Ce jeudi s’ouvre le 41e jour de guerre entre Israël et le Hamas. La veille, Tsahal a affirmé avoir trouvé des «armes et des équipements militaires» dans l’enceinte du plus grand hôpital de Gaza, ce que le Hamas a immédiatement démenti.
Ce qu’il faut Retenir :
- C’est le 41e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.
- Ce mercredi, le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 11 500 morts à Gaza..
- L’armée israélienne a affirmé avoir trouvé des « armes et équipements militaires » du Hamas dans l’hôpital Al -Shifa. Ce que le Hamas a immédiatement démenti. L’opération se poursuit ce jeudi.
- Emmanuel Macron a condamné « avec la plus grande fermeté » les bombardements d’infrastructures civiles à Gaza.
- Le Conseil de sécurité de l’ONU sort du silence et appelle à des pauses humanitaires.
C’est la fin de ce direct
Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.
L’otage retrouvée morte a été « assassinée par les terroristes », selon Tsahal
L’armée israélienne affirme que l’otage dont la dépouille a été retrouvée près de l’hôpital al-Chifa avait été « assassinée par les terroristes dans la bande de Gaza ». Son corps a été découvert par une unité militaire dans une maison près de l’établissement, avec des armes appartenant à ses ravisseurs, a indiqué à la presse le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari.
La mobilisation des lycéens pour Gaza peut-elle s’étendre ?
Deux lycées parisiens ont subi des blocages ce jeudi matin. Les protestataires voulaient dénoncer la situation à Gaza, et annoncent de nouveaux mouvements. Mais les chefs d’établissements et les professeurs sont réservés sur une possible extension du mouvement.
Il y a un « risque immédiat de famine », met en garde l’ONU
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a alerté jeudi le monde quant au « risque immédiat de famine » à Gaza, où nourriture et eau sont « quasi inexistantes ».
« Avec l’hiver qui approche à grands pas, les abris précaires et surpeuplés, ainsi que le manque d’eau potable, les civils sont confrontés à un risque immédiat de famine », a déclaré dans un communiqué la directrice exécutive de l’agence onusienne basée à Rome, Cindy McCain.
La Norvège prête à reconnaître un État palestinien « indépendant ».
Adoptée à une majorité écrasante au Parlement, la déclaration ouvre la voie à la pleine reconnaissance de la Palestine en tant qu’État à part entière, mais pas immédiatement.
La proposition indique que l’assemblée « demande au gouvernement d’être prêt à reconnaître la Palestine comme un Etat indépendant lorsque la reconnaissance pourrait avoir un impact positif sur le processus de paix, sans faire de condition un accord de paix final ». L’Islande, la Suède, la Pologne, la République tchèque et la Roumanie font partie des pays qui ont déjà reconnu juridiquement un État palestinien.
L’armée israélienne dit avoir trouvé le corps d’une otage du Hamas près de l’hôpital al-Shifa
L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir découvert, près de l’hôpital al-Chifa de Gaza, le corps d’une otage enlevée par le mouvement islamiste palestinien Hamas lors de l’attaque du 7 octobre en Israël. Le corps de cette femme, enlevée dans le kibboutz de Beeri, « a été extrait par les troupes de l’armée israélienne d’une structure adjacente à l’hôpital al-Chifa dans la bande de Gaza et a été transféré en territoire israélien », a précisé un communiqué de l’armée.
Les eaux usés se déversent désormais dans les rues de Rafah
Les eaux usées coulent désormais dans les rues de Rafah, a déclaré le directeur de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans l’enclave assiégée. L’UNRWA a averti que bon nombre de ses services dans la bande de Gaza ont déjà été fermés en raison d’un manque de carburant, notamment des dizaines de puits d’eau, deux usines de traitement de l’eau et des stations de pompage des eaux usées donc.
La Cisjordanie, l’autre poudrière palestinienne
Les violences entre Israéliens et Palestiniens se sont multipliées ces dernières semaines en Cisjordanie. La situation y est désormais « explosive », selon l’ONU. Ce jeudi, la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué l’attaque menée par trois assaillants sur un barrage séparant Jérusalem de la Cisjordanie occupée, dans laquelle un soldat israélien est mort et trois autres ont été blessés.
