A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Des Familles d’Otages Israéliens Retenus Dans la Bande de Gaza Demandent à Netanyahou d’Accepter un Accord avec le Hamas Pour …

L’armée israélienne a lancé dans la nuit de mardi à mercredi une intervention « ciblée » contre les membres du Hamas qu’elle soupçonne d’être abrités dans l’hôpital Al-Shifa, le plus important de la bande de Gaza.

L ‘essentiel

  • 39e jour de conflit entre Israël et le Hamas.
  • L’armée israélienne, qui est entrée dans la ville de Gaza, bastion présumé du mouvement islamiste, a lancé opération  « ciblée » dans l’hôpital Al-Shifa, suspecté d’être le centre de commandement des terroristes.
  • Des familles d’otages israéliens retenus dans la bande de Gaza ont mis la pression sur Netanyahou mardi soir, lui demandant d’accepter un accord avec le Hamas pour obtenir leur libération.
  • Le Premier ministre israélien a jusqu’à présent rejeté les conditions du Hamas qui demande un cessez-le-feu de plusieurs jours en échange de leur libération.
  • Le Qatar, qui joue les intermédiaires dans ves négociations, a appelé les deux belligérants à « saisir l’occasion » avant qu’il ne soit trop tard.
20:32

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

20:30

Le Qatar réclame « une enquête internationale » sur les raids israéliens dans les hôpitaux à Gaza 

Le Qatar a appelé mercredi à une « enquête internationale » sur les opérations militaires israéliennes contre les hôpitaux de la bande de Gaza.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a « condamné avec la plus grande fermeté » le raid contre Al-Shifa à Gaza, dénoncé comme « un crime de guerre et une violation flagrante des lois et accords internationaux », appelant à « une enquête internationale urgente, notamment en dépêchant des enquêteurs indépendants de l’ONU pour enquêter sur le ciblage d’hôpitaux par l’armée d’occupation israélienne. »

20:15

Nouveau bilan du Hamas

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 11 500 morts à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Parmi les morts recensés à ce jour figurent 4 710 enfants et 3 160 femmes, a détaillé le gouvernement du Hamas palestinien. En outre, 29 800 personnes ont été blessées. Le ministère de la Santé du Hamas assure de son côté que des dizaines de corps jonchent les rues du nord de la bande de Gaza et qu’il est impossible de les recenser car l’armée israélienne vise les ambulances et les soignants tentant de les approcher.

19:54
Alerte

Le ministère de la Santé du Hamas affirme qu’Israël n’a pas trouvé d’armes dans l’hôpital d’al-Shifa

L’armée israélienne « n’a trouvé ni armes ni équipement » militaire à l’hôpital d’al-Shifa de Gaza, où elle a mené mercredi une opération, affirme le ministère de la Santé du Hamas qui précise « ne pas autoriser » la présence d’armes dans ses établissements.

19:49
Alerte

Gaza: l’armée israélienne dit avoir trouvé des « armes et équipements militaires » du Hamas dans l’hôpital al-Shifa

« Nous avons la preuve que l’hôpital servait à des fins militaires et terroristes contrairement aux lois internationales », a déclaré à la presse le porte-parole de l’armée Daniel Hagari.

19:09

Israël ne va pas limiter le nombre de camions pénétrant dans Gaza, annonce l’ONU

Le chef des opérations humanitaires de l’ONU Martin Griffiths a indiqué mercredi qu’Israël avait décidé de ne pas limiter le nombre de camions autorisés à pénétrer dans la bande de Gaza, dans le but de livrer du carburant.

Martin Griffiths a précisé à la presse que les Nations Unies disposaient d’environ 460 camions en attente à El Arish, la ville égyptienne la plus proche du point de passage de Rafah vers la bande de Gaza.

18:25

Une otage du Hamas a accouché à Gaza, selon le bureau de Netanyahou

Une femme enlevée par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre en Israël a accouché à Gaza, affirme l’épouse du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans une lettre diffusée mercredi par les services de ce dernier.

« Une des femmes qui ont été enlevées par le Hamas était enceinte. Elle a donné naissance à son bébé en captivité », écrit Mme Netanyahu dans une lettre en anglais adressée à la première dame américaine Jill Bide,

18:18

Erdogan qualifie Israël d’« Etat terroriste »

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié mercredi Israël d’« Etat terroriste », dénonçant le coût en vie humaines des bombardements israéliens de la bande de Gaza pour combattre le Hamas.

« Je le dis clairement : Israël est un Etat terroriste », a déclaré Erdogan, s’adressant aux membres de son parti au parlement turc, deux jours avant une visite en Allemagne.

18:07

Marche contre l’antisémitisme : Emmanuel Macron s’exprime sur son absence

Au sujet de son absence lors de la marche contre l’antisémitisme de dimanche dernier, Emmanuel Macron a jugé qu’il s’agissait d’un « débat qui n’avait pas lieu d’être ».

