Le n° 1 mondial a été battu par l’Italien Jannik Sinner à l’issue d’un long bras de fer de plus de trois heures au Masters ATP, mardi à Turin.
Un match où Novak Djokovic perd le premier set avant de remporter le match, on a déjà vu. Un match où Novak Djokovic se fait trimbaler, avant de gagner les jeux décisifs, on a déjà vu aussi. Un match où Novak Djokovic se fait chahuter par le public local avant de mettre une clim monstrueuse, on a l’habitude. Alors, quand tous ces scénarios se sont superposés, mardi soir à Turin, on s’est, évidemment, dit que le Serbe allait finir par battre l’italien Jannik Sinner.
Mais, ô surprise, le numéro un mondial a finalement cédé. Galvanisé par son public, l’Italien de 22 ans a créé la sensation en battant pour la première fois de sa carrière le Serbe de 36 ans (7-5, 6-7, 7-6), vainqueur de 24 tournois du Grand Chelem et récent gagnant du Masters 1000 de Paris.
« Jannik a eu mon scalp »
Difficile vainqueur lors de son premier match du Danois Holger Rune, en plus de trois heures également, Djokovic a cette fois buté contre Sinner, impressionnant notamment dans sa gestion du jeu décisif de la dernière manche. L’Italien qui affrontera Rune lors du dernier match peut toujours se qualifier dans ce groupe vert très indécis. Djokovic, lui, devra s’imposer face au Polonais Hubert Hurkacz (9e) pour se qualifier en demi-finales.
« Qui que je joue dans le monde, il sera encore plus motivé quand je suis de l’autre côté du filet, a réagi Nole, dans des propos rapportés par L’Equipe. Mais, c’est OK. Ils veulent mon scalp et Jannik l’a eu ce [mardi] soir. C’est normal de perdre des matchs comme celui-là, mais je suis tout de même content de mon état d’esprit. »