La police arménienne enquête après une tentative d’incendier une synagogue
La police arménienne a indiqué jeudi enquêter après une tentative d’incendier une synagogue à Erevan, une attaque qui intervient dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. « Le 15 novembre, la police a reçu un appel indiquant que des inconnus voulaient mettre le feu aux portes du bâtiment », a indiqué la police.
Rimma Varjapetian, représentante de la communauté juive d’Arménie, a dit que l’attaque avait eu lieu le 15 novembre au petit matin, alors que le bâtiment qui abrite une synagogue et un centre religieux était vide. Selon une vidéo, plusieurs personnes ont versé à deux reprises du carburant sur la porte de l’immeuble, échouant à lui faire prendre véritablement feu.
Résolution de l’ONU pour des « pauses humanitaires » à Gaza : les dessous d’un accord longuement attendu
Après le rejet de quatre textes ces dernières semaines, le Conseil de sécurité de l’ONU est parvenu, mercredi, à l’adoption d’une résolution visant à demander des « pauses humanitaires » à Gaza.
La France condamne la frappe d’un hôpital militaire à Gaza
« La France condamne fermement la frappe qui a touché l’hôpital militaire jordanien à Gaza et blessé 7 personnes. Elle exprime sa pleine solidarité à la Jordanie. La France adresse également toute sa sympathie aux blessés ainsi qu’à leurs familles et salue le travail essentiel mené par les personnels de santé jordaniens à Gaza », écrit le Quai d’Orsay dans un communiqué. « La France rappelle que le droit international humanitaire s’impose à tous. Il prévoit tout particulièrement la protection des infrastructures hospitalières et impose en tout temps et en tous lieux des principes clairs de distinction, de nécessité, de proportionnalité et de précaution. Les personnels de santé et personnels humanitaires qui poursuivent courageusement leur travail dans des conditions extrêmement dangereuses doivent absolument être protégés », termine le ministère des Affaires étrangères.
Le CFCM interpelle les médias sur une « déshumanisation » des Palestiniens
Le CFCM, l’une des associations représentant les musulmans en France, a dénoncé jeudi une « déshumanisation » des Palestiniens dans les médias audiovisuels, avertissant sur les risques de « manipulation » si le public, notamment jeune, préfère s’informer sur les réseaux sociaux.
Dans une lettre ouverte à l’Arcom et aux médias de l’audiovisuel, le Conseil français du culte musulman (CFCM) souligne le « traitement médiatique humain » appliqué aux victimes israéliennes du conflit entre Israël et le Hamas, qui a permis « une compassion et une solidarité unanime de nos concitoyens à leur égard ».
« Force est de constater que les Palestiniens et leur terrible souffrance actuelle font l’objet d’un traitement médiatique totalement différent, entraînant leur déshumanisation et une relativisation assumée de leur souffrance », ajoute cette lettre.
Le Hamas revendique l’attaque en Cisjordanie dans laquelle un soldat israélien a été tué
La branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué jeudi l’attaque menée par trois assaillants sur un barrage séparant Jérusalem de la Cisjordanie occupée dans laquelle au moins un soldat israélien est mort. Cette attaque a été menée « pour venger le sang des martyrs de Gaza », précise le communiqué signé « Brigades Qassam-Cisjordanie », au 41e jour de la guerre qui oppose Israël au Hamas dans la bande de Gaza.
Heurts à Washington lors d’une manifestation pour un cessez-le-feu à Gaza
Policiers et manifestants se sont mutuellement accusés jeudi de violences après des heurts lors d’une manifestation pour un cessez-le-feu à Gaza, tenue mercredi soir devant le siège national du Parti démocrate à Washington.
Selon les associations à l’origine du rassemblement, 90 manifestants ont été blessés légèrement et un souffre d’une commotion cérébrale, la police faisant elle état de six blessés dans ses rangs soignés pour des « coupures mineures », « coups de poing » ou irritations liées à du « gaz au poivre ».