18:05

Un position « équilibrée » qui n’a « jamais varié »

Lors de sa prise de parole depuis la Suisse, Emmanuel Macron a également défendu une positon « équilibrée » qui n’a « jamais varié ».

18:02

Macron condamne « avec la plus grande fermeté » les bombardements d’infrastructures civiles à Gaza

Interrogé sur la situation de l’hôpital d’Al-Shifa, Emmanuel Macron a affirmé qu’il condamne « avec la plus grande fermeté » les bombardements d’infrastructures civiles.

Tout en reconnaissant le droit d’Israël à se défendre, Emmanuel Macron a déclaré « parce qu’Israël est une démocratie, ce droit à se défendre doit s’inscrire dans le respect du droit international humanitaire ».

17:38

Un groupe de malades du cancer de Gaza sera transféré en Turquie

Une vingtaine de malades atteints de cancer qui ont pu passer de Gaza en Egypte seront transférés en Turquie, a annoncé mercredi soir le ministre turc de la Santé.

« Vingt-six patients atteints de cancer à Gaza ont franchi le poste frontière de Rafah. Nous avons prévu d’emmener ces 26 patients en Turquie aujourd’hui », a affirmé aux journalistes le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, qui s’est rendu en Egypte pour des discussions sur l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.

Au total 39 personnes, dont 13 accompagnateurs des patients seront transférées en Turquie grâce à « une coordination de la Turquie, de l’Egypte et d’Israël », a affirmé le ministre.

17:20
Alerte

Pas de « feu vert » de Washington à l’opération israélienne sur l’hôpital Al-Shifa affirme la Maison Blanche

Les Etats-Unis « n’ont pas donné de feu vert aux opérations (de l’armée israélienne) autour de l’hôpital al-Shifa » à Gaza, pas plus qu’ils le font pour les autres décisions militaires d’Israël, a dit un porte-parole de la Maison Blanche mercredi.

« Nous avons toujours été très clairs avec nos partenaires israéliens sur l’importance de minimiser les pertes civiles », a ajouté John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

17:15
Alerte

Selon un journaliste collaborant avec l’AFP, l’armée israélienne se retire d’Al-Shifa

Soldats et chars israéliens se sont retirés mercredi soir de l’hôpital Al-Shifa de Gaza pour se repositionner autour de l’immense complexe qu’Israël accuse le Hamas d’utiliser comme base militaire, a rapporté un journaliste collaborant avec l’AFP.

17:05

Emmanuel Macron interpellé sur la situation à Gaza pendant sa visite en Suisse

« Cessez-le-feu à Gaza M. Macron, on compte sur vous ! », a lancé un jeune homme, dès le premier bain de foule du président à Berne, dans le cadre de sa visite en Suisse . « On ne peut pas le faire tout seul, mais c’est clair », a répondu le chef de l’Etat.

Emmanuel Macron était en visite en Suisse ce mercredi. PETER KLAUNZER/Pool via REUTERS
16:09

La marche des familles d’otages se poursuit, en direction du domicile de Netanyahou

Ils sont partis mardi de Tel-Aviv et sont attendus samedi à Jérusalem. Des dizaines voire centaines de proches d’otages du Hamas réclament leur retour immédiat au gouvernement, mais aussi plus de transparence sur les négociations en cours. Leur destination : la résidence du Premier ministre Benyamin Netanyahou.

15:26

« La population palestinienne n’a pas à payer pour les crimes du Hamas »

À l’occasion d’un point presse, le Quai d’Orsay a exprimé la « très vive préoccupation » de Paris au sujet de l’opération de l’armée israélienne à l’hôpital Al-Shifa  cette nuit.

Le ministère des affaires étrangères a également rappelé « la nécessité absolue pour Israël de se conformer au droit international humanitaire, qui prévoit tout particulièrement la protection des infrastructures hospitalières ».

« La population palestinienne n’a pas à payer pour les crimes du Hamas », a enfin déclaré le ministère.

15:12
Alerte

Opération israélienne à l’hôpital Al-Shifa de Gaza : Paris dit sa « très vive préoccupation »

15:10
Alerte

« Il n’y a aucun endroit à Gaza » qu’Israël « n’atteindra pas », assure Netanyahu

« Nous atteindrons et éliminerons le Hamas et nous ramènerons les otages », deux « missions sacrées », a déclaré le chef du gouvernement lors d’une visite dans une base militaire en Israël.

15:09

« Black-out médiatique total » à l’hôpital Al-Shifa

L’Observatoire Euro-méditerranéen des Droits de l’Homme a exprimé ses craintes que des personnes soient tuées alors que des tirs sporadiques continuent de retentir à l’intérieur de l’hôpital Al-Shifa après sa prise d’assaut.

« L’armée israélienne est la seule à contrôler la scène à l’intérieur du complexe médical d’Al-Shifa, au milieu d’un black-out médiatique total. Aucune tierce partie ou organisation internationale n’a été autorisée à être présente à l’intérieur, ce qui soulève des doutes sur tout récit israélien qui serait publié ultérieurement », a déclaré l’organisation basée à Genève dans un communiqué.

