A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternational

Inde : Un tunnel en Chantier s’effondre , 40 Ouvriers bloqués…

Un tunnel routier en chantier dans le nord de l’Inde s’est effondré, dimanche 12 novembre. Quarante ouvriers qui y travaillaient y sont désormais bloqués.

Les quarante ouvriers indiens piégés depuis ce dimanche 12 novembre 2023 dans l’effondrement d’un tunnel routier en construction dans l’État d’Uttarakhand, situé dans le nord de l’Inde, sont bien vivants.

Des vivres envoyés aux rescapés

C’est ce qu’a confirmé dans un communiqué ce lundi 13 novembre Karamveer Singh Bhandari, haut commandant de la Force nationale d’intervention en cas de catastrophe. « Nous leur avons envoyé de l’eau et de la nourriture », a-t-il ajouté, dans des propos relayés par l’AFP. De l’oxygène a également été acheminé à l’intérieur du tunnel via pipeline.

Times of India précise que les secours se trouvaient initialement à 60 mètres des ouvriers bloqués. Selon l’AFP, 20 mètres auraient déjà été parcourus par les équipes de secours, visibles sur cette vidéo, poste sur X par une agence de presse asiatique.

200 mètres effondrés

Dimanche, un responsable des secours indiens avait précisé qu’environ « 200 mètres du tunnel s’étaient effondrés ».

Ce tunnel, long de 4,5 km, est en cours de construction entre Silkyara et Dandalgaon. Il a pour objectif de relier par la route les deux importants sanctuaires hindous d’Uttarkashi et Yamnotri, dans le cadre du Char Dam Road Project, cher au Premier ministre Indien Narendra Modi.

Inde | Au moins 40 ouvriers pris au piège après l'effondrement d'un tunnel | La Presse

« Les ouvriers ne sont pas les uns sur les autres »

Comme le relate l’AFP, le premier contact entre les secours et les ouvriers a été établi par le biais d’un message transmis sur un morceau de papier. Puis les sauveteurs ont ensuite réussi à entrer en communication au moyen d’appareils radio.

« Le côté positif est que les ouvriers ne sont pas les uns sur les autres et disposent d’un espace tampon d’environ 400 mètres pour marcher et respirer », a assuré Devendra Patwal, un responsable des interventions de secours au journal Indian Express.