« Nous avons géré des centaines de manifestations pacifiques, mais celle de hier soir n’était pas pacifique », a assuré jeudi dans un communiqué la police du Capitole.
Pour Human Rights Watch, les saisies de l’armée israélienne à l’hôpîtal Al-Shifa ne justifient pas leur intrusion
Mercredi, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont publié une vidéo montrant, selon elles, une partie du matériel récupéré dans un bâtiment au sein du grand complexe hospitalier Al-Shifa, notamment des armes automatiques, des grenades, des munitions et des gilets pare-balles. Mais ces images diffusées par Israël montrant les armes trouvées par ses soldats dans le plus grand hôpital de Gaza ne suffisent pas à justifier la révocation du statut de l’hôpital protégé par les lois de la guerre, a déclaré jeudi Human Rights Watch. « Les hôpitaux bénéficient de protections spéciales en vertu du droit international humanitaire. Les médecins, infirmières, ambulances et autres membres du personnel hospitalier doivent être autorisés à faire leur travail et les patients doivent être protégés », a déclaré à Reuters le directeur de Human Rights Watch, Louis Charbonneau.
Paris a mis en garde l’Iran contre toute escalade
La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna « a mis en garde jeudi avec fermeté » son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian « contre toute escalade ou extension du conflit » israélo-palestinien notamment au Liban, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Entretien aujourd’hui avec mon homologue iranien en forme de mise en garde: l’extension du conflit en cours à Gaza ne profiterait à personne, et l’Iran aurait une lourde responsabilité », a déclaré Catherine Colonna dans un message sur X (anciennement Twitter) parallèlement à la publication du communiqué du Quai d’Orsay.
Un suspect arrêté après la mort de Paul Kessler, un juif tué lors d’une manifestation pro-Israël en Californie
Cet homme de confession juive de 69 ans, Paul Kessler, est mort des suites d’une bléssure à la tête, après avoir participé à une manifestation pro-Israël, à une intersection où se tenait également un rassemblement propalestinien, dans la ville de Thousand Oaks, au nord-ouest de Los Angeles, le 5 novembre dernier. Un suspect a été arrêté dans le cadre de ce décès.
« Le Hamas doit payer » : la plainte d’un Franco-Israélien pour crime contre l’humanité jugée recevable à Paris
André Darmon, patron du mensuel francophone Israël Magazine, a porté plainte contre le Hamas auprès du doyen des juges d’instruction du pôle crime contre l’humanité à Paris. Il nous explique pourquoi alors que le magistrat vient de fixer sa consignation de partie civile.
Le chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, a réitéré son appel à la démission du Premier ministre Benjamin Netanyahu
Dans un communiqué publié jeudi sur les réseaux sociaux, Yair Lapid a appelé à la démission du gouvernement de Benjamin Netanyahou. « Le moment est venu : nous devons établir un gouvernement de reconstruction nationale. Le Likoud le dirigera, Netanyahu et les extrémistes seront remplacés, plus de 90 membres de la Knesset seront partenaires dans la coalition pour la guérison et la reconnexion. J’entends ceux qui disent que ce n’est pas le moment. Nous avons attendu 40 jours, nous n’avons plus le temps. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est d’un gouvernement qui ne s’occupera que de la sécurité et de l’économie », a-t-il écrit
Dans une interview à la télévision israélienne, le leader de l’opposition a déclaré que « nous ne pouvons pas mener une opération [militaire] prolongée avec un Premier ministre en qui nous n’avons pas confiance ».
Une agence de l’ONU dénonce une « tentative délibérée d’étranglement » de ses opérations à Gaza
Le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé que les opérations qu’il dirige dans la bande de Gaza font l’objet « d’une tentative délibérée d’étranglement ». « Je crois qu’il y a une tentative délibérée d’étrangler notre opération et de paralyser celle de l’UNRWA », a déclaré Philippe Lazzarini, visant le siège imposé par Israël au territoire palestinien depuis les attaques du Hamas du 7 octobre, lors d’une conférence de presse à Genève.