14:56

L’administration Biden admet qu’elle n’a pas de moyens de renseignements à Gaza

Sabrina Singh, la porte-parole du Pentagone, a déclaré aux journalistes que les services de renseignement américains n’avaient pas de « bottes sur le terrain », ni aucun moyen de renseignement capable de recueillir de manière indépendante des renseignements sur l’hôpital Al-Shifa. Lorsque des journalistes lui demandent si la note d’information déclassifiée affirmant que le Hamas et le Jihad islamique opèrent à l’intérieur des hôpitaux était arrivée par l’intermédiaire des « homologues israéliens » de Washington, elle a refusé de répondre.

Un peu plus tôt, les Etats-Unis affirmaient que l’hôpital Al-Shifa abritait un « centre de commandement » du Hamas.

14:53

Le récit du raid nocturne israélien à l’hôpital Al-Shifa

Des soldats israéliens ont mené une opération militaire dans l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza. (Photo de l’armée israélienne) REUTERS

À 1 heure du matin (heure locale, soit minuit à Paris), les soldats entrent dans l’enceinte hospitalière. « Tous les hommes de 16 ans et plus, levez les mains en l’air et sortez des bâtiments vers la cour intérieure pour vous rendre ». En pleine nuit, cette phrase, prononcée en arabe par un membre de l’armée israélienne, résonne dans les haut-parleurs de l’enceinte médicale.

14:43

L’ONU demande que « le carnage à Gaza » cesse

15 novembre 2023, Territoires palestiniens, Khan Younès : un Palestinien tient un seau d’eau pour éteindre un incendie après un bombardement. Mohammed Talatene/dpa/Icon sport

« Alors que le carnage à Gaza atteint chaque jour de nouveaux niveaux d’horreur, le monde continue d’être sous le choc : des hôpitaux sont la cible de tirs, des bébés prématurés meurent et une population entière est privée de moyens essentiels de subsistance. Cela ne peut pas continuer », a déclaré Martin Griffiths, le chef des Affaires humanitaires de l’ONU, dans un communiqué.

14:34

Israël sermonne Justin Trudeau après son appel à cesser « le meurtre de femmes et de bébés » à Gaza

« Le Hamas a lancé cette guerre, le Hamas se cache dans des bâtiments civils et le Hamas utilise les Gazaouis comme boucliers humains. Si le Canada se retrouvait un jour confronté à une attaque soutenue et brutale comme celle à laquelle nous sommes confrontés actuellement, vous trouveriez Israël à vos côtés. Nous attendons le même soutien », a réagi Yair Lapid, le chef de l’opposition israélienne, sur les réseaux sociaux.

Un peu plus tôt, le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait appelé Israël à « exercer la plus grande retenue » à Gaza dans sa guerre avec le Hamas, estimant que la mort « de femmes, d’enfants et de bébés » devait cesser.

14:30

Que négocie le Qatar ?

Les médiateurs qataris cherchent à négocier un accord entre le Hamas et Israël prévoyant la libération d’une cinquantaine d’otages civils de Gaza en échange d’un cessez-le-feu de trois jours, a déclaré à Reuters un responsable informé des négociations. L’accord prévoirait aussi qu’Israël libère certaines femmes et enfants palestiniens des prisons israéliennes et augmente le montant de l’aide humanitaire autorisée à entrer à Gaza.

14:22

Les membres du Hamas seront traqués et tués partout dans le monde, assure Israël

Le ministre Benny Gantz a déclaré qu’Israël traquerait et tuerait les dirigeants du Hamas où qu’ils se trouvent dans le monde. Il a menacé les forces anti-israéliennes au Liban, affirmant que «ce que nous faisons efficacement dans le sud peut fonctionner encore mieux dans le nord.»

14:09

Combien de camions d’aide sont passés ?

Selon l’ONU, entre le 21 octobre, date à laquelle Israël a accepté que de l’aide humanitaire passe dans la bande de Gaza depuis l’Egypte, et jusqu’à dimanche inclus, 981 camions sont entrés dans l’enclave. A bord : de l’eau, de la nourriture, des médicaments, mais pas de carburant, l’Etat hébreu estimant que le Hamas, qui en aurait d’importants stocks, allait de nouveau le détourner. Ce n’est qu’aujourd’hui que de l’essence a pu passer la frontière, pour alimenter les camions qui transportent l’aide. Tous les hôpitaux appellent pourtant à en recevoir, pour relancer leurs générateurs.

13:50

Téhéran demande des « mesures immédiates » humanitaires

Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, était à Genève hier pour s’entretenir avec des autorités de l’ONU et de la Croix-Rouge internationale sur l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza. « La quantité de l’aide humanitaire envoyée à Gaza est très faible, quasiment nulle, et il est nécessaire que les Nations unies prennent des mesures immédiates et sérieuses à cet égard », a-t-il dit au responsable onusien des opérations humanitaires d’urgence, Martin Griffiths.

