mépris contre les musulmans ou les chrétiens, ou toute autre religion », ajoute l’archevêque de Reims.

08:26

Le bilan humain à Gaza « très probablement » supérieur à ce que dit le Hamas, affirme une ministre américaine

Barbara Leaf, secrétaire d’État adjointe aux Affaires du Proche-Orient, était interrogée lors d’une audition du Congrès sur la « propagande » que le Hamas diffusait par l’intermédiaire du ministère de la Santé de Gaza, qui chaque jour donne le nombre de civils tués dans les frappes israéliennes. S’il est difficile d’évaluer le nombre de victimes dans des conditions de guerre, a-t-elle d’abord remarqué, « nous pensons qu’ils sont très élevés, et il se pourrait qu’ils soient encore plus élevés que ce qui est cité. Nous ne le saurons qu’une fois que les armes se seront tues. Nous nous informons auprès de diverses personnes présentes sur le terrain », les morts sont « très probablement encore plus élevés que ce qui est annoncé » dans un contexte d’ « extraordinaire » densité.

Hier, le ministère de la Santé de Gaza a annoncé la mort de 10 812 Palestiniens depuis le 7 octobre.

08:00

« Glaives de fer » dépasse la guerre de 2006

En entrant dans son 35e jour ce vendredi, la guerre que mène Israël au Hamas, en réponse aux attentats sanglants du 7 octobre, a dépassé d’un jour la durée du conflit israélo-libanais de 2006, appelé au Liban « guerre de juillet ». Le Hezbollah, alors membre du gouvernement libanais, tiré des roquettes sur le territoire israélien puis envoyé un commando qui avait abattu huit soldats et en avait kidnappé deux autres. Israël, en plein conflit avec le Hamas, avait répliqué en quelques heures. L’ONU, à l’unanimité des membres du Conseil de sécurité, était parvenue à stopper les combats au bout de 34 jours.

07:49

Des hôpitaux visés par Israël, selon le Hamas

Des responsables de Gaza accusent Israël d’avoir lancé à l’aube des frappes aériennes sur ou à proximité d’au moins trois hôpitaux. «L’occupation israélienne a lancé des frappes simultanées sur un certain nombre d’hôpitaux au cours des dernières heures », a déclaré Ashraf Al-Qidra, porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, à la télévision qatarie Al Jazeera. L’hôpital Al Shifa, le plus grand de la ville de Gaza aurait notamment été touché. Qidra n’a donné aucun détail.

07:42

Netanyahou sur une ligne dure

Selon le journal britannique The Guardian , Benyamin Netanyahou a rejeté hier un accord de cessez-le-feu de cinq jours avec le Hamas en échange de la libération de certains des otages enlevés le 7 octobre et détenus depuis dans la bande de Gaza.

07:34

Les pauses en demi-teinte de Tsahal

Washington affirme qu’Antony Blinken a négocié avec Israël des pauses dès la semaine dernière et qu’elles ont commencé hier. L’armée israélienne a minoré cette décision, et pour cause: depuis des jours, sur ses réseaux sociaux en arabe, Tsahal appelle les habitants du nord de Gaza à évacuer vers le sud, annonçant chaque matin sécuriser une route, la route Al-Deen, de 10 heures à 14 heures, pour permettre le passage.

07:20

Au sujet de l’aide humanitaire entrant à Gaza

Dans un message sur X, le président américain Joe Biden affirme que « 96 camions de denrées » sont entrés dans la bande de Gaza mardi et 106 mercredi. « Nous visons au moins 150 camions par jour, chaque jour », écrit-il.

07:12

Ils veulent que le CICR voie les otages

Hier soir à Tel Aviv, des centaines de soignants, des familles d’otages et leurs soutiens ont manifesté devant le siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ils appelaient l’organisation à exiger l’accès pour visiter et soigner les otages toujours détenus à Gaza.

AFP
07:05

Biden satisfait des « pauses » observées par Tsahal

Joe Biden a salué, dans la nuit, un « pas dans la bonne direction » après qu’Israël a, selon les Américains, accepté de faire des « pauses » humanitaires quotidiennes dans le nord de la bande de Gaza, pilonnée par l’armée israélienne depuis plus d’un mois.

Dans une série de messages sur le réseau social X, le président américain assure qu’il discute « depuis des semaines » avec les autorités israéliennes de « l’importance de pauses humanitaires dans les combats pour mettre les civils en sécurité, permettre la libération d’otages et augmenter l’entrée de nourriture, d’eau et de médicaments à Gaza ». Israël a « l’obligation de distinguer entre les terroristes et les civils », a-t-il jugé dans un autre message.

06:55

Israël frappe la Syrie après la chute d’un drone à Eilat

Israël a frappé la Syrie ce vendredi à l’aube en réponse à un drone qui s’est abattu jeudi sur une école à Eilat (sud), a indiqué l’armée israélienne.

« En réponse à un drone provenant de Syrie qui a touché une école à Eilat, les Forces de défense israéliennes ont frappé l’organisation qui a mené l’attaque », a indiqué l’armée sur X (ex Twitter), sans préciser le nom de cette organisation. Israël « tient le régime syrien responsable de tout acte terroriste qui émanerait de son territoire », a-t-elle ajouté.

06:54

« Nous ne cherchons pas à gouverner Gaza », affirme le Premier ministre israélien

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé que son intention n’était ni de gouverner, ni d’occuper Gaza, où l’armée progresse « exceptionnellement bien » dans son offensive contre le Hamas.

« Je pense que l’armée israélienne se comporte de manière exceptionnelle », a-t-il déclaré jeudi soir sur la chaîne américaine Fox News, avant d’ajouter : « Nous ne cherchons pas à gouverner Gaza. Nous ne cherchons pas à l’occuper, mais nous cherchons à lui donner, ainsi qu’à nous, un avenir meilleur. »

Netanyahou doit absolument rassurer les Etats-Unis après un désaccord sur la suite dans le territoire palestinien.

06:51

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré à l’actualité de la guerre entre Israël et le Hamas.