Le Croissant-Rouge palestinien fait état d’une « violente attaque » israélienne sur l’hôpital Ahli Arab de Gaza
Le Croissant-Rouge palestinien a fait état jeudi après-midi une « violente attaque » de chars israéliens qui « assiègent » l’hôpital Ahli Arab de la ville de Gaza, alors que l’armée israélienne resserre depuis plusieurs jours son étau sur la ville et plus particulièrement ses hôpitaux.
« Les équipes de secours sont incapables de bouger et donc de se rendre auprès des blessés », ajoute le Croissant-Rouge qui gère cet hôpital.
Les communications à nouveau « totalement coupées » avec la bande de Gaza faute de carburant»
Tous les services de télécommunications dans la bande de Gaza sont tombés en panne car toutes les sources d’énergie qui alimentaient le réseau ont été épuisées, ont déclaré jeudi les principales sociétés de télécommunications de Gaza, Paltel et Jawwal, dans un communiqué.
L’ONU rejette les « zones sécurisées » sans accord de toutes les parties
Les chefs des principales agences de l’ONU ont affirmé jeudi qu’ils refusaient de participer à la création de « zones sécurisées » dans la bande de Gaza sans l’accord de toutes les parties.
« Aucune zone sécurisée n’est vraiment sûre lorsqu’elle est déclarée de façon unilatérale ou imposée par la présence de forces armées », ont-ils souligné, dans une déclaration signée par onze hauts responsables onusiens, dont le patron des Affaires humanitaires, Martin Griffiths et les chefs du Programme alimentaire mondial, Cindy McCain, et de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’armée israélienne dit avoir saisi des « images relatives aux otages » dans l’hôpital al-Shifa
Un responsable de l’armée israélienne a déclaré jeudi que des « images relatives aux otages » capturés lors de l’attaque du Hamas contre Israël avaient été trouvées sur des ordinateurs saisis au cours de l’intervention de l’armée dans l’hôpital al-Shifa de Gaza.
Les images ont été trouvées sur du matériel « appartenant au Hamas », a déclaré le responsable dans un communiqué, ajoutant que le raid dans le plus grand établissement de Gaza était encore en cours jeudi: « les soldats procèdent à la fouille de chaque étage, bâtiment après bâtiment alors que des centaines de patients et de membres du personnel médical se trouvent encore dans le complexe ».
L’armée israélienne dit fouiller l’hôpital al-Chifa bâtiment après bâtiment.
Hôpital Al-Shifa à Gaza : armes, ordinateur… ce que l’on sait des images dévoilées par Israël
L’armée israélienne accuse le Hamas d’avoir installé un poste de commandement au sein de l’hôpital Al-Shifa, l’un des plus importants de la bande de Gaza. L’État hébreu est persuadé que le Hamas en a fait un site stratégique, alors que s’y entassent des milliers de civils , réfugiés, malades et personnels médicaux.
25 otages thaïlandais aux mains du Hamas sont «saufs», dit un négociateur
« Les ressortissants thaïlandais en captivité sont saufs », a déclaré Lepong Sye, précisant qu’ils ne pourraient être libérés que si un cessez-le-feu était annoncé. Le Hamas a assuré à Bangkok que ces otages « retourneraient bientôt dans leur patrie», a ajouté le responsable politique thaïlandais. J’espère que ce sera dans moins de dix jours, ou même dans quelques jours. »
Des services de l’hôpital al-Shifa « détruits » par l’armée israélienne, selon le Hamas
« Ils ont détruit le service de radiologie et bombardé le service des grands brûlés et des dialyses » de cet hôpital, le plus grand de Gaza, affirme le porte-parole du ministère Ashraf al-Qidreh.
Sept soignants jordaniens blessés lors de bombardements
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré que les États-Unis étaient « profondément préoccupés par le fait que le personnel médical jordanien à Gaza ait été blessé lors d’une attaque près de leur hôpital de campagne ». « Leur rôle essentiel dans le conflit doit être protégé », a-t-il écrit sur X qualifiant la Jordanie « d’allié essentiel ». La Jordanie a déclaré que sept membres du personnel avaient été blessés lors de bombardements mercredi.
De moins en moins d’hôpitaux fonctionnels à Gaza
Sur 35 hôpitaux, neuf seulement fonctionneraient partiellement, le reste serait hors service, indique le ministère de la Santé du Hamas. À l’hôpital al-Shifa, 40 patients, dont trois bébés prématurés, seraient décédés depuis le 11 novembre, faute de carburant, selon leurs chiffres que Le Parisien n’est pas en mesure de vérifier.
51 militaires israéliens morts au combat
Depuis le début de la guerre le mois dernier, l’armée israélienne a vu 51 de ses militaires être tués. Elle a annoncé aujourd’hui la mort de trois nouveaux soldats dans les combats dans la bande de Gaza.
Israël ne voit pas d’intérêt à une visite du chef des droits de l’homme de l’ONU
Alors que le Haut-Commissaire de l’ONU (Organisation des Nations unies) aux droits de l’homme a fait état d’« allégations extrêmement graves » de violations du droit international dans la guerre entre Israël et le Hamas et demandé une enquête internationale, l’État hébreu a immédiatement apporté une réponse ferme. La représentation israélienne à Genève (Suisse) a douché ses espoirs, indiquant qu’elle ne voit pas quel « avantage pourrait apporter la visite du Haut-Commissaire à l’heure actuelle » en Israël.
Le chef de la diplomatie européenne demande la libération des otages
Lors d’une visite en Israël, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borell, appelle également à la « libération immédiate et inconditionnelle » des personnes prises en otages par le Hamas.
« Ne pas se laisser consumer par la rage »
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, exhorte Israël à « ne pas se laisser consumer par la rage » dans la guerre menée depuis le 7 octobre. « Je comprends vos craintes et votre douleur. Je comprends votre rage », dit-il lors d’une visite dans un kibboutz pris pour cible le mois dernier.
Antisémitisme : la région Île-de-France débloque un million d’euros
La région Ile-de-France va débloquer « un fonds d’urgence d’un million d’euros pour sécuriser les établissements scolaires, les lieux culturels, les commerces et les domiciles de nos compatriotes menacés par l’antisémitisme », annonce-t-elle lors d’une session du conseil régional. Elle entend ainsi réaffirmer « son engagement plein et entier à protéger tous nos compatriotes attaqués en raison de leur religion ». La région a aussi voté un soutien à l’État d’Israël ; elle réclame également la libération immédiate des otages israéliens détenus par le Hamas, dont les photographies seront affichées au fronton de son siège à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
Situation explosive en Cisjordanie
Les raids et les affrontements se poursuivent à al-Mughayyir, à l’est de Ramallah, en Cisjordanie occupée. Des dizaines de Palestiniens ont été arrêtés et des témoins affirment à Al Jazeera que les forces israéliennes ont transformé la zone en une sorte de base militaire, avec des soldats brandissant des drapeaux israéliens au-dessus des maisons palestiniennes. Les dépossessions ont lieu partout en Cisjordanie, y compris à Jerusalem-Est, relaie Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël.
L’armée ordonne aux civils à l’est de Khan Younès d’évacuer
L’armée de l’air israélienne a largué des tracts dans la nuit de jeudi à l’est de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, ordonnant aux gens d’évacuer vers d’autres abris à l’ouest, ce qui suggère des opérations militaires imminentes dans la région. Des dizaines de milliers de personnes déplacées du nord y ont déjà trouvé refuge dans des écoles et des tentes, provoquant une grave surpopulation dans un contexte de pénurie de nourriture et d’eau.
Manifestation à Lausanne contre Macron
Environ 200 personnes ont manifesté sur le campus de l’Université de Lausanne pour protester contre la venue du président français Emmanuel Macron et dénoncer sa position sur la guerre qui oppose Israël au Hamas.
Certains manifestants étaient munis de casseroles et de drapeaux palestiniens. Ils ont défilé en scandant « Macron complice ! » et en portant des banderoles où il était écrit « Stop génocide » ou « Free Palestine », rapporte l’agence de presse suisse Keystone-ATS.