13:40
Alerte

Malgré le carburant livré, l’ONU avertit que ses opérations d’aide à Gaza sont « au bord de l’effondrement »

13:30

Al-Shifa : « Ça va trop loin », estime Oslo

Le gouvernement norvégien s’élève contre les combats à proximité d’hôpitaux à Gaza, notamment l’opération menée depuis la nuit dans l’hôpital al-Shifa. « Cela va trop loin et ne peut être accepté. Cela aggrave une situation humanitaire déjà horrible à Gaza », a dit le chef de la diplomatie norvégienne Espen Barth Eide, dans un courriel envoyé par ses services à l’AFP.

S’il demande qu’Israël protège les civils, il estime que « le droit humanitaire vaut aussi pour le Hamas ». « Conduire des attaques ciblées contre des civils ou les prendre en otage est interdit. Ce n’est pas non plus autorisé d’utiliser les civils comme boucliers humains », juge encore le ministre.

13:23

Khamenei ne voulait pas se joindre à la guerre

Selon trois hauts responsables interrogés par l’agence Reuters, le guide suprême iranien aurait refusé de s’engager dans la guerre contre Israël au côté du Hamas. Lors de leur rencontre à Téhéran début novembre, l’ayatollah Ali Khamenei aurait déclaré à Ismail Haniyeh qu’il continuerait à apporter son soutien politique et moral au groupe, mais rien de plus. Il lui aurait aussi reproché de ne pas avoir prévenu l’Iran de l’attaque planifiée le 7 octobre.

Ismail Haniyeh est le chef politique du Hamas.

 
13:15

La police israélienne détruit la maison d’un Palestinien auteur d’une attaque à Jérusalem-Est

La police israélienne a détruit à Jérusalem-Est la maison d’un Palestinien ayant tué sept Israéliens et une Ukrainienne en janvier dans une attaque près d’une synagogue dans un quartier de colonisation de cette partie de la ville sainte annexée et occupée par Israël, a constaté un journaliste de l’AFP.

Plus tôt, l’armée israélienne avait annoncé qu’elle avait également détruit la maison d’un Palestinien, cette fois-ci en Cisjordanie occupée, accusé d’être « un membre du Hamas ».

13:05

Le Djihad islamique affirme avoir abattu un drone espion

Les brigades al-Quods, la branche armée du Djihad islamique palestinien, ancien rival du Hamas qui combat actuellement à ses côtés dans la bande de Gaza, affirme avoir abattu un drone israélien. « Nous avons abattu un drone sioniste Skylark », rapporte le groupe armé considéré comme terroriste par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne.

Les Skylark, largement utilisés par l’armée israélienne, sont des drones de surveillance qui peuvent avoir une portée de 50 km.

13:00

Chants antisémites dans le métro : huit adolescents renvoyés devant le juge des enfants

Huit adolescents, âgés de 13 à 17 ans, doivent comparaître aujourd’hui devant le juge pour enfants, après leur interpellation lundi dans le cadre d’une enquête sur des chants ou propos antisémites filmés dans le métro parisien le 31 octobre, indique le parquet de Bobigny.

Ils vont comparaître « pour les faits qualifiés d’apologie de crime contre l’humanité et injures publiques en raison de la religion », a précisé le parquet de Bobigny qui a requis « une mesure éducative judiciaire provisoire ».

12:41

Le carburant livré n’est « pas du tout suffisant », critique l’ONU

Un camion transportant du carburant traverse Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 15 novembre 2023. SAID KHATIB/AFP

Le carburant arrivé dans la bande de Gaza via l’Egypte qui doit servir pour l’acheminement de l’aide humanitaire n’est « pas du tout suffisant », a déploré l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), confirmant une première livraison.

Un peu plus 23 000 litres d’essence ont été livrés « mais leur utilisation a été restreinte par les autorités israéliennes, (et servira) seulement pour le transport de l’aide » humanitaire, a déploré le patron de l’Unrwa à Gaza, Thomas White, soulignant qu’il n’y a « pas de pétrole pour faire fonctionner l’approvisionnement en eau ou les hôpitaux ».

12:39

Pompes à eau et épuration des eaux usées arrêtées, faute de carburant

Les pompes à eau et les installations d’épuration des eaux usées arrêtées dans le sud de Gaza en raison du manque de carburant, indique Thomas White, directeur de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

12:28

L’Espagne dénonce une « tuerie aveugle de Palestiniens »

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. JAVIER SORIANO/AFP

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez exige un « cessez-le feu immédiat » à Gaza et appelé Israël à mettre fin à la « tuerie aveugle de Palestiniens », lors de son discours d’investiture devant la Chambre des députés.

Le socialiste, qui a assuré dans le même temps « être avec Israël (…) dans sa réponse à l’attentat terroriste (…) du mois d’octobre », a promis que son nouveau gouvernement allait « œuvrer en Europe et bien sûr en Espagne pour reconnaître l’Etat palestinien ».

