Novak Djokovic a battu Holger Rune pour son entrée en lice au Masters de Turin et finira l’année à la première place du classement ATP.
Comme souvent accroché. Comme toujours, ou presque, vainqueur. Ces dernières semaines, Novak Djokovic est bousculé par ses adversaires, à l’image du Danois Holger Rune, dimanche soir, mais le Serbe finit toujours par s’en sortir (7-6, 6-7, 6-3) lors de la première journée du Masters ATP, à Turin (Italie). Grâce à ce succès, Nole terminera la saison à la première place du classement ATP pour la huitième fois de sa carrière, un nouveau record.
Il avait déjà terminé les saisons 2011, 2012, 2014, 2015, 2018, 2020 et 2021 avec le statut de meilleur joueur de la planète. Avant même l’entrée en lice du n°2 mondial Carlos Alcaraz ce lundi, « Djoko » ne peut plus être rattrapé par son rival espagnol. Il est également assuré grâce à ce succès de devenir le premier joueur de l’histoire à atteindre le chiffre symbolique des 400 semaines passées au sommet du classement ATP.
« J’ai parfois l’impression de jouer contre moi-même »
Le Serbe, tenant du titre, vise un septième sacre dans le « tournoi des Maîtres » qui oppose chaque fin de saison les huit meilleurs joueurs de l’année. Contre Rune, de seize ans son cadet, Djokovic a signé sa 19e victoire consécutive après un peu plus de trois heures de jeu, mais il a souffert face au Danois qui avait remporté deux de leurs quatre précédentes confrontations.
« Cela a été compliqué face à un adversaire qui a joué à un niveau incroyable. Dès le premier jeu, j’ai senti que cela allait être un match long et qu’il pouvait me battre, a déclaré Djokovic. Chaque match face à lui est lui très accroché, j’ai parfois l’impression de jouer contre moi-même, on se ressemble beaucoup dans le style de jeu. »