L’ambassadeur palestinien à l’ONU appelle les pays à « se réveiller » face au « génocide d’Israël »
« Vous devriez vous réveiller dans cette pièce. C’est un massacre, c’est un génocide, et on le voit à la télévision. Cela ne peut pas continuer», a déclaré Ibrahim Khraishi, l’ambassadeur palestinien en Suisse, lors d’une réunion des États membres de l’ONU à Genève.
Le droit international n’est pas « un pacte suicidaire », fait valoir l’ambassadeur israélien à l’ONU
Si un Etat ne peut se défendre « ou s’il est critiqué pour le faire conformément au droit international, alors des organisations terroristes vont inévitablement s’enhardir de plus en plus et continuer à utiliser leurs méthodes, sûres de bénéficier d’un soutien international constant », déclare Meirav Eilon Shaha, l’ambassadeur israélien à l’ONU à Genève après une intervention du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.
Le port de Gaza contrôlé par l’armée israélienne
L’armée israélienne assure qu’elle a pris « le contrôle opérationnel » du port de Gaza, une infrastructure clé du territoire palestinien.
Une opération conjointe des forces blindées et navales a permis « ces derniers jours de « prendre le contrôle opérationnel du port de Gaza, qui était contrôlé par l’organisation terroriste Hamas », a indiqué l’armée dans un communiqué, affirmant que le mouvement palestinien l’utilisait « comme centre d’entraînement pour ses forces de commando naval afin de planifier et d’exécuter des attaques terroristes navales ».
L’ONU sonne « l’alarme la plus forte possible » sur la Cisjordanie
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme « sonne l’alarme la plus forte possible » sur la situation « potentiellement explosive » en Cisjordanie occupée.
« Je suis profondément préoccupé par l’intensification de la violence et la grave discrimination contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est. À mon avis, cela crée une situation potentiellement explosive », a déclaré Volker Türk, lors d’un briefing des pays membres sur son récent voyage au Proche-Orient.
L’ONU réclame une enquête internationale sur les violations du droit humanitaire
« Les allégations extrêmement graves de violations multiples et sérieuses du droit international humanitaire, quels que soient leurs auteurs, exigent une enquête rigoureuse et l’établissement des responsabilités », a déclaré Volker Türk, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, lors d’un briefing des pays membres, ajoutant qu’une « enquête internationale est nécessaire ».
De nouvelles frappes aériennes israéliennes font neuf morts à Gaza, selon l’agence de presse palestinienne
Les forces israéliennes ont bombardé une station-service dans le centre de Gaza et une mosquée à Khan Younès, tuant neuf personnes et en blessant des dizaines, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa.
Vaste opération de police contre une association pro-Hezbollah
Des perquisitions visant une association islamiste soupçonnée de soutenir le mouvement chiite libanais Hezbollah ont été menées dans sept régions d’Allemagne, annonce le ministère de l’Intérieur.
« A une époque où de nombreux Juifs se sentent particulièrement menacés, nous ne tolérons généralement pas la propagande islamiste ni les incitations antisémites et hostiles à Israël », a déclaré dans un communiqué la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser à propos d’une opération de police visant le « Centre islamique de Hambourg » et cinq autres organisations soupçonnées de lui être rattachées.
Des Thaïlandais parmi les prochains otages libérés ?
Les hommes politiques thaïlandais musulmans ont déclaré avoir reçu l’assurance du Hamas que tous les otages thaïlandais détenus seraient parmi ceux libérés si les médiateurs réussissaient à négocier une trêve à Gaza, rapporte Reuters. Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères affirme que 25 Thaïlandais figurent parmi les otages et 39 parmi les personnes tuées le 7 octobre.
Trois assaillants finalement neutralisés à Jérusalem et quatre blessés
La police israélienne a « neutralisé » trois assaillants après une « fusillade » près d’un barrage de sécurité reliant Jérusalem à la Cisjordanie occupée, les secours israéliens faisant état de « quatre blessés par balles » dont un homme d’environ 20 ans dans un état très grave. Tous les blessés étaient membres des services de sécurité.Un journaliste de l’AFP sur place a entendu des rafales nourries de tirs à l’arme automatique au niveau de ce check-point.
