A L uneACTUALITESPOLITIQUE

Kaolack . Ce qu’il faut Savoir du Conseil Présidentiel Territorialisé Présidé Par le Chef de l’Etat, Macky Sall

Le président Macky Sall qui a présidé hier, mercredi 15 novembre, à Kaolack, le Conseil présidentiel territorialisé a accordé une enveloppe de 1000 milliards de francs CFA pour couvrir le programme d’investissement prioritaire 2024/2026 attribué à la région. Ces investissements selon le chef de l’État ont l’avantage de refléter les priorités consensuelles.

Dans le cadre de la deuxième étape de sa tournée économique, après Kédoudou, le président de la République a 1000 milliards de francs CFA à la région de Kaolack, pour couvrir le programme d’investissement prioritaire 2024/2026. Macky Sall a demandé au  ministre des Finances et du Budget de réarticuler le volet jeunesse et inclusion pour renforcer les enveloppes, afin de mieux prendre en charge les secteurs du sport et de l’informel et ce qui concerne l’activité « motos Jakarta » à Kaolack, un secteur qui, selon lui, a marqué l’histoire de Kaolack car étant une activité qui a pris naissance au Sénégal à partir de la ville de Kaolack. Présentement, plus de 7000 jeunes s’y prêtent et il doit revenir au gouvernement de moderniser, accompagner les jeunes et surtout réorganiser ce secteur afin d’en faire un véritable métier. Dans le domaine du sport, il est aussi prévu un stade de haut niveau, qui doit répondre aux normes de la FIFA ou la CAF.

Pour l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse, il n’est plus question pour le gouvernement de réhabiliter cette structure qui est apparemment fatiguée, mais trouver un nouveau site et construire un hôpital de niveau 3, tout en poursuivant les opérations de réhabilitation de la structure existante. Et ceci compte tenu de l’importance de la population, et la situation géographique qui fait de Kaolack une ville carrefour.

Pour ce qui est de l’assainissement, le président Macky Sall a tenu à préciser que la ville de Kaolack est une localité qui souffre profondément de la nature de ses sols souvent argileux ou parfois salés, si bien que la question de l’assainissement doit prendre une part importante dans le processus de l’intervention et les investissements. Ce programme, tel que prévu, va concerner l’assainissement en eau usée et pluviale.

AU TITRE DES DECISIONS PRIORITAIRES

Pour l’utilisation rationnelle et à bon escient des 1000 milliards annoncé pour Kaolack, à l’issue du Conseil présidentiel territorialisé, le président de la République a cité plusieurs projets et programmes phares pour sortir la région du sous-développement. Parmi eux, l’amélioration du cadre de vie des populations et communes qui doivent bénéficier chacune d’un programme spécial d’urgence de façon définitive et durable. Une initiative qui va sans doute intégrer les volets aménagement et assainissement des eaux pluviales. Certaines réalisations sont en cours dans ce domaine et seront poursuivies sans relâche, avant d’être élargies sur l’ensemble du périmètre communal.

Il y a aussi un cahier de charges qui va intégrer le renforcement du programme « 100 milles logements » de la région de Kaolack. Mais tout dépendra de la disponibilité d’une assiette foncière vacante. Dans le domaine de la sécurité, le chef de l’État n’a pas manqué d’annoncer l’imminence d’un renforcement vertical de la sécurité dans la région de Kaolack. Ceci en équipant les Forces de défense et de sécurité (FDS). Un programme qui est d’ailleurs inscrit dans le volet 3 du plan Sénégal Émergent (PSE).

Revenant cependant sur le volet sanitaire, d’autres mesures liées au renforcement des postes et cases de santé de la région, l’achèvement du centre de santé de Gandiaye et le démarrage de ceux de Ndoffane et Wack Ngouna ont également été annoncés. Pour l’éducation, le président Macky Sall s’engage à poursuivre le programme d’éradication des abris provisoires dans les établissements scolaires (lycées, collèges et écoles primaires) et assurer la montée en puissance de l’université du Sine Saloum de Kaolack.

Il s’y ajoute aussi le renforcement de la mise à niveau des programmes agricoles et de l’élevage dans la maîtrise du foncier. Et pour y arriver, l’État décide de restituer 150 ha à la commune de Mbadakhoune et 200 autres ha qui, auparavant, étaient attribués au programme de construction du nouvel aéroport. Au chapitre de la dotation des producteurs en matériel agricole, il est également retenu le programme d’accompagnement de la production de matériel agricole, compte tenu du fait que Kaolack, au-delà de la vocation de bassin arachidière, garde jalousement son statut de bassin agricole où toutes les spéculations sont exploitées. Et ce au-delà même de l’horticulture qui est en train de prendre de nouvelles proportions positives.

Outre ces dispositions le président Sall a mis l’accent sur l’accès des populations à l’eau potable et avec la multiplication des nouveaux ouvrages hydrauliques, et le raccordement des villages non encore servi. Il veillera, lui, et son gouvernement sur la qualité de l’eau distribuée aux citoyens. Concernant cependant la lutte contre le désenclavement, il prévoit d’accélérer le processus de renforcement du réseau routier interne comme externe des différentes localités de Kaolack. Et ceci avec la réalisation de l’autoroute Mbour/Fatick/Kaolack, le désengorgement du Corridor Dakar/Bamako et l’entretien des routes nationales et secondaires à travers le Fonds d’entretien routier autonome (Fera) dont il a demandé au ministre de tutelle de régulariser la situation des salariés recrutés dans le cadre du programme « Xëyu ndaw ni » qui réclament des arriérés.

S’agissant par contre du dragage du Port de Kaolack, l’idée, pour le chef de l’État et son gouvernement, est d’accélérer ce programme car cette infrastructure doit être l’épicentre de l’activité économique de la région. Et il convient aujourd’hui de travailler en faveur de la mise en place d’équipements de conservation et de commercialisation des produits halieutiques. Tout comme la réhabilitation de la Sonacos Lyndiane, avec la relance de la production et la commercialisation de l’arachide. En plus du besoin de développer le secteur touristique compte tenu de la position géographique de Kaolack sur le territoire national, la possibilité de l’aérodrome d’accueillir aujourd’hui des Fokker et les infrastructures qui seront mises en place, le président Sall s’est aussi évertué à mettre en forme les maisons de la jeunesse des départements de Nioro et Guinguinéo et celles des femmes sur l’ensemble de ces départements. Aussi des centres de formation techniques à Kaolack et Guinguinéo.

Ce Conseil présidentiel territorialisé a été également l’occasion pour annoncer le renforcement du programme « Xëyu ndaw ni » sur la base d’une formation préalable et le financement des femmes de tous les départements. Pour ce qui est de la culture, Macky Sall préconise de renforcer le patrimoine culturel, en tenant compte de la restauration et autre réhabilitation des sites en voie de disparition. Il faut cependant préciser qu’avant la rencontre, quelques exposés ont été faits par les responsables de programmes pour surtout justifier l’utilisation des fonds estimés à 255 milliards qui étaient retenus lors du précédent Conseil des ministres délocalisé de Kaolack, il y a bientôt une dizaine d’années.