12:25

« La France souhaite que soient épargnés les lieux de santé », réagit Olivier Véran

« La France appelle à une trêve humanitaire immédiate qui doit conduire à un cessez-le-feu et souhaite que soient épargnés les lieux de santé tels que les hôpitaux et qu’ils ne servent pas d’infrastructure militaire, lorsque c’est le cas hélas », a sobrement réagi Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, après le raid israélien sur l’hôpital al-Shifa à Gaza.

12:19

« Panne totale des télécommunications » dans les heures à venir à Gaza

L’antenne d’une tour de communication qui relaie les signaux téléphoniques et Internet, photographiée à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 octobre 2023. MOHAMMED ABED/AFP

Les deux principales sociétés de télécommunications de Gaza, Paltel et Jawwal, ont prévenu d’une « panne totale des télécommunications dans les heures à venir » dans la bande de Gaza.

« Les principaux centres de données et commutateurs de la bande de Gaza ferment progressivement en raison de l’épuisement du carburant », rapporte Reuters.

12:15

La guerre à Gaza est « une guerre contre l’existence des Palestiniens », estime Mahmoud Abbas

Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne. SAUDI PRESS AGENCY/AFP

Il a également évoqué une « guerre barbare » et un « génocide qui se déroule sous les yeux du monde » entier. « C’est une guerre contre l’existence des Palestiniens, contre l’identité nationale palestinienne, l’identité de la terre et l’identité de ses habitants », a ajouté le dirigeant basé à Ramallah, à l’occasion du 35ème anniversaire de la déclaration d’indépendance palestinienne.

12:05

Turquie et Jordanie haussent le ton

Par son « silence », le Conseil de sécurité de l’ONU « autorise la barbarie », a fustigé le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi. « Ce silence couvre des crimes de guerre. Ce silence ne peut être accepté ni justifié. Le Conseil doit agir », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, déplorant une « catastrophe » à al-Shifa.

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a aussi déclaré qu’Israël était un « État terroriste » commettant des crimes de guerre et violant le droit international à Gaza. Et que la Turquie veillerait à ce que les colons israéliens soient reconnus comme « terroristes ».

11:58

Le Canada appelle Israël à « la plus grande retenue »

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau appelle Israël à «exercer la plus grande retenue» à Gaza, estimant que la mort «de femmes, d’enfants et de bébés» devait cesser.

Il a également appelé le Hamas à ne plus utiliser les civils palestiniens «comme boucliers humains», ajoutant que «tous les otages doivent être relâchés immédiatement et sans conditions».

11:49

L’opération militaire à al-Shifa est une « violation » du droit international pour l’Autorité palestinienne

Le ministère palestinien des Affaires étrangères accuse l’armée israélienne d’avoir « violé de façon flagrante » le droit international en lançant une opération militaire dans l’hôpital al-Shifa de Gaza, et réclame une « intervention internationale pour y protéger les civils ».

Environ 2 300 personnes selon l’ONU, dont des patients, des soignants et des déplacés de guerre se trouvent à l’intérieur de l’hôpital dans des conditions désastreuses, sans eau ni électricité. L’armée israélienne, elle, accuse le Hamas d’utiliser al-Shifa comme une base militaire.

11:29

Des personnes déshabillées par les soldats israéliens à l’hôpital al-Shifa

Des files de Palestiniens, les mains en l’air, ont convergé ce mercredi matin vers la cour de l’hôpital, arrivant du service des grands brûlés, de la maternité, visée récemment par des tirs d’artillerie, du département de chirurgie ou encore du service des dialyses, rapporte un journaliste collaborant avec l’AFP, bloqué depuis plusieurs jours dans l’hôpital. Des femmes, des enfants en pleurs sont fouillés.

Certaines personnes ont été déshabillées par des soldats israéliens. Un journaliste d’Al Jazeera rapporte également qu’environ 30 personnes ont été emmenées dans la cour de l’hôpital, déshabillées et les yeux bandés.

11:13

Le Parlement belge refuse de diffuser la vidéo de Tsahal sur les massacres du 7 octobre

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a adressé une cinglante réprimande à la présidente du parlement belge, Eliane Tillieux, l’accusant de « fermer les yeux sur les crimes de guerre » du Hamas en refusant de projeter une vidéo israélienne des attaques du 7 octobre. « Il ne s’agit pas d’une vidéo de propagande, mais plutôt d’un film créé à partir d’images tournées par les terroristes eux-mêmes, qui montre le massacre aveugle de civils israéliens », justifie-t-il sur les réseaux sociaux.

11:08

Nouvel appel à manifester samedi pour « un cessez-le-feu immédiat à Gaza » et pour la paix

Plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) lancent un appel à manifester samedi pour un « cessez-le-feu immédiat à Gaza », dire « stop aux massacres » et réclamer « la libération des otages et des prisonniers ».

10:52

Contact perdu avec le personnel de santé de l’hôpital al-Shifa

Les médecins examinent les dégâts dans les salles remplies de fumée de l’hôpital Al Shifa à la suite d’un raid israélien, à Gaza, le 15 novembre 2023. Ministère de la Santé de Gaza/document via REUTERS

« Les informations faisant état d’une incursion militaire dans l’hôpital al-Shifa sont profondément préoccupantes », a écrit le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur les réseaux sociaux. « Nous avons encore perdu contact avec le personnel de santé de l’hôpital. Nous sommes extrêmement inquiets pour leur sécurité et celle de leurs patients. »

10:45

24 000 litres de carburant livrés à Gaza

Associated Press a plus de détails sur le carburant livré à Gaza : il s’agirait de de 24 000 litres destinés aux efforts humanitaires. Une livraison « pas du tout suffisante », juge l’ONU.

Cogat, l’organisme de défense israélien responsable des affaires palestiniennes, a déclaré qu’il autoriserait les camions de l’ONU à se ravitailler au point de passage de Rafah, à la frontière égyptienne. La décision a été prise en réponse à une demande des États-Unis.

10:34

Deuxième journée de marche pour les proches d’otages, qui voyagent de Tel Aviv à Jérusalem

Familles et amis d’otages défilent le 15 novembre 2023 à la périphérie de Tel Aviv après avoir entamé une marche de quelques jours vers Jérusalem. REUTERS/Ammar Awad

Les familles et amis des quelque 240 otages qui auraient été capturés par le Hamas le 7 octobre en Israël ont entamé la deuxième journée de leur marche de protestation de Tel Aviv à Jérusalem. Le voyage devrait durer cinq jours et se terminera au bureau de Benyamin Netanyahou. Les familles ont critiqué le gouvernement pour leur manque d’engagement dans la libération des otages.

10:21

La Croix-Rouge « extrêmement inquiète » après le raid de soldats israéliens dans l’hôpital al-Shifa

Le Comité international de la Croix-Rouge rappelle que «les patients, le personnel médical et les civils doivent être protégés à tout moment» et est en contact «avec les autorités concernées».

10:17

L’ONU « horrifiée » par l’opération militaire en cours à al-Shifa

« Je suis horrifié par les informations faisant état de raids militaires à l’hôpital Al Shifa à Gaza, a déclaré Martin Griffiths, chef des opérations humanitaires de l’ONU. La protection des nouveau-nés, des patients, du personnel médical et de tous les civils doit primer sur toute autre préoccupation. Les hôpitaux ne sont pas des champs de bataille. »

10:14

La cheffe de l’Unicef appelle à « mettre fin à l’horreur » lors d’une visite à Gaza

La cheffe de l’agence de l’ONU chargée de la protection de l’enfance lance un appel à toutes les parties de « mettre fin à l’horreur » dans la bande de Gaza, lors d’une rare visite depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. « Ce que j’ai vu et entendu a été dévastateur », raconte-t-elle sur X (ex-Twitter).

« J’appelle une fois de plus toutes les parties à veiller à ce que les enfants soient protégés et assistés, conformément au droit international humanitaire », a lancé Catherine Russell, lors d’une visite d’un hôpital dans le sud de Gaza, ajoutant que « seules les parties au conflit peuvent véritablement mettre fin à l’horreur », selon un communiqué.

10:11

La Jordanie condamne l’opération militaire à l’hôpital al-Shifa

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a publié une déclaration condamnant Israël pour son action militaire dans l’enceinte de l’hôpital al-Shifa, que la Jordanie a décrite comme « une violation du droit international humanitaire, en particulier des conventions de Genève de 1949 relatives à la protection des personnes civiles en temps de guerre, tenant Israël pour responsable de la sécurité des civils et du personnel médical travaillant dans l’hôpital. »

10:07

Interrogatoires et portiques de sécurité à al-Shifa

Selon des personnes à l’intérieur, des points de contrôle électroniques ont été installés à plusieurs portes des principaux bâtiments de l’hôpital. Les personnels médicaux, les patients, doivent passer ces portiques pour être interrogés individuellement.

Le journaliste Jihab Abu Sheib, qui se trouvait à l’intérieur du complexe d’al-Shifa pendant l’opération israélienne, a déclaré à Al Jazeera que les personnes à l’intérieur du complexe sont «effrayées, brutalement interrogées et humiliées. (…) Avant de prendre d’assaut le complexe, ils ont ciblé tous les étages, les générateurs, l’unité de communication, et maintenant nous ne pouvons plus avoir de contact avec le monde extérieur.»

09:55
Alerte

Un premier camion de carburant entre à Gaza

Un premier camion de carburant venant d’Egypte entre à Gaza pour la première fois depuis le 7 octobre, rapporte le média d’Etat égyptien Al-Qahera News.

Le carburant sera livré à l’ONU « pour faciliter l’acheminement de l’aide après que les camions (de livraison d’aide) du côté palestinien sont à l’arrêt en raison de la pénurie de carburant » a précisé une source égyptienne. L’ONU avait récemment averti que ses opérations dans le territoire palestinien allaient cesser, faute de carburant.

09:45

« Explosions et poussière » à l’hôpital al-Shifa, selon le Hamas

Les patients sont déplacés dans les couloirs remplis de fumée à l’intérieur de l’hôpital al-Shifa à la suite d’un raid israélien. Ministère de la Santé de Gaza/document via REUTERS

Le Dr Munir al-Bursh, directeur général du ministère de la Santé de Gaza, régie par le Hamas, a déclaré à la chaîne qatarienne Al Jazeera que les forces israéliennes étaient entrées dans la partie ouest du vaste site. « Il y a de grosses explosions et de la poussière est entrée dans les zones où nous nous trouvons. Nous pensons qu’une explosion s’est produite à l’intérieur de l’hôpital », a déclaré Bursh.

Les soldats israéliens fouillent pièce par pièce, couloir par couloir, les bâtiments de l’hôpital et interrogent individuellement les médecins et le personnel médical, rapporte Al Jazeera.

09:43

Aucune trace des otages dans l’hôpital al-Shifa, selon Tsahal

L’armée israélienne affirme que ses forces ont essuyé des tirs avant d’entrer dans l’hôpital et qu’elles ont éliminé au moins cinq « terroristes ». Aucun soldat n’a été blessé. Il n’y aurait pas eu de «friction» entre les troupes de Tsahal et les patients et le personnel de l’hôpital, selon l’armée. Les troupes auraient trouvé des armes sur place, mais aucune trace des otages, rapporte Ariel Oseran, correspondant au Moyen-Orient du média israélien i24News.

09:35

Combien de civils à l’hôpital al-Shifa ?

Alors que le raid sur l’hôpital al-Shifa se poursuit, l’armée israélienne a demandé à ceux qui s’y réfugient de se rassembler dans la cour en vue de l’évacuation du complexe médical. On ne sait pas exactement où iraient les personnes déplacées après avoir quitté l’hôpital al-Shifa.

Selon les dernières informations du ministère de la Santé de Gaza, il y aurait environ 2 500 personnes à l’intérieur de l’hôpital. Un chiffre que Le Parisien n’est pas en mesure de vérifier. Il s’agirait notamment d’équipes médicales, de patients – dont 600 blessés et 36 nouveau-nés – et de personnes déplacées hébergées à l’hôpital.

08:50

« Les enfants étaient terrifiés » : le directeur des hôpitaux de Gaza raconte l’intrusion de Tsahal à l’hôpital al-Shifa

L’Associated Press a parlé par téléphone avec Mohammed Zaqout, le directeur des hôpitaux de Gaza. Il a raconté à l’agence de presse que des chars israéliens avaient pénétré dans le complexe médical d’al-Shifa et que des soldats étaient entrés dans des bâtiments, notamment les services d’urgence et de chirurgie, qui abritent des unités de soins intensifs. « Les forces d’occupation ont pris d’assaut les bâtiments », a-t-il déclaré au téléphone avec colère. Les patients, y compris les enfants, étaient terrifiés. «Ils crient. C’est une situation très terrifiante… nous ne pouvons rien faire pour les patients à part prier.»

08:38

Du carburant bientôt autorisé à entrer à Gaza

Le carburant qu’Israël autorisera à entrer à Gaza « représente une fraction » des besoins humanitaires en carburant, selon l’ONU. Même si Israël a accepté aujourd’hui l’entrée de carburant à Gaza pour la première fois depuis le 7 octobre, il sera « utilisé exclusivement pour faire rouler des camions destinés à la distribution de l’aide humanitaire entrante ».

08:35

«  Porter l’uniforme me rassure » : en Israël, Sarah, 28 ans, Française au service de Tsahal

Modiin (Israël), le 7 novembre 2023. Parmi les réservistes de l’armée israélienne qui s’entraînent aux premiers secours en milieu urbain, Sarah, 28 ans, est française.

Sarah a 28 ans, elle est française. Depuis un mois, elle vit au sein de Tsahal, l’armée d’un pays en guerre. «Porter l’uniforme, ça me rassure. Tu as des responsabilités : tu ne peux pas paniquer.»

En plein exercice militaire, cette étudiante partie de Marseille à 20 ans explique en quoi consiste son quotidien en temps de guerre, et pourquoi elle a choisi de quitter les siens pour Israël.

08:30

Le Belize suspend à son tour ses relations diplomatiques avec Israël

Après la Bolivie le 1er novembre, « le gouvernement du Belize a retiré » l’accréditation de l’ambassadrice israélienne à Belmopan et suspendu « toutes les activités » de son représentant en Israël, avec « effet immédiat », selon un communiqué. Le petit Etat d’Amérique centrale veut protester contre la mort de « civils innocents » à Gaza.

08:17

La France a évacué 115 personnes de Gaza

La France a fait sortir 115 personnes de Gaza : des ressortissants français ainsi que des agents et leurs famille des instituts français de l’enclave. «On est certainement le seul pays qui a pu faire sortir autant de monde. Une première phase de notre opération d’évacuation est terminée, car la quasi-totalité de nos compatriotes qui souhaitaient quitter Gaza ont pu le faire. Il reste quelques cas, on y travaille », a confié sur RFI Nicolas Kassianides, consul général de France à Jérusalem.

« Il faut d’abord les repérer, c’est un travail de contact permanent. Parallèlement, des négociations sont menées avec les autorités israéliennes, égyptiennes et gazaouies. »

08:05

« Les hôpitaux et les patients doivent être protégés », répète la Maison Blanche

« Nous ne commenterons pas en détail une opération militaire israélienne en cours. Comme nous l’avons déjà dit, nous ne soutenons pas des frappes aériennes contre un hôpital et nous ne voulons pas voir d’échanges de tirs dans un hôpital où des personnes innocentes, démunies, malades cherchant à recevoir des soins, sont prises entre deux feux. Les hôpitaux et les patients doivent être protégés », a dit un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

07:56

« Tenez bon, on arrive », déclare Biden aux otages

« Je parle chaque jour aux personnes impliquées. Je crois qu’un accord va être trouvé mais je ne veux pas entrer dans les détails », a indiqué le président américain, répondant à des questions de la presse à la Maison Blanche.

Il y a, parmi les otages du Hamas, neuf citoyens américains ainsi qu’une personne détentrice d’une carte verte, c’est-à-dire un permis de séjour permanent, selon la Maison Blanche.

07:37

Le Hamas accuse Biden d’être « entièrement responsable » de l’opération israélienne à l’hôpital al-Shifa

« Nous tenons l’occupation (nom donné par le Hamas à Israël, ndlr) et le président Biden entièrement responsables de l’assaut du complexe médical de al-Shifa » par l’armée israélienne, a indiqué le Hamas dans un communiqué en arabe.

07:18

Les familles des otages à Gaza mettent la pression sur Netanyahou

Des proches d’otages ont réclamé mardi soir que le gouvernement israélien « approuve un accord pour ramener à la maison tous les otages de Gaza ». « Nous savons qu’une décision peut être prise (mardi) soir », ont affirmé les familles dans un communiqué, demandant au gouvernement israélien de « ne pas bloquer un accord ».

06:57

Quel sort pour les civils ?

Plusieurs milliers de personnes, malades, personnels et civils déplacés par la guerre, s’entassent sur le site de l’hôpital al-Shifa, qui était encerclé par l’armée israélienne. Le directeur de l’hôpital a déclaré qu’au moins « 179 corps » avaient été enterrés mardi dans une fosse commune. L’armée israélienne a assuré ce mercredi matin qu’elle dispose sur place « d’équipes médicales et de personnes parlant arabe qui ont été entrainées spécifiquement pour cet environnement sensible et complexe et ce dans le but qu’aucun tort ne soit causé aux civils utilisés par le Hamas comme boucliers humains », a-t-elle ajouté sans préciser ses cibles.

06:45

Les Etats-Unis affirment que le Hamas utilise l’hôpital al-Shifa comme « centre de commandement »

Le Hamas et le groupe palestinien Djihad islamique utilisent « un centre de commandement et de contrôle depuis l’hôpital Al-Shifa» à Gaza, a affirmé mardi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Il a assuré lors d’un entretien avec des journalistes que les Etats-Unis avaient pu le confirmer avec leurs propres sources de renseignement, et ajouté que le site de l’hôpital était utilisé pour stocker des armes.

06:40

Quelle situation dans l’hôpital ?

Sur la chaîne al-Jazeera, le directeur des services de santé dans la bande de Gaza, a indiqué être « à l’intérieur » de l’hôpital, où les patients étaient selon lui en état de panique, et entendre des bruits d’explosion. Un haut responsable de l’administration du Hamas a déclaré à l’AFP voir des « chars » et des « commandos » dans le complexe de l’hôpital. « Depuis plusieurs jours, Al-Shifa fonctionne au ralenti, privé d’électricité  et pris en étau par Tsahal, qui assure que les lieux servent de quartier général aux terroristes du Hamas. .

06:35

Gaza : Israël a lancé une opération « ciblée » dans l’hôpital Al-Shifa, qu’elle accuse d’abriter des membres du Hamas

L’armée israélienne a lancé dans la nuit de mardi à ce mercredi une intervention « ciblée » contre les membres du Hamas dans l’hôpital Al-Shifa, le plus important de la bande de Gaza . « Les forces de défense israélienne mènent une opération de précision dans un secteur spécifique de l’hôpital », a indiqué l’armée dans un communiqué en anglais. Un peu plus tôt, le ministère de la Santé dans la bande de Gaza avait indiqué avoir été notifié par l’armée israélienne de son intention de mener une opération dans cet hôpital au coeur du conflit entre le Hamas et l’Israël.

06:30

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Nous suivrons ensemble les derniers évènements liés au conflit qui oppose Israël au Hamas.