50 soldats israéliens morts depuis le 7 octobre, selon Tsahal
L’armée israélienne annonce avoir perdu 50 soldats depuis le début de la guerre à Gaza.
La manifestation de samedi en soutien à la Palestine ne sera pas interdite, assure le préfet de police
La manifestation prévue samedi en soutien aux Palestiniens « ne sera pas interdite », assure Laurent Nunez, préfet de police de Paris. « On gère ces manifestations au cas par cas. (…) Je n’interdirai pas la manifestation de samedi prochain, déclarée notamment par des partis politiques, dont la France Insoumise, et des organisations syndicales, avec des messages d’appels au cessez-le-feu, d’appels à la paix. » Et « cela ne veut pas dire que je n’interdis pas d’autres manifestations, souligne-t-il. J’ai interdit dimanche une manifestation du NPA dont je considérais qu’elle risquait de provoquer des troubles à l’ordre public. »
375 actes antisémites depuis le 7 octobre en région parisienne, selon la préfecture de police
La préfecture de police recense 375 actes antisémites dans l’agglomération parisienne (Paris et petite couronne) depuis le 7 octobre, « qui ont des formes diverses et variées », indique le préfet de police de Paris Laurent Nunez sur BFMTV. Il y a « des tags, des menaces, des insultes (les trois quarts des actes recensés) et parfois des faits plus graves : coups et blessures volontaires, dégradations volontaires », énumère-t-il.
« On explose les chiffres d’une année normale », c’est une « vague (d’antisémitisme) indéniable et très importante ». En tout, la police a procédé à 130 interpellations.
Cinq blessés dans une attaque près de Jérusalem, l’assaillant « neutralisé »
La police israélienne a « neutralisé » un assaillant après une « fusillade » près d’un barrage de sécurité reliant Jérusalem à la Cisjordanie occupée, les secours israéliens faisant état de cinq blessés dont un dans un état critique.
Un journaliste de l’AFP sur place a entendu des rafales nourries de tirs à l’arme automatique au niveau de ce check-point.
L’Arabie Saoudite condamne l’assaut israélien contre l’hôpital al-Shifa
« Le Royaume souligne la nécessité d’activer les mécanismes internationaux de responsabilisation concernant ces violations continues et ces pratiques brutales et inhumaines des forces d’occupation israéliennes, contre les enfants, les femmes, les civils, les établissements de santé et les équipes de secours », a déclaré le ministère des Affaires étrangères sur X.
« Nous ne pouvons pas laisser le vide » à Gaza, déclare le président d’Israël, Isaac Herzog
Le président israélien Isaac Herzog a déclaré qu’Israël ne pouvait pas « laisser un vide » à Gaza et qu’il devrait y « maintenir une force forte dans un avenir proche » pour empêcher le Hamas de réapparaître dans l’enclave palestinienne, rapporte le Financial Times.
Une frappe israélienne détruit la maison du chef du Hamas Ismail Haniyeh, selon Tsahal
Des avions de combat israéliens ont frappé la maison à Gaza d’Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, ont déclaré les Forces de défense israéliennes sur Telegram. Ismail Haniyeh, considéré comme le leader général du groupe militant, vit au Qatar depuis plusieurs années. Mais l’armée israélienne a déclaré que sa maison était « utilisée comme infrastructure terroriste et servait souvent de point de rencontre pour les hauts dirigeants du Hamas ». Une information que Le Parisien n’est pas en mesure de confirmer.
Une voiture percute une barrière près de l’ambassade d’Israël à Tokyo : un homme arrêté, un policier blessé
La police japonaise a arrêté un homme jeudi après qu’une voiture a percuté une barrière à proximité de l’ambassade israélienne à Tokyo, et un policier a été blessé dans l’incident, ont rapporté plusieurs médias locaux. La personne arrêtée sur les lieux est un homme âgé d’une cinquantaine d’années qui serait membre d’un groupe d’extrême droite, ont rapporté certains médias nippons.
Le chef de l’opposition israélienne demande le départ de Benyamin Netanyahou
Le chef de l’opposition israélienne Yaïr Lapid a appelé mercredi soir au départ du Premier ministre Benyamin Netanyahou sans attendre la fin de l’opération militaire contre les islamistes palestiniens du Hamas dans la bande de Gaza.
« Netanyahou devrait partir immédiatement (…) Nous avons besoin de changement, Netanyahou ne peut pas rester Premier ministre, a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne israélienne N12. Nous ne pouvons nous permettre de mener une longue campagne (militaire, ndlr) avec un Premier ministre en lequel la population n’a plus aucune confiance. »
Manifestation propalestinienne devant le siège du parti démocrate à Washington
Des heurts ont opposé mercredi soir des dizaines de manifestants propalestiniens à la police, devant le siège national du Parti démocrate à Washington, obligeant la fermeture des bureaux du Congrès américain situés à proximité.
« Nos officiers s’efforcent de contenir environ 150 personnes qui manifestent illégalement et violemment », près des bureaux du parti, a déclaré la police du Capitole dans un message sur X (ex-Twitter).
Justin Trudeau escorté hors d’un restaurant en raison d’une manifestation propalestinienne
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dû être exfiltré par la police d’un restaurant où il dinait mardi soir dans l’ouest du pays, en raison d’une manifestation pro-palestienne devant l’établissement, ont indiqué les autorités mercredi.
Près d’une centaine de policiers ont dû être déployés pour disperser les 250 personnes rassemblées dans une petite rue du quartier chinois de Vancouver, sur la côte pacifique canadienne pour interpeller le chef du gouvernement canadien sur la situation dans la bande de Gaza.
Biden « relativement optimiste » sur une prochaine libération d’otages du Hamas
Le président américain Joe Biden s’est dit mercredi « relativement optimiste » quant à une prochaine libération d’otages détenus par le Hamas et a assuré avoir demandé à Israël d’être « extrêmement prudent » dans la conduite de ses opérations dans le principal hôpital de Gaza.
« Je ne veux pas m’avancer car je ne sais pas ce qui s’est passé au cours des quatre dernières heures, mais nous avons bénéficié d’une grande coopération de la part des Qataris », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre en Californie avec le président chinois Xi Jinping.
Evoquant la « pause que les Israéliens ont acceptée », il s’est ensuite interrompu et a dit : « Je vais m’arrêter (…) Mais je suis relativement optimiste ».
Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à des pauses humanitaires
Sortant du silence pour la première fois en plus d’un mois de guerre entre Israël et le Hamas, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé mercredi à des « pauses et couloirs humanitaires » de quelques jours dans la bande de Gaza.
Ce texte qui a recueilli 12 voix pour et 3 abstentions (Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie) est la première résolution adoptée par le Conseil depuis fin 2016 sur le dossier israélo-palestinien qui divise l’instance onusienne.
La résolution préparée par Malte « appelle à des pauses et couloirs humanitaires étendus et urgents pendant un nombre de jours suffisants » pour permettre d’apporter une aide humanitaire aux civils de Gaza.
Le Hamas affirme que l’armée israélienne a déployé des bulldozers à Al-Shifa
Le ministère de la Santé de l’administration du Hamas dans la bande de Gaza affirme ce jeudi que l’armée israélienne a déployé des bulldozers à l’hôpital al-Shifa, soupçonné selon elle de servir de site militaire au mouvement islamiste palestinien.
« Des bulldozers israéliens ont détruit certaines parties de l’entrée sud » de l’hôpital, a annoncé le ministère dans un bref communiqué en arabe.
Israël poursuit son opération à Al-Shifa
L’armée israélienne poursuit ce jeudi son opération dans le principal hôpital de Gaza. « Ce soir, nous menons une opération ciblée dans l’hôpital al-Shifa. Nous continuons d’aller de l’avant », a déclaré tard mercredi soir le major général Yaron Finkelman sur la chaîne Telegram de l’armée.
L’armée israélienne a confirmé tôt ce jeudi à l’AFP que ses « soldats » étaient toujours déployés dans cet hôpital, le plus important de Gaza où se trouvent, selon l’ONU, environ 2300 personnes (patients, soignants, déplacés).
Bonjour à